Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

 


Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


 
8.8 %
   46 votes
1.  Oui
 
 
82.9 %
 432 votes
2.  Non
 
 
8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas
 

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°15313657
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:16:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Siron a écrit :

Mais c'est quoi la logique ?  (c'est vrai quoi, tout le monde en parle, donc vous pouvez m'expliquer, non ?)


Sur ce topic on taille en pièce les arguments des uns des autres, il y a très peu d'apports positifs. Alors la définition de la logique  :sweat: Mais ce serait un préalable...logique !


Si, parce que parfois on doit regarder les prémisses de plus près. Mais je me suis trompé, c'est des axiomes dont on parle, Maurice a parlé de raisonnement à tort.


Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:17:35
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 18:16:54  profilanswer
 

n°15313705
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:21:35  answer
 

cappa a écrit :


Un raisonnement circulaire ne révèle-t'il pas le manque de profondeur de l'interprétation? Par exemple des choses marchent en relativité qui ne marchent pas en physique classique, le système logique demande des efforts pour être vraiment jugé. Il ne s'agit pas d'un raisonnement mais de postulats, base du système logique. Le raisonnement c'est le développement .


Ah j'ai compris : tu es un multi de jovalise.
Des postulats tout seul ne servent à rien. Si on fait des postulats c'est qu'on est capable de les démontrer, ou qu'on les a déjà démontrés dans des raisonnements antérieurs. Et un postulat ne peut pas être démontré à partir de lui-même, c'est ce que l'on appelle un raisonnement circulaire.
Je pense que tu confond les termes "postulat" et "axiome". Et les axiomes, à part dans les mathématiques et la géométrie, n'ont pas leurs place dans des raisonnement qui ont trait à de science appliquée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2008 à 18:22:20
n°15313706
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-06-2008 à 18:21:43  profilanswer
 

Siron a écrit :

Mais c'est quoi la logique ?  (c'est vrai quoi, tout le monde en parle, donc vous pouvez m'expliquer, non ?)


La logique formelle, c'est l'étude de l'inférence (de la construction de conclusions/déductions à partir de propositions données) dans un contexte formel (théorique/non attaché au monde physique).

 

Ensuite, on a la logique informelle, qui tente d'étendre la logique formelle à des critères et arguments non formels (les arguments des langages humains étant rarement formels), donc plus flous aussi bien quantitativement que qualitativement.

 

Le point fondamental de la logique reste néanmoins la déduction (de conclusions) à partir de propositions (qui peuvent être des postulats vus comme absolus sans êtres déduits de faits plus fondamentaux ou des déductions précédentes).

 

Le truc, c'est qu'il est parfaitement possible -- comme l'a montré ese-aSH -- de construire un raisonnement logique cohérent mais basé sur du rien, suffit de définir des postulats et de raisonner dessus. Mais ça ne veut pas dire que les conclusions du raisonnement sont valides: elles ne le sont que si les postulats sont valides. Et normalement, on ne définit pas un postulat comme valide par défaut, il faut montrer sa validité d'une manière ou d'une autre.


Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 18:26:07

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15313733
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 26-06-2008 à 18:23:07  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


non, rien en logique n'empeche de poser :
prop A : 'Dieu existe'


 
prop B : Ceux qui croient en l'existence d'un dieu ne sont que des créations de mon esprit destinés à me passer le temps.
prop C : Les atomes de lithium n'ont pas été crées comme ses comparses dans les étoiles mais proviennent d'une autre dimension et sont des être vivants fuyant un cataclysme inter galactique. Leur camouflage est conçu de tel sorte que rien ni personne ne puisse jamais percer leur secret.
Prop D : Le monde entier est issu de mon imagination, un peu comme dans vanilla sky, je peux donc sans conséquences massacrer ceux de mon village. une fois en prison je pourrai me suicider pour me réveiller et recommencer.
 
Rien ni personne ne pourra jamais démontrer que mes propositions sont fausses.
 
Quand je parle de logique, j'entends enchainement d'idée suivant des méthodes,conceptions, etc. acquises et sures.
 
Demander à quelqu'un de démontrer qu'une proposition est fausse, en posant comme condition de départ quelquechose qui est déjà en dehors d'un raisonnement rationnel (dans l'idée est en résumé, dieu n'obéis pas à notre logique ; dans la rhétorique religieuse "les voies du seigneurs sont impénétrables"&co ) c'est absurde.

n°15313762
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:25:42  profilanswer
 


Le mariage est inutile? Si tu admets qu'il est utile, c'est un début de sens moral. Je ne vais pas toujours revenir en arrière. Je sais qu'ici il y a plus de positions de principes que des vraies convictions. Tout le monde a un sens moral, c'est démontré par Kant. Les postulats moraux sont peut-être inutiles après mais là je renonce à demander comment est estimé la valeur d'utilité.

ese-aSH a écrit :


ben ne parle pas de logique alors, la logique c'est de la déduction et on peut poser l'axiome qu'on veut [:spamafote]


Eh bien oui, je plussoie dans ce sens.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:26:50
n°15313808
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-06-2008 à 18:29:48  profilanswer
 

cappa a écrit :

Le mariage est inutile?


oui, mais je vois pas le rapport avec le sujet.

cappa a écrit :

Eh bien oui, je plussoie dans ce sens.


Evite juste de confondre la validité d'un raisonnement logique abstrait et la validité de ses conclusions dans le monde réel, chose que tu sembles enclin à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 18:30:06

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15313819
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:31:20  answer
 

cappa a écrit :


Le mariage est inutile? Si tu admets qu'il est utile, c'est un début de sens moral.


C'est utile, oui, ça permet au couple de payer moins d'impôts  :jap:  
Mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
 

cappa a écrit :


 Je ne vais pas toujours revenir en arrière. Je sais qu'ici il y a plus de positions de principes que des vraies convictions. Tout le monde a un sens moral, c'est démontré par Kant. Les postulats moraux sont peut-être inutiles après mais là je renonce à demander comment est estimé la valeur d'utilité.


Ce que tu appelles les "postulats moraux" sont des comportements ayant été sélectionné au cours de l'évolution. Chacun conviendra que si nos lointains ancêtres avaient dans leurs gènes l'instinct de tuer leur progéniture à la naissance pour sodomiser leurs cadavres avant de les dévorer, notre espèce n'aurait probablement jamais vu le jour  [:zaib3k]

n°15313820
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:31:24  profilanswer
 

masklinn a écrit :


oui, mais je vois pas le rapport avec le sujet.


Le voilà :

Citation :

Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ».


Pour que le mariage marche il faut une moralité avancée, et je cite le mariage parce qu'il n'est pas forcément religieux. Même le contrat devant huissier est moral.
 
 
 
 
Mais pourquoi faire encore preuve d'une croyance, c'est trop discuté l'évoltionnisme même si c'est passionnant. Y a dejà un gros topic dessus. Essayons de rester sur la logique et les miracles, non?  

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:34:16
n°15313829
charlie 13
Posté le 26-06-2008 à 18:32:07  profilanswer
 

Le mariage n'a rien à voir avec la morale, c'est une convenance dans une société donnée.
On lui donne le sens qu'on veut, et pas necessairement:"Touches pas la gonfle que j'y ai mis un anneau sur la patte".

n°15313846
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-06-2008 à 18:33:53  profilanswer
 

cappa a écrit :


Le voilà :

Citation :

Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ».


Pour que le mariage marche il faut une moralité avancée, et je cite le mariage parce qu'il n'est pas forcément religieux. Même le contrat devant huissier est moral.


Sauf que je considère le mariage comme inutile, et la catastrophe tout ton joli édifice tombe à l'eau  [:sadnoir]

 

Accessoirement, contrairement à ce que tu tentes de dire la "morale" me semble bien plus relative qu'absolue puisqu'elle varie grandement de culture en culture, ou même historiquement au sein d'une culture donnée (exemple basique: l'esclavage, moralement acceptable ou pas?)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 18:36:10

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 18:33:53  profilanswer
 

n°15313873
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 26-06-2008 à 18:36:42  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ben ne parle pas de logique alors, la logique c'est de la déduction et on peut poser l'axiome qu'on veut [:spamafote]

 

oui mais la déduction doit être rationnelle.

 

Supposons que dieu existe

 

dieu existe -> dieu est omniscient (par définition) et dieu voit depuis des millénaires ses enfants chéris crever de faim/massacres/maladies ; indistinctement.

 

Or dieu existe->dieu est bon (par définition) et dieu a un pouvoir absolu (par définition également) ; mais dieu ne fait rien.

 

On peut donc déduire que dieu est une grosse crevure. Contradiction avec sa bonté intrinsèque.

 

Conclusion (raisonnement par l'absurde) : Dieu n'existe pas.

 

Ca c'est la logique.

 

Intervention des croyants : "les voies du seigneurs sont impénétrables" ; il voie des gens mourir injustement et il ne fait rien, malgré sa bonté qui est infini. C'est là que ta logique change de la mienne.

  


Message édité par Dr1nkOrDi3 le 26-06-2008 à 18:37:38
n°15313876
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:36:57  profilanswer
 

masklinn a écrit :


Sauf que je considère le mariage comme inutile, et la catastrophe tout ton joli édifice tombe à l'eau  [:sadnoir]
 
Accessoirement, contrairement à ce que tu tentes de dire la "morale" me semble bien plus relative qu'absolue puisqu'elle varie grandement de culture en culture, ou même historiquement au sein d'une culture donnée (exemple basique: l'esclavage, moralement acceptable ou pas?)


Les esclavagistes disent que les esclaves sont des sous-hommes, ça ne leur pose pas de problèmes moraux.

masklinn a écrit :


Sauf que je considère le mariage comme inutile, et la catastrophe tout ton joli édifice tombe à l'eau  [:sadnoir]


Certes mais tu n'es pas une société à toi tout seul. Je respecte ton point de vue ceci dit mais quand même sans mariage va assurer la fidélité du couple , c'est pas gagné.

charlie 13 a écrit :

Le mariage n'a rien à voir avec la morale, c'est une convenance dans une société donnée.
On lui donne le sens qu'on veut, et pas necessairement:"Touches pas la gonfle que j'y ai mis un anneau sur la patte".


Pourtant, le mariage dit clairement ce qui est bien ou mal en couple.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:38:31
n°15313992
Siron
Posté le 26-06-2008 à 18:46:24  profilanswer
 

Ceux qui ne comprennent pas pourquoi parler de dieu c'est un non sens, peuvent lire le Tractatus de Wittgenstein, c'est un livre très ésotérique mais qui en vaut la peine (et y a sur internet des textes qui en reprennent le contenu en plus clair).

 

Et en plus ça éclairci pleins de notions comme la logique, le vrai, ....

Message cité 1 fois
Message édité par Siron le 26-06-2008 à 18:46:40
n°15314010
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:48:04  profilanswer
 

Siron a écrit :

Ceux qui ne comprennent pas pourquoi parler de dieu c'est un non sens, peuvent lire le Tractatus de Wittgenstein, c'est un livre très ésotérique mais qui en vaut la peine (et y a sur internet des textes qui en reprennent le contenu en plus clair).
 
Et en plus ça éclairci pleins de notions comme la logique, le vrai, ....


Un résumé s'impose  :o

n°15314013
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:48:31  answer
 

cappa a écrit :


Le voilà :

Citation :

Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ».


Pour que le mariage marche il faut une moralité avancée, et je cite le mariage parce qu'il n'est pas forcément religieux. Même le contrat devant huissier est moral.
 


 
 
 

cappa a écrit :


Mais pourquoi faire encore preuve d'une croyance, c'est trop discuté l'évoltionnisme même si c'est passionnant. Y a dejà un gros topic dessus. Essayons de rester sur la logique et les miracles, non?  


Mais quel est le putain de rapport entre le sens moral et le sujet du topic, c'est ça la question qu'on te pose.

n°15314034
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:50:11  profilanswer
 

cappa a écrit :


Certes mais tu n'es pas une société à toi tout seul. Je respecte ton point de vue ceci dit mais quand même sans mariage va assurer la fidélité du couple , c'est pas gagné.


 

cappa a écrit :


Pourtant, le mariage dit clairement ce qui est bien ou mal en couple.


Mais c'est quoi cette vision profondément rétrograde? Et c'est quoi le rapport avec l'existence ou non de dieu? [:pingouino]
 
Je penche de plus en plus pour le multi de jovalise.  [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314036
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:50:57  profilanswer
 


Tu peux dire je, ça marche aussi.
Je crois qu'on parle de morale, pas de l'existence du monstre du Loch Ness. Comment prétendre que ce topic n'est pas essentiellement moral?

Cardelitre a écrit :


Mais c'est quoi cette vision profondément rétrograde? Et c'est quoi le rapport avec l'existence ou non de dieu? [:pingouino]
 
Je penche de plus en plus pour le multi de jovalise.  [:fing fang fung]


Moderne d'aujourd'hui c'est rétrograde demain. Le mariage est ancien, ce n'est pas du mariage gay que je parle. On pourrait mais la morale là-dedans y perdrait  :sleep:

Message cité 4 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:52:39
n°15314045
Siron
Posté le 26-06-2008 à 18:51:44  profilanswer
 

Citation :


Un résumé s'impose  :o

 


Nan, si on veut discuter sur des sujets super chaud comme dieu, la conscience, les problèmes du monde, ... , faut se donner les moyens pour pas que ça dérive en n'importe quoi.
La connaissance ça ne peut venir que d'un forum, faut aussi chercher ces source ailleurs (dans les livres notamments, c'est chiant, mais ça en vaut la peine).

 

Edit : on fait comment encore pour nommer l'auteur du contenu de la quotation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Siron le 26-06-2008 à 18:54:09
n°15314051
paprika
Posté le 26-06-2008 à 18:52:44  profilanswer
 

ce topic devrait etre locke depuis longtemps,il n'a aucun rapport avec la sience.


Message édité par paprika le 26-06-2008 à 18:52:53
n°15314062
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:53:49  profilanswer
 

Siron a écrit :

Citation :


Un résumé s'impose  :o


 
 
Nan, si on veut discuter sur des sujets super chaud comme dieu, la conscience, les problèmes du monde, faut se donner les moyens pour pas que ça dérive en n'importe quoi.
La connaissance ça ne peut venir que d'un forum, faut aussi chercher ces source ailleurs (dans les livres notamment, c'est chiant, mais ça en vaut la peine).
 
Edit : on fait comment encore pour nommer l'auteur du contenu de la quotation ?


Oui mais on peut pas arriver et dire vous savez c'est mieux chez moi et repartir :) faut donner un apercu ? exemple quoi  :D

n°15314066
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:54:23  profilanswer
 

cappa a écrit :


Tu peux dire je, ça marche aussi.
Je crois qu'on parle de morale, pas de l'existence du monstre du Loch Ness. Comment prétendre que ce topic n'est pas essentiellement moral?


Tu ne réponds pas à la question. Quel est le rapport avec l'existence ou non de dieu?

cappa a écrit :


Moderne d'aujourd'hui c'est rétrograde demain. Le mariage est ancien, ce n'est pas du mariage gay que je parle. On pourrait mais la morale là-dedans y perdrait  :sleep:


Tu ne réponds pas à la question. Quel est le rapport avec l'existence ou non de dieu?


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314070
Siron
Posté le 26-06-2008 à 18:55:04  profilanswer
 

Citation :

Oui mais on peut pas arriver et dire vous savez c'est mieux chez moi et repartir :) faut donner un apercu ? exemple quoi  :D

 

Google pour ton exemple, je vais pas prendre 1 heure pour pondre un résumé qui existe déjà.


Message édité par Siron le 26-06-2008 à 18:55:40
n°15314078
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:55:31  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Tu ne réponds pas à la question. Quel est le rapport avec l'existence ou non de dieu?

 
Cardelitre a écrit :


Tu ne réponds pas à la question. Quel est le rapport avec l'existence ou non de dieu?


Je crois que j'essayais de dire qu'on a tous des croyances c'est tout.

Siron a écrit :

Citation :

Oui mais on peut pas arriver et dire vous savez c'est mieux chez moi et repartir :) faut donner un apercu ? exemple quoi  :D

 

Google pour ton exemple, je vais pas prendre 1 heure pour pondre un résumé qui existe déjà.


Ca marche pas ça malheureux !

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:56:05
n°15314093
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-06-2008 à 18:56:29  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :


 
Cela peut avoir beaucoup d'importance sur notre avenir ou celui de l'humanité.


La tu es tout bêtement en train de dire qu'on pourra prouver son existence en discernant une différence dans le monde, différence qu'il induirait et qu'on ne pourrait attribuer à autre chose de déjà connu. Du surnaturel, donc.
 
Donc en gros, tu ne sais pas à quoi il sert.
 
Il pourrait aussi me transformer en grenouille rose dimanche prochain, ça serait mignon de sa part.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15314100
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:56:58  profilanswer
 

cappa a écrit :


Je crois que j'essayais de dire qu'on a tous des croyances c'est tout.


Ce qui ne signifie en aucun cas que toutes les croyances se valent.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 26-06-2008 à 19:01:21

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314105
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 26-06-2008 à 18:57:21  profilanswer
 

cappa a écrit :


Tu peux dire je, ça marche aussi.
Je crois qu'on parle de morale, pas de l'existence du monstre du Loch Ness. Comment prétendre que ce topic n'est pas essentiellement moral?


 
quel rapport entre une croyance et la morale ?

n°15314141
Siron
Posté le 26-06-2008 à 19:00:04  profilanswer
 

Citation :

Ca marche pas ça malheureux !

 

Cappa, franchement, vu le temps que tu prends pour répondre sur le forum et dire dans la foulé beaucoup de conneries (pas forcément sur dieu, mais dans tes argument ou ça part dans tout les sens sans aucune consistance derrière), tu crois pas que tu pourrais prendre un peu de temps pour aller lire quelque chose en dehors du forum ?

 

Ca va pas te tuer, au pire "ça tuera le temps".

Message cité 1 fois
Message édité par Siron le 26-06-2008 à 19:00:36
n°15314149
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:00:39  profilanswer
 

Siron a écrit :

Citation :

Ca marche pas ça malheureux !


 
Cappa, franchement, vu le temps que tu prends pour répondre sur le forum et dire dans la foulé beaucoup de connerie (pas forcément sur dieu, mais dans t'es argument ou ça part dans tout les sens sans aucune consistance derrière), tu crois pas que tu pourrais prendre un peu de temps pour aller lire quelque chose en dehors du forum ?
 
Ca va pas te tuer, au pire "ça tuera le temps".


Ben file les sources, je vais quand meme pas taper Wittgeinstein, je sais pas l'écrire  :ouch:

Cardelitre a écrit :


Ce qui ne signifie en aucun cas que toute les croyances se valent.


Non, mais j'aime mieux ce ton que celui où on dit hou le croyant, moi je le suis pas. Je ne prétends pas que tu en étais tombé là mais d'autres oui, parfois  :)

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 19:02:00
n°15314170
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 19:02:19  answer
 

cappa a écrit :


Tu peux dire je, ça marche aussi.


Non, non on est tous ici autant qu'on est à pas comprendre ce qui se passe dans ta tête.

cappa a écrit :


Je crois qu'on parle de morale, pas de l'existence du monstre du Loch Ness.


Ah d'accord donc tu t'es trompé de topic et tu n'as pas lu le sujet de celui-ci. C'est écrit dans l'arborescence en haut à gauche.

cappa a écrit :


 Comment prétendre que ce topic n'est pas essentiellement moral?


Très facilement, regarde :
"Ce topic n'a rien à voir avec la morale"

n°15314181
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-06-2008 à 19:03:15  profilanswer
 

DMSilencer a écrit :

Soyez gentil avec lui svp :D
 
Kakari, tu risques d'avoir des réactions violentes suite à ton "le fameux chainon manquant".
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond : admettre que tout, les constantes de l'univers, les lois, la vie soient venu là tout seul sans un concepteur, est difficile. Mon choix est fait.


 

cappa a écrit :


C'est ce qu'il me semblait , tu ne peux rien prouver, tu es aussi croyant que les religieux mais c'est une croyance que tu ne sembles pas assumer, c'est ce qui me choque. Chacun son alignement après tout.


Même démarche : refus de dire humblement "il y a des choses que je ne sais pas" donc on trouve une raison qui ne s'appuie sur rien d'autre  qu'une histoire qui parait avoir du sens.
 
Il y a une différence entre ne pas pouvoir prouver une chose que l'on sait ne pas comprendre, et affirmer sans pouvoir le prouver qu'on comprend le pourquoi.
 
Les plus religieux seraient ils les moins humbles ? Apparemment, oui.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15314184
Siron
Posté le 26-06-2008 à 19:03:44  profilanswer
 

Citation :

en file les sources, je vais quand meme pas taper Wittgeinstein, je sais pas l'écrire  :ouch:


 
 
Ben tu fais un copié-collé de "Wittgenstein" et de "Tractatus" (j'avais déjà écris ces 2 mots !), puis quand t'as trouvé un bon résumé, tu le lis, le digère et puis revient donner ton avis (positif ou non, mais au moins on pourra te guider pour comprendre ce qui te fait problème).

n°15314199
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 19:04:26  profilanswer
 

cappa a écrit :


Non, mais j'aime mieux ce ton que celui où on dit hou le croyant, moi je le suis pas. Je ne prétends pas que tu en étais tombé là mais d'autres oui, parfois  :)


Il y a des croyances foncièrement stupides, il est parfois nécessaire de le souligner clairement.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314255
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:09:21  profilanswer
 

Siron a écrit :

Citation :

en file les sources, je vais quand meme pas taper Wittgeinstein, je sais pas l'écrire  :ouch:


 
 
Ben tu fais un copié-collé de "Wittgenstein" et de "Tractatus" (j'avais déjà écris ces 2 mots !), puis quand t'as trouvé un bon résumé, tu le lis, le digère et puis revient donner ton avis (positif ou non, mais au moins on pourra te guider pour comprendre ce qui te fait problème).


Il cèdera pas  :sleep: Ok j'irais jeter un oeil mais de là à ramener des citations ici, j'vais me faire lyncher menu  :sweat:  
[EDIT : Je me risque]

Citation :

Wikipedia
1. Le monde est tout ce qui est le cas.[3]  
    Die Welt ist alles, was der Fall ist.
2. Ce qui est le cas, le fait, est l'existence d'états de chose.  
    Was der Fall ist, die Tatsache, ist das Bestehen von Sachverhalten.
3. L'image logique des faits est la pensée.  
    Das logische Bild der Tatsache ist der Gedanke.
4. La pensée est la proposition pourvue de sens.  
    Der Gedanke ist der sinnvolle Satz.
5. La proposition est une fonction de vérité des propositions élémentaires.  
    Der Satz ist eine Wahrheitsfunktion der Elementarsätze.
6. La forme générale de la fonction de vérité est : [p, ξ, N(ξ)]. C'est la forme générale de la proposition.  
    Die allgemeine Form der Wahrheitsfunktion ist: [p, ξ, N(ξ)]. Dies ist die allgemeine Form des Satzes.
7. Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.  
    Wovon man nicht sprechen kann, darüber muß man schweigen.


Cardelitre a écrit :


Il y a des croyances foncièrement stupides, il est parfois nécessaire de le souligner clairement.


Là je ne suis plus d'accord  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 19:18:19
n°15314326
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 19:18:45  profilanswer
 

cappa a écrit :


Là je ne suis plus d'accord  :non:


Que tu sois d'accord ou pas ne change rien: toutes les croyances ne se valent pas, et certaines sont carrément stupide. Point barre.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314341
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:19:56  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Que tu sois d'accord ou pas ne change rien: toutes les croyances ne se valent pas, et certaines sont carrément stupide. Point barre.


Mais il n'est pas nécessaire de le souligner comme ça. C'est dégradant. Une croyance ça se respecte, si la personne en face est adulte et vaccinée.

n°15314350
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 19:21:03  profilanswer
 

cappa a écrit :


Mais il n'est pas nécessaire de le souligner comme ça. C'est dégradant. Une croyance ça se respecte, si la personne en face est adulte et vaccinée.


Les croyances ne sont pas respectables par défaut, le respect ça se gagne.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314364
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:22:39  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Les croyances ne sont pas respectables par défaut, le respect ça se gagne.


J'ai l'attitude opposée. A priori je respecte, mais le respect ça se perd  :D Ça revient au même, pas le même postulat de départ  ;)

n°15314374
paprika
Posté le 26-06-2008 à 19:24:01  profilanswer
 

cappa a écrit :


Mais il n'est pas nécessaire de le souligner comme ça. C'est dégradant. Une croyance ça se respecte, si la personne en face est adulte et vaccinée.


tu veux glorifier des gens qui croient/prechent des inepties  [:absolutelykaveh]

n°15314385
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:25:53  profilanswer
 

paprika a écrit :


tu veux glorifier des gens qui croient/prechent des inepties  [:absolutelykaveh]


Non !
Mais comment dire ce qui est une ineptie? Je refuse d'avoir des a priori pareils, c'est tout.

n°15314414
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 19:28:58  profilanswer
 

cappa a écrit :


Non !
Mais comment dire ce qui est une ineptie? Je refuse d'avoir des a priori pareils, c'est tout.


En général on appelle ça l'esprit critique, essaye à l'occasion...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 26-06-2008 à 19:29:13

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15314421
cappa
Posté le 26-06-2008 à 19:29:59  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


En général on appelle ça l'esprit critique, essaye à l'occasion...


L'esprit critique c'est peser le pour et le contre. L'esprit de critique c'est démolition man  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)