| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?| Auteur | Sujet : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ? |
|---|---|
aroll | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-05-2009 à 22:51:09 ![]() ![]() |
aroll | Je signal que depuis un moment, on ne me parle plus que du comportement de Dieu, je veux bien donner mon point de vue, mais ce n'est pas le sujet de départ de la discussion.
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Où est la justice pour un enfant naissant avec une mucoviscidose, qui verra ses poumons progressivement se remplir de liquide jusqu'à mourir par étouffement à petit feu? C'est de la faute de l'Homme? Où est la justice d'un enfant naissant contaminé par le SIDA, ou atteint d'une leucémie à 4 ans? Ils l'ont mérité? C'est encore la faute de l'Homme? Si je suis absolument d'accord pour admettre qu'une bonne partie de la souffrance de l'humanité est due à elle même, il me paraît également très difficile d'admettre que toute la souffrance de l'Homme est de sa propre responsabilité. C'est tout simplement faux. Et cette souffrance "résiduelle" est directement attribuable aux caractéristiques de la "création". A moins de considérer que le dieu responsable de cette création n'est ni omnipotent, ni omniscient, force est de constater qu'il est responsable d'avoir délibérément introduit d'innombrable sources de souffrances et d'injustices inutiles. Il y a donc une ou plusieurs caractéristiques à abandonner dans la définition usuelle du dieu monothéiste.
Moi ça me va. Personnellement on ne m'a pas demandé si je voulais participer à ce petit jeu. La liberté qu'il nous accorde n'est que partielle, dès l'instant où nous n'avons pas la liberté fondamentale de décider si oui où non on accepte les règles du jeu avant d'y participer. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 17-05-2009 à 02:15:00 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Lak disciplus simplex |
|
cartemere |
|
SynE Agri du dessert |
|
aroll | Bonjour,
|
Ce n'est pas un problème de logique, c'est toi qui introduit arbitrairement une nouvelle hypothèse en cours de route: celle d'un dieu qui non seulement est mauvais, mais en plus susceptible et irascible, le tout basé sur l'hypothèse supplémentaire qu'il en a quelque chose à faire de ce qu'on pense ou dit. Libre à toi de le faire, mais ça ne repose sur rien. Une explication simple et évidente répondrait toutefois à toutes les caractéristiques mentionnées jusqu'ici: il n'y a pas de dieu, ni de justice. Ca explique à merveille ce qu'on observe, et en plus ça justifie bien qu'on ne se fasse pas foudroyer quand on le critique. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 17-05-2009 à 15:37:53 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
sidorku Ultime Boeing 747 | Cardelitre prayzident ! Message édité par sidorku le 17-05-2009 à 15:21:54 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Publicité | Posté le 17-05-2009 à 15:21:45 ![]() ![]() |
_tchip_ |
ben oui vu que Dieu existe --------------- He likes the taste... |
aroll |
|
C'est donc qu'il est pleinement conscient de l'injustice et la cruauté de l'Univers qu'il a créé, et qu'il est satisfait de cette situation. Il n'est donc ni bon, ni juste. A sa place j'éviterais aussi de laisser ma signature en bas de cette oeuvre...
C'est de la logique, pas du vent. Je ne fais que dérouler un raisonnement logique à partir des prémisses données. Ces prémisses ne sont pas les miennes.
Dans ce cas c'est qu'il l'a voulu, donc il n'est ni juste, ni bon. Et choisir de créer un univers où dissimuler sa présence est plus important qu'éviter des souffrances injustes et évitables à sa création, c'est clairement la définition d'un dieu au mieux indifférent, si ce n'est carrément cruel.
Que ça soit le centre de la foi chrétienne ne l'empêche pas d'être une hypothèse ad hoc...
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 17-05-2009 à 21:22:48 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 17-05-2009 à 21:04:05 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Qu'on se comprenne bien: si tu me renvoies tes croyances et ta foi face aux arguments que je présente, cette discussion en mènera nulle part car elle ne se déroule pas sur le même plan. Une discussion ne peut avoir lieu que dès l'instant où on respecte les règles logiques élémentaires, on présente des arguments et on déroule les conséquences qui en découlent. Si tu ne souhaite comme jusqu'ici qu'énumérer les croyances qui sont les tiennes, soit, mais c'est sans réel intérêt dans le cadre du sujet de ce topic. La croyance et la foi n'ont pas besoin d'avoir de cohérence interne et peuvent même se payer le luxe d'être illogique. Mais en contrepartie il est nécessaire de les reconnaître comme telles et de ne pas les amener sur le plan de la logique, sinon il faut en accepter les règles. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 17-05-2009 à 21:17:23 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Krismu | C'est bête parceque quelques pages en arrière j'ai cru qu'il y aurait moyen de discuter, mais ça finit toujours comme ça. |
aroll |
|
aroll |
|
aroll |
|
aroll |
J'avais oublié ça
amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 18-05-2009 à 11:34:12 |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 18-05-2009 à 16:28:03 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Non, j'exige en préambule que si lien logique il y a entre dieu et l'au delà, ce lien soit démontré de manière logique. Tu te satisfais apparemment d'affirmer les choses sans les justifier. Ta croyance te suffit probablement, mais elle n'a de valeur que pour toi, ce n'est pas un argument.
Voilà, quand on ne teste pas ses idées en les confrontant à la réalité et à l'expérimentation, on est assuré de se tromper. Quelle juste métaphore...
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 18-05-2009 à 16:30:01 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Krismu |
|
aroll | Bonjour
Message édité par aroll le 18-05-2009 à 16:37:25 |
aroll |
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Et au final même en admettant la garantie d'une vie après la mort pleine de délices, de vierges et autres cornes d'abondance, je ne vois pas ce que ça change.
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 18-05-2009 à 17:23:32 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
aroll |
Message édité par aroll le 18-05-2009 à 17:48:00 |
aroll |
Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 18-05-2009 à 17:48:14 |
Krismu | Oui et aussi:
Message cité 1 fois Message édité par Krismu le 18-05-2009 à 17:39:56 |
aroll |
|
aroll |
|
Krismu | Ah ben pour quelqu'un qui m'accusait d'affirmations gratuites, là on es pas mal.
|
La question portait sur l'injustice patente et la douleur gratuite présente en ce monde. Même s'il y a une récompense après coup, ça ne rend pas ce monde moins injuste et ça n'efface en rien la douleur présente. Faisons une analogie: durant 10 ans un directeur de camp de concentration séquestre et torture quelques milliers de personnes. Après coup il les libère, leur dit "Bravo, vous avez bien résisté à la torture, félicitation", et il leur offre des vacances aux Bahamas jusqu'à la fin de leur jours. A aucun moment la récompense offerte ne rend les 10 ans de torture moins injustes et cruels, et ce d'autant plus qu'il y avait la possibilité simple de ne pas torturer ces personnes.
Et ça ne répond pas à mon objection précédente: un dieu qui préfère introduire la souffrance gratuite et l'injustice pour ses créatures dans ce monde pour éviter d'avoir l'air de le "signer", c'est aux antipodes de ce qu'on peut appeler la bonté. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 18-05-2009 à 20:10:08 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Lak disciplus simplex |
|
aroll |
|
aroll |
Amicalement, Alain Message cité 1 fois Message édité par aroll le 18-05-2009 à 21:12:12 |
aroll |
|
Je te l'accorde, sans au delà dieu ne peut être bon. Mais même avec, il ne l'est pas pour autant.
Je t'accorde ce point: tant qu'il restera une maladie ou un handicap non mérité, je ne peux que faire le constat que si dieu il y a il n'est clairement pas bon.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?| Sujets relatifs | |
|---|---|
| 1er Mai et Ascension le même jour ! | Dernier jour dans mon entreprise |
| SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle? | Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire |
| Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ? | Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect.... |
| Pourrait-on un jour inventer un avion indestructible | Barack Obama : Vous y croyez ? |
| un jour, j'ai fais un rêve | Que faites-vous pour le jour de l'an ? |
| Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ? | |