| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Reprise du message précédent :
Le statut de l'observateur conscient est loin d'être en physique quantique, la "même chose" que la réflexion métaphysique classique "un arbre fait il du bruit quand il tombe et que personne n'est là pour l'entendre". Cf. par exemple le paradoxe de l'ami de Wigner : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Wigner Tu ne peux pas balayer d'un revers de main le statut de la conscience en mécanique quantique, et dire "l’expérience est strictement la même que ce soir un être conscient ou non qui fait la mesure de l’onde.", car justement la question fait débat. Il semblerait même que des expériences aient été faites, qui confirment le paradoxe (cf l'article wiki). Une interprétation de ça se fait par exemple facilement avec l'interprétation des mondes multiples : les êtres conscients et les consciences sont elles aussi superposées (évidemment, d'ailleurs, pourquoi ne le seraient-elles, pas, par quel miracle ?). Quand on croit faire une mesure déterminée, et non superposée, ben c'est juste qu'on est un parmi une infinité de mecs qui fait une mesure déterminée, mais la réalité "objective", c'est la superposition des mecs qui font tous une mesure. Mais évidemment, chaque conscience, chaque copie de toi, n'a pas accès aux autres versions de lui qui lui sont superposées, donc il a l'impression qu'au moment où il fait la mesure, la superposition s'arrête, alors que tout reste toujours superposé (il n'y a jamais d'effondrement objectif en MWI). Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 29-11-2021 à 10:07:09 |
Publicité | Posté le 29-11-2021 à 10:06:09 ![]() ![]() |
Ainex |
|
donut78 Stop eating donuts | Oui, en tant que non-physicien et simple amateur, ça me semble dingue qu'on considère encore la conscience comme quelque chose à part. Qu'est-ce qu'on appelle conscience ? Une bactérie (non consciente ?) isolée vit dans un monde non réduit ? Je ne comprend pas la différence entre une "conscience" qui interagit et n'importe quel autre système qui interagirait. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 | Retour d'Islande, allé chasser des mouches surgelées 5 jours.
Message édité par Zorglub2016 le 30-11-2021 à 15:00:02 |
Modération | Posté le 30-11-2021 à 15:31:34 ![]() |
Zorglub2016 | J'ai déjà répondu à ton défi Ainex => si le bruit sort des critères du bruit blanc, il est donc coloré. Tu perds ton défi dans tous les cas. |
Publicité | Posté le 30-11-2021 à 17:12:27 ![]() ![]() |
donut78 Stop eating donuts | Ainex qui tombe à chaque fois dans le piège --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 | Amigo, jouer à tes petits défis de couillu qui snobe toute information justifiée mais lui déplaisant ; sort du champ de l'échange rationalisé et ce n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien lire les effets de style des uns et des autres agrémentant leurs réponses, j'en mets plein, mais faut un minimum de matière et de dignité - que tu as perdue depuis longtemps. Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 02-01-2022 à 17:19:13 |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur | non --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Cuistot Maitre nageur |
je ne sais d'ailleurs même pas de quoi tu parle ! et je ne suis même pas sur que Ainex me lise ... Message édité par Cuistot le 30-11-2021 à 21:21:07 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Ainex |
Disons que je voulais surtout qu’on pose les choses afin que la discussion ait un intérêt : « es tu prêt à assumer les conséquences, toi qui prétend avec un ton insultant et toxique, que ce que tu dis est si évident ». J’imagine quand tu dis « le piège », ce serait d’entrer dans son jeu en répondant point par point à ces paragraphes infâmes. Mais justement, j’ai voulu éviter ça parce que je sais que c’est peine perdu vu qu’il a la fameuse tendance à changer les définitions après coup. Je me contente de lire le minimum de ses messages pour éviter de trop perdre mon temps. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 30-11-2021 à 21:21:14 |
Modération | Posté le 30-11-2021 à 22:03:01 ![]()
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex | Dire que s’il s’était contenté de dire « Oui », il n’aurait pas été sanctionné |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Ainex, google semble te donner raison Cf. la première réponse Google quand on tape "bruit blanc" et qu'on regarde, juste en dessous du champ de recherche, dans la liste des questions automatiques (qui est toujours un repère de débilités, jamais compris ce truc) : https://www.google.com/search?clien [...] ruit+blanc Questions fréquemment posées :
Message édité par Ababakar Octopuce le 01-12-2021 à 10:47:31 |
Ryan Foupoudav |
La conscience n'existe pas, ce n'est pas quelque chose, ce n'est pas un objet, ce n'est pas un phénomène puisqu'elle échappe par définition a toute tentative de reification. D'où l'existence du "hard problem of consciousness", qui ne sera jamais résolu, à moins de parvenir un jour à découvrir d'une façon ou d'une autre que l'être ne fait pas partie du champs spatio temporel. Et ça, comme je l'ai déjà dit, c'est possible de le découvrir en soi par l'investigation. J'aime beaucoup l'évocation de la poési zen personnellement:
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 02-12-2021 à 19:27:52 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Ainex |
Bah y’a rien à prouver puisque je ne crois pas qu’il y ait de différence. Message édité par Ainex le 02-12-2021 à 23:01:22 |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
donut78 Stop eating donuts | Comment sait-on que si nous créons une simulation parfaite d'un cerveau humain, une conscience n'émergera pas ? --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
Ainex |
C'est cette partie avec laquelle j'ai du mal. Je ne vois pas pourquoi "à aucun moment il y a une raison que cela crée un être qui vit des sensations", je ne vois pas pourquoi un ordinateur ne peut pas "anticiper qu'il y a quelqu'un qui ressent des choses". Je veux dire... C'est qu'une histoire de définition d'un phénomène émergent. "Un être qui vit des sensations", on pourrait le définir selon ce qui se passe dans le cerveau numérique que l'ordinateur avait prévu et du coup, cela devient une propriété prévisible. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 09:26:35 |
|
Ainex |
Bah... Pour moi, oui. Ou du moins, pour être plus précis, c'est un phénomène émergent (prévisible) d'un système ultra particulier d'une structure de particules et de chocs de particules. Pour donner une image, j'ai l'impression que c'est comme si tu m'expliquais que l'eau à notre échelle macroscopique, c'est pas des chocs de particules. Bah, non, ça passe d'un état gazeux, liquide ou solide, ça ne ressemble à rien de ça... Mais en fait, ce n'est pas parce que cela n'y ressemble pas que, au fond des choses, ce n'est rien de plus qu'une soupe de particules qui interagissent entre elles et des chocs plus ou moins fréquents et organisés. Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 09:38:49 |
|
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 09:50:38 |
Sinon c'est marrant je viens de lire un bouquin de SF qui parle pile poil du sujet, Vision Aveugle de Peter Watts. Gros spoil qui tache.
Message édité par donut78 le 03-12-2021 à 09:50:42 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
Ainex |
Bah, je pense qu'il est là notre désaccord. Pour moi, à partir du moment où on trouve quelque chose qui, lorsqu'il est absent, crée chez le sujet une "sensation", lorsqu'il n'est pas là, crée son absence. Qu'on a même une compréhension suffisamment complète pour expliquer "pourquoi" quelqu'un ressent... Dès lors, on peut considérer que c'est la définition objective de la "sensation" chez un sujet et donc prédire quand on a créé un être sensible ou non. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-12-2021 à 10:32:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |