Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°7499412
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-01-2006 à 14:20:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est pas biologie reproductive ici, c'est génétique, biolmol et structurale... :o

mood
Publicité
Posté le 24-01-2006 à 14:20:42  profilanswer

n°7499938
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 24-01-2006 à 15:32:45  profilanswer

Et allez, encore une fraude :/

http://sciences.nouvelobs.com/sci_ [...] S3307.html

http://www.nature.com/nature/journ [...] 9248b.html

Message cité 2 fois
Message édité par RykM le 24-01-2006 à 16:11:06
n°7499960
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-01-2006 à 15:35:45  profilanswer

Rhaaaaa!  :fou: Mais c'est quoi ce bordel, qu'est-ce qui se passe tout à coup?!  [:roi de yamimakai]

n°7502315
Rasthor
Posté le 24-01-2006 à 20:37:14  profilanswer

n°7506958
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-01-2006 à 12:53:56  profilanswer

Vu sur le topic des TALC (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7506855) :

Citation :

recemment, il a été trouvé que dans le processus de creation des gametes sexuelles, il y a des mecanismes qui favorisent les genes ayant été le plus utile au cours de la vie de l'individu, on ne passe pas les meme genes a nos enfants selon qu'on les a conçus au debut ou vers la fin de notre vie :ouch:

Quelqu'un pourrait confirmer et/ou aurait un lien vers un article donnant plus d'info sur le sujet ?
Merci d'avance :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Mario_ le 25-01-2006 à 12:54:15

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°7507363
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2006 à 13:49:51  answer

n°7507374
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-01-2006 à 13:51:03  profilanswer

[:kiki]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°7507640
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 14:21:25  profilanswer

L'article en question a ete retracte, il s'est avere que Donald avait falsifie ses donnees. :/

Spoiler :

Notez l'esprit de synthese, je reponds en une seule phrase a deux sujets qui n'ont rien a voir :o

n°7507719
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 14:31:14  profilanswer

Mario_ a écrit :

Vu sur le topic des TALC (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t7506855) :

Citation :

recemment, il a été trouvé que dans le processus de creation des gametes sexuelles, il y a des mecanismes qui favorisent les genes ayant été le plus utile au cours de la vie de l'individu, on ne passe pas les meme genes a nos enfants selon qu'on les a conçus au debut ou vers la fin de notre vie :ouch:

Quelqu'un pourrait confirmer et/ou aurait un lien vers un article donnant plus d'info sur le sujet ?

Ca semble tres tres peu credible. Pour les gametes femelles, c'est meme impossible, le stock d'ovules etant formes tres tot dans la vie et n'etant ensuite pas renouvele.

Spoiler :

Heureusement d'ailleurs, sinon d'ici quelques dizaines d'annees les genes de nerdz pourraient envahir la population  :sweat:

n°7507767
HumanRAGE
Posté le 25-01-2006 à 14:38:28  profilanswer

bah je l'ai lu sur un topic d'ici, ca parlait de l'evolution et l'un des participants (que j'avais deja lu et qui semblait jugé crédible par vous autres de ce topic, il en fait ptet meme partie) a expliqué que darwin c'etait mort et enterré, que l'evolution ca allait bien plus vite que ce que la selection darwinienne permettait, et qu'il y avait ce truc dans la creation des spermatozoides :o

effectivement, je parlais pour les mecs j'avais pas précisé, mais ca tombait sous le sens pour moi :jap:

y avait eut un lien de cité a l'epoque :o

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 25-01-2006 à 14:39:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 14:38:28  profilanswer

n°7507795
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-01-2006 à 14:41:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

effectivement, je parlais pour les mecs j'avais pas précisé, mais ca tombait sous le sens pour moi :jap:

Comme quoi les hommes seraient le moteur de l'évolution. Enterré le féminisme !!!

---------------
n°7507808
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-01-2006 à 14:42:43  profilanswer

Mario_ a écrit :

Comme quoi les hommes seraient le moteur de l'évolution. Enterré le féminisme !!!

Les féministes te répondront plutôt qu'on est responsable de la dégénérescence ...

Edit: :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 25-01-2006 à 14:43:19
n°7507816
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-01-2006 à 14:43:34  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les féministes te répondront plutôt qu'on est responsable de la dégénérescence ...

Edit: :o

Rah les garces !! :o

---------------
n°7507836
HumanRAGE
Posté le 25-01-2006 à 14:45:58  profilanswer

Mario_ a écrit :

le nb de femmes définit le nb de descendants, c elles la piece maitresse :o

---------------
n°7507991
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:06:52  profilanswer

Mario_ a écrit :

Citation :

Absolu faux, aucun article sérieux sur ce sujet, et encore moins en utilisant l'humain comme modèle.

C'est du vent. [:cosmoschtroumpf]

n°7507998
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-01-2006 à 15:07:25  profilanswer

RykM a écrit :

Absolu faux, aucun article sérieux sur ce sujet, et encore moins en utilisant l'humain comme modèle.

Bon ben comme ça c'est réglé. Merci de l'info :jap:

---------------
n°7508005
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:08:14  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca semble tres tres peu credible. Pour les gametes femelles, c'est meme impossible, le stock d'ovules etant formes tres tot dans la vie et n'etant ensuite pas renouvele.

Spoiler :

Heureusement d'ailleurs, sinon d'ici quelques dizaines d'annees les genes de nerdz pourraient envahir la population  :sweat:

Faux également  :D  

Article dans Nature l'annee derniere qui prouve un renouvellement des Oocytes chez l'adulte.  [:dao]  

Attends, je cherche l'article.  [:figti]

n°7508042
HumanRAGE
Posté le 25-01-2006 à 15:12:17  profilanswer

RykM a écrit :

ok mais alors quid de l'evolution qui est bien plus rapide que ce que darwin disait ?
c'est quand meme vrai que le darwinisme est completement obsolete non ? :o

---------------
n°7508107
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:17:13  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ok mais alors quid de l'evolution qui est bien plus rapide que ce que darwin disait ?

On en a discuté plusieurs fois sur des topiks récurrents  :D  

Aujourd'hui on parle de néo-darwinisme, il est vrai que des ajustements, des précisions de la théorie sont avérés, mais le principal, c'est que le darwinisme est moins faux que le lamarckisme. C'est la substance de la théorie qui importe.

Et dois-je rappeler qu'il existe un VRAI complot (au sens premier du terme) trouvant ses origines chez des protestants US, qui essaye de remettre en question la théorie elle-même. Je trouve pertinent de discuter de la théorie, mais on dérive vite vers des propos dirigés par autre chose que la raison.

Et sur Hfr, on en a bien chié.  :p

Demande a Gilou, HotShot, Svenn et Cie  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par RykM le 25-01-2006 à 15:18:03
n°7508130
HumanRAGE
Posté le 25-01-2006 à 15:19:52  profilanswer

jte parle pas du bon dieu et de toutes ces foutaises de creationisme [:kiki]

---------------
n°7508193
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 15:25:03  profilanswer

RykM a écrit :

Faux également  :D  

Article dans Nature l'annee derniere qui prouve un renouvellement des Oocytes chez l'adulte.  [:dao]  

Attends, je cherche l'article.  [:figti]

Forcément, si ils changent d'avis sans me prévenir  :o  

n°7508318
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 15:37:25  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Disons qu'il a été updaté.  

Le darwinisme, c'est pi=3.  
Le néo-darwinisme, c'est pi=3,14
Et les théories actuelles, c'est pi=3,1415926

Chaque théorie est une approximation de la réalité, mais chaque nouvelle théorie corrige et/ou complète la précédente et nous disposons de théories de plus en plus justes et précises. Mais le message central reste le darwinisme (pi a peu pres egal à 3) et certainement pas par exemple le lamarckisme (pi =245) qui est lui clairement dans les choux

n°7508396
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-01-2006 à 15:47:11  profilanswer

Darwin est tout aussi dépassé que Newton.

n°7508421
HumanRAGE
Posté le 25-01-2006 à 15:51:04  profilanswer

Svenn a écrit :

Disons qu'il a été updaté.  

Le darwinisme, c'est pi=3.  
Le néo-darwinisme, c'est pi=3,14
Et les théories actuelles, c'est pi=3,1415926

Chaque théorie est une approximation de la réalité, mais chaque nouvelle théorie corrige et/ou complète la précédente et nous disposons de théories de plus en plus justes et précises. Mais le message central reste le darwinisme (pi a peu pres egal à 3) et certainement pas par exemple le lamarckisme (pi =245) qui est lui clairement dans les choux

ok, alors comment marche la selection naturelle pour la disparition programmée du petit orteil ? [:petrus75]

---------------
n°7508423
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:51:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Darwin est tout aussi dépassé que Newton.

On n'a pas eu "d'Einstein revolution" en biologie évolutive.  :o

n°7508434
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:51:58  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ok, alors comment marche la selection naturelle pour la disparition programmée du petit orteil ? [:petrus75]

Selon les prédictions de Darwin  :D

n°7508440
RykM
Posté le 25-01-2006 à 15:53:16  profilanswer

n°7508472
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 15:55:57  profilanswer

RykM a écrit :

On n'a pas eu "d'Einstein revolution" en biologie évolutive.  :o

Ca s'est fait de façon beaucoup plus progressive en biologie. A la différence de la physique où les "grands noms" sont très nombreux, il y a très peu de biologistes connus du grand public. En étant très généreux, on a peut-être Darwin, Pasteur, Wtason/Crick et Monod, et encore je ne suis pas sur pour les derniers. Donc pas de grosse révolution non plus.

Edit : Même si in fine, le saut conceptuel est aussi important

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 25-01-2006 à 15:56:31
n°7508473
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-01-2006 à 15:56:01  profilanswer

C'est le topic qui m'a fait m'inscrire sur HFR, il y a bien longtemps de ça... :D

n°7508489
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-01-2006 à 15:57:21  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca s'est fait de façon beaucoup plus progressive en biologie. A la différence de la physique où les "grands noms" sont très nombreux, il y a très peu de biologistes connus du grand public. En étant très généreux, on a peut-être Darwin, Pasteur, Wtason/Crick et Monod, et encore je ne suis pas sur pour les derniers. Donc pas de grosse révolution non plus.

Et encore, contrairement à Einstein et Newton, aucun de ces grands noms n'a foutu par terre les théories de ses prédécesseurs...

n°7508553
RykM
Posté le 25-01-2006 à 16:04:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Je pense pas. On voit l'évolution de la même manière, et le concept de gène est parfaitement juste.

C'est plus l'objet d'étude qui a changé, avec l'avènement de la biologie moléculaire. Certains considèrent ceci comme un changement de paradigme... Quand exactement ? Watson pour l'ADN, Monod pour la régulation génétique, Mullis pour la PCR... c'est dur à dire. [:cosmoschtroumpf]

n°7508558
hephaestos
Posté le 25-01-2006 à 16:05:02  profilanswer

Hmm, quand je dis que Darwin est tout autant dépassé que Newton, ce que je vaus mettre en évidence c'est que les travaux de Newton sont encore aujourd'hui tout à fait valables, contairement à ce qu'on entend ici ou là... En fait, c'était une manière de plussoyer l'analogie du dessus, avec Newton qui dit Pi=3,141 592 653 589 et Einstein qui dit Pi=3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 (oui parce que quand même, je ne perds pas de vue qu'en physique on est plus fort qu'en biologie :o)

n°7508584
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-01-2006 à 16:08:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

(oui parce que quand même, je ne perds pas de vue qu'en physique on est plus fort pinailleurs qu'en biologie :o)

[:aloy]

n°7508593
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 25-01-2006 à 16:10:34  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hmm, quand je dis que Darwin est tout autant dépassé que Newton, ce que je vaus mettre en évidence c'est que les travaux de Newton sont encore aujourd'hui tout à fait valables, contairement à ce qu'on entend ici ou là... En fait, c'était une manière de plussoyer l'analogie du dessus, avec Newton qui dit Pi=3,141 592 653 589 et Einstein qui dit Pi=3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 (oui parce que quand même, je ne perds pas de vue qu'en physique on est plus fort qu'en biologie :o)

Et cette analogie mathématique me fait dire qu'en maths, ils sont encore plus forts qu'en physique et en biologie réunis :d

---------------
n°7508713
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2006 à 16:24:58  answer

HumanRAGE a écrit :

Non.

n°7508755
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 16:29:31  profilanswer

RykM a écrit :

Je pense pas. On voit l'évolution de la même manière, et le concept de gène est parfaitement juste.

C'est plus l'objet d'étude qui a changé, avec l'avènement de la biologie moléculaire. Certains considèrent ceci comme un changement de paradigme... Quand exactement ? Watson pour l'ADN, Monod pour la régulation génétique, Mullis pour la PCR... c'est dur à dire. [:cosmoschtroumpf]

C'est peut-être lié à la construction de la biologie qui n'est pas la même que celle de la physique. Le "grand" projet de la physique actuel, c'est de déterminer les lois fondamentales qui régissent l'univers. Ces lois étant supposées en nombre très faibles. Donc une grande avancée en physique, c'est quand on arrive à fusionner deux anciennes lois en une seule nouvelle. La physique est donc une construction par élimination. Et quand sur 10 lois, on en fusionne deux, on affecte nécessairement l'ensemble de l'édifice.
A la différence, dans le "grand" projet de la biologie, à savoir comprendre les mécanismes régissant un être vivant, tout le monde est convaincu que le nombre de lois finales sera énorme. Il s'agit plus ici d'une construction par juxtaposition, où chaque biologiste amène "sa" brique. Et ce type de construction ne se prête pas à une remise en question globale. Si une avancée peut remettre en question un certain nombre de faits précédemment tenus pour "acquis", la portée restera toujours limitée (en regard de la taille de l'édifice).

C'est certain qu'on a du mal à désigner un seul homme qui aurait bouleversé la biologie à lui seul, à fortiori dans l'ère moderne de la biologie (disons depuis 1950).

n°7508797
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2006 à 16:34:17  answer

Faut voir aussi l'influence au niveau conceptuel... Perso je mettrais bien l'opéron lactose (années 60?) comme bouleversement notable... qui a levé un grand voile sur la régulation du vivant (cf. ce qui est devenu une des "propriétés fondamentales" du vivant)...  
Sinon, la synthèse néodarwinienne est un élément central dans l'histoire de la biologie au XXe siècle, mais elle a été tellement "lente" (au pif, 30 ans pour recoller tous les morceaux éparpillés) et décentralisée que ça fait pas très "découverte géniale" :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2006 à 16:35:03
n°7508896
Svenn
Posté le 25-01-2006 à 16:45:21  profilanswer

Pour moi, les deux découvertes majeures des cinquante dernières années en bio sont l'opéron lactose et la structure de l'ADN.

Sinon, 30 ans (et plein de monde) pour mettre sur pied le néo-darwinisme, ça me semble normal pour ce type de théorie. La mécanique quantique a mis à peu près autant de temps pour devenir une théorie solide (disons de 1905 pour les premiers éléments du puzzle jusqu'à environ 1930 pour avoir une théorie consistante expliquant tous les éléments ou presque)

n°7508901
bank
grin and bear
Posté le 25-01-2006 à 16:46:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si on fait le ratio entre le pi Einsteinien et le pi 'théories actuelles [en évolution]', on constate que les physiciens ne sont
qu'1.0000000170581612773287801171291 fois plus fort.

Cependant, s'il n'y avait pas eu l'affaire Hwang (qui est physicien à la base (sources personnelles)), le ratio serait à notre avantage :o

Message édité par bank le 25-01-2006 à 16:47:46
n°7508958
bank
grin and bear
Posté le 25-01-2006 à 16:51:44  profilanswer

hé oh, Hephaestos, on enlève pas ses posts, je cherchais une réplique cinglante moi :o

n°7509009
hephaestos
Posté le 25-01-2006 à 16:56:09  profilanswer

bank a écrit :

hé oh, Hephaestos, on enlève pas ses posts, je cherchais une réplique cinglante moi :o

Erf, nan mais j'ai remarqué qu'à force de faire celui qui veut toujours avoir le dernier mot, ma réputation s'en ressent parfois. Surtout quand je discute avec des gens qui sont par nature bornés et insensibles aux formes de dialogue évoluées, comme l'humour ou l'ironie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - SONDAGE ALBUM DE L'ANNÉE EN COURS !!! /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Suisse] Jour de deuil pour les victimes de Crans-Montana
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)