| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
markesz Destination danger | Reprise du message précédent :
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le 02-11-2021 à 07:52:29 ![]() ![]() |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
jipo Kamoulox ! |
Message cité 1 fois Message édité par jipo le 02-11-2021 à 10:43:48 --------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
|
|
talbazar morte la bête, mort le venin | La magie du verbe est de pouvoir affirmer que les cailloux sont mous. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
jipo Kamoulox ! |
Message cité 1 fois Message édité par jipo le 03-11-2021 à 09:50:55 --------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
Je ne suis pas d'accord pour mettre "le hasard" comme cause. "Le hasard", c'est un mot pour parler de choses dont on ne maitrise pas tous les paramètres (sauf en MécaQ, et encore). Par exemple, "le hasard" ce n'est pas la cause ultime qui fait que la foudre tombe là ou 10 m plus loin. On dit que c'est "le hasard" parce qu'on ne connait pas les positions de toutes les particules qui sont la vraie cause du fait que la foudre soit tombée là et pas ailleurs. Je trouve que dire "le hasard" comme alternative à "Dieu", c'est déjà une façon de se moquer de l'explication "pas Dieu", ce n'est pas neutre comme terme, car ça sonne "ridicule" : "Ahah, c'est le hasard qui a créé l'intelligence, lol", cette simple phrase se passe d'explication, au sens usuel où on entend "le hasard", il est évident pour le péquin moyen que ça n'est pas une bonne explication. Par contre, des millions d'années d'évolution à partir d'une chimie prébiotique qui parvient à une autocatalyse, là oui. Dans cette perspective, le hasard intervient uniquement en tant qu'un des composants de l'évolution, mais il n'en est pas le principal moteur, il ne serait rien sans la sélection naturelle. Dire que l'humain est tel qu'il est "par hasard" sous prétexte que le hasard intervient dans le processus, se serait comme dire qu'une voiture a été construite "par le hasard" sous prétexte qu'il y a certaines pièces ou composants de cette voiture (notamment le design) qui sont comme ça alors qu'ils auraient pu être autrement, et qu'une part de hasard est intervenue là dedans. Non, la voiture a été construite "par le designer", et le hasard a en revanche joué un rôle important dans la taille du champ des possibles dans lequel le désigner a pu "piocher". Exactement comme l'humain, dont on peut dire qu'il a été construit "par la sélection naturelle", et le hasard a joué un rôle important dans la taille du champ des possibles dans lequel la sélection naturelle a pu "piocher". L'évolution a deux moteurs : le hasard des mutations aléatoires, et la sélection naturelle. Quitte a en garder un seul des deux pour lui donner le rôle principal, plutôt que "le hasard", je préfère dire "la sélection naturelle", ou "la nature". Je préfère la question "La sélection naturelle/la nature peut-elle être à l'origine de l'Homme" à "Le hasard peut il être à l'origine de l'Homme". Message édité par Ababakar Octopuce le 03-11-2021 à 12:33:42 |
Publicité | Posté le 03-11-2021 à 12:32:05 ![]() ![]() |
Cuistot Maitre nageur |
Ainex |
Définition mathématique de "déterminé" : des évènements sont déterminés s'ils ont, a priori, une probabilité 1 de se produire. Corollaire : si il existe deux évènements disjoints (i.e. qui ne peuvent pas se produire en même temps) qui ont chacun probabilité non-nulles, alors ces évènements arrivent "par hasard". Langage : par abus de langage, quand quelque chose arrive "par hasard", on dira que "le hasard" en est l'ultime cause. Exemple 1 : J'ai une chance sur 10 milliards de gagner à la loterie sans moyen de contrôler le résultat, je compte sur le "hasard" pour gagner. Remarque : Notez que le terme "a priori" est important. Il s'agit de la distribution de probabilité AVANT de connaître les évènements qui auront lieu. Pas après ("a posteriori" ) puisque généralement, a posteriori, il n'y a plus de hasard sur les évènements, on connaît le résultat. Message édité par Ainex le 03-11-2021 à 13:29:39 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il n'y pas de hasard dans l'exemple 2 et pourtant, ma préférence tendrait vers cet hasard deux. |
donut78 Stop eating donuts |
Message édité par donut78 le 03-11-2021 à 13:21:34 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
v-X-v |
|
Skopos |
|
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 03-11-2021 à 15:00:18 |
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 03-11-2021 à 15:02:23 |
v-X-v |
|
Cuistot Maitre nageur | c'est impossible que tu comprennes, j'ai essayé et j'ai eu la réponse qui m'a dérangé --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
|
v-X-v |
|
Ainex |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 03-11-2021 à 16:26:03 |
Cuistot Maitre nageur |
Ainex |
|
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Ainex |
|
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 03-11-2021 à 17:55:33 |
Skopos |
|
v-X-v |
|
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-11-2021 à 19:12:47 |
v-X-v |
|
Ainex |
J’avais parfaitement compris ce que tu avais dit. Et ça reste purement faux et complètement insensé ce que tu racontes; il n’y a aucune logique dans tes propos. Aucun. Ton propos est tellement illogique que tu n’es pas capable de me dire à partir de quand tu considères que c’est impossible… Dis moi, vXv, si on remplace les « gens » par des entités quelconques qui ont une chance sur plusieurs milliards de réussir « X », est ce que tu considères que si on prend individuellement cette entité, elle n’a aucune chance de réussir ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-11-2021 à 21:33:02 |
v-X-v |
|
markesz Destination danger | On tourne en rond parce que l'exemple des lancers est impossible à réaliser pour ne faire que des F pendant 80 ans du point de vue, vie humaine. C'est pourquoi tu as pris cet exemple, tu veux quelque chose de vérifiable dans l'espace d'une vie. Ainsi tu pense pouvoir démentir la réalité que dans les multitudes de hasards de l'univers on peut obtenir n'importe quel sorte de résultat incluant une étincelle de vie. Message cité 1 fois Message édité par markesz le 08-11-2021 à 06:10:41 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |