| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ryan Foupoudav | Reprise du message précédent :
T'as juste pas du tout compris l'objet du texte, ce n'est pas ce qu'il prétend. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 25-11-2021 à 03:22:11 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 25-11-2021 à 08:34:02 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Sauf qu'on pourrait, par l'expérience, voir une différence selon à quel moment un être conscient "observe" quelque chose par rapport à un instrument "inconscient". Évidemment, aucune telle différence n'a été mesuré sinon cela se saurait. C'est bien la mesure qui entraîne une projection. Et cela n'a rien d'étonnant. A de telle échelle minuscule, les instruments de mesure pour soutirer une information sont en interaction avec les objets qu'ils mesurent. Contrairement au macroscopique où, par exemple, un objet est "observé" parce qu'il y a de la lumière qui est réfléchit par l'objet jusqu'à arriver à notre œil mais où on considère que la radiation auquel l'objet est soumis n'influence pas l'expérience, dans le cas quantique, cela a des conséquence non-négligeable sur les objets de soumettre un objet à des rayonnements lumineux tant on observe des objets extrêmement sensibles. Message édité par Ainex le 25-11-2021 à 09:10:04 |
Ainex |
|
olive127 Briseur de fonction d'onde | ok |
v-X-v |
|
Ryan Foupoudav |
Je me suis peut être mal exprimé mais ma vue correspond à ce qui est développé là, j'ai juste pris un angle d'attaque different. La non dualité est extrêmement difficile à appréhender par le langage, vu qu'il trenscende celui-ci. Les interprétations erronées sont très monnaie courante. C'est plutôt plus du registre de l'exploration avec tous ses sens pour comprendre de quoi il s'agit par sa propre expérience, qu'autre chose. Le truc c'est qu'il faut être habité par une forme de subtile intuition vis à vis de la grande illusion d'optique qu'est de prendre le sujet fondamental pour un objet. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 26-11-2021 à 05:31:49 ![]() ![]() |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 26-11-2021 à 08:42:13 |
Ainex |
Ah mais je suis d'accord que le raisonnement n'est pas logique. Sauf que ce raisonnement illogique, c'est le même que tu tiens quand tu dis : "Je n'ai jamais vu le hasard provoquer une chose intelligente, donc impossible que le hasard puisse expliquer l'Univers, donc uniquement Dieu a pu le faire même si je ne l'ai jamais vu". A l'inverse, si tu trouves ton propre raisonnement logique alors l'autre raisonnement est logique. Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux, vXv. Soit tu acceptes que tu es illogique, soit tu considères que l'autre raisonnement est valide. Message édité par Ainex le 26-11-2021 à 10:08:10 |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Modération | Posté le 26-11-2021 à 11:58:25 ![]()
|
v-X-v |
|
v-X-v |
Message cité 3 fois Message édité par v-X-v le 27-11-2021 à 03:04:58 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Skopos |
|
markesz Destination danger | Et pourquoi les oeufs sont ovales et pas carrés ? --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Skopos |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
aroll |
Alors, pour la Lune, je sais qu'il y a Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young, Charles Duke, Eugene Cernan, et Harrison Schmitt, mais pour les autres planètes, qui est passé par là? |
|
On sait pourquoi la Terre est différente des autres planètes du système solaire, et ce n'est pas "parce que quelqu'un est passé par là" : On sait dire pourquoi "il y a une différence", et c'est pas "parce que quelqu'un est passé par là". Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 27-11-2021 à 11:00:05 |
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Après si les cailloux et les electrons ont une conscience pour toi, c'est sûr C'est ton intuition, soit, mais tu avoueras que c'est perché et que dire que c'est loin de faire un consensus est un euphémisme. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Altarius As de la digression | Pas mon intuition même si ma façon de l’exprimer est plutôt personnelle et pas très "catholique". Sinon je le vis tout les jours, même sur des petits détails et pourtant j'en zappe surement une grosse partie.
Message cité 5 fois Message édité par Altarius le 27-11-2021 à 13:43:11 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Ainex |
Message édité par Ainex le 27-11-2021 à 13:49:08 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
SirAnneau |
Par exemple comme des montons souhaitant aller tous dans une direction précise ?
|
big e |
|
Ainex |
|
Ainex |
J’étais passé à côté de cette partie du message. Comme Altarius ne me répond pas directement mais de manière indirecte, je passe parfois sans voir… Donc, non, relis ta propre phrase : « il y a toujours un observateur ». Tu viens toi-même de creuser ta propre tombe avec cette phrase. Cette question philosophique n’a, à ce jour, aucune expérience qui permet de vérifier ou non ce que vous dites. Bref, vous confondez l’effet d’une observation (parfois non-consciente) intermédiaire sur l’effet d’un résultat avec la réflexion métaphysique de l’effet de l’observation d’un être conscient en fin d’expérience… Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 27-11-2021 à 17:39:00 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Le statut de l'observateur conscient est loin d'être en physique quantique, la "même chose" que la réflexion métaphysique classique "un arbre fait il du bruit quand il tombe et que personne n'est là pour l'entendre". Cf. par exemple le paradoxe de l'ami de Wigner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Wigner Tu ne peux pas balayer d'un revers de main le statut de la conscience en mécanique quantique, et dire "l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure de l’onde.", car justement la question fait débat. Il semblerait même que des expériences aient été faites, qui confirment le paradoxe (cf l'article wiki). Une interprétation de ça se fait par exemple facilement avec l'interprétation des mondes multiples : les êtres conscients et les consciences sont elles aussi superposées (évidemment, d'ailleurs, pourquoi ne le seraient-elles, pas, par quel miracle ?). Quand on croit faire une mesure déterminée, et non superposée, ben c'est juste qu'on est un parmi une infinité de mecs qui fait une mesure déterminée, mais la réalité "objective", c'est la superposition des mecs qui font tous une mesure. Mais évidemment, chaque conscience, chaque copie de toi, n'a pas accès aux autres versions de lui qui lui sont superposées, donc il a l'impression qu'au moment où il fait la mesure, la superposition s'arrête, alors que tout reste toujours superposé (il n'y a jamais d'effondrement objectif en MWI). Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 29-11-2021 à 10:07:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |