Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

n°9285788
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 10:55:19  answer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Tu restes souvent au labo jusqu'à 1h du mat? [:hakan_fr]

Pas trop le choix, le matos dont j'ai besoin est pas dispo en journée [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 10:55:19  profilanswer

n°9285860
moine
abi worker
Posté le 23-08-2006 à 11:04:44  profilanswer

westerngirl a écrit :

Citation :

bemol : De plus il n'est pas necessaire d'être vraiment heureux. Il faut juste paraître :sarcastic:

Heu...si on parlait de choses plus futiles...car je crois que moine flippe...un peu  :sweat:

Voila un parfait exemple non ? (ie je flippe -> pas d'ouverture avec elle)
vehiculer ses allèles, c'est dur...  :whistle:

n°9285905
westerngir​l
Posté le 23-08-2006 à 11:10:07  profilanswer

Bon j'ai trop de trucs à faire aujourd'hui , ca me fait bugger, je me blondifie...j'arrête de réflechir et de bosser!!!
Mais non moine, ca m'attendrit les gens qui ont du mal à gérer leur vie (hihihi)
Tu bosses ou sur les echinodermes Hot Shot? car à la base je fais de l'océanographie et un peu de genet...

n°9286369
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 11:56:11  answer

westerngirl a écrit :

Bon j'ai trop de trucs à faire aujourd'hui , ca me fait bugger, je me blondifie...j'arrête de réflechir et de bosser!!!
Mais non moine, ca m'attendrit les gens qui ont du mal à gérer leur vie (hihihi)
Tu bosses ou sur les echinodermes Hot Shot? car à la base je fais de l'océanographie et un peu de genet...

Pas dur : la ville la plus éloignée de la mer en France :D Mais bon de toute façon mes échinos y s'en foutent, depuis le temps qu'ils ont plus fait trempette [:ddr555]

Message édité par Profil supprimé le 23-08-2006 à 11:56:58
n°9286442
westerngir​l
Posté le 23-08-2006 à 12:03:05  profilanswer

aie DIJON...

n°9287220
Svenn
Posté le 23-08-2006 à 13:38:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je voulais juste rajouter un truc concernant le bonheur : du point de vue de l'évolution, tout ce qui compte c'est que l'on cherche le bonheur, peu importe qu'on le trouve ou non, ce qui revient aux propriétés du bonheur que tu soulignais dans ton message précédent.

J'ai un peu la même vision des choses.  

L'évolution va sélectionner les comportements favorisant une descendance longue et nombreuse et défavoriser les comportements la défavorisant. Et comme par hasard, le "bonheur", ça coincide pas mal avec des comportements positifs du point de vue de l'évolution : faire l'amour, bien manger, bien boire, entretenir un réseau d'amis qui pourra te défendre quand les néanderthaliens du palier d'en face veulent te casser la gueule, savourer le plaisir d'avoir attrapé un mammouth après deux heures de traque, etc... Et le "malheur", c'est les comportements défavorables du point de vue de l'évolution : ne pas manger, donner des coups de tête à un mur, prendre une grande inspiration en étant dix mètres sous l'eau sans bonbonnes, etc...  

Du point de vue de l'évolution, ce qui compte, c'est qu'on accomplisse un maximum d'actes "favorables" et un minimum d'actes défavorables. Pour se faire, Dame Nature nous envoie des signaux très explicites pour nous dire "c'est bien" ou "c'est mal" (le signal "un coup de marteau sur le doigt" est assez douloureux, j'ai essayé hier  :o ). Et avec l'apprentissage, on va se débrouiller pour que les "bonnes" actions se reproduisent au maximum.

Donc ce qui compte réellement, c'est la quête du bonheur et non le bonheur lui-même. Mais avoir expérimenté le bonheur est également important, on ne sait pas de façon innée ce qui est favorable et défavorable et un mécanisme d'apprentissage est nécessaire.

Bon, j'arrête là, je raconte n'importe quoi quand je bois trop d'eau :/

n°9287924
westerngir​l
Posté le 23-08-2006 à 14:35:01  profilanswer

Citation :

Donc ce qui compte réellement, c'est la quête du bonheur et non le bonheur lui-même. Mais avoir expérimenté le bonheur est également important, on ne sait pas de façon innée ce qui est favorable et défavorable et un mécanisme d'apprentissage est nécessaire.  

oui mais alors comment faire la différence entre un réel bonheur et l'euphorie que l'on peut avoir au quotidien? Est-ce que quand on est heureux vous l'êtes 24h/24H? La quête du bonheur ne ressemble t-elle pas un peu à la quête du Grâal...
AAAHH parler de ca me renvoi à ma condition humaine et ca m'agace (je crois que moi non plus mes allèles ne vont pas m'être très profitables... :(

n°9288100
Svenn
Posté le 23-08-2006 à 14:49:36  profilanswer

westerngirl a écrit :

oui mais alors comment faire la différence entre un réel bonheur et l'euphorie que l'on peut avoir au quotidien? Est-ce que quand on est heureux vous l'êtes 24h/24H? La quête du bonheur ne ressemble t-elle pas un peu à la quête du Grâal...

Y a plusieurs niveaux. Pas mal de plaisirs sont immédiats : un morceau de chocolat, on en profite quinze secondes et c'est tout. Par contre, la prochaine fois que je verrais du chocolat, mes pupilles vont se dilater, je vais commencer à saliver et enfin je vais me jzter dessus sauvagement. La "quete du bonheur", c'est comme ça que je le vois. Mais si je n'avais jamais mangé de chocolat, je n'aurai jamais eu ce comportement cacaoticide. :o  

L'euphorie au quotidien, ça joue sans doute à un autre niveau.  :??:  

Citation :

(je crois que moi non plus mes allèles ne vont pas m'être très profitables... :(

Tu mets une annonce sur meetic : "jeune biologiste, très charmante et allèles blondisants recherche séduisant jeune homme pour mise en commun de patrimoine génétique". Déjà, si quelqu'un te répond, ça t'indique déjà qu'il a rien contre les filles scientifiques  :o  

n°9299223
Svenn
Posté le 24-08-2006 à 13:55:09  profilanswer

J'avais raté ça dans le dernier Cell, j'avais jamais entendu parler de cancers transmissible. Des cancers provoqués par des agents infectieux transmissibles, c'est relativement classique, mais le cancer lui-même transmissible, je connaissais pas du tout.

Le plus curieux de mon point de vue, c'est que cette lignée cellulaire aurait plus de 200 ans (hypothèse basse) et que donc il n'y a quasiment pas eu de dégénérescence, contrairement à ce qu'on attend pour des cellules cancéreuses :ouch:  

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] &DB=pubmed

Citation :

Clonal origin and evolution of a transmissible cancer.

MRC/UCL Centre for Medical Molecular Virology, Division of Infection and Immunity, University College London, 46 Cleveland Street, London W1T 4JF, UK.

The transmissible agent causing canine transmissible venereal tumor (CTVT) is thought to be the tumor cell itself. To test this hypothesis, we analyzed genetic markers including major histocompatibility (MHC) genes, microsatellites, and mitochondrial DNA (mtDNA) in naturally occurring tumors and matched blood samples. In each case, the tumor is genetically distinct from its host. Moreover, tumors collected from 40 dogs in 5 continents are derived from a single neoplastic clone that has diverged into two subclades. Phylogenetic analyses indicate that CTVT most likely originated from a wolf or an East Asian breed of dog between 200 and 2500 years ago. Although CTVT is highly aneuploid, it has a remarkably stable genotype. During progressive growth, CTVT downmodulates MHC antigen expression. Our findings have implications for understanding genome instability in cancer, natural transplantation of allografts, and the capacity of a somatic cell to evolve into a transmissible parasite.

n°9299328
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2006 à 14:03:40  profilanswer

:hebe: C'est vachement surprenant ça...
Des cellules d'un organisme qui deviennent autonome, une vraie mutinerie... :sweat:  
On peut presque faire l'hypothèse que les premiers virus pourraient être nés de la même manière... :gratgrat:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 14:03:40  profilanswer

n°9299529
Svenn
Posté le 24-08-2006 à 14:18:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Des cellules d'un organisme qui deviennent autonome, une vraie mutinerie... :sweat:

D'un autre côté, rien en pratique n'interdit ce genre de phénomènes. C'est très possible que des chercheurs se soient déjà contaminés (avec cancer à la clef) en manipulant des lignées humaines. Le seul problème que je vois, c'est que le système immunitaire du "receveur" devrait moyennement apprécier la présence de cellules d'un autre hote. Quand on voit ce qu'il advient d'un greffon en l'absence d'immuno-suppresseurs .... :/

Peut-être que cette lignée a "mis au point" une stratégie pour down-réguler la réponse spécifique ? Et que dans ce cas, c'est essentiellement cette stratégie qui fait la particularité de cette lignée  :??:  

Edit : effectivement, j'avais pas fait attention : down-regulation du système MHC.  :ouch:  

Citation :

On peut presque faire l'hypothèse que les premiers virus pourraient être nés de la même manière... :gratgrat:

J'ai pensé exactement à la même chose. Pas pour tous les virus, mais au moins pour les gros virus à ADN, comme les herpes et autres poxvirus.

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 24-08-2006 à 14:21:16
n°9299646
Rasthor
Posté le 24-08-2006 à 14:27:59  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Svenn a écrit :

Citation :

J'ai pensé exactement à la même chose. Pas pour tous les virus, mais au moins pour les gros virus à ADN, comme les herpes et autres poxvirus.

En fait, ça serait l'inverse qui se serait produit.

A l'origine de la vie, un monde de virus. Et ça serait un virus à DNA qui aurait colonisé un virus à RNA pour former la première cellule (LUCA). Ce virus à DNA se serait transformé en noyau. (ou un truc comme ça, je ne m'en souviens plus très bien. :D)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] med_docsum

Mais bon, ça reste des hypothèses [:dao]

n°9299729
Svenn
Posté le 24-08-2006 à 14:33:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

En fait, ça serait l'inverse qui se serait produit.

A l'origine de la vie, un monde de virus. Et ça serait un virus à DNA qui aurait colonisé un virus à RNA pour former la première cellule (LUCA). Ce virus à DNA se serait transformé en noyau. (ou un truc comme ça, je ne m'en souviens plus très bien. :D)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] med_docsum

Mais bon, ça reste des hypothèses [:dao]

Y a pas mal d'hypothèses pour l'origine des virus, reste à savoir laquelle est la bonne. C'est même très probable que les virus n'aient pas tous la même origine, certains (virus à ARN notamment) existant depuis l'apparition de la vie et d'autres (surtout les gros virus à ADN) ayant pour origine la dégénerescence de cellules devenant petit à petit des parasites.

Cela dit, les virus à ARN qui ressemblent à rien d'autres et qui ont des mécanismes de réplication exotiques ont probablement une origine très lointaine.

Edit : après, il y en a aussi qui disent que ce sont les virus qui ont inventé l'ADN, ce qui est très possible étant donné qu'un virus peut supporter beaucoup pplus facilement qu'une cellule vivante une modification aussi fondamentale.

Message édité par Svenn le 24-08-2006 à 14:35:48
n°9300332
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2006 à 15:18:13  profilanswer

Svenn a écrit :

Edit : effectivement, j'avais pas fait attention : down-regulation du système MHC.  :ouch:  

Classe! Encore une belle démonstration de ce dont sont capables les selfish genes, ces salopards... :D

---------------
n°9319777
phosphorel​oaded
Posté le 26-08-2006 à 16:41:12  profilanswer

Bon anniversaire à tous les trolleurs disséqueurs de souris et de pigeons qui rajoutent de la moutarde dans leur bière  [:grisemine4]

n°9324068
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2006 à 01:16:09  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Bon anniversaire à tous les trolleurs disséqueurs de souris et de pigeons qui rajoutent de la moutarde dans leur bière  [:grisemine4]

C'est pas un découpeur de bidoche lui, les seules fois où il touche des bestioles c'est quand elle sont sous forme de cailloux... :o

---------------
n°9339545
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2006 à 20:00:12  answer

C'est cool, le bureau est rempli de drosophiles.

J'avais oublié qu'on est dans une fac de bio, j'aurais pas dû balancer cette figue pourrie à la corbeille avant de partir en week-end...

n°9357447
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2006 à 04:10:56  answer

M. et Mme Blot ont eu 4 fils et une fille. Quels sont leurs prénoms ?

Spoiler :

Western, Southern, Northern et Eastern. Et Elisa.

Spoiler :

Eastern était mort-né

n°9357976
Rasthor
Posté le 30-08-2006 à 09:41:22  profilanswer

[:ulalume]

n°9358271
bank
grin and bear
Posté le 30-08-2006 à 10:20:59  profilanswer

pour continuer dans la bonne humeur:

1766149

[:joce]

n°9358283
Rasthor
Posté le 30-08-2006 à 10:23:25  profilanswer

bank a écrit :

1766149

C'est quoi un "walking stick" ?  :??:

n°9358290
Svenn
Posté le 30-08-2006 à 10:24:28  profilanswer

bank a écrit :

1766149

C'est mal de poster des numéros non charte-compliant  :whistle:  

J'imagine le referee qui arrive le lundi matin à son labo et qui a un article pareil à reviewer  [:uriel]

n°9358298
Svenn
Posté le 30-08-2006 à 10:25:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est quoi un "walking stick" ?  :??:

Ceci :

http://www.enableireland.ie/photos/posturalmanagement/sticks.jpg

Je me demande quel modèle ils ont utilisé, l'article n'est pas très précis à ce sujet  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 30-08-2006 à 10:26:19
n°9358487
Rasthor
Posté le 30-08-2006 à 10:51:12  profilanswer

Svenn a écrit :

Ceci :

http://www.enableireland.ie/photos [...] sticks.jpg

Je me demande quel modèle ils ont utilisé, l'article n'est pas très précis à ce sujet  :o

[:totoz]

n°9358572
bank
grin and bear
Posté le 30-08-2006 à 10:59:54  profilanswer

Svenn a écrit :

Ceci :

http://www.enableireland.ie/photos [...] sticks.jpg

Je pense que c'est ce manque de précision qui leur a barré la route aux publi à haut facteur d'impact :o

A part ça, c'est excellent ce nouveau système de "related links" :d

9950383

et

le titre avec jeu de mot du 11908615 me fait supposer que les médecins légistes sont autant des rigôlôs que les gynécos [:sweet purple]

n°9359523
Svenn
Posté le 30-08-2006 à 13:11:39  profilanswer

Citation :

In both cases, a reliable reconstruction required investigation of the scene and consideration of extremely unlikely circumstances or of bizarre human activities

:lol:

n°9359760
bank
grin and bear
Posté le 30-08-2006 à 13:36:51  profilanswer

492002

Citation :

A case is reported of a plastic vibrator which was successfully removed from a 64-year-old male after having been resident in his rectum for a period of six months, during which time the patient endured a world trip, making it the longest standing, most travelled foreign body introduced into the rectum yet reported.

[:rofl]

Là, on est à mi-chemin entre le guiness book et pubmed quand même... [:chacal_one333]

n°9364317
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 30-08-2006 à 21:00:18  profilanswer

Bon, ben de retour au labo  [:dao]  

Je sais plus du tout ce que je dois faire, j'ai tout oublie  :D

n°9370753
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 31-08-2006 à 15:06:23  profilanswer

bank a écrit :

1766149

Bordel, j'ai bien mis 10 minutes à comprendre le truc...  

(Donc je suis fier d'y être arrivé, donc je le fais savoir  [:dao] )

n°9370862
Svenn
Posté le 31-08-2006 à 15:16:22  profilanswer

Sinon, pour en revenir à des choses plus sérieuses, tu en penses quo scientifiquement de cet article ?  :o

n°9370892
hephaestos
Posté le 31-08-2006 à 15:19:27  profilanswer

Boarf, la biomécanique c'est comme la biophysique ou la bioinformatique : on garde le coté inutile de la mécanique, de l'informatique ou de la physique et on y rajoute le caractère ésotérique de la biologie, pour en faire une discipline qui ne va nulle part, tout en ne menant à rien.

Ca pue, quoi.

n°9373331
Rasthor
Posté le 31-08-2006 à 19:18:30  profilanswer

hephaestos a écrit :

Boarf, la biomécanique c'est comme la biophysique ou la bioinformatique : on garde le coté inutile de la mécanique, de l'informatique ou de la physique et on y rajoute le caractère ésotérique de la biologie, pour en faire une discipline qui ne va nulle part, tout en ne menant à rien.
Ca pue, quoi.

[:kiki]

n°9402483
Rasthor
Posté le 04-09-2006 à 10:01:53  profilanswer

Question pour les structuraux: quelqu'un sait si c'est possible de calculer l'activité enzymatique d'une protéine, si on lui donne une structure (substrat) et la molécule à catalyser (ligand) ? (donc en pure simulation)

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 04-09-2006 à 10:02:10
n°9402514
Svenn
Posté le 04-09-2006 à 10:08:05  profilanswer

Rasthor a écrit :

Question pour les structuraux: quelqu'un sait si c'est possible de calculer l'activité enzymatique d'une protéine, si on lui donne une structure (substrat) et la molécule à catalyser (ligand) ? (donc en pure simulation)

Je n'en ai pas entendu parler. Quand tu as la structure d'un complexe protéine-ligand particulier et que tu connais l'activité pour ce couple, il me semble que tu peux le calculer pour d'autres ligands, mais je crois que c'est tout  :??:

n°9402712
hephaestos
Posté le 04-09-2006 à 10:39:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

Wé, spossible. Un jour. Les simulations rendant compte de l'activité chimique des molécules en simulant leur dynamique sont encore extrêmement rares (et ne marchent pas), pour des molécules simples. Pour des enzymes, c'est vraiment pas gagné...

Message édité par hephaestos le 04-09-2006 à 10:40:12
n°9402779
Rasthor
Posté le 04-09-2006 à 10:51:44  profilanswer

Ah ok. Merci pour vos réponses.
Je vais aller investiger ça un peu plus. :)

n°9406253
Max Evans
Posté le 04-09-2006 à 17:06:30  profilanswer

'tain, un bon point :love:
http://www.futura-sciences.com/new [...] s_9556.php

C'est prometteur ou c'est encore du vent à votre avis ? :/

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°9406471
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-09-2006 à 17:24:31  profilanswer

Max Evans a écrit :

'tain, un bon point :love:
http://www.futura-sciences.com/new [...] s_9556.php

C'est prometteur ou c'est encore du vent à votre avis ? :/

Ca date de la semaine dernière, quand même  [:dao]  

C'est très propre, extrêmement bien ciblé (donc peu toxique pour les autres cellules), en bref c'est du tout bon. :jap:  
Seul hic, le faible taux de réponse actuel... mais ça devrait évoluer positivement  [:nidnogar]

n°9420149
greentea
Posté le 05-09-2006 à 22:30:50  profilanswer

Svenn a écrit :

Je n'en ai pas entendu parler. Quand tu as la structure d'un complexe protéine-ligand particulier et que tu connais l'activité pour ce couple, il me semble que tu peux le calculer pour d'autres ligands, mais je crois que c'est tout  :??:

Mais seulement si la structure des autres ligands est quasi identique à celle du ligand étudié, sinon je ne vois pas comment ce serait possible. :??:  

n°9423057
Svenn
Posté le 06-09-2006 à 08:44:24  profilanswer

greentea a écrit :

Mais seulement si la structure des autres ligands est quasi identique à celle du ligand étudié, sinon je ne vois pas comment ce serait possible. :??:

Oui, je parle bien sur du cas où les deux molécules sont quasi-identiques. Et même dans ce cas, je ne suis pas sur que la méthode soit très fiable :/

n°9425408
hephaestos
Posté le 06-09-2006 à 13:54:32  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Donjon de Naheulbeuktopik general : la robotique
[Topik unik] Tennis de Table[TOPIC UNIQUE] (enfin je pense) Les cigarettes,t'en pense quoi?
[Unique est ce topic] Les figures de staÿles[TOPIC UNIQUE] Leslie
[topik cimetières - welcome!] Le Père-Lachaise: êtes-vous adeptes?\m/ Extreme Metal - Venez découvrir le top albums 2025 du topic /!\
[Topik Momentané] Pub nivea visage young[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Plus de sujets relatifs à : [topik unique] Génétique, biologie moléculaire et structurale.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)