Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

 


Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


 
8.8 %
   46 votes
1.  Oui
 
 
82.9 %
 432 votes
2.  Non
 
 
8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas
 

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°14779397
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 11:29:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ese-aSH a écrit :


mon premier post sur le topic disait justement qu'il fallait avant tout se mettre d'accord sur ce qu'on appelle 'dieu'.
maintenant le fait qu'il soit conscient (mais cela n'est précisé nulle part non ? je veux dire on fait souvent le raisonnement "l'homme est conscient donc dieu l'est" mais ca n'est pas vraiment précisé si ?) et qu'il ait crée de l'univers ne rajoute que de la complexité (et donc le rend d'autant plus inutile :D) mais ne change pas le fond.


C'est bien sûr une question de définitions. Mais je crois qu'il faut s'accorder sur un certain nombre de propriétés minimales à attribuer à une entité pour pouvoir la qualifier de dieu. Il me semble que la conscience (et par extension la volonté) et un rôle dans la création de l'Univers sont des critères minimaux pour ça. On peut aussi choisir à l'opposé de parler du Dieu spinoziste, qui en simplifiant pourrait se définir comme la Nature, mais ça devient une sorte de grand écart sémantique destiné à coller tant bien que mal l'étiquette "Dieu" sur des concepts qui avaient déjà leur sens propre sans ça...


Message édité par Cardelitre le 05-05-2008 à 11:29:49

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 11:29:04  profilanswer
 

n°14779410
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 11:30:27  answer
 

papillonnette a écrit :


 
C'était un mauvais exemple. Prenons, les bisounours...  :D  
 
Si Dieu existe... qui l'a créé, lui ?


 
Ben la question est serait la même pour l'univers.
 
SI l'unvers existe, qui l'a créer ?

n°14779448
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 11:34:49  profilanswer
 

La nuance, c'est qu'on ne peut douter que l'univers existe, alors qu'un dieu quelconque, ça oui on peut en douter.

n°14779520
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 11:45:11  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


bon les histoire de toute puissance / bonté etc ca me gonfle a moitié mais pour le reste : définition en tant que cause premiere & éternité perfection moi ca me 'vas' comme definition :o


Eternité et cause première pourquoi pas. Perfection par contre je vois mal ce que c'est sensé vouloir dire dans ce contexte.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14779521
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 11:45:20  profilanswer
 

Une cause ultime qui n'est causée par rien est une absurdité logique, si on veut appeler dieu l'absurdité, pourquoi pas, mais ça ne lui donne pas pour autant un existence reelle.

n°14779546
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 11:47:44  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Une cause ultime qui n'est causée par rien est une absurdité logique, si on veut appeler dieu l'absurdité, pourquoi pas, mais ça ne lui donne pas pour autant un existence reelle.


Ben c'est surtout pas très cohérent. Si on est capable d'accepter que dieu n'ait pas de cause, on peut tout aussi bien accepter que l'univers non plus. C'est donc repousser la logique d'un cran supplémentaire et inutile...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14779665
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 12:08:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mais le 'serpent se mord la queue' est tres compatible avec YHWH 'je suis ce que je suis' -> je me défini moi meme comme étant moi. je suis l'etre parfait, la perfection ne s'exprime que par moi.


Mouais, ça revient à dire qu'il est parfait parce qu'il est parfait, l'argument circulaire par excellence. Et surtout ça n'apporte rien de plus, éternel et cause première "suffisent" à une définition minimale...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14779939
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 12:54:56  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

  

Pourquoi dieu devrait être tout ça ?
Mais je suppose que ma remarque précédente sur la définition de dieu s'applique de nouveau.

 

Ha tu n'as pas saisie là ou je voulais en venir. Je parle du Dieu perçus par l'Homme. Celui qui à créé la terre en 7 jours, celui qui te dit ce qui est le bien, ce qui est le mal, celui décide de ta carrière socio-professionnel après ta mort et pour l'éternité, celui qui sait tout, tout le temps, qui à toujours raison...Celui qui a cette extraordinaire puissance, ce savoir qui nous échappe, (les grecs disaient qu'un simple regard sur le domaine divin suffisait à ce que l'homme perde la raison et la vue, c'est dire comme nous sommes insignifiant !) Mais ! Attention ! Malgré tout cela, il va prendre son temps, pour chacun de nous,exercer son attention à se soucier de nous ? Il est grand, il est si immense qu'on ne saurait le voir, ses voies sont impénétrables, mais n'aies pas peur mon enfant, il veille sur nous....Mouais, mais pourquoi je ne suis pas convaincue :/ ?

 

Oui, tu as raison. Pourquoi dieu devrait être tout ça ? Laisse moi te dire le fond de ma pensé : s'il y a un Dieu, il n'est pas comme dans les livres,sans compter que je n'imagine pas un seul instant une telle entité se contenté d'un livre pour communiquer ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 12:59:16

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14779991
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 13:02:43  profilanswer
 

Déjà, pourquoi aurait-il besoin d'un livre pour communiquer, il serait capable de communiquer directement, s'il est si parfait que ça, on saurait dès la naissance ce qu'on a à faire.
C'est marrant comme les déistes donnent de leur dieu une immage de personnage brouillon et incoherent, qui ne sait pas ce qu'il veut, et qui n'est même pas capable de le savoir lui m^me ni de le faire savoir, qui n'emploie que des moyens obscurs, des prophéties d'illuminés pour ça, et qui fait en sorte que pas grand monde puisse y croire.(Pas la peine de dire"oui, mais on est x millions à y croire, entre ceux qui trouvent commode de dire qu'ils y croient et ceux qui croient vraiment...)

n°14780032
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 13:08:27  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Déjà, pourquoi aurait-il besoin d'un livre pour communiquer, il serait capable de communiquer directement, s'il est si parfait que ça, on saurait dès la naissance ce qu'on a à faire.
C'est marrant comme les déistes donnent de leur dieu une immage de personnage brouillon et incoherent, qui ne sait pas ce qu'il veut, et qui n'est même pas capable de le savoir lui m^me ni de le faire savoir, qui n'emploie que des moyens obscurs, des prophéties d'illuminés pour ça, et qui fait en sorte que pas grand monde puisse y croire.(Pas la peine de dire"oui, mais on est x millions à y croire, entre ceux qui trouvent commode de dire qu'ils y croient et ceux qui croient vraiment...)


Surtout qu'il suffit de lire lesdits livres (je me suis contenté de lire la Bible pour l'instant, le Coran je sais pas, je verrais plus tard quand j'aurais du temps à perdre) pour se rendre compte que le dieu qui y est décrit est loin d'être parfait, et encore plus loin d'être omniscient.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2008 à 13:08:27  profilanswer
 

n°14780191
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 13:36:53  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :


 
Ha tu n'as pas saisie là ou je voulais en venir. Je parle du Dieu perçus par l'Homme. Celui qui à créé la terre en 7 jours, celui qui te dit ce qui est le bien, ce qui est le mal, celui décide de ta carrière socio-professionnel après ta mort et pour l'éternité, celui qui sait tout, tout le temps, qui à toujours raison...Celui qui a cette extraordinaire puissance, ce savoir qui nous échappe, (les grecs disaient qu'un simple regard sur le domaine divin suffisait à ce que l'homme perde la raison et la vue, c'est dire comme nous sommes insignifiant !) Mais ! Attention ! Malgré tout cela, il va prendre son temps, pour chacun de nous,exercer son attention à se soucier de nous ? Il est grand, il est si immense qu'on ne saurait le voir, ses voies sont impénétrables, mais n'aies pas peur mon enfant, il veille sur nous....Mouais, mais pourquoi je ne suis pas convaincue :/ ?
 
Oui, tu as raison. Pourquoi dieu devrait être tout ça ? Laisse moi te dire le fond de ma pensé : s'il y a un Dieu, il n'est pas comme dans les livres,sans compter que je n'imagine pas un seul instant une telle entité se contenté d'un livre pour communiquer ;)


c'est pour ça que je dis que ça dépend de la définition qu'on a de dieu :)


---------------
oui oui
n°14780227
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 13:41:43  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


c'est pour ça que je dis que ça dépend de la définition qu'on a de dieu :)

 

Nous avons une définition commune du Dieu chrétien. Dans une certaine certaine mesure on a aussi des similitudes dans la définition des Dieux monothéistes dans les autres religions du globe, et enfin, des similitude de caractéristique des Dieux polythéistes du passés. En somme, la définition, pour ce qu'elle a de transversale (ou de transcendantale, allons y allonzo,today il fait beau :o ) , ne change pas grand chose :/


Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 13:42:28

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14780295
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 13:52:39  profilanswer
 

Innolis_Jevede a écrit :


Oui, tu as raison. Pourquoi dieu devrait être tout ça ? Laisse moi te dire le fond de ma pensé : s'il y a un Dieu, il n'est pas comme dans les livres,sans compter que je n'imagine pas un seul instant une telle entité se contenté d'un livre pour communiquer ;)


Remarque peut-être qu'il est en train de réfléchir pour choisir son prochain prophète, celui qui diffusera son prochain message sur un DVD Blu-ray.

n°14780304
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 13:54:17  profilanswer
 

Bah oui mais y a pas que le dieu chrétien dans la vie. Certains croient en l'existence d'une entité supérieure sans définir ce qu'elle pourrait être (un barbu, une énergie...) :)


---------------
oui oui
n°14780326
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 13:57:07  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Remarque peut-être qu'il est en train de réfléchir pour choisir son prochain prophète, celui qui diffusera son prochain message sur un DVD Blu-ray.


art_dupond ne réfléchit jamais, il réfléchie :o


---------------
oui oui
n°14780345
Ryuujin
Posté le 05-05-2008 à 13:59:45  profilanswer
 

Un truc deja : si ce Dieu est omnipotent, on pourra jamais prouver logiquement son existence, puisqu'il serait une entorse a la logique.
S'il n'est pas omnipotent, il perd beaucoup de son interet.

n°14780364
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 14:02:46  profilanswer
 

Oui, mais sont il représentatifs de ce qu'est la définition du divin pour l'Homme ? Après il y a aussi les animistes,  ect etc...Alors, le Dieu est un coquin et il y a 99% des croyants qui se trompent de Dieu, et celui ci, qui est seulement ouvert à une élite, privilégie ceux qui vénerent un barbu, une energie etc ?...

 

Bwha...Chui toujours pas convaincu :D


Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 14:03:44

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14780394
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 14:08:10  profilanswer
 

je n'ai pas dit que dieu devait être barbu. Je dis juste que s'il est un simple barbu et pas Le barbu des chrétiens, alors il ne doit pas forcément être tout ce que a dit.


---------------
oui oui
n°14780406
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 14:10:48  profilanswer
 

Oui oui, j'ai bien compris que c'était un exemple (comme un autre) que tu as donné, je l'ai repris pour que ça soit plus claire...


---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14780407
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 14:10:52  profilanswer
 

http://www.thebricktestament.com/genesis/garden_of_eden/gn03_11.jpg

n°14780827
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 15:09:27  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 
Dieu, le tao, le brahman, l'esprit, etc... partout tu retrouves des concepts tres proches.  
ce que tu dis est le signe d'une ignorance volontaire, tu refuses de te poser la question, de te demander ce qu'on peut appeller dieu ou encore de chercher a comprendre pourquoi des milliards de personnes sur terre croit en un 'dieu' quelle que soit sa forme.


Ca c'est très simple : comme de nombreux animaux nous sommes biologiquement conditionné pour assimiler durant notre enfance ce que nous apprennent nos parents. Même si ils nous apprennent des grosses conneries.

n°14780844
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 15:11:34  profilanswer
 

et les parents, ils les ont appris de qui ?


---------------
oui oui
n°14780876
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-05-2008 à 15:15:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


je pense meme que le conditionnement social est infiniment plus marquant que ce que tes parents peuvent te dire.


C'est pas vraiment des choses distinctes, le conditionnement parental participe au conditionnement social...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14780891
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 15:17:43  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

et les parents, ils les ont appris de qui ?


De leurs parents. Qui les ont appris de leurs parents, etc etc etc...
Et à des époques où la plupart des gens étaient analphabètes, ils suffisait de peu de temps pour que des anecdotes deviennent des miracles, des types fort de caractères des prophètes, des phénomènes naturels des châtiments divins...


Message édité par maurice chevallier le 05-05-2008 à 15:18:31
n°14780921
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 15:21:30  profilanswer
 

et les gens dans les pitites tribus au milieux des grandes forêts ?


---------------
oui oui
n°14780943
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 15:23:21  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

et les gens dans les pitites tribus au milieux des grandes forêts ?


Bah ils ont leur propres systèmes religieux, le plus souvent à base de chamanisme, comme toute peuplade dépendant directement des caprices de la nature environnante.

n°14780994
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 15:29:34  profilanswer
 

mais ça fait partie d'une idée de dieu ou d'esprit. quelle est la différence ?


---------------
oui oui
n°14781009
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 15:31:54  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

 

Dieu, le tao, le brahman, l'esprit, etc... partout tu retrouves des concepts tres proches.
ce que tu dis est le signe d'une ignorance volontaire, tu refuses de te poser la question, de te demander ce qu'on peut appeller dieu ou encore de chercher a comprendre pourquoi des milliards de personnes sur terre croit en un 'dieu' quelle que soit sa forme.
il faut chercher dans le domaine de l'indicible, un concept que les mots ont du mal a cerner, et encore plus a transcrire. les mots peuvent (et ont étés et sont toujours) être manipulés, déformés, utilisés. le concept non.

 

N'oublie pas que tu baignes dans une pensée cartésienne et athéiste, je ne te connais pas mais je vois beaucoup de gens renier toute forme de 'spiritualité' sur la base de credo enfoncé si profond dans leurs 'croyances' personelles... l'athéisme n'est pas la raison ni le savoir, c'est juste une croyance parmi d'autre, destructrice elle aussi (suffit de voir les pamphlet qu'on récupère a chaque topic :D).

 

edit : dis toi par ex qu'a l'origine il y a peut ete u nsavoir tres interessant, mais déformé, manipulé, renversé par des générations d'homme. n'est il pas malgré tout interessant d'essayer de comprendre ce qui était originellement expliqué ?

 

Oui, des milliards de personnes sur terre passent par des processus très proches les uns des autres lorsqu'elles prennent conscience de leurs mortalité, et de la linéarité de leurs existences...effectivement, les hommes ne sont pas si différents les uns des autres, quelque soit leurs origines culturelles, en fin de compte. C'est important que tu le soulignes, ce sont des Hommes, après tout.


Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 20:03:02

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14781275
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 16:00:26  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

mais ça fait partie d'une idée de dieu ou d'esprit. quelle est la différence ?


Dans un cas tu as un dieu omniscient, dans l'autre tu as une multitudes d'esprits bienfaiteurs ou pas. Mais les deux sont une construction irrationnelle rassurante en réponse à un monde trop complexe ou trop effrayant (ou les deux).

n°14781328
Innolis_Je​vede
La médisance irrite
Posté le 05-05-2008 à 16:06:16  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mais toi tu sais donc pas besoin de réfléchir au sujet ?  :whistle:

 

le 'dieu a été inventé pour répondre a l'angoisse de la mort' ca tient pas vraiment quand tu te penches sur le travial philosophique que 4000ans de penseurs nous ont laissé ;)

 

Non, je pense, nuance ;)

 

Il suffit de voir que dans toutes les religions actuelles, il est toujours question de "l'autre côté",du monde des morts ou de ce que nous connaitrons à notre mort, oui, c'est une constante. Et cela, n'est certainement pas le fruit du hasard :)

 

Mais toi, penses tu, ou sais tu ? :) Je te donne un indice : Dieu, lui, sait. (donc ne pense pas trop ;) )


Message édité par Innolis_Jevede le 05-05-2008 à 16:07:06

---------------
Celui qui a traversé les eaux troubles...
n°14781390
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 16:12:15  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Dans un cas tu as un dieu omniscient, dans l'autre tu as une multitudes d'esprits bienfaiteurs ou pas. Mais les deux sont une construction irrationnelle rassurante en réponse à un monde trop complexe ou trop effrayant (ou les deux).


oui mais la question était "d'où ça vient" et tu disais que ça venait des parents.


---------------
oui oui
n°14781418
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 16:14:42  profilanswer
 

art_dupond a écrit :


oui mais la question était "d'où ça vient" et tu disais que ça venait des parents.


Déjà dit : des histoires, des anecdotes, qui le téléphone arabe aidant, deviennent des légendes, des épopées, des mythes, puis des mythologies et des religions...

n°14781449
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 16:18:26  profilanswer
 

je ne te demande pas d'où ça vient, je te dis que ce dont on parlait, c'était de ton post où tu disais que ça venait des parents.
 


---------------
oui oui
n°14781488
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-05-2008 à 16:21:51  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

je ne te demande pas d'où ça vient, je te dis que ce dont on parlait, c'était de ton post où tu disais que ça venait des parents.
 


Alors j'ai pas compris.

n°14781511
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 05-05-2008 à 16:24:34  profilanswer
 

c'est pas grave j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas depuis le début :p


---------------
oui oui
n°14783463
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-05-2008 à 19:57:59  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mais toi tu sais donc pas besoin de réfléchir au sujet ?  :whistle:  
 
le 'dieu a été inventé pour répondre a l'angoisse de la mort' ca tient pas vraiment quand tu te penches sur le travial philosophique que 4000ans de penseurs nous ont laissé ;)


Ah bon ?
 
Pourtant tout ce que j'ai lu qui voulait montrer que dieu existe ou qu'il sert à autre chose que ça présupposait que Dieu existe (voire que c'est lui qui a mis dans l'esprit des hommes l'idée de dieu), que la vie avait une finalité propre (ie autre que la simple reproduction). Pour moi, ça tient.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14783472
scrutom
Posté le 05-05-2008 à 19:59:03  profilanswer
 

Comment voulez vous démontrer qqch qui n'existe pas ? [:thalis]

n°14783536
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 20:06:07  profilanswer
 

Pour rigoller ici, pas plus.
Aucun "raisonnement" déiste ne tient la route, il repose toujours sur sa propre conclusion, ça on le démontre facilement, le reste c'est de la litterature pour trouillards qui ont peur de la mort et qui cherchent à se rassurer en faisant semblant de croire qu'il y a autre chose après.

n°14783722
blopy
Posté le 05-05-2008 à 20:24:48  profilanswer
 

scrutom a écrit :

Comment voulez vous démontrer qqch qui n'existe pas ? [:thalis]


 
J'aime beaucoup ce petit raisonnement :)
 
"Si Dieu est parfait (et donc qu'il existe, selon la preuve ontologique), il doit pouvoir créer n'importe quoi et faire n'importe quoi. Donc il doit pouvoir créer un rocher si lourd que personne ne puisse le lever. Mais si personne ne peut le lever, Dieu non plus ne peut le lever, donc il est imparfait. Et s'il peut le lever, il ne peut pas le créer à ce point lourd que personne ne puisse le lever. L'idée de perfection est donc foncièrement erronée et puisque rien n'est parfait, Dieu n'est pas parfait. Si Dieu doit être parfait, mais qu'il ne l'est pas, c'est que le Dieu parfait n'existe pas, donc Dieu (qui est Dieu parfait) n'existe pas."

Message cité 2 fois
Message édité par blopy le 05-05-2008 à 20:25:32
n°14784458
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2008 à 21:31:54  answer
 

blopy a écrit :


 
J'aime beaucoup ce petit raisonnement :)
 
"Si Dieu est parfait (et donc qu'il existe, selon la preuve ontologique), il doit pouvoir créer n'importe quoi et faire n'importe quoi. Donc il doit pouvoir créer un rocher si lourd que personne ne puisse le lever. Mais si personne ne peut le lever, Dieu non plus ne peut le lever, donc il est imparfait. Et s'il peut le lever, il ne peut pas le créer à ce point lourd que personne ne puisse le lever. L'idée de perfection est donc foncièrement erronée et puisque rien n'est parfait, Dieu n'est pas parfait. Si Dieu doit être parfait, mais qu'il ne l'est pas, c'est que le Dieu parfait n'existe pas, donc Dieu (qui est Dieu parfait) n'existe pas."


 
edit : SI il est parfait, il ne peut rien créer puisqu'il est tout.
Vous confondez pouvoir faire, pourvoir créer et être parfait.
 
 
La perfection, c'est quelque chose à quoi il ne manque rien.
Autrement dis c'est tout, et le nom commun de ce tout, c'est "univers".
Si votre définition de Dieu c'est qu'il soit parfait, alors "Dieu" et "univers sont des synonymes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2008 à 21:36:18
n°14784496
charlie 13
Posté le 05-05-2008 à 21:36:19  profilanswer
 

Ah bon, comme ça j'aime mieux, dieu n'est qu'un synonyme d'univers et n'a aucune existence propre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR