Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?

n°9265704
Zoubigoudi
Posté le 21-08-2006 à 11:50:01  profilanswer
 

Salut !
 
Comme énormément de personne j'aime beaucoup ecrire ! Je suis au tout début d'un texte/scénario et j'aimerais savoir si c'est de l'HF ou autre chose.
 
Pour l'instant il n'y a ni dragon , ni elfe , ni nain ; juste une époque médiéval , un monde imaginaire et de la magie. Alors ? Quel est le verdict ?
 
Désolé si je ne donne pas bcp d'info , mais je n'aimerais pas qu'on me vole ma super idée (je m'en """"vante"""" parce que je suis super content de mon idée ! ça fait presque un an que je bosse sur le scénario , je viens d'écrire les premiers essaie seulement hier ... lol et je suis déja parano ... :pt1cable:  
 
merci de me répondre
 
@+

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 11:50:01  profilanswer
 

n°9265735
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2006 à 11:52:41  profilanswer
 

c'est facile a reconnaitre un roman d'HF low-cost : au debut du livre ya une carte et pendant tout le livre le heros et sa clique visite minutieusement chaque endroit presents sur la carte jusqu'au denouement de l'histoire

n°9265749
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-08-2006 à 11:53:41  profilanswer
 

et généralement c'est un mec paumé a qui on a rien demandé qui doit se retrouver a sauver une donzelle ou sauver le monde et parfois les deux.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9265768
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-08-2006 à 11:55:49  profilanswer
 

ouais et pis il sera accompagne par un type super balaise mais qui pour une raison obscure ne pourra pas sauver le monde/la donzelle lui-meme

n°9265779
Zoubigoudi
Posté le 21-08-2006 à 11:57:01  profilanswer
 

ok , alors moi c pas vrément de l'HF ...
 
mais c'est quoi alors ? si vous avez lu "le livre des étoiles" (très bien pour les 11/12/13 ans) c'est un peu dans ce style .

n°9265794
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-08-2006 à 11:58:12  profilanswer
 

et puis au début ya marqué "il y a très longtemps dans une lointaine galaxie/monde"


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9265818
Zoubigoudi
Posté le 21-08-2006 à 12:00:58  profilanswer
 

nan , mon truc ne correspond pas vraiment à ça ...

n°9266893
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2006 à 14:14:16  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

Salut !
 
Comme énormément de personne j'aime beaucoup ecrire ! Je suis au tout début d'un texte/scénario et j'aimerais savoir si c'est de l'HF ou autre chose.
 
Pour l'instant il n'y a ni dragon , ni elfe , ni nain ; juste une époque médiéval , un monde imaginaire et de la magie. Alors ? Quel est le verdict ?


 
Tu as de nombreux styles d'heroic fantasy avec de nombreuses classifications. Certains ne seront pas d'accord avec moi mais je considère qu'un monde imaginaire à consonnance médiévale suffit. Pas besoin de magie, ou très peu (cf George Martin ou David Gemmell), pas besoin de races et d'oreilles pointues.
 
A noter qu'à l'époque où je présentais mon premier bouquin dans une maison d'édition pourtant bien connue, la charmante lectrice m'a fait remarquer: "vous remplaceriez vos gars, là, par des géants et des trolls, ça aurait plus de classe".
 
A mort.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°9267121
Das schrec​kliche K
j'ai pas trouvé plus simple...
Posté le 21-08-2006 à 14:33:42  profilanswer
 

Non....
Même pas à mort, là, faut carrément la brûler vive!  
Je suis tout à fait d'accord avec grenouille bleue, dès que le récit s'écarte de "notre monde" pour définir de nouvelles lois dans un contexte médiéval, voir mythologique ou antique ça fait partie de la fantasy. Si tu veux la fantasy ne partage pas le caractère mimétique des récits "normaux" (terme stupide, je sais, c'est seulement pour distinguer) après libre à toi d'user de la magie ou non, surtout qu'il y a des dizaines de genres en fantasy (héroïc fantay, hight fantasy, dark fantasy, etc.)
 


---------------
The Riders come with the rain clouds, you will hear the thunder of their hooves in the sky.
n°9303290
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 19:23:38  profilanswer
 

Si quelqu'un connait "Le livre des Etoiles" (la trilogie) , c'est la référence la plus proche de mon scénar. je ne croit pas avoir lu d'autre book du meme genre ... peut etre "Le cercle magique a la rigueur ...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 19:23:38  profilanswer
 

n°9303857
West54
Posté le 24-08-2006 à 20:41:48  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

Salut !
 
Comme énormément de personne j'aime beaucoup ecrire ! Je suis au tout début d'un texte/scénario et j'aimerais savoir si c'est de l'HF ou autre chose.
 
Pour l'instant il n'y a ni dragon , ni elfe , ni nain ; juste une époque médiéval , un monde imaginaire et de la magie. Alors ? Quel est le verdict ?
 
Désolé si je ne donne pas bcp d'info , mais je n'aimerais pas qu'on me vole ma super idée (je m'en """"vante"""" parce que je suis super content de mon idée ! ça fait presque un an que je bosse sur le scénario , je viens d'écrire les premiers essaie seulement hier ... lol et je suis déja parano ... :pt1cable:  
 
merci de me répondre
 
@+


c'est quoi l'HF ? :)

n°9303877
power600
Toujours grognon
Posté le 24-08-2006 à 20:44:24  profilanswer
 

Heroic Fantasy

n°9303881
Rasthor
Posté le 24-08-2006 à 20:44:49  profilanswer
 

West54 a écrit :

c'est quoi l'HF ? :)


Des histoires des princesses, de chevaliers et de dragon:
 
HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.
 
SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.
 
HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette.
La princesse se casse dégoutée.
 
BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, sodomise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.
 
SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse.
 
HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.
 
FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.
 
METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité.
 
DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.
 
BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.
 
GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi.
 
DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.
 
GOTHIC METAL À CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.
 
ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit « fuck you» à la princesse et repart.
 
VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.
 
PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.
 
ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon refètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.
 
GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.
 
GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.
 
GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.
 
NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.
 
TRUE BLACK METAL (À L'ANCIENNE):
Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves.
Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.
 
TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE):
Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu'il n'a rien compris et qu'il est pas "evil".
Il bute la princesse parce qu'elle l'a interrompu.
Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques.
 

n°9304023
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 20:57:09  profilanswer
 

Sympa ta "parodie" ! elle est de toi ?

n°9304062
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2006 à 21:01:34  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

Salut !
 
Comme énormément de personne j'aime beaucoup ecrire ! Je suis au tout début d'un texte/scénario et j'aimerais savoir si c'est de l'HF ou autre chose.
 
Pour l'instant il n'y a ni dragon , ni elfe , ni nain ; juste une époque médiéval , un monde imaginaire et de la magie. Alors ? Quel est le verdict ?
 
Désolé si je ne donne pas bcp d'info , mais je n'aimerais pas qu'on me vole ma super idée (je m'en """"vante"""" parce que je suis super content de mon idée ! ça fait presque un an que je bosse sur le scénario , je viens d'écrire les premiers essaie seulement hier ... lol et je suis déja parano ... :pt1cable:  
 
merci de me répondre
 
@+


 
 
En littérature, il existe deux styles : le merveilleux et le fantastique.
 
L'HF fait partie du merveilleux.
 
Du peu que tu dis, ton scénar aussi.

n°9304087
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:04:30  profilanswer
 

Mais il y a aussi du fantastique dans l'HF. Je trouve que je merveilleux irait bcp mieux avec comte et légende , non ?

n°9304128
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2006 à 21:08:49  profilanswer
 

la différence est la suivante :
 
Dans le merveilleux, le surnaturel fait partie intégrante du monde. C'est le cas de l'HF
Dans le fantastique, le surnaturel fait irruption dans un monde habituel, qui nous est familier et provoque l'incompréhension des protagonistes. C'est le cas des contes d'Hoffman, Edgard Poe, Stephen King, ...

n°9304213
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:16:51  profilanswer
 

Donc , si je comprend bien , à partir du moment ou l'histoire ne se déroule pas dans notre monde , c'est de l'HF ?
 
Mais si l'univers ou vivent mes personnages n'est pas comme le notre mais qu'il y a quand meme les annimaux que chez nous , c'est tjr de l'HS ? (dsl , pour la syntax)

n°9304226
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 21:18:31  answer
 

Zoubigoudi a écrit :

Donc , si je comprend bien , à partir du moment ou l'histoire ne se déroule pas dans notre monde , c'est de l'HF ?
Mais si l'univers ou vivent mes personnages n'est pas comme le notre mais qu'il y a quand meme les annimaux que chez nous , c'est tjr de l'HS ? (dsl , pour la syntax)


 
Et la SF alors, t'en fais quoi ?

n°9304253
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2006 à 21:22:19  profilanswer
 

ce qu'il faut comprendre c'est que ton monde imaginaire avec de la magie comme composante normale de ce monde fait de ton récit un récit merveilleux.
 
Après pour que ce soit de la HF, il faut que cela se passe dans des temps médiévaux, que cela relate l'histoire de héros qui affrontent des tas de monstres ;)
 
Des gens jugeront peut-être que ton récit en fait partie ou non.
Ce qui est sûr te dis-je, c'est que c'est du merveilleux ;)

n°9304257
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:22:34  profilanswer
 

La SF ne ce déroule pas toujours dans les futur (comme l'anticipation) ??? :-/ Dans la catégorie SF , je n'ai étudier que l'anticipation (c'est un très bon genre) et cela doit influencer mes points de vue ... lol !

n°9304292
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:25:30  profilanswer
 

ok ! dans mon monde (que j'ai imaginé au niveau de la carte) , la magie n'ai pas vraiment courante , mais elle n'est pas inexistante! Le peuple la croie disparue alors qu'elle revient soudainement. mais on retrouve les chevalier , les animaux que l'on connait , ect Mais pas de dragon , de nains , troll , elfe , ...

n°9304358
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2006 à 21:32:02  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

ok ! dans mon monde (que j'ai imaginé au niveau de la carte) , la magie n'ai pas vraiment courante , mais elle n'est pas inexistante! Le peuple la croie disparue alors qu'elle revient soudainement. mais on retrouve les chevalier , les animaux que l'on connait , ect Mais pas de dragon , de nains , troll , elfe , ...


 
 
ok perso je dirai que cela reste dans le merveilleux mais dis comme ça que ce n'est pas de l'HF
 
mais bon catégoriser ton récit a-priori n'a pas grand intérêt ;)

n°9304422
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:38:02  profilanswer
 

C'est sur ! Mais c'était juste pour me faire une idée ! C'est souvant bien utile ! Sinon j'ai finit le premier chapitre et j'ai mis un petit extrait sur un autre topic pour qu'on critique mon style. Si vous voulez je peux faire un copier - coller pour le mettre ici aussi ...

n°9304444
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2006 à 21:39:58  profilanswer
 

Si tu as mis ton extrait sur le topic dédié, c'est suffisant :)

n°9304521
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:46:11  profilanswer
 

okay , no problem !

n°9305356
Rasthor
Posté le 24-08-2006 à 23:04:33  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

Sympa ta "parodie" ! elle est de toi ?


Non. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?

 

Sujets relatifs
Comment créer son propre roman de Heroic Fantasy ou de SF ?Différence entre aileron et becquet
Emission TV, La différence entre les hommes et les femmes... Varilux superdiafal ou panamic différence?
Différence de diamètre admission/échappement : pourquoi ?différence neutrino/photon ?
la différence d' âge des jeunes couple, su' en pensez vous ?logiciel lire roman
début de roman ( fantastique)avis pour début de roman
Plus de sujets relatifs à : Comment faire la différence entre un roman d'HF et un autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR