Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5411 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64528794
Ainex
Posté le 23-11-2021 à 19:01:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Ainex tu ne peux pas faire des faces toute ta vie pour la simple et bonne raison que tu es imparfait.
Tot ou tard tu vas te tromper dans ton lancer. On ne maitrise pas toutes les forces pour faire que des faces.
Les mathématiques vont te dire oui mais ton corps te feras échouer.
Le meilleur moyen de vérifier est d'essayer et tu verras que l'imperfection aura toujours le dernier mot.
En effet plus tu vas faire des faces et plus tu vas chercher le bon lancer pour continuer à en faire.
Comme nous ne pouvons pas doser le lancer à pile poil près nous feront une erreur qui donnera un pile
C'est inscrit dans nos gènes, on ne peut pas faire tout bien.

Depuis quand on doit être « parfait » pour lancer une pièce et faire des Face de suite ? Ce que tu dis n’a aucun sens; ce n’est pas moi qui décides de faire des Face, c’est le hasard. Je ne contrôle rien. Et si je souhaite « contrôler », cela ne changera rien car on a dit qu’ici le lancer était suffisamment chaotique pour que ce soit incapable de prédire le résultat.  

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 19:01:23  profilanswer

n°64528938
v-X-v
Posté le 23-11-2021 à 19:18:36  profilanswer

Ainex a écrit :

Depuis quand on doit être « parfait » pour lancer une pièce et faire des Face de suite ? Ce que tu dis n’a aucun sens; ce n’est pas moi qui décides de faire des Face, c’est le hasard. Je ne contrôle rien. Et si je souhaite « contrôler », cela ne changera rien car on a dit qu’ici le lancer était suffisamment chaotique pour que ce soit incapable de prédire le résultat.  

En tout cas si tu essayes tu ne peux négliger ce facteur. N'oublie pas que ce n'est pas le hasard qui lance la pièce.
De plus, quand tu lances tu vas plus vers du mélange ou du F ?

n°64529017
master71
ça manque de place.
Posté le 23-11-2021 à 19:31:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais Dieu n'est pas arrivé, il a toujours été.

bah prouve le.
et prouve qu'il n'a pas été créé.
ça te devrait être facile.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64529063
Ainex
Posté le 23-11-2021 à 19:39:32  profilanswer

v-X-v a écrit :

En tout cas si tu essayes tu ne peux négliger ce facteur. N'oublie pas que ce n'est pas le hasard qui lance la pièce.
De plus, quand tu lances tu vas plus vers du mélange ou du F ?

Disons les choses, t’es en train de vouloir sortir du problème pour trouver une échappatoire, non ? Tu as toi-même convenu plus tôt qu’on partait d’un cas aléatoire d’une pièce qui a une chance sur deux de faire Pile ou Face (c’est à dire que lorsque je lance, je ne suis pas capable de savoir de quel côté ça tombe et j’ai 50% de me tromper).

Si maintenant tu ajoutes des choses qui ne sont pas dans l’énoncé « tu vas essayer de changer le résultats, du coup, tu vas lancer différemment, du coup ça va tomber différemment »l cela implique tacitement une contradiction avec l’énoncé précédent qui dit que tu as une chance sur deux de faire Pile ou Face.
En effet, avec ton nouveau présupposé, t’es en train de prétendre que plus le temps passe, plus mon lancé va se modifier pour augmenter la proba que la pièce tombe d’un autre côté (du coup au 1000ème coup, j’aurai bien plus de 50% de faire un Pile).
Ce que tu es train de dire viole l’énoncé de départ.

Si tu veux vraiment jouer à ce jeu alors il suffit pourtant de modifier l’énoncé de manière à ce qu’il soit impossible de contrôler les choses en tout temps. Par exemple, tous les jours, tu craches dans une bassine qui mesure la quantité de salive au nanogramme près, on prend le chiffre de l’unité et si il est paire, on considère que c’est « Pile » et si impaire « Face ». Il est interdit de ne pas cracher.

Même quelqu’un voulant contrôler la quantité de salive qu’il crache est incapable de contrôler au nanogramme près la quantité de salive qu’il crache. Ce sera purement aléatoire.
En supposant qu’il n’y a pas des effets spécifiques liés à la physique qui biaise le résultat, ce sera une chance sur deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 23-11-2021 à 19:44:23
n°64529069
reset.smit​h
Posté le 23-11-2021 à 19:41:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ah finalement, je ne suis pas le seul à croire qu'aucun singe ne va écrire Hamlet.

Mais moi aussi dans sa vie de singe je pense qu'il ne va pas écrire au hasard Hamlet, pas plus qu'une séquence de longueur identique de caractères qui ne ressemblent à rien déterminé pas avance. Sa durée de vie est trop courte, il y a infiniment plus de chance qu'il écrive autre chose. Il est là ton biais de réflexion. Tu ne te représente pas ce qu'est l'infini. Avec l'infini le tirage aléatoire ne s'arrête jamais. Si je lui laisse 10 secondes en revanche oui c'est impossible. Mais l'infini ? Comme l'éternité de ton dieu qui a eu le temps de créer toute chose finalement.

Par contre ce qu'il peut expérimenter de son vivant c'est l'écriture de mots court.

Ainsi admet que ton singe puisque écrire "papa" non ?

Mais jusqu'où place tu l'impossibilité de sortir un mot plus long ? 10 lettres ? Une phrase ? un chapitre ? Avec l'infini devant toi.

Dit moi !

n°64529327
SirAnneau
Posté le 23-11-2021 à 20:19:54  profilanswer

v-X-v a écrit :

Franchement dans la réalité tu penses qu'un singe pourra t'écrire une lettre ?

Et toi dans la réalité tu penses que ton dieu t'écrira une lettre !?

Penses-tu aussi que tu verras ton Dieu créer à partir de matière inerte la vie ?

Bah non, c'est bien une preuve qu'il n'existe pas plus. CQFD

n°64529546
v-X-v
Posté le 23-11-2021 à 20:48:14  profilanswer

master71 a écrit :

bah prouve le.
et prouve qu'il n'a pas été créé.
ça te devrait être facile.

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question.
C'est chiant de ré répéter. :)

n°64529612
v-X-v
Posté le 23-11-2021 à 20:54:19  profilanswer

Ainex a écrit :

Disons les choses, t’es en train de vouloir sortir du problème pour trouver une échappatoire, non ? Tu as toi-même convenu plus tôt qu’on partait d’un cas aléatoire d’une pièce qui a une chance sur deux de faire Pile ou Face (c’est à dire que lorsque je lance, je ne suis pas capable de savoir de quel côté ça tombe et j’ai 50% de me tromper).

Si maintenant tu ajoutes des choses qui ne sont pas dans l’énoncé « tu vas essayer de changer le résultats, du coup, tu vas lancer différemment, du coup ça va tomber différemment »l cela implique tacitement une contradiction avec l’énoncé précédent qui dit que tu as une chance sur deux de faire Pile ou Face.
En effet, avec ton nouveau présupposé, t’es en train de prétendre que plus le temps passe, plus mon lancé va se modifier pour augmenter la proba que la pièce tombe d’un autre côté (du coup au 1000ème coup, j’aurai bien plus de 50% de faire un Pile).
Ce que tu es train de dire viole l’énoncé de départ.

Si tu veux vraiment jouer à ce jeu alors il suffit pourtant de modifier l’énoncé de manière à ce qu’il soit impossible de contrôler les choses en tout temps. Par exemple, tous les jours, tu craches dans une bassine qui mesure la quantité de salive au nanogramme près, on prend le chiffre de l’unité et si il est paire, on considère que c’est « Pile » et si impaire « Face ». Il est interdit de ne pas cracher.

Même quelqu’un voulant contrôler la quantité de salive qu’il crache est incapable de contrôler au nanogramme près la quantité de salive qu’il crache. Ce sera purement aléatoire.
En supposant qu’il n’y a pas des effets spécifiques liés à la physique qui biaise le résultat, ce sera une chance sur deux.

Ainex, dans l'histoire qu'est ce qui a le plus de chance de se tromper, toi ou moi ?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 23-11-2021 à 21:05:39
n°64529657
master71
ça manque de place.
Posté le 23-11-2021 à 21:00:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question.
C'est chiant de ré répéter. :)

j'ai pas vu une preuve.
donc tant que t'en auras pas une seule, convaincante, tu vas devoir recommencer. encore, et encore. et encore. et encore.
tu as une preuve de l'existence de dieu? et puis c'est lequel le vrai? celui des juifs? des musulmans? des incas? des égyptiens? des mésopotamien? des chinois? des amerindien?
et j'en passe.
parmi tous ces système de croyance, lequel et le vrai? et comment tu le prouves?
et je suis désolé mais ta foi n'est pas une preuve.

---------------
n°64529677
master71
ça manque de place.
Posté le 23-11-2021 à 21:01:45  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ainex, dans l'histoire qu'est ce qui a plus de chance se tromper toi ou moi ?  :D

toi, j'ai pas encore vu autre chose que de la mauvaise foi.
Aimex ne tord pas les règles pour gagner.

Message édité par master71 le 23-11-2021 à 21:03:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 21:01:45  profilanswer

n°64529701
v-X-v
Posté le 23-11-2021 à 21:04:38  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Et toi dans la réalité tu penses que ton dieu t'écrira une lettre !?

La bible peut être considérée comme une lettre mais ça c'est un autre débat.

Citation :

Penses-tu aussi que tu verras ton Dieu créer à partir de matière inerte la vie ?

Dans la mesure ou la nature ne peut pas le faire, il reste que Dieu comme solution même si je ne l'ai jamais vu.

Citation :

Bah non, c'est bien une preuve qu'il n'existe pas plus. CQFD

Non puisque je n'ai pas vu le hasard le faire non plus.

n°64529707
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 23-11-2021 à 21:05:19  profilanswer

master71 a écrit :

j'ai pas vu une preuve.
donc tant que t'en auras pas une seule, convaincante, tu vas devoir recommencer. encore, et encore. et encore. et encore.
tu as une preuve de l'existence de dieu? et puis c'est lequel le vrai? celui des juifs? des musulmans? des incas? des égyptiens? des mésopotamien? des chinois? des amerindien?
et j'en passe.
parmi tous ces système de croyance, lequel et le vrai? et comment tu le prouves?

Déjà juif chrétien et musulman c'est le même  :D c'est juste la V1 V2 V3  :D

n°64529728
v-X-v
Posté le 23-11-2021 à 21:07:30  profilanswer

master71 a écrit :

j'ai pas vu une preuve.
et j'en passe.

C'est que tu n'as pas tout lu.  :)

n°64529799
Ainex
Posté le 23-11-2021 à 21:15:06  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ainex, dans l'histoire qu'est ce qui a le plus de chance de se tromper, toi ou moi ?  :D

T’as raison, change de sujet quand tu ne veux pas répondre :o

n°64529832
Ainex
Posté le 23-11-2021 à 21:18:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Citation :

Dans la mesure ou la nature ne peut pas le faire, il reste que Dieu comme solution même si je ne l'ai jamais vu.

T’es au courant que ton raisonnement est complètement foireux parce qu’on peut exactement fsire l’argument miroir à ça ?
« Dieu ne peut pas exister et créer un monde car je n’ai jamais vu aucun dieu. Et du coup, comme Dieu ne peut pas exister, c’est forcément le hasard qui a crée l’Univers même si je n’ai jamais vu l’intelligence sortir du hasard. ».

C’est exactement le même type de raisonnement que tu fais quand tu dis « Le hasard ne peut pas avoir crée l’Univers car je ne l’ai jamais vu, donc Dieu est la seule solution même si je ne l’ai jamais vu ».

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 23-11-2021 à 21:21:19
n°64529906
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-11-2021 à 21:22:46  profilanswer

Ce n'est pas le même vXv que les derniers jours. Beaucoup plus arrogant celui-là.  [:junk1e:3]

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°64530016
master71
ça manque de place.
Posté le 23-11-2021 à 21:31:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

croyance infondée sans preuve, et associée à un raisonnement en boucle.
tu croies en dieu, donc forcément rien ne peut se faire sans dieu. donc la vie est apparue grâce à dieu, donc dieu existe.

---------------
n°64530054
master71
ça manque de place.
Posté le 23-11-2021 à 21:33:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est que tu n'as pas tout lu.  :)

Quand tu auras lu ce qu'une infinité de singes pendant une infinité de temps, et pu ainsi prouver que hamlet ne peut pas être écrit, tu pourras me demander de lire toute ta prose.
en attendant, as-tu une preuve qu'un dieu existe, et sous quelle cosmogonie?

---------------
n°64531439
GrOVEnor
Posté le 23-11-2021 à 23:33:59  profilanswer

Bonsoir les athées et les croyants,

Avez-vous lu "Dieu, la science, les preuves"?

Personnellement, je ne l'ai pas fait mais cette conférence m'a donné envie de le faire.

Petite question aux incroyants, êtes-vous en accord avec le tableau affiché à la min 19?

n°64531461
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-11-2021 à 23:38:58  profilanswer

Vous croyez que vXv a déjà réussi à recruter sur HFR ?  [:uxam]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64531522
big e
Posté le 23-11-2021 à 23:52:33  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

Personnellement, je ne l'ai pas fait mais cette conférence m'a donné envie de le faire.

Petite question aux incroyants, êtes-vous en accord avec le tableau affiché à la min 19?

Pas sur tout mais je comprends la démarche, l'orientation du truc.
Quelqu'un avait déjà posé le lien d'un entretien avec un des auteurs

n°64531525
big e
Posté le 23-11-2021 à 23:53:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Vous croyez que vXv a déjà réussi à recruter sur HFR ? [:uxam]

[:vave:3]

n°64531593
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 00:19:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si un singe voit un singe femelle passé, je ne pense pas qu'il va continuer à écrire Hamlet pour toi.
Sérieux les singes ont d'autres choses à faire.

C'est le même principe pour les hommes...  [:mimounne:4]

GrOVEnor a écrit :

Non, car on peut concevoir un univers qui n'a pas été crée par un dieu, mais qui as un début et une fin..., si on prend en compte la possibilité d'une infinité d'univers avant le notre et après le notre... (par exemple, la fin d'un univers pourrait créer un big bang qui donne naissance à un autre univers, et ainsi de suite...) :o

Cette idée, permet l'hypothèse qu'il ai existé des milliards de milliards d'univers avant le notre (qui n'avaient pas forcement de matière, ou de vie...), et donc que la vie qui existe dans notre univers n'est qu'une question de probabilité (il y'a de la vie dans notre univers, car après des milliards de milliards d'univers, il fallait bien que ça finisse par arrivé, en gros on est tombé chanceux à la loterie...).

Par-contre, ce tableau serait vrai, si on considère qu'il n'existe qu'un seul univers, et qu'il en as toujours existé qu'un seul..., mais il est faux si on considère la possibilité qu'il existe plus qu'un seul univers.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 00:37:51
n°64531655
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 00:54:11  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

non, ce qui est d'un coté peut passer de l'autre coté

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°64531708
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-11-2021 à 01:44:16  profilanswer

Marrant de constater croyants et athés débattent sans considérer la troisième option, à savoir que dieu n'existe pas, pas plus la matière inerte et indépendante de la conscience non plus [:o_doc]

Message cité 3 fois
Message édité par Ryan le 24-11-2021 à 01:44:29

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°64531771
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 24-11-2021 à 04:13:16  profilanswer

Ryan a écrit :

Marrant de constater croyants et athés débattent sans considérer la troisième option, à savoir que dieu n'existe pas, pas plus la matière inerte et indépendante de la conscience non plus [:o_doc]

As-tu des preuves que dieu n'existe pas ?
Pour l'affirmer comme ça !?

Message édité par LePcFou le 24-11-2021 à 04:13:37

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°64531871
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-11-2021 à 07:12:21  profilanswer

Ryan a écrit :

La matière indépendante de la conscience existe. Qu'est ce qu'on aurait alors sur une vidéo qui aurait été filmée sans la présence de personne ? Par exemple les photos de Mars prises par Perseverance. Ou les photos de lointaines galaxies prises par Hubble ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64531956
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 07:49:48  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

Petite question aux incroyants

Je n'aime pas ce terme "incroyants", car il laisse entendre que ceux qui ne croient pas en l'existence d'un dieu tel que décrit par les religions, ne croient en "rien du tout"...

Or, c'est complètement faux, tout le monde croit en quelque chose..., que ce soit un dieu tel que décrit par la bible, ou une énergie qui a crée l'univers mais qui n'est pas munit de conscience, ou encore de la vie sur d'autres planètes dans notre galaxie, ou la possibilité d'une infinité d'univers..., enfin bref, tout un tas de choses qui ne sont pas scientifiquement prouvables avec nos connaissances actuels.  

Personnellement, je préfère les termes "athée", ou "agnostique"..., mais pas "incroyant", car personne ne croit "en rien".  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 07:52:31
n°64532083
markesz
Destination danger
Posté le 24-11-2021 à 08:29:20  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je n'aime pas ce terme "incroyants", car il laisse entendre que ceux qui ne croient pas en l'existence d'un dieu tel que décrit par les religions, ne croient en "rien du tout"...

Or, c'est complètement faux, tout le monde croit en quelque chose..., que ce soit un dieu tel que décrit par la bible, ou une énergie qui a crée l'univers mais qui n'est pas munit de conscience, ou encore de la vie sur d'autres planètes dans notre galaxie, ou la possibilité d'une infinité d'univers..., enfin bref, tout un tas de choses qui ne sont pas scientifiquement prouvables avec nos connaissances actuels.  

Personnellement, je préfère les termes "athée", ou "agnostique"..., mais pas "incroyant", car personne ne croit "en rien".  :o

+1 Il y a plusieurs variantes parmi les athées ou agnostiques, le terme "incroyant" est surtout utilisé par les musulmans, ceci dit, pour ma part, la seule conviction qui me convienne est qu'il n'existe aucun créateur de l'univers qui puisse exiger des humains que nous sommes de se soumettre à toutes sortes de rituels souvent plus ridicules les uns que les autres, ce type de dieu il n'est que la représentation d'un Roi suprême à l'image des rois de l'antiquité, une invention tout simplement humaine de toute évidence.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°64532579
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 09:46:19  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

en gros on est tombé chanceux à la loterie...

Chanceux en quoi ? Si j'ai bien compris, c'est juste une combinaison parmi tant d'autres. je ne vois pas où est la chance ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64533805
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 24-11-2021 à 11:38:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais Dieu n'est pas arrivé, il a toujours été.

Bah faudrait savoir : tu dis tout le temps qu'un truc intelligent a forcément été créé par une intelligence. Si tu dis que ce n'est pas le cas de ton Dieu, alors ça veut dire que ce n'est pas vrai qu'un truc intelligent doit forcément être créé par une intelligence, et donc le (faux) problème que tu évoques tout le temps à propos de l'existence de l'intelligence dans notre Univers n'est plus.

Et puis il est marrant ton Dieu : s'il a toujours été, c'est qu'il a attendu un temps infini avant de créer l'Univers et la Terre. Et après cette attente infinie, il a attendu un petit peu et créé et l'Homme, et encore après, il a attendu un tout petit peu plus et il s'est manifesté à l'Homme. Pourquoi il a attendu un temps infini avant de créer l'Homme, qu'est ce qui lui a pris pour que soudain, il décide de créer l'Homme alors que visiblement, avant, pendant un temps pourtant infini, ça ne lui avait pas traversé l'esprit ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 11:39:16
n°64534032
Ainex
Posté le 24-11-2021 à 11:55:32  profilanswer

Ce temps très long entre les différentes étapes de l'évolution, vXv le nie en considérant que le monde a été créé il y a une centaine de milliers d'années tout au plus selon la thèse Créationniste.
Il nie même l'ancienneté des fossiles estimés par le carbone 14.

n°64534077
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 11:59:22  profilanswer

jipo a écrit :

Chanceux en quoi ? Si j'ai bien compris, c'est juste une combinaison parmi tant d'autres. je ne vois pas où est la chance ...

Ben chanceux d'être tomber dans un univers ou la matière a pu se former, et ou la vie a pu apparaitre.

On aurait pu tomber dans un univers ou les lois physiques ne permettent pas à la matière de se former, et du coup c'est comme avec les capotes nestor : "t'est pas né, t'est pas mort..."  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 12:02:13
n°64534164
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:06:01  profilanswer

Ainex a écrit :

Ce temps très long entre les différentes étapes de l'évolution, vXv le nie en considérant que le monde a été créé il y a une centaine de milliers d'années tout au plus selon la thèse Créationniste.
Il nie même l'ancienneté des fossiles estimés par le carbone 14.

J'ai pas parlé d'un temps très long, j'ai dit qu'il a attendu "un petit peu". De toutes façons, que ce soit 100 millions d'années ou 13,8 milliards, ça ne change rien, c'est exactement pareil comparé au temps "infini" pendant lequel Dieu a existé avant de décider tout à coup de créer le monde puis l'Homme, puis de se manifester :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:06:12
n°64534227
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:12:42  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

J'ai pas parlé d'un temps très long, j'ai dit qu'il a attendu "un petit peu". De toutes façons, que ce soit 100 millions d'années ou 13,8 milliards, ça ne change rien, c'est exactement pareil comparé au temps "infini" pendant lequel Dieu a existé avant de décider tout à coup de créer le monde puis l'Homme, puis de se manifester :o

Alors techniquement, c'est un poil plus complexe que ça, car le temps qui s'écoule tel qu'on le connait, n'est sensé s'écouler que dans notre univers (pas à l'extérieur de notre univers).

Si on prend l'hypothèse, qu'un dieu à crée notre univers, il s'agit donc d'un dieu qui existe hors de notre univers, donc l'écoulement du temps ne s'applique pas dans son cas, ou s'applique différemment (pas forcement en ligne droite du passé vers le futur).

C'est déjà pas évident de concevoir le fonctionnement d'un univers en 3 dimensions, mais quand on rajoute la 4ème Dimension (le temps), c'est à filer des maux de tête...  [:somberlain6:5]

Déjà, rien que le fait que le temps ne s'écoule pas à la même vitesse partout dans l'univers..., ou que quelque soit la direction dans laquelle on regarde on regarde toujours vers le passé, c'est extrêmement difficile à concevoir (ça complique vachement le principe du voyage dans l'espace, car si tu essai d'établir un trajet vers une étoile situé à 2000 années lumière, et que tu part tout droit dans sa direction, tu ne l'atteindra jamais puisque tu te dirige la ou elle était il y'a 2000 ans, et pas ou elle est actuellement).  :D

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 12:19:02
n°64534269
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:17:26  profilanswer

Si, quelque part, d'une façon ou d'une autre, la temporalité du Dieu des religions intersecte la nôtre : il décide au bout d'un certain temps de créer le monde. Il répond aux prières APRES qu'on les ait formulées, et pas au bout de 500 ans, il est censé y répondre avant la fin de notre vie par exemple. Y'a une certaine synchronisation entre les deux tout de même.

n°64534338
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:26:51  profilanswer

Si, quelque part, d'une façon ou d'une autre, la temporalité du Dieu des religions intersecte la nôtre : il décide au bout d'un certain temps de créer le monde. Il répond aux prières APRES qu'on les ait formulées, et pas au bout de 500 ans, il est censé y répondre avant la fin de notre vie par exemple. Y'a une certaine synchronisation entre les deux tout de même.

Selon les religions, dieu est sensé être omniscient et omnipotent (il sait tout, et il peut tout faire), ce qui signifie qu'avant même de créer notre univers, il savait déjà tout ce qui s'y passerait du début à la fin, puisque que c'est lui même qui à crée le concept du temps qui s'écoule, et qu'il est omniscient...  :o  

En gros (enfin si on prend l'hypothèse qu'il existe, chose à laquelle je n'adhère pas), il connait déjà chaque prières que tu va lui faire, avant même que tu soit né, et avant même que l'univers soit crée..., et il peut y répondre favorablement (ou pas favorablement), puisqu'il est omnipotent...  :D

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 12:29:53
n°64534375
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:31:40  profilanswer

Non justement, selon les religions, dieu est omniscient mais ne peut pas prédire à l'avance ce que vont faire les gens : c'est l'argument du "libre arbitre", qui permet justement aux religions la pirouette quand on leur dit "Mais alors si dieu sait tout (notamment qu'il peut prévoir l'avenir) et a pourtant créé l'homme comme ça, c'est de sa faute à lui, les guerres et cie, et il savait dés le début qu'en créant l'homme comme ça, ça ferait une guerre à telle date, etc....". La réponse est "non, car ça, Dieu ne pouvait pas le prévoir, vu que ça vient du libre arbitre de l'Homme".

n°64534398
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:35:16  profilanswer

Non justement, selon les religions, dieu est omniscient mais ne peut pas prédire à l'avance ce que vont faire les gens : c'est l'argument du "libre arbitre"

C'est un paradoxe complètement débile..., si il est omniscient, il sait tout à l'avance et le libre arbitre n'existe pas, sinon il n'est pas omniscient, puisqu'il ne sait pas tout...

Pour le fait qu'il soit omnipotent, c'est pareil, ça provoque le fameux paradoxe de la pierre... (tu demande à dieu de créer une pierre tellement lourde, qu'il ne peut pas la porter lui même..., si il peut la créer il ne peut pas la porter donc il n'est pas omnipotent..., si il ne peut pas la créer il n'est pas omnipotent...)  :o

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 12:36:21
n°64534416
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:37:55  profilanswer

Bah il est omniscient au sens où il sait tout ce qui se passe "maintenant". Il peut savoir par exemple à quoi tu penses maintenant, mais il ne peut pas encore savoir à quoi tu penseras dans 30 minutes. Il est omniscient mais pas prescient quand ça concerne l'esprit humain (pour tout le reste par contre, oui, je pense qu'il peut tout savoir à l'avance, du moment qu'un esprit humain n'est pas impliqué dans la chaine d'évènements, sinon, c'est la négation du libre arbitre) :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:38:34
n°64534444
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 12:41:41  profilanswer

encore faut il définir le libre arbitre
est ce notre propre volonté sans interférence ?  
ou accepte t'on les interférences ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1127  1128  1129  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)