Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Existe t-il une reelle difference de capacités ?

n°11000934
toto_2131
Vaudeville Villain.
Posté le 24-03-2007 à 22:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas con d'avoir mis le "©" pour te dédoiner . C'est quoi le lien avec le sujet ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 22:42:26  profilanswer

n°11001166
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 24-03-2007 à 23:32:55  profilanswer

toto_2131 a écrit :

C'est pas con d'avoir mis le "©" pour te dédoiner . C'est quoi le lien avec le sujet ?

(Ah, une SQFP   [:freekill] )

Le lien ? Qu'imho, non, nous ne sommes pas tous egaux. Egaux en droits, sans nul doute :jap:  Mais egaux tout court ? Je ne pense pas.
Et non, je n'en ai aucune preuve, pas plus que ceux qui soutiennent exactement l'inverse n'en ont.
A mon sens, certains sont plus doues pour les sciences, d'autres pour les lettres, les arts, le travail manuel...

Je n'ai aucunement honte de ne pas avoir de preuve, note bien :D sinon je serais celui qui a trouve LA reponse a LA question inne/acquis.

Et je pense pas que ce soit demain la veille  [:prodigy]

Sinon, c'est 'dédouaner' [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Mistral_ winner le 25-03-2007 à 12:16:34
n°11001496
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 00:49:48  answer

ou 'des doigts innés'

n°11001505
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 25-03-2007 à 00:52:52  profilanswer

Mistral_ winner a écrit :

(Ah, une SQFP   [:freekill] )  

Le lien ? Qu'imho, non, nous ne sommes pas tous egaux. Egaux en droits, sans nul doute :jap:  Mais egaux tout court ? Je ne pense pas.  
Et non, je n'en ai aucune preuve, pas plus que ceux qui soutiennent exactement l'inverse n'en ont.
A mon sens, certains sont plus doues pour les sciences, d'autres pour les lettres, les arts, le travail manuel...

Je n'ai aucunement honte de ne pas avoir de preuve, note bien :D sinon je serai celui qui a trouve LA reponse a LA question inne/acquis.

Et je pense pas que ce soit demain la veille  [:prodigy]  

Sinon, c'est 'dédouaner' [:aloy]

Des preuves, c'est facile d'en avoir.

Prenons une institution qui traite tout le monde pareil, l'armée par exemple... La bas, il est évident que par section chacun fait le meme travail, on y voit clairement ceux qui ont de la peine avec le sport, les activités demandant du savoir faire (tirer, conduite avec remorque, premiers secours, etc) et les activités demandant du savoir pur (cours de théorie)

Meme si on ne peut savoir pourquoi le soldat alpha manie mieux le fusil et pourquoi le soldat lambda est plus endurant (surement des restes de leur activité civile antérieure à leur service) on peut au moins constater que par activités on peut avoir une courbe de gauss au niveau des résultats, très peu de très bons, la majorité dans la moyenne et très peu de très mauvais.

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°11002958
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 10:36:32  answer

iBreaker a écrit :

Prenons une institution qui traite tout le monde pareil, l'armée par exemple... La bas, il est évident que par section chacun fait le meme travail, on y voit clairement ceux qui ont de la peine avec le sport, les activités demandant du savoir faire (tirer, conduite avec remorque, premiers secours, etc) et les activités demandant du savoir pur (cours de théorie)

Meme si on ne peut savoir pourquoi le soldat alpha manie mieux le fusil et pourquoi le soldat lambda est plus endurant (surement des restes de leur activité civile antérieure à leur service) on peut au moins constater que par activités on peut avoir une courbe de gauss au niveau des résultats, très peu de très bons, la majorité dans la moyenne et très peu de très mauvais.

Et je ne parle même pas des jumeaux séparés a la naissance.  
Chaque année en Amérique il y a un grand rassemblement, l'occasion pour les grande université de justement prouver certaines théorie.
Alors que le premier est parfois Médecin ou Ingénieur, le second avoue avoir été  un véritable cancre.

n°11003004
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 10:54:26  profilanswer

iBreaker a écrit :

Deja, si a l'Armee tout le monde etait traite pareil, ca se saurait  [:ripeer]

Les activites que tu cites sont accessibles a tout un chacun avec de l'entrainement, de la pratique (meme si tous n'auront pas le meme resultat au bout du compte, d'ou la repartition gaussienne). Malgre cela, il est des gens infoutus d'obtenir leur AFPS, par exemple, et c'est pourtant pas le bout du monde, hein [:prodigy] Ou d'autres qui ne feront jamais leur 3000m en 10'30", d'autres qui mettront des semaines avant de comprendre l'utilisation d'une boussole, d'autres encore qui auraient plus vite fait d'aller assommer l'ennemi avec leur PA que d'essayer de lui tirer dessus  :D
Pour ces activites simples, la ou j'etablis une difference, c'est entre celui qui reussit immediatement, ou du moins rapidement, et le laborieux qui mettra un temps proche de l'infini :D  

Et cela est encore plus vrai pour les activites plus pointues  [:delarue5]

n°11003021
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 11:02:22  answer

Pour l'inné, j'ai déjà avancé que le génome et donc la structure cérébral qui en decoule état éréditaire.
Et que pour l'aquis,  c'est l'enseignement.

Mais les capacités sont les mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2007 à 11:02:56
n°11003027
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 11:06:15  profilanswer

Dans ce cas, pourquoi ai-je deux mains gauches avec trois pouces carres a chaque ? Pourquoi suis-je infoutu de planter un clou, alors meme que mes parents etaient super bricoleurs, et que j'ai vraiment tente de progresser ?  :sweat:

n°11003109
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 11:33:59  answer

Dans ce cas, pourquoi ai-je deux mains gauches avec trois pouces carres a chaque ? Pourquoi suis-je infoutu de planter un clou, alors meme que mes parents etaient super bricoleurs, et que j'ai vraiment tente de progresser ?  :sweat:

Pas planter un clout, manque de tension ou quoi, tu maitrise pas un mateau, incapable de levéer plus des 5 grammes d'un stylot ou d'une gomme ?

n°11003123
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 11:36:36  answer

Si non, ça c'est une question d'enseignement à priori !

mood
Publicité
Posté le 25-03-2007 à 11:36:36  profilanswer

n°11003202
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 11:55:41  answer

On s'écarte du sujet la.
Je pensais qu'il était convenue qu'on discute de la part innée/Acquis dans le développement intellectuel. Évidemment si cette personne est un cas pathologique ... Enfin bon, on s'écarte du sujet.

n°11003247
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 12:06:25  profilanswer

[:wam]

Mais [:rofl] quoi !

C'etait une image, le clou  [:petrus75]  

(psst : j'ai pas non plus reellement deux mains gauches avec trois pouces carres a chaque, hein  [:izz]  )

Apparemment, on n'est pas  non plus tous egaux devant le second degre [:itm]

Message cité 2 fois
Message édité par Mistral_ winner le 25-03-2007 à 12:10:17
n°11003274
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 12:12:56  answer

(psst : j'ai pas non plus reellement deux mains gauches avec trois pouces carres a chaque, hein  [:izz]  )

Woai, ça remet pas en question la notion d'équité de capacité. On est tous pareil.

n°11003282
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 12:15:19  profilanswer

n°11003343
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 12:27:23  answer

t'es pas pres de me prouver qu'une personne à plus ou moins de capacité à vivre qu'une autre. Grosso modo.

n°11003364
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 12:32:13  profilanswer

Ca tombe bien, j'ai jamais pretendu ca   [:delarue2]  

n°11003388
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 25-03-2007 à 12:39:04  profilanswer

pourtant c'est le cas, laissons maintenant la séléction naturelle vous le prouver...

---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°11003875
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 14:16:35  answer

Ni sur l'application des proverbes disant qu'il vaut mieux laisser une ombre sur sa bêtise en se taisant, au lieu de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.   :wahoo:  
Sinon, tu donne un exemple erroné puisque ton personnage est un cas pathologie. Tu es donc totalement hors sujet. On parle bien des capacités individuelle et l'on cherche a déterminer la part Acquis/innée dans le développement d'une personne, mais hors cas pathologique.
J'ai bien compris l'image, mais elle n'a aucun sens dans un tel sujet car ton personnage a 3 pouces même si il est le fruit d'une réponse génétique, on ne trouve pas la part de L'acquis. La plupart des jumeaux par exemple, sont en tout point similaire sur le plan génétique ( Ou presque ) et pourtant quand ils grandissent dans des milieux différents leurs développement sont sensiblement dis-semblable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2007 à 14:17:46
n°11003980
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-03-2007 à 14:31:34  profilanswer

omfg [:lugubre desespoir]

n°11038947
Billgates7​7
Posté le 29-03-2007 à 11:05:48  profilanswer

kirua_sama a écrit :

Plusieurs neurochireurgiens me l'ont confirmé  sources :o

Euh c'étaient des conférences a la fac sur la mémoire et les addictions, j'ai plus le nom des profs en tete, mais en gros ils racontaient que le nombre de connections peut etre quasi illimité, et comme les réseaux qui en découlent sont impliqués dans la mémoire et bien ils pensent que les capacités d'apprentissage sont quasi illimitées.

Apres bon c'est sur que c'est difficlement vérifiable parce que les rares cas observés sont associés a des pathologies.

Observez la quasi judicieusement placé  :pt1cable:

Message édité par Billgates77 le 29-03-2007 à 11:07:42
n°11052798
papillonne​tte
Posté le 30-03-2007 à 18:41:44  profilanswer

??

On a pas tous le même niveau en sport.
On a pas tous les mêmes capacités de mémorisation, de compréhension, de sens de l'abstraction.
Il y a des gens qui sont plus douées que d'autres pour tout ce qui touche à l'artistique.
Il y en a qui apprennent très facilement les langues étrangères et d'autres qui ont beaucoup de mal.

On a tous des capacités différentes. Heuresement d'ailleurs, comme cela chacun peut s'exprimer en fonction de ses capacités dans chaque domaine.

n°11053020
Elmoricq
Posté le 30-03-2007 à 19:03:50  profilanswer

Ca oui, la question est de savoir la part d'inné et d'acquis dans ces différences.
D'un côté y a les bisounours pour qui tout est acquis, on est tous égaux à la naissance.
De l'autre, y a les fatalistes dépressifs, pour qui tout est inné. Si t'es con, il te reste le suicide.
Et pis y a les gens du milieu. [:dawa]

(ce résumé se veut tout à fait impartial)

n°11053098
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 30-03-2007 à 19:11:37  profilanswer

Oui si t'es con sucuide toi :o  
Tu ne peu acquérir que ce que l'inné te permet ... donc par un découlement logique .....  tout est inné .(final)

---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°11053122
papillonne​tte
Posté le 30-03-2007 à 19:14:28  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ca oui, la question est de savoir la part d'inné et d'acquis dans ces différences.
D'un côté y a les bisounours pour qui tout est acquis, on est tous égaux à la naissance.
De l'autre, y a les fatalistes dépressifs, pour qui tout est inné. Si t'es con, il te reste le suicide.
Et pis y a les gens du milieu. [:dawa]

(ce résumé se veut tout à fait impartial)

:D  

Oui, je n'ai parlé que de l'inné dans mon post précédent. Je voulais dire que tout n'est pas dans l'acquis.
Mais l'inné influe beaucoup sur nos possibilités d'acquérir des connaissances (dans tous les domaines même ceux concrets, manuels).
Après, il y a le plaisir, la volonté et la tenacité d'apprendre/de s'instruire/de se cultiver...

Je me situe avec les gens du milieu. Il y a de l'inné et de l'acquis. :o

n°11053129
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:15:03  answer

papillonnette a écrit :

??

On a pas tous le même niveau en sport.
On a pas tous les mêmes capacités de mémorisation, de compréhension, de sens de l'abstraction.
Il y a des gens qui sont plus douées que d'autres pour tout ce qui touche à l'artistique.
Il y en a qui apprennent très facilement les langues étrangères et d'autres qui ont beaucoup de mal.

On a tous des capacités différentes. Heuresement d'ailleurs, comme cela chacun peut s'exprimer en fonction de ses capacités dans chaque domaine.

Pour le sport, je dis pas, et je ne pensais pas que c'était l'objet du topic ;
Mais pour le reste, je soupçonne un problème d'éveil. bien qu'appuyant une theorie de l'evolution de l'heritage.
Mais je ne crois pas que les different espace de discours soit mis en question par cette theorie de nos jours ou nos activités sont très terre à terre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 19:16:30
n°11053148
papillonne​tte
Posté le 30-03-2007 à 19:17:04  profilanswer

kirua_sama a écrit :

Oui si t'es con sucuide toi :o  
Tu ne peu acquérir que ce que l'inné te permet ... donc par un découlement logique .....  tout est inné .(final)

Non.
Si t'as envie d'acquérir des connaissances ou un savoir-faire dans un domaine et que tu as de faibles capacités, tu sauras au final plus de choses que le glandeur inintéressé qui a peut être de grandes capacités.

Message édité par papillonnette le 30-03-2007 à 19:17:45
n°11053200
papillonne​tte
Posté le 30-03-2007 à 19:22:45  profilanswer

Je pense aussi qu'une grande partie de l'inné est héréditaire.

Après on ne définit pas tous de la même manière l'étendue du terme "capacité".
Avoir de fortes capacités c'est quoi ? Est-ce que ça doit se limiter aux facultés dites "intelectuelles" ? Et donc au fait de pouvoir faire polytechnique ou Centrale Paris... ?

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 30-03-2007 à 19:23:16
n°11053300
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:37:25  answer

papillonnette a écrit :

Je pense aussi qu'une grande partie de l'inné est héréditaire.

C'est la moindre des choses.

papillonnette a écrit :

Après on ne définit pas tous de la même manière l'étendue du terme "capacité".
Avoir de fortes capacités c'est quoi ? Est-ce que ça doit se limiter aux facultés dites "intelectuelles" ? Et donc au fait de pouvoir faire polytechnique ou Centrale Paris... ?

Capacité = sensibilité.

n°11053338
papillonne​tte
Posté le 30-03-2007 à 19:42:58  profilanswer

C'est à dire ?
Désolée, j'ai pas compris ce que tu entends par là. :D  

n°11053348
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:43:22  answer

Welcome to Jovalise...

n°11053410
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:50:21  answer

papillonnette a écrit :

C'est à dire ?
Désolée, j'ai pas compris ce que tu entends par là. :D

J'entend simplement que la capacité d'un individu est exactement ça sensibilité.
Et donc que dans les mesures qui sont pertinentes à ce jour, celle ci est à la naissance commune à chacun.

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 19:51:13
n°11053435
iBreaker
Posté le 30-03-2007 à 19:53:33  profilanswer

ca pourrait "sauter" des générations...

---------------
n°11053439
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:53:46  answer

Jo> Tu peux préciser ? :??:

(houlala houlala...)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 19:53:59
n°11053452
iBreaker
Posté le 30-03-2007 à 19:55:01  profilanswer

Comme les genes dominants et récessifs, tu portes, tu transmets, mais ca agit pas sur toi..

(je mets au conditionnel, hein l'inné c'est pas ce qui me préoccupe actuellement le plus, genre  :o  !)

Message édité par iBreaker le 30-03-2007 à 19:55:24

---------------
n°11053459
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:55:43  answer

Quoi ? Le fait que la capacité soit exactement la sensibilité ?

n°11053461
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:56:03  answer

Ouais, par exemple [:zaib3k]

n°11053473
iBreaker
Posté le 30-03-2007 à 19:57:40  profilanswer

Ca devient trop spécifique pour mopn cerveau militaire, je m'annonce partant :o

---------------
n°11053476
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:57:49  answer

Comment ça par exemple  :heink:

n°11053497
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 20:00:12  answer

L'acquis c'est que de la programmation, micro-programmation.
Je dirais même de la nano-programmation.

Un lapsus ... je vous l'accorde révélateur [:god]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 20:01:19
n°11053512
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 20:00:58  answer

Considères-tu les empreintes digitales comme de l'inné ou de l'acquis ? [:zaib3k]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la flandre vient de declare son independance [DOCU-FICTION]un feuilleton qui a existé??
Conseiller en séduction, ca existe ?Des piscines a Paris sans port du bonnet, ca existe?
Pensez vous que le monde qui nous entour existe vraiment??Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?
Différence entre aileron et becquetExiste t-il une solution pour avoir une vraie barbe d'homme?
Eclairage de jardin en fibre optique, ça existe ?Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes...
Plus de sujets relatifs à : Existe t-il une reelle difference de capacités ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)