Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31534099
upsilandre​51
Posté le 31-08-2012 à 19:21:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
par definition un ordinateur ne peut pas simuler ne serait ce que toutes les particules qui le constitue donc l'univers encore moins...

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 31-08-2012 à 19:26:12
mood
Publicité
Posté le 31-08-2012 à 19:21:56  profilanswer

n°31534151
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 31-08-2012 à 19:27:45  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

par definition un ordinateur ne peut pas simuler ne serait ce que toutes les particules qui le constitue donc l'univers encore moins...

Mon Dieu c'est la fête du Troll-d-anti-trolls !  [:shimay:1]

n°31534462
JP45
Posté le 31-08-2012 à 20:03:42  profilanswer

D'accord avec toi, étant également moi-même profondément antireligieux, athée, agnostique, et les sectes me font vomir.
Je dirai que c'est la cuillère avant la marmite.
Aussi je me resserve le droit de faire le chemin inverse, je ne sais pas encore se que je penserai sur mot lit de mort ... ark c'est glock !
Bref, mis a part certain posts complétement pathologique, on ne connait ni l'age, ni le parcourt spirituel des postants.  

n°31534544
JP45
Posté le 31-08-2012 à 20:12:54  profilanswer

Y a t il un mouvement ou une école de pensées qui réunirai tous ceux qui penses que depuis le Bigbang toutes les particules de l'univers sont intriquées, donc tous les êtres vivants le sont aussi ??

n°31534709
Proute2000
Posté le 31-08-2012 à 20:32:42  profilanswer

JP45 a écrit :

Y a t il un mouvement ou une école de pensées qui réunirai tous ceux qui penses que depuis le Bigbang toutes les particules de l'univers sont intriquées, donc tous les êtres vivants le sont aussi ??

Je ne crois pas au "BigBang" par contre toutes les particules de l'univers sont intriquées... puisque les particules n'existent pas... elles ne sont pas plus que la résultante d'ondes "observées" d'un certain point.

Message cité 3 fois
Message édité par Proute2000 le 31-08-2012 à 20:33:17
n°31534834
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2012 à 20:42:52  answer

Proute2000 a écrit :

puisque les particules n'existent pas... elles ne sont pas plus que

:heink:

n°31535090
JP45
Posté le 31-08-2012 à 21:01:42  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Je ne crois pas au "BigBang" par contre toutes les particules de l'univers sont intriquées... puisque les particules n'existent pas... elles ne sont pas plus que la résultante d'ondes "observées" d'un certain point.

[:milf and duck lover:3]

n°31535317
Proute2000
Posté le 31-08-2012 à 21:22:09  profilanswer

Bah oui, si tu veux comme la lumière. Elle n'est pas matérielle. Et bien à une certaine échelle la matière n'est pas plus matérielle que la lumière  [:spamafoote]  

n°31535371
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-08-2012 à 21:28:36  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bah oui, si tu veux comme la lumière. Elle n'est pas matérielle. Et bien à une certaine échelle la matière n'est pas plus matérielle que la lumière  [:spamafoote]  

Donc pour toi pas matériel = qui n'a pas de masse mesurable ?

n°31535505
Proute2000
Posté le 31-08-2012 à 21:41:36  profilanswer

Atropos a écrit :

Donc pour toi pas matériel = qui n'a pas de masse mesurable ?

C'est un peu ce que veut dire matériel, non ?

Bien que le composants actuelles de la matière (quarks et leptons) aient une "masse"... cette "force" n'est rien à l'échelle des quarks et des leptons... d'où l'idée de dire que la matière n'est pas plus matérielle à cette échelle.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2012 à 21:41:36  profilanswer

n°31535555
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2012 à 21:50:24  profilanswer

JP45 a écrit :

10P 500 c'est un 1 avec 500 zéros derrière : c'est le nombre de particules élémentaires dans l'univers ... donc ton smartphone est negligable en calcul pour faire de la simulation du vivant ... :whistle:  :whistle:  

Euh... Dans l'univers visible non, c'est de l'ordre de 1e80.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31535589
Proute2000
Posté le 31-08-2012 à 21:54:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bon bah alors ça fait même pas 4 siècle à attendre [:ootransparent]  

n°31535590
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2012 à 21:54:39  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Non, les particules de l'univers ne sont pas intriquée. la fait qu'elles aient une masse ou pas ne change rien. Ce qui fait que deux particules sont intriquées c'est qu'elles sont issue de la même réaction qui les a produites sans jamais avoir interagi depuis.

---------------
n°31535682
Proute2000
Posté le 31-08-2012 à 22:05:41  profilanswer

Non, les particules de l'univers ne sont pas intriquée. la fait qu'elles aient une masse ou pas ne change rien. Ce qui fait que deux particules sont intriquées c'est qu'elles sont issue de la même réaction qui les a produites sans jamais avoir interagi depuis.

Je pense qu'il voulait parler d'un autre niveau d'intriquation quantique binomiale... un autre plus complexe encore à découvrir [:ootransparent]

n°31535940
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2012 à 22:33:02  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Bon bah alors ça fait même pas 4 siècle à attendre [:ootransparent]

Tu te trompes de log...

Soir N particules dans une pièce, ou dans l'univers.

Disons que je veuille calculer exactement ce qui se passerait si 1 particule changeait de trajectoire. Ce qui me parait le  minimum pour prédire l'avenir. Je dois calculer l'état de mon système à long terme par  une chaine de Markov ergodique, c'est à dire en faisant l'hypothèse que tout état soit atteignable depuis tout autre état (si je me gratte la jambe peut être qu'à terme une planète se formera là où elle ne se serait pas formé autrement).

A l'aide d'équation purement classiques, sans aller m'embrouiller de fonction d'onde quantique, le nombre de calculs à effectuer  pour N particules (en comptant 1 bit par config...) est en 2^N. Ca correspond au nombres de chemin possible que peut emprunter le système. Le temps caractéristique ici est le temps de relaxation du système c'est à dire celui au décours duquel toutes les particules du systèmes auront eu la possibilité d'interagir avec une autre, soit un truc en L/racine(T) ou L est la taille caractéristique du système et T sa température.

Si on simplifie la loi de Moore en disant que la puissance est en 2^a, avec a le nombre d'années (depuis 1970), on a donc en très gros a=N. Dès lors que N>10 milliards ce qui correspond au centième du volume d'une bactérie il faudrait un âge supérieur à l'âge de l'univers pour atteindre la capacité de calcul permettant de calculer toutes les configurations atteingnable par le système. En ayant changé la vitesse ou la position d'une seule particule.

Pas gagné  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2012 à 22:51:41

---------------
n°31536633
JP45
Posté le 31-08-2012 à 23:43:02  profilanswer

On ne va pas se contenter de l'univers visible et classique,  :sarcastic: mais 10^80 ça fait déjà un beau paquet  :ouch:  
Effectivement, 10^500 c'est le nombres de théories des cordes, sans oublier l’énergie noir ...

Le Bigbang, c'est pas une réaction ??

En tout cas merci encore pour tes lumières. :jap:  

n°31538072
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2012 à 08:05:30  profilanswer

JP45 a écrit :

On ne va pas se contenter de l'univers visible et classique,  :sarcastic: mais 10^80 ça fait déjà un beau paquet  :ouch:  
Effectivement, 10^500 c'est le nombres de théories des cordes, sans oublier l’énergie noir ...

JP45 a écrit :

Le Bigbang, c'est pas une réaction ??

Note en passant : le terme Big Bang doit être banni, c'est au mieux le nom d'une famille de modèle d'évolution de l'univers mais ça ne désigne rien de précis à part ça.

Au début de l'expansion, l'univers est formé d'un plasma dense et tout interagit en permanence. Les photons sont absorbés et émis individuellement, et si par hasard deux se trouvent intriqués car issus du même noyau (quand l'univers est très chaud, de l'ordre du GK) son libre parcours moyen sera très inférieur au micron et il n'a aucune chance de sortir intact de la fournaise. Au moment où l'univers devient transparent ("moment" qui s'étale sur uen durée d'une centaine de milliers d'années) il s'agit de l'émission thermique d'un gaz chaud qui à ma connaissance ne produit aucun photons intriqués (émission double). Donc y'a pas plus de particules intriquées dans l'univers que de beurre fondu au pôle Nord.

---------------
n°31538106
JP45
Posté le 01-09-2012 à 08:33:59  profilanswer

Ok M'sieur ...Il doit bien en resté quelques unes ?? (vu qu'au pôle nord y a surement un gars qui cuisine au beurre  :p ), ou les seules qui y ai depuis 14 milliard d'années sont d'origine humaines ???

n°31538276
Dam468
E=mc²
Posté le 01-09-2012 à 09:56:22  profilanswer

Note en passant : le terme Big Bang doit être banni, c'est au mieux le nom d'une famille de modèle d'évolution de l'univers mais ça ne désigne rien de précis à part ça.

Pis comme par hasard on est juste au milieu de tout ça, c'est toujours cette vision anthropocentrique qui m'agace le plus..  

Tant d'orgueil dans si peu de chose...

http://planetfacts.org/wp-content/uploads/2011/03/how-hot-is-the-sun.jpg

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°31538403
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-09-2012 à 10:36:49  profilanswer

Dam468 a écrit :

Pis comme par hasard on est juste au milieu de tout ça, c'est toujours cette vision anthropocentrique qui m'agace le plus..  

Tant d'orgueil dans si peu de chose...

http://planetfacts.org/wp-content/ [...] he-sun.jpg

J'ai pas suivi, qui a dit qu'on était au milieu de quoi ?

n°31538433
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 10:43:41  profilanswer

Julian33 a écrit :

La science n'est pas une fin en soi, c'est un outil, nos connaissances évoluent sans arrêt grâce à elle, et on ne s'arrêtera jamais de mieux comprendre l'univers. Un jour viendra, lointoin ou proche, où la religion ne pourra plus se glisser dans les interstices de notre ignorance [:bighead:2], car elle expliquera tout. Que ca te plaise ou non.  

Peux tu expliquer s'il te plait, ce qui est noté en gras ?

n°31538456
Julian33
Posté le 01-09-2012 à 10:48:15  profilanswer

Nos connaissances sur l'univers continueront de grandir à travers les siècles, comme elle l'ont toujours fait.  
A un moment donné, dans quelques milliers, dizaines de milliers d'années, on saura expliquer tout ce que la religion essaie d'expliquer avec Dieu. Déjà maintenant, il reste pas grand chose au final, à part le problème de l'origine de l'univers.

n°31538462
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 10:50:13  profilanswer

JP45 a écrit :

Peut être que ton endoctrinement religieux à parfaitement marché, je suis même certain que tu crois qu'un dieu a envoyé un homme sur terre pour répandre la bonne parole  :lol:  :D  n'importe quoi !!
Prends ce qu'il y a de bon à prendre dans ta religion (style respect et politesse), et le dimanche matin, regarde M6 au lieu de France2  :sarcastic: ... recycle ta Bible et abonne toi à La recherche  :p  arrêtes les prières et fais des maths  :ange: manges des pepitos pas des osties  :) tu vivras bien et tu iras quand même au paradis  :D  :)  :D  :ange:  :ange:  :ange:  

Avec tes conseils, tu essayes de m'endoctriner. :)

n°31538473
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 10:52:58  profilanswer

Julian33 a écrit :

Nos connaissances sur l'univers continueront de grandir à travers les siècles, comme elle l'ont toujours fait.  
A un moment donné, dans quelques milliers, dizaines de milliers d'années, on saura expliquer tout ce que la religion essaie d'expliquer avec Dieu. Déjà maintenant, il reste pas grand chose au final, à part le problème de l'origine de l'univers.

Ben si on saura tout expliquer , il n'y aura pas besoin de mieux comprendre l'univers.

n°31538496
Julian33
Posté le 01-09-2012 à 10:59:03  profilanswer

Ben il y a pas de besoin de mieux comprendre les choses à la base, on pourrait très bien vivre en pensant que la terre est plate, et qu'elle est le centre de l'univers. Si on cherche à comprendre, c'est par curiosité.

Et le but de la recherche n'est pas d'infirmer ce que dit les religions, on sait déjà depuis longtemps que ce sont des conneries. On aura toujours l'envie de mieux comprendre comment fonctionne les choses, l'envie d'explorer.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 01-09-2012 à 10:59:16
n°31538510
JP45
Posté le 01-09-2012 à 11:03:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Avec tes conseils, tu essayes de m'endoctriner. :)

[:bakk7][:800@888] manges en, manges en [:bakk7][:800@888]

Non, je sais bien que c'est cramé d'avance avec toi  :) T'es pas créationniste au moins ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par JP45 le 01-09-2012 à 11:04:57
n°31538530
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 11:10:21  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

L'éléphant invisible est une métaphore pour dieu, juste au passage...  :o

Ta métaphore à un problème.
Comment tu sais que ton éléphant est invisible ?

n°31538547
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 11:16:20  profilanswer

Julian33 a écrit :

Ben il y a pas de besoin de mieux comprendre les choses à la base, on pourrait très bien vivre en pensant que la terre est plate, et qu'elle est le centre de l'univers. Si on cherche à comprendre, c'est par curiosité.  

Et le but de la recherche n'est pas d'infirmer ce que dit les religions, on sait déjà depuis longtemps que ce sont des conneries. On aura toujours l'envie de mieux comprendre comment fonctionne les choses, l'envie d'explorer.

Ben une fois que tu auras la réponse à toutes tes questions, que chercheras tu à comprendre ?

n°31538562
JP45
Posté le 01-09-2012 à 11:20:44  profilanswer

Si on ne doit pas dire Big Bang, alors qu'est ce qu'on doit dire ???

n°31538563
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 11:20:57  profilanswer

JP45 a écrit :

[:bakk7][:800@888] manges en, manges en [:bakk7][:800@888]

Non, je sais bien que c'est cramé d'avance avec toi  :) T'es pas créationniste au moins ?  :sarcastic:

Si tu sais que c'est cramé d'avance, n'essayes pas . :)

n°31538569
JP45
Posté le 01-09-2012 à 11:22:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben une fois que tu auras la réponse à toutes tes questions, que chercheras tu à comprendre ?

Par définition, la curiosité est infini ...

n°31538579
JP45
Posté le 01-09-2012 à 11:24:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu sais que c'est cramé d'avance, n'essayes pas . :)

Si personne ne discutai, au bout d'un moment, l’évolution nous aurai rendu tous muet  ;)

Message édité par JP45 le 01-09-2012 à 11:24:38
n°31538587
Julian33
Posté le 01-09-2012 à 11:25:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

Déjà il s'agit pas de moi, mais de l'humanité dans son ensemble  

Le jour où on aura compris l'origine de l'univers, il restera à l'explorer. Probablement la partie la plus excitante, et étant donné la taille du bouzin, je pense qu'on a pour un moment.  :o

n°31538594
v-X-v
Posté le 01-09-2012 à 11:27:32  profilanswer

JP45 a écrit :

Par définition, la curiosité est infini ...

La science sera toujours curieuse alors !

n°31538598
Julian33
Posté le 01-09-2012 à 11:29:04  profilanswer

Ben oui, c'est ca la beauté du truc.  :o

n°31539582
Proute2000
Posté le 01-09-2012 à 14:32:45  profilanswer

(...) Pas gagné  :o

Heureusement d'ici là on trouvera une sorte de transformée de Fourrier permettant de passer d'une complexité o(n) à o(log(n))  [:spamafoote]  

n°31543694
ewas
electronic wait and see
Posté le 02-09-2012 à 05:42:40  profilanswer

L'Homme maîtrise son existence selon le sacro-saint et argumentaire "libre arbitre" interdisant à "Dieu" l'interventionnisme, et on peut voir sur le champs ce que ça donne... [:ramucho]Comment savons-nous le "point de vue divin", puisque selon "Lui" nous disposons du "libre arbitre". Il y a contradiction, mais on en n'est pas à une près, et c'est pas étonnant, puisque le "Dieu" est conceptuel ; tel que "nous" l'avons conçu en prenant nos fantasmes pour des réalités.Cet état de fait témoigne d'une évolution darwinienne et
réfute l'idée créationniste d'un "bon Dieu" à l'origine du Monde :

Du libre arbitre de l' "humanité" découle le darwinisme [social], un paupérisme mortifère et l'involution de catégories  d'individus infériorisées par le système, en quelque sorte à l'instar de la prédation et de la loi du plus fort régnant  dans le monde animal, la jungle.

Le "libre arbitre" soit-disant donné aux "créatures" n'est pas un argument valable pouvant justifier l'absence d'interventionnisme "divin".

Les humains sont grégaires et ne sont pas les "créatures" les mieux dotées d'autonomie et de capacités individuelles de  défense ; de ce point de vue ils sont inférieurs à certains animaux, leur évolution les ayant rendus inadaptés à la nature  et esclaves de leurs "maîtres" et de besoins artificiels engendrés par le "progrès".  
Cependant, loin de la nature le libre arbitre engendre la jungle dans la civilisation même (on évolue technologiquement  mais conserve l'héritage reptilien comme moteur de l'évolution quitte à en sacrifier les trois quarts des individus au   prestige du progrès et pour les privilèges de certaines catégories) et donne lieu à l'établissement de la loi du plus  fort, au darwinisme et à la prédation de l'humain dans sa propre espèce, au paupérisme et à l'involution d'une classe  exploitée par l'esclavage moderne et servant de vache à lait aux classes dites "supérieures".

Dans la société pyramidale où le libre arbitre est à géométrie variable, qu'en est-il de celui des individus ("créatures" )  opprimés et soumis à la loi du plus fort, puis catégorisés en classe "inférieure" par le manichéisme discriminatoire de la  belle civilisation humaine ("humaniste" ) de la compétition sociale ?  

Enfin bref, pour ce qui est de l'univers, on ne sait pas d'où il vient et ne le saura probablement jamais. Mais par  contre, dans l'hypothèse où la vie sur Terre ne serait pas apparue par hasard, il n'est pas impensable qu'elle eut été  engendrée par une civilisation extraterrestre et qu'elle puisse être issue d'une expérience de création (par une  intelligence artificielle :D). Expérimentation qui d'ailleurs en général tourne plutôt mal pour la majorité de ceux qui en  font l'objet. [:tinostar]

---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°31543707
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 02-09-2012 à 06:16:53  profilanswer

Des archéologues auraient récemment découvert près du mont Sinai ce qu'ils pensent être la première page de la bible. La page est en cours de datation au carbonne 14 à Bonn. Si elle s'avère originale, il y serait écrit:

"A ma fille Charlène.
Tous les personnages de ce récit son fictifs, toute ressemblance avec des personnes existantes ou décédées est purement fortuite."

Cette page est rejetée par l'église catholique.

:o

Message édité par durandal2 le 02-09-2012 à 06:22:47

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°31543796
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2012 à 08:39:49  answer

n°31543858
ewas
electronic wait and see
Posté le 02-09-2012 à 09:20:58  profilanswer

Non non.

---------------
c'est quand qu'on va où ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)