Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°65478792
yous_f_
Posté le 18-03-2022 à 22:44:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ababakar Octopuce a écrit :

C'est une enième version de l'argument ontologique. Et c'est un non-sens : on ne peut pas prouver l'existence de quelque chose "dans le monde réel" uniquement à partir d'une simple définition sur papier. Pour prouver que quelque chose existe, il faut à un moment ou à un autre, dans les éléments de départ, introduire des informations qui viennent du monde réel. Si en entrée de ta démonstration, il n'y a aucun élément, même indirect, venant du monde réel, à la fin, la démonstration ne dit rien sur le monde réel : c'est une démonstration mathématique indépendante, "hors du monde" (comme toute démonstration mathématique).

En plus "propriété positive", c'est pas vraiment défini, et la notion de "préférabilité" semble très subjective.

Selon W.L. Craig, de nombreux mathématiciens pensent que les nombres existent dans tous les mondes possibles et donc dans le monde actuel, ils font donc partie de la réalité:

https://www.youtube.com/watch?v=dr36HID62wM

.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 22:44:38  profilanswer

n°65478989
master71
ça manque de place.
Posté le 18-03-2022 à 23:20:36  profilanswer

et il sort une vidéo YT au lieu de citer les fameux mathématiciens. qui ne sont pas des physiciens.
les nombres sont une construction de l'esprit. et l'esprit anthropocentré.
il va falloir prouver que les nombres sont indépendant de l'esprit avant de conclure que les nombres existent dans tous les univers, ce qui est présomptueux.

tout en ne répondant pas aux objections et démonstrations que ses définitions et prémisses sont biaisés et même à un non-sens.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 18-03-2022 à 23:22:16

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°65479201
yous_f_
Posté le 19-03-2022 à 00:13:27  profilanswer

master71 a écrit :

et il sort une vidéo YT au lieu de citer les fameux mathématiciens. qui ne sont pas des physiciens.
les nombres sont une construction de l'esprit. et l'esprit anthropocentré.
il va falloir prouver que les nombres sont indépendant de l'esprit avant de conclure que les nombres existent dans tous les univers, ce qui est présomptueux.

Encore une occasion de nous montrer que il ne sait ni lire, ni de quoi il parle.

La non-contradiction, le tiers exclu, les mondes possibles, la causalité, l'implication logique, tout lui passe par dessus la tête. Décidément.

n°65479433
v-X-v
Posté le 19-03-2022 à 03:34:07  profilanswer

master71 a écrit :

croyance, croyance, toujours croyance.
et tu n'admets même pas ta propre logique quand elle contredit tes croyances.

Croyance ou pas, Dieu est définit comme un être qui n'a pas de commencement.

n°65483320
master71
ça manque de place.
Posté le 19-03-2022 à 19:00:20  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Encore une occasion de nous montrer que il ne sait ni lire, ni de quoi il parle.

La non-contradiction, le tiers exclu, les mondes possibles, la causalité, l'implication logique, tout lui passe par dessus la tête. Décidément.

vu que tu réponds pas à ce que j'écris... tu n'aimes pas la contradiction. enfin tu l'évites soigneusement.
et bah parles-nous de tout ça au lieu d'envoyer des mots dont tu ne comprends pas visiblement le sens.

Message édité par master71 le 19-03-2022 à 19:01:14

---------------
n°65483330
master71
ça manque de place.
Posté le 19-03-2022 à 19:02:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Croyance ou pas, Dieu est définit comme un être qui n'a pas de commencement.

ce qui est parfaitement compatible avec ma conception, par contre c'est contradictoire de le limiter au temps, de lui imposer d'attendre éternellement avant de faire quoique ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 19-03-2022 à 19:03:10

---------------
n°65487741
master71
ça manque de place.
Posté le 20-03-2022 à 12:18:56  profilanswer

toi aussi poste comme yous_f_:

selon Luc Montagnier des physicien ont trouvé la mémoire de l'eau:

https://vimeo.com/222406655

---------------
n°65488342
v-X-v
Posté le 20-03-2022 à 13:50:36  profilanswer

master71 a écrit :

ce qui est parfaitement compatible avec ma conception, par contre c'est contradictoire de le limiter au temps, de lui imposer d'attendre éternellement avant de faire quoique ce soit.

Pour une personne qui n’a pas de debut comme Dieu, avoir une éternité avant sa création c’est la moindre des choses.  

n°65490370
master71
ça manque de place.
Posté le 20-03-2022 à 17:44:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour une personne qui n’a pas de debut comme Dieu, avoir une éternité avant sa création c’est la moindre des choses.  

c'est pas la moindre des choses, c'est une contradiction en soit.
le 'Dieu' met une éternité, un temps infini, avant de faire quoique ce soit.
c'est pas logique.

et accessoirement  'une de ses' créations.
il a eu le temps de faire une infinité de créations avant de créer cet univers.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 20-03-2022 à 17:45:52

---------------
n°65490630
v-X-v
Posté le 20-03-2022 à 18:08:29  profilanswer

master71 a écrit :

c'est pas la moindre des choses, c'est une contradiction en soit.
le 'Dieu' met une éternité, un temps infini, avant de faire quoique ce soit.
c'est pas logique.

et accessoirement  'une de ses' créations.
il a eu le temps de faire une infinité de créations avant de créer cet univers.

Mais quelque soit la création, elle vient toujours après celui qui l’a créé.
Il y a bien eu une première création.  
Ta remarque n'est pas logique.  

mood
Publicité
Posté le 20-03-2022 à 18:08:29  profilanswer

n°65491190
master71
ça manque de place.
Posté le 20-03-2022 à 19:42:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais quelque soit la création, elle vient toujours après celui qui l’a créé.
Il y a bien eu une première création.  
Ta remarque n'est pas logique.  

soit logique. sur un temps infini y a toujours eu une création avant.
même si y a un temps infini entre 2 créations.
y a pas plus de première création que de naissance de 'Dieu'.

---------------
n°65491260
master71
ça manque de place.
Posté le 20-03-2022 à 19:52:39  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=o68MFnwMmDE
au cas ù...
ballade mentale sur le multivers.

---------------
n°65492226
v-X-v
Posté le 20-03-2022 à 21:57:23  profilanswer

master71 a écrit :

soit logique. sur un temps infini y a toujours eu une création avant.
même si y a un temps infini entre 2 créations.
y a pas plus de première création que de naissance de 'Dieu'.

Réfléchis un peu. Dieu n'a pas toujours crée. Rien a été là avant lui.

n°65492249
Marcel Pit​ou
Posté le 20-03-2022 à 22:00:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Donc pendant "un temps infini", il n'a rien glandé, jusqu'à la création de l'univers...  ? :??:

Genre, il as vécu des centaines de centaines de centaines de centaines... (etc, jusqu'à l'infini), de milliards d'années, sans rien foutre..., et un jour, il en a eu marre et il a crée l'univers...  :D  

Et tu trouve ça logique ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-03-2022 à 22:05:59
n°65492309
v-X-v
Posté le 20-03-2022 à 22:09:16  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Donc pendant "un temps infini", il n'a rien glandé, jusqu'à la création de l'univers...  ? :??:

Genre, il as vécu des centaines de centaines de centaines de centaines... (etc, jusqu'à l'infini), de milliards d'années, sans rien foutre..., et un jour, il en a eu marre et il a crée l'univers...  :D  

Et tu trouve ça logique ?  :o

La question est : Était-il là avant tout le monde ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 20-03-2022 à 22:10:07
n°65492359
Marcel Pit​ou
Posté le 20-03-2022 à 22:14:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

La question est : Était-il là avant tout le monde ?

Très intéressant, car si il était la "après tout le monde", ce n'est pas lui qui a crée l'univers...  :D

n°65492429
v-X-v
Posté le 20-03-2022 à 22:20:47  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Très intéressant, car si il était la "après tout le monde", ce n'est pas lui qui a crée l'univers...  :D

Si on veut mettre la charrue avant les bœufs, pourquoi pas !  :D

n°65493389
big e
Posté le 21-03-2022 à 01:05:01  profilanswer

n°65493401
Marcel Pit​ou
Posté le 21-03-2022 à 01:13:53  profilanswer

Pour ne pas faire de rattrapage aux branches, il aurait pu dire que l'écoulement du temps ne se fait que dans "notre univers", et qu'en dehors de notre univers, le temps ne s'écoule pas...

Dans ce cas, on peut imaginer un dieu, dont l'écoulement du temps n'a aucun impacte... (puisqu'il n'y a pas d'écoulement du temps).

Mais ça semble trop demander aux religieux...  :o

Bon, ça reste quand même une idée, qui n'a rien de logique, mais quand on admet un dieu dans l'équation, la logique...  [:fl4me]

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-03-2022 à 01:15:47
n°65493455
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 02:14:31  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Pour ne pas faire de rattrapage aux branches, il aurait pu dire que l'écoulement du temps ne se fait que dans "notre univers", et qu'en dehors de notre univers, le temps ne s'écoule pas...

Mais que veut dire "un temps qui ne s'écoule pas" ?

n°65493458
Marcel Pit​ou
Posté le 21-03-2022 à 02:22:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais que veut dire "un temps qui ne s'écoule pas" ?

Einstein nous dit que l'espace et le temps sont liés (ce qu'il appelle l'espace-temps).

Donc pour que le temps existe, il faut de l'espace..., or, il n'y a de l'espace que dans notre univers, et pas à l'extérieur de notre univers...  

Donc en gros, en dehors de notre univers, il n'y aurait ni espace, ni temps qui s'écoule (du moins dans notre conception du temps).  

C'est un concept très compliqué à comprendre, car il faut imaginer qu'en dehors de notre univers, le temps pourrait être aléatoire, il pourrait s'écouler du passé vers le futur, ou du futur vers le passé, voir même s'écouler dans les deux directions en simultané, ou être à l'arrêt..., en gros le temps ne fonctionnerait pas comme dans notre univers..., et la faut prendre un paquet de dolipranes pour imaginer le concept...   :o

Par exemple, une seconde en dehors de notre univers, pourrait correspondre à 100 milliards d'années dans notre univers..., et le temps pourrait d'un coup partir en sens inverse..., puis revenir dans le bon sens..., sans espace, le temps pourrait faire ce qu'il veut, quand il veut..., "la notion même du temps qui s'écoule" tel qu'on la connait, serait absurde en dehors de notre univers...

On le voit déjà avec les trous noirs dans notre univers, ou avec simplement la gravitation d'une étoile..., le temps ne s'écoule plus à la même vitesse dans un trou noir, ou à cause de la gravitation du étoile ou d'une planète...

Par exemple, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse quand une planète modifie la gravité de "la toile d'espace-temps", en gros le temps ne s'écoule pas à la même vitesse sur terre, qu'a 500km d'altitude..., car notre planète déforme l'espace-temps.

On est obligé de corriger les GPS, car les satellites qui nous donne cette information, sont sur une orbite ou le temps ne s'écoule pas à la même vitesse que sur terre... (de pas grand chose, à peine quelques millièmes de secondes..., mais suffisamment pour fausser les donner GPS, donc on doit appliquer une correction temporelle).

On estime aussi, que dans la singularité d'un trou noir, le temps "arrête de s'écouler"..., en gros, pour quelqu'un qui serait piégé dans la singularité d'un trou noir (sauf que c'est impossible en restant vivant...), cette personne passerait une seconde, et ça correspondrait à 100 000 milliards d'années (ou plus...) en dehors du trou noir..., pour nous (en dehors du trou noir) le temps serait comme figé en ce qu'il le concerne..., mais pour lui, le temps s'écoulerait normalement, sauf qu'en 1 seconde, il verrait des etoiles de notre univers naitre et mourir instantanément (si il était encore vivant, ce qui est improbable)...  :o

En terme de théorie, l'écoulement du temps ne serait plus pour lui, le même que le notre...  ;)

PS : personnellement, je ne croit pas à l'existence d'un dieu (enfin je ne croit pas à un dieu "intelligent" du genre un vieux avec une barbe qui a crée l'univers...), je pense que c'est bien plus complexe que ça..., je pense que rien n'a de début, ni de fin, que notre univers est un univers parmi d'autres, et que tout est un cycle sans fin, dont on ne saura jamais comment ça fonctionne réellement, car on en est incapable...  ;)

Mais je suis d'accord avec ça..., j'ai pas envie de me dire qu'il y'a un grand type dans l'univers qui dirige ma vie, et qui va me juger après la mort..., je préfère me dire que après la mort, y'a rien, et que mes atomes serons recyclés pour faire autre chose... (une chaise, un arbre, une pierre sur une autre planète, peu importe...)

Je dirait même plus, je pense que ce qui fait le plus de mal à l'humanité sur terre, c'est de croire en un dieu, ça amène au fanatisme religieux, aux attentats, aux guerres de religions, les gens se porterait bien mieux sans tout ces tarés...

Si les gens arrivaient à comprendre qu'après leur vie, y'a rien, peut-être qu'il essaieraient de vivre leur vie du mieux possible car c'est la seul qu'ils ont..., et de ne plus se faire la guerre inutilement...

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-03-2022 à 03:21:01
n°65493495
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 03:44:32  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Einstein nous dit que l'espace et le temps sont liés (ce qu'il appelle l'espace-temps).

Donc pour que le temps existe, il faut de l'espace..., or, il n'y a de l'espace que dans notre univers, et pas à l'extérieur de notre univers...  

Donc en gros, en dehors de notre univers, il n'y aurait ni espace, ni temps qui s'écoule (du moins dans notre conception du temps).  

C'est un concept très compliqué à comprendre, car il faut imaginer qu'en dehors de notre univers, le temps pourrait être aléatoire, il pourrait s'écouler du passé vers le futur, ou du futur vers le passé, voir même s'écouler dans les deux directions en simultané, ou être à l'arrêt..., en gros le temps ne fonctionnerait pas comme dans notre univers..., et la faut prendre un paquet de dolipranes pour imaginer le concept...   :o

Par exemple, une seconde en dehors de notre univers, pourrait correspondre à 100 milliards d'années dans notre univers..., et le temps pourrait d'un coup partir en sens inverse..., puis revenir dans le bon sens..., sans espace, le temps pourrait faire ce qu'il veut, quand il veut..., "la notion même du temps qui s'écoule" tel qu'on la connait, serait absurde en dehors de notre univers...

On le voit déjà avec les trous noirs dans notre univers, ou avec simplement la gravitation d'une étoile..., le temps ne s'écoule plus à la même vitesse dans un trou noir, ou à cause de la gravitation du étoile ou d'une planète...

Par exemple, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse quand une planète modifie la gravité de "la toile d'espace-temps", en gros le temps ne s'écoule pas à la même vitesse sur terre, qu'a 500km d'altitude..., car notre planète déforme l'espace-temps.

On est obligé de corriger les GPS, car les satellites qui nous donne cette information, sont sur une orbite ou le temps ne s'écoule pas à la même vitesse que sur terre... (de pas grand chose, à peine quelques millièmes de secondes..., mais suffisamment pour fausser les donner GPS, donc on doit appliquer une correction temporelle)  ;)

Merci pour ta réponse Marcel. :)  

Citation :

Donc pour que le temps existe, il faut de l'espace..., or, il n'y a de l'espace que dans notre univers, et pas à l'extérieur de notre univers...  .

En revanche ce sera difficile de prouver cela si en plus tu parles d'un extérieur à notre univers qui aurait son propre espace. :)  

Citation :

Oui c'est compliqué je te l'accorde.
Les choses doivent avoir quand même un sens d'écoulement sinon rien a de sens : Le passé ne peut être le résultat de mon futur.
Ce serait plus logique de croire qu'il y a une flèche du temps.
Tu pourrais très bien rajeunir au fur et à mesure que tu prends de l'âge. :)

Citation :

Est ce que le temps peut être à l'arrêt ?

n°65493497
Marcel Pit​ou
Posté le 21-03-2022 à 03:51:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

En revanche ce sera difficile de prouver cela si en plus tu parles d'un extérieur à notre univers qui aurait son propre espace. :)

En théorie, en dehors de notre univers, il n'y a pas d'espace..., donc pas de temps qui s'écoule non plus.

Sauf si on prend en compte la théorie des multivers, ou il y'aurait plusieurs univers...  

v-X-v a écrit :

Citation :

Est ce que le temps peut être à l'arrêt ?

Dans un trou noir (qui se situe dans notre univers), on pense plutôt à un ralentissement du temps (1 seconde au fond du trou noir, pourrait correspondre à plusieurs milliards d'années en dehors du trou noir), le temps s'écoulerai beaucoup moins vite, mais ne serait pas "stoppé"... (ce serait "à l'arret" pour quelqu'un qui regarderait l'évènement, car pour lui ce serait comme faire une pause sur une VHS..., mais en réalité, l'écoulement du temps serait imperceptible, car extrêmement lente, imagine qu'il te faudrait attendre 100 milliards d'années pour passer une seconde sur la VHS...).  

Mais en dehors de notre univers, on ne sait pas réellement comment pourrait se comporter l'écoulement du temps, pour la simple et bonne raison que personne n'a jamais réussi à sortir de notre univers, ni en revenir pour nous dire comment ça se passe, on as que des théories mathématiques...

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-03-2022 à 03:56:52
n°65493501
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 03:57:16  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

En théorie, en dehors de notre univers, il n'y a pas d'espace..., donc pas de temps qui s'écoule non plus.

Sauf si on prend en compte la théorie des multivers, ou il y'aurait plusieurs univers...

Parler du dehors c'est déjà parler de quelque chose.

Marcel Pitou a écrit :

Dans un trou noir (qui se situe dans notre univers), on pense plutôt à un ralentissement du temps (1 seconde au fond du trou noir, pourrait correspondre à plusieurs milliards d'années en dehors du trou noir), le temps s'écoulerai beaucoup moins vite, mais ne serait pas "stoppé"...

Mais en dehors de notre univers, on ne sait pas réellement comment pourrait se comporter l'écoulement du temps, pour la simple et bonne raison que personne n'a jamais réussi à sortir de notre univers, ni en revenir pour nous dire comment ça se passe, on as que des théories mathématiques...

Quoiqu'il en soit il y a toujours une notion du temps quelque soit l'endroit.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 21-03-2022 à 03:57:43
n°65493502
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 04:01:38  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

PS : personnellement, je ne croit pas à l'existence d'un dieu (enfin je ne croit pas à un dieu "intelligent" du genre un vieux avec une barbe qui a crée l'univers...), je pense que c'est bien plus complexe que ça..., je pense que rien n'a de début, ni de fin, que notre univers est un univers parmi d'autres, et que tout est un cycle sans fin, dont on ne saura jamais comment ça fonctionne réellement, car on en est incapable...  ;)

Tu penses que l'intelligence est apparue sans logique. Je te signale aussi que nous avons tous eu un début et une fin.  ;)  

n°65493504
Marcel Pit​ou
Posté le 21-03-2022 à 04:03:09  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parler du dehors c'est déjà parler de quelque chose.

Ben non, on ne sait pas...

Techniquement, tout ce qui existe, est dans notre univers..., on ne sait pas si il existe quelque chose en dehors de notre univers, on ne sait pas si il y'a de l'espace, ni du temps, ni rien d'autres...

L'en-dehors ne notre univers, c'est peut-être "du rien, de la non-existence"..., ou c'est peut-être d'autres univers..., on n'en sait strictement rien...

v-X-v a écrit :

Tu penses que l'intelligence est apparue sans logique. Je te signale aussi que nous avons tous eu un début et une fin.  ;)  

Ce n'est pas parce que les êtres humains vivants ont un début et une fin, que ça doit s'appliqué à tout...

L'électricité, n'a pas de début ni de fin..., les mathématiques n'ont pas de début ni de fin, il y'a plein de choses qui n'ont pas de début ni de fin...

Par-exemple, l'électricité est un phénomène naturelle..., mais on peut la comprendre et la calculer avec des formules mathématiques..., si les maths sons infinies sans début et sans fin, alors l'électricité l'est aussi...

L'électricité peut aller d'une tension infiniment basse, à une tension infiniment élevé..., tout comme on peut aller vers l'infiniment petit ou l'infiniment grands..., ce sont des choses qui n'ont pas de début ni de fin...

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 21-03-2022 à 04:30:34
n°65493510
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 04:29:21  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben non, on ne sait pas...

Techniquement, tout ce qui existe, est dans notre univers..., on ne sait pas si il existe quelque chose en dehors de notre univers, on ne sait pas si il y'a de l'espace, ni du temps, ni rien d'autres...

L'en-dehors ne notre univers, c'est peut-être "du rien, de la non-existence"..., ou c'est peut-être d'autres univers..., on n'en sait strictement rien...

On ne sait donc pas si tout ce qui existe est dans notre univers.

Marcel Pitou a écrit :

Ce n'est pas parce que les êtres humains vivants ont un début et une fin, que ça doit s'appliqué à tout...

L'électricité, n'a pas de début ni de fin..., les mathématiques n'ont pas de début ni de fin, il y'a plein de choses qui n'ont pas de début ni de fin...

Si notre univers n'a pas toujours existé, les maths non plus.
Non ?

n°65493513
Marcel Pit​ou
Posté le 21-03-2022 à 04:35:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

On ne sait donc pas si tout ce qui existe est dans notre univers.

On n'en sait strictement rien...  

v-X-v a écrit :

Si notre univers n'a pas toujours existé, les maths non plus.
Non ?

Techniquement, ce sont les humains, qui ont "inventés" les maths, mais sur des bases comme : "1 baton + 1 baton = 2 batons", donc c'est quelque chose qu'on peut considéré comme universel, car avec les maths on arrive à calculer des trajectoires pour aller sur la lune, ou calculer l'intensité d'un champ magnétique, ou d'une tension électrique..., ou la force d'une explosion nucléaire, qui sont pourtant des phénomènes naturelles...

Donc, si les mathématiques, arrivent à expliquer tout ces phénomènes, ce n'est pas une "invention", c'est une "découverte"...  

n°65493521
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 04:51:12  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

On n'en sait strictement rien...  

On ne sait pas.

Marcel Pitou a écrit :

Techniquement, ce sont les humains, qui ont "inventés" les maths, mais sur des bases comme : "1 baton + 1 baton = 2 batons", donc c'est quelque chose qu'on peut considéré comme universel, car avec les maths on arrive à calculer des trajectoires pour aller sur la lune, ou calculer l'intensité d'un champ magnétique, ou d'une tension électrique..., ou la force d'une explosion nucléaire, qui sont pourtant des phénomènes naturelles...

Donc, si les mathématiques, arrivent à expliquer tout ces phénomènes, ce n'est pas une "invention", c'est une "découverte"...  

Je dirais Dieu.

n°65493718
markesz
Destination danger
Posté le 21-03-2022 à 08:11:03  profilanswer

yous_f_ a écrit :

J'objecterais que Dieu n'est pas dans un cadre temporel, et que tes affirmations n'ont plus de sens, notamment celles au futur: "ce qui va se passer", "ne pourra pas".
En définitive, as la cause des événemele savoir/l'omniscience n'est pnts.

Ce dieu qui n'est pas dans un cadre temporel, n'est nulle part ailleurs, non plus. Sinon dans l'imagination des croyants et de leur tradition transmettre des histoires.
 [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°65494010
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2022 à 09:13:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

aucun rapport avec ce que j'ai dit.
pas comme si c'était pas habituel.
donc je répète:
si Dieu ne nait pas, il n'y a pas de première création, les créations ont toujours eues lieu.

---------------
n°65494117
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2022 à 09:29:33  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Les mathématiques n'expliquent rien sur l'univers.
La physique est la meilleure approximation que l'on aie des lois de l'univers, à l'aide de quelques concepts mathématiques.
Quant à mettre en équations tout l'univers, c'est impossible, ça nécessiterait un ordinateur plus grand que l'univers lui-même.

---------------
n°65494188
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2022 à 09:39:44  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

et qu'en dehors de notre univers, le temps ne s'écoule pas...

Marcel Pitou a écrit :

or, il n'y a de l'espace que dans notre univers, et pas à l'extérieur de notre univers...  

Marcel Pitou a écrit :

En théorie, en dehors de notre univers

Marcel Pitou a écrit :

Mais en dehors de notre univers

Attention, ta formulation laisse à pense qu'il existe un dehors à notre univers, ce qui voudrait dire qu'on notre univers est contenu dans quelque chose. Ce qui est une très mauvaise vulgarisation de la chose.

Marcel Pitou a écrit :

C'est une question toujours débattue dans la communauté scientifique.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65495305
v-X-v
Posté le 21-03-2022 à 11:32:16  profilanswer

master71 a écrit :

aucun rapport avec ce que j'ai dit.
pas comme si c'était pas habituel.
donc je répète:
si Dieu ne nait pas, il n'y a pas de première création, les créations ont toujours eues lieu.

Le rapport est pourtant flagrant.  Quelque soit la création, elle a eu un commencement et pas Dieu.
Les créations ne sont jamais là  en même temps que Dieu. Elle sont toujours là après.
Dieu n’a pas besoin de naître pour que sa création vienne après.  
Il faut que ce que tu répètes soit logique.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 21-03-2022 à 11:58:45
n°65496097
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2022 à 13:24:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Le rapport est pourtant flagrant.  Quelque soit la création, elle a eu un commencement et pas Dieu.
Les créations ne sont jamais là  en même temps que Dieu. Elle sont toujours là après.
Dieu n’a pas besoin de naître pour que sa création vienne après.  
Il faut que ce que tu répètes soit logique.

toujours aucun rapport avec ce que je dis.
je n'ai ni dit que la création arrive avant 'Dieu', ni que 'Dieu' devait naître pour créer.
mais je note que tu dis que c'est soit 'Dieu' soit la création, les 2 ne pouvant être concomitants.

donc je répète pour la 3ième fois:
il n'y a pas de première création, quelque soit le temps que ça prenne il y a toujours une création avant.

---------------
n°65496212
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2022 à 13:41:20  profilanswer

master71 a écrit :

donc je répète pour la 3ième fois:
il n'y a pas de première création, quelque soit le temps que ça prenne il y a toujours une création avant.

S'il y a toujours une création avant, on rejoint la notion d'infini. Je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il n'y a jamais vraiment eu de début. La question est de savoir quelle est la nature de cette infini.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°65496361
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2022 à 13:58:11  profilanswer

donut78 a écrit :

S'il y a toujours une création avant, on rejoint la notion d'infini. Je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'il n'y a jamais vraiment eu de début. La question est de savoir quelle est la nature de cette infini.

c'est la ligne de temps donc un infini d'ordre R.
sans préjuger des recherches actuelles qui pourraient prouver qu'il existe des quanta de temps ou d'espace.

Message cité 2 fois
Message édité par master71 le 21-03-2022 à 14:04:37

---------------
n°65496402
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2022 à 14:02:00  profilanswer

master71 a écrit :

c'est la ligne de temps donc un infini d'ordre R.

D'accord.

Mais ca veut dire quel temps est infini, sinon il faut placer une origine et rien n'aura pu être créé avant.

---------------
n°65496440
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2022 à 14:05:49  profilanswer

donut78 a écrit :

D'accord.

Mais ca veut dire quel temps est infini, sinon il faut placer une origine et rien n'aura pu être créé avant.

Quel que soit le temps de vXv, l'origine n'a pas d'importance vu que c'est infini des 2 côtés.

---------------
n°65496478
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2022 à 14:09:50  profilanswer

master71 a écrit :

Quel que soit le temps de vXv, l'origine n'a pas d'importance vu que c'est infini des 2 côtés.

Ce qui me parait plutôt logique. Comment peut-on imaginer que quelque chose ait surgi de rien (je parle du néant, pas du vide on est d'accord).

Message édité par donut78 le 21-03-2022 à 14:10:15

---------------
n°65496702
big e
Posté le 21-03-2022 à 14:35:23  profilanswer

À mon humble avis il n'y a pas plus d'infini que de dieu dans ce bas-monde, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1176  1177  1178  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)