Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1129  1130  1131  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64535807
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:55:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Parce que le bon sens ne le permet pas.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 14:55:22  profilanswer

n°64535830
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 14:57:16  profilanswer

le bon sens me dit que tu sais pas de quoi tu parles.
dont acte.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64535836
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:57:34  profilanswer

big e a écrit :

Scénario adapté d'un bouquin périmé depuis des milliers d'années...

Ah non oups j'ai confondu avec ton conte de fées préféré  [:flor27:5]

Le sujet c'est le singe qui tape à la machine. Tu as posté pour rien.

n°64535856
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:58:51  profilanswer

master71 a écrit :

le bon sens me dit que tu sais pas de quoi tu parles.
dont acte.

C'est le monde à l'envers.
Normalement c'est moi qui devrait te dire cela.  :D

n°64535905
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 15:03:49  profilanswer

bah non. ton bon sens t'es dicté par ta foi. tous tes posts ici hurlent que de toute façon quelque soit l'argument tu le rejettera parce que tu ne veux pas perdre la foi.
donc le bon sens dit qu tu ne sais pas de quoi tu parles, tu es aveugle.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 24-11-2021 à 15:04:18

---------------
n°64535910
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 15:04:14  profilanswer

v-X-v a écrit :

Parce que le bon sens ne le permet pas.

Le même bon sens qui imagine un truc qui a toujours été et qui a tout créé juste pour le fun ?

n°64535915
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 15:04:30  profilanswer

master71 a écrit :

Est-on complètement libre quand un esprit supérieur nous crée avec le besoin de savoir et de braver l'interdit, et qu'il sait pertinemment qu'avec ces besoins nous irions forcément croquer la pomme? de fait le libre arbitre n'existe pas, et le monde est déterministe, en conséquence dieu connait l'avenir et nous ne sommes que les acteurs d'un film déjà écrit.

Jipo t'a bien répondu mais tu n'as pas saisi.

n°64535929
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 15:05:58  profilanswer

le mec jongle avec un concept infini (dieu, et en plus un concept non défini) mais n'est même pas capable de comprendre ce qu'infini veut dire.

---------------
n°64535941
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 15:07:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Jipo t'a bien répondu mais tu n'as pas saisi.

tu n'as pas saisi ma réponse...
soit on considère dieu omniscient, et omnipotent, donc le libre arbitre n'existe pas.
soit on imagine un dieu incapable, mais en quoi est-ce un dieu alors?

---------------
n°64536160
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 15:26:44  profilanswer

master71 a écrit :

bah non. ton bon sens t'es dicté par ta foi. tous tes posts ici hurlent que de toute façon quelque soit l'argument tu le rejettera parce que tu ne veux pas perdre la foi.
donc le bon sens dit qu tu ne sais pas de quoi tu parles, tu es aveugle.

Ton bon sens à toi t'es dicté par quoi, si ce n'est pas ce en quoi tu crois ? Toi aussi tu as des croyances.
Si tu n'as pas d'intelligence au départ tu ne peux en avoir après.
Je ne suis pas aveugle puisque c'est ce que montre la réalité.
Si ton bon sens te montre autre chose, je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 15:26:44  profilanswer

n°64536272
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 15:36:48  profilanswer

master71 a écrit :

tu n'as pas saisi ma réponse...
soit on considère dieu omniscient, et omnipotent, donc le libre arbitre n'existe pas.
soit on imagine un dieu incapable, mais en quoi est-ce un dieu alors?

Ce que tu ne saisi pas c'est que Dieu n'utilise pas tout le temps sa puissance.
Est ce à dire que parce qu'il ne le fait pas qu'il n'est pas tout puissant ?

n°64536282
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 15:37:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ton bon sens à toi t'es dicté par quoi, si ce n'est pas ce en quoi tu crois ? Toi aussi tu as des croyances.
Si tu n'as pas d'intelligence au départ tu ne peux en avoir après.
Je ne suis pas aveugle puisque c'est ce que montre la réalité.
Si ton bon sens te montre autre chose, je suis preneur.

j'aii des croyances sur ce que je suis incapable de vérifier moi même, mais elles sont étayées par des gens qui eux savent, et qui savent pourquoi ils savent (méthode scientifique and co).
Mais pour la plupart des choses de ma têtes, j'ai des connaissances, pas des croyances, je sais d'où elles viennent et pourquoi elles sont là.
tu crois, sans preuve, sans logique, sans raison, que si y a pas d'intelligence au départ y en a pas ensuite
.
pourquoi pas après tout. mais. qui a créé l'intelligence de départ si elle ne peut être créée?
encore une fois tu es aveugle parce que tu ne veux voir, tu ne vois pas la réalité, tu imagines un monde où tu as une raison d'être, dieu t'a créé.
pourquoi dieu t'a créé? ça t'en sais rien, rien du tout.

---------------
n°64536304
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-11-2021 à 15:39:10  profilanswer

Dieu à le pouvoir de jouer dans les atomes pour rendre les étoiles éternels mais n'a pas le pouvoir de jouer dans les atomes pour éviter une pandémie.

Quel con.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64536312
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 15:39:55  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ce que tu ne saisi pas c'est que Dieu n'utilise pas tout le temps sa puissance.
Est ce à dire que parce qu'il ne le fait pas qu'il n'est pas tout puissant ?

tu es con tout le temps ou juste par instant?
tu es en train de dire ce qu'un être, qui est pour toi ce qu'un ordinateur est pour un ver de terre, fait.  
bonjour l'humilité et le melon.

---------------
n°64536547
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 16:09:50  profilanswer

master71 a écrit :

j'aii des croyances sur ce que je suis incapable de vérifier moi même, mais elles sont étayées par des gens qui eux savent, et qui savent pourquoi ils savent (méthode scientifique and co).
Mais pour la plupart des choses de ma têtes, j'ai des connaissances, pas des croyances, je sais d'où elles viennent et pourquoi elles sont là.
tu crois, sans preuve, sans logique, sans raison, que si y a pas d'intelligence au départ y en a pas ensuite
.
pourquoi pas après tout. mais. qui a créé l'intelligence de départ si elle ne peut être créée?
encore une fois tu es aveugle parce que tu ne veux voir, tu ne vois pas la réalité, tu imagines un monde où tu as une raison d'être, dieu t'a créé.
pourquoi dieu t'a créé? ça t'en sais rien, rien du tout.

Si tu crois qu'on peut se passer d'intelligence pour en avoir après, je dis que tu as une croyance puisque rien dans la réalité ne le montre.
Moi je me base sur la réalité mais toi je ne sais sur quoi tu te bases pour croire à cela.

n°64536562
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 16:11:26  profilanswer

master71 a écrit :

tu es en train de dire ce qu'un être, qui est pour toi ce qu'un ordinateur est pour un ver de terre, fait.  

pas obligé de tomber dans l'invective, même si il est particulièrement borné

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64536634
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 16:23:57  profilanswer

master71 a écrit :

Bref t'as rien compris. On ne va pas insister.

n°64536668
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-11-2021 à 16:28:28  profilanswer

donut78 a écrit :

La matière indépendante de la conscience existe. Qu'est ce qu'on aurait alors sur une vidéo qui aurait été filmée sans la présence de personne ? Par exemple les photos de Mars prises par Perseverance. Ou les photos de lointaines galaxies prises par Hubble ?

Citation :

Since mental representations are in essence inseparable from the observed physical phenomena, we have to conclude the famous question proposed by anti-realists as incomplete: "Does the moon exist when you're not perceiving it?" A more precise way of putting forth the question is by simultaneously considering its inverse: "Do we exist when the moon is not shining?" Identity theorists tend to fixate on the physical side of the coin by asserting "body is mind". However, a more accurate assessment is "body is mind, mind is body". "Perception of moon is moon, moon is perception of moon." Therefore, one immediately implies the other, since they are indistinguishable. Fixating on one side of the coin prevents understanding of the Absolute. By proposing both questions together, they are in a sense nullified, and we are left with no-question in a silence or stillness that includes both and everything.

The referent "I" is ultimately an artificial construct, as modern neuroscience has shown. The notion of a singular self has utility but no real objectivity. It is merely a construct built from out experiences, especially the early ones, which divides us from the world and through which separation is maintained through judgment enacted by this "self." The subject-object dichotomy is not a true fact of existence, but it merely exists for utility.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64536684
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 16:30:22  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Dieu à le pouvoir de jouer dans les atomes pour rendre les étoiles éternels mais n'a pas le pouvoir de jouer dans les atomes pour éviter une pandémie.

Quel con.

Le con c'est peut être l'homme qui a produit ce virus mortel.

n°64536758
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-11-2021 à 16:38:43  profilanswer

[:kermit007:5]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64536855
big e
Posté le 24-11-2021 à 16:50:17  profilanswer

Cuistot a écrit :

pas obligé de tomber dans l'invective, même si il est particulièrement borné

Surtout que c'était pas la peine de lui poser la question  [:budykiller:5]

n°64537005
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 17:06:34  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu crois qu'on peut se passer d'intelligence pour en avoir après, je dis que tu as une croyance puisque rien dans la réalité ne le montre.
Moi je me base sur la réalité mais toi je ne sais sur quoi tu te bases pour croire à cela.

tu me prouves tous les jours qu'on peut se passer d'intelligence... après on verra si après toi viendra des croyants un peu moins... bornés.

puis bonne chance au topic, j'ai déjà un topic à la con sur lequel m'amuser :)

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 24-11-2021 à 17:08:23

---------------
n°64537296
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 17:34:53  profilanswer

master71 a écrit :

tu me prouves tous les jours qu'on peut se passer d'intelligence... après on verra si après toi viendra des croyants un peu moins... bornés.

puis bonne chance au topic, j'ai déjà un topic à la con sur lequel m'amuser :)

Je pensais que quand tu intervenais tu avais des arguments.
Tu m'as eu !  :D  

n°64537431
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-11-2021 à 17:49:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je pensais que quand tu intervenais tu avais des arguments.
Tu m'as eu !  :D  

Il y a 1 130 pages d'arguments sur ce topic. Lesquels tu as froidement ignorés car elles mettent à mal tes croyances.  
Puisque tu vie dans un monde qui ne favorise pas la curiosité, ni l'esprit d'observation il t'es impossible de concevoir ni même de comprendre que Dieu est inutile dans tout et utile dans rien.

---------------
n°64537685
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 24-11-2021 à 18:15:38  profilanswer

v-X-v a écrit :

Notre univers n'étant pas intelligent, je ne vois pas pourquoi celui qui l'a engendré le serait ?  

Mais il ne le serait pas, je te rassure.

v-X-v a écrit :

Notre univers n'étant pas intelligent rien d'intelligent ne devrait émergé.  

Bah si, puisque quelque chose d'intelligent peut émerger de quelque chose de non intelligent. L'intelligence, c'est le fruit de l'agencement de neurones, qui se fait par exemple, de façon totalement non intelligente lors de l’embryogenèse, en partant d'un truc totalement non intelligent.

L'évolution sur Terre, également, est partie de molécules autoréplicantes, sans aucune intelligence... et aujourd'hui, je pense que tu aurais du mal à nier que l'Homme est intelligent (enfin la plupart).

v-X-v a écrit :

Tu dis plus haut :
il décide de créer l'Homme alors que visiblement, avant, pendant un temps pourtant infini, ça ne lui avait pas traversé l'esprit ?

Si ça lui avait traversé l'esprit, est ce que tu ne poserais pas la même question ?  :D  

Oui, d'ailleurs ça lui a peut être traversé l'esprit, ça ne change rien.

n°64537720
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 18:18:46  profilanswer

Ils sont quand même fort les religieux : "la vie extra-terrestre c'est possible, mais un Jesus extra-terrestre, c'est pas possible" : https://www.huffingtonpost.fr/2015/ [...] 31322.html

Citation :

La découverte d'une exoplanète ressemblant à la terre le mois dernier par la NASA a passionné le monde entier. Très rapidement les scientifiques se sont interrogés sur la possible existence d'une intelligence extraterrestre. Mais la mission qui a permis de découvrir Kepler-452b a aussi été suivie de près par les chercheurs de l'Observatoire astronomique du Vatican.

Cette institution existe depuis 1582 et permet aux évêques d'étudier les étoiles. Elle se situe à Castel Gandolfo, où le pape possède par ailleurs une résidence d'été.

Le cardinal José Gabriel Funes qui est en charge de la structure, a déclaré à l'AFP, que ces découvertes étaient "une grande nouvelle". Il s'est aussi dit "ouvert à la possibilité d'une vie extraterrestre". Selon lui en effet, "il n'y a aucune contradiction entre la théologie catholique et la croyance aux extraterrestres".

Cependant, le religieux jésuite émet une condition à son jugement: le statut de Jésus. L'homme d'Église affirme que "la découverte d'une vie intelligente ne veut pas dire qu'il y existe un autre Jésus. L'incarnation du fils de Dieu est un événement unique dans l'histoire de l'humanité et de l'univers. Dieu est devenu un homme à travers Jésus en Palestine, il y a 2000 ans".

[:iryngael:4]

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 18:19:14
n°64537742
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 18:20:58  profilanswer

ils ont peut être raison :o
mais il est aussi devenu centaurien en 1568749

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64538020
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 18:50:46  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Il y a 1 130 pages d'arguments sur ce topic. Lesquels tu as froidement ignorés car elles mettent à mal tes croyances.  
Puisque tu vie dans un monde qui ne favorise pas la curiosité, ni l'esprit d'observation il t'es impossible de concevoir ni même de comprendre que Dieu est inutile dans tout et utile dans rien.

Rien ne m'empêche de considérer ses arguments comme des croyances si ça ne colle pas à la réalité.
Depuis que je suis sur le topic, je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec des arguments solides montrant que Dieu n'existe pas.
On aurait dit que pour certains, n'importe quoi peut donner de la conscience.

n°64538032
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 18:51:49  profilanswer

v-X-v a écrit :

Rien ne m'empêche de considérer ses arguments comme des croyances si ça ne colle pas à la réalité.
Depuis que je suis sur le topic, je n'ai jamais trouvé quelqu'un avec des arguments solides montrant que Dieu n'existe pas.

L'inverse aussi hein

n°64538689
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-11-2021 à 20:13:41  profilanswer

v-X-v a écrit :

À ma connaissance, ton seul argument est qu'il est illogique que l'intelligence émerge naturellement sans la volonté d'une force intelligente.
Le topic t'as fait la preuve et t'as démontré ;a plusieurs reprises que non, ce n'est pas nécessaire.
Ce que tu rejettes avec véhémence avec comme seul argument, la logique.
Ta preuve c'est la logique. Or, la logique n'est pas une preuve. Ce n'est pas la démonstration de quoi que ce soit.

Tu dis que Dieu créé les étoiles.
Pourquoi, alors, en ce moment même, sommes-nous en train d'observer des étoiles se former ?

Des télescopes pointent actuellement en direction de nuage de gaz et de poussière et on peut voir à certains endroits que les gaz s'effondrent sous l'effet de la gravité en un point chaud ou la température augmente. À mesure que l’astre se contracte, les protons et les électrons sont de plus en plus confinées, et un effet quantique se manifeste: la pression de dégénérescence.

Cette pression est causée par le fait que les protons et les électrons ne peuvent pas être confinées en espace et en quantité de mouvement, comme toute particule: moins l’espace est disponible, plus leur quantité de mouvement augmente, ce qui crée cette pression.

Quand la température de 15 × 10e6K est atteinte avant que la pression de dégénérescence l'emporte, alors l’étoile démarre ses réactions nucléaires, et se stabilise sous l’effet de la pression thermique créée par ces réactions. Une étoile est née.

Si la pression de dégénérescence l'emporte avant que la température de 15 × 10e6K ne soit atteinte, alors l’astre se stabilise et il ne peut pas démarrer la fusion. Nous obtenons un astre dégénéré, soit une naine brune, soit une planète.

Après plusieurs années d'observation et d'interrogation, les astrophysiciens ont établi des modèles mathématiques qui après les avoir intégrés dans une simulation, arrivent à recréer les mêmes phénomènes, pourtant dieu n'est pas dans les équations mathématique.

Est-ce illogique ? Non.
Contre-Intuitif ? Oui

Puisque ta religion ne favorise pas la curiosité, l'objectivité, l'esprit d'observation, la rigueur, la persévérance, tu trouves cela illogique.

Est-ce que l'illogique est synonyme d'impossible ? Bien sûr que non.

Tu me fais penser à l'auteur de l'article du New York Time dans les années 20 qui disait qu'il serait impossible qu'une fusée puisse quitter l'atmosphère terrestre. Il rejetait complètement l'idée qu'une fusée puisse fonctionner dans le vide et commentait les idées de Robert H. Goddard, le pionnier des fusées, comme suit:

"That Professor Goddard, with his 'chair' in Clark College and the countenancing of the Smithsonian Institution, does not know the relation of action to reaction, and of the need to have something better than a vacuum against which to react -- to say that would be absurd. Of course he only seems to lack the knowledge ladled out daily in high schools."

Quelle démonstration d'ignorance !

En 1969, le lendemain du lancement d'Apollo 11, le New York Times publie un rectificatif: "Des recherches et des expériences plus poussées ont confirmé les conclusions d'Isaac Newton au 17e siècle et il est désormais établi qu'une fusée peut fonctionner aussi bien dans le vide que dans une atmosphère. Le Times regrette cette erreur."

Quelle démonstration d'arrogance !

Un jour, peut-être, quand tu seras suffisamment accolé au pied du mur devant tes contradiction, tu changeras d'idée, ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 24-11-2021 à 20:15:51

---------------
n°64539743
Ainex
Posté le 24-11-2021 à 21:53:14  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Ta preuve c'est la logique. Or, la logique n'est pas une preuve. Ce n'est pas la démonstration de quoi que ce soit.

Qu'est-ce que tu racontes...

Au contraire, c'est la logique qui définit le principe de "démonstration". Sans logique, il n'y a pas de démonstration.

Ce que tu veux sans doute entendre, c'est que vXv n'est pas capable de faire preuve de logique, justement, puisqu'il n'a jamais réussi à faire un raisonnement qui ne puisse pas se retourner contre lui quand il affirme que Dieu existe forcément tout en refusant tout argument du type "Si je ne le vois pas, c'est pas vrai".

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 24-11-2021 à 21:54:29
n°64539860
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-11-2021 à 22:05:43  profilanswer

Ainex a écrit :

Qu'est-ce que tu racontes...

Ne te sens pas obliger de me répondre si tu n'es pas capable de mettre ta condescendance de côté.  

---------------
n°64540238
Ainex
Posté le 24-11-2021 à 22:33:28  profilanswer

La paille, la poutre, tout ça. C'est pas comme si t'avais l'air d'être très humble face à vXv (et je comprends, moi aussi je ne suis pas mieux...).

Laisse moi encore m'insurger face à une phrase qui me paraît contre-productive !

Message édité par Ainex le 24-11-2021 à 22:46:32
n°64540712
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-11-2021 à 23:16:19  profilanswer

Ryan a écrit :

Citation :

Since mental representations are in essence inseparable from the observed physical phenomena, we have to conclude the famous question proposed by anti-realists as incomplete: "Does the moon exist when you're not perceiving it?" A more precise way of putting forth the question is by simultaneously considering its inverse: "Do we exist when the moon is not shining?" Identity theorists tend to fixate on the physical side of the coin by asserting "body is mind". However, a more accurate assessment is "body is mind, mind is body". "Perception of moon is moon, moon is perception of moon." Therefore, one immediately implies the other, since they are indistinguishable. Fixating on one side of the coin prevents understanding of the Absolute. By proposing both questions together, they are in a sense nullified, and we are left with no-question in a silence or stillness that includes both and everything.

The referent "I" is ultimately an artificial construct, as modern neuroscience has shown. The notion of a singular self has utility but no real objectivity. It is merely a construct built from out experiences, especially the early ones, which divides us from the world and through which separation is maintained through judgment enacted by this "self." The subject-object dichotomy is not a true fact of existence, but it merely exists for utility.

Je trouve que c'est de la branlette perso, un bon pitch pour un roman de SF. Que nous percevons une réalité et non la réalité, c'est évident. Mais de là dire que le nous inventons les choses, non.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64540847
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 24-11-2021 à 23:40:21  profilanswer

Intéressant  :jap: un objet existe t il s'il n'est pas "observé" ?

Mécanique quantique, fente d'Young etc...

https://indecise.hypotheses.org/505 juste un ptit article

"Pour lui, la conscience agit sur la matière, et donc a la possibilité de faire s’effondrer la fonction d’onde. Il explique que la conscience est antérieure à la matière et qu’elle est disponible même au sein de la matière dans des formes plus ou moins densifiées (Goswami 2014). Cette position radicale est loin d’être partagée par beaucoup de physiciens, comme nous l’avons remarqué dans nos entretiens, mais il existe des positions intermédiaires."

Excusez moi aussi d'être un briseur de fonction d'onde, tout comme chaque observateur.

Pour avoir eu des cours en 2ième année de physique à la fac, l'expérience des fentes d'Young m'a scotché jusqu'à ce jour :)
La dualité onde-corpuscule du photon etc..passionnant, avec bien sûr la mécaQ !

Message édité par olive127 le 25-11-2021 à 00:05:38
n°64540955
Ainex
Posté le 25-11-2021 à 00:11:01  profilanswer

Encore cette confusion entre le terme « observation » physique et le terme « observation » usuel…

En physique, une observation n’a pas besoin de quelqu’un de conscient; une « observation » est souvent utilisée de manière indistincte à une « mesure » . Faire le raccourcie « il faut un être conscient pour agir sur la matière » à partir de la quantique est un pur sophisme.
Un simple instrument de mesure est suffisant pour faire effondrer l’onde sans qu’un humain ait besoin d’être là.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 25-11-2021 à 00:15:26
n°64540989
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-11-2021 à 00:20:53  profilanswer

J'ai failli intervenir, heureusement il est bien précisé "Cette position radicale est loin d’être partagée par beaucoup de physiciens". Oui, en gros c'est de la merde, mais ça fait un super bouquin de SF de Greg Egan, Isolation. Lisez-le  [:emonkey]

Message édité par donut78 le 25-11-2021 à 00:21:17

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64541076
olive127
Posté le 25-11-2021 à 01:00:24  profilanswer

On est bien d'accord, calmez vous...lol
"Un simple instrument de mesure est suffisant pour faire effondrer l’onde sans qu’un humain ait besoin d’être là."
C'est justement ça qui est intéressant, je trouve: quel "objet", qui "observe", engendre un effondrement de la fonction d'onde ?

EDIT:  et de dire que mecaQ = sophisme ? lol
C'est une blague ? sérieux...là tu renis la mecaQ lol...bon courage !

Message édité par olive127 le 25-11-2021 à 01:09:11
n°64541093
olive127
Posté le 25-11-2021 à 01:07:16  profilanswer

Ainex a écrit :

Encore cette confusion entre le terme « observation » physique et le terme « observation » usuel…
Un simple instrument de mesure est suffisant pour faire effondrer l’onde sans qu’un humain ait besoin d’être là.

Je sais pas si c'est une blague, mais tu te contredis, dans ta phrase ???!!
Un simple instrument de mesure, fait par qui ? des singes ?

n°64541130
big e
Posté le 25-11-2021 à 02:00:23  profilanswer

Et si c'était le cas, par des singes, ça ferait une différence selon toi ?

Message édité par big e le 25-11-2021 à 02:00:41
n°64541154
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-11-2021 à 03:22:11  profilanswer

donut78 a écrit :

Je trouve que c'est de la branlette perso, un bon pitch pour un roman de SF. Que nous percevons une réalité et non la réalité, c'est évident. Mais de là dire que le nous inventons les choses, non.

T'as juste pas du tout compris l'objet du texte, ce n'est pas ce qu'il prétend.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1129  1130  1131  ..  1427  1428  1429  1430  1431  1432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)