Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

8.8 %
   46 votes
1.  Oui

82.9 %
 432 votes
2.  Non

8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°15313077
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 17:27:04  answer

Reprise du message précédent :

cappa a écrit :

Tu raccourcis un peu le propos, on parle de la logique. Croire qu'elle empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe. La question du topic n'est pas en cause pour le moment, et pour cause  :)

Et ça veut dire quoi "Croire qu'elle [la logique] empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe"  :??:  
La logique "n'empêche" pas non plus les tartines de pain volantes et douées de consciences portant sur elles un portrait à l'effigie de Philippe Douste-Blazy qui chante la Java Bleu quand on l'arrose avec de l'huile de sésame, puisque ce n'est pas prouvé.
wtf ?

Message édité par Profil supprimé le 26-06-2008 à 17:27:36
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 17:27:04  profilanswer

n°15313092
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:28:16  profilanswer

cappa a écrit :

Tu raccourcis un peu le propos, on parle de la logique. Croire qu'elle empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe. La question du topic n'est pas en cause pour le moment, et pour cause  :)

Comment définis-tu un miracle?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15313107
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:29:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

A ce prix là tout est croyance, sans exception aucune. Ensuite la démarche rationnelle élémentaire exige de celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver l'existence de cette dite chose. En dehors de ces précautions minimales, j'affirme être en communication quotidienne avec un baklava transdimentionnel sentient capable de générer des vlouffis inodores tous les vendredis matin. A toi de me prouver le contraire, sinon tu n'es qu'un vil croyant, et j'avoue que ça me choque.

Mais non, c'est pour ça que j'ai évoqué les alignements. Il n'y a pas de problème à ce que tu crois quelque chose, au départ, un postulat arbitraire n'a jamais empêché de calculer, c'est juste plus ou moins commode.

Cardelitre a écrit :

Comment définis-tu un miracle?

Comme la condition nécessaire d'une manifestation divine, et j'ai admis que c'est insatisfaisant, voir plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:30:43
n°15313115
zad38
Posté le 26-06-2008 à 17:30:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

En dehors de ces précautions minimales, j'affirme être en communication quotidienne avec un baklava transdimentionnel sentient capable de générer des vlouffis inodores tous les vendredis matin. A toi de me prouver le contraire, sinon tu n'es qu'un vil croyant, et j'avoue que ça me choque.

Putain mais vous avez organisé en douce un concours pour l'exemple le plus débile ou quoi ?  :lol:

n°15313137
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:32:26  profilanswer

cappa a écrit :

Mais non, c'est pour ça que j'ai évoqué les alignements. Il n'y a pas de problème à ce que tu crois quelque chose, au départ, un postulat arbitraire n'a jamais empêché de calculer, c'est juste plus ou moins commode.

En dehors du fait que ton propos est loin d'être clair, "l'alignement" (comment définis-tu ça pour toi?) qui nous intéresse ici c'est celui qui porte sur la réalité concrète de ce monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 26-06-2008 à 17:33:21

---------------
n°15313141
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-06-2008 à 17:32:57  profilanswer

cappa a écrit :

Simple supposition, quelle serait la réaction de chacun de nous face à un miracle? Comment la logique se dépatouille là-dedans?

On va ptet attendre d'en voir un qui semble légitime d'abord non?

Tu noteras que c'est mal barré d'ailleurs, le mec qui fait des miracles doit prendre de l'âge, il a commencé par créer l'univers entier, puis il a inondé une planète complète, ensuite il s'est retrouvé à ouvrir des mers et à mettre le feu à des buissons, et ces temps ci il passe son temps à imprimer des photos de son fils et de sa copine sur des toasts et des anus de chiens...

Cardelitre a écrit :

Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'y a pas de miracles, mais à ceux qui prétendent qu'il y en a de le démontrer. Jusqu'ici nada. Il me parait sain dans l'expectative de considérer qu'ils n'existent pas plus que les farfadets alcooliques.

cappa a écrit :

C'est ce qu'il me semblait , tu ne peux rien prouver, tu es aussi croyant que les religieux mais c'est une croyance que tu ne sembles pas assumer, c'est ce qui me choque. Chacun son alignement après tout.

Là tu inverses la charge de la preuve, c'est pas comme ça que çà marche

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15313157
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:34:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

En dehors du fait que ton propos est loin d'être clair, "l'alignement" (comment définis-tu ça pour toi?) qui nous intéresse ici c'est celui qui porte sur la réalité concrète de ce monde.

Heu... c'est dans tout bon RPG  :sweat:

n°15313161
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:34:53  profilanswer

cappa a écrit :

Comme la condition nécessaire d'une manifestation divine, et j'ai admis que c'est insatisfaisant, voir plus haut.

Et une manifestation divine se caractérise par la présence de miracles... Ceci est une définition circulaire et par conséquent sans valeur, pas simplement insatisfaisante.

---------------
n°15313170
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 17:35:26  answer

zad38 a écrit :

Putain mais vous avez organisé en douce un concours pour l'exemple le plus débile ou quoi ?  :lol:

Pas plus débile que l'hypothèse de l'entité immatérielle, omnisciente, omnipotente et moralement bonne qui aurait décidé sur un coup de tête de créer un univers, d'y faire apparaitre la vie sur une planète 12 milliards d'années après, qui aurait fait apparaitre des hommes 3,5 milliards d'années encore après, puis d'attendre encore quelques millions d'années pour leur dire de le vénérer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2008 à 17:35:53
n°15313172
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:35:36  profilanswer

cappa a écrit :

Heu... c'est dans tout bon RPG  :sweat:

Et sinon dans la vie réelle?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2008 à 17:35:36  profilanswer

n°15313198
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:37:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et sinon dans la vie réelle?

Ben j'en sais rien, je suis pas théologien, mais je te donne quelques détails , c'est peut être un début si ça s'adapte un peu au réel :spamafote:

Citation :

Wiki
L'alignement d'une créature est une partie de sa personnalité. Contrairement aux idées reçues, l'alignement d'une créature ne renseigne pas sur son intelligence, sa classe, sa santé mentale, ses compétences ou son âge. Par ailleurs, l'alignement n'est pas l'intégralité de la personnalité, il n'en est qu'une composante.

L'alignement est composé de deux parties indépendantes, l'alignement social et l'alignement moral.
Alignement social

L'alignement social est la première partie de l'alignement. Par exemple, une créature chaotique mauvaise a l'alignement social chaotique. L'alignement social est le désir et l'aptitude qu'a la créature à vouloir s'insérer dans une structure sociale organisée, à en respecter les règles et à les faire respecter à son tour.
Alignement moral

L'alignement moral est la deuxième partie de l'alignement. Par exemple, une créature loyale bonne a l'alignement moral bon. L'alignement moral représente le désir et l'aptitude émotionnelle de la créature à la compassion ou à la cruauté gratuite.

http://www.baldursgateworld.com/wiki/images/5/5d/Sarevok.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:39:10
n°15313223
zad38
Posté le 26-06-2008 à 17:40:59  profilanswer

Pas plus débiles que l'hypothèse Dieu mais nettement plus rigolos aussi  :o

n°15313243
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:42:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Pas plus débiles que l'hypothèse Dieu mais nettement plus rigolos aussi  :o

En tous cas, ce que je trouve naïf c'est de penser qu'on a aucun présupposé moral, qu'on soit religieux ou non.

n°15313265
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 17:44:56  answer

cappa a écrit :

En tous cas, ce que je trouve naïf c'est de penser qu'on a aucun présupposé moral, qu'on soit religieux ou non.

Il dit qu'il a plus de genoux.

n°15313279
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 17:45:51  profilanswer

cappa a écrit :

Mais de quoi tu parles?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15313313
Blobi
Posté le 26-06-2008 à 17:48:46  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais de quoi tu parles?

Il dit que l'homme peut pas etre moral sans un predefini dans le cerveau .

Mais ce qu'il ne sait pas encore , ou ne l'a pas compris , c'est que la collaboration entre etres humains est herite de notre evolution . Il est en effet plus productif de collaborer que de se battre .

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 26-06-2008 à 17:49:49
n°15313319
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:49:20  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais de quoi tu parles?

Dans la plupart des moments de ta vie, tu t'appuies sur une croyance morale. Le mariage religieux ou le contrat de mariage c'est la même chose, c'est une formalisation d'un bon ordre des choses. Ce bien là , il est immanent, maintenant immanent et intelligible ça commence à ressembler à une MD, je ne dis pas miracle, mais bien MD.

Blobi a écrit :

Il dit que l'homme peut pas etre moral sans un predefini dans le cerveau .
Mais ce qu'il ne sait pas encore , ou ne l'a pas compris , c'est que la collaboration entre etres humains est un avantage evolutif .

Développe? avantage par rapport à quoi? Ca semble intéressant .

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:50:07
n°15313331
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:50:42  profilanswer

cappa a écrit :

Ben j'en sais rien, je suis pas théologien, mais je te donne quelques détails , c'est peut être un début si ça s'adapte un peu au réel :spamafote:

Citation :

Wiki
L'alignement d'une créature est une partie de sa personnalité. Contrairement aux idées reçues, l'alignement d'une créature ne renseigne pas sur son intelligence, sa classe, sa santé mentale, ses compétences ou son âge. Par ailleurs, l'alignement n'est pas l'intégralité de la personnalité, il n'en est qu'une composante.

L'alignement est composé de deux parties indépendantes, l'alignement social et l'alignement moral.
Alignement social

L'alignement social est la première partie de l'alignement. Par exemple, une créature chaotique mauvaise a l'alignement social chaotique. L'alignement social est le désir et l'aptitude qu'a la créature à vouloir s'insérer dans une structure sociale organisée, à en respecter les règles et à les faire respecter à son tour.
Alignement moral

L'alignement moral est la deuxième partie de l'alignement. Par exemple, une créature loyale bonne a l'alignement moral bon. L'alignement moral représente le désir et l'aptitude émotionnelle de la créature à la compassion ou à la cruauté gratuite.

http://www.baldursgateworld.com/wi [...] arevok.jpg

... Mais qu'est-ce que tu racontes? Quel est le rapport entre ça et le sujet du topic? [:pingouino]

---------------
n°15313347
paprika
Posté le 26-06-2008 à 17:52:01  profilanswer

cappa tu prends de la drogue? [:mariocompiegne]

n°15313349
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:52:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

... Mais qu'est-ce que tu racontes? Quel est le rapport entre ça et le sujet du topic? [:pingouino]

La discussion tourne le plus souvent à faire 2 camps, celui de ceux qui ont des croyances et celui de ceux qui n'en ont pas, or la croyance est commune à tout le monde, c'est ce qu'illustre l'alignement. J'espere que ça n'embrouille pas le débat  :o

paprika a écrit :

cappa tu prends de la drogue? [:mariocompiegne]

:cry:

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:52:38
n°15313351
Blobi
Posté le 26-06-2008 à 17:52:24  profilanswer

cappa a écrit :

Développe? avantage par rapport à quoi? Ca semble intéressant .

J'ai rectifier ma phrase , je me suis mal exprime .

Citation :

Mais ce qu'il ne sait pas encore , ou ne l'a pas compris , c'est que la collaboration entre etres humains est herite de notre evolution . Il est en effet plus productif de collaborer que de se battre .

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 26-06-2008 à 17:52:44
n°15313356
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 26-06-2008 à 17:52:46  profilanswer

cappa a écrit :

Ce que vous ne pigez pas c'est qu'on peut démonter au cas par cas des centaines de supercheries ou d'erreurs, mais ça reste du cas par cas, la logique ne s'oppose pas aux miracles, en tous cas ça reste à prouver.
Veuillez agréer, alignement neutre et toussa  :)

Les croyant, en plus d'avoir une définition du monde différente de nous, ont donc également un sens propre à leur association de "logique" ?

n°15313366
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:53:13  profilanswer

Blobi a écrit :

J'ai rectifier ma phrase , je me suis mal exprime .

Citation :

Sur quoi on est d'accord  :hello:

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Les croyant, en plus d'avoir une définition du monde différente de nous, ont donc également un sens propre à leur association de "logique" ?

Ah juste un point, religieux plutôt que croyant, sinon on va pas se comprendre  :pt1cable:

Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:54:27
n°15313383
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:54:39  profilanswer

cappa a écrit :

La discussion tourne le plus souvent à faire 2 camps, celui de ceux qui ont des croyances et celui de ceux qui n'en ont pas, or la croyance est commune à tout le monde, c'est ce qu'illustre l'alignement. J'espere que ça n'embrouille pas le débat  :o

Tu nous fais donc une sorte de relativisme culturel et moral maladroit, qui se réduit au final à tout est croyance, donc toute croyance se vaut. Ce qui est faux et incroyablement naïf. Quant aux alignements de RPG ils n'ont rien à faire là.

---------------
n°15313391
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:55:22  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non, rien en logique n'empeche de poser :
prop A : 'Dieu existe'

Si ça c'est compris on fait un pas   :sleep:

Cardelitre a écrit :

Tu nous fais donc une sorte de relativisme culturel et moral maladroit, qui se réduit au final à tout est croyance, donc toute croyance se vaut. Ce qui est faux et incroyablement naïf. Quant aux alignements de RPG ils n'ont rien à faire là.

Il manque le pourquoi dans la phrase soulignée. :o

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:56:42
n°15313405
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 17:57:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Je suis d'accord, mais on peut pas dire que ça soit d'une utilité grandiose.

Par ailleurs, j'attends toujours ta réponse à kakari.

---------------
n°15313426
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:58:46  profilanswer

masklinn a écrit :

Je suis d'accord, mais on peut pas dire que ça soit d'une utilité grandiose.

Grandiose évoque un système de valeur, pas taper, je n'insiste pas j'suis pas jésuite  :sleep:

n°15313440
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:00:17  profilanswer

cappa a écrit :

Il manque le pourquoi dans la phrase soulignée. :o

Ca ne veux rien dire.

---------------
n°15313458
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:01:36  answer

ese-aSH a écrit :

Rien n'empêche non plus de poser :
prop A : "Les tartines de pain volantes et douées de consciences portant sur elles un portrait à l'effigie de Philippe Douste-Blazy qui chante la Java Bleu quand on les arrose avec de l'huile de sésame existent" tu remarqueras.

Le truc c'est qu'une "prop A" toute seule, ben c'est pas vraiment ça de la logique.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2008 à 18:02:18
n°15313470
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:02:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca ne veux rien dire.

La morale est centrale dans ce topic, les alignements sont une ébauche qui me plaît bien  :)

n°15313480
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:03:26  answer

cappa a écrit :

La morale est centrale dans ce topic,

Mais non. Et c'est pas parce que tu l'as décidé qu'il en sera ainsi.

n°15313481
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:03:29  profilanswer

cappa a écrit :

La morale est centrale dans ce topic, les alignements sont une ébauche qui me plaît bien  :)

La morale n'a pas le moindre rapport avec la possibilité de démontrer l'existence de dieu ou pas.

---------------
n°15313482
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:03:29  profilanswer

C'est le début de la logique (les postulats).

Cardelitre a écrit :

La morale n'a pas le moindre rapport avec la possibilité de démontrer l'existence de dieu ou pas.

Il manque le p..... etc..

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:04:06
n°15313494
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 18:04:38  answer

ese-aSH a écrit :

prop B : "l'univers existe"

or on a prop A 'dieu existe' et par définition de dieu, dieu a créé l'univers, donc  
prop A => (prop B => prop A)

ca a l'air con, mais ca résume grosso modo la bible.

C'est un raisonnement circulaire ça. C'est pas de la logique.

n°15313502
Siron
Posté le 26-06-2008 à 18:05:09  profilanswer

Et c'est quoi de la logique pour vous ?

n°15313513
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 18:06:08  profilanswer

Citation :

ma réponse ?

Oui, t'étais pas d'accord avec la réponse que j'ai faite à sa question, donc je voudrais voir ton approche

il t'a grillé de 18s en disant la même chose en plus court :o

Si on parle bien de logique au sens formel, c'en est. Ca n'apporte rien au débat et ça ne sert à rien, mais c'en est quand même.

Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 18:07:28

---------------
n°15313517
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 18:06:15  profilanswer

cappa a écrit :

Il manque le p..... etc..

[:ciler] Ce que tu dis n'a pas le moindre sens.

---------------
n°15313543
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:07:57  profilanswer

Un [système d'axion] circulaire ne révèle-t'il pas le manque de profondeur de l'interprétation? Par exemple des choses marchent en relativité qui ne marchent pas en physique classique, le système logique demande des efforts pour être vraiment jugé. Il ne s'agit pas d'un raisonnement mais de postulats, base du système logique. Le raisonnement c'est le développement .

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:17:16
n°15313563
Siron
Posté le 26-06-2008 à 18:09:17  profilanswer

Mais c'est quoi la logique ?  (c'est vrai quoi, tout le monde en parle, donc vous pouvez m'expliquer, non ?)

n°15313604
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 18:12:31  profilanswer

cappa a écrit :

Un raisonnement circulaire ne révèle-t'il pas le manque de profondeur de l'interprétation?

non.

---------------
n°15313657
cappa
Posté le 26-06-2008 à 18:16:54  profilanswer

Siron a écrit :

Mais c'est quoi la logique ?  (c'est vrai quoi, tout le monde en parle, donc vous pouvez m'expliquer, non ?)

Sur ce topic on taille en pièce les arguments des uns des autres, il y a très peu d'apports positifs. Alors la définition de la logique  :sweat: Mais ce serait un préalable...logique !

Si, parce que parfois on doit regarder les prémisses de plus près. Mais je me suis trompé, c'est des axiomes dont on parle, Maurice a parlé de raisonnement à tort.

Message édité par cappa le 26-06-2008 à 18:17:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)