Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

8.8 %
   46 votes
1.  Oui

82.9 %
 432 votes
2.  Non

8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°15445346
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-07-2008 à 20:04:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

_tchip_ a écrit :

Toutes les personnes assez croyantes amha, et ça fait encore beaucoup.

Une proportion non négligeable effectivement... :/

[/HS]

http://img147.imageshack.us/img147 [...] utify2.jpg

Message édité par Cardelitre le 07-07-2008 à 20:05:42

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 07-07-2008 à 20:04:11  profilanswer

n°15445556
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-07-2008 à 20:30:41  profilanswer

pourquoi moi a écrit :

Citation :

Toutes les sources sont sur le site donné plus haut. Commande les bouquins (moi-même j'ai pas tout lu, juste Gould, Dawkins et Coppens (que je n'aime pas du reste, mais c'est bien quand on est gamin)).

ta premiere source depuis le debut de notre discussion :lol: qui plus est, ce sont des sources payantes. trouve en des gratuites

http://www.talkorigins.org/origins/faqs.html reviens quand t'auras fini

pourquoi moi a écrit :

Citation :

Sinon le minimum syndical à lire : l'Origine des Espèces par Charles Darwin

tu l'as lu ?

Lui je sais pas, moi oui, toi par contre clairement pas.

pourquoi moi a écrit :

Citation :

Toi tu n'a comme source qu'un site de propagande

c'est facile de dire sa. Justifie le moi que c'est de la propagande!tu na meme pas lu la page que je tai passé que tu juge deja le site entier =] facile, facile.

Ca s'appelle "info-bible", ça tente de descendre la ToE et ça cite JPP pour le faire ([:rofl]). Et ça passe en "revue" tous les canards classiques du créationniste moyen, en évitant d'indiquer à quel point ça a été discrédité:

• Les embryons de Haeckel n'ont jamais été utilisés comme support principal de la ToE (ni même mineur
  • Ses faux n'enlèvent rien aux ressemblances factuels entre embryons d'espèces différentes, ils ont simplement discrédité sa théorie à lui
  • Aussi tôt que les faux ont été découverts, les auteurs se sont mis à utiliser les versions corrigées/correctes (aujourd'hui les embryons de haeckels ne sont utilisés que d'un point de vue historique pour illustrer cette histoire, quand ils le sont)
  • Enfin, montrant l'auto-correctivité scientifique, les faux de haeckel ont été exposés par ses collègues

http://www.talkorigins.org/faqs/wells/haeckel.html pour une présentation plus en profondeur

Quand à l'homme de piltdown, si l'imposture même a duré 40 ans, il a suffit de quelques années pour que les paléontologues se rendent compte que piltdown était une anomalie: au fur et à mesure que des fossiles d'hominidés étaient découverts, "l'homme de piltdown" ne trouvait aucune place dans l'arbre de l'évolution humaine, ce qui est hautement anormal en regard de la ToE. Il n'a été possible de se rendre compte factuellement du hoax qu'avec de nouvelles méthodes de datation, mais le fossile de piltdown semblait bizarre depuis pas mal de temps (même s'il correspondait aux théories sur l'évolution humaine formulées au moment de sa découverte, facilitant le hoax).

Et au final, le hoax a été découvert par des scientifiques, montrant encore une fois l'auto-correctivité scientifique.

Quand à la fin de la page, on nage dans le plus grand n'importe quoi des mythes et stupidités créationistes, c'en est ordurier.

pourquoi moi a écrit :

continuons dans la facilité avec

Citation :

Petit est fou

puis

Citation :

(et étranger à la biologie qui plus est).

. tu l'est tout autant que lui. sauf que lui est intelligent et il a prouvé. Lui c'est un scientifique logique, il a fait de la recherche. Il sait comment sa marche. toi.. tu devrais te taire =)

T'as pas vraiment du suivre le sieur Petit, il est factuellement barge, il est sévèrement parti en vrille depuis la mort de son fils. C'est bien dommage, il était très bon dans son domaine avant ça, mais c'est un fait.

Ca ne fait pas de lui un biologiste, par contre, ses spécialités ayant été la méca des fluides, la physique des plasmas et la magnétohydrodynamique [:petrus75]

pourquoi moi a écrit :

Citation :

Quant à Thompson, il semble reprocher aux biologistes de considèrer la TOE comme établie sans parvenir toutefois à la prouver par A+B (chose qu'il sera à jamais impossible de faire puisque comme dit plus haut, un dieu peut très bien planquer des faux fossiles dans le sol). Ceci dit il n'amène non plus aucun argument en faveur de la création. Le principe d'Occam fait donc le tri entre les deux.

l'evolution est elle prouvée par A+B ? elle n'est meme pas basée sur lobservation. Juste sur la speculation.
est-ce que j'ai parlé de creationisme? NON, ou cite moi

Le lien que tu nous a filé ne parle que de ça, c'est gros comme le nez au milieu de la figure, tous les poncifs du genre y sont passés (sauf la complexité irréductible, je présume que la page est trop vieille pour ça [:ddr555])

pourquoi moi a écrit :

quand au proces du gars qui avoue son mensonge pour la TOE, tu ne l'as meme pas mentioné!

Parce qu'il ne méritait aucune mention

pourquoi moi a écrit :

Citation :

Sinon comme quoi que je ne suis pas endoctriné : prouve moi que les oiseaux existaient avant les reptiles (avec des vraies sources scientifiques cette fois) et je me convertis immédiatement à la religion de ton choix.

prouve moi le contraire

Commences donc par http://en.wikipedia.org/wiki/Origi [...] ch_history

Les numéros entre crochets sont des références vers des bouquins ou des publis scientifiques, bonne lecture.

Message édité par masklinn le 07-07-2008 à 20:31:38

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15445604
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 20:35:39  answer

pourquoi moi a écrit :

ta premiere source depuis le debut de notre discussion :lol: qui plus est, ce sont des sources payantes. trouve en des gratuites

Le site n'est pas payant  :heink:  

bah oui

pourquoi moi a écrit :

c'est facile de dire sa. Justifie le moi que c'est de la propagande!tu na meme pas lu la page que je tai passé que tu juge deja le site entier =] facile, facile.

Ton site travestit la réalité, la TOE est largement acceptée et n'est plus discutée.

pourquoi moi a écrit :

tu l'est tout autant que lui. sauf que lui est intelligent et il a prouvé. Lui c'est un scientifique logique, il a fait de la recherche. Il sait comment sa marche. toi.. tu devrais te taire =)  

Il a aussi prouvé qu'il a pété les plombs. Il soutient que le gouvernement US est en cheville avec des extraterrestres, que Bush a fait pété le WTC, bref c'est un véritable messie pour tout les paranoïaques d'internet.

pourquoi moi a écrit :

l'evolution est elle prouvée par A+B ? elle n'est meme pas basée sur lobservation. Juste sur la speculation.

Si elle est basée sur l'observation. Et toi tu rejette même les observations, alors on ira pas loin :/

pourquoi moi a écrit :

quand au proces du gars qui avoue son mensonge pour la TOE, tu ne l'as meme pas mentioné!

Il n'y a jamais eu de procès, cette histoire a été montée en épingle par des créationnistes. Là encore ton site fait de la propagande. Il a admis avoir extrapolé (ou falsifié) la forme pour une minorité de ces dessins, son matériel de mesure étant insuffisant. Mais cette histoire est postérieure à Darwin de toute façon, ce dernier ne lui doit rien.

pourquoi moi a écrit :

prouve moi le contraire

Ah non, c'est à toi d'apporter la preuve. Tu te positionnes sur cette question en contradiction totale avec la science, c'est donc que tu as à ta disposition des preuves en béton. Où sont elles ?

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2008 à 20:38:11
n°15445687
jello
Posté le 07-07-2008 à 20:43:07  profilanswer

- si on fait un panorama le plus exhaustif possible des espèces du crétacé retrouvées sous forme de fossiles,  
- on compare ce panorama à celui des espèces actuelles.
- on constate les différences.  

- si on fait un panorama le plus exhaustif possible des espèces du paléolithique retrouvées sous forme de fossiles,  
- on compare ce panorama à celui des espèces du crétacé.

- si on fait un panorama le plus exhaustif possible des espèces du paléolithique retrouvées sous forme de fossiles,  

Moi je voudrais qu'il m'explique par quelle autre théorie que l'évolution on peut expliquer ces différences.

n°15445896
masklinn
Posté le 07-07-2008 à 20:55:51  profilanswer

jello a écrit :

- si on fait un panorama le plus exhaustif possible des espèces du crétacé retrouvées sous forme de fossiles,

- on compare ce panorama à celui des espèces du crétacé.

Moi je voudrais qu'il m'explique par quelle autre théorie que l'évolution on peut expliquer ces différences.

C'est très bien expliqué par Robin Ince: http://fr.youtube.com/watch?v=KdocQHsPCNM

Spoiler :

MAGIC MAN DONE IT§§§

Message édité par masklinn le 07-07-2008 à 20:57:02

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15446291
charlie 13
Posté le 07-07-2008 à 21:17:01  profilanswer

Vous perdez votre temps avec les créationnistes, s'ils avaient un minimum de bonne foi,il leur serait facile de se renseigner sur les lignées de fossiles mises a jour en paleontologie, celle du cheval étant une des plus parlantes.
Ils ne sont là que pour débiter leur propagande obscurantiste, inutile de perdre son temps avec des "believers".

n°15446625
masklinn
Posté le 07-07-2008 à 21:35:18  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Vous perdez votre temps avec les créationnistes, s'ils avaient un minimum de bonne foi,il leur serait facile de se renseigner sur les lignées de fossiles mises a jour en paleontologie, celle du cheval étant une des plus parlantes.
Ils ne sont là que pour débiter leur propagande obscurantiste, inutile de perdre son temps avec des "believers".

On perds notre temps avec l'approche actuelle (et je ne suis pas une personne suffisamment bonne pour en tenter une autre), mais pas nécessairement parce qu'ils manquent fondamentalement de bonne foi.

Un mec sur reddit l'avait très bien expliqué mais je ne retrouve pas son commentaire ([:sadnoir])

En gros, il expliquait que pour la majorité des créationnistes, les bases sur lesquelles leur créationnisme est fondé sont les bases sur lesquelles ils ont bâti l'intégralité de leur vision du monde (approche de l'autre, considération des faits, morale, ...). Remettre le créationnisme en cause signifie donc remettre en cause l'intégralité de leur vie, de leurs considérations, de leurs jugements, ... et se retrouver avec une existence bâtie sur un mensonge.

Approcher un truc pareil graduellement n'est pas facile, l'approcher de but en blanc soudainement à cause de 3 mots sur internet est quasiment impossible, sauf dans certains rares cas, et c'est pour ça que l'approche ne peut pas fonctionner avec la majorité. Il y a trop a remettre en cause, très peu d'humains sont capables de confronter et gérer une crise pareille.

---------------
n°15446805
charlie 13
Posté le 07-07-2008 à 21:42:59  profilanswer

La paleontologie, c'est enseigné depuis un siècle au moins, ça ne fait que s'embellir à chaque découverte de fossile, personne de bonne foi ne peut l'ignorer.
Au pire, s'ils ont été élevés dans un coin obscurantiste comme il semble en exister pas mal aux USA, si ça les interesse, il leur suffit de peu de temps pour se renseigner.
Le tout est de VOULOIR savoir, et ne pas se complaire dans son ignorance en l'érigeant en vérité.
Quelqu'un de bonne foi, quand il se pose une question, il en cherche la réponse, il ne commence pas par nier qu'elle existe.
En fait ils savent très bien que tous leurs bobards sont batis sur le mensonge, et s'en accomodent fort bien, n'ayant aucune envie de remettre en question leurs superstitions, sachant très bien ce qu'il en résulterait: devoir admettre, effectivement, que toute leur croyance est basée sur le mensonge.
Ou alors il s'agit de crétins incultes, avec lesquels il n'est pas necessaire de perdre non plus son temps

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 07-07-2008 à 21:51:24
n°15447231
simplenux
Posté le 07-07-2008 à 22:00:37  profilanswer

Si dieu nous aimait il nous aiderait ce qui n'est jamais arrivé nul part.

Si dieu s'en foutait de nous il ne se serait pas fais chier à créer l'univer.

Si dieu ne nous aimait pas il nous aurait détruit .

Maintenant si dieu s'amuse juste à créer des univer alors il s'amuse de nous voir mourir pour lui. Et il s'amuse de nous voir le supplier encore et toujours pour avoir une vie éternel que nous ne méritons pas et que aucun être vivant ne mérite et ne méritera jamais.

n°15447333
Comet
Posté le 07-07-2008 à 22:05:49  profilanswer

masklinn a écrit :

Approcher un truc pareil graduellement n'est pas facile, l'approcher de but en blanc soudainement à cause de 3 mots sur internet est quasiment impossible, sauf dans certains rares cas, et c'est pour ça que l'approche ne peut pas fonctionner avec la majorité. Il y a trop a remettre en cause, très peu d'humains sont capables de confronter et gérer une crise pareille.

Je pense que vos explications, si elles peuvent ouvrir les yeux, même d'une minorité, sont fondamentalement une bonne chose :jap:  
Ne serait-ce que pour éviter que le bla-bla des créationnistes ne "convertisse" ceux qui n'ont pas trop d'idée sur la question...

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-07-2008 à 22:05:49  profilanswer

n°15447458
simplenux
Posté le 07-07-2008 à 22:14:43  profilanswer

[:aripotaire]   Ca fait de toute façon des milliers d'années que des intégristes essaie de prouver l'éxistence de dieu (sans aucun succés d'ailleur ). Et le résultat c'est quoi ?

Le résultat c'est que ça n'a jamais rien changer à quoi que soit.

n°15447508
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2008 à 22:17:09  answer

charlie 13 a écrit :

La paleontologie, c'est enseigné depuis un siècle au moins, ça ne fait que s'embellir à chaque découverte de fossile, personne de bonne foi ne peut l'ignorer.
Au pire, s'ils ont été élevés dans un coin obscurantiste comme il semble en exister pas mal aux USA, si ça les interesse, il leur suffit de peu de temps pour se renseigner.
Le tout est de VOULOIR savoir, et ne pas se complaire dans son ignorance en l'érigeant en vérité.
Quelqu'un de bonne foi, quand il se pose une question, il en cherche la réponse, il ne commence pas par nier qu'elle existe.
En fait ils savent très bien que tous leurs bobards sont batis sur le mensonge, et s'en accomodent fort bien, n'ayant aucune envie de remettre en question leurs superstitions, sachant très bien ce qu'il en résulterait: devoir admettre, effectivement, que toute leur croyance est basée sur le mensonge.
Ou alors il s'agit de crétins incultes, avec lesquels il n'est pas necessaire de perdre non plus son temps

Mais tellement +1 quoi.
On pourra critiquer les grosses religions (juifs, musulmans, chrétiens) mais quand même ils ont des doctes sérieux qui ne tombent pas la dedans. Le créationnisme, c'est comme les reliques de villages ou les chasses aux sorcières: ça a été un temps officiellement respecté par les organisations religieuses, mais après il y a que les foules qui s'y attachent par superstition, pas peur de perdre la foi en acceptant ce qui contredit certaines croyances. Ce sont ceux qui sont croyants par formatage, tout comme aujourd'hui il y a plein de types qui considèrent enfantin de prouver que Dieu n'existe pas et que ceux qui y croient sont des abrutis (je pense qu'il est assez clair qu'il n'existe pas, mais néanmoins je respecte la croyance d'autres, pas forcément idiots) par formatage (cf pas mal de posts ici par des types qui passent apporter leur génie en un message puis repartent), alors que ceux qui ont une vraie foi n'ont pas peur des vérités.

Les croyances ça se respecte, pas la mauvaise foi et l'ignorance  :o  Ne serait-ce que par respect pour les croyances réfléchies d'ailleurs.

edit: avant qu'on me taxe d'élitisme ou je ne sais quoi, je precise que ces types on les retrouvent à tous les niveaux, dans tous les domaines (moins ceux concernés -comme la génétique dans notre cas- mais des créationnistes-pour ne citer qu'eux- avec Ph.D. y en a foison..) C'est plus le bon sens et l'honnêteté avec soi-même que cela concerne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2008 à 22:29:09
n°15447579
masklinn
Posté le 07-07-2008 à 22:21:00  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Là encore, je suis objectivement parfaitement d'accord avec ce que tu dis. Mais je comprend à quel point il peut être terrifiant, ou même impossible, de remettre en cause l'intégralité de son éducation, de ses bases de vie et morales, et de ses relations avec les autres (famille comprise).

Non. J'aime bien Pat Condell et feu Georges Carlin sur ces points là d'ailleurs.

Message édité par masklinn le 07-07-2008 à 22:22:05

---------------
n°15449249
user_755
Posté le 08-07-2008 à 00:07:35  profilanswer

Salut, je ne pense pas que cette idée a encore été proposée ici, c'est une théorie à laquelle, dans le moment, je m'interesse particulierement (au vu du débat qui fait rage ici je ne pense pas qu'elle soit terriblement bien accueillie mais bon :ange: )

C'est une théorie selon laquelle les grandes religions actuelles (Christianisme, Islam, Judaisme, (et aussi l'Hinduisme, bien qu'elle soit un peu différente)) dérivent de religion(s?) payennes de mésopotamie, des sumériens donc. On note plusieurs similitudes entre les 3 livres saint (Bible, Coran, Toran) et entre les histoires retrouvées sur des tablettes de pierre de mésopotamie. On peut parler du grand déluge, de toute la partie "création de l'univers", des systèmes de loi, etc (wai bon c'est maigre :whistle: ). En gros au fil des migrations des peuples et des transcriptions de leurs textes, les 3 grandes religions se seraient formées à partir de cette histoire de base.  

Il y a aussi une deuxiemme partie à cette 'théorie', une autre interprétation des textes sumériens, qui dit qu'en fait ce qu'on considere comme leur 'mythologie' releverait plus du fait averé et interpreté par l'homme pré-historique que du récit fictif, bref cette autre interpretation dit que les sumériens étaient en fait visités par des aliens, que l'homme à été génétiquement (engineered?) par les E.T à partir des primates qui existaient sur terre, pour leur servir d'esclaves (À la SG1 donc   :whistle:, et pas dans cet ordre...) Donc en gros leurs récits mythologique sont la réalité aux yeux d'hommes stupides, ils voient des trucs qui volent dans le ciel et concluent que ce sont leurs dieux... Bon c'est un gros résumé mais je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de fans.

La premiere partie, je n'ai aucun mal a y croire, il me semble même que ce soit une explication très logique et refléchie, pour la deuxiemme partie, j'aimerais bien y croire, mais les 'preuves' que les adeptes fournissent sont maigres, à la limite si c'était basé uniquement sur les faits historiques, vestiques du passé, monuments ancients (pyramides, etc), textes, j'y croirais, ce qui me gêne c'est le zèle de certains qui y ajoutent à tout-va des preuves 'scientifiques' abbérantes (durée du temps sur une autre planete différente de celle de la terre par un facteur de 3600, la perte d'un chromosome nous aurait rendu plus intelligent alors qu'on aurait du en gagner un, etc etc.), peut-être à cause du désir de nous faire partager leurs idées ou encore par pure ignorance ou erreur, voire par escroquerie, mais ca reste néanmoins , à mon avis, une théorie intéressente.

Des avis ? (P'tin quoi...  :kaola: )

n°15449758
Bbelgarion
:o
Posté le 08-07-2008 à 00:54:39  profilanswer

Pourquoi respecter quelque chose qui a 95% de chances d'être une absurdité totale?

n°15450100
simplenux
Posté le 08-07-2008 à 01:37:40  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Pourquoi respecter quelque chose qui a 95% de chances d'être une absurdité totale?

:)     Parce que ce n'est qu'une idée  qui n'engage à rien . Si je dis que j'ai vu des éléphants roses ça n'engage à rien. De la même manière on peut penser à n'importe quoi ça n'engage à rien. Nos actes portent à conséquence, pas nos rêveries et nos bonnes (ou mauvaises) blagues.

n°15451646
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 09:05:22  answer

user_755 a écrit :

Salut, je ne pense pas que cette idée a encore été proposée ici, c'est une théorie à laquelle, dans le moment, je m'interesse particulierement (au vu du débat qui fait rage ici je ne pense pas qu'elle soit terriblement bien accueillie mais bon :ange: )

C'est une théorie selon laquelle les grandes religions actuelles (Christianisme, Islam, Judaisme, (et aussi l'Hinduisme, bien qu'elle soit un peu différente)) dérivent de religion(s?) payennes de mésopotamie, des sumériens donc. On note plusieurs similitudes entre les 3 livres saint (Bible, Coran, Toran) et entre les histoires retrouvées sur des tablettes de pierre de mésopotamie. On peut parler du grand déluge, de toute la partie "création de l'univers", des systèmes de loi, etc (wai bon c'est maigre :whistle: ). En gros au fil des migrations des peuples et des transcriptions de leurs textes, les 3 grandes religions se seraient formées à partir de cette histoire de base.  

Que le peuple d'Israël (encore polythéiste au début du premier millénaire av JC) ait été fortement influencé par le zoroastrisme à Babylone est admis par les historiens.
Pour la seconde partie de ton message, c'est du fantasme de geek fan de Stargate  :D

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2008 à 09:38:16
n°15451779
le puriste
Posté le 08-07-2008 à 09:34:43  profilanswer

Dieu n'existe pas.  
On ferme.

n°15453826
Bbelgarion
:o
Posté le 08-07-2008 à 13:07:35  profilanswer

simplenux a écrit :

:)     Parce que ce n'est qu'une idée  qui n'engage à rien . Si je dis que j'ai vu des éléphants roses ça n'engage à rien. De la même manière on peut penser à n'importe quoi ça n'engage à rien. Nos actes portent à conséquence, pas nos rêveries et nos bonnes (ou mauvaises) blagues.

Oui enfin les croyances religieuses ont un peu plus de conséquences que la croyance aux éléphants roses :o

le puriste a écrit :

Dieu n'existe pas.  
On ferme.

C'est pas la question...

n°15453904
masklinn
Posté le 08-07-2008 à 13:16:12  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Oui enfin les croyances religieuses ont un peu plus de conséquences que la croyance aux éléphants roses :o

Vrai, il n'y a jamais eu de morts à cause de la croyance aux éléphants roses :/

---------------
n°15458602
charlie 13
Posté le 08-07-2008 à 19:37:05  profilanswer

Tout livre "saint" est un mélange de contes pour enfants et de verités premières, du genre "tu ne baiseras pas la femme du voisin", sous entendu surtout s'il est gros,fort, et poilu, parceque ça va te valoir des histoires.

n°15458643
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2008 à 19:40:59  answer

simplenux a écrit :

:)     Parce que ce n'est qu'une idée  qui n'engage à rien .

Les guerres de religions...  :whistle:  

n°15458651
jello
Posté le 08-07-2008 à 19:41:27  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Tout livre "saint" est un mélange de contes pour enfants et de verités premières

De ton point de vue peut-être, mais du point de vue des croyants comme les américains ou les islamistes fondamentalistes, pas du tout.
Tout le probleme est là. La capacité de l'homme à pouvoir transformer n'importe quelle connerie en vérité, et de s'interdire toute lucidité pouvant remettre en cause son aveuglement.  

n°15460139
simplenux
Posté le 08-07-2008 à 21:47:27  profilanswer

:non: Erreur il est possible de faire la guerre pour n'importe quel prétexte, si bidon soit il ( les armes de destruction massives en Irack ) . De même on peut s'inspirer de n'importe quel document ( écrit audio video etc ) pour faire la guerre . Mais c'est quelquechose de parfaitement voulu et longuement réfléchi par ceux qui le font donc ceux qui font ça son en sont responsable  à 100%.

Par exemple on a jamais tuer quelqu'un en  jouant à un jeu vidéo de guerre (n'importe quel first personnal shouter ou n'importe quel R.T.S ou n'importe quel simulateur d'avion de combat ) car un ordinateur reste simplement un tas de métal et de plastique avec le courant de E.D.F. qui y passe . Mais si un militaire le veut vraiment ,il pourrait s'inspirer d'un jeu de guerre pour une opération réel .  Mais ça c'est la responsabilité pleine et entière du militaire .

n°15460366
simplenux
Posté le 08-07-2008 à 22:03:51  profilanswer

jello a écrit :

La capacité de l'homme à pouvoir transformer n'importe quelle connerie en vérité, et de s'interdire toute lucidité pouvant remettre en cause son aveuglement.  

:o  Sauf que là il s'agit de la responsabilité individuelle de chacun d'entre nous. On est libre de réfléchir 1 minute ou de ne jamais réfléchir tout au long de sa vie .

n°15470065
charlie 13
Posté le 09-07-2008 à 15:23:06  profilanswer

Tu oublies que la vie n'est pas toujours raisonnée.
Il est tentant pour celui qui "n'a pas tiré le bon numéro" dans la vie de se PERSUADER qu'il y a une autre vie ou il aura plus de chance.
S'il réfléchit, il saura que ça n'est que foutaise, mais il est bien plus satisfaisant pour lui de faire semblant d'y croire, et c'est d'autant plus facile qu'on lui a monté des églises, des dieux, des papes et autres prêtres pour le lui repeter.

Message édité par charlie 13 le 11-07-2008 à 10:34:40
n°15492504
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 11-07-2008 à 10:24:16  profilanswer

Pour revenir à quelque chose de plus concret, à partir des connaissances actuelles, pourquoi ne peut-on pas le démontrer ? Quels sont nos limites ? Je pense qu'on n'y arrive pas actuellement car notre modèle de démonstration scientifique n'est pas suffisant. Il "suffit" donc de créer un nouveau modèle dépassant ces limites...  :D Cette logique a bien permis d'unifier pleins de modèles pour comprendre certains phénomènes, comme la lumière par exemple  :jap:  Alors pourquoi pas Dieu  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par kason le 11-07-2008 à 10:26:23
n°15492561
masklinn
Posté le 11-07-2008 à 10:29:28  profilanswer

kason a écrit :

Pour revenir à quelque chose de plus concret, à partir des connaissances actuelles, pourquoi ne peut-on pas le démontrer ? Quels sont nos limites ? Je pense qu'on n'y arrive pas actuellement car notre modèle de démonstration scientifique n'est pas suffisant. Il "suffit" donc de créer un nouveau modèle dépassant ces limites...  :D Cette logique a bien permis d'unifier pleins de modèles pour comprendre certains phénomènes, comme la lumière par exemple  :jap:  Alors pourquoi pas Dieu  :bounce:

Et si c'était plus simple que ça et qu'on ne pouvait pas démontrer l'existence de dieu parce qu'il n'existe pas [:petrus dei]

---------------
n°15492637
$temp
Posté le 11-07-2008 à 10:35:39  profilanswer

Masklinn : effectivement.

D'ailleurs je trouve que le titre du topic est (en plus de sa fôte horrible) douteux : il sous entend que ça existe, non ?
Déjà "d'un Dieu" ça aurait été mieux.

n°15492760
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 11-07-2008 à 10:48:10  profilanswer

masklinn a écrit :

Et si c'était plus simple que ça et qu'on ne pouvait pas démontrer l'existence de dieu parce qu'il n'existe pas [:petrus dei]

En fait, la démonstration porterait sur l'existence ou la non-existence de Dieu ou même de plusieurs dieux. Pourquoi pas ? Je pense que dans le futur cela pourrait se faire mais avec une méthodologie que l'on n'a pas encore...

n°15492839
$temp
Posté le 11-07-2008 à 10:53:49  profilanswer

Je pense qu'on peut démontrer des concepts physiques, chimiques, ou des trucs mathématiques. Mais on ne peut pas démontrer ce qui est abstrait.
Peut-on démontrer la beauté ? Non, parce que c'est subjectif comme notion. A la limite, on tentera de se rapporter à des choses chiffrées : IMC, proportions corporelles etc.

Alors Dieu, n'en parlons pas. Puisque non seulement ça n'est pas chiffrable, mais en plus ce n'est même pas 'visible' pour tout le monde.

n°15492876
spoon01
Posté le 11-07-2008 à 10:57:49  profilanswer

Citation :

Et si c'était plus simple que ça et qu'on ne pouvait pas démontrer l'existence de dieu parce qu'il n'existe pas  

+1

n°15493044
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 11-07-2008 à 11:13:18  profilanswer

spoon01 a écrit :

Citation :

Et si c'était plus simple que ça et qu'on ne pouvait pas démontrer l'existence de dieu parce qu'il n'existe pas  

+1

+2

On pourrais tout auusi bien tenter de démontrer que l'univers est gouverné par un titanesque Elephant rose, le résultat serait identique => c'est de la science fiction.

D'ailleurs, pourquoi parle on uniquement de notre dieu chrétien ? il y a eu tellement de divinités au cours de l'histoire de l'humanité.... Pourquoi la notre existerait elle plus qu'un autre concept.

n°15493052
charlie 13
Posté le 11-07-2008 à 11:13:47  profilanswer

Oui, mais ça, bien que ce soit l'hypothèse la plus vraissemblable, tu ne le feras jamais avaler à tous les "croyants" qui veulent croire qu'il y a un père noel qui leur donnera (enfin) les joujoux qu'ils attendent, après leur mort.
Et qui veulent croire aussi qu'ils peuvent compter sur un "joker" qu'ils appellent quand ils sont dans la mouise.
  C'est ça qu'on appelle une "bequille psychologique"

Message édité par charlie 13 le 11-07-2008 à 11:15:37
n°15493093
$temp
Posté le 11-07-2008 à 11:17:38  profilanswer

lord fricadelle a écrit :

On pourrais tout auusi bien tenter de démontrer que l'univers est gouverné par un titanesque Elephant rose, le résultat serait identique => c'est de la science fiction.

Ne critique pas l'Eléphant Suprême veux-tu  :o  
Un peu de respect  :o

n°15493184
kason
Ab uno disce omnes
Posté le 11-07-2008 à 11:26:19  profilanswer

$temp a écrit :

Je pense qu'on peut démontrer des concepts physiques, chimiques, ou des trucs mathématiques. Mais on ne peut pas démontrer ce qui est abstrait.
Peut-on démontrer la beauté ? Non, parce que c'est subjectif comme notion. A la limite, on tentera de se rapporter à des choses chiffrées : IMC, proportions corporelles etc.

Alors Dieu, n'en parlons pas. Puisque non seulement ça n'est pas chiffrable, mais en plus ce n'est même pas 'visible' pour tout le monde.

Sauf si l'on s'entend sur des critères définissant Dieu ou les dieux ?
* Le Dieu qui est dans la Bible => il suffit de trouver les traces de contact avec lui : comme la table des commandements par exemple.
* Les dieux de l'hindouisme => il suffit de trouver toutes les informations les concernant.
* etc pour les autres dieux.
Que l'on ne me parle pas de foi ici. On peut effectivement croire à l'existence de Dieu car on a la foi. Dans ce cas-là, la question est réglée d'office et donc sans intérêt  :whistle:  
D'ailleurs, l'hindouiste doit-il rejeter pour autant l'éventuelle existence de Dieu et le catholique doit-il rejeter l'existence des dieux de l'hindouisme à cause de leur foi ? La question est ouverte  :sol:

n°15493264
$temp
Posté le 11-07-2008 à 11:33:57  profilanswer

kason a écrit :

Sauf si l'on s'entend sur des critères définissant Dieu ou les dieux ?
* Le Dieu qui est dans la Bible => il suffit de trouver les traces de contact avec lui : comme la table des commandements par exemple.
* Les dieux de l'hindouisme => il suffit de trouver toutes les informations les concernant.
* etc pour les autres dieux.

Comme avec les petits hommes verts ?  [:tinostar]  
Je pense qu'une "trace de contact" telle n'est pas une 'preuve'.

n°15493303
charlie 13
Posté le 11-07-2008 à 11:37:57  profilanswer

Même ça ça ne mène pas loin:
Des "traces de contact" crédibles, il n'y en a aucune, et pour aucun dieu, même pas le plus petit modeste dans son coin.

n°15493490
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 11-07-2008 à 11:53:29  profilanswer

Comme Charlie 13, je pense que la foi est une "béquille psychologique". C'est une préparation mentale qui nous aide a accepter ce qui est factuellement constaté par l'humanité dans l'impuissance générale : nous allons tous mourrir un jour, point.  

Chaque peuple a trouvé plus ou moins sa parade pour se rassurer. Pour certains ça sera de l'ordre de la philosophie et pour d'autres, les religions font très bien l'affaire. Après, les théologiens de chaques religions ferons tout pour compliquer volontairement le débat et le noyer sous des tonnes de justifications. Finalement tout cela masquera très mal le simple fait que TOUT repose sur du vent...

n°15582342
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2008 à 19:17:51  answer

n°16814399
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 16:07:44  answer

Salutations, je viens parfaire ma réponse à une question, je reprendrai éventuellement le fil du sujet du topic à la suite.

Rasthor a écrit :

DMNL: C'est quoi ta définition de l'homme ?

gilou a écrit :

Les lois de la physique font tres bien ça sans qu'on aie besoin d'anthropomorphiser leur action.
A+,

La question, "Qu'est-ce qu'un homme ?"  

C'est le S.A.P.I.S. ... Science, Art, Prudence, Intelligence, Sagesse.

Source : Vertu, par Wikipedia

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 16:18:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)