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Auteur Sujet :

Existe t-il une reelle difference de capacités ?

n°10962612
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 15:56:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je tenais surtout a dire pour suivre Svenn que la science ne connais pas grand chose sur les gènes.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
mood
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Posté le 20-03-2007 à 15:56:41  profilanswer
 

n°10962842
Billgates7​7
Posté le 20-03-2007 à 16:19:53  profilanswer
 

Peut etre me suis-je mal exprimé, mais je continue à penser que si on eloigne du lot les génies qui doivent surement etre le fruit d'une combinaison tres rares et tres profitable de genes, et les malades mentaux, le commun des mortels reste pour moi sous la houlette du contexte socio culturel de ses proches et de ses intérets personnels !
Deux vrais jumeaux porteurs du meme patrimoine génétique peuvent avoir 2 destinés completement différente !

Message cité 2 fois
Message édité par Billgates77 le 20-03-2007 à 16:21:20
n°10962897
Svenn
Posté le 20-03-2007 à 16:26:23  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Peut etre me suis-je mal exprimé, mais je continue à penser que si on eloigne du lot les génies qui doivent surement etre le fruit d'une combinaison tres rares et tres profitable de genes, et les malades mentaux, le commun des mortels reste pour moi sous la houlette du contexte socio culturel de ses proches et de ses intérets personnels !
Deux vrais jumeaux porteurs du meme patrimoine génétique peuvent avoir 2 destinés completement différente !


 
Les genes jouent sur les capacites individuelles, mais il est evident que l'intelligence d'un individu n'est pas determinee a 100% par l'inne. La reponse est quelque part entre 0 et 100%, mais c'est difficile d'en dire plus.

n°10964449
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 19:20:43  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Peut etre me suis-je mal exprimé, mais je continue à penser que si on eloigne du lot les génies qui doivent surement etre le fruit d'une combinaison tres rares et tres profitable de genes, et les malades mentaux, le commun des mortels reste pour moi sous la houlette du contexte socio culturel de ses proches et de ses intérets personnels !
Deux vrais jumeaux porteurs du meme patrimoine génétique peuvent avoir 2 destinés completement différente !


 
Je n'ais pas dit que la capacité était génétique mais innée...  
AHAHAH question absolu !!! A partir de quand considère -on que c'est inné ? le jour de la naissance ? ou bien l'environnement y était deja pour quelque chose avant  ??? hein ??? et puis a quel instant """"t"""" dissocions t-on l'inné de l'environnement ...  
(bon trève de délire)  
 
Tout n'est pas génétique dans la capacité inné :o .... donc je continue dans la même voie ...  


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10964765
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 19:57:42  answer
 

Je vais tout simplement me quoter :
 
 
 
 
 

n°10964871
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 20:09:44  profilanswer
 

:clap: :clap: tu parle de l'accessibilité à la connaissance, ce qui n'est pas la question du topic.... :o


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10964885
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 20:11:43  answer
 

kirua_sama a écrit :

:clap: :clap: tu parle de l'accessibilité à la connaissance, ce qui n'est pas la question du topic.... :o


 
Bien sur que si, si on se place dans le contexte ou l'intelligence est innée, la connaissance n'est accessible qu'a une élite d'élus. C'est tout a fait le sujet .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2007 à 20:18:09
n°10964898
Svenn
Posté le 20-03-2007 à 20:13:37  profilanswer
 


 
Ca demarre tres mal :/
 

Citation :

Non ce qui m'inquiète le plus dans l'astrologie et le paranormal, c'est ce que j'appellerai la " Disparité de la connaissance ". Je m'explique :
La connaissance n'est non pas accessible a tous, mais réserver a une élite, a des élus, ceux qui " ont été choisis " et le reste du monde les non-médiums ( etc ) ne sont destiner qu'a suivre comme des moutons ces messies, ces dictateurs de la pensée

n°10964928
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 20:17:06  answer
 

Svenn a écrit :

Ca demarre tres mal :/
 

Citation :

Non ce qui m'inquiète le plus dans l'astrologie et le paranormal, c'est ce que j'appellerai la " Disparité de la connaissance ". Je m'explique :
La connaissance n'est non pas accessible a tous, mais réserver a une élite, a des élus, ceux qui " ont été choisis " et le reste du monde les non-médiums ( etc ) ne sont destiner qu'a suivre comme des moutons ces messies, ces dictateurs de la pensée



 
?

n°10964997
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 20:28:14  profilanswer
 


 
capacité == connaissances == intelligence ... pfouu.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
mood
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Posté le 20-03-2007 à 20:28:14  profilanswer
 

n°10965123
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2007 à 20:42:28  answer
 

kirua_sama a écrit :

capacité == connaissances == intelligence ... pfouu.


Non dans l'optique ou l'intelligence est innée et permet l'accès a certaine connaissance on admet que le savoir n'est pas accessible a tous et est le privilèges de certains élu. Voila l'idée qui me répugne.
Mais ta réflexion n'a aucun sens.

n°10965388
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 21:06:47  profilanswer
 

ca te repugne tant mieu pour la science.. ma reflexion n'a aucun sens dans quel optique.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10965505
Elmoricq
Posté le 20-03-2007 à 21:16:55  profilanswer
 

 

Si l'on admet qu'entre un handicapé mental et un génie il y a une disparité qui n'est pas le seul fait de l'acquis, alors il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas pour le commun, avec une infinité de nuances et de différences. Ce qui complexifie déjà grandement le problème, rien qu'avec l'inné.
Mais si l'on admet qu'en plus, l'environnement, donc la part d'acquis, influe grandement sur les capacités de l'individu (goût de la connaissance, curiosité, etc pour les capacités cognitives), alors ce critère est si riche que l'on en vient à un ensemble de combinaisons qui me semble si grand qu'il pourrait très bien traduire l'ensemble de la population humaine.
Si en plus on se met à détailler ces deux ensembles de critères en autant de sous-ensembles différenciables, et qu'on y ajoute bien évidemment la différenciation des "capacités" étudiées, l'on s'aperçoit qu'il est en vérité impossible de différencier de manière générale à une population la part d'acquis de la part d'inné dans les capacités des individus qui la compose.

 

Ce qui signifie qu'une telle quantification inné/acquis est impossible à estimer.
En somme, ce topic est un débat sans fin...

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 20-03-2007 à 21:18:05
n°10965745
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 21:32:49  profilanswer
 

fait un topic sur ce qu'est l'être humain en philo ca reviendra au même.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10965822
Elmoricq
Posté le 20-03-2007 à 21:37:53  profilanswer
 

Euh, non.

n°10966201
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 22:03:18  profilanswer
 

bah on ne fait bien que de parler de ce qui est naturelle, innée en l'homme ...


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10966285
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-03-2007 à 22:08:01  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


Ce qui signifie qu'une telle quantification inné/acquis est impossible à estimer.
En somme, ce topic est un débat sans fin...


Ben oui, le débat ne s'installe ici qu'avec les défenseurs du tout inné/acquis...

n°10966535
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 20-03-2007 à 22:27:02  profilanswer
 

non.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10966874
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-03-2007 à 22:47:21  profilanswer
 
n°10967851
Billgates7​7
Posté le 20-03-2007 à 23:57:20  profilanswer
 

De toute facon, virtuellement tout etre humain normalement constitué a une capacité de mémorisation quasi infini, mais bon avec les impératifs de la vie, la pression de l'environnement et surtout cette société de la flemme et de la non culture forcément ca reste virtuel :)

n°10968796
Elmoricq
Posté le 21-03-2007 à 06:57:42  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

De toute facon, virtuellement tout etre humain normalement constitué a une capacité de mémorisation quasi infini


...euh, pas trop en fait...

n°10969761
Billgates7​7
Posté le 21-03-2007 à 11:14:48  profilanswer
 

Plusieurs neurochireurgiens me l'ont confirmé
ex: les gens qui apprennnent plusieurs livres par coeur, c'est pas parce que ca te parait impossible que ca l'est :/

n°10969862
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 21-03-2007 à 11:27:51  profilanswer
 

Plusieurs neurochireurgiens me l'ont confirmé  sources :o


---------------
“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10971365
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-03-2007 à 14:39:14  profilanswer
 

Billgates77 a écrit :

Plusieurs neurochireurgiens me l'ont confirmé
ex: les gens qui apprennnent plusieurs livres par coeur, c'est pas parce que ca te parait impossible que ca l'est :/


Apprendre plusieurs livres par coeur c'est bien, mais c'est très loin d'être infini... :D

n°10974552
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 21-03-2007 à 20:38:16  profilanswer
 

apprendre plusieur livre ca te fait alle loin...


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10975025
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-03-2007 à 21:15:41  profilanswer
 

kirua_sama a écrit :

apprendre plusieur livre ca te fait alle loin...


 [:benou_+1]  
 
J'ai connu un PDA qui faisait ça très bien
 
Par contre niveau conversation, c'était une burne [:dao]


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10975169
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 21-03-2007 à 21:25:56  profilanswer
 

J'avait vu un reportage sur le Syndrome d'Asperger ou appellé autistes de haut niveau, ils ont une capacité ilimiter à apprendre mais ne savent pas vraiment l'analyser. Genre ils peuvent apprendre le botin par coeur en le lisant seulement une fois mais son incapable d'avoir un raisonnement normal.

 

Les neurologues pensent que leur cerveaux n'arrive pas à filtrer correctement les infos et stocke tout, ce qui provoque cet autisme. Enfin c'est une theorie j'ai peut etre pas tout compris  :whistle:


Message édité par popopeye le 21-03-2007 à 21:26:31
n°10975352
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-03-2007 à 21:43:05  profilanswer
 

Si ils retiennent tout, c'est probablement qu'ils n'arrivent pas à faire de différence entre ce qui est important ou pas : tout est égal, ils gardent le même traitement pour tout, que ce soit de quel côté on doit mettre la braguette ou le nombre de feuilles sur un arbre.

 

Il ne faut peut être pas dire mémoire dingue MAIS pas de raisonnement, plutôt mémoire dingue CAR pas de raisonnement (en fait pas de capacité de prioritisation/tri des infos).


Message édité par Prozac le 21-03-2007 à 21:43:56

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°10976050
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 21-03-2007 à 22:26:27  profilanswer
 

eilzeimer c'est pas a peu près le même processus, le fait de ne pas avoir de destruction de memoire inutile qui entraine des manques (trou).


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10976959
Elmoricq
Posté le 21-03-2007 à 23:43:38  profilanswer
 
n°10978900
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 22-03-2007 à 10:43:32  profilanswer
 

Oui mais l'accumulation des plaques n'est elle pas du au fait que la molecule charge de debarrasser la mémoire n'est plus en etat de fonction et donc .... laisse ces plaques s'accumulé ... ?


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10979203
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 11:14:09  profilanswer
 

kirua_sama a écrit :

Oui mais l'accumulation des plaques n'est elle pas du au fait que la molecule charge de debarrasser la mémoire n'est plus en etat de fonction et donc .... laisse ces plaques s'accumulé ... ?


 
La formation de plaques amyloides est la consequence d'un mauvais repliement d'une proteine. Celle-ci forme alors des plaques dont la cellule n'arrive pas a se debarasser et qui finissent probablement par gener le fonctionnement normal des neurones.
 
Edit : je ne sais plus ce que fait en temps normal la proteine en question, mais elle n'a probablement rien a voir avec le processus de memoire,


Message édité par Svenn le 22-03-2007 à 11:15:20
n°10980408
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 22-03-2007 à 13:20:49  profilanswer
 

Oki désoler alors il me semblait avoir lu dans un science et vie que le probleme de la maladie de la memoire etait du jsutement au fait que le cerveau n'etait plus capable d'eliminé les informations inutiles.  
Désoler je vérifierais.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10980463
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 13:26:35  answer
 


Hier, je me disais que la structuration des éléments mémorisé constituaient un mecanisme automatique et que de ce fait ces éléments ne sont plus en mémoire mais en circuit de traitement. Un matérialisation de l'information en somme.

n°10980624
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 22-03-2007 à 13:43:10  profilanswer
 

tu tégares un peu je crois jovalise et je ne vois pas trop le sens de ta réponse. si la structure de la mémoire est un mécanisme je ne vois pas en quoi cela s'approche plus de la matérialisation de l'information.


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“L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde”
n°10980932
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 14:07:44  answer
 

kirua_sama a écrit :

tu tégares un peu je crois jovalise


 
Peut-etre ... je cherche à savoir ce que devien la mémoire quand on la perd, alors qu'on peut très bien la retrouver et de toute façon agir en coherence avec l'information à priori égarée ...
Il y a probablement un phénomène d'instanciation ... de personalisation de l'information manquante en mémoire.
 
Si je reçois 1, je peut le mettre en mémoir et travailler informatiquement ou le transformer en une énergie positive et travailler mécaniquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 14:08:05
n°10981013
Svenn
Posté le 22-03-2007 à 14:15:39  profilanswer
 


 
A priori (ce sont des donnees tres recentes et demandant donc a etre confirmees), le support "physique" de la memoire reside dans les connections synaptiques qui s'etablissent entre deux neurones (pas tous les neurones, seulement ceux impliques dans la memorisation). dans la memoire a court terme, la connection est fragile, elle se defait en quelques jours et on a donc oublie. La memoire a long terme, c'est une connection solide et ca reste dans le crane. Mais si a la suite d'Alzheimer ou de n'importe quoi d'autre, la liaison est rompue, on oublie et c'est pas recuperable (a moins de reapprendre et de reformer des connections)

n°10981177
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 14:27:09  answer
 

Svenn a écrit :

A priori (ce sont des donnees tres recentes et demandant donc a etre confirmees), le support "physique" de la memoire reside dans les connections synaptiques qui s'etablissent entre deux neurones (pas tous les neurones, seulement ceux impliques dans la memorisation). dans la memoire a court terme, la connection est fragile, elle se defait en quelques jours et on a donc oublie. La memoire a long terme, c'est une connection solide et ca reste dans le crane. Mais si a la suite d'Alzheimer ou de n'importe quoi d'autre, la liaison est rompue, on oublie et c'est pas recuperable (a moins de reapprendre et de reformer des connections)


 
Bien,
ça explique pas la perte de mémoire même si nous ne somme atteind d'Alzheimer ou que nous n'ayons subit aucun traumatisme corporel ... je parlais de la normalité de la disparition de l'information en mémoire, et non pas de la défaillance de cette derniere.
 
Désolé si c'était incongru  :whistle:

n°10983708
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 18:08:16  answer
 

Svenn a écrit :

A priori (ce sont des donnees tres recentes et demandant donc a etre confirmees), le support "physique" de la memoire reside dans les connections synaptiques qui s'etablissent entre deux neurones (pas tous les neurones, seulement ceux impliques dans la memorisation). dans la memoire a court terme, la connection est fragile, elle se defait en quelques jours et on a donc oublie. La memoire a long terme, c'est une connection solide et ca reste dans le crane. Mais si a la suite d'Alzheimer ou de n'importe quoi d'autre, la liaison est rompue, on oublie et c'est pas recuperable (a moins de reapprendre et de reformer des connections)


 
Oui sauf pour ce que j'ai souligner en gras. Dés 1995. Et ça a été largement confirmer. Plus vous entraînez votre mémoire, plus elle est performante. ( Plus elle développera rapidement des connections Nerveuse : En fait c'est un apprentissage qui consiste au stockage des données dans la mémoire a long terme. )  
Une personne ayant fait des études moyennement longues ( 5 Ans ) a en moyenne 40 % de connections nerveuses en plus qu'une personne ayant stopper l'effort intellectuelle au niveau Seconde.

n°10994142
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 23-03-2007 à 21:42:24  profilanswer
 

Y en aura même qui seront noirs, petits et moches, et pour eux, ce sera très dur! ©

n°11000934
toto_2131
Vaudeville Villain.
Posté le 24-03-2007 à 22:42:26  profilanswer
 

C'est pas con d'avoir mis le "©" pour te dédoiner . C'est quoi le lien avec le sujet ?

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