| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-08-2021 à 02:32:29 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 12-08-2021 à 06:39:28 ![]() Et notre tdj doit aussi être antivaxx. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Tous les drogués sont prosélytes, faut le savoir, hein ! |
TZDZ |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Le multivers répond aussi à une question épineuses, pourquoi des constantes cosmologiques qui nous permettent d'exister ? Je ne vois que trois solutions. Dieu, une chance incroyable ou un grand nombre d'univers. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 09:34:12 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
|
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Là, on parle même pas spécialement de la « création de la conscience », on parle que tu contrstes le principe même des fossiles et des évolutions des espèces au fil du temps que l’on constate wn fouillant le sol. Ça aussi, tu as prétendu que c’était « faux ». Donc, tu réponds à côté de la plaque vXv. Tu te crois plus « logique » que 99% des gens dont le métier est de raisonner logiquement et qui ont prouvé qu’ils l’avaient été à maintes reprises en prédisant des découvertes que la théorie « créationiste » ne prédit pas. Et je précise qu’il est possible qu’ils aient tort, le principe ne me dérange pas. Le problème, c’est que toi qui n’as jamais rien réussi à démontrer quelque chose de manière incontestable par tes compétences en logique, tu sembles avoir une confiance en ton propre raisonnement au-delà du raisonnable. Ça n’est pas un comportement logique, vXv. Tu n’es pas du tout logique. N’importe qui de « logique » doit prendre en compte qu’il n’est pas parfait et c’est pour cette raison qu’on essaie de s’aider de gens compétents qui ont prouvé de quoi ils étaient capables et qui peuvent trouver des erreurs dans notre raisonnement. Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 12:35:10 |
Publicité | Posté le 12-08-2021 à 12:23:18 ![]() ![]() |
Zorglub2016 | Oui. Irritante au possible cette surestime de son "sens logique" déviant. Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 12:43:34 |
Ainex |
Le « vous » semble m’inclure. Je ne t’en veux pas, mais je pense que tu as perdu complètement le but de la discussion.
L’avantage du multivers infini, c’est que c’est moins difficile à démontrer statistiquement l’apparition de la vie donc j’ai moins à me faire chier et parce que l’argument du « il faut un avant » de vXv tombe à l’eau puisque dans la sémantique particulière de vXv, on peut consider la génération de multivers comme « Éternel ». C’est tout. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 12:59:59 |
Ainex |
Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 12:52:59 |
Zorglub2016 | Tu peux tenter ceci pour illustrer une partie de l'apparition de la vie, qui n'a besoin ni de temps infinis ni de probas se vérifiant sur l'infini. Très terre à terre et spontanée, p.e. : Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 13:10:00 |
Et si je parle d'infini, c'est simplement pour lui montrer qu'invoquer un Dieu infini, c'est un cheat code, comme invoquer un univers infini. Mais encore une fois, si la vie apparaît dans notre univers, c'est parce que c'est possible. Et pourquoi ça serait possible ? Il faut bien essayer de répondre à cette question. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
C'est là que se situe la vrai question sur Dieu. Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 12:55:49 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Non mais, tu n’as pas du tout suivi les conversations avec vXv pour sortir ça, hah Je vais te donner en l’espèce sa réponse « tu n’es pas capable de me montrer ce que tu dis; si c’est si simple, pourquoi tu ne peux pas me montrer la vie se créer du Néant sans intervention intelligente , hein ? Puis ne peut savoir tout exactement depuis le début comment ça s’est fait; c’est que des hypothèses qui sont fausses. De toute façon illogique ton truc, parce que on voit bien qu’il faut une intelligence pour coder ce genre de chose avant ! ». Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 12:57:51 |
Zorglub2016 | Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 13:02:41 |
Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 13:12:19 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
On n’a jamais dit que le « temps infini » était nécessaire. C’est uniquement suffisant. vXv prétend que même dans un temps infini, c’est IMPOSSIBLE. Du coup, on prend vXv au mot en prenant le cas « infini » parce que c’est quand même beaucoup plus facile à travailler dans ce cadre où les choses sont quasi triviales. Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 13:04:01 |
Ainex |
Ça n’a rien de foireux. Au contraire, ça rend le truc encore plus trivial. Si vXv me demande de démontrer mathématiquement que la vie/intelligence/homme/ordinateur est possible en moins de 3 milliards à partir du temps t0 où la Terre a commencé à se refroidir, je serai largement plus dans la merde parce que c’est hyper relou. Estimer la vitesse de convergence d’un système émergent, c’est un vrai casse-tête surtout qu’il faudrait séparer chaque étape puisque chaque étape n’évolue pas à la même vitesse. Mais comme vXv prétend encore un truc plus fort en prétendant que c’est impossible en un temps infini, ça rend trivial ce qu’il dit est faux et on n’aura pas à faire un truc hypercomplexe. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 13:13:41 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 13:14:26 |
Ainex |
Tu fais une erreur de logique en supposant vrai ce qu’on cherche à démontrer. Edit : L’énonce exact que je n’ai pas précisé en entier car ça se comprend dans le contexte ,c’est « en 3 milliards d’années sans intervention d’une entité intelligente au préalable » , hein ? Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 13:19:03 |
TZDZ |
|
TZDZ |
Bref il me semble qu'on en revient aux trois solutions que je donnais. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 14:18:34 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 12-08-2021 à 14:21:26 |
Pour moi, savoir que la vie peut apparaitre et donc apparait n'est pas une réponse satisfaisante, ou plutôt suffisante. Pour toi si apparemment.
Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 14:29:29 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
C’est pas du tout ça la question qui est posée… On ne cherche pas à savoir comment la vie est possible. On cherche à savoir comment la vie est possible « sans Dieu ». Constater que la vie « existe » en constatant qu’elle existe autour de moi n’est pas suffisant puisque cette vie a pu être créé via un Dieu. Et pour la seconde partie de ton message, c’est très simple en fait quand on veut montrer que quelque chose est « possible » au sens épistémique : il suffit, qu’à ce moment de nos connaissances, personne n’ait réussi à faire une démonstration convaincante que c’est impossible (i.e. : des observations qui contredisent la théorie et/ou une incohérence des axiomes de la théorie). Et pour parler de « démonstration convaincante », on ne va pas chercher à prendre des cas complexes. On va prendre un truc « suffisant » pour conclure que quelque chose n’est « pas convaincant ». Ce qui élégant dans cette manière de voir les choses, c’est qu’on se fiche complètement de l’argument « on n’est pas sûr à 100% » ou « démontre moi que c’est vrai ! » qui est le piège favoris contre la science dont la démarche naturelle est la remise en question. On ne cherche pas à déterminer la Vérité qui est inaccessible. On se contente de parler de ce qui n’est pas encore prouvé comme Faux. À noter que c’est juste une suffisance. Pas une nécessité. On est paresseux. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 15:01:37 |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 15:52:03 |
Zorglub2016 |
|
Ainex |
T’es dans le mauvais topic alors parce que on se farcit des centaines de pages sur ce thème. Et la question est vachement pertinente parce qu’elle permet d’expliquer la transition du même coup comment on passe du modèle dominant « Dieu est responsable de ça » à « ah mais c’est possible que Dieu ne soit pas intervenu » à « Non mais la théorie de l’évolution a trop réussi à prévoir les observations pour que ce soit du simple hasard, le modèle dominant est qu’il n’y a pas eu besoin de Dieu ». Message édité par Ainex le 12-08-2021 à 15:35:29 |
Au passage, je bosse, je fais court, pardon de ne pas pondre un texte de 100'000 caractères, je résume ma pensée. Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 12-08-2021 à 16:19:54 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 12-08-2021 à 17:10:13 |
TZDZ |
Je ne comprends pas que remplacer une hypothèse intestable par une autre hypothèse intestable ne vous pose pas de problème alors qu'on n'a ni besoin de l'une ni de l'autre. Vous prenez un chemin détourné pour ne pas arriver au bon endroit. Message cité 3 fois Message édité par TZDZ le 12-08-2021 à 17:03:08 |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |