Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°7643042
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-02-2006 à 00:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Blah blah blah...cure...cancer...ageing...could...future...need more money further investigations...

:heink:

L'ignorance conduit a la frustation  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 00:03:49  profilanswer

n°7645057
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 12:03:30  profilanswer

RykM a écrit :

L'ignorance conduit a la frustation  :jap:

D'un coté il a raison.  
Aux USA, pour avoir des fonds, faut souvent essayer de faire coller ton projet avec une débouchée sur le cancer.

n°7645361
RykM
Posté le 12-02-2006 à 13:12:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

D'un coté il a raison.  
Aux USA, pour avoir des fonds, faut souvent essayer de faire coller ton projet avec une débouchée sur le cancer.

Et ?

T'as 2 chances sur 3 d'avoir un cancer au cours de ta vie...

n°7645439
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 13:33:44  profilanswer

RykM a écrit :

Et ?
T'as 2 chances sur 3 d'avoir un cancer au cours de ta vie...

Ben c'est dommage de devoir justifier chaque recherche fondamentales par ça.
Ca en met donc pas mal d'autres de coté.
On a actuellement dans le batiement un post-doc américain qui bosse sur des micro-array, sur des fourmis. Il est là en Suisse parce que rien de tout ça n'existe aux States.

n°7645475
RykM
Posté le 12-02-2006 à 13:42:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ben c'est dommage de devoir justifier chaque recherche fondamentales par ça.
Ca en met donc pas mal d'autres de coté.
On a actuellement dans le batiement un post-doc américain qui bosse sur des micro-array, sur des fourmis. Il est là en Suisse parce que rien de tout ça n'existe aux States.

Les fourmis c'est un peu particulier, la Suisse a tjs ete au top en ecosysteme etc  

La justification du cancer reflete egalement la nature des mecanismes que l'on doit comprendre pour elaborer une therapie : comprendre toutes les subtilites du cycle cellulaire, en fait de toute la cellule au niveau moleculaire, c'est un immense chantier  [:dao]

n°7645502
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 13:50:05  profilanswer

RykM a écrit :

Les fourmis c'est un peu particulier, la Suisse a tjs ete au top en ecosysteme etc

[:bugman]  

Citation :

La justification du cancer reflete egalement la nature des mecanismes que l'on doit comprendre pour elaborer une therapie : comprendre toutes les subtilites du cycle cellulaire, en fait de toute la cellule au niveau moleculaire, c'est un immense chantier  [:dao]

Ouais, mais y'a pas que ça en biologie.
Les virus, le métabolisme, les bactéries, le champ d'actions est énorme sans toucher nécessairement au cancer.

n°7645921
RykM
Posté le 12-02-2006 à 15:15:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:bugman]  

Citation :

Ouais, mais y'a pas que ça en biologie.
Les virus, le métabolisme, les bactéries, le champ d'actions est énorme sans toucher nécessairement au cancer.

Certes, la n'est pas la question... le cancer est une priorite du NIH americain depuis plus de 30 ans  [:cosmoschtroumpf]

n°7646150
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-02-2006 à 16:03:48  profilanswer

Nan mais en fait moi aussi je crois que le cancer et le vieillissement sont deux espoirs essentiels de la recherche en choses-logies diverses, c'est juste que j'ai du mal à croire que dans la déferlante de résultats promettant la guérison du cancer àlong terme, il n'y en ait pas un certain nombre qui soient essentiellement des produits d'appel élaborés par les services marketing concernés. Et vu que de toute façons je n'ai aucune compétence me permettant d'avoir un esprit critique, ben je souris à chaque fois que je lis que 'bientôt, si on a les moyens pour faire avancer nos recherches, on guérira peut-être le cancer'.

n°7646492
RykM
Posté le 12-02-2006 à 17:17:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais en fait moi aussi je crois que le cancer et le vieillissement sont deux espoirs essentiels de la recherche en choses-logies diverses, c'est juste que j'ai du mal à croire que dans la déferlante de résultats promettant la guérison du cancer àlong terme, il n'y en ait pas un certain nombre qui soient essentiellement des produits d'appel élaborés par les services marketing concernés. Et vu que de toute façons je n'ai aucune compétence me permettant d'avoir un esprit critique, ben je souris à chaque fois que je lis que 'bientôt, si on a les moyens pour faire avancer nos recherches, on guérira peut-être le cancer'.

Pour bosser sur le sujet, je peux te dire qu'en 10 ans ca a avance sur tous les fronts: comprehension du systeme lui-meme (une cellule cancereuse) et developement de nombreuses strategies therapeuthiques.

Y'a qq essais en phase clinique III et IV qui devraient faire bcp de bruit d'ici 2-3 ans : traitement efficace du cancer du sein et de l'ovaire, taux de remission proche de zero. [:dao]  

On en reparle a ce moment-la  :D

n°7647288
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 19:34:24  profilanswer

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si c'est HS, mais j'ai peur que la cat' Etudes me laisse sur ma faim , alors qu'ici je suis à peu près sur d'avoir des réponses concrètes :D
Donc je suis actuellement en passe de passer mon Bac S Svt Spé Svt, et je m'emploie à rentrer à la fac de Bordeaux 2 afin de faire le cursus suivant :  

-Licence SVS mention biochimie
-Master recherche SVS BS microbiologie immunologie
Pour le doctorat, je ne me prononce pas vu que je n'y suis pas encore [:joce]

Pour la volonté et la motivation, ce n'est pas un problème :) mais qu'en est-il des débouchés ? Et est-il plus qu'appréciable que je fasse une thèse (et donc le doctorat) pour être embauché ?
Quelles sont les conditions de travail, salaire, ect... ?

Parce que je me suis engagé dans une voie qui me plaît, mais je ne sais pas très très bien où je vais en fin de compte...

En vous remerciant par avance :)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2006 à 19:34:24  profilanswer

n°7647379
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 19:46:48  profilanswer

4SpiK: si tu veux poursuivre dans la recherche (immunologie, biochimie, microbiologie), doctorat quasiment obligatoire.
Sinon, tu ne resteras qu'un technicien super-qualifié.
Et faut penser qu'à un moment, tu seras obligé de partir un temps à l'étranger (ça passe souvent bien sur le CV). Donc pendant le doctorat, ou  pour un post-doc.

n°7647444
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 19:55:41  profilanswer

Rasthor a écrit :

4SpiK: si tu veux poursuivre dans la recherche (immunologie, biochimie, microbiologie), doctorat quasiment obligatoire.
Sinon, tu ne resteras qu'un technicien super-qualifié.
Et faut penser qu'à un moment, tu seras obligé de partir un temps à l'étranger (ça passe souvent bien sur le CV). Donc pendant le doctorat, ou  pour un post-doc.

Pour l'étranger ce n'est pas un problème, loin de là :)
Et au niveau du Master puis du doctorat, quels types de poste pourrais-je adopter ?
Dans l'absolu j'aimerai faire de la recherche fondamentale :)

n°7647546
RykM
Posté le 12-02-2006 à 20:07:25  profilanswer

Ben les posts, y'en a qu'un, c'est chercheur  :D  

Apres, tu peux avoir une equipe a toi (trouver du fric toi-meme) ou etre sous la responsabilite d'un autre (Charge de recherche au CNRS par exemple).

Pour faire simple, tu as le temps pour y reflechir  :D  je te conseille de faire qq stages en labo pour te rendre compte par toi-meme, perso ca a ete une revelation, et m'a persuade. :jap:  

C'est tres bien que tu soies motive, bon courage.  :)

n°7647573
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 20:10:57  profilanswer

RykM a écrit :

je te conseille de faire qq stages en labo pour te rendre compte par toi-meme, perso ca a ete une revelation, et m'a persuade. :jap:

Moi aussi ça m'a persuadé....que je ne suis pas fait pour la paillasse. :D

n°7647880
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 20:55:08  profilanswer

RykM a écrit :

Ben les posts, y'en a qu'un, c'est chercheur  :D  

Apres, tu peux avoir une equipe a toi (trouver du fric toi-meme) ou etre sous la responsabilite d'un autre (Charge de recherche au CNRS par exemple).

Pour faire simple, tu as le temps pour y reflechir  :D  je te conseille de faire qq stages en labo pour te rendre compte par toi-meme, perso ca a ete une revelation, et m'a persuade. :jap:  

C'est tres bien que tu soies motive, bon courage.  :)

Merci :)
En ce qui concerne les fonds pour créer mon équipe j'en suis très loin  :sweat:  
J'ai vu aussi qu'avec un Master je pouvait faire enseignant-chercheur à la fac. Je me demandais si c'etait possible de faire une thèse doctorale en même temps, de façon à vivre décement (:D). Parce que mon principal souci, c'est malheureusement l'argent et le fait de subvenir à mes besoins élémentaires :/
Pour rester dans ce domaine tout en restant très terre à terre et matérialiste :D , quid du salaire ? je sais très bien que si je veux gagner beaucoup de thunes ce n'est pas la voie idéale :D mais pour me donner une estimation, que ce soit dans le domaine privé ou public ?

n°7647966
RykM
Posté le 12-02-2006 à 21:08:40  profilanswer

Tu es paye pdt ta these (en France de l'ordre de 1100 euros, bcp plus a l'etranger  :whistle: )

Ensuite tu dois faire un post-doc (le mieux, a l'etranger) et tu gagnes bien ta vie, de l'ordre de 2000 euros, ca peut monter jusqu'a 2500-3000.

Dans le systeme francais tu as deux possibilites: rentrer au CNRS-INSERM-INRA comme charge de recherche, ou trouver un poste a la fac (maitre de conference= enseignant-chercheur), les deux ont a peu pres le meme salaire, 1500 euros en debut de carriere, 2500 a 3000 en fin.

Si tu es tres brillant, tu peux decrocher un post de Prof d'universite (gros salaire), tu diriges une equipe de recherche et donnes des cours d'amphi.

Dans le prive, tu multiplies tout ca par 2 voire 3.  [:dao]  

Tu as le temps de penser a tout ca, le plus important est de faire ce qu'il te plait, le reste c'est accessoire (un chercheur n'est pas riche, c'est un fait, mais le style de vie est incomparable...)

n°7648003
Rasthor
Posté le 12-02-2006 à 21:15:19  profilanswer

RykM a écrit :

Tu es paye pdt ta these (en France de l'ordre de 1100 euros, bcp plus a l'etranger :whistle: )

Je confirme. :o

n°7648032
RykM
Posté le 12-02-2006 à 21:19:02  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je confirme. :o

Y sont payes combien les post-doc dans ton labo ?  :D  

MP si tu le veux  :whistle:

n°7648051
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 21:21:38  profilanswer

Ca me botte de plus en plus :miam: partir à l'étranger ne me déplairait pas du tout, bien au contraire :D

n°7648068
RykM
Posté le 12-02-2006 à 21:23:30  profilanswer

4SpiK a écrit :

Ca me botte de plus en plus :miam: partir à l'étranger ne me déplairait pas du tout, bien au contraire :D

Tu peux partir pdt ton mastere  :D  

Perso j'ai deja fait l'Allemagne et l'Ecosse, et je vais pas m'arreter en si bon chemin  :D

n°7648108
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 21:27:50  profilanswer

RykM a écrit :

Tu peux partir pdt ton mastere  :D  

Perso j'ai deja fait l'Allemagne et l'Ecosse, et je vais pas m'arreter en si bon chemin  :D

Le pied IMO serait le Canada :miam:

n°7648116
RykM
Posté le 12-02-2006 à 21:28:36  profilanswer

4SpiK a écrit :

Le pied IMO serait le Canada :miam:

Tres bon choix, bcp de tres bons labos  :jap:

n°7648157
4SpiK
qtπ
Posté le 12-02-2006 à 21:32:06  profilanswer

Bon c'est à voir ça :)
Il faut déjà passer mon bac (ca ira je pense :o ) et être accepté à la fac (plus dur ça :o )

n°7649295
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2006 à 00:36:44  answer

RykM a écrit :

Pour bosser sur le sujet, je peux te dire qu'en 10 ans ca a avance sur tous les fronts: comprehension du systeme lui-meme (une cellule cancereuse) et developement de nombreuses strategies therapeuthiques.

Y'a qq essais en phase clinique III et IV qui devraient faire bcp de bruit d'ici 2-3 ans : traitement efficace du cancer du sein et de l'ovaire, taux de remission proche de zero. [:dao]

Je sais pas si on peut considérer l'euthanasie comme une thérapeutique valable  [:roi de yamimakai]

n°7650275
Svenn
Posté le 13-02-2006 à 09:38:56  profilanswer

ElfiK a écrit :

alors ke mon truc c la RMN...  :cry:  

J'arrive après la bataille, donc je vais répondre aux rares points non débattus  ;)  

Pour ce qui est de la RMN ou de la cristallo (je suis moi-même un petit peu cristallographe), il faut bien voir que chacune de ces techniques a ses avantages et ses limites et qu'il n'y a rien de plus frustrant que de devoir abandonner un sujet passionant à quelqu'un d'autre parce qu'on ne dispose pas des techniques nécessaires pour poursuivre. Si un jour, tu te retrouves avec une protéine de 500 résidus, la RMN risque de ne pas t'aider beaucoup (même si on peut raisonnablement penser que la RMN va continuer à progresser). Et réciproquement, il y a tout un tas de situations ou la RMN peut fournir des informations supérieures à celles de la cristallo.
En thèse, je pense que c'est effectivement un bon calcul de poursuivre dans la technique de tes rêves, mais ça peut être une bonne idée de faire de la cristallo dans un éventuel post-doc.
Sinon, dernière chose si tu te lances dans la biologie structurale (et je ne peux que t'y encourager !), on en arrive à un stade où les protéines "faciles "ont déjà été faites et où les protéines "difficiles" restent problématiques (rassure-toi, il reste quand même énormément de boulot, et pour plusieurs décennies). En RMN (comme en cristallo), une fois que tu as les données, ce n'est pas vraiment plus dur d'obtenir la structure d'une protéine "facile" ou "difficile". La différence, c'est surtout au niveau de l'obtention de ces données et il devient important pour un structuraliste de savoir manipuler les protéines, contrôler leur aggrégation, déterminer une oligomérie, mettre au point une purification voire un système d'expression en masse... Entre un strucuraliste qui perdra un an à enregistrer des données foireuses avant de comprendre que sa protéine est agrégée (cas malheureusement assez courant) et celui qui détectera en un une semaine le problème, ça peut faire une énorme différence même s'il ne s'agit pas à proprement parler de biologie structurale ;)  
L'idéal pour une thèse en structure, c'est d'avoir deux sujets : un avec une protéine à priori pas embêtante, par exemple une petite kinase bien soluble où tu pourras aller rapidement à la structure. Et un autre sujet avec une protéine plus coton, mais qui te permettra de manipuler les techniques de biochimie dont je parlais plus haut. Même si ce second projet n'aboutit pas, il t'apprendra dix fois plus de choses que le premier. :hello:

n°7650305
Svenn
Posté le 13-02-2006 à 09:48:01  profilanswer

ElfiK a écrit :

les démarches à faire pour dénicher une thèse je suis preneur.   :jap:

from : Elfik
to : le-directeur-du-labo-de-mes-rêves
Subject :  !
Attach : my-cv.doc

Cher le-directeur-du-labo-de-mes-rêves, je rêve depuis toujours de venir dans votre laboratoire. Déjà quand j'avais quatre ans, je construisais mes premiers modèles de télomérases en playmobil et à huit ans, j'ai construit dans ma chambre mon premier appareil à RMN 3D à partir du vieux frigo qui venait de tomber en panne. Malheureusement, mon père n'a jamais voulu m'acheter de l'hélium liquide pour faire mes expériences et je nourris depuis ce jour une énorme frustration : c'était décidé, je serai RMNiste !

Ensuite tu brodes encore un peu et tu devrais être recruté dans n'importe quel laboratoire de RMN  :o

n°7650364
Svenn
Posté le 13-02-2006 à 10:01:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

En biologie, tout est plus ou moins lié, c'est assez différent de la physique où tu peux souvent isoler un phénomène. En biologie, si tu touches une protéine, tu vas toucher indirectement ses quinze partenaires qui en ont eux-mêmes chacun dix autres qui eux mêmes .... Donc quand tu tires sur un fil, tu ne sais jamais exactement ce que tu vas pêcher. Bien sur, tu as toujours une idée de ce que tu penses trouver, mais il y a souvent des surprises.
Une bonne partie de la biologie actuelle consiste à comprendre le métabolisme au niveau de la cellule, métabolisme qui est fortement altéré dans les cellules cancéreuses. Donc en théorie, on peut assez facilement relier une bonne partie de la recherche actuelle avec le cancer. En pratique, peu de pistes aboutiront effectivement à un traitement du cancer, mais on ne sait pas prédire lesquelles (car on travaille sur des systèmes décrits très partiellement, donc les surprises sont fréquentes).
Ce qui est certain, c'est que plus on multiplie les voies d'approche, plus on a de chances de trouver la bonne. Comme l'a mentionné RyKM, on a un certain nombre de résultats partiels intéressants (diminuer la mortalité sur tel ou tel cancer). Et plus généralement, il suffit de comparer la mortalité par cancer aujourd'hui par rapport à vingt ou trente ans auparavant pour voir que ces efforts ne sont pas vains. Par contre, le cancer reste une maladie très complexe et il y a encore du boulot pourarriver au stade ou le médecin de famille vous dira "Ce n'est qu'un leucémie T généralisée, prenez une gélule le matin et le soir pendant trois jours et vous serez guéri. Je vous mets une semaine d'arrêt de travail pour que vous puissiez vous reposer".  :)

n°7650462
Svenn
Posté le 13-02-2006 à 10:19:28  profilanswer

RykM a écrit :

On en reparle a ce moment-la  :D

"Madame, ne vous inquiétez pas, on va traiter votre cancer à la strychnine, ça ne va pas durer longtemps  :o "

C'est sur que ça risque de faire du bruit  :whistle:

n°7650858
Rasthor
Posté le 13-02-2006 à 11:20:01  profilanswer

Svenn a écrit :

"Madame, ne vous inquiétez pas, on va traiter votre cancer à la strychnine, ça ne va pas durer longtemps  :o "

C'est sur que ça risque de faire du bruit  :whistle:

Genre: "*couic*"  :sol:  

n°7659631
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 12:05:11  answer

La peste soit des bioinformaticiens :

Citation :

Q: How do you call eight rabbits?
A: One rabbyte

n°7660111
Rasthor
Posté le 14-02-2006 à 13:20:30  profilanswer

[:rofl]

n°7660160
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 13:27:48  profilanswer

Et un ADSL, c'est un étudiant qui sacrifie 512 kilo-lapins à la seconde ?  :D  

n°7660379
RykM
Posté le 14-02-2006 à 13:55:03  profilanswer

Ouahou  [:cosmoschtroumpf]

n°7660411
RykM
Posté le 14-02-2006 à 13:59:38  profilanswer

Update sur l'affaire Hwang

http://sciences.nouvelobs.com/sci_ [...] S6298.html

Le co-signataire américain blanchi.

n°7688397
Rasthor
Posté le 17-02-2006 à 13:14:13  profilanswer

Bonjour tout le monde.

Est-ce que vous utilisez de la programmation dans votre travail ? Et si oui, quel langage de prog ?

De même, avez-vous appris un ou plusieurs langages durant votre cursus bio ?

n°7688470
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-02-2006 à 13:21:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Moi j'avais appris les base de Java II, que j'avais un peu approfondi par moi même. Mais faute de m'en servir j'ai quasiment tout perdu... :/
J'avais tenté pendant mon diplôme d'écrire une petite applet pour sélectionner les séquences cibles pour des siRNA sur des séquences de cDNA, mais j'ai fini par voir que ça existait déjà largement et bien mieux que j'aurais pu le faire moi-même, donc j'ai laissé tomber...

Message édité par Cardelitre le 17-02-2006 à 15:06:25
n°7689597
RykM
Posté le 17-02-2006 à 15:04:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bonjour tout le monde.

Est-ce que vous utilisez de la programmation dans votre travail ? Et si oui, quel langage de prog ?

Ouep  :sol:  

L'anglais, le suisse et le belge  :o

n°7722392
Svenn
Posté le 21-02-2006 à 16:36:30  profilanswer

Bon, RYkM, cardelitre, vous avez compris, laissez parler les vrais spécialistes de la grippe aviaire, ils ont vu un reportage l'autre jour au 20 heures. En recoupant avec les informations de onnouscachetout, ils en savent largement plus que vous maintenant  :o

Edit : d'ailleurs, on est en train d'assister à une splendide évolution des thèses conspirationnistes : avant c'était "on ne nous cache tout, c'est louche", maintenant, c'est "on nous dit tout, c'est louche".  :D

Message édité par Svenn le 21-02-2006 à 16:44:04
n°7722447
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-02-2006 à 16:43:42  profilanswer

Ca m'impressionne comme on peut se réveiller un matin, regarder le journal de midi, et se rendre compte que tout à coup on est épidémiologiste, *POUF*... [:ulalume]

n°7722485
Svenn
Posté le 21-02-2006 à 16:47:26  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca m'impressionne comme on peut se réveiller un matin, regarder le journal de midi, et se rendre compte que tout à coup on est épidémiologiste, *POUF*... [:ulalume]

C'est clair, je me demande pourquoi j'ai perdu mon temps à faire une thèse, j'en saurai autant voir plus en regardant Pernault  :(

n°7722648
Rasthor
Posté le 21-02-2006 à 17:03:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Pas compris là.... :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)