Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°31511748
fatah
Posté le 30-08-2012 à 07:57:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Cela entraine une question :
Qui "sait" si Dieu existe ou pas ?

Quand je dis 'sais', je parle de ceux qui sont totalement convaincus, pour qui il n'y a pas de doute. Ce n'est pas au sens de savoir la vérité.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 07:57:08  profilanswer

n°31512452
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 30-08-2012 à 09:46:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout à une explication.
Ce n'est pas parce que tu ne la connait pas qu'elle n'existe pas.

Exacement, la création de l'univers, elle a une explication rationnelle, c'est pas parce qu'on la connait pas encore dans le détail qu'elle n'existe pas. En attendant, il est plus sage de dire "On sait pas" que de dire que c'est Dieu.  :o

n°31515521
JP45
Posté le 30-08-2012 à 13:27:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Cela entraine une question :
Qui "sait" si Dieu existe ou pas ?

Un nouveau né n'a pas de Dieu inscrit dans son cerveau.
Chaque humain connecte ses neurones au fur et à mesure de son existence par se qu'il voit et qu'il entend.
Ayant résisté à toute tentative d'endoctrinement et/ou de lavage de cerveau, je peux affirmé aujourd'hui que je sais que dieu n'existe pas.  
Sachant que tout est relatif à l’observateur, je comprendrai cependant qu'un autre humain qui aurai vécu autre chose que mon expérience puisse affirmé le contraire.

Par contre, je croit qu'il faut douté pour existé.  :whistle: Mais j'en suis pas sur.  :sarcastic:

n°31518990
vanish
Ce qui brûle, brûle !
Posté le 30-08-2012 à 16:52:18  profilanswer

On se nourrit d'informations comme la mouche se nourrit de merde, et quand on a pas accès à l'info on l'invente.
Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus à ce sujet. :o :D

Message édité par vanish le 30-08-2012 à 16:52:30
n°31520835
v-X-v
Posté le 30-08-2012 à 18:57:39  profilanswer

Julian33 a écrit :

Exacement, la création de l'univers, elle a une explication rationnelle, c'est pas parce qu'on la connait pas encore dans le détail qu'elle n'existe pas. En attendant, il est plus sage de dire "On sait pas" que de dire que c'est Dieu.  :o

Puisque tu ne sais pas.
Comment peux tu dire : il est plus sage de dire "On sait pas" que de dire que c'est Dieu !

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 30-08-2012 à 18:58:25
n°31520915
v-X-v
Posté le 30-08-2012 à 19:03:46  profilanswer

JP45 a écrit :

Un nouveau né n'a pas de Dieu inscrit dans son cerveau.
Chaque humain connecte ses neurones au fur et à mesure de son existence par se qu'il voit et qu'il entend.
Ayant résisté à toute tentative d'endoctrinement et/ou de lavage de cerveau, je peux affirmé aujourd'hui que je sais que dieu n'existe pas.  
Sachant que tout est relatif à l’observateur, je comprendrai cependant qu'un autre humain qui aurai vécu autre chose que mon expérience puisse affirmé le contraire.

Par contre, je croit qu'il faut douté pour existé.  :whistle: Mais j'en suis pas sur.  :sarcastic:

T'en sais rien JP.
Peut être que l'endoctrinement c'est de te faire croire que Dieu n'existe pas.
As tu vraiment résister à toute tentative d'endoctrinement ? - Ce n'est pas sur.

n°31520916
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-08-2012 à 19:03:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout à une explication.
Ce n'est pas parce que tu ne la connait pas qu'elle n'existe pas.

Une explication, oui, un principe de fonctionnement aussi...

Mais une raison ou un but, pas forcement.  [:cosmoschtroumpf]  

Autant on peu expliquer le fonctionnement de l'univers (du moins en partie), autant on ne sait pas pourquoi il existe, ni si il y'a une raison à son existence.

v-X-v a écrit :

Puisque tu ne sais pas.
Comment peux tu dire : il est plus sage de dire "On sait pas" que de dire que c'est Dieu !

Tu as pas l'impression que la réponse est dans la question ?  :heink:

Message édité par Elias de Kelliwich le 30-08-2012 à 19:04:29
n°31520931
Julian33
Posté le 30-08-2012 à 19:05:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Puisque tu ne sais pas.

Parce que, à travers l'histoire, et à de très nombreuses reprises, on ne savait pas, et on a bien fait de ne pas se contenter de dire "C'est Dieu". C'est en utilisant la méthode scientifique qu'on a trouvé les réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 30-08-2012 à 19:05:59
n°31520956
Elias de K​elliwich
Posté le 30-08-2012 à 19:08:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si je prétend qu'il existe des éléphants invisibles dans l'espace, et que je ne peut pas prouver leurs existence, mais qu'il est important que tu y croie (sinon ils viendront te manger pendant ton sommeil, et tu ira dans l'enfer des elephants).

L'endoctrinement vient de ceux qui te disent de ne pas y croire, ou de ceux qui te disent d'y croire ?  :o  

n°31523374
v-X-v
Posté le 30-08-2012 à 22:18:13  profilanswer

Julian33 a écrit :

Parce que, à travers l'histoire, et à de très nombreuses reprises, on ne savait pas, et on a bien fait de ne pas se contenter de dire "C'est Dieu". C'est en utilisant la méthode scientifique qu'on a trouvé les réponses.

La méthode scientifique a ses limites.
Elles ne peut pas grimper le mur de planck et passé par dessus.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 22:18:13  profilanswer

n°31523474
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 30-08-2012 à 22:22:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Elles ne peut pas grimper le mur de planck et passé par dessus.

En tout cas elle a fait ses preuves, elle  :o

n°31523650
Julian33
Posté le 30-08-2012 à 22:31:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est ce que tes copains religieux disaient aussi y a 500 ans. Vous retiendrez donc jamais aucune lecon ? :/

n°31523751
v-X-v
Posté le 30-08-2012 à 22:38:14  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Si je prétend qu'il existe des éléphants invisibles dans l'espace, et que je ne peut pas prouver leurs existence, mais qu'il est important que tu y croie (sinon ils viendront te manger pendant ton sommeil, et tu ira dans l'enfer des elephants).

L'endoctrinement vient de ceux qui te disent de ne pas y croire, ou de ceux qui te disent d'y croire ?  :o  

Comme un croyant ne va jamais te dire de croire à un éléphant invisible.......

n°31523762
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2012 à 22:38:55  answer

Julian33 a écrit :

C'est ce que tes copains religieux disaient aussi y a 500 ans. Vous retiendrez donc jamais aucune lecon ? :/

En tout cas, il y a des choses impossible à faire à l'état d'homme.
Ta science de l'homme est erronée du point de vue divin.

n°31523792
v-X-v
Posté le 30-08-2012 à 22:40:04  profilanswer

Julian33 a écrit :

C'est toujours le cas : la science a ses limites.

n°31523869
Julian33
Posté le 30-08-2012 à 22:45:38  profilanswer

La science n'est pas une fin en soi, c'est un outil, nos connaissances évoluent sans arrêt grâce à elle, et on ne s'arrêtera jamais de mieux comprendre l'univers. Un jour viendra, lointoin ou proche, où la religion ne pourra plus se glisser dans les interstices de notre ignorance [:bighead:2], car elle expliquera tout. Que ca te plaise ou non.  

n°31523874
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 30-08-2012 à 22:45:52  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est toujours le cas : la science a ses limites.

En tout cas c'est pas grâce à ta Bible que tu posts ici.

Et si un jour tu vas à l'hosto ça m'étonnerais que tu dises à l'urgentiste que tu préfères un prêtre plutôt qu'un chirurgien.

n°31524615
JP45
Posté le 30-08-2012 à 23:57:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

T'en sais rien JP.
As tu vraiment résister à toute tentative d'endoctrinement ? - Ce n'est pas sur.

Peut être que ton endoctrinement religieux à parfaitement marché, je suis même certain que tu crois qu'un dieu a envoyé un homme sur terre pour répandre la bonne parole  :lol:  :D  n'importe quoi !!
Prends ce qu'il y a de bon à prendre dans ta religion (style respect et politesse), et le dimanche matin, regarde M6 au lieu de France2  :sarcastic: ... recycle ta Bible et abonne toi à La recherche  :p  arrêtes les prières et fais des maths  :ange: manges des pepitos pas des osties  :) tu vivras bien et tu iras quand même au paradis  :D  :)  :D  :ange:  :ange:  :ange:  

n°31524820
El Dood
Posté le 31-08-2012 à 00:31:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31524827
El Dood
Posté le 31-08-2012 à 00:31:49  profilanswer

n°31524847
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2012 à 00:37:11  answer

De manière Catholique, le général ne convient pas à tous et c'est bien la son seul défaut.

n°31525083
Elias de K​elliwich
Posté le 31-08-2012 à 01:35:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Comme un croyant ne va jamais te dire de croire à un éléphant invisible.......

L'éléphant invisible est une métaphore pour dieu, juste au passage...  :o

n°31525903
markesz
Destination danger
Posté le 31-08-2012 à 09:20:43  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

L'éléphant invisible est une métaphore pour dieu, juste au passage...  :o

Il n'a jamais compris que l'éléphant rose invisible -et invincible- est tout aussi peu crédible qu'un dieu choisissant un ange pour souffler sa volonté à l'oreille d'un beau parleur ou décidant d'envoyer son enfant parmi les hommes.

Son problème est qu'il s'imagine mal un éléphant doué de volonté surnaturelle, tandis qu'un Zeus tout-puissant ça s'peut! [:slackerbitch]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31526052
Julian33
Posté le 31-08-2012 à 09:32:32  profilanswer

El Dood a écrit :

Je préfère encore le point de vue d'un catholique qui croit en dieu que de lire les épanchements ([:-the_unforgiven-:2]) des atheistes qui croient tout savoir [:pierre-pat:4]

T'as pas du suivre, on dit précisément qu'on ignore plein de trucs, mais qu'on l'expliquera très probablement dans l'avenir. Par contre les religieux eux savent tout depuis toujours, même quand on leur prouvent qu'ils ont tort, ils onot raison quand même.  :o

n°31526560
JP45
Posté le 31-08-2012 à 10:14:45  profilanswer

El Dood a écrit :

Je préfère encore le point de vue d'un catholique qui croit en dieu que de lire les épanchements ([:-the_unforgiven-:2]) des atheistes qui croient tout savoir [:pierre-pat:4]

Si tu es Théiste, c'est tout à fait normale de préférer le point de vue catholique ...

Un jour on t'expliquera que l'être bon et puissant qui t'a créer est en fait programmé dans ton cerveau par un fort taux de sérotonine (en tout cas plus fort que le miens  :D), que tu as peut-être de prédispositions génétiques à la croyance et que si tu as la foi, c'est que tu es anxieux ...

Tant que la mort existera, il y aura des religions, et tant qu'il y aura des scientifiques pour te le dire, moins il y aura de surnaturel ... on a donc pas fini de discuter ... et quitte a discuter, autant le faire avec un peu d'humour, c'est moins angoissant non ?  

n°31527516
gabug
Posté le 31-08-2012 à 11:16:33  profilanswer

Dans ce débat croyance/religion vs. science, vous êtes quand même vachement manichéistes, tous...
J'ai l'impression que c'est soit "On a la science, on explique le surnaturel et on expliquera tout à la fin, le reste c'est de la lobotomie", soit "On est croyants, Dieu existe et s'occupe de tout, le reste c'est du caca".

Vous savez que pour la majorité des gens, l'essentiel est dans la nuance ?
Plein de scientifiques (dans mon entourage ou parmi les pointures mondiales) admettent tout à fait l'idée d'un créateur qui n'est pas expliqué scientifiquement. Les croyants ne réfutent pas tous l'évidence et la portée de la science moderne, heureusement, et être croyant ne veut pas dire "je réfute et rejette toute démonstration scientifique".

Après je mets de côté ceux qui assimilent Dieu à sa description littérale faite dans les différents écrits religieux (qui ne sont que des interprétations humaines de phénomènes plus ou moins naturels ou sociaux), comme les 2 ou 3 intégristes de ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 31-08-2012 à 11:19:10
n°31527554
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:18:34  profilanswer

gabug a écrit :

Dans ce débat croyance/religion vs. science, vous êtes quand même vachement manichéistes, tous...
J'ai l'impression que c'est soit "On a la science, on explique le surnaturel et on expliquera tout à la fin, le reste c'est de la lobotomie", soit "On est croyants, Dieu existe et s'occupe de tout, le reste c'est du caca".

Vous savez que pour la majorité des gens, l'essentiel est dans la nuance ?
Plein de scientifiques (dans mon entourage ou parmi les pointures mondiales) admettent tout à fait l'idée d'un créqui ne sera jamais expliqué par la science et qui

appuie aléatoirement sur la touche TAB pendant que tu postes sur HFR ? :o

n°31527566
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:19:18  profilanswer

La science n'explique pas le surnaturel.
Elle explique que le surnaturel n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire.

n°31527573
gabug
Posté le 31-08-2012 à 11:19:53  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

appuie aléatoirement sur la touche TAB pendant que tu postes sur HFR ? :o

Ouais, une divinité malsaine a foutu du savon sur mon clavier :o  

n°31527588
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:20:42  profilanswer

gabug a écrit :

Ouais, une divinité malsaine a foutu du savon sur mon clavier :o  

T'es sur que c'est du savon ? [:tim_coucou:2]

n°31527596
gabug
Posté le 31-08-2012 à 11:21:01  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

La science n'explique pas le surnaturel.
Elle explique que le surnaturel n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire.

La science a permis que le surnaturel soit requalifié en naturel par le passé, et permet de penser qu'il en sera de même dans le futur.
Mais on en sait rien.

Ar Paotr a écrit :

T'es sur que c'est du savon ? [:tim_coucou:2]

Ma religion m'interdit de me [:-the_unforgiven-:2] devant les nobles topics qui invoquent Son saint Nom

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 31-08-2012 à 11:24:49
n°31527628
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 31-08-2012 à 11:22:53  profilanswer

El Dood a écrit :

Athées.

n°31527652
El Dood
Posté le 31-08-2012 à 11:23:46  profilanswer

n°31527798
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:31:10  profilanswer

gabug a écrit :

La science a permis que le surnaturel soit requalifié en naturel par le passé, et permet de penser qu'il en sera de même dans le futur.
Mais on en sait rien.

Surnaturel, religion, même combat : ça fait des millénaires que des gens veulent faire croire que ça existe, et ça fait des millénaires qu'une approche sérieuse et rationnelle démontre le contraire.

A quoi bon continuer à dire "oui mais si c'était vrai ?" après des milliers d'années ?

Le jour où Dieu nous montrera une preuve collective et irréfutable de son existence, ou bien le jour où nous pourrons communiquer avec les morts avec Elvis Presley qui chante son nouveau tube en live sur TF1 depuis le Paradis,  le jour où on pourra prédire l'avenir avec un taux de réussite supérieur à 90% grâce à une boule de cristal ou à l'étude des astres, bref, le jour où quelqu'un nous fournira un élément concret et vérifiable comme preuve de l'existence de divinités ou de phénomènes surnaturels, alors là oui, on se penchera sur le sujet.

D'ici là, autant laisser toutes ces merdes au fond de la poubelle, entre les capotes usagées et les épluchures de crevettes (ça pue, les épluchures de crevettes). Elles ne servent strictement à rien, à part polluer notre vie quotidienne.

Gloire au rasoir d'Occam !

n°31527847
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:33:28  profilanswer

El Dood a écrit :

Je suis théiste agnostique, et je ne "préfère" pas, je le trouve un peu plus tolérant sur les dernières pages, que le point de vue Athéiste, qui cherche à s'imposer par la toute puissance de la Science (Qui n'expliquera probablement jamais d'ou vient l'Univers, et par qui a t-il été créé).

Je "crois" en un dieu qui aurait créé l'Univers entier, et dicté certaines lois de la physique (Un peu comme le créateur d'une gigantesque simulation informatique).

Pour moi, il est très peu probable (mais pas impossible) que notre espèce ait été crée consciemment par une entité supérieure, je pense plutôt qu'elle a émergé ici car toutes les conditions étaient réunies.

Ton point de vue est, je trouve, tout à fait respectable.

C'est plutôt le dieu interventionniste qui répond aux prières qui est raillé par certains d'entre nous (dont moi) ici. :o

n°31527882
Innolis_Je​vede
70
Posté le 31-08-2012 à 11:35:00  profilanswer

JP45 a écrit :

Un jour on t'expliquera que l'être bon et puissant qui t'a créer est en fait programmé dans ton cerveau par un fort taux de sérotonine (en tout cas plus fort que le miens  :D), que tu as peut-être de prédispositions génétiques à la croyance et que si tu as la foi, c'est que tu es anxieux ...

Ouais, enfin faut pas exagérer quand même.. Il y a peut être autant de chance d'avoir la preuve d'un au delà que de ressortir d'un trou noir. Même si je suis plutôt platonicien dans mon approche globale, certaines questions comme "pourquoi", et surtout "pourquoi ainsi" ? Restent toujours d’actualité.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il ne faut pas confondre le "pourquoi" ? Du "comment" ? Même si on a l'impression d'expliquer de plus en plus de choses, ça ne répond qu'au "comment"; ça donne l'impression de savoir, mais pas de comprendre entièrement, de s'approprier toute la compréhension, car même si on sait comment ça fonctionne, on a toujours du mal à comprendre pourquoi c'est là, et si ça sert à quelque chose, au final. ..Et c'est là que souvent, on sort du chapeau la carte magique du chaos, hop ! random magic card ! C'est le hasard, c'est le chaos, ya pas d'explications piscétout ! Alors que c'est la question fondamentale, et c'est précisément cette question qui fera abdiquer la croyance aveugle, et rien d'autre. Donc on peut bien expliquer le comment de toutes choses, ça ne résoudrait rien..C'est une erreur de croire ça.

Message édité par Innolis_Jevede le 31-08-2012 à 12:08:58

---------------
7666
n°31527983
DocteurZoi​dberg
Numquam desistas
Posté le 31-08-2012 à 11:40:36  profilanswer

C'est peut-être aussi une erreur de croire que toutes les questions ont forcément une réponse et que toutes les questions ont forcément un sens.

n°31528020
Ar Paotr
Posté le 31-08-2012 à 11:42:25  profilanswer

Moi je dirais :  
Pourquoi "pourquoi" ?

n°31528106
Innolis_Je​vede
70
Posté le 31-08-2012 à 11:46:38  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Moi je dirais :  
Pourquoi "pourquoi" ?

Oui, mais tu ne diras pas comment "pourquoi ?"  [:watou-watou]

---------------
7666
n°31528179
gabug
Posté le 31-08-2012 à 11:50:51  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Surnaturel, religion, même combat : ça fait des millénaires que des gens veulent faire croire que ça existe, et ça fait des millénaires qu'une approche sérieuse et rationnelle démontre le contraire.

A quoi bon continuer à dire "oui mais si c'était vrai ?" après des milliers d'années ?

Le jour où Dieu nous montrera une preuve collective et irréfutable de son existence, ou bien le jour où nous pourrons communiquer avec les morts avec Elvis Presley qui chante son nouveau tube en live sur TF1 depuis le Paradis,  le jour où on pourra prédire l'avenir avec un taux de réussite supérieur à 90% grâce à une boule de cristal ou à l'étude des astres, bref, le jour où quelqu'un nous fournira un élément concret et vérifiable comme preuve de l'existence de divinités ou de phénomènes surnaturels, alors là oui, on se penchera sur le sujet.

D'ici là, autant laisser toutes ces merdes au fond de la poubelle, entre les capotes usagées et les épluchures de crevettes (ça pue, les épluchures de crevettes). Elles ne servent strictement à rien, à part polluer notre vie quotidienne.

Gloire au rasoir d'Occam !

Je suis globalement d'accord, mais tu fais quand même des raccourcis.

OK, l'explication par la science de la plupart des phénomènes considérés comme surnaturels permet de penser qu'il en sera de même plus tard.
Par contre un scientifique ne peut pas dire que la science expliquera toujours tout, de manière certaine. Le rasoir d'Occam n'a rien à voir avec ça. Pour moi, une telle assertion relèverait quasi de la religion...

Je ne suis pas non plus d'accord quand tu dis que les croyances ne servent à rien et qu'il faut les jeter à la poubelle.  
Ce qu'il faut éliminer, c'est l'intolérance et les intégrismes. Qu'un être humain choisisse d'estimer qu'il y a un créateur, un grand architecte dans l'univers, je trouve ça parfaitement admissible et pas du tout anormal.

Sinon, pourquoi vouloir que Dieu montre une preuve de son existence ? Il en a sans doute rien à foutre, le pauvre :o

n°31528218
Groomy
Oisif
Posté le 31-08-2012 à 11:53:13  profilanswer

El Dood a écrit :

Je suis théiste agnostique, et je ne "préfère" pas, je le trouve un peu plus tolérant sur les dernières pages, que le point de vue Athéiste, qui cherche à s'imposer par la toute puissance de la Science (Qui n'expliquera probablement jamais d'ou vient l'Univers, et par qui a t-il été créé).

La définition de l’athéisme c'est la négation de l'existence de dieu. Pas "cherche à imposer sa science ou son avis".

Tu fais que de l'attaque gratuite sur la base de rien. Si tu reproches quelque chose à quelqu'un tu le cites et tu lui réponds. Là ça veut rien dire.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 31-08-2012 à 11:56:50

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  ..  1429  1430  1431  1432  1433  1434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)