Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4182 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°30451889
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 01-06-2012 à 09:15:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

scrobe a écrit :

Sachant que ces produits acrylamide/bis acrylamide  ainsi que le Bromure d"éthidium sont tout trois des produits extrêmement toxiques, cancérigènes,  
bref, ne pas faire joujou avec cela à la maison, si vous voulez vivre vieux...

l'acrylamide polymérisé est très peu toxique (sauf si tu le bois), c'est sa forme en poudre qui est dangereuse, car fait bcp d'aérosols. Cette forme, je crois n'est plus dispo. Je pense que la poudre la plus dangereuse dans les labos, et personne ne fait gaffe, c'est le SDS. Très irritant, et fait bcp d'aérosol : masque obligatoire lors des pesées.  
Pour le BET, il ne faut pas non plus trop psychoter.  Pour avoir navigué dans des labos où ils brassaient du P32 à tour de bras, ensuite ils avaient une peur panique du bet...  :D bon, après je ne dis pas que c'est pas dangereux non plus, mais de toute façon dans les labos faut faire gaffe à tout ! Dans ma fac, on n'a aucune sorbonne au norme. DOnc tu fais gaffe pour des µM de BET et pas pour des litres de phénol/chloroforme  :sweat:

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 09:15:51  profilanswer

n°30467102
letrec
Posté le 02-06-2012 à 10:20:31  profilanswer

Est ce qu'on peut se démmerder pour remplacer les colorants chimiques par des colorants alimentaires non toxiques et non polluants quand on veut faire des observations au microscope? ( bactéries, champis, tissus, etc...)

n°30469224
syr01
Hystérie connective
Posté le 02-06-2012 à 16:27:53  profilanswer

Une coloration en biolgie, et notamment en histologie n'est pas aussi simple que ça :D

Généralement les échantillons doivent être fixés, ce qui se fait à base de solvants divers et variés et ensuite seulement tu colores. Les colorants en phase aqueuse ne sont pas fréquents si j'en crois ma petite expérience. D'autant que les colorants ont une fonction précise... Par exemple un May Grundwald Giemsa, la coloration de base des frottis sanguins utilisée quotidiennement et à grande échelle en hôpital combine deux colorants qui sont reconstitués dans des solvants. Bim, toxique.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°30469634
letrec
Posté le 02-06-2012 à 17:35:30  profilanswer

syr01 a écrit :

Une coloration en biolgie, et notamment en histologie n'est pas aussi simple que ça :D

Généralement les échantillons doivent être fixés, ce qui se fait à base de solvants divers et variés et ensuite seulement tu colores. Les colorants en phase aqueuse ne sont pas fréquents si j'en crois ma petite expérience. D'autant que les colorants ont une fonction précise... Par exemple un May Grundwald Giemsa, la coloration de base des frottis sanguins utilisée quotidiennement et à grande échelle en hôpital combine deux colorants qui sont reconstitués dans des solvants. Bim, toxique.

Pfffff tout est toxique, on peut rien faire  :(  

çaynul la biologie [:hahanawak]

n°30469687
_tchip_
Posté le 02-06-2012 à 17:45:21  profilanswer

En même temps le job d'un colorant c'est de perméabiliser les membranes pour aller fixer des molécules à divers endroit dans tes cellules, donc par définition c'est un toxique super efficace :o

---------------
He likes the taste...
n°30470296
scrobe
Posté le 02-06-2012 à 19:21:09  profilanswer

letrec a écrit :

Pfffff tout est toxique, on peut rien faire  :(  

çaynul la biologie [:hahanawak]

et oui, tout est quasiment dans du méthanol, donc très toxique,  
tu peux faire joujou avec du bleu de méthylène  
mais ça ira pas très loin

n°30470384
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 02-06-2012 à 19:30:39  profilanswer

Plus personne n'utilise le BET, y'a des colorants plus sensibles et non-toxiques  [:cosmoschtroumpf]

n°30470810
letrec
Posté le 02-06-2012 à 20:22:41  profilanswer

apparement ya des kits de colorants en vente libre genre :
    1 flacon de baume du Canada
    1 flacon d'acétone
    1 flacon d'alcool éthylique
    1 flacon de solution de Lugol
    1 flacon d'Éosine
    1 flacon de Nigrosine
    1 flacon de rouge neutre
    1 flacon de bleu de méthylène
    1 flacon de violet de gentiane

mais ils précisent même pas que le violet de gentiane est toxique, et en plus balancer ça dans les chiottes après usage ça le fait pas :/

n°30473907
merlin_67
Posté le 03-06-2012 à 10:16:10  profilanswer

RykM a écrit :

Plus personne n'utilise le BET, y'a des colorants plus sensibles et non-toxiques  [:cosmoschtroumpf]

heu...  :ouch: tu rigoles ou quoi ? Et tu penses à quoi comme colorant non toxique ? Le sybrgreen ?

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°30475069
scrobe
Posté le 03-06-2012 à 13:11:37  profilanswer

merlin_67 a écrit :

heu...  :ouch: tu rigoles ou quoi ? Et tu penses à quoi comme colorant non toxique ? Le sybrgreen ?

C'est clair, le BET est encore utilisé partout,  
ceux qui ont les moyens peuvent utiliser le SYBRgreen mais il est certes moins toxique  
mais bon

mood
Publicité
Posté le 03-06-2012 à 13:11:37  profilanswer

n°30480519
RykM
Posté le 03-06-2012 à 22:46:34  profilanswer

merlin_67 a écrit :

bah Gel-Red  [:cosmoschtroumpf]  

Chez nous le BET est banni

n°30480545
RykM
Posté le 03-06-2012 à 22:49:21  profilanswer

scrobe a écrit :

C'est clair, le BET est encore utilisé partout,  
ceux qui ont les moyens peuvent utiliser le SYBRgreen mais il est certes moins toxique  
mais bon

Non le Sybr-green est toxique et surtout moins sensible que le BET.

n°30482643
merlin_67
Posté le 04-06-2012 à 09:56:19  profilanswer

RykM a écrit :

Non le Sybr-green est toxique et surtout moins sensible que le BET.

plus précisément, si tu cherches des infos sur la tox du SYbrGreen, bon courage  :D

---------------
n°30486950
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 04-06-2012 à 15:54:28  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

« Les humains sont apparentés aux virus »

Clément Gilbert est chercheur au laboratoire Ecologie et Biologie des interactions (CNRS / université de Poitiers). Avec Cédric Feschotte, professeur à l’université du Texas à Arlington, il a récemment publié un article dans Nature Reviews Genetics consacré aux virus endogènes, ces virus dont le génome est intégré pour tout ou partie dans le génome des espèces-hôtes (dont l'espèce humaine) et qui ouvrent une fascinante fenêtre sur l'évolution du monde viral.

http://passeurdesciences.blog.lemo [...] aux-virus/

Le mec vient de découvrir le cycle lysogénique?  :lol:  

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°30487244
letrec
Posté le 04-06-2012 à 16:13:11  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Le mec vient de découvrir le cycle lysogénique?  :lol:  

Si un journaliste persuadé que l'alcoolisme a une origine génétique, découvre le transfert horizontal, je vous laisse imaginer l'article de qualité qu'on risque d'avoir  [:chaleur intempestive]

n°30487350
cooki1977n
Posté le 04-06-2012 à 16:19:31  profilanswer

C'est fou, le journalisme "scientifique" propage de la merde et donne vraiment une mauvaise image de la science.  

Sinon, plus loin dans le blog... un truc qui ferait réagir les "objectivistes" très nombreux sur HFR:

Les hôpitaux français se piquent d'acupuncture.

http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

"Pour l'instant, quand deux projets de recherche clinique sont en concurrence, celui sur l'acupuncture ne gagne jamais"

Donc, autant dire que pour l'homéopathie, c'est plus que mort... alors pourquoi continuer à demander des "publications" quand cela est impossible a obtenir?

---------------
n°30487507
merlin_67
Posté le 04-06-2012 à 16:27:24  profilanswer

cooki1977n a écrit :

C'est fou, le journalisme "scientifique" propage de la merde et donne vraiment une mauvaise image de la science.  

Sinon, plus loin dans le blog... un truc qui ferait réagir les "objectivistes" très nombreux sur HFR:

"Pour l'instant, quand deux projets de recherche clinique sont en concurrence, celui sur l'acupuncture ne gagne jamais"

Donc, autant dire que pour l'homéopathie, c'est plus que mort... alors pourquoi continuer à demander des "publications" quand cela est impossible a obtenir?

si, ils ont déjà publié sur leur effet placebo http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21733480

---------------
n°30495030
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 05-06-2012 à 09:00:00  profilanswer

Pour en finir avec le délire des types de la NASA sur les bactéries à l'arsenic du lac mono...

http://arxiv.org/abs/1201.6643

---------------
blacklist
n°30496598
Rasthor
Posté le 05-06-2012 à 11:08:12  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Pour en finir avec le délire des types de la NASA sur les bactéries à l'arsenic du lac mono...

http://arxiv.org/abs/1201.6643

On sait ce qu'est devenue la fille ? Elle continue la science ou bien elle est définitivement grille ?  

n°30496691
_tchip_
Posté le 05-06-2012 à 11:13:45  profilanswer

Elle a du trouver un bon flacon d'arsenic pour se retirer dans la dignité :o

---------------
He likes the taste...
n°30496873
Rasthor
Posté le 05-06-2012 à 11:23:44  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Elle a du trouver un bon flacon d'arsenic pour se retirer dans la dignité :o

[:vince_astuce]  

Felisa Wolfe-Simon (of arsenic infamy) is no more convincing in person than in print
http://www.michaeleisen.org/blog/?p=346

[:manneke2]

n°30498653
_tchip_
Posté le 05-06-2012 à 13:46:36  profilanswer

cooki1977n a écrit :

La médecine aigre douce ça va bien pour rigoler 5 minutes mais faut pas déconner non plus, y en a qui bossent pour de vrai.

Mais la prochaine fois que tu te pètes un bras fait appel à un sourcier pour vérifier si y a hémorragie, tu sera sur d'avoir une bonne publi (dans la rubrique nécro :o)

Message édité par _tchip_ le 05-06-2012 à 13:49:40

---------------
He likes the taste...
n°30505102
cooki1977n
Posté le 05-06-2012 à 20:34:24  profilanswer

La médecine d'urgence n'a rien a voir avec la choucroute ! ( Your Argument is Invalid  :o )

Tu peux, si tu te sent d'attaque argumenter en mp. ;-)

Message édité par cooki1977n le 05-06-2012 à 20:36:06

---------------
n°30608445
sidela
Posté le 14-06-2012 à 07:56:41  profilanswer

Citation :

Plus un homme attend pour devenir père, plus ses enfants vivront vieux

La composition du sperme humain évolue au fil de la vie. Plus l'homme avance en âge, plus il développe des codes d'ADN qui favorisent une longue vie, selon une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences et relatée par la BBC.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/ [...] ont-vieux/

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 14-06-2012 à 07:57:33
n°30611463
letrec
Posté le 14-06-2012 à 12:45:27  profilanswer

sidela a écrit :

Citation :

Plus un homme attend pour devenir père, plus ses enfants vivront vieux

La composition du sperme humain évolue au fil de la vie. Plus l'homme avance en âge, plus il développe des codes d'ADN qui favorisent une longue vie, selon une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences et relatée par la BBC.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/ [...] ont-vieux/

et plus il attend après 35ans, plus le risque de schizophrénie du gosse augmente  [:krapal]

n°30616054
cooki1977n
Posté le 14-06-2012 à 18:21:25  profilanswer

et si ma tante en avait, elle aurait fait l'armée !

---------------
n°30616571
Citronnier
Posté le 14-06-2012 à 18:59:57  profilanswer

Putain, le raccourci de la mort des journaleux...  [:prozac]  
L'article semble être sur la longueur des télomères. Pas sur la durée de vie...
D'ailleurs plus les enfants ont des parents vieux, plus on semble hériter d'anomalies génétiques. Donc au final, c'est peut-être exactement l'inverse  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 14-06-2012 à 19:03:13
n°30616834
cooki1977n
Posté le 14-06-2012 à 19:22:18  profilanswer

Ce qui semble, somme toute, beaucoup plus logique.

---------------
n°30621787
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 15-06-2012 à 09:45:49  profilanswer

Nan, mais l'article le dit lui même: telle équipe a publié telle étude dans tel journal, article repris par la BBC, qui en tire ses propres conclusions. Ils ont beaucoup de PhD à la BBC pour faire du peer-reviewing? :o

n°30624098
scrobe
Posté le 15-06-2012 à 12:41:01  profilanswer

Citronnier a écrit :

Putain, le raccourci de la mort des journaleux...  [:prozac]  
L'article semble être sur la longueur des télomères. Pas sur la durée de vie...
D'ailleurs plus les enfants ont des parents vieux, plus on semble hériter d'anomalies génétiques. Donc au final, c'est peut-être exactement l'inverse  :lol:

yamazaki a écrit :

Nan, mais l'article le dit lui même: telle équipe a publié telle étude dans tel journal, article repris par la BBC, qui en tire ses propres conclusions. Ils ont beaucoup de PhD à la BBC pour faire du peer-reviewing? :o

C'est franchement habituel et tellement dommage,  
faudrait leur demander ce qu'est un telomère, ca pourrait être assez cocasse ...

n°30624380
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 15-06-2012 à 13:19:01  profilanswer

"C'est un pare-choc au bout des chromosomes!" [:kabale]

n°30637766
cooki1977n
Posté le 16-06-2012 à 15:34:21  profilanswer

Vous auriez des articles intéressant sur l'ADN muet ou poubelle?  

Je trouves leur conception tellement basique, que ça n'est pas crédible.  

La vie n'a pas pus foutre autant de code "pour rien"! C'est débile.  

Pourquoi ne pas dire simplement, "qu'on ne sait pas" plutôt que de dire "ça ne sert à rien" ?

---------------
n°30638958
scrobe
Posté le 16-06-2012 à 18:41:21  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Vous auriez des articles intéressant sur l'ADN muet ou poubelle?  

Je trouves leur conception tellement basique, que ça n'est pas crédible.  

La vie n'a pas pus foutre autant de code "pour rien"! C'est débile.  

Pourquoi ne pas dire simplement, "qu'on ne sait pas" plutôt que de dire "ça ne sert à rien" ?

Pas vraiment sous la main, et pas sur qu'il y en ai beaucoup qui décrit cela, vu que c'est considéré comme de l'ADN poubelle,  :pt1cable:  

Il est évident que ce n'est pas crédible,   :D  C'est sur que ces ilots ont une fonction qui n'est pas connue pour le moment,  

n°30639030
cooki1977n
Posté le 16-06-2012 à 18:50:39  profilanswer

Rien a voir mais je suis tombé sur ça:

http://www.rr0.org/data/2/0/0/2/Co [...] ex_fr.html

Pour les curieux! ( c'est un peu LOL quand même ! )

j'ai trouvé un truc récent en FR:

http://www.infogm.org/spip.php?pag [...] ticle=5027

Une autre notion évolue, celle d’ADN poubelle. Les « récentes » avancées ont montré que cet ADN poubelle contient des séquences régulant l’expression de gènes par exemple [1]. A l’image de l’épigénétique faisant évoluer notre vision du fonctionnement de l’ADN, cette notion d’ADN poubelle est-elle vouée à disparaître ?

C’est ma conviction intime. Chaque nouveau génome séquencé nous rappelle le caractère incontournable des séquences répétées, mobiles ou non, dans le monde eucaryote [2] et la contribution majeure de cet ADN qualifié d’« égoïste » ou « poubelle » (cf. encadré ci-dessous) à la régulation de l’expression des gènes. De fait, une grande partie des contrôles épigénétiques s’exerçant sur les gènes résulte de la présence de séquences d’ADN égoïste à proximité ou en leur sein, et ce sont le plus souvent ces séquences qui montrent des états de méthylation héritables. Cependant, nous savons aussi que des pertes ou des gains parfois importants d’ADN poubelle peuvent se produire sans conséquence apparente pour les individus affectés, en raison du caractère hautement redondant des séquences qui le composent.

ADN poubelle, ADN égoïste

La notion « ADN poubelle » date des années 70. Représentant environ 98% du génome, elle désignait couramment la portion d’ADN pour laquelle la fonction est inconnue. Mais, comme le souligne Vincent Colot, les avancées en recherche fondamentale ont montré que cet ADN (tout ou partie) participe à la régulation de l’expression des gènes [4]. L’expression « ADN égoïste » souligne le fait que certaines parties de l’ADN puissent être présentes dans le génome sans rien apporter de particulier, apparemment, à la cellule le contenant. Cet ADN profiterait donc de la machinerie cellulaire pour être répliqué et transmis aux générations suivantes. La notion même de gène égoïste renvoie à une notion de sociobiologie posant que l’évolution se fait par les gènes, « ce qui est transmis de génération en génération, [étant] les gènes et seulement les gènes » [5].

J'avais jamais entendu parler de "méthylation héritables".

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 17-06-2012 à 18:51:01

---------------
n°30643249
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-06-2012 à 11:37:37  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Rien a voir mais je suis tombé sur ça:

http://www.rr0.org/data/2/0/0/2/Co [...] ex_fr.html

Pour les curieux! ( c'est un peu LOL quand même ! )

j'ai trouvé un truc récent:

http://www.infogm.org/spip.php?pag [...] ticle=5027

Une autre notion évolue, celle d’ADN poubelle. Les « récentes » avancées ont montré que cet ADN poubelle contient des séquences régulant l’expression de gènes par exemple [1]. A l’image de l’épigénétique faisant évoluer notre vision du fonctionnement de l’ADN, cette notion d’ADN poubelle est-elle vouée à disparaître ?

C’est ma conviction intime. Chaque nouveau génome séquencé nous rappelle le caractère incontournable des séquences répétées, mobiles ou non, dans le monde eucaryote [2] et la contribution majeure de cet ADN qualifié d’« égoïste » ou « poubelle » (cf. encadré ci-dessous) à la régulation de l’expression des gènes. De fait, une grande partie des contrôles épigénétiques s’exerçant sur les gènes résulte de la présence de séquences d’ADN égoïste à proximité ou en leur sein, et ce sont le plus souvent ces séquences qui montrent des états de méthylation héritables. Cependant, nous savons aussi que des pertes ou des gains parfois importants d’ADN poubelle peuvent se produire sans conséquence apparente pour les individus affectés, en raison du caractère hautement redondant des séquences qui le composent.

ADN poubelle, ADN égoïste

La notion « ADN poubelle » date des années 70. Représentant environ 98% du génome, elle désignait couramment la portion d’ADN pour laquelle la fonction est inconnue. Mais, comme le souligne Vincent Colot, les avancées en recherche fondamentale ont montré que cet ADN (tout ou partie) participe à la régulation de l’expression des gènes [4]. L’expression « ADN égoïste » souligne le fait que certaines parties de l’ADN puissent être présentes dans le génome sans rien apporter de particulier, apparemment, à la cellule le contenant. Cet ADN profiterait donc de la machinerie cellulaire pour être répliqué et transmis aux générations suivantes. La notion même de gène égoïste renvoie à une notion de sociobiologie posant que l’évolution se fait par les gènes, « ce qui est transmis de génération en génération, [étant] les gènes et seulement les gènes » [5].

J'avais jamais entendu parler de "méthylation héritables".

Récent :lol:

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°30644811
cooki1977n
Posté le 17-06-2012 à 15:20:34  profilanswer

Février 2012, c'est pas non plus la pré histoire...

---------------
n°30645649
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-06-2012 à 17:33:23  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Février 2012, c'est pas non plus la pré histoire...

Les notions que tu cites c'est des notions qui datent d'avant les années 2000 voir concernant l'épigénétique : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6375860

Pour le rôle du junk DNA / pseudogene c'est encore plus vieux son rôle important dans la régulation ^^ Du moins quand j'étais simple étudiant de master de génétique (en 2005) c'était déjà grandement statué... http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14616058

---------------
n°30646114
cooki1977n
Posté le 17-06-2012 à 18:50:01  profilanswer

ça laisse pas mal de questions !

---------------
n°30646547
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 17-06-2012 à 19:42:51  profilanswer

cooki1977n a écrit :

ça laisse pas mal de questions !

C'est ça qu'on appelle la démarche scientifique ^^

---------------
n°30652872
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 18-06-2012 à 11:03:45  profilanswer

Amusant

http://a.yfrog.com/img532/2740/xu6qk.th.jpg

---------------
blacklist
n°30687024
Rasthor
Posté le 20-06-2012 à 19:48:34  profilanswer

C'est quand les impact factor 2011 ? C'est bientôt que ça sort, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)