Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5113 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Existe t-il une reelle difference de capacités ?

n°10283060
auguste8
Posté le 03-01-2007 à 10:37:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

iBreaker a écrit :

Ouais c'est sur mais oublier qu'il existe des différences est à peu près aussi grave que d'établir des notions de supériorité

Pourquoi grave?
Est il grave de demontrer que la terre est ronde quand elle peut apparaitre plate?

Il est parfaitement envisageable qu'un jour on demontre que la capacite innee a la memoirization (example parmi tant d'autres -- qui est un des element pouvant etre appele capacite par l'auteur de ce thread) est superieure chez certains et inferieure chez d'autres par rapport a une moyenne statistique.

Il y a bien des gens qui sont myopes et d'autres qui ont plus que 10/10 a chaque oeil, c'est un fait, c'est aussi un fait que c'est en grande partie genetique (=innee)! Peut etre n'est t il pas politiquement incorrect de dire qu'ils ont une vision inferieure (ou superieure pour les derniers), mais c'est la realite du monde, ca n'empeche pas les myopes d'etre heureux et des gens avec 12/10eme aux 2 yeux de pouvoir finir schizophrenes ou deprimes...

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 10:37:20  profilanswer

n°10283104
Elmoricq
Posté le 03-01-2007 à 10:43:11  profilanswer

Oui mais non : une capacité de mémorisation supérieure, oui, on est d'accord parce que c'est factuel.

Le danger, c'est qu'une déduction de supériorité de l'être est rapidement faite, alors qu'elle est, elle, sans fondement.

n°10283112
ploufaqui6​9
!YA PLUS DE CHOCAPIC!!!
Posté le 03-01-2007 à 10:44:49  profilanswer

aedeperpi a écrit :

le milieu où l'on vie peut etre un facteur!
En France, dans les banlieues, rares sont cexu qui iront jusqu'au bac/bac+2 amha
Le manque de structures + l'absence totale de motivation

je suis d'accord pour le manue de motivation mais que peut sur le manque de structure, a ce jour, les étudiant en difficultée sont les plus aidé par l'état!!!!!!    

Aucune différence a la base entre un boxeur et un docteur en science non plus. Si le boxeur avait grandi dans une famille d'intello il aura fini avec un QI de 150, et le chercheur s'il avait grandi dans une famille de sportifs ou frequenté un club de boxe étant petit, il serait devenu un boxeur de 130kg.
Logique quoi

la non plus pas d'accord, il y a plein de jeune qui ne veulent pas etre comme leur parents, par exemple j'ai une famille de sportif et de militaire pourtant jamais je ne ferai ce qu'ils fon!!!!  je me dirige vers du scientifiqu !!

Les banlieues, ne s'arrêtent pas au 10 gars que tu vois traîner dans une allée. Ok, il y a plus de jeunes en difficulté des les banlieues qu'ailleurs, mais il y a aussi un nombre conséquent d'étudiants qui font de hautes études bac+4 +5 voir plus, seulement on les montre pas aux infos.

De plus la majorité de ceux qui ne réussissent pas dans leurs études sont simplement pas motivés ou mal orienté.

n°10283170
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-01-2007 à 10:51:00  profilanswer

T'es peut être le dernier sur terre à penser que tous les hommes sont identiques.

Mais que tous les hommes soient égaux en droit comme stipulé en particulier dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen n'est pas remis en cause par le fait qu'on démontre qu'un nain est plus petit que la plupart des autres hommes. Par contre l'utilisation qu'on peut faire de telles catégorisation peut être chiant, un peu comme dans retour à gattaca

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 03-01-2007 à 10:52:05

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10283257
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 03-01-2007 à 11:04:27  profilanswer

auguste8 a écrit :

Pourquoi grave?
Est il grave de demontrer que la terre est ronde quand elle peut apparaitre plate?

Il est parfaitement envisageable qu'un jour on demontre que la capacite innee a la memoirization (example parmi tant d'autres -- qui est un des element pouvant etre appele capacite par l'auteur de ce thread) est superieure chez certains et inferieure chez d'autres par rapport a une moyenne statistique.

Il y a bien des gens qui sont myopes et d'autres qui ont plus que 10/10 a chaque oeil, c'est un fait, c'est aussi un fait que c'est en grande partie genetique (=innee)! Peut etre n'est t il pas politiquement incorrect de dire qu'ils ont une vision inferieure (ou superieure pour les derniers), mais c'est la realite du monde, ca n'empeche pas les myopes d'etre heureux et des gens avec 12/10eme aux 2 yeux de pouvoir finir schizophrenes ou deprimes...

t'as aps du lire ce que tu as quoté... J'ai dit qu'oublier qu'il y avait des différences était grave...  ;)

n°10283259
zupstyle
Posté le 03-01-2007 à 11:04:39  profilanswer

@ploufaqui69
tout à fait

moi je reviens sur ce terme capacités... comment peut-on définir ceci alors, par rapport à la réussite niveau études ? plus tard au boulot ?
ça ne veut rien dire pour moi, trisomique et autres ça n'a rien avoirils ont pas le meme nombre de chromosomes etc, à la base les gens dits "normaux" (va savoir le terme normaux aussi...) on né tous pareille

n°10283265
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-01-2007 à 11:05:32  profilanswer

Voilà donc si drame il y a ce ne sera pas pour les bien pensants (terme bien péjoratif que tu as employé dans un but pas clair) mais tout le monde.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10283269
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 11:06:08  profilanswer

zupstyle a écrit :

@ploufaqui69
tout à fait

moi je reviens sur ce terme capacités... comment peut-on définir ceci alors, par rapport à la réussite niveau études ? plus tard au boulot ?
ça ne veut rien dire pour moi, trisomique et autres ça n'a rien avoirils ont pas le meme nombre de chromosomes etc, à la base les gens dits "normaux" (va savoir le terme normaux aussi...) on né tous pareille

Ben non, justement...

n°10283286
zupstyle
Posté le 03-01-2007 à 11:09:40  profilanswer

tu vas me dire qu'à 12 mois on peut prouver que ca serait un einstein
je le crois pas y'a tellement de facteurs...

n°10283306
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-01-2007 à 11:13:30  profilanswer

zupstyle a écrit :

@ploufaqui69
tout à fait

Raté, t'as pas compris. L'exemple du trisomique ou de l'autiste était volontairement extrême pour montrer que la génétique défins les prédispositions du cerveau, et que celles ci existent bel et bien. Bref, pour certains gênes (ou ensemble de gênes), comme ceux de l'autisme, c'est évident, pour d'autres, c'est plus subtil [:spamafote]

Pourquoi je réponds à ce troll moi ? [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-01-2007 à 11:13:55

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 11:13:30  profilanswer

n°10283328
auguste8
Posté le 03-01-2007 à 11:16:50  profilanswer

iBreaker a écrit :

t'as aps du lire ce que tu as quoté... J'ai dit qu'oublier qu'il y avait des différences était grave...  ;)

On est d'accord sur le fait que "oublier qu'il a des differences c'est grave"... Par contre je ne vois rien de grave a etablir des notions de superiorites/inferiorites quand a ces differences.

n°10283361
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 11:20:33  profilanswer

zupstyle a écrit :

Bon déja on nait à 9, officiellement. et après meme rien que la conception on voit que nous ne naissons pas tous égaux.

J'ai une amie rouquine, 5 minutes au soleil et c'est le coup de soleil.
Je suis métisse "noir" - "blanc" 90 minutes au soleil sans crème sans souci.

On voit aussi facilement les différences d'ossatures des enfants. Quand t'as 2 bébés, un de 2.4 kg l'autre de 5.01 tu te dis que yaura peut-être des différences à attendre entre ces deux.

Et je prends des différences physiques parce que les différences mentales on ne peut pas les voir de l'extérieur.

mais on pourrait citer la facilité de cicatrisation, ca a l'air con dit comme ca, mais sans parler d'hémophilie, l'enfant qui cicatrisera plus vite sera surement plus "intrépide" que celui qui a besoin de 3 jours par écorchure...

De plus on ne fera pas croire que nous avons tous le meme métabolisme...

Donc non on ne nait pas tous égaux, l'égalité est et restera un fantasme basé sur rien de concret.

n°10283384
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 11:24:05  profilanswer

auguste8 a écrit :

On est d'accord sur le fait que "oublier qu'il a des differences c'est grave"... Par contre je ne vois rien de grave a etablir des notions de superiorites/inferiorites quand a ces differences.

a cause des associations d'idées que ca peut générer.

Je peux manger comme un porc sans grossir => bieng
je peux passer des heures derrière mon pc sans avoir mal aux yeux => bieng
Je peux passer 90 minutes au soleil sans crème solaire => bieng

ha, moi j'ai 3 bieng et toi aucun, je te suis donc supérieur, espèce de sale faible  [:haha]  
tu me dois donc le respect éternel et tu ne seras jamais que mon subordonné, prosterne-toi  [:haha]  

Exemple bizoonoors pour éviter de claquer du godwin à la page 5  ;)

n°10283425
zupstyle
Posté le 03-01-2007 à 11:28:48  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Raté, t'as pas compris. L'exemple du trisomique ou de l'autiste était volontairement extrême pour montrer que la génétique défins les prédispositions du cerveau, et que celles ci existent bel et bien. Bref, pour certains gênes (ou ensemble de gênes), comme ceux de l'autisme, c'est évident, pour d'autres, c'est plus subtil [:spamafote]

Pourquoi je réponds à ce troll moi ? [:kiki]

tu nommes troll tout ce qui ne sont pas d'accord avec tes idées mon gros ?
va falloir changer d'attitude car des trolls tu vas en croiser toute ta vie je pense :sarcastic:

Ibreaker je te rassure je sais qu'on né officiellement à 9mois lol, je disais simplement à ses 12 mois comme exemple..

Message cité 1 fois
Message édité par zupstyle le 03-01-2007 à 11:29:54
n°10283507
Elmoricq
Posté le 03-01-2007 à 11:41:01  profilanswer

[:prozac]

n°10283532
Svenn
Posté le 03-01-2007 à 11:43:27  profilanswer

zupstyle a écrit :

A 12 mois, on ne peut pas predire que ce sera un Einstein. Par contre, il est tout a fait possible a l'heure actuelle (heureusement, on ne le fait pas) de dire que tel gamin ne sera pas un Einstein, sur simple prise de sang et sans tenir compte de rien d'autre. Et au fur et a mesure qu'on va decouvrir et comprendre les genes qui influent sur l'intelligence, ca serait de plus en plus facile et precis.  

Gattaca, c'est malheureusement tout a fait vraisemblable dans l'etat actuel de nos connaissances (c'est peut etre la seule fois que j'ai pense ca en regardant un film de science fiction) :o

n°10283542
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 11:44:42  profilanswer

Svenn a écrit :

A 12 mois, on ne peut pas predire que ce sera un Einstein. Par contre, il est tout a fait possible a l'heure actuelle (heureusement, on ne le fait pas) de dire que tel gamin ne sera pas un Einstein, sur simple prise de sang et sans tenir compte de rien d'autre. Et au fur et a mesure qu'on va decouvrir et comprendre les genes qui influent sur l'intelligence, ca serait de plus en plus facile et precis.  

Gattaca, c'est malheureusement tout a fait vraisemblable dans l'etat actuel de nos connaissances (c'est peut etre la seule fois que j'ai pense ca en regardant un film de science fiction) :o

En meme temps on peut compenser un manque de la dotation de base par beaucoup d'effort.

n°10283551
zupstyle
Posté le 03-01-2007 à 11:45:39  profilanswer

et ça nous dit quoi la prise de sang ? O_o

n°10283565
tayn
Posté le 03-01-2007 à 11:46:51  profilanswer

Tout depend de l'éducation que tu as, je suis d'accord sur le fait qu'un boxeur aurait pu devenir un grand scientifique dans un autre milieu. (ce qui veut pas dire que le boxeur est con hein  ;) )

ps : oups on est a la page 5 :p j'avais repondu a la fin de la page 1  [:sabrewulf]

Message édité par tayn le 03-01-2007 à 11:47:26
n°10283570
Svenn
Posté le 03-01-2007 à 11:47:34  profilanswer

iBreaker a écrit :

En meme temps on peut compenser un manque de la dotation de base par beaucoup d'effort.

C'est clair.

Comme dans l'autre sens, Einstein ne serait probablement jamais devenu Einstein si il n'avait rien fait pendant toutes ses etudes. Mais meme avec beaucoup de boulot, de motivation etc..., je pense que tres peu de personnes auraient egale Einstein.

n°10283658
Svenn
Posté le 03-01-2007 à 11:58:10  profilanswer

zupstyle a écrit :

et ça nous dit quoi la prise de sang ? O_o

Une prise de sang, on peut faire un caryotype (recherche de trisomie 21, X ou autre), on peut aussi regarder certains genes particuliers quand ils sont connus (autisme, par exemple). C'est sur, ca ne concerne qu'une petite partie de la population pour la simple et bonne raison qu'on est loin de comprendre le fonctionnement du cerveau et qu'on ne connait pas la plupart des genes impliques. Mais ca progresse.  

L'annee derniere, il y a eu des avancees majeures en ce qui concerne le processus de memorisation. On a identifie certains genes impliques, probablement parmi les plus importants. Il ne reste plus quu'a voir si au sein de la population humaine, tout monde a les memes alleles pour ces genes, ou si certains ont des genes fonctionnant moins bien voir pas du tout. Et si effectivement, on trouve des differences, ca serait bien de ne pas reagir comme des neuneus de base et de 'classer' les individus, mais au contraire de voir si une molecule pourrait compenser cette deficience. Comme les lunettes peuvent compenser une deficience visuelle et comme l'insuline peut compenser une deficience dans la regulation du sucre.

n°10283715
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-01-2007 à 12:06:58  profilanswer

La seule égalité officielle est l'égalité en droit, et ça fait déjà un moment qu'on la sait factice.

n°10283784
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 12:15:32  answer

maurizio3 a écrit :

Ne parlons pas de Volta, Rutherford, Euler, Pythagore, qui ont eux aussi permi qu'on construise la bombe atomique, puisqu'ils ont participé à l'élaboration du Savoir, par les mathématiques et la physique...
Vraiment ces scientifiques, tous des meurtriers !

C'est pas faut  :heink:

n°10283795
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 12:16:51  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est clair.

Comme dans l'autre sens, Einstein ne serait probablement jamais devenu Einstein si il n'avait rien fait pendant toutes ses etudes. Mais meme avec beaucoup de boulot, de motivation etc..., je pense que tres peu de personnes auraient egale Einstein.

Einstein einstein einstein einstein einstein einstein, ca devait être dur de faire des débats avant einstein.

n°10283835
Ren'
Posté le 03-01-2007 à 12:22:55  profilanswer

iBreaker a écrit :

Einstein einstein einstein einstein einstein einstein, ca devait être dur de faire des débats avant einstein.

Ben Galilée ou Edison ça suffisait :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ren' le 03-01-2007 à 12:23:02
n°10283855
zupstyle
Posté le 03-01-2007 à 12:27:01  profilanswer

ils ont eu surtout beaucoup de chances aussi *

n°10283873
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 12:29:42  profilanswer

Ren' a écrit :

Ben Galilée ou Edison ça suffisait :D

y'en a juste marre de lire einstein depuis 5 pages... alors que les génies c'est aps ce qui manque et dans d'autres domaines que la physique nucléaire, genre...

n°10283880
Madilina
pouetteuh
Posté le 03-01-2007 à 12:29:58  profilanswer

Je ne pense pas qu'on soit tous égaux, les maths, j'ai eu beau faire tout ce que je pouvais, voulais.... Impossible d'y arriver, c'est d'ailleurs la seule matière au bts à laquelle j'ai obtenu une note inférieure à la moyenne...  
Et pourtant quand j'étais en maternelle on voulait me faire sauter des classes, alors oui il y a des inégalités, il y a des esprits qui développent mieux et plus la littérature, l'art ou les maths, mais être  bon partout reste une chose rare et à laquelle je n'aspire pas du tout!

n°10283894
iBreaker
Posté le 03-01-2007 à 12:31:52  profilanswer

Madilina a écrit :

Je ne pense pas qu'on soit tous égaux, les maths, j'ai eu beau faire tout ce que je pouvais, voulais.... Impossible d'y arriver, c'est d'ailleurs la seule matière au bts à laquelle j'ai obtenu une note inférieure à la moyenne...  
Et pourtant quand j'étais en maternelle on voulait me faire sauter des classes, alors oui il y a des inégalités, il y a des esprits qui développent mieux et plus la littérature, l'art ou les maths, mais être  bon partout reste une chose rare et à laquelle je n'aspire pas du tout!

Avec du recul, si tu ressors tes cahiers de maths, je suis sur que t'auras assimilé les concepts qui te manquaient.

Je pensais notemment à des gens qui ont l'oreille musicale et à d'autres qui ne l'ont pas...

n°10283937
Madilina
pouetteuh
Posté le 03-01-2007 à 12:38:36  profilanswer

ah ben oui 1 + 1 = 2  
quoi que avec cette connerie de binaire 1 + 1 = 3
ahhh l'informatique

n°10283950
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-01-2007 à 12:41:17  profilanswer

Ils n'y croient pas, ils la veulent.

n°10283953
Ren'
Posté le 03-01-2007 à 12:41:49  profilanswer

Madilina a écrit :

ah ben oui 1 + 1 = 2  
quoi que avec cette connerie de binaire 1 + 1 = 3
ahhh l'informatique

1+1 = 10 en binaire [:doc petrus]

n°10283964
charlie 13
Posté le 03-01-2007 à 12:43:14  profilanswer

Les maths, j'ai toujours été une tâche, et pourtant j'ai longtemps pris des cours particuliers pour tenter d'y arriver, mais rien à faire.
Peut-être un manque de mémoire, pour retenir les raisonnements.
Je crois surtout que c'est une matière qui m'a toujours fait horreur, pour moi cosinus x égale sinus y , ça a autant de sens que trou duc egale machine a laver puissance carotte...C'est du chinois pour moi.
J'ai donc évité soigneusement toute filière mathheuse, et m'en suis très bien sorti, socialement aussi, en faisant du droit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]un feuilleton qui a existé??
Conseiller en séduction, ca existe ?Des piscines a Paris sans port du bonnet, ca existe?
Pensez vous que le monde qui nous entour existe vraiment??Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?
Différence entre aileron et becquetExiste t-il une solution pour avoir une vraie barbe d'homme?
Eclairage de jardin en fibre optique, ça existe ?Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...
Plus de sujets relatifs à : Existe t-il une reelle difference de capacités ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)