Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3535 connectés 

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

8.8 %
   46 votes
1.  Oui

82.9 %
 432 votes
2.  Non

8.3 %
    43 votes
3.  Ne sait pas

Total : 631 votes (110 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

n°15276242
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-06-2008 à 14:57:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Siron a écrit :

Citation :

1. la question n'a aucun sens si on considère le dieu de Spinoza (ou d'Einstein) puisque c'est un principe inconscient et inhérent au monde, il n'y a rien à démontrer

Ne peut-on pas dire que le dieu de Spinoza est le monde même ?  (Soit la matière, les lois de la physique, ...), et que dès lors la science est la découverte de dieu ?

C'est un peu l'idée. Sauf que finalement le concept de dieu est intégralement vidé de son sens, pour n'obtenir qu'un synonyme un peu obscur (et surtout inutile) de "Nature". On peut donc dire en effet que dès lors la science est la découverte de la Nature, au sens large.

Message édité par Cardelitre le 23-06-2008 à 14:57:24

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 14:57:03  profilanswer

n°15276514
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2008 à 15:20:30  answer

cappa a écrit :

Bah il était juif, je vois mal comment il aurait pu ne pas être croyant

Théoriquement je suis juif(la mere de ma mere est juive) ..mais je suis carrément athé..(et elle aussi dailleur)

Citation :

e pensais lire un topic où l'on débattait des possibilités de démonstration de l'existence d'un Dieu (à grand coup de Kant, Descartes et Nietzsche par exemple).

Au lieu de ça, y a une partie des gens qui ont oublié qu'Einstein ne fut qu'un homme, il ne détenait pas la vérité absolue, et un discussion du style:
" Il n'y a pas de dieu, crétin !
- Mé si lol c twa ka tor."
D'un coté comme de l'autre c'est pas super.

Ba c'est aussi parceque des gars nous sortes des trucs du genre que "dieu sait tout etc..." Après on peu pas vraiment débattre, srutout quand y'a d'un coté la fois et de l'autre la logique..c'est pas compatible. Si tu crois t'as pas besoin de preuve pour et si tu crois pas c'est justement parceque tu veux des preuves pour croire donc t'as pas a fois

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2008 à 15:23:55
n°15277755
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 23-06-2008 à 16:59:24  profilanswer

C'est remarquablement mal exprimé et de quel côté que soit la Sainte Orthographe, c'est certainement pas du tien, mais tu résumes bien toute l'inutilité du topic :o

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°15290734
cappa
Posté le 24-06-2008 à 18:00:38  profilanswer

Deouss a écrit :

C'est remarquablement mal exprimé et de quel côté que soit la Sainte Orthographe, c'est certainement pas du tien, mais tu résumes bien toute l'inutilité du topic :o

Je suis d'alignement neutre, ma croyance c'est qu'il n'y a pas de croyances qui ne soient fondées sur quelque chose de valable au fond du cœur de la personne convaincue d’elle même. Cela étant dit, la question du topic m'amène à réagir en (j'applique mes principes  :sleep:  ) recentrant le débat sur l’intervention divine et du miracle.

Je vais encore déranger ce topic mais je vous pose la question suivante :
Une manifestation divine <MD> peut-elle être autre chose qu’exceptionnelle et miraculeuse ?

Voyons cela ...  :o  
Abstract:
Comme c'est un peu long j'ajoute un abstract...
[:dockbchris]Où on démontre que M=>MD.

1°- Admettons qu’une MD prenne la forme d’une chose banale, quotidienne, la grande majorité lui attribuerait une valeur vulgaire, par lassitude, ou même parce que notre inconstance de caractère nous fait souvent échanger une lanterne contre un belle vessie bien pleine. Une croyance concurrente moins ostentatoire en tirerait peut-être profit pour sa cause (le sarkozysme?).  
Et puis, ce qui est rare est précieux. Et, ce qui est précieux doit être rare sans quoi la perte de sa valeur est rapide aux yeux humains. Si ça vaut pour les épices, ça vaut pour les MD.  :)    

2°- Admettons qu’une MD ne prenne pas la forme d’un miracle. Ce serait alors un simple phénomène. Les phénomènes que l’état de la science ne permet pas d’expliquer sont attribués au hasard, à une supercherie, à une lacune provisoire de la science. En tous les cas cela n’est jamais attribué à la supériorité absolue de la nature du phénomène. De fait, les phénomènes mal compris mais répétables ont la réputation de n’être simplement qu’en sursis, en liberté provisoire, mais à portée de filet de la science.  
Quand bien même un phénomène aurait pour certaines personnes un caractère probant de MD, en tant que phénomène il susciterait le doute. Les observations ne sont elles pas faussées par une aberration optique, (mal) interprétées par les rapporteurs ? Le scepticisme aurait alors une place justifiée au balcon, comme les 2 vieux du muppet show.  
[:americas][:americas]
Il se trouve toujours des mémères pour croire aux statues qui pleurent, mais c’est bien les seules.
http://oranginal2.site.voila.fr/rouedesecours/votive.JPG

3°- Pour avoir une chance d’être reconnue, une MD doit donc être logiquement exceptionnelle et miraculeuse. Le miracle du jour qui se lève tous les matins n’a rien de saisissant, sauf pour des âmes suprasensibles. Et puis ça doit être un miracle. Personnellement je n’en ai jamais vu, et je crois que ce topic gagnerait beaucoup à définir un miracle.  
Un miracle M c’est en effet la preuve d’une MD.  

Conclusion :
Autrement dit, M=>MD (et pas forcément l’inverse). J'espère n'avoir offensé personne  :o

Message édité par cappa le 24-06-2008 à 20:55:47
n°15296154
DMSilencer
Posté le 25-06-2008 à 09:09:37  profilanswer

Déjà pas de démonstration scientifique possible car Dieu, s'il existe (je me met dans le cas général), ne se prête pas forcément aux expériences.
Les tentatives de déduction de son intervention échouent car ne sont pas scientifiques (cf tentatives des ID).
Pour le croyant, les preuves ne suivent pas la méthode scientifique, mais sont suffisamment convaincantes.
Donc ce sujet est absolument hors topic car nous sommes dans l'onglet science et qu'on ne parle que de science avec des sources scientifiques ici :D

Message cité 1 fois
Message édité par DMSilencer le 25-06-2008 à 09:09:57
n°15296160
zad38
Posté le 25-06-2008 à 09:12:46  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Donc ce sujet est absolument hors topic car nous sommes dans l'onglet science et qu'on ne parle que de science avec des sources scientifiques ici :D

Alors, on a mal digéré sa débâcle dans le topic Wifi ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 25-06-2008 à 09:13:04
n°15296190
DMSilencer
Posté le 25-06-2008 à 09:23:10  profilanswer

zad38 a écrit :

Alors, on a mal digéré sa débâcle dans le topic Wifi ?  :whistle:

On ne va pas redébattre de ca ici.. Je constate tout simplement que des tas de sujets dans l'onglet science contiennent très peu de références scientifiques..
Et puis quand on dit que l'autre utilise des sources sans valeur et qu'en fait elle ne s'appliquait pas au sujet..
Enfin bon, ici le sujet en tout cas ne relève pas de la science, sauf peut être de la philo, d'après vos définitions.

n°15296842
DMSilencer
Posté le 25-06-2008 à 11:01:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tiens rigolo je ne t'ai pas vu répondre a l'étude postée ce matin sur le topic wifi, celle qui met en évidence un taux de mortalité chez les rats...

Il peut y aller sans crainte je ne suis plus abonné à ce topic ;-)

Citation :

sinon chercher a prouver l'existence de dieu via des interventions divines c'est :
- réduire le sens du mot dieu à son interprétation religieuse
- voué à l'échec car les miracles, ca n'existe pas (au mieux ce sont des phénomènes encore inconnus)

C'est surtout pour cela qu'il n'y a pas d'issue dans cette voie.

n°15297737
zad38
Posté le 25-06-2008 à 12:29:42  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tiens rigolo je ne t'ai pas vu répondre a l'étude postée ce matin sur le topic wifi, celle qui met en évidence un taux de mortalité chez les rats...

Hé ho ça va, pas eu le temps de tout lire non plus ce matin j'avais du boulot :o
Puis la débandade ça concernait plus la non-rigueur que le sujet en lui-même hein.

n°15300797
cappa
Posté le 25-06-2008 à 17:36:38  profilanswer

zad38 a écrit :

Hé ho ça va, pas eu le temps de tout lire non plus ce matin j'avais du boulot :o
Puis la débandade ça concernait plus la non-rigueur que le sujet en lui-même hein.

Les ondes wifis n'existent pas?   :heink:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 17:36:38  profilanswer

n°15300829
DMSilencer
Posté le 25-06-2008 à 17:39:46  profilanswer

Non, nous ne croyons que ce que nous voyons ! :hebe: :D

n°15300840
zad38
Posté le 25-06-2008 à 17:40:28  profilanswer

cappa a écrit :

[:prozac]

n°15300875
DMSilencer
Posté le 25-06-2008 à 17:43:54  profilanswer

:lol:

Message édité par DMSilencer le 25-06-2008 à 17:45:06
n°15300876
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-06-2008 à 17:44:02  profilanswer

cappa a écrit :

DMSilencer a écrit :

Non, nous ne croyons que ce que nous voyons ! :hebe: :D

Vous seriez pas des potes à Ray Comfort?

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15300929
cappa
Posté le 25-06-2008 à 17:52:20  profilanswer

masklinn a écrit :

Vous seriez pas des potes à Ray Comfort?

Bien alors les malins vont nous donner une définition d'un miracle en bonne et due forme s'ils y arrivent. Là j'avoue que je ferai chapeau bas  :sol:

n°15302863
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 21:11:41  answer

Comme dirais Dct housse "les miracles sont juste des faits que la science ne sait pas encore expliqué"..rien de surnaturel là dedans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2008 à 21:11:55
n°15307421
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-06-2008 à 05:37:52  profilanswer

DMSilencer a écrit :

On ne va pas redébattre de ca ici.. Je constate tout simplement que des tas de sujets dans l'onglet science contiennent très peu de références scientifiques..
Et puis quand on dit que l'autre utilise des sources sans valeur et qu'en fait elle ne s'appliquait pas au sujet..
Enfin bon, ici le sujet en tout cas ne relève pas de la science, sauf peut être de la philo, d'après vos définitions.

Donc si dieu n'existe pas, ca ne change rien au monde tel qu'il existe et existait avant l'homme. Et donc que la question de son existence n'a pas d'interet. n poussant un cran plus loin, on en arrive a la conclusion aue l'homme a cree dieu.

Si c'est surnaturel, ca veut dire qu'il est superieur au dieu de spinoza tel que decrit il y a quelques posts et donc qu'Einstein ne croit pas a un dieu capable de faire des miracles, a un dieu surnaturel capable de se degager des lois de la physique qui dcrivent la nature et qui peuvent etre decouvertes par l'homme de science.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15309023
DMSilencer
Posté le 26-06-2008 à 11:11:20  profilanswer

Prozac a écrit :

Donc si dieu n'existe pas, ca ne change rien au monde tel qu'il existe et existait avant l'homme. Et donc que la question de son existence n'a pas d'interet.  

Cela peut avoir beaucoup d'importance sur notre avenir ou celui de l'humanité.

n°15312092
KAKARI
Posté le 26-06-2008 à 15:59:55  profilanswer

Un truc tout bète, mais pour admettre sans preuve tangible (le fameux chainon manquant) en la non création de l'univers et admettre que tout ça c'est fait tout seul demande à mon avis beaucoup plus de foi que d'admettre qu'un être supérieur (DIEU) a pu le créer.

n°15312133
DMSilencer
Posté le 26-06-2008 à 16:03:37  profilanswer

Soyez gentil avec lui svp :D

Kakari, tu risques d'avoir des réactions violentes suite à ton "le fameux chainon manquant".
Sinon je suis d'accord avec toi sur le fond : admettre que tout, les constantes de l'univers, les lois, la vie soient venu là tout seul sans un concepteur, est difficile. Mon choix est fait.

Message cité 2 fois
Message édité par DMSilencer le 26-06-2008 à 16:05:38
n°15312347
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 16:22:47  profilanswer

KAKARI a écrit :

Un truc tout bète

Toi?

KAKARI a écrit :

mais pour admettre sans preuve tangible (le fameux chainon manquant) en la non création de l'univers

Là on a déjà un gros problème: le concept (par ailleurs discutable) de chaînon manquant:

• Ne s'applique qu'en biologie, aucun rapport avec l'univers en général, et encore moins avec sa création
  • N'a aucun rapport avec le début ou la création de quoi que ce soit, puisque c'est un concept transitionnel (entre deux formes biologiques définies)
KAKARI a écrit :

et admettre que tout ça c'est fait tout seul demande à mon avis beaucoup plus de foi que d'admettre qu'un être supérieur (DIEU) a pu le créer.

En quoi exactement? Même si on ne veut pas se renseigner sur les théories actuelles en rapport avec l'origine de l'univers, entre "l'homme magique invisible l'a fait!" et "c'est apparu tout seul comme ça pouf" il n'y a pas de grand différence. Surtout dans la mesure où quand on demande d'où vient l'homme magique la réponse est soit "il est apparu tout seul comme ça pouf" soit "il a toujours été là"... autant dégager le middleman et ne pas considérer l'homme magique comme une hypothèse intéressante ou supportée par un quelconque indice

DMSilencer a écrit :

admettre que tout, les constantes de l'univers, les lois, la vie soient venu là tout seul sans un concepteur, est difficile. Mon choix est fait.

D'un autre côté, si elles n'avaient pas été telles qu'elles le sont, tu ne serais pas là pour te poser ces question (principe anthropique tout ça)...

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 16:25:33

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15312447
masklinn
Posté le 26-06-2008 à 16:32:31  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pourquoi vouloir encore et toujours personnifier dieu comme l'on fait les religion alors que dieu, par son nom meme, et selon les paroles qu'on lui prete "est ce qui fait faire" (yhwh)

ca a un sens assez flou, vague etc... mais quoi qu'il en soit ca s'applique forcément assez mal a une entité physique humanoide.

Ouais enfin là la proposition antagoniste à l'absence de divinité ça a été posé comme une création comme action consciente, après tu donnes la forme que tu veux à la conscience en question le problème de son origine est la même.

Et si tu poses que "dieu" c'est la même chose que l'univers, qu'il n'y a pas de conscience et pas d'acte de création, ben la discussion en question n'a pas lieu d'être. Bizarrement ça ne me semble pas être la proposition de KAKARI.

Maintenant si tu veux répondre à sa question de ton point de vue, n'hésite pas je suis également intéressé.

Message édité par masklinn le 26-06-2008 à 16:33:49

---------------
n°15312568
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 16:43:04  answer

KAKARI a écrit :

Un truc tout bète, mais pour admettre sans preuve tangible (le fameux chainon manquant) en la non création de l'univers et admettre que tout ça c'est fait tout seul demande à mon avis beaucoup plus de foi que d'admettre qu'un être supérieur (DIEU) a pu le créer.

[:hahaguy]  

Citation :

172. ARGUMENT PAR LA SIMPLICITE

(1) Les explications les plus simples sont généralement meilleures que les explications plus complexes.
(2) L'univers peut être expliqué par la création de Dieu, un être qui est omniscient (où l'omniscience est définie comme avoir toute connaissance des propositions vraies connaissables par un être suprême anselmien dans tous les mondes possibles qui n'impliquent pas des paradoxes bizarres de McEar), omnipotent (où l'omnipotence est définie comme la capacité de faire chacune et toute actions logiquement possibles, cohérentes avec l'idée d'un être suprême et celles d'un être non-suprême), moralement parfait (où la perfection morale est définie comme étant d'une bonne volonté parfaite, de ne faire que des bonnes actions, et de ne permettre que des bonnes actions ou des actions qui conduisent à des résultats encore meilleurs), immatériel (ou immatériel est défini comme n'étant pas composé de matière ni décrit par les lois physiques de n'importe quel monde possible, y compris ceux ne comportant rien de physique), et une personne (où personne est défini comme ayant un intellect, une intention, une volonté, digne de respect moral et capable de prendre des décisions morales), et ceci est une explication entièrement simple, étant donné la définition simple et immédiatement compréhensible (par quiconque) de Dieu (ou simple est défini comme ayant une nature identique à sa propre existence, et toutes les propriétés de X étant identiques à toute autre propriété de X, et ces propriétés n'étant pas identiques à celles de tout autre être que X).
(2) Donc Dieu existe.

n°15312669
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-06-2008 à 16:52:07  profilanswer

KAKARI a écrit :

La simple logique suffit amplement à remplir ce rôle :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15312738
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:00:06  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

La simple logique suffit amplement à remplir ce rôle :o

(alignement neutre et autres formules de politesses  :jap: )
Simple supposition, quelle serait la réaction de chacun de nous face à un miracle? Comment la logique se dépatouille là-dedans?

n°15312747
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:01:16  profilanswer

cappa a écrit :

Simple supposition, quelle serait la réaction de chacun de nous face à un miracle? Comment la logique se dépatouille là-dedans?

'That's funny...'

---------------
n°15312842
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:08:11  profilanswer

Cardelitre a écrit :

'That's funny...'

Si personne n'admet l'existence des miracles alors pourquoi ce topic lol  :sleep:

n°15312862
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:09:39  profilanswer

cappa a écrit :

Si personne n'admet l'existence des miracles alors pourquoi ce topic lol  :sleep:

Ce topic n'a pas de sens et il n'y a pas de miracles. Case closed.

---------------
n°15312874
SelectO
Chutzpah !
Posté le 26-06-2008 à 17:11:04  profilanswer

cappa a écrit :

On en voit tous les jours des miracles...http://hfr-rehost.net/bp2.blogger.com/_w0G1sr-VTRE/RuhThTNTcsI/AAAAAAAAAOM/C23j3Bjou80/s400/P8120212.JPG

L'eau çà mouille, le feu çà brule, l'avion çà fait monter les yeux toussa ...

n°15312878
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:11:19  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce topic n'a pas de sens et il n'y a pas de miracles. Case closed.

Tu crois qu'il n'y a pas de miracles ou tu peux le prouver ?  :o

SelectO a écrit :

On en voit tous les jours des miracles...http://hfr-rehost.net/http://bp2.b [...] 120212.JPG

L'eau çà mouille, le feu çà brule, l'avion çà fait monter les yeux toussa ...

Certes mais est-ce que ça te semble vraiment miraculeux ou tu peux trouver mieux? Qu'est-ce qu'un vrai bon miracle? Dats de kestione.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:12:46
n°15312909
Blobi
Posté le 26-06-2008 à 17:13:13  profilanswer

cappa a écrit :

Sachant que 99.9 % des gens ne vont probablement pas vivre de miracles , et que dans ce 0.1 % restant , 99,9 % des cas , seront comme par hasard , pas suffisament etayées de preuves pour que l'on definisse que c'est réellement un miracle je vois pas trop pourquoi on devrait s'en soucier  :whistle:  
Ca me fait penser a l'anecdote relatée dans "Pour en finir avec dieu" de Dawkins , un couple en vacance loin de chez eux fait du camping dans je ne sais plus quelle region et entends soudain ce qu'ils appellent etre la voix du diable !  
Il soutiendront mordicus leur version des faits pendant un bon moment , ce jour la le diable a hurler , jusqu'au jour ou une personne raconte cette histoire a un zoologiste qui connait bien la region ou a ete entendu cette fameuse voix , le gar a tout simplement eclaté de rire et expliquer qu'un piaf est connu dans la zone pour faire un bruit qui peut justement s'assimile a la une voix terrifiante  :lol:  

Cardelitre a écrit :

'That's funny...'

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 26-06-2008 à 17:15:17
n°15312939
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:15:15  profilanswer

cappa a écrit :

Tu crois qu'il n'y a pas de miracles ou tu peux le prouver ?  :o

Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'y a pas de miracles, mais à ceux qui prétendent qu'il y en a de le démontrer. Jusqu'ici nada. Il me parait sain dans l'expectative de considérer qu'ils n'existent pas plus que les farfadets alcooliques.

---------------
n°15312942
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:15:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ce n'est pas à moi de prouver qu'il n'y a pas de miracles, mais à ceux qui prétendent qu'il y en a de le démontrer. Jusqu'ici nada. Il me parait sain dans l'expectative de considérer qu'ils n'existent pas plus que les farfadets alcooliques.

C'est ce qu'il me semblait , tu ne peux rien prouver, tu es aussi croyant que les religieux mais c'est une croyance que tu ne sembles pas assumer, c'est ce qui me choque. Chacun son alignement après tout.

Blobi a écrit :

Sachant que 99.9 % des gens ne vont probablement pas vivre de miracles , et que dans ce 0.1 % restant , 99,9 % des cas , seront comme par hasard , pas suffisament etayées de preuves pour que l'on definisse que c'est réellement un miracle je vois pas trop pourquoi on devrait s'en soucier  :whistle:  
Ca me fait penser a l'anecdote relatée dans "Pour en finir avec dieu" de Dawkins , un couple en vacance loin de chez eux fait du camping dans je ne sais plus quelle region et entends soudain ce qu'ils appellent etre la voix du diable !  
Il soutiendront mordicus leur version des faits , jusqu'au jour ou une personne raconte cette histoire a un biologiste qui connait bien la region ou a ete entendu cette fameuse voix , le gar a tout simplement eclaté de rire et expliquer qu'un piaf est connu dans la zone pour faire un bruit qui peut justement s'assimile a la une voix terrifiante  :lol:  

Ce que vous ne pigez pas c'est qu'on peut démonter au cas par cas des centaines de supercheries ou d'erreurs, mais ça reste du cas par cas, la logique ne s'oppose pas aux miracles, en tous cas ça reste à prouver.
Veuillez agréer, alignement neutre et toussa  :)

Message cité 6 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:16:55
n°15312969
Blobi
Posté le 26-06-2008 à 17:17:47  profilanswer

cappa a écrit :

C'est ce qu'il me semblait , tu ne peux rien prouver, tu es aussi croyant que les religieux mais c'est une croyance que tu ne sembles pas assumer, c'est ce qui me choque. Chacun son alignement après tout.

Prouver l'inexistence de quelque chose qu'on a jamais vu n'a pas de sens  .
Ce n'est pas un argument .

cappa a écrit :

Ce que vous ne pigez pas c'est qu'on peut démonter au cas par cas des centaines de supercheries ou d'erreurs, mais ça reste du cas par cas, la logique ne s'oppose pas aux miracles, en tous cas ça reste à prouver.
Veuillez agréer, alignement neutre et toussa  :)

Ha ? Je suis curieux d'entendre pourquoi .

Message cité 1 fois
Message édité par Blobi le 26-06-2008 à 17:19:00
n°15312996
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:19:57  profilanswer

Blobi a écrit :

Prouver l'inexistence de quelque chose qu'on a jamais vu n'a pas de sens  .
Ce n'est pas un argument .

Il y a beaucoup de conséquences qui permettent de remonter aux causes au moins probables. Ce n'est pas si farfelu à mon avis, mais je ne veux pas te contredire sur ce point, ça se discute surement.

Blobi a écrit :

Ha ? Je suis curieux d'entendre pourquoi .

C'est réciproque. Pourquoi la logique s'y oppose-t'elle?

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:21:38
n°15313007
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 17:20:38  answer

cappa a écrit :

Pitié le vieux sophisme éculé  [:prozac]  

Tu crois aux tartines de pain volantes et douées de consciences portant sur elles un portrait à l'effigie de Philippe Douste-Blazy qui chante la Java Bleu quand on l'arrose avec de l'huile de sésame ?
Non ?
Tu ne peut pourtant pas prouver qu'elles n'existent pas, ta posture n'est qu'une croyance.

n°15313039
cappa
Posté le 26-06-2008 à 17:23:14  profilanswer

Tu raccourcis un peu le propos, on parle de la logique. Croire qu'elle empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe. La question du topic n'est pas en cause pour le moment, et pour cause  :)
[edit] petit rappel j'essaie juste de recentrer le débat en évitant les partis pris a priori. Si les miracles sont possibles on devrait avoir l'espoir d'observer une manifestation divine, je ne vais pas plus loin.

Message cité 2 fois
Message édité par cappa le 26-06-2008 à 17:25:37
n°15313050
SelectO
Chutzpah !
Posté le 26-06-2008 à 17:24:59  profilanswer

Tu peux définir ce qu est pour toi un miracle ?  :pt1cable:

n°15313051
Blobi
Posté le 26-06-2008 à 17:25:00  profilanswer

cappa a écrit :

Il y a beaucoup de conséquences qui permettent de remonter aux causes au moins probables. Ce n'est pas si farfelu à mon avis, mais je ne veux pas te contredire sur ce point, ça se discute surement.

Nan mais la tu n'e m'apportes aucun argument qui puisse aller en ta faveur , rien .
Ce n'est pas parcque l'etat de nos conaissances sur l'univers n'est pas assez avancé , ou que notre cerveau n'est tout simplement pas assez evolue pour comprendre , que ca sera le cas dans le futur .

L'hypothese de dieu , c'est la paresse intellectuelle incarnée .

:lol:  

L'exemple du pere noel est plus simple et tout aussi parlant  :jap:

Message édité par Blobi le 26-06-2008 à 17:27:34
n°15313067
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2008 à 17:26:38  profilanswer

cappa a écrit :

A ce prix là tout est croyance, sans exception aucune. Ensuite la démarche rationnelle élémentaire exige de celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver l'existence de cette dite chose. En dehors de ces précautions minimales, j'affirme être en communication quotidienne avec un baklava transdimentionnel sentient capable de générer des vlouffis inodores tous les vendredis matin. A toi de me prouver le contraire, sinon tu n'es qu'un vil croyant, et j'avoue que ça me choque.

---------------
n°15313077
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2008 à 17:27:04  answer

cappa a écrit :

Tu raccourcis un peu le propos, on parle de la logique. Croire qu'elle empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe. La question du topic n'est pas en cause pour le moment, et pour cause  :)

Et ça veut dire quoi "Croire qu'elle [la logique] empêche les miracles n'est pas prouvé, c'est un mythe"  :??:  
La logique "n'empêche" pas non plus les tartines de pain volantes et douées de consciences portant sur elles un portrait à l'effigie de Philippe Douste-Blazy qui chante la Java Bleu quand on l'arrose avec de l'huile de sésame, puisque ce n'est pas prouvé.
wtf ?

Message édité par Profil supprimé le 26-06-2008 à 17:27:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
1er Mai et Ascension le même jour !Dernier jour dans mon entreprise
SECU Sociale: mise à jour de la situation professionelle?Quand l'homme devient Dieu et créé la vie en laboratoire
Contacteur Jour/Nuit (HP/HC) : y-a-t-il un sens ?Jour ferie et ouverture de magasins/coiffeurs/ect....
Pourrait-on un jour inventer un avion indestructibleBarack Obama : Vous y croyez ?
un jour, j'ai fais un rêveQue faites-vous pour le jour de l'an ?
Plus de sujets relatifs à : Croyez-vous que l'existance de Dieu pourra un jour être démontrée ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)