Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64541154
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2021 à 03:22:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :

Je trouve que c'est de la branlette perso, un bon pitch pour un roman de SF. Que nous percevons une réalité et non la réalité, c'est évident. Mais de là dire que le nous inventons les choses, non.

T'as juste pas du tout compris l'objet du texte, ce n'est pas ce qu'il prétend.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 03:22:11  profilanswer

n°64541525
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-11-2021 à 08:32:31  profilanswer

Ryan a écrit :

T'as juste pas du tout compris l'objet du texte, ce n'est pas ce qu'il prétend.

Je sais, mais c'est ce que toi tu prétendais dans post.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-11-2021 à 08:34:02

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64541544
jipo
Kamoulox !
Posté le 25-11-2021 à 08:36:54  profilanswer

Ainex a écrit :

Encore cette confusion entre le terme « observation » physique et le terme « observation » usuel…
En physique, une observation n’a pas besoin de quelqu’un de conscient; une « observation » est souvent utilisée de manière indistincte à une « mesure » . Faire le raccourcie « il faut un être conscient pour agir sur la matière » à partir de la quantique est un pur sophisme.
Un simple instrument de mesure est suffisant pour faire effondrer l’onde sans qu’un humain ait besoin d’être là.

On ne fait qu'un détour car une observation/mesure par un média physique ou instrument n'aura de sens que si les résultats sont observés par un être conscient ... il y a donc redirection de l'observation et la remarque faite précédemment reste entière de mon point de vue ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64541678
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-11-2021 à 08:59:55  profilanswer

jipo a écrit :

On ne fait qu'un détour car une observation/mesure par un média physique ou instrument n'aura de sens que si les résultats sont observés par un être conscient ... il y a donc redirection de l'observation et la remarque faite précédemment reste entière de mon point de vue ...

Donc une bactérie vie dans un monde étalé sans réduction des paquets d'onde ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64541684
Ainex
Posté le 25-11-2021 à 09:01:49  profilanswer

jipo a écrit :

Sauf qu'on pourrait, par l'expérience, voir une différence selon à quel moment un être conscient "observe" quelque chose par rapport à un instrument "inconscient".
Par exemple, dans le cas de l'expérience des fentes de Young, on serait capable de voir une différence selon si le détecteur envoie les informations à l'ordinateur ou s'ils ne les envoient pas et personne ne connaîtra la mesure.
Ou encore, on pourrait voir une différence selon si quelqu'un regarde les mesures pendant l'expérience ou après que l'expérience soit terminée.

Évidemment, aucune telle différence n'a été mesuré sinon cela se saurait. C'est bien la mesure qui entraîne une projection. Et cela n'a rien d'étonnant. A de telle échelle minuscule, les instruments de mesure pour soutirer une information sont en interaction avec les objets qu'ils mesurent. Contrairement au macroscopique où, par exemple, un objet est "observé" parce qu'il y a de la lumière qui est réfléchit par l'objet jusqu'à arriver à notre œil mais où on considère que la radiation auquel l'objet est soumis n'influence pas l'expérience, dans le cas quantique, cela a des conséquence non-négligeable sur les objets de soumettre un objet à des rayonnements lumineux tant on observe des objets extrêmement sensibles.

Message édité par Ainex le 25-11-2021 à 09:10:04
n°64541719
Ainex
Posté le 25-11-2021 à 09:08:40  profilanswer

olive127 a écrit :

Je sais pas si c'est une blague, mais tu te contredis, dans ta phrase ???!!
Un simple instrument de mesure, fait par qui ? des singes ?

Ce type de raisonnement n'a aucun rapport avec la physique quantique. L'expérience des fentes de Young n'apporte aucune information supplémentaire sur la croyance "Il faut un humain pour influencer la réalité" puisque ce type de raisonnement peut se faire dès l'Antiquité sur des considérations métaphysiques. Tu pouvais déjà te poser la question avant de savoir si, quand un arbre tombe dans une forêt mais que personne n'est là pour l'entendre, si l'arbre tombe vraiment.

Utiliser l'argument de la physique quantique pour amener cette réflexion est malhonnête intellectuellement sachant que cette expérience ne dit absolument rien là-dessus et que c'est juste une mauvaise compréhension du vocabulaire scientifique qui entraîne cette confusion.

n°64541786
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 25-11-2021 à 09:18:22  profilanswer

ok :)

n°64547260
v-X-v
Posté le 25-11-2021 à 18:58:44  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Mais il ne le serait pas, je te rassure.

Mais il ne peut pas l'être de toute façon.

Bah si, puisque quelque chose d'intelligent peut émerger de quelque chose de non intelligent. L'intelligence, c'est le fruit de l'agencement de neurones, qui se fait par exemple, de façon totalement non intelligente lors de l’embryogenèse, en partant d'un truc totalement non intelligent.

Non tu as un modèle avant toi. Tes parents. il y a de la transmission.

Citation :

L'évolution sur Terre, également, est partie de molécules autoréplicantes, sans aucune intelligence... et aujourd'hui, je pense que tu aurais du mal à nier que l'Homme est intelligent (enfin la plupart).

Tu le dit mais la réalité montre qu'avant toi il y a de la conscience. Tu n'es que la copie d'un modèle existant. Plus tu t'éloignes de ce modèle et plus t'éloigne de ce qui est possible.

Citation :

Oui, d'ailleurs ça lui a peut être traversé l'esprit, ça ne change rien.

Si il avait fait à t-2, tu aurais demander t-4, aussi la question ne se pose pas.

n°64547333
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2021 à 19:09:25  profilanswer

donut78 a écrit :

Je sais, mais c'est ce que toi tu prétendais dans post.

Je me suis peut être mal exprimé mais ma vue correspond à ce qui est développé là, j'ai juste pris un angle d'attaque different.

La non dualité est extrêmement difficile à appréhender par le langage, vu qu'il trenscende celui-ci. Les interprétations erronées sont très monnaie courante. C'est plutôt plus du registre de l'exploration avec tous ses sens pour comprendre de quoi il s'agit par sa propre expérience, qu'autre chose.

Le truc c'est qu'il faut être habité par une forme de subtile intuition vis à vis de la grande illusion d'optique qu'est de prendre le sujet fondamental pour un objet.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64549754
v-X-v
Posté le 26-11-2021 à 05:31:49  profilanswer

Ainex a écrit :

T’es au courant que ton raisonnement est complètement foireux parce qu’on peut exactement fsire l’argument miroir à ça ?
« Dieu ne peut pas exister et créer un monde car je n’ai jamais vu aucun dieu. Et du coup, comme Dieu ne peut pas exister, c’est forcément le hasard qui a crée l’Univers même si je n’ai jamais vu l’intelligence sortir du hasard. ».

C’est exactement le même type de raisonnement que tu fais quand tu dis « Le hasard ne peut pas avoir crée l’Univers car je ne l’ai jamais vu, donc Dieu est la seule solution même si je ne l’ai jamais vu ».

Tu ne peux faire effet miroir avec un raisonnement qui manque de logique.
Tu ne vas pas dire puisque je n'ai pas vu Dieu, ce qui est inintelligent est la solution pour produire de l'intelligence.
Il faut que l'effet miroir ait un sens.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2021 à 05:31:49  profilanswer

n°64550102
markesz
Destination danger
Posté le 26-11-2021 à 08:25:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne vas pas dire puisque je n'ai pas vu Dieu, ce qui est inintelligent est la solution pour produire de l'intelligence.

Tu devrais comprendre que ce n'est pas parce que tu crois qu'il y a un Dieu, qu'il existe et qu'il a fait tout ce que ta religion t'a raconté. Sur quel fait concret tu t'appuies pour y croire ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64550164
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 26-11-2021 à 08:38:40  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non tu as un modèle avant toi. Tes parents. il y a de la transmission.

Non, ce ne sont pas mes parents qui, grâce à leur intelligence m'ont conçu et connecté mes organes comme il le fallait : c'est un processus complètement aveugle, qui utilise les seules lois de la physique pour construire un être intelligent, ça part de simple chimie, à aucun moment le fait que mes parents eux-mêmes soient intelligents n'a la moindre importance dans le processus. Une femme enceinte ne doit pas penser, à chaque étape, à bien tout faire pour construire son bébé, ce n'est pas elle qui fabrique volontairement son intestin, sa rate et ses yeux, ce sont des processus automatiques indépendants de son intelligence.

v-X-v a écrit :

Citation :

L'évolution sur Terre, également, est partie de molécules autoréplicantes, sans aucune intelligence... et aujourd'hui, je pense que tu aurais du mal à nier que l'Homme est intelligent (enfin la plupart).

Tu le dit mais la réalité montre qu'avant toi il y a de la conscience. Tu n'es que la copie d'un modèle existant. Plus tu t'éloignes de ce modèle et plus t'éloigne de ce qui est possible.

Non, la réalité ne montre pas qu'avant moi il y a de la conscience, ce que la réalité montre, c'est justement le contraire : que l'évolution permet d'arriver à de l'intelligence à partir de simples cellules totalement dénuées d'intelligence.

v-X-v a écrit :

Citation :

Oui, d'ailleurs ça lui a peut être traversé l'esprit, ça ne change rien.

Si il avait fait à t-2, tu aurais demander t-4, aussi la question ne se pose pas.

Ben si, elle se pose. Ce n'est pas parce que si quelqu'un avait fait quelque chose à un autre instant, je lui aurais demandé aussi, que la question ne se pose pas et qu'on peut l'évacuer, je ne comprends pas ta logique.

Imagine que quelqu'un tue ton chat un mardi  [:altherac:1]  
Tu lui demandes pourquoi il a tué ton chat.
Il te répond que de toutes façons, s'il avait tué ton chat un jeudi plutôt qu'un mardi, tu lui aurais quand même posé la question, donc du coup la question ne se pose pas.

Pratique comme logique pour éviter de répondre, mais totalement absurde.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 26-11-2021 à 08:42:13
n°64550948
Ainex
Posté le 26-11-2021 à 10:07:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ah mais je suis d'accord que le raisonnement n'est pas logique. Sauf que ce raisonnement illogique, c'est le même que tu tiens quand tu dis : "Je n'ai jamais vu le hasard provoquer une chose intelligente, donc impossible que le hasard puisse expliquer l'Univers, donc uniquement Dieu a pu le faire même si je ne l'ai jamais vu".
Ce raisonnement que tu utilises est aussi illogique que le raisonnement "Je n'ai jamais vu de Dieu intervenir directement donc impossible que Dieu existem donc uniquement le hasard explique l'Univers même si je n'ai jamais pu le voir de mes yeux".

A l'inverse, si tu trouves ton propre raisonnement logique alors l'autre raisonnement est logique.

Tu ne peux pas jouer sur les deux tableaux, vXv. Soit tu acceptes que tu es illogique, soit tu considères que l'autre raisonnement est valide.

Message édité par Ainex le 26-11-2021 à 10:08:10
n°64552157
donut78
Stop eating donuts
Posté le 26-11-2021 à 11:51:32  profilanswer

Ryan a écrit :

Je me suis peut être mal exprimé mais ma vue correspond à ce qui est développé là, j'ai juste pris un angle d'attaque different.

La non dualité est extrêmement difficile à appréhender par le langage, vu qu'il trenscende celui-ci. Les interprétations erronées sont très monnaie courante. C'est plutôt plus du registre de l'exploration avec tous ses sens pour comprendre de quoi il s'agit par sa propre expérience, qu'autre chose.

Le truc c'est qu'il faut être habité par une forme de subtile intuition vis à vis de la grande illusion d'optique qu'est de prendre le sujet fondamental pour un objet.

Je suis d'accord avec plein de choses hein, "Je" est probablement une construction et il est impossible de savoir si la lune existe vraiment ou pas. Mais ça reste de la métaphysique.

Et puis quelle pertinence en fait ? Si nous n'expérimentons pas LA réalité, nous n'avons pas de moyens de sortir de notre réalité. Dans Matrix, Neo peut sortir de la matrice. Nous non. C'est de suite beaucoup moins sexy.

Mais quand tu dis, je te cite, que peut-être "que dieu n'existe pas, pas plus la matière inerte et indépendante de la conscience non plus". Non. Même si nous sommes des cerveaux dans un bocal, les signaux qui nous font voir la lune existent. Ils sont la lunes. Notre interprétation de la lune, mais la lune. De toute façon c'est quoi la matière inerte ? Des quarks peut-être, choses qui nous sont complètement étrangères. Si on en croit l'hypothèse des cordes, tout n'est que vibration. Bref, il n'y a pas une réalité, il y a des réalités, mais mon intuition me dit qu'elles ont toutes une existence propre.

---------------
n°64552222
Modération
Posté le 26-11-2021 à 11:58:25  answer

master71 a écrit :

tu es con tout le temps ou juste par instant?
tu es en train de dire ce qu'un être, qui est pour toi ce qu'un ordinateur est pour un ver de terre, fait.  
bonjour l'humilité et le melon.

Cette insulte n'a rien à faire sur HFR. Tu peux être en désaccord sans tomber dans l'insulte bête et méchante.
2j de TT

n°64558009
v-X-v
Posté le 27-11-2021 à 01:48:18  profilanswer

markesz a écrit :

Tu devrais comprendre que ce n'est pas parce que tu crois qu'il y a un Dieu, qu'il existe et qu'il a fait tout ce que ta religion t'a raconté. Sur quel fait concret tu t'appuies pour y croire ?

Quand tu regardes la terre et les autres planètes tu vois qu'il y a une différence et que quelqu'un est passé par là.

n°64558048
v-X-v
Posté le 27-11-2021 à 02:53:20  profilanswer

Non, ce ne sont pas mes parents qui, grâce à leur intelligence m'ont conçu et connecté mes organes comme il le fallait : c'est un processus complètement aveugle, qui utilise les seules lois de la physique pour construire un être intelligent, ça part de simple chimie, à aucun moment le fait que mes parents eux-mêmes soient intelligents n'a la moindre importance dans le processus. Une femme enceinte ne doit pas penser, à chaque étape, à bien tout faire pour construire son bébé, ce n'est pas elle qui fabrique volontairement son intestin, sa rate et ses yeux, ce sont des processus automatiques indépendants de son intelligence.

Tu penses que si tes parents n'avaient jamais été conscient, tu existerais ?
Par exemple pourquoi nous n'avons pas une tête cubique ?

Non, la réalité ne montre pas qu'avant moi il y a de la conscience, ce que la réalité montre, c'est justement le contraire : que l'évolution permet d'arriver à de l'intelligence à partir de simples cellules totalement dénuées d'intelligence.

Dis ce que tu veux mais tu ne peux effacer la conscience de ceux qui t'on précédé

Ben si, elle se pose. Ce n'est pas parce que si quelqu'un avait fait quelque chose à un autre instant, je lui aurais demandé aussi, que la question ne se pose pas et qu'on peut l'évacuer, je ne comprends pas ta logique.

Imagine que quelqu'un tue ton chat un mardi  [:altherac:1]  
Tu lui demandes pourquoi il a tué ton chat.
Il te répond que de toutes façons, s'il avait tué ton chat un jeudi plutôt qu'un mardi, tu lui aurais quand même posé la question, donc du coup la question ne se pose pas.

Pratique comme logique pour éviter de répondre, mais totalement absurde.

L'exemple du chat ne convient pas.
Je te rappelle ta question : Pourquoi il a attendu un temps infini avant de créer l'Homme ?  
Quand tu poses ce genre de question à une personne, c'est pour lui dire qu'il aurait pu diminuer les délais : Passer d'un temps infini à un temps fini.
La question c'est comment tu fais pour diminuer sur l'infini ?

Message cité 3 fois
Message édité par v-X-v le 27-11-2021 à 03:04:58
n°64558266
markesz
Destination danger
Posté le 27-11-2021 à 08:46:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand tu regardes la terre et les autres planètes tu vois qu'il y a une différence et que quelqu'un est passé par là.

Tu penses vraiment que lorsqu'on compare les diverses planètes de notre système solaire, et qu'on constate que la Terre est la seule habitée par des êtres intelligents c'est que quelqu'un est passé pour donner notre vie sur terre?
Ce quelqu'un serait ton dieu bien sûr.  
Tu réduis ta réflexion à ça ?
[:mario xx:4]

---------------
n°64558278
Skopos
Posté le 27-11-2021 à 08:53:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce que, si tant est que ça aie existé, ça n'a pas passé le crash test évolutif : forme plus fragile, plus couteuse en matière, et qui déchire la chatte à ta mère.

n°64558320
markesz
Destination danger
Posté le 27-11-2021 à 09:09:36  profilanswer

Et pourquoi les oeufs sont ovales et pas carrés ? :lol:

---------------
n°64558359
Skopos
Posté le 27-11-2021 à 09:23:22  profilanswer

Pourquoi les couilles ne sont pas placées sous la plante des pieds ?!

n°64558458
v-X-v
Posté le 27-11-2021 à 09:45:21  profilanswer

Skopos a écrit :

Parce que, si tant est que ça aie existé, ça n'a pas passé le crash test évolutif : forme plus fragile, plus couteuse en matière, et qui déchire la chatte à ta mère.

Depuis quand l'évolution fait des calculs de crash test ?

n°64558494
v-X-v
Posté le 27-11-2021 à 09:54:00  profilanswer

markesz a écrit :

Tu penses vraiment que lorsqu'on compare les diverses planètes de notre système solaire, et qu'on constate que la Terre est la seule habitée par des êtres intelligents c'est que quelqu'un est passé pour donner notre vie sur terre?
Ce quelqu'un serait ton dieu bien sûr.  
Tu réduis ta réflexion à ça ?
[:mario xx:4]

Oui bien sur, tu as raison,  il y a le dieu hasard.
Mais je trouve cela trop hasardeux.  

n°64558507
v-X-v
Posté le 27-11-2021 à 09:58:06  profilanswer

Skopos a écrit :

Pourquoi les couilles ne sont pas placées sous la plante des pieds ?!

Suite au scrash test de l'évolution, ce dernier à conclu que c'était mieux plus haut.

n°64558595
aroll
Posté le 27-11-2021 à 10:18:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Alors, pour la Lune, je sais qu'il y a Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young, Charles Duke, Eugene Cernan, et Harrison Schmitt, mais pour les autres planètes, qui est passé par là? [:blinkgt]

Dis moi vite, ça m'intéresse..  :D  

n°64558769
Ababakar O​ctopuce
Posté le 27-11-2021 à 10:53:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

La fécondation et l’embryogenèse ne nécessitent pas que les parents soient conscients : ça marche avec des parents dans le coma par exemple.

v-X-v a écrit :

Parce que les coins et les arêtes seraient fragiles et plus cassants. La forme la plus résistante est la sphère. Et depuis que l'Homme est bipède , il peut tomber de haut, enfin sa tête peut tomber de haut quand il tombe, et prendre pas mal de vitesse, ceci associé au fait que le cerveau a grossi en masse, ça entraine qu'il faille que la boite cranienne soit résistante puisqu'elle protège un organe important. D'où le fait que globalement la tête, et surtout le haut du crane s'approche pas mal d'une sphère. Autrement dit, les mutations qui allaient dans l'autre sens (tête de forme s'éloignant de la forme sphérique) ont été contre-sélectionnées : les humains qui avaient cette propriété avaient plus de chances qu'il leur arrive un tel accident et ont statistiquement moins propagé leur gènes que ceux qui avaient des gènes qui au contraire rapprochaient cette forme de la sphère.

v-X-v a écrit :

Dis ce que tu veux mais tu ne peux effacer la conscience de ceux qui t'on précédé

Je ne l'efface pas, je dis qu'elle n'est pas nécessaire pour que l’embryogenèse se déroule correctement : c'est un ensemble de processus physique et chimiques "automatiques", qui ne nécessite pas que la mère "pense" à la façon de construire son bébé pour qu'il soit bien construit.

v-X-v a écrit :

L'exemple du chat ne convient pas.
Je te rappelle ta question : Pourquoi il a attendu un temps infini avant de créer l'Homme ?  
Quand tu poses ce genre de question à une personne, c'est pour lui dire qu'il aurait pu diminuer les délais : Passer d'un temps infini à un temps fini.
La question c'est comment tu fais pour diminuer sur l'infini ?

Le problème c'est pas la question, c'est qu'avec cette question, on montre qu'un être éternel mais qui décide à une date t (quelle qu'elle soit) de créer la Terre, ça n'a pas trop de sens : Pourquoi attendre un temps infini avant de faire ça ? Quel sens ça a ? Que s'est il passé de nouveau pour que tout à coup il décide ça alors qu'il ne l'avait jamais décidé avant et qu'il est censé ne pas être influencé par quoi que ce soit d'extérieur ?

L'alternative ce serait qu'il existe depuis toujours et qu'il ait créé le monde depuis toujours également. Pas à une date donnée. Le monde a toujours existé, et il a toujours été créé par Dieu. Autrement dit, on ne peut trouver aucun moment où Dieu existait mais où il n'avait pas encore créé le monde. Ca, ça aurait plus de sens qu'un Dieu qui se suffit à lui même, est immuable, mais décide quand même soudain, au bout d'un temps infini, de créer le monde.

n°64558797
Ababakar O​ctopuce
Posté le 27-11-2021 à 10:58:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand tu regardes la terre et les autres planètes tu vois qu'il y a une différence

Oui.

v-X-v a écrit :

et que quelqu'un est passé par là.

Non.

On sait pourquoi la Terre est différente des autres planètes du système solaire, et ce n'est pas "parce que quelqu'un est passé par là" :
Bonne distance au Soleil, présence de la Lune, assez de masse pour avoir une activité géologique qui dure avec tout ce que ça implique (cycle du carbone, champs magnétique protecteur...), mais pas trop pour que la gravité ne soit pas trop élevée et que ce ne soit pas devenu une planète océan... etc. Bref, on sait expliquer pourquoi la Terre a suivi un autre chemin que ses plus proches voisines (Mars par exemple, la principale raison de sa différence avec la Terre, c'est une masse trop faible = double peine. 1. Pas assez de gravité pour retenir une atmosphère, 2. Pas d'activité géologique suffisante pour maintenir un champ magnétique empêchant les vent solaires de souffler cette atmosphère).

On sait dire pourquoi "il y a une différence", et c'est pas "parce que quelqu'un est passé par là".

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 27-11-2021 à 11:00:05
n°64559062
Altarius
As de la digression
Posté le 27-11-2021 à 12:06:13  profilanswer

Ryan a écrit :

Marrant de constater croyants et athés débattent sans considérer la troisième option, à savoir que dieu n'existe pas, pas plus la matière inerte et indépendante de la conscience non plus [:o_doc]

Le probleme avec Dieu est de savoir ce qu'on met derrière ce mot, et il semble y avoir une belle et riche diversité là dessus. Perso j'ai tendance à mettre la conscience comme faisant partie de "Dieu", et je suis sur que chacun en aura une définition différente.  
Et le probleme du mot "Dieu" en lui même est qu'il est affreusement connoté, alourdi de toute l'histoire et de tout ce qui s'y rapporte.

donut78 a écrit :

La matière indépendante de la conscience existe. Qu'est ce qu'on aurait alors sur une vidéo qui aurait été filmée sans la présence de personne ? Par exemple les photos de Mars prises par Perseverance. Ou les photos de lointaines galaxies prises par Hubble ?

Ah ? Déjà il faudrait savoir ce qu'est exactement la conscience, et nous n'en sommes pas encore là.  

Perso, et ce n'est qu'un point de vue comme vous pouvez vous en douter, j'ai tendance à penser que la conscience est partout, de l’électron aux galaxies en passant par les corps, planétaires, humains ou de licornes, pour rester dans le ton.

Et puis je ne reviendrais pas sur l’expérience des fentes de Youg, ça fait bien longtemps qu'on a remarqué l'influence de la conscience sur la matiere.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°64559141
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2021 à 12:22:44  profilanswer

Altarius a écrit :

Et puis je ne reviendrais pas sur l’expérience des fentes de Youg, ça fait bien longtemps qu'on a remarqué l'influence de la conscience sur la matiere.

Mais d'où ?  [:bulleyes:2]

Après si les cailloux et les electrons ont une conscience pour toi, c'est sûr  :O

C'est ton intuition, soit, mais tu avoueras que c'est perché et que dire que c'est loin de faire un consensus est un euphémisme.

---------------
n°64559566
Altarius
As de la digression
Posté le 27-11-2021 à 13:36:41  profilanswer

Pas mon intuition même si ma façon de l’exprimer est plutôt personnelle et pas très "catholique". Sinon je le vis tout les jours, même sur des petits détails et pourtant j'en zappe surement une grosse partie.
Faite l’expérience et observez, il est facile de constater que souvent nos expériences sont corrélées avec l'état d'esprit du moment. Ce qui est bien sur une expérience subjective et à l'opposé de toute méthode scientifique, je précise au cas où.

SCEtoAUX a écrit :

Dieu à le pouvoir de jouer dans les atomes pour rendre les étoiles éternels mais n'a pas le pouvoir de jouer dans les atomes pour éviter une pandémie.

Quel con.

Pourquoi voudrait tu qu'il évite cela. Comment, même si l'on ne croit pas en Dieu mais qu'on l'envisage juste le temps d'une expérience de pensée, comme imaginer une seconde qu'une telle entité puisse avoir les mêmes raisonnements que les grains de poussières limités que nous sommes ?
Sans parler des notions subjective de bien et de mal, et là aussi, Dieu est bien trop souvent accompagné de jugements moreaux bien humains.

C'est je pense, ce qui limitera toujours les réponses aux questionnements sur Dieu, comme se mettre à la place ou penser à quelque chose par nature omni-tout ?

olive127 a écrit :

Je sais pas si c'est une blague, mais tu te contredis, dans ta phrase ???!!
Un simple instrument de mesure, fait par qui ? des singes ?

Oui, j'avoue que ça me sidère à chaque fois. Et il y a toujours un observateur et bon courage pour essayer de s'en passer  :D  . Bien que cette question soit d’apparence complexe.  

Citation :

...
En fait, il paraît logiquement inévitable que, sauf à modifier le cadre de la mécanique quantique usuelle, il soit impossible de définir rigoureusement et de façon strictement objective ce qu’est une mesure. L’observateur doit être pris en compte d’une manière ou d’une autre, et il semble que ce ne soit qu’au moment où un observateur prend connaissance du résultat que celui-ci se détermine.
...
L’observateur, un défi pour la physique quantique

Message cité 5 fois
Message édité par Altarius le 27-11-2021 à 13:43:11

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°64559637
Ainex
Posté le 27-11-2021 à 13:48:05  profilanswer

Altarius a écrit :

Faite l’expérience et observez, il est facile de constater que souvent nos expériences sont corrélées avec l'état d'esprit du moment. Ce qui est bien sur une expérience subjective et à l'opposé de toute méthode scientifique, je précise au cas où.

Faire des observations et notifier des corrélations, c’est scientifique, hein ?

Le tout, ce serait surtout de raisonner avec méthode et pas faire n’importe quoi en faisant des raisonnements circulaires ou en rejetant les observations qui ne vont pas dans notre sens pu autres….

Message édité par Ainex le 27-11-2021 à 13:49:08
n°64559642
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 27-11-2021 à 13:49:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

il a attendu 6j après avoir créé le/notre monde, pendant le temps infini qui précède il a créé d'autres mondes

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64559692
donut78
Stop eating donuts
Posté le 27-11-2021 à 13:59:12  profilanswer

Altarius a écrit :

Pas mon intuition même si ma façon de l’exprimer est plutôt personnelle et pas très "catholique". Sinon je le vis tout les jours, même sur des petits détails et pourtant j'en zappe surement une grosse partie.

Je ne vois où tu veux en venir. Okay, suivant notre état d'esprit on peut ressentir les choses différemment. C'est censé démontrer quoi ?

---------------
n°64560149
SirAnneau
Posté le 27-11-2021 à 15:19:19  profilanswer

Altarius a écrit :

(...) il est facile de constater que souvent nos expériences sont corrélées avec l'état d'esprit du moment (...)

Par exemple comme des montons souhaitant aller tous dans une direction précise ?

n°64560542
big e
Posté le 27-11-2021 à 16:25:55  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais d'où ? [:bulleyes:2]

Après si les cailloux et les electrons ont une conscience pour toi, c'est sûr :O

Peut-être pas une conscience mais une vibration commune dans le sub espace, une résonance, un truc comme ça quoi... [:casediscute]

n°64560811
Ainex
Posté le 27-11-2021 à 17:22:42  profilanswer

Altarius a écrit :

Oui, j'avoue que ça me sidère à chaque fois. Et il y a toujours un observateur et bon courage pour essayer de s'en passer  :D  . Bien que cette question soit d’apparence complexe.  

Citation :

...
En fait, il paraît logiquement inévitable que, sauf à modifier le cadre de la mécanique quantique usuelle, il soit impossible de définir rigoureusement et de façon strictement objective ce qu’est une mesure. L’observateur doit être pris en compte d’une manière ou d’une autre, et il semble que ce ne soit qu’au moment où un observateur prend connaissance du résultat que celui-ci se détermine.
...

J’étais passé à côté de cette partie du message. Comme Altarius ne me répond pas directement mais de manière indirecte, je passe parfois sans voir…

Donc, non, relis ta propre phrase : « il y a toujours un observateur ». Tu viens toi-même de creuser ta propre tombe avec cette phrase.
S’il y a « toujours » un observateur dans n’importe quelle expérience physique alors aucune expérience de physique quantique ne remet en cause quoique ce soir sur le rôle de la conscience dans une expérience…
Le problème de la dualité onde-corpuscule ne remet rien en question vis à via de la conscience puisque l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure.

Cette question philosophique n’a, à ce jour, aucune expérience qui permet de vérifier ou non ce que vous dites.
C’est pour ça qu’il est malhonnête d’utiliser les fentes de Young comme un tremplin à un problème qui n’a rien avoir avec ça puisque, finalement, vous convenez toujours qu’il y a un « observateur » in fine (alors que dans l’expérience physique, une mesure (parfois non-consciente) a lieu ou non ).

n°64560812
Ainex
Posté le 27-11-2021 à 17:22:43  profilanswer

Altarius a écrit :

Citation :

...
...

J’étais passé à côté de cette partie du message. Comme Altarius ne me répond pas directement mais de manière indirecte, je passe parfois sans voir…

Donc, non, relis ta propre phrase : « il y a toujours un observateur ». Tu viens toi-même de creuser ta propre tombe avec cette phrase.
S’il y a « toujours » un observateur dans n’importe quelle expérience physique alors aucune expérience de physique quantique ne remet en cause quoique ce soir sur le rôle de la conscience dans une expérience…
Le problème de la dualité onde-corpuscule ne remet rien en question vis à vis de la conscience puisque l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure de l’onde. Au final, à la fin des fins de la chaîne, y’a un être conscient donc de toutes manières l’expérience n’a pas la capacité de tester votre réflexion métaphysique.

Cette question philosophique n’a, à ce jour, aucune expérience qui permet de vérifier ou non ce que vous dites.
C’est pour ça qu’il est malhonnête d’utiliser les fentes de Young comme un tremplin à un problème qui n’a rien avoir avec ça puisque, finalement, vous convenez toujours qu’il y a un « observateur » in fine tandis que dans l’expérience de la physique quantique, la présence ou non d’une mesure (parfois non-consciente) modifie les résultats finaux pour tous les scientifiques observateurs à la fin.

Bref, vous confondez l’effet d’une observation (parfois non-consciente) intermédiaire sur l’effet d’un résultat avec la réflexion métaphysique de l’effet de l’observation d’un être conscient en fin d’expérience…

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 27-11-2021 à 17:39:00
n°64563666
v-X-v
Posté le 28-11-2021 à 04:35:22  profilanswer

La fécondation et l’embryogenèse ne nécessitent pas que les parents soient conscients : ça marche avec des parents dans le coma par exemple.

Les parents dans le coma ont été conscient un jour ou pas ?

Parce que les coins et les arêtes seraient fragiles et plus cassants. La forme la plus résistante est la sphère. Et depuis que l'Homme est bipède , il peut tomber de haut, enfin sa tête peut tomber de haut quand il tombe, et prendre pas mal de vitesse, ceci associé au fait que le cerveau a grossi en masse, ça entraine qu'il faille que la boite cranienne soit résistante puisqu'elle protège un organe important. D'où le fait que globalement la tête, et surtout le haut du crane s'approche pas mal d'une sphère. Autrement dit, les mutations qui allaient dans l'autre sens (tête de forme s'éloignant de la forme sphérique) ont été contre-sélectionnées : les humains qui avaient cette propriété avaient plus de chances qu'il leur arrive un tel accident et ont statistiquement moins propagé leur gènes que ceux qui avaient des gènes qui au contraire rapprochaient cette forme de la sphère.

Ce que je veux te dire c'est que tu as la tête de tes parents. Par exemple un colibri qui nait, son père n'a pas une tête d'éléphant. Les formes se transmettent.

Je ne l'efface pas, je dis qu'elle n'est pas nécessaire pour que l’embryogenèse se déroule correctement : c'est un ensemble de processus physique et chimiques "automatiques", qui ne nécessite pas que la mère "pense" à la façon de construire son bébé pour qu'il soit bien construit.

La mère ne pense pas à la manière de construire mais elle reste un modèle dans l'aboutissement de l'enfant.

Le problème c'est pas la question, c'est qu'avec cette question, on montre qu'un être éternel mais qui décide à une date t (quelle qu'elle soit) de créer la Terre, ça n'a pas trop de sens : Pourquoi attendre un temps infini avant de faire ça ? Quel sens ça a ? Que s'est il passé de nouveau pour que tout à coup il décide ça alors qu'il ne l'avait jamais décidé avant et qu'il est censé ne pas être influencé par quoi que ce soit d'extérieur ?

L'alternative ce serait qu'il existe depuis toujours et qu'il ait créé le monde depuis toujours également. Pas à une date donnée. Le monde a toujours existé, et il a toujours été créé par Dieu. Autrement dit, on ne peut trouver aucun moment où Dieu existait mais où il n'avait pas encore créé le monde. Ca, ça aurait plus de sens qu'un Dieu qui se suffit à lui même, est immuable, mais décide quand même soudain, au bout d'un temps infini, de créer le monde.

Tu dis une chose et son contraire. Tu ne peux pas créer le monde depuis toujours car créer sous entend un début.
Ce n'est pas parce qu'il créé que Dieu ne se suffit pas à lui même. Ce n'est pas le monde qui fait Dieu exister.

n°64563668
v-X-v
Posté le 28-11-2021 à 04:38:53  profilanswer

Non.  

On sait pourquoi la Terre est différente des autres planètes du système solaire, et ce n'est pas "parce que quelqu'un est passé par là" :  
Bonne distance au Soleil, présence de la Lune, assez de masse pour avoir une activité géologique qui dure avec tout ce que ça implique (cycle du carbone, champs magnétique protecteur...), mais pas trop pour que la gravité ne soit pas trop élevée et que ce ne soit pas devenu une planète océan... etc. Bref, on sait expliquer pourquoi la Terre a suivi un autre chemin que ses plus proches voisines (Mars par exemple, la principale raison de sa différence avec la Terre, c'est une masse trop faible = double peine. 1. Pas assez de gravité pour retenir une atmosphère, 2. Pas d'activité géologique suffisante pour maintenir un champ magnétique empêchant les vent solaires de souffler cette atmosphère).  

On sait dire pourquoi "il y a une différence", et c'est pas "parce que quelqu'un est passé par là".

La terre est différente aussi parce qu'il y a la vie et la conscience.
Aucune des choses que tu as citées ne peut créer cela.

n°64563671
v-X-v
Posté le 28-11-2021 à 04:47:41  profilanswer

aroll a écrit :

Alors, pour la Lune, je sais qu'il y a Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young, Charles Duke, Eugene Cernan, et Harrison Schmitt, mais pour les autres planètes, qui est passé par là? [:blinkgt]

Dis moi vite, ça m'intéresse..  :D  

Si tu veux savoir, tu n'as qu'à acheter la revue "ça m'intéresse".  [:l'artefact:3]

n°64570371
Ababakar O​ctopuce
Posté le 29-11-2021 à 10:06:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Le problème de la dualité onde-corpuscule ne remet rien en question vis à vis de la conscience puisque l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure de l’onde. Au final, à la fin des fins de la chaîne, y’a un être conscient donc de toutes manières l’expérience n’a pas la capacité de tester votre réflexion métaphysique.

C’est pour ça qu’il est malhonnête d’utiliser les fentes de Young comme un tremplin à un problème qui n’a rien avoir avec ça puisque, finalement, vous convenez toujours qu’il y a un « observateur » in fine tandis que dans l’expérience de la physique quantique, la présence ou non d’une mesure (parfois non-consciente) modifie les résultats finaux pour tous les scientifiques observateurs à la fin.

Bref, vous confondez l’effet d’une observation (parfois non-consciente) intermédiaire sur l’effet d’un résultat avec la réflexion métaphysique de l’effet de l’observation d’un être conscient en fin d’expérience…

Le statut de l'observateur conscient est loin d'être en physique quantique, la "même chose" que la réflexion métaphysique classique "un arbre fait il du bruit quand il tombe et que personne n'est là pour l'entendre". Cf. par exemple le paradoxe de l'ami de Wigner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Wigner

Tu ne peux pas balayer d'un revers de main le statut de la conscience en mécanique quantique, et dire "l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure de l’onde.", car justement la question fait débat. Il semblerait même que des expériences aient été faites, qui confirment le paradoxe (cf l'article wiki).

Une interprétation de ça se fait par exemple facilement avec l'interprétation des mondes multiples : les êtres conscients et les consciences sont elles aussi superposées (évidemment, d'ailleurs, pourquoi ne le seraient-elles, pas, par quel miracle ?). Quand on croit faire une mesure déterminée, et non superposée, ben c'est juste qu'on est un parmi une infinité de mecs qui fait une mesure déterminée, mais la réalité "objective", c'est la superposition des mecs qui font tous une mesure. Mais évidemment, chaque conscience, chaque copie de toi, n'a pas accès aux autres versions de lui qui lui sont superposées, donc il a l'impression qu'au moment où il fait la mesure, la superposition s'arrête, alors que tout reste toujours superposé (il n'y a jamais d'effondrement objectif en MWI).

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 29-11-2021 à 10:07:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)