Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31631022
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:14:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ar Paotr a écrit :

"Dieu s'il te plaît, je t'en prie, je souhaite que ma grand-mère guérisse de son cancer et qu'il me reste assez de Chocapic demain matin pour remplir mon bol au petit déjeuner !"

Si ta grand-mère guérit du cancer et que tu as juste ce qu'il faut de Chocapic, ça n'est pas une preuve que Dieu existe. Ou alors, tu penses que si ?

Tu vois t'es tellement stupide dans tes propos que ça donne même pas envie de te répondre ou t'expliquer quoi que ce soit. De toute façon à chaque fois que je viens sur ce topic j'ai l'impression de perdre mon temps (d'ailleurs je le perds). Il n'y a que très (trop) rarement des réponses intelligentes, respectueuses & constructives.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2012 à 16:14:52  profilanswer

n°31631074
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:18:13  profilanswer

xcluzif a écrit :

Tu vois t'es tellement stupide dans tes propos que ça donne même pas envie de te répondre ou t'expliquer quoi que ce soit. De toute façon à chaque fois que je viens sur ce topic j'ai l'impression de perdre mon temps (d'ailleurs je le perds). Il n'y a que très (trop) rarement des réponses intelligentes, respectueuses & constructives.

Réponds à ma question alors.
Ou développe tes idées. Je t'ai proposé un exemple concret comparant Dieu à la Force.
Quelles différences vois-tu entre ces 2?

n°31631091
El Dood
Posté le 10-09-2012 à 16:19:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31631118
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:21:00  profilanswer

El Dood a écrit :

Et pas plus d'arguments pour croire à la création spontanée de l'Univers, à partir de rien. [:cosmoschtroumpf]

Bien sur que si... C'est fondé sur des théories que des expériences réalisées, tentant de reproduire différents phénomènes, tendent à confirmer, de plus en plus.  
A l'inverse de Dieu ou de la Force.

n°31631182
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:25:24  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Réponds à ma question alors.
Ou développe tes idées. Je t'ai proposé un exemple concret comparant Dieu à la Force.
Quelles différences vois-tu entre ces 2?

Bon dans le cas de la force :

On sais par a + b l'origine de la chlorophylle et pourquoi on vois "vert". De plus sur les 7 milliards de personnes on a pas encore eu d'échos probant de télékinésie.
Donc ça ne vient pas confirmer la thèse de la force. Il faudrait trouver autre chose pour prouver qu'elle existe (une autre caractéristique ou manifestation évidente de sa réalité)

Dans le cas de Dieu :

Désolé mais je ne pense pas qu'on sache encore concrètement les origines de la vie, comment la vie a pu évoluer en différentes milliers (millions ?) d'espèces, l'origine de la conscience etc ... l'origine du mal ? pourquoi est-on la ?
sur les 7 milliards de personnes on (j'ai) eu des échos probant de prières exaucées (et je l'ai vécu)
La "thèse" (pour te faire plaisir :D ) de Dieu explique d'innombrables choses.

n°31631192
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:25:44  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Bien sur que si... C'est fondé sur des théories que des expériences réalisées, tentant de reproduire différents phénomènes, tendent à confirmer, de plus en plus.
A l'inverse de Dieu ou de la Force.

Source svp ?

Si à partir de rien on obtiens la vie, vu que nous ont a déjà tout ça, on devrait arriver à créer la vie alors ? non ? A part dans le cadre de la reproduction on est bien incapable de créer la vie, pourtant à te croire on posséderai tous les ingrédients

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 16:27:10
n°31631229
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:28:46  profilanswer

xcluzif a écrit :

Bon dans le cas de la force :

On sais par a + b l'origine de la chlorophylle et pourquoi on vois "vert". De plus sur les 7 milliards de personnes on a pas encore eu d'échos probant de télékinésie.
Donc ça ne vient pas confirmer la thèse de la force. Il faudrait trouver autre chose pour prouver qu'elle existe (une autre caractéristique ou manifestation évidente de sa réalité)

Dans le cas de Dieu :

Désolé mais je ne pense pas qu'on sache encore concrètement les origines de la vie, comment la vie a pu évoluer en différentes milliers (millions ?) d'espèces, l'origine de la conscience etc ... l'origine du mal ? pourquoi est-on la ?
sur les 7 milliards de personnes on (j'ai) eu des échos probant de prières exaucées (et je l'ai vécu)
La "thèse" (pour te faire plaisir :D ) de Dieu explique d'innombrables choses.

C'est tout ce que je voulais entendre ! Tu as un parfait raisonnement d'athée quand il ne s'agit pas de ta religion, merci :jap:

n°31631239
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:29:37  profilanswer

Quand je pense que vous les athéistes/scientifiques trouvez ça stupide d'imaginer que Dieu (une une force intelligente) est pu nous créer alors que vous vous pensez qu'à partir de rien l'univers se soit créer avec ses milliards de corps célestes, ses lois physiques etc etc ...

ça me laisse perplexe quand à savoir qui pense "stupide" ;)

n°31631243
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:29:51  profilanswer

xcluzif a écrit :

Source svp ?

Si à partir de rien on obtiens la vie, vu que nous ont a déjà tout ça, on devrait arriver à créer la vie alors ? non ? A part dans le cadre de la reproduction on est bien incapable de créer la vie, pourtant à te croire on posséderai tous les ingrédients  

http://hfr-rehost.net/cocorico.com/wp-content/uploads/2012/09/logo_ministere-education_nationale.jpg

n°31631254
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:30:30  profilanswer

xcluzif a écrit :

Quand je pense que vous les athéistes/scientifiques trouvez ça stupide d'imaginer que Dieu (une une force intelligente) est pu nous créer alors que vous vous pensez qu'à partir de rien l'univers se soit créer avec ses milliards de corps célestes, ses lois physiques etc etc ...

Je ne trouve pas ça stupide.
Je trouve juste ça inutile pour expliquer le Monde tel qu'il est. Donc je n'ai aucune raison de faire comme si ça existait.

Message édité par Ar Paotr le 10-09-2012 à 16:32:09
mood
Publicité
Posté le 10-09-2012 à 16:30:30  profilanswer

n°31631260
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:30:48  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

C'est tout ce que je voulais entendre ! Tu as un parfait raisonnement d'athée quand il ne s'agit pas de ta religion, merci :jap:

tu met en exergues mes propos concernant la force mais tu ne parles pas de ce que j'avance concernant Dieu ?

n°31631289
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:32:45  profilanswer

toutes ces lois physiques qui existent et qui régissent notre vie, ainsi que l'univers entier... par quel moyen ont elles été énoncés ?

n°31631304
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:33:22  profilanswer

xcluzif a écrit :

tu met en exergues mes propos concernant la force mais tu ne parles pas de ce que j'avance concernant Dieu ?

Parce que j'en pense la même chose que ce que toi tu penses de la telekinesie.

n°31631369
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:38:38  profilanswer

Pourquoi la vie (dans toute sa complexité) est apparu par hasard et comment ? alors qu'un avion de ligne (par exemple) autrement plus simple serait le fruit d'ingénieurs / techniciens etc... ?

c'est ça qui me pose un problème fondamentale dans la compréhension de l'athéisme.

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 16:39:57
n°31631402
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:40:58  profilanswer

xcluzif a écrit :

Pourquoi la vie (dans toute sa complexité) est apparu par hasard et comment ? alors qu'un avion de ligne (par exemple) autrement plus simple serait le fruit d'ingénieurs / techniciens etc... ?

c'est ça qui me pose un problème fondamentale dans la compréhension de l'athéisme.

L'apparition serait effectivement un hasard, ou plutôt un concours de circonstance.
Après, son évolution, est loin d'être un hasard. L'évolution se base sur la sélection naturelle qui est un filtre des phénomènes (mutations) qui eux sont dus au hasard.

Edit : ça te choque qu'un avion soit plus simple que son créateur ? Mais ça ne te choque pas qu'un humain soit plus simple que ton Dieu ? C'est ça qui me pose un problème fondamental dans la compréhension de la croyance.

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 10-09-2012 à 16:42:02
n°31631405
El Dood
Posté le 10-09-2012 à 16:41:07  profilanswer

n°31631437
Jareb
Posté le 10-09-2012 à 16:42:38  profilanswer

xcluzif a écrit :

un scientifique est capable de remettre en question une théorie, car ce sont bien des théories et non pas des croyances, il cherche même le plus souvent à le faire de manière à ce que cela devienne des "faits établits" comme l'herbe verte.

alors qu'un croyant est généralement incapable de remettre en question ses croyances.

n°31631444
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:43:06  profilanswer

El Dood a écrit :

Non.

Mais c'est facile d'amalgamer ça avec les théories sur ce qui s'est passé pendant les premières années de l'Univers.

Non ? Ah ok, si tu le dis avec suffisamment de conviction, j'imagine que l'argumentation est facultative.

n°31631452
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:43:34  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

L'apparition serait effectivement un hasard, ou plutôt un concours de circonstance.
Après, son évolution, est loin d'être un hasard. L'évolution se base sur la sélection naturelle qui est un filtre des phénomènes (mutations) qui eux sont dus au hasard.

Edit : ça te choque qu'un avion soit plus simple que son créateur ? Mais ça ne te choque pas qu'un humain soit plus simple que ton Dieu ? C'est ça qui me pose un problème fondamental dans la compréhension de la croyance.

Ca réponds pas à ma question :

Un avion c'est pas bien compliqué mais ça à quand même nécessité un bureau d'étude, des ingénieurs, des techniciens etc ...

La vie qui est extrêmement complexe elle, serait apparu grâce à "un concours de circonstance" (sans intelligence supérieure) ??

j'ai envie de dire : WTF ??

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 16:45:41
n°31631488
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:46:36  profilanswer

xcluzif a écrit :

Ca réponds pas à ma question :

Un avion c'est pas bien compliqué mais ça à nécessité un bureau d'étude, des ingénieurs, des techniciens etc ...

La vie qui est extrêmement complexe est apparu grâce à "un concours de circonstance" ??

j'ai envie de dire : WTF ??

L'ordre de grandeur de l'histoire de l'aviation, c'est quoi, 10^2 ans ?
L'ordre de grandeur de l'histoire de la vie, c'est quoi, 3.10^9 ans ?

30 millions de fois plus de temps quoi... Et tu connais de la vie qui dépasse la vitesse du son en transportant des centaines de passagers ?

Bref, cet argument ne vaut vraiment pas grand chose.

n°31631535
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 16:50:34  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

L'ordre de grandeur de l'histoire de l'aviation, c'est quoi, 10^2 ans ?
L'ordre de grandeur de l'histoire de la vie, c'est quoi, 3.10^9 ans ?

30 millions de fois plus de temps quoi... Et tu connais de la vie qui dépasse la vitesse du son en transportant des centaines de passagers ?

Bref, cet argument ne vaut vraiment pas grand chose.

Je vois pas le rapport avec le temps ? Et ta question est incompréhensible.

C'est pourtant super simple comme raisonnement même si OK c'est pas "une preuve" scientifiquement et athéistement compliant. Et le pire, c'est que ça marche avec n'importe quoi : une voiture, un écran, une boite au lettre, une feuille, un coton tige... tout ça, quelqu'un l'a bien créer ? pourtant c'est d'une simplicité enfantine au regard de la complexité de la vie et de l'univers. Alors pourquoi il n'en serai pas de même avec la vie ??

Pourquoi la vie n'aurait pas été créé par une intelligence ???

Comment de rien on obtient l'intelligence ? déjà que les gens qui ont peu d'intelligence vont pas bien loin dans la vie, alors SANS intelligence...tu meurs lol

Message cité 3 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 16:52:55
n°31631564
El Dood
Posté le 10-09-2012 à 16:52:54  profilanswer

Message édité par El Dood le 10-09-2012 à 16:54:16
n°31631609
gabug
Posté le 10-09-2012 à 16:55:33  profilanswer

Jareb a écrit :

alors qu'un croyant est généralement incapable de remettre en question ses croyances.

Ca c'est une des phrases les plus péremptoires que j'aie pu lire sur ce topic, et pourtant c'est pas ce qui manque...

n°31631622
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 16:56:17  profilanswer

xcluzif a écrit :

C'est pourtant super simple comme raisonnement même si OK c'est pas "une preuve" scientifiquement et athéistement compliant. Et le pire, c'est que ça marche avec n'importe quoi : une voiture, un écran, une boite au lettre, une feuille, un coton tige... tout ça, quelqu'un l'a bien créer ? pourtant c'est d'une simplicité enfantine au regard de la complexité de la vie et de l'univers. Alors pourquoi il n'en serai pas de même avec la vie ??

Comment de rien on obtient l'intelligence ? déjà que les gens qui ont peu d'intelligence vont pas bien loin dans la vie, alors SANS intelligence...tu meurs lol

Tu ne vois pas le rapport avec le temps ?
Quelle était la complexité de la vie il y a 1 milliard d'années, par exemple ? Puis il y a 500 millions d'années ? Puis il en a 200 ? Etc.

n°31631676
gabug
Posté le 10-09-2012 à 16:59:38  profilanswer

xcluzif a écrit :

Ar Paotr te l'a dit : c'est le temps qui le permet.

Il est en effet prouvé que des entités biologiques simplissimes peuvent évoluer sans aucune aide extérieure à l'exception de l'environnement dans lequel elles évoluent.
La seule limite théorique de ce processus est le temps. Tu ne peux pas passer directement d'un procaryote à un être humain hautement complexe et intelligent sans un miracle divin, mais toutes les étapes de cette évolution sont possibles spontanément si elle dispose du temps nécessaire.

[:benou_grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 10-09-2012 à 17:00:33
n°31631684
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 17:00:11  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Tu ne vois pas le rapport avec le temps ?
Quelle était la complexité de la vie il y a 1 milliard d'années, par exemple ? Puis il y a 500 millions d'années ? Puis il en a 200 ? Etc.

J'en sais rien, je n'y étais pas ! Mais quand bien même c'était juste une cellule ou quoi que ce soit... La vie n'a rien avoir avec un objet artificiel, même à l'état primitif donc pour moi ce n'est pas possible que la vie soit apparu grâce à un heureux hasard de circonstance...

et la conscience dans tout ça ? et la notion de bien ? et de mal ? ça vient d'où ?? la haine dans ce monde ?

Message cité 2 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 17:01:58
n°31631688
Ar Paotr
Posté le 10-09-2012 à 17:00:29  profilanswer

Tu prends la vitesse de l'évolution de l'aviation et la vitesse de l'évolution de la vie, si tu ne vois pas la différence de vitesse...

n°31631692
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-09-2012 à 17:00:36  profilanswer

El Dood a écrit :

Et pas plus d'arguments pour croire à la création spontanée de l'Univers, à partir de rien. [:cosmoschtroumpf]

Il n'y a pas de honte à dire "je ne sais pas" dans certains cas. Inutile d'essayer de boucher les trous de nos connaissances par Dieu. Depuis le temps, le sreligieux devraient le savoir.  [:dawa]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°31631714
El Dood
Posté le 10-09-2012 à 17:01:51  profilanswer

n°31631730
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 17:03:07  profilanswer

gabug a écrit :

Ar Paotr te l'a dit : c'est le temps qui le permet.

Il est en effet prouvé que des entités biologiques simplissimes peuvent évoluer sans aucune aide extérieure à l'exception de l'environnement dans lequel elles évoluent.

[:benou_grilled]

Ok si ça a été prouvé. Quel recule a-t-on la dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 17:04:35
n°31631764
gabug
Posté le 10-09-2012 à 17:05:45  profilanswer

xcluzif a écrit :

J'en sais rien, je n'y étais pas ! Mais quand bien même c'était juste une cellule ou quoi que ce soit... La vie n'a rien avoir avec un objet artificiel, même à l'état primitif donc pour moi ce n'est pas possible que la vie soit apparu grâce à un heureux hasard de circonstance...  

Et pourquoi pas ?
La probabilité que la vie puisse se développer sur une planète comme la Terre il y a 3 milliards d'années est bien supérieure à celle de gagner au Loto, c'est pas un "heureux hasard".

Après, tu peux te demander pourquoi la configuration de la Terre était telle que l'apparition de la vie a été possible, et par extension ramener la question à l'origine de l'Univers. Ce qui est l'un des principaux débats philosophiques en termes de cosmologie.

xcluzif a écrit :

Ok si ça a été prouvé. Quel recule a-t-on la dessus ?

Quel recul ? J'en sais rien. Enfin je comprends pas la question.

Message édité par gabug le 10-09-2012 à 17:06:51
n°31631769
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2012 à 17:06:10  answer

xcluzif a écrit :

Source svp ?

Si je te donne de la glace comme ingrédient d'eau liquide et un peu de temps (quelques minutes /heures) c'est facile de faire de l'eau liquide.

Maintenant je te donne mille fois moins de temps et je te met sur Mars, et bien c'est plus difficile.
Pourtant t'as tous les ingrédients.

n°31631784
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 10-09-2012 à 17:07:03  profilanswer

xcluzif a écrit :

et la conscience dans tout ça ? et la notion de bien ? et de mal ? ça vient d'où ?? la haine dans ce monde ?

la notion de bien et de mal est un concept inconnu pour 99,99% des êtres vivants ayant foulés la Terre.

n°31631797
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 17:08:04  profilanswer

DocteurZoidberg a écrit :

la notion de bien et de mal est un concept inconnu pour 99,99% des êtres vivants ayant foulés la Terre.

concept qui existe bel et bien pourtant. Et la conscience ? d'où vient-elle ?

bah ça dépends, si c'est pour faire un glaçon à partir d'eau liquide ça doit se faire rapidement :D

gabug a écrit :

Et pourquoi pas ?
La probabilité que la vie puisse se développer sur une planète comme la Terre il y a 3 milliards d'années est bien supérieure à celle de gagner au Loto, c'est pas un "heureux hasard".

un concours de circonstance comme disait Ar Paotr

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 17:10:28
n°31631824
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 10-09-2012 à 17:10:30  profilanswer

xcluzif a écrit :

concept qui existe bel et bien. Et la conscience ? d'où vient-elle ?

non, ce concept n'existe pas, c'est une création de l'homme social, il est différent et varie suivant les civilisations (jusqu'à être parfois contradictoire).
La notion de bien et de mal n'a pas de rapport avec la Vie.

n°31631826
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-09-2012 à 17:10:34  profilanswer

El Dood a écrit :

D'accord : Je ne sais pas si il existe des Jedi dans l'Univers.
C'est bon la ?

Je ne réagissais pas sur l'existence de Dieu/des Jedi mais sur le fait de boucher un trou dans les connaissances actuelles sur l'orgine de l'univers par Dieu. Par des modèles physiques et mathématiques on parvient à remonter extrêmement loin aux origines de l'univers, quelques fractions de secondes après le Big Bang. Ce n'est pas parce que les connaissances nous manquent aujourd'hui sur l'instant 0 qu'il faut venir y mettre Dieu (y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes [:cetrio])

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°31631842
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2012 à 17:12:10  answer

xcluzif a écrit :

bah ça dépends, si c'est pour faire un glaçon à partir d'eau liquide ça doit se faire rapidement :D

Non j'ai bien dis glaçon pour faire de l'eau liquide (en quantité non négligeable) en quelques fractions de seconde !

n°31631862
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 17:13:11  profilanswer

non, ce concept n'existe pas, c'est une création de l'homme social, il est différent et varie suivant les civilisations (jusqu'à être parfois contradictoire).
La notion de bien et de mal n'a pas de rapport avec la Vie.

C'est un concept qui existe mais qui est arbitraire. Anders Breivik pensait probablement faire le bien lorsqu'il a tué ces 77 innocents pourtant c'était le mal incarné pour d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 17:15:38
n°31631904
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 10-09-2012 à 17:15:58  profilanswer

xcluzif a écrit :

C'est un concept qui existe mais qui est arbitraire.

Un lion qui dévore le nouveau-né d'un buffle est-il soumis à ce concept ?

n°31631908
El Dood
Posté le 10-09-2012 à 17:16:13  profilanswer

n°31631955
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 10-09-2012 à 17:20:07  profilanswer

Un lion qui dévore le nouveau-né d'un buffle est-il soumis à ce concept ?

je sais pas pose lui la question et revient me donner sa réponse...

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 10-09-2012 à 17:22:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  1421  1422  1423  1424  1425  1426

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)