Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

8.8 %
   46 votes
1.  Oui

82.9 %
 432 votes
2.  Non

8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°66288730
master71
ça manque de place.
Posté le 06-07-2022 à 00:10:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a un doublon là bas:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7_1170.htm
fallait le dire quand même.
Qui est plus fourni et actif.

on a quand même 2 fils qui parlent de la même chose, qui ont le même sens biaisé de la science , et dont la réponse est la même: on ne sait pas.
ballot.

PS: on ne peut démontrer 'Dieu'... parce qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 06-07-2022 à 00:13:44

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le 06-07-2022 à 00:10:19  profilanswer

n°66294880
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2022 à 17:07:05  answer

Dieu n'existe pas.
On ne peut donc prouver son existance.
La croyance en Dieu relève de la foi.
il existe 3 milliard de croyants.
Ce qui démontre la réalité de Dieu.

n°66295870
yous_f_
Posté le 06-07-2022 à 19:05:10  profilanswer

master71 a écrit :

PS: on ne peut démontrer 'Dieu'... parce qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Cette objection ne tient pas la route.

On sait démontrer qu'une suite tend vers l'infini, mais on ne sait pas ce qu'est l'infini.

n°66297156
master71
ça manque de place.
Posté le 06-07-2022 à 21:47:01  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Cette objection ne tient pas la route.

On sait démontrer qu'une suite tend vers l'infini, mais on ne sait pas ce qu'est l'infini.

on sait ce qu'est l'infini. c'est un objet mathématique clair et précis.
'Dieu' n'est pas un objet mathématique clair et précis.
avant de démontrer quoique ce soit en mathématique on s'occupe de définir de quoi on parle.

---------------
n°66297812
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 06-07-2022 à 23:25:38  profilanswer

"Croyez-vous que l'existance de Dieu..."

Déjà, moi je crois en l'existence de la vie, mais pas en son "existance".
Après, le sujet pourrait être "Croyez-vous que la non-existence de Dieu pourra un jour être démontrée" -> j'espère bien !
En tout cas comme disait Coluche, j'espère que, si dieu existe, il a une bonne excuse !

Message édité par olive127 le 06-07-2022 à 23:34:33
n°66298123
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 04:04:14  answer

l'univers est infini et éternel ?
D'après la physique quantique, c'est un multivers.
C'est un plain qui nous parrait l'espace selon notre sensibilité du à notre condition.
Les effet sous jaçant à la vie sont la gravité et le rayonnement des éléments. l'espace est un solide polarisé par le rayonnement courant des éléments demeurant stable.
Les interferrences forment des paquets d'ondes lesquels nous parraissent comme des phénomènes.
L'énergie est constante si ce solide est un solide fini.

Il nous parait infini mais donc je penche pour le science.
il nous parait éphémère mais donc je pense pour la science.

C'est le monde à l'envers dirais-je.

Après Dieu ou jacques, c'est kif kif.

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2022 à 04:11:49
n°66299072
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-07-2022 à 10:08:51  profilanswer

Le mysticisme des béats est un simple fruit tombé de l'arbre, mais il ne viendrait à l'idée de personne de confondre la pomme et le pommier.

n°66299169
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 07-07-2022 à 10:20:30  profilanswer

on passera sur l'orthographe catastrophique :/

"Les effet sous jaçant à la vie sont la gravité et le rayonnement des éléments." punaise... mais ca ne veut rien dire, et dans le cas ou ça voudrait dit quelque chose, c'est complétement faux en plus.

en quoi la gravité est sous-jacente de l'apparition de la vie (ou de son existence ?).... en tous cas c'est très mal formulé.

" l'espace est un solide polarisé par le rayonnement courant des éléments demeurant stable." , mais qu'est ce que c'est que ce charabia ?
rien que : "l'espace est un solide polarisé..." mais tu sors ça d'où ?

Jovalise, c'est toi ? :D

Message édité par Elessar777 le 07-07-2022 à 10:20:50

---------------
Cassoulet, again !
n°66299453
talbazar
Posté le 07-07-2022 à 10:50:19  profilanswer

Cannabis Sativa etc...

n°66303054
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 18:06:13  answer

Simple déductions de mon raisonnement sur la physique quantique.
J'attends votre anti-thèse.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2022 à 18:06:13  profilanswer

n°66303105
master71
ça manque de place.
Posté le 07-07-2022 à 18:16:28  profilanswer

un raisonnement sans preuve peuvent être rejeté sans preuves.
surtout que l'espace n'est pas un solide fini.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-07-2022 à 18:17:29

---------------
n°66303157
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2022 à 18:25:31  answer

master71 a écrit :

un raisonnement sans preuve peuvent être rejeté sans preuves.
surtout que l'espace n'est pas un solide fini.

Désolé, je ne comprends pas votre objection.

La physique quantique est la preuve.
je n'ai fait que reprendre l'axiomatique quantique et ai établit un raisonnement logique.

Peut-être ai-je fait une erreur....

J'attends votre anti-thèse également.

n°66303497
master71
ça manque de place.
Posté le 07-07-2022 à 19:24:31  profilanswer

simple objection logique et suffisante à une suite de concepts pas compris agencés sans logique.

mais la physique quantique n'implique pas les univers parallèles, et l'univers n'est pas un solide fini.

---------------
n°66304042
yous_f_
Posté le 07-07-2022 à 20:46:38  profilanswer

master71 a écrit :

on sait ce qu'est l'infini. c'est un objet mathématique clair et précis.

Non, on ne sait pas ce qu'est l'infini, à tel point qu'on en parle uniquement par dichotomie.

Citation :

'Dieu' n'est pas un objet mathématique clair et précis.
avant de démontrer quoique ce soit en mathématique on s'occupe de définir de quoi on parle.

Dans sa démonstration, Kurt Gödel en donne une définition rigoureuse. C'est en page 37.

n°66304336
master71
ça manque de place.
Posté le 07-07-2022 à 21:26:35  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Non, on ne sait pas ce qu'est l'infini, à tel point qu'on en parle uniquement par dichotomie.

TU ne sais pas ce qu'est l'infini.
un cours qui devrait t'être accessible: https://www.maths-et-tiques.fr/inde [...] s/l-infini

yous_f_ a écrit :

Dans sa démonstration, Kurt Gödel en donne une définition rigoureuse. C'est en page 37.

on reprend ce que je t'avais dit sur l'autre fil et à quoi tu n'as pas répondu:

pas de bol dans la bible 'Dieu' est jaloux et colérique...
donc non 'Dieu' n'a pas que des propriétés 'positives'.

Et accessoirement si tu contraints 'Dieu' à n'avoir que des qualités 'positives', il ne peut plus être omnipotent, ou omniscient, puisque tu lui retires le libre arbitre et la connaissance du mal.
pour finir 'positive' est un jugement de valeur, donc inconstant dans le temps et l'espace, donc baser une démonstration aussi importante sur des prémisses qui ne sont pas consensuel dans l'espace et le temps ne peut pas être autre chose qu'une bluette de chanteur de pop.
(et accessoirement Gödel est devenu mystique, et plus très scientifique quand il a fait sa 'preuve'.)

et accessoirement la base de cette démonstration est équivalente à Axiome 1 Dieu existe, Théorème 1 Dieu existe.
un petit wiki qui va bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuv [...] G%C3%B6del

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-07-2022 à 21:33:09

---------------
n°66304702
yous_f_
Posté le 07-07-2022 à 22:47:05  profilanswer

master71 a écrit :

TU ne sais pas ce qu'est l'infini.
un cours qui devrait t'être accessible: https://www.maths-et-tiques.fr/inde [...] s/l-infini

J'apprécie, tu me donnes une source qui dès le départ confirme ce que je disais:

Citation :

suite qui continue sa course effrénée vers on ne sait où
Et pourtant on lui attribue un nom : l’infini...

master71 a écrit :

on reprend ce que je t'avais dit sur l'autre fil et à quoi tu n'as pas répondu:

pas de bol dans la bible 'Dieu' est jaloux et colérique...
donc non 'Dieu' n'a pas que des propriétés 'positives'.

Et accessoirement si tu contraints 'Dieu' à n'avoir que des qualités 'positives', il ne peut plus être omnipotent, ou omniscient, puisque tu lui retires le libre arbitre et la connaissance du mal.
pour finir 'positive' est un jugement de valeur, donc inconstant dans le temps et l'espace, donc baser une démonstration aussi importante sur des prémisses qui ne sont pas consensuel dans l'espace et le temps ne peut pas être autre chose qu'une bluette de chanteur de pop.
(et accessoirement Gödel est devenu mystique, et plus très scientifique quand il a fait sa 'preuve'.)

et accessoirement la base de cette démonstration est équivalente à Axiome 1 Dieu existe, Théorème 1 Dieu existe.
un petit wiki qui va bien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuv [...] G%C3%B6del

Les propriétés "positives" de Gödel ne sont pas définies comme tu l'entends, elles sont uniquement définies comme des prédicats répondant aux axiomes 1 et 2. Et ce système d'axiomes est consistant (voir le wiki que tu mentionnes). Il n'est question ni de la Bible ni de jugement de valeur.

La caricature "cette démonstration est équivalente à Axiome 1 Dieu existe, Théorème 1 Dieu existe" présente sur la page Wikipédia sera prochainement effacée, je l'espère.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f_ le 07-07-2022 à 23:16:16
n°66304892
master71
ça manque de place.
Posté le 07-07-2022 à 23:22:51  profilanswer

yous_f_ a écrit :

J'apprécie, tu me donnes une source qui dès le départ confirme ce que je disais:

t'aurais du lire le reste aussi. faut pas se limiter aux introduction des articles.

yous_f_ a écrit :

Les propriétés "positives" de Gödel ne sont pas définies comme tu l'entends, elles sont uniquement définies comme des prédicats répondant aux axiomes 1 et 2. Et ce système d'axiomes est consistant (voir le wiki que tu mentionnes). Il n'est question ni de la Bible ni de jugement de valeur.

La caricature "cette démonstration est équivalente à Axiome 1 Dieu existe, Théorème 1 Dieu existe" présente sur la page Wikipédia sera prochainement effacée, je l'espère.

ce n'est pas une caricature, puisque ça fait consensus.
et 'positive' n'est JAMAIS définie ce qui de facto rend la démonstration caduque, puisque justement ça permet de rendre tout le système équivalent à Axiome 1 Dieu existe Théorème 1 Dieu existe.

---------------
n°66304938
yous_f_
Posté le 07-07-2022 à 23:34:33  profilanswer

master71 a écrit :

t'aurais du lire le reste aussi. faut pas se limiter aux introduction des articles.

master71 a écrit :

ce n'est pas une caricature, puisque ça fait consensus.
[...]  ça permet de rendre tout le système équivalent à Axiome 1 Dieu existe Théorème 1 Dieu existe.

Dans tes rêves ! lol
Il s'agit bien d'une caricature puisque les opérateurs modaux ont été retirés, il ne s'agit donc plus de logique modale mais d'une accusation de pétition de principe injustifiée .

n°66309275
master71
ça manque de place.
Posté le 08-07-2022 à 15:21:58  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Dans tes rêves ! lol
Il s'agit bien d'une caricature puisque les opérateurs modaux ont été retirés, il ne s'agit donc plus de logique modale mais d'une accusation de pétition de principe injustifiée .

Et non elle n'est pas injustifiée, ni caricaturale, elle découle du principe encore une fois justifié, et parfaitement logique, que 'positive' n'est pas définie. ne t'en déplaise.

---------------
n°66309495
talbazar
Posté le 08-07-2022 à 15:41:36  profilanswer

Et en voilà un beau tas de merde inique, mais les photos qui contredisent en soi toute cette saloperie de manipulation verbeuse sont splendides.

http://mensongedelevolution.com/fr [...] pter/15412

n°66311537
master71
ça manque de place.
Posté le 08-07-2022 à 19:22:38  profilanswer

harun yahya...
en prison pour plus de 1000 ans.
Et qui ne comprend pas les photos qu'il voit.
bel escroc.
mais bon il croyait pas assez au créationnisme, et il a fait dans le complot criminel le viol et le kidnapping, enfin bref.

---------------
n°66379497
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2022 à 18:05:40  answer

Bonjour,

J'en ai une autre.

Lorsuq'il pleut, l'eau respecte les lois de la physique, depuis qu'il pleut, non pas depuis que l'on a découvert ces lois.

n°67111975
baltazare
Posté le 29-10-2022 à 18:18:39  profilanswer

Pour démontrer l'existence d'un dieu, il faudrait déjà commencer par définir de quel dieu on parle, et là on n'est pas rendu, une étude américaine en avait recensé plus de 3500, sans compter tous les dieux prehistoriques qui n'ont pas laissé de trace écrite.
Alors, verifier si chaque dieu peut ou non exister , bon courage parce que même si vous arrivez à démontrer qu'aucun des dieux connus  n'existe, vous ne pourrez pas savoir s'il n'existe pas un petit dieu inconnu , tout mal foutu dans un coin.

n°67115919
Altarius
As de la digression
Posté le 30-10-2022 à 14:07:44  profilanswer

Non d'un dieu, de Dieu" est il écrit en première page. On ne parle pas, me semble-il, de mythe et croyances diverses, mais d'une force omnipotente et omni-ceci ou cela, d'un intelligence à la manœuvre. C'est plus une question métaphysique que historique il me semble.
Je trouve ça dingue qu'il faille le préciser. Et encore, on croirait parler dans le vide tant nombre de gens ont encore malgré tout l'image ridicule renvoyée par les religions qui reste imprimée.

De tout les discours et débats, ce qui m’impressionne le plus, c'est que cette image délirante du vieux barbu caractériel constipé est surtout partagés j'ai l’impression, par ceux qui se disent athée. Encore une fois, je trouve l'ironie est frappante.

Pour revenir à la question, si de prime abord je dirais que cela ne me semble pas possible de démontrer une telle chose, je ne m'avancerais pas à jouer les prophètes du futur. D’autant que nous ne connaissons toujours pratiquement rien de l’univers qui nous a donné naissance (matériellement parlant), à part quelques lois par ci par là. Mais pourtant, le peu que nous connaissons pointe en faveur de l'existence d'une "intelligence organisatrice", malgré les dénis outrés blasphématoires.
"Intelligence organisatrice" entre guillemets car Bien difficile de mettre des mots sur des concepts au delà des possibilité de notre mental, au delà des limites étroites du filtre qu'est le cerveau pour la conscience.

Message édité par Altarius le 30-10-2022 à 14:08:26

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°67116065
talbazar
Posté le 30-10-2022 à 14:44:39  profilanswer

Les procaryotes sont loin d'être niaises, les araignées non plus, ça c'est clair ! Le problème c'est que ton dieu, elle en ont rien à talquer.

n°67116269
Altarius
As de la digression
Posté le 30-10-2022 à 15:35:49  profilanswer

Toujours placer un mot inusité, ça fait toujorus son effet. Et lorsque c'est une habitude, c'est juste un moyen de combler les vides.
Ce n'est pas "mon Dieu", je n'ai pas de "Dieu", du moins dans le sens courant, du fait que dans ma croyance perso, je place la souveraineté individuelle au dessus de tout et que pour moi c'est nous même qui avons créer l'univers puisque nous sommes "l'intelligence organisatrice" juste limité temporairement.

Quand aux procaryotes et aux araignées, elle ne sont pas apparues par magie, ni n'existent ou ne vivent par elle telle que le dit la fable darwinienne. Tu peux essayer d'assembler des cailloux, je doute qu'ils forment un organisme même simple.
Mais mis à part les innombrables exemples ou faits qui pointent vers une "intelligence" organisatrice (tel les réglages fins), mis à part le fait que des deux hypothèses, l'une créatrice, l'autre hasardeuse (et déterministe [:ddr555]) il y en ait une qui soit un festival de grotesque, d'illogisme et de non sens, et enfin mis à part l'arrogance de micro poussières perdues dans le vide (non vide mais rempli) pensant tout connaitre tout en ignorant totalement la subjectivité de la conscience et, c'est le pompon, la nature de celle-ci,

mis à part tout cela, cette question reste une question de foi.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°67116482
master71
ça manque de place.
Posté le 30-10-2022 à 16:34:49  profilanswer

ha altarius et son alter-réalité...
où il y a une raison à son existence, à sa souffrance.

hélas hélas.... y a aucune raison à ton existence.
et 'Dieu' est un pari stupide.

https://www.youtube.com/watch?v=OYAMnSS1ZBw
https://www.youtube.com/watch?v=10h86CAt90Q

Message édité par master71 le 30-10-2022 à 17:33:59

---------------
n°67117026
talbazar
Posté le 30-10-2022 à 18:37:07  profilanswer

L'intelligence humaine organisatrice supérieure, pouet pouet, du point de vue du cycle vivant, l'homme n'a ni plus ni moins de valeur qu'une bouse de vache, il reste une construction comestible capable de confondre ses rêves et la réalité, c'est à peu près tout.

n°67126978
Altarius
As de la digression
Posté le 01-11-2022 à 13:41:20  profilanswer

Comme déjà dit, c'est une question de foi. Il y a des gens qui croient en une intelligence organisatrice supérieure, et d'autres qui n'y croient pas.
Et comme c'est la liberté de chacun de croire ce qu'il veut, tout est parfait  [:heow]

---------------
n°67131882
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-11-2022 à 09:42:20  profilanswer

le probleme d'un certain nombre de croyants/religions, c'est ce prosélytisme permanent avec lequel ils font plus que flirter.

j'avoue que très personnellement en tant qu'athée, ce prosélytisme m'est devenu absolument insupportable avec le temps.

Message édité par Elessar777 le 02-11-2022 à 09:42:35

---------------
Cassoulet, again !
n°67133093
Altarius
As de la digression
Posté le 02-11-2022 à 12:29:23  profilanswer

Dans toute ma vie, je n'ai eu affaire qu'une foi à eux en pleine rue, ils sont reparti énervés et en colère. Je ne compte pas les queues porte à porte, mais ce fut là bien toute mon expérience avec des "croyants" prosélytes.

Donc perso, ce n'est aucunement un probleme. Eux en ont un par contre puisqu'ils tentent de convaincre.

---------------
n°67133339
master71
ça manque de place.
Posté le 02-11-2022 à 13:03:47  profilanswer

dis calmement par Altarius alors qu'il a clairement posé sa pèche prosélyte sur plusieurs salons.

---------------
n°67133775
Altarius
As de la digression
Posté le 02-11-2022 à 14:08:51  profilanswer

C'est toi qui voit cela, ta perception. Comme chacun voit le monde selon sa propre perception, subjective. Même les plus grands scientifiques matérialistes, ceux qui prennent l'interprétation subjective des informations renvoyés par leurs sens pour la "réalité" ([:afrojojo])

Et l'esprit étant ce qu'il est, c'est en général une perception projetée.
Une fois cela compris c'est d’ailleurs un excellent moyen de se connaitre soi même, le monde et les autres étant vus comme des reflets.
C'est aussi ce qui permet de "lire" les multiples informations que les gens donnent sur eux sans même s'en rendre compte.

---------------
n°67133900
talbazar
Posté le 02-11-2022 à 14:27:26  profilanswer

La subjectivité de l'eau qui mouille sans laquelle personne ne pourrait cuire ses nouilles [:cpacher]

n°67134137
master71
ça manque de place.
Posté le 02-11-2022 à 14:59:08  profilanswer

et re une pèche prosélyte...

---------------
n°67141100
noureddine​2
Posté le 03-11-2022 à 13:09:42  profilanswer

neo-pat56 a écrit :

Cela dit, croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

si une civilisation évoluée réussi à survivre à la destruction de sa planète , de son étoile , de sa galaxie et meme de son univers en fuyant vers un autre univers , jusqu'à devenir éternelle ,
une civilisation qui réussit à devenir éternelle  a tout le temps pour évoluer jusqu'à devenir Dieu .    

n°67141275
talbazar
Posté le 03-11-2022 à 13:35:17  profilanswer

Bienvenue aux navigateurs de l'interprétation subjective et du principe d'éternité, tellement vérifiables qu'il vaut mieux aller se faire un café. [:la chancla:5]

n°67145707
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 04-11-2022 à 00:58:14  profilanswer

noureddine2 a écrit :

si une civilisation évoluée réussi à survivre à la destruction de sa planète , de son étoile , de sa galaxie et meme de son univers en fuyant vers un autre univers , jusqu'à devenir éternelle ,
une civilisation qui réussit à devenir éternelle  a tout le temps pour évoluer jusqu'à devenir Dieu .    

Pourquoi une telle civilisation devrait elle subir un tel déclin "évoluer vers dieu" ?

n°67146222
noureddine​2
Posté le 04-11-2022 à 08:50:41  profilanswer

olive127 a écrit :

Pourquoi une telle civilisation devrait elle subir un tel déclin "évoluer vers dieu" ?

c'est l'instinct de survie , pour survivre il ne faut plus dépendre d'un seul univers qui peut se détruire , il faut voyager entre les univers pour survivre , et devenir éternel . une civilisation aime devenir éternelle .
voir echelle des civilisations de Kardashev

Message édité par noureddine2 le 04-11-2022 à 08:52:49
n°67147221
talbazar
Posté le 04-11-2022 à 10:57:24  profilanswer

Dans un univers fini, toute civilisation le sera aussi.

n°67148547
noureddine​2
Posté le 04-11-2022 à 13:55:18  profilanswer

talbazar a écrit :

Dans un univers fini, toute civilisation le sera aussi.

un univers va naître , va consommer son carburant et se refroidir et mourir .
peut être qu'il y'a une infinité d'univers , cette civilisation a réussit à voyager entre ces univers ,  
et avec son savoir arrive à créer des univers , des infinités d'univers .
meme si chaque univers est fini , cette civilisation créatrice peut devenir éternelle et infini .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR