Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6805 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1128  1129  1130  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°64534444
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 12:41:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
encore faut il définir le libre arbitre
est ce notre propre volonté sans interférence ?  
ou accepte t'on les interférences ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 12:41:41  profilanswer

n°64534449
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 12:42:20  profilanswer

Ababakar Octopuce a écrit :

Bah il est omniscient au sens où il sait tout ce qui se passe "maintenant". Il peut savoir par exemple à quoi tu penses maintenant, mais il ne peut pas encore savoir à quoi tu penseras dans 30 minutes. Il est omniscient mais pas prescient quand ça concerne l'esprit humain (pour tout le reste par contre, oui, je pense qu'il peut tout savoir à l'avance, du moment qu'un esprit humain n'est pas impliqué dans la chaine d'évènements, sinon, c'est la négation du libre arbitre) :o

Du coup y'a forcément la composante du temps qui rentre en compte et il y ai lui même contraint  

n°64534454
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 24-11-2021 à 12:42:58  profilanswer

C'est simple : c'est le fait que quand tu as fait un choix, tu aurais très bien pu en faire un autre, même confronté exactement à la même situation. Du coup, il est fondamentalement impossible à qui que ce soit, même Dieu, de prédire à coup sûr ce que tu vas faire (et donc si tu fais une connerie, c'est ta faute à toi, tu peux pas dire que c'est celle de Dieu qui t'a fait comme ça et qui savait que ça arriverait :o).

Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:44:18
n°64534461
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:43:40  profilanswer

Bah il est omniscient au sens où il sait tout ce qui se passe "maintenant".

La il y'a un truc qui m'échappe, comment un dieu qui n'est pas soumis à l'écoulement du temps tel qu'il est dans notre univers (puisque c'est lui qui à crée l'univers et donc l'écoulement du temps qui va avec...), pourrait être lui même limité par cette écoulement du temps ?  :D

sadicologue a écrit :

Du coup y'a forcément la composante du temps qui rentre en compte et il y ai lui même contraint  

Voila.  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 12:44:30
n°64534481
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:45:33  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

La il y'a un truc qui m'échappe, comment un dieu qui n'est pas soumis à l'écoulement du temps tel qu'il est dans notre univers (puisque c'est lui qui à crée l'univers et donc l'écoulement du temps qui va avec...), pourrait être lui même limité par cette écoulement du temps ?  :D

Bah justement, c'est toi qui dit qu'il ne l'est pas. Moi je dis ça justement dans le cadre de ma réponse, où je dis qu'il l'est. Enfin que les deux temporalités se rejoignent.

Bah oui, tout à fait, c'est ce que je dis.

C'est toi qui disait l'inverse, et c'est justement ça que je contredis (à cause du libre arbitre) :

Marcel Pitou a écrit :

Alors techniquement, c'est un poil plus complexe que ça, car le temps qui s'écoule tel qu'on le connait, n'est sensé s'écouler que dans notre univers (pas à l'extérieur de notre univers).

Si on prend l'hypothèse, qu'un dieu à crée notre univers, il s'agit donc d'un dieu qui existe hors de notre univers, donc l'écoulement du temps ne s'applique pas dans son cas, ou s'applique différemment (pas forcement en ligne droite du passé vers le futur).

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:47:09
n°64534515
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:49:24  profilanswer

Bah justement, c'est toi qui dit qu'il ne l'est pas. Moi je dis ça justement dans le cadre de ma réponse, où je dis qu'il l'est. Enfin que les deux temporalités se rejoignent.

Alors, je vais essayer de dire ça différemment :  

- Tiens je suis dieu, et l'univers n'existe pas, et l'écoulement du temps n'existe donc pas non plus...

- Bon je crée l'univers, et l'écoulement du temps dans cette univers.

- Ah tiens bizarre, maintenant que l'écoulement du temps existe, j'y suis soumis moi aussi.

Tu trouve pas qu'il y'a un truc qui cloche ?  :D

n°64534520
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 12:50:37  profilanswer

GrOVEnor a écrit :

Bonsoir les athées et les croyants,

Avez-vous lu "Dieu, la science, les preuves"?

Personnellement, je ne l'ai pas fait mais cette conférence m'a donné envie de le faire.

Petite question aux incroyants, êtes-vous en accord avec le tableau affiché à la min 19?

Une conférence avec les bogdanoff... j'y touches pas.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64534531
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:51:18  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Alors, je vais essayer de dire ça différemment :

- Tiens je suis dieu, et l'univers n'existe pas, et l'écoulement du temps n'existe donc pas non plus...

- Bon je crée l'univers, et l'écoulement du temps dans cette univers.

- Ah tiens bizarre, maintenant que l'écoulement du temps existe, j'y suis soumis moi aussi.

Tu trouve pas qu'il y'a un truc qui cloche ?  :D

Ce qui cloche, c'est ce que j'ai mis en gras. Je ne sais pas pourquoi tu a écris ça, ce n'est pas ce que disent les livres religieux. Dans la genèse par exemple, il crée bien le monde en un certain temps. Au premier jour, blablabla... etc. Tel que le voit la religion, le temps est extérieur à l'Univers. Comment concevoir le fait que Dieu est "éternel" et existe "depuis toujours" dans un contexte sans temps ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:52:39
n°64534562
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:53:45  profilanswer

Ce qui cloche, c'est ce que j'ai mis en gras. Je ne sais pas pourquoi tu a écris ça, ce n'est pas ce que disent les livres religieux. Dans la genèse par exemple, il crée bien le monde en un certain temps. Au premier jour, blablabla... etc.

Oui mais selon Albert Einstein, l'espace et le temps son liés, ce qu'il appel "l'espace-temps", donc théoriquement l'écoulement du temps tel qu'on le connait dans notre univers, n'existe pas en dehors de notre univers.  :o  

Et ça complique tout.  :D

n°64534575
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:55:30  profilanswer

Non mais OSEF d'Albert Einstein, ça n'existe pas Albert Einstein, on parle de religion là :o

On ne parle pas des lois de l'Univers telles que découvertes par les humains, on parle d'une façon différente de voir le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 12:55:51
mood
Publicité
Posté le 24-11-2021 à 12:55:30  profilanswer

n°64534578
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 12:55:36  profilanswer

la création du monde selon la bible n'est pas la création de l'univers, mais de notre monde, la terre, l'univers n'existait pas ou n'était pas envisageable a l'époque

Message édité par Cuistot le 24-11-2021 à 12:56:17

---------------
n°64534600
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 12:57:22  profilanswer

Ce qui cloche, c'est ce que j'ai mis en gras. Je ne sais pas pourquoi tu a écris ça, ce n'est pas ce que disent les livres religieux. Dans la genèse par exemple, il crée bien le monde en un certain temps. Au premier jour, blablabla... etc. Tel que le voit la religion, le temps est extérieur à l'Univers. Comment concevoir le fait que Dieu est "éternel" et existe "depuis toujours" dans un contexte sans temps ?

Beh déjà le terme jours est rythmé par l'influence du soleil sur la terre donc pas terre ou soleil, pas de jours, ça commence mal quoi  :o  :o  

n°64534615
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 12:59:24  profilanswer

On ne parle pas des lois de l'Univers telles que découvertes par les humains, on parle d'une façon différente de voir le monde.

Ouai, mais c'est trop débile, j'y arrive pas...  [:the_rainmaker:1]

Si on commence à dire que la terre est au centre de l'univers, que le soleil tourne autour de la terre, et que l'histoire de l'humanité a commencé avec Adam et Eve, moi je vous le dit tout de suite, je préfère aller boire un coup au troquet du coin...  [:loom the gloom:1]

Message édité par Marcel Pitou le 24-11-2021 à 13:07:14
n°64534616
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 12:59:45  profilanswer

sadicologue a écrit :

Beh déjà le terme jours est rythmé par l'influence du soleil sur la terre donc pas terre ou soleil, pas de jours, ça commence mal quoi  :o  :o

Ah mais moi je parle juste des concepts séparément les uns des autres. Si tu commences à les rassembler pour trouver des incohérences entre eux, tu vas en trouver un paquet (généralement résolues par des considérations du type "c'est une image, c'est pas des vrais jours" ) :o

Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 13:00:06
n°64534643
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:03:59  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Ben chanceux d'être tomber dans un univers ou la matière a pu se former, et ou la vie a pu apparaitre.
On aurait pu tomber dans un univers ou les lois physiques ne permettent pas à la matière de se former, et du coup c'est comme avec les capotes nestor : "t'est pas né, t'est pas mort..."  :o

D'accord mais c'est subjectif ...
Rien de merveilleux ... c'est des combinaisons différentes d'univers selon une quantité d'énergie de départ, probablement identique entre eux.
C'est comme si on disait qu'on est chanceux d'avoir fait FFFFFFFFF au lieu de FPPPFPPFF (ou le contraire d'ailleurs)

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64534666
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 13:06:48  profilanswer

jipo a écrit :

D'accord mais c'est subjectif

Certes, on peut tout à fait considérer que la vie n'est pas forcement une chance...  :o  

jipo a écrit :

Rien de merveilleux ... c'est des combinaisons différentes d'univers selon une quantité d'énergie de départ, probablement identique entre eux.
C'est comme si on disait qu'on est chanceux d'avoir fait FFFFFFFFF au lieu de FPPPFPPFF (ou le contraire d'ailleurs)

Oui, c'est juste une question de probabilités.   ;)

n°64534668
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:07:04  profilanswer

Non justement, selon les religions, dieu est omniscient mais ne peut pas prédire à l'avance ce que vont faire les gens : c'est l'argument du "libre arbitre", qui permet justement aux religions la pirouette quand on leur dit "Mais alors si dieu sait tout (notamment qu'il peut prévoir l'avenir) et a pourtant créé l'homme comme ça, c'est de sa faute à lui, les guerres et cie, et il savait dés le début qu'en créant l'homme comme ça, ça ferait une guerre à telle date, etc....". La réponse est "non, car ça, Dieu ne pouvait pas le prévoir, vu que ça vient du libre arbitre de l'Homme".

Qui est le plus puissant ?
Un être capable de décider s'il veut ou non connaitre une information
Ou un être obligé de connaitre toute information

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°64534678
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 13:08:10  profilanswer

Mais là il ne s'agit de ni l'un ni l'autre.

n°64534718
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:13:49  profilanswer

Ben si ...
On est dedans
Un être qui a le pouvoir de moduler son pouvoir comme il le souhaite est plus puissant que l'être qui a le potentiomètre à 100 tout le temps, sans pouvoir le moduler

---------------
n°64534722
Marcel Pit​ou
Posté le 24-11-2021 à 13:14:03  profilanswer

jipo a écrit :

Qui est le plus puissant ?
Un être capable de décider s'il veut ou non connaitre une information
Ou un être obligé de connaitre toute information

La question est plutôt de savoir :"pourquoi un dieu tout puissant qui sait tout, s'enlèverait de lui même "une partie de son savoir", seulement pour accorder le "libre arbitre", à des êtres inferieurs qu'il a lui même crée ?"  :o

n°64534754
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 13:18:48  profilanswer

jipo a écrit :

Ben si ...
On est dedans
Un être qui a le pouvoir de moduler son pouvoir comme il le souhaite est plus puissant que l'être qui a le potentiomètre à 100 tout le temps, sans pouvoir le moduler

Un être comme ça oui, mais encore une fois, on n'est pas dans ce cas là avec Dieu.  

Le Dieu qui ne peut pas, même s'il le souhaite, prévoir ce que va penser un humain dans 30 minutes, il n'est ni "un être obligé de connaitre toute information" ni "Un être capable de décider s'il veut ou non connaitre une information", car il ne pourra pas "décider s'il veut connaitre l'information de ce que tu vas penser dans 30 minutes" : il ne peut pas, même s'il le souhaite.

n°64534771
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:20:06  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

La question est plutôt de savoir :"pourquoi un dieu tout puissant qui sait tout, s'enlèverait de lui même "une partie de son savoir", seulement pour accorder le "libre arbitre", à des êtres inferieurs qu'il a lui même crée ?"  :o

Qu'est-ce que ça peut faire de répondre à cette question ?
La comparaison entre la capacité à se limiter et l'incapacité de le faire est suffisante pour émettre une hypothèse sur le fait qu'un être comme Dieu a le pouvoir de décider de voir/ne pas voir, inférer/ne pas inférer, prévoir l'avenir/laisser les choses rouler ...
La toute puissance d'un être créateur serait justement de pouvoir créer d'autres êtres avec lesquels il pourrait interagir (plutôt que de créer des "robots" ), et donc des êtres avec un libre arbitre dont le créateur pourrait décider le laisser aller.

Message édité par jipo le 24-11-2021 à 13:21:35

---------------
n°64534780
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 13:21:03  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Entre autres pour pas qu'on puisse dire que c'est de sa faute à lui si Adam et Eve ont été déchus du Paradis, parce qu'il savait très bien qu'ils allaient goûter au fruit défendu : non, il ne le savait pas, il ne pouvait pas le savoir :o

n°64534807
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:23:55  profilanswer

Entre autres pour pas qu'on puisse dire que c'est de sa faute à lui si Adam et Eve ont été déchus du Paradis, parce qu'il savait très bien qu'ils allaient goûter au fruit défendu : non, il ne le savait pas, il ne pouvait pas le savoir :o

Bien sûr que oui. Un être aussi puissant que celui que j'ai décrit plus haut sait pertinement que ses créatures peuvent dévier du chemin de vie proposé. C'est un risque à prendre pour avoir des créatures complètement libres

---------------
n°64534833
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 13:25:52  profilanswer

Oui, c'est ce que je dis : il savait qu'ils pouvaient dévier du chemin proposé, mais il ne pouvait pas savoir avec certitude qu'ils le feraient :jap:

Message édité par Ababakar Octopuce le 24-11-2021 à 13:28:24
n°64534889
jipo
Kamoulox !
Posté le 24-11-2021 à 13:31:25  profilanswer

Oui mais il peut décider de ne pas savoir si les choses prendront une tournure négative (dans ce qu'on appelle l'avenir en tant qu'humain).

---------------
n°64534987
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 13:43:24  profilanswer

Bah faudrait savoir : tu dis tout le temps qu'un truc intelligent a forcément été créé par une intelligence. Si tu dis que ce n'est pas le cas de ton Dieu, alors ça veut dire que ce n'est pas vrai qu'un truc intelligent doit forcément être créé par une intelligence, et donc le (faux) problème que tu évoques tout le temps à propos de l'existence de l'intelligence dans notre Univers n'est plus.

Mais Dieu n'est pas un truc intelligent mais l'entité intelligente qui a toujours été. Un truc suppose quelque chose qui n'a pas toujours été. A ce truc intelligent on lui trouvera de l'intelligence en amont.
En revanche quand on remonte la chaine des créations on tombe sur une entité intelligente sans création. Tu ne peux pas demandé à celui qui a toujours été, il est le fils de qui ?  
Cela n'aurait pas de sens.

Citation :

Et puis il est marrant ton Dieu : s'il a toujours été, c'est qu'il a attendu un temps infini avant de créer l'Univers et la Terre. Et après cette attente infinie, il a attendu un petit peu et créé et l'Homme, et encore après, il a attendu un tout petit peu plus et il s'est manifesté à l'Homme. Pourquoi il a attendu un temps infini avant de créer l'Homme, qu'est ce qui lui a pris pour que soudain, il décide de créer l'Homme alors que visiblement, avant, pendant un temps pourtant infini, ça ne lui avait pas traversé l'esprit ?

Ta question est bizarre.
Attendre suppose un début d'attente. Il faudrait que tu me dises quand a commencé cette attente, suite à quoi ?

n°64535050
Ababakar O​ctopuce
Posté le 24-11-2021 à 13:48:21  profilanswer

v-X-v a écrit :

Mais Dieu n'est pas un truc intelligent mais l'entité intelligente qui a toujours été. Un truc suppose quelque chose qui n'a pas toujours été. A ce truc intelligent on lui trouvera de l'intelligence en amont.
En revanche quand on remonte la chaine des créations on tombe sur une entité intelligente sans création. Tu ne peux pas demandé à celui qui a toujours été, il est le fils de qui ?  
Cela n'aurait pas de sens.

Quitte à admettre la possiblité d'avoir une entité qui a toujours existé, sans création, ça me semble plus simple et logique qu'il s'agisse d'une entité simple, non intelligente, par exemple de la pure énergie, bref l'Univers quoi (ou le super-univers d'où est né notre Univers), qu'une entité déjà complexe au point d'être dotée d'intelligence.

v-X-v a écrit :

Citation :

Et puis il est marrant ton Dieu : s'il a toujours été, c'est qu'il a attendu un temps infini avant de créer l'Univers et la Terre. Et après cette attente infinie, il a attendu un petit peu et créé et l'Homme, et encore après, il a attendu un tout petit peu plus et il s'est manifesté à l'Homme. Pourquoi il a attendu un temps infini avant de créer l'Homme, qu'est ce qui lui a pris pour que soudain, il décide de créer l'Homme alors que visiblement, avant, pendant un temps pourtant infini, ça ne lui avait pas traversé l'esprit ?

Ta question est bizarre.
Attendre suppose un début d'attente. Il faudrait que tu me dises quand a commencé cette attente, suite à quoi ?

Ben non, attendre ne suppose pas un début d'attente. Si tu existes depuis toujours et que tu crées le monde à un certain moment, alors tu as attendu depuis toujours avant cet instant, pour créer le monde. Je ne vois pas le problème.

n°64535307
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:10:10  profilanswer

reset.smith a écrit :

Mais moi aussi dans sa vie de singe je pense qu'il ne va pas écrire au hasard Hamlet, pas plus qu'une séquence de longueur identique de caractères qui ne ressemblent à rien déterminé pas avance. Sa durée de vie est trop courte, il y a infiniment plus de chance qu'il écrive autre chose. Il est là ton biais de réflexion. Tu ne te représente pas ce qu'est l'infini. Avec l'infini le tirage aléatoire ne s'arrête jamais. Si je lui laisse 10 secondes en revanche oui c'est impossible. Mais l'infini ? Comme l'éternité de ton dieu qui a eu le temps de créer toute chose finalement.  

Par contre ce qu'il peut expérimenter de son vivant c'est l'écriture de mots court.  

Ainsi admet que ton singe puisque écrire "papa" non ?

Mais jusqu'où place tu l'impossibilité de sortir un mot plus long ? 10 lettres ? Une phrase ? un chapitre ? Avec l'infini devant toi.  

Dit moi !  

Qu'il puisse écrire papa, pourquoi pas ? mais Hamlet ?
Ce que tu oublies c'est que ta machine ne supportera pas l'infini.
Si elle tombe en panne et comme aussi elle va tomber en panne ce n'est pas le singe qui va la réparer.

n°64535408
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 24-11-2021 à 14:17:27  profilanswer

c'est pas lui non plu qui la créée ;)

---------------
n°64535445
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 14:20:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Qu'il puisse écrire papa, pourquoi pas ? mais Hamlet ?
Ce que tu oublies c'est que ta machine ne supportera pas l'infini.
Si elle tombe en panne et comme aussi elle va tomber en panne ce n'est pas le singe qui va la réparer.

C'est un singe dieux qui écrit sur une machine dieux, Ils ne sont donc pas impacté par le passage du temp  c'est mieux comme ça?

n°64535602
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:33:30  profilanswer

Quitte à admettre la possiblité d'avoir une entité qui a toujours existé, sans création, ça me semble plus simple et logique qu'il s'agisse d'une entité simple, non intelligente, par exemple de la pure énergie, bref l'Univers quoi (ou le super-univers d'où est né notre Univers), qu'une entité déjà complexe au point d'être dotée d'intelligence.

Notre univers n'étant pas intelligent, je ne vois pas pourquoi celui qui l'a engendré le serait ?  
Notre univers n'étant pas intelligent rien d'intelligent ne devrait émergé.  

Ben non, attendre ne suppose pas un début d'attente. Si tu existes depuis toujours et que tu crées le monde à un certain moment, alors tu as attendu depuis toujours avant cet instant, pour créer le monde. Je ne vois pas le problème.

Tu dis plus haut :
il décide de créer l'Homme alors que visiblement, avant, pendant un temps pourtant infini, ça ne lui avait pas traversé l'esprit ?

Si ça lui avait traversé l'esprit, est ce que tu ne poserais pas la même question ?  :D  
Ta question c'est reculer pour mieux sauter.

n°64535635
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:37:52  profilanswer

sadicologue a écrit :

C'est un singe dieux qui écrit sur une machine dieux, Ils ne sont donc pas impacté par le passage du temp  c'est mieux comme ça?

Je suppose que c'est dans un film de science fiction toussa !

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 24-11-2021 à 14:38:35
n°64535698
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 14:45:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Beh oui vu qu'il  y a dieux dedans

n°64535708
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:45:49  profilanswer

donut78 a écrit :

Tout est possible avec du temps, tant que les conditions de départ le permette.

Si au départ tu as 0 intelligence, à l'arrivée tu vas retrouver aussi ton 0.

n°64535724
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 14:47:45  profilanswer

jipo a écrit :

Bien sûr que oui. Un être aussi puissant que celui que j'ai décrit plus haut sait pertinement que ses créatures peuvent dévier du chemin de vie proposé. C'est un risque à prendre pour avoir des créatures complètement libres

Est-on complètement libre quand un esprit supérieur nous crée avec le besoin de savoir et de braver l'interdit, et qu'il sait pertinemment qu'avec ces besoins nous irions forcément croquer la pomme? de fait le libre arbitre n'existe pas, et le monde est déterministe, en conséquence dieu connait l'avenir et nous ne sommes que les acteurs d'un film déjà écrit.

---------------
n°64535734
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 24-11-2021 à 14:48:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si au départ tu as 0 intelligence, à l'arrivée tu vas retrouver aussi ton 0.

Pourquoi?

n°64535753
master71
ça manque de place.
Posté le 24-11-2021 à 14:50:10  profilanswer

c'est dieu qui l'a décidé ainsi.

---------------
n°64535762
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:51:07  profilanswer

sadicologue a écrit :

Beh oui vu qu'il  y a dieux dedans

singe-dieux et machine-dieux.

n°64535767
big e
Posté le 24-11-2021 à 14:51:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Scénario adapté d'un bouquin périmé depuis des milliers d'années...

Ah non oups j'ai confondu avec ton conte de fées préféré  [:flor27:5]

n°64535807
v-X-v
Posté le 24-11-2021 à 14:55:22  profilanswer

Parce que le bon sens ne le permet pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1128  1129  1130  ..  1426  1427  1428  1429  1430  1431

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)