Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°10591601
bank
grin and bear
Posté le 07-02-2007 à 20:32:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

NHam a écrit :

Qui te dit que ce qui est toxique pour la chenille le sera moins pour nous. [:spamafote]

Citation :

La toxine Bt est active uniquement à l'encontre de certaines espèces d'insectes, et après plus de 50 ans d'utilisation comme insecticide, il n'a pas été observé de réaction allergique particulière vis-à-vis de la toxine Bt ni de réaction de toxicité.

:o

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 20:32:08  profilanswer

n°10591685
bank
grin and bear
Posté le 07-02-2007 à 20:39:22  profilanswer

NHam a écrit :

J'ai bien fait de rouvrir ma gueule sur le topic OGM pour une connerie, me v'là reparti pour 10 ans de discussion stériles. [:dawao]

Non non c'est très drôle, je propose qu'on se fasse passer pour des employés d'un grand semencier. :o

n°10591692
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 20:39:54  answer

bank a écrit :

Non non c'est très drôle, je propose qu'on se fasse passer pour des employés d'un grand semencier. :o

"Bonjour, je bosse pour une firme agro-semencière américaine et je ne peux vous laisser dire cela :"

n°10591788
bank
grin and bear
Posté le 07-02-2007 à 20:47:00  profilanswer

et avec qq remarques simili-subtiles du type "nham tu sais qu'on est pas censé parler de ça ici [:ootransparent] "

n°10595448
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 08-02-2007 à 09:23:49  profilanswer

Clair, mais je serais plutôt contre les OGM en fait.
Tout dépend des gènes modifiés, de la portée que ça peut avoir sur l'environement et/ou sur la santé.
Imagine un OGM qui a des facilités de prolifération, ça pousse comme rien, comment tu désherbe? :/
bon je t'avouerais que je connais pas d'OGM de ce type.

n°10595685
Svenn
Posté le 08-02-2007 à 09:56:46  profilanswer

Il y a un joli travail dans Nature sur le proteasome, ils ont fait de la RMN en dynamique sur le complexe entier (670 kDa, les connaisseurs apprecieront !). Rien que pour l'exploit technique, ca meritait d'etre souligne  :jap:  

Spoiler :

Sinon, je viens de voir que le topic de la porte des etoiles a ete remonte par quelqu'un qui ecrivait sous l'influence de champis. J'y serai bien alle, mais c'est completement incoherent, j'ai peur de pas reussir a etablir la connexion.  :o

n°10596345
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-02-2007 à 11:14:48  profilanswer

Svenn ==> on peut esperer faire des cristaux a partir de quel quantite ?  [:figti]  

Qq mg, des dizaines, des centaines, plusieurs grammes ( :sweat: ) ???

n°10596555
Svenn
Posté le 08-02-2007 à 11:33:13  profilanswer

RykM a écrit :

Svenn ==> on peut esperer faire des cristaux a partir de quel quantite ?  [:figti]  

Qq mg, des dizaines, des centaines, plusieurs grammes ( :sweat: ) ???

Si tu es capable de produire de l'ordre de 1 mg de proteine purifiee par semaine, ca devient tres raisonnable en travaillant "a l'ancienne". Mais ce n'est pas une science exacte, ca depend beaucoup de la proteine (et de la chance, il faut etre honnete !). J'ai vu des personnes s'en sortir avec 200 ug/semaine pendant 2 mois et d'autres ramer pendant deux ans a 1mg/semaine.

Sur les deux-trois dernieres annnees, des robots de cristallisation sont apparus et ils sont en train de changer la donne. Avec la meme quantite de proteine, tu peux quasiment tester dix fois plus de conditions. C'est tres pratique notamment pour realiser les "screens" initiaux. 1 mg de proteine (voire 500 ug) permet de tester 500 conditions differentes, ce qui est suffisant pour savoir si ta proteine est "cristallisable" ou pas. Si la reponse est positive, quelques mg de plus devraient suffire. Si la reponse est negative, rien n'est perdu, il y a des milliers de chose a tenter pour avoir quelque chose de cristallisable (ameliorer la purification, complexer la proteine avec un ligand/cofacteur, utiliser des proteines homologues, eventuellement digerer par proteolyse menagee les parties non structurees de la proteine, etc...)

Si tu as la sequence de ta proteine et que ce n'est pas trop secret, on peut passer en MP, je te dirai ce que j'en pense  ;)

n°10596716
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 08-02-2007 à 11:51:51  profilanswer

Svenn a écrit :

Il y a un joli travail dans Nature sur le proteasome, ils ont fait de la RMN en dynamique sur le complexe entier (670 kDa, les connaisseurs apprecieront !). Rien que pour l'exploit technique, ca meritait d'etre souligne  :jap:  

Spoiler :

Sinon, je viens de voir que le topic de la porte des etoiles a ete remonte par quelqu'un qui ecrivait sous l'influence de champis. J'y serai bien alle, mais c'est completement incoherent, j'ai peur de pas reussir a etablir la connexion.  :o

Je dois avouer mon incompétence notoire depuis que je ne me tiens plus au courant... :/
c'est quoi le principe de la RMN dynamique par rapport à la RMN classique?

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°10597536
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 08-02-2007 à 13:30:18  profilanswer

NHam a écrit :

Je dois avouer mon incompétence notoire depuis que je ne me tiens plus au courant... :/
c'est quoi le principe de la RMN dynamique par rapport à la RMN classique?

tu suis l'evolution de tes molécules au cours du temps (dégradation physique, transposition de proton, equilibre inter/intra molecules avec des liaisons H ou autres  ayant un impact sur le moment dipôlaire de tes fragments)

En chimie par exemple il peut s'agir de determiner des cinétiques de réaction (orga, bioch,...) ou d'orientation de chaines ( polymères cristallins/cristaux liquides/...)

sitekilestbien http://www.spectroscopynow.com/coi [...] 1#2D%20NMR

Message édité par sir_lune le 08-02-2007 à 13:34:07

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
mood
Publicité
Posté le 08-02-2007 à 13:30:18  profilanswer

n°10598184
RykM
Posté le 08-02-2007 à 14:36:56  profilanswer

Svenn a écrit :

Si tu es capable de produire de l'ordre de 1 mg de proteine purifiee par semaine, ca devient tres raisonnable en travaillant "a l'ancienne". Mais ce n'est pas une science exacte, ca depend beaucoup de la proteine (et de la chance, il faut etre honnete !). J'ai vu des personnes s'en sortir avec 200 ug/semaine pendant 2 mois et d'autres ramer pendant deux ans a 1mg/semaine.

Sur les deux-trois dernieres annnees, des robots de cristallisation sont apparus et ils sont en train de changer la donne. Avec la meme quantite de proteine, tu peux quasiment tester dix fois plus de conditions. C'est tres pratique notamment pour realiser les "screens" initiaux. 1 mg de proteine (voire 500 ug) permet de tester 500 conditions differentes, ce qui est suffisant pour savoir si ta proteine est "cristallisable" ou pas. Si la reponse est positive, quelques mg de plus devraient suffire. Si la reponse est negative, rien n'est perdu, il y a des milliers de chose a tenter pour avoir quelque chose de cristallisable (ameliorer la purification, complexer la proteine avec un ligand/cofacteur, utiliser des proteines homologues, eventuellement digerer par proteolyse menagee les parties non structurees de la proteine, etc...)

Si tu as la sequence de ta proteine et que ce n'est pas trop secret, on peut passer en MP, je te dirai ce que j'en pense  ;)

C'etait juste par curiosite car apres m'etre bien battu pour l'avoir soluble et pure, je m'rend compte que j'en ai plusieurs mg... [:huit]  

n°10598501
Svenn
Posté le 08-02-2007 à 15:01:28  profilanswer

RykM a écrit :

C'etait juste par curiosite car apres m'etre bien battu pour l'avoir soluble et pure, je m'rend compte que j'en ai plusieurs mg... [:huit]

Dans ce cas, n'hesite surtout pas  :bounce:  

Juste un truc par contre : dans beaucoup de cas, la cristallisation marche mieux avec de la proteine fraiche (jamais congelee, et purifiee il y a moins de 48 heures)  :o  

Pour la proteine avec laquelle j'ai travaille, voila mes stats pour mes deux meilleures formes cristallines (sachant que j'utilise des inhibiteurs de protease et de l'azide) :

- Gouttes preparees immediatement apres la purif : cristaux diffractant a 2.4 A / Cristaux a 3.2 A
- A 1 jour : 2.5 A / 3.7 A
- A 2 jours : 2.7A / 4.3 A
- A 4 jours : 3.5 A / pas de cristaux
- A 1 semaine : pas de cristaux  / pas de cristaux

n°10609650
Svenn
Posté le 09-02-2007 à 15:27:13  profilanswer

"Metaphors Be with You !"

Si meme Science se met a troller le vendredy, on n'est pas sorti  :whistle:

n°10610094
Svenn
Posté le 09-02-2007 à 16:05:30  profilanswer

Cela dit, y a un article que j'ai bien aime sur le recepteur de la vitamine A. Je sais pas pourquoi, mais j'ai toujours ete passionne par tout ce qui tourne autour du retinol. Si on me propose un truc la-desssus pour mon huitieme post-doc, j'aurai sans doute beaucoup de mal a resister :)

Message édité par Svenn le 03-11-2007 à 09:47:09
n°10629056
Yvounet2
Posté le 11-02-2007 à 21:09:34  profilanswer

Svenn a écrit :

Juste un truc par contre : dans beaucoup de cas, la cristallisation marche mieux avec de la proteine fraiche (jamais congelee, et purifiee il y a moins de 48 heures)  :o

Je plussoie, ma mienne, elle ne supporte pas d'être reconglée, elle diffracte plus après (mais continue de faire de zolis cristaux).

:hello:

n°10651966
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-02-2007 à 10:20:29  profilanswer

Tiens, je viens de tomber sur une news assez intéressante dans Nature, où la dame explique pourquoi les physiciens bornés c'est caca.

http://www.nature.com/nature/journ [...] 45603a.pdf

Elle a fait un bouquin, ça me dirait bien de le lire, ya kkun qui connait ? qui a ? qui sait où le trouver ?

http://www.amazon.com/Making-Sense [...] 0674007468

n°10652123
Svenn
Posté le 14-02-2007 à 10:44:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tiens, je viens de tomber sur une news assez intéressante dans Nature, où la dame explique pourquoi les physiciens bornés c'est caca.

http://www.nature.com/nature/journ [...] 45603a.pdf

Elle a fait un bouquin, ça me dirait bien de le lire, ya kkun qui connait ? qui a ? qui sait où le trouver ?

http://www.amazon.com/Making-Sense [...] 0674007468

Je ne connais pas le bouquin, par contre j'avais lu son point de vue. Globalement, je suis asssez d'accord avec elle et je ne pense pas que la biologie s'embarasse de regles qui impliqueraient l'ensemble du vivant (en dehors des lois de la physique et de la chimie bien sur). Mon avis, c'est qu'il est souvent interessant de briser les "regles biologiques" pour gagner un avantage evolutif decisif. Par exemple, les premieres formes de "vie" ont probablement utilise de l'ARN. Apparait au milieu de tout ca une bacterie (ou plutot un virus, ceux-ci etant probablement plus aptes a "survivre" a des mutations majeures) a ADN. Celle-ci devient resistante a toutes les RNAses au contraire de toutes les autres formes de vie. Avantage tres certainement decisif.

A mon avis, ce n'est pas un hasard si toutes les lois biologiques sont truffees d'exception.  ;)

n°10652311
hephaestos
Posté le 14-02-2007 à 11:08:24  profilanswer

Sauf la loi de l'évolution, comme fait remarqué la dame, la seule qui soit vraiment solide, ce qui est compréhensible compte tenu de son rôle dans la vie même.

n°10652571
Svenn
Posté le 14-02-2007 à 11:47:13  profilanswer

hephaestos a écrit :

Sauf la loi de l'évolution, comme fait remarqué la dame, la seule qui soit vraiment solide, ce qui est compréhensible compte tenu de son rôle dans la vie même.

La "loi de l'evolution" est effectivement a part. Mais en ce qui concerne l'organisation des etres vivants, que ce soit au niveau de l'organisme, de la cellule ou meme des macromolecules, j'ai du mal a distinguer des principes unificateurs. En cherchant bien, on peut en trouver quelques uns : par exemple, malgre leur diversite toutes les polymerases -a ma connaissance sans exception- vont du 5' vers le 3', mais on ne voit pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible et accessoirement, ca fait un peu leger comme principe unificateur quand on compare a la poignee de lois dont decoule toute la physique.

n°10654137
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 14:59:21  answer

hephaestos a écrit :

C'est même pas une "loi" au sens physique... sans doute pour ça que c'est aussi robuste, en fait... :whistle:

n°10654312
hephaestos
Posté le 14-02-2007 à 15:22:50  profilanswer

Ben, c'est quand même la transcription pour ce qu'on considère être de la matière vivante, d'un certain nombre de 'lois' physiques fondamentales considérées comme vraies : seul ce qui dure existe, ce qui dure le plus longtemps existe plus, mais quand même le temps passe. Enfin, je me comprends. Ou pas. [:petrus75]

n°10654325
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 15:24:19  answer

Monsieur, vous êtes fou.

n°10654830
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-02-2007 à 16:12:31  profilanswer

Pour les barbaro-biologistes  que ça pourrait intéresser :o

NODPERCEPTION:  
Description of Post-doc position

Type of position: Post-doc fellowship
Funding: Two years from 1st March 2007 on the European Community’s Marie Curie Research Training Network Programme.

Institute address: CERMAV-CNRS
BP53
38041 Grenoble cedex 9 France
Telephone number :+ 33 476 037 664
Fax number :+ 33 476 547 203
Web site: http://www.cermav.cnrs.fr/
Head of Department: Dr. R. Borsali
Project supervisor: H. Driguez  
E-mail of supervisor:hugues.driguez@cermav.cnrs.fr
Title of project: Chemo-enzymatic synthesis of lipochitooligosaccharides.

Project description:  
Legumes play an important role in agricultural and ecological systems due to their ability to form a symbiotic association with rhizobia (the legume-rhizobia symbiosis). These soil bacteria produce lipochitooligosaccharides (Nod factors) that induce root nodules in which they fix atmospheric nitrogen thus allowing legumes to grow independently of an added nitrogen source. The aim of the NODPERCEPTION project is to use an integrated interdisciplinary approach to identify the molecular mechanisms by which rhizobial symbionts are perceived by their legume hosts to initiate nodulation and infection.  

The post-doc position is as follows: To determine the mechanisms(s) of legume-rhizobia partner specificity several lipochitooligosaccharides have to be designed and prepared by chemo-enzymatic approaches. “Decorated” chito-tetramers and pentamers will be produced using recombinant E. coli harboring rhizobial genes. These molecules will be chemically N-acylated using classical methods used in peptide chemistry. The syntheses of chito-hexamers and heptamers as well as new lipo-chitooligosaccharidic probes (with fluorescent groups or other tags) will be the major task of this project. The candidate should develop efficient methods for the synthesis and the purification of these molecules and liaise with other groups in the network.

Project methods:
Enzymatic synthesis, chemical synthesis, purification of organic molecules, NMR characterisation.  

Relevant publications of the laboratory on this topic:
P. GROVES, S. OFFERMANN, M.O.RASMUSSEN, B. HOGG, F.J. CAÑADA, J.J. BONO, H. DRIGUEZ, A. IMBERTY & J. JIMENEZ-BARBERO  
The relative orientation of the lipid and carbohydrate moieties of lipochitooligosaccharides related to nodulation factors depends on lipid chain saturation  Org. Biomol. Chem., 3(8), 2005, 1381-1386  

M. OHSTEN RASMUSSEN, B. HOGG, J.J. BONO, E. SAMAIN & H. DRIGUEZ  
New access to lipo-chitooligosaccharide nodulation factors  Org. Biomol. Chem., 2, 2004, 1908-1910  

Go to the website of the GBO team   http://www.cermav.cnrs.fr/equipes/glycochimie_gb.htm
Marie Curie Research Training Network Programme
“An integrated, interdisciplinary approach to Nod factor perception - NODPERCEPTION”

Recruits for 2 years
In Grenoble in the heart of the French Alps

A Post-doc in chemo-enzymatic synthesis of oligosaccharides

Contact hugues.driguez@cermav.cnrs.fr

Terms and Conditions

1. Mobility and Nationality

Candidates must not be French nor have worked in France for more than 12 months in the last 3 years. They must have a PhD and less than 10 years research experience.

2. Renumeration

Successful candidates will be recruited on employment contracts, on a salary of about 49000 Euros per year (rates determined by the EC). The successful candidate will also receive a mobility allowance of 500 Euros per month, plus travel allowances and a career exploratory award.  

3. Selection criteria

The candidate will be selected primarily on the basis of research potential, taking into account qualifications and experience. Recruitment will be made on an equal opportunity policy with the aim of recruiting a representative gender balance and a balance of nationalities in the network. Female candidates are encouraged to apply.

For further information see:

http://medicago.toulouse.inra.fr/NODPERCEPTION/

n°10654905
hephaestos
Posté le 14-02-2007 à 16:20:29  profilanswer

Ouais, viendez à Grenoble, on pourra se faire des sôteries, et je pourrai peut-être faire comme si j'avais un ami :D

n°10656556
RykM
Posté le 14-02-2007 à 19:02:09  profilanswer

50 000 roros par an  [:wam]  

C'est plus que mon boss  :D

n°10657372
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-02-2007 à 20:56:44  profilanswer

RykM a écrit :

Chez nous c'est peanuts... [:spamafoote]

n°10657746
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-02-2007 à 21:37:04  profilanswer

RykM a écrit :

pkoi tu crois que j'ai posté l'offre à ton avis [:dao]

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10660933
RykM
Posté le 15-02-2007 à 10:50:36  profilanswer

Tiens y'a un candidat pour un post-doc qui vient de l'ISREC auj.... je vais avoir qq questions a lui poser  :whistle:

edit: un article qui va plaire a Svenn dans Nature auj:
http://www.nature.com/nature/journ [...] 05580.html

Message cité 1 fois
Message édité par RykM le 15-02-2007 à 10:53:54
n°10663159
Svenn
Posté le 15-02-2007 à 15:12:37  profilanswer

RykM a écrit :

Tiens y'a un candidat pour un post-doc qui vient de l'ISREC auj.... je vais avoir qq questions a lui poser  :whistle:  

edit: un article qui va plaire a Svenn dans Nature auj:
http://www.nature.com/nature/journ [...] 05580.html

J'ai vu l'article. Sur le plan fondamental l'article n'apporte pas grand chose, mais d'un point de vue therapeutique il pourrait ouvrir la voie a une nouvelle classe de molecules anti-hiv, dirigees contre gp120. L'avantage de ce type de cibles therapeutiques, c'est que la molecule active n'a pas de membrane biologique a traverser et qu'elle est donc directement fonctionnnelle apres injection. Il faut voir a present si cette cible est reellement utilisable dans un cadre therapeutique ou pas  ;)

n°10672273
hephaestos
Posté le 16-02-2007 à 15:39:20  profilanswer

n°10674113
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 16-02-2007 à 19:01:29  profilanswer

ça a l'air marrant... [:dawa]
Fait tourner. [:dawao]

n°10677860
Yvounet2
Posté le 17-02-2007 à 09:53:16  profilanswer

Petite question pour les suisses du bas: Y a t'il des labos cristallo ou modélisation moléculaire / drug design à conseiller sur Geneve/Lausanne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yvounet2 le 17-02-2007 à 09:54:04
n°10677985
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-02-2007 à 10:45:02  profilanswer

Yvounet2 a écrit :

Petite question pour les suisses du bas: Y a t'il des labos cristallo ou modélisation moléculaire / drug design à conseiller sur Geneve/Lausanne ?

Le seul qui me vienne en tête c'est le labo de Manfred Mutter à l'ISIC. Je pense qu'il y en a d'autres mais c'est pas du tout dans mon domaine donc je connais pas trop sorry...

n°10678558
hephaestos
Posté le 17-02-2007 à 12:47:11  profilanswer

n°10679030
Svenn
Posté le 17-02-2007 à 13:52:11  profilanswer

J'ai acces a un paquet de revues, mais pas la tienne :/

n°10679091
Yvounet2
Posté le 17-02-2007 à 14:00:36  profilanswer

Pareil, désolé (et c'est pas parceque c'est en allemand hein ;-) ).

n°10680247
RykM
Posté le 17-02-2007 à 17:08:10  profilanswer

Desole Haephi  [:cosmoschtroumpf]

n°10700753
paseo
Posté le 19-02-2007 à 22:03:52  profilanswer

« Les pays industrialisés souffrent d'un illettrisme scientifique préoccupant »

source: AFP | 19.02.2007 | 11:36

Extraits:

..."La réalité est qu'aucun des grands pays industrialisés aujourd'hui ne compte un nombre suffisant d'adultes scientifiquement lettrés", a déploré Jon Miller, un expert de l'éducation, professeur à l'Université du Michigan (Nord) Aux Etats-Unis, le public a davantage de connaissances scientifiques de base qu'il y a vingt ans grâce à l'obligation depuis plusieurs années pour tous les étudiants dans les universités de suivre un cours de science générale, selon cet expert...

...En 2001, 53% des Européens estimaient que l'astrologie était "plutôt scientifique" contre 31% la jugeant "absolument pas scientifique", a-t-il dit notant cependant qu'il pourrait aussi y avoir une confusion dans les termes, chez de nombreuses des personnes interrogées qui ont paru confondre astronomie et astrologie.

Pour Carol Susan Losh, sociologue de l'université de Floride (sud est), l'attrait pour la pseudoscience peut s'expliquer par le fait que cela parle du sens de la vie et des émotions, des sujets sur lesquels la science n'a pas de réponse. Elle a noté que la lecture de l'horoscope est plus populaire chez les femmes.

Le fait que la pseudoscience ne soit pas discutée dans le cadre scolaire aggrave ce phénomène, selon elle.

Selon Jon Miller, la science au 21 siècle "sera moins neutre émotionnellement alors que les avancées génétiques et en biologie commencent à lever les mystères sur les origines de l'homme" et ce en conflit direct avec nombre de croyances religieuses.[...]"Même en tant que citoyen, une culture scientifique minimum est indispensable pour pouvoir comprendre les grandes questions actuelles, comme celle des cellules souches embryonnaires dans la recherche", a-t-il ajouté.

Message édité par paseo le 23-02-2007 à 23:14:27
n°10711807
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 20-02-2007 à 18:05:38  profilanswer

Oh ptin le pavé... :/

Quel est ton but?
what is your favorite color? http://pix.nofrag.com/9c/fa/06bf338a918e637905b9d9e59c92.jpg

n°10789705
one time
Posté le 01-03-2007 à 01:19:43  profilanswer

je veux bien vous filer votre article, mais dites moi comment ! (surement pas en le recopiant ni en décrivant les figures une par une !!)

n°10789757
one time
Posté le 01-03-2007 à 01:24:37  profilanswer

je parlais du curr biol C elegans, pas le truc allemand ça c'est introuvable !
à bon entendeur...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Suisse] Jour de deuil pour les victimes de Crans-Montana
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)