Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°58125299
Flyman81
Posté le 19-11-2019 à 12:18:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Ah et si vous pas commencé, matez la série "For all mankind" qui est plutôt sympa


On en parle déjà bien suffisamment sur le topic fusée, merci :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 12:18:50  profilanswer
 

n°58125355
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-11-2019 à 12:24:53  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ah et si vous pas commencé, matez la série "For all mankind" qui est plutôt sympa


 
Démarré hier (1er épisode), quand on connaît un peu l'histoire spatiale US, c'est vraiment pas mal. :jap:  
 
Du coup, obligé de regarder quand madame est pas là  :D

n°58125516
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-11-2019 à 12:47:32  profilanswer
 

Apres quelques épisodes cela ne suis plus trop l'histoire spatiale.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 19-11-2019 à 12:47:52
n°58125644
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-11-2019 à 13:01:02  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Apres quelques épisodes cela ne suis plus trop l'histoire spatiale.


 
J'ai même envie de dire, dès le début [:vulcain00]

n°58129493
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 19-11-2019 à 18:08:06  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Depuis le début tu l'agresse alors que l'idée qu'il propose est censée  et c'est assez incompréhensible  :heink:

 

Tiens Gilga, tu répondrais quoi, à ma question sur la possibilité d'une telle mission ? D'un point de vue carburant surtout.

 

Pour la question secondaire de son intérêt (qui est une question évidemment intéressante mais n'est pas celle que je posais), je reconnais moi-même dans le premier post qu'il y a aussi les geyser d'Encelade et Europe, mais que ceux-ci crachent de l'eau qui se situe a priori plutôt en haut de l'océan, alors que les restes glacés du manteau de la lune disloquée pourraient fournir un ensemble de mini-glaçons provenant de différents endroits quelconques de cet océan, y compris des trucs en profondeur. Je compte sur le temps depuis l'événement pour que tout cela soit assez uniformément réparti dans les anneaux, et sur le fait qu'en récoltant suffisamment de microglaçons, on aurait un échantillonage de tout le manteau (océanique) de cette ancienne lune.

 

Merci :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ababakar Octopuce le 19-11-2019 à 18:12:05
n°58129610
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-11-2019 à 18:19:15  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :


 
Tiens Gilga, tu répondrais quoi, à ma question sur la possibilité d'une telle mission ? D'un point de vue carburant surtout.
 
Pour la question secondaire de son intérêt (qui est une question évidemment intéressante mais n'est pas celle que je posais), je reconnais moi-même dans le premier post qu'il y a aussi les geyser d'Encelade et Europe, mais que ceux-ci crachent de l'eau qui se situe a priori plutôt en haut de l'océan, alors que les restes glacés du manteau de la lune disloquée pourraient fournir un ensemble de mini-glaçons provenant de différents endroits quelconques de cet océan, y compris des trucs en profondeur. Je compte sur le temps depuis l'événement pour que tout cela soit assez uniformément réparti dans les anneaux, et sur le fait qu'en récoltant suffisamment de microglaçons, on aurait un échantillonage de tout le manteau (océanique) de cette ancienne lune.
 
Merci :o


 
En gros je vois deux possibilités pour que la mission reste dans les clous d'un point de vue carburant :  
- La sonde arrive depuis la Terre, vise directement Encelade et ses geysers, fait un unique passage à travers et repart directement vers la Terre sans s'être satellisée dans le système saturnien. Les échantillons sont ensuite analysés sur Terre. Energétiquement c'est le plus simple, par contre il faut être sur qu'il y aura bien un geyser le jour du passage parce qu'il n'y a pas de deuxième chance. Il faut également savoir où se trouvera le geyser.
- La sonde se satellise dans le système saturnien, comme Cassini. Régulièrement elle traverse les geysers et analyse la composition. Energétiquement ça doit être plus couteux mais il y a plusieurs chances.
 
La première solution a également l'avantage que les échantillons peuvent être analysés sur des appareils impossibles à embarquer sur un satellite. Mais le facteur chance me semble condamner cette solution.

n°58129646
Ababakar O​ctopuce
qui foule de sa sandale les
Posté le 19-11-2019 à 18:23:19  profilanswer
 

Je ne parlais pas de récolter dans les geyser, mais dans les anneaux de Saturne :
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Je ne me rends pas bien compte : est-ce que ce serait envisageable ou pas, de faire une mission qui prend des échantillons des anneaux de Saturne et revient sur Terre ?  
 
Je ne pense pas que le risque de collision soit très élevé (Cassini s'en est bien sorti), il s'agirait donc de prélever des microbouts en passant (genre ceux qui sont de taille millimétriques et qu'on doit pouvoir capturer avec le même truc que le gel là, qui avait permis de ramener de la poussière de comète). Est ce possible à un coût raisonnable, par exemple en passant juste au plus près et en utilisant l'attraction gravitationnelle de Saturne pour faire demi-tour (genre un seul passage) ? Ou est ce qu'il faut forcément se mettre en orbite, décélérer, puis ensuite sortir de l'orbite pour revenir sur Terre (là, ça commence à faire pas mal j'imagine).
 
Voilà pourquoi ça m'intéresse :  
 
On connait tous les différents projets de mission pour explorer les lunes glacées de Jupiter et Saturne, celles qui cachent un océan liquide en leur sein (Encelade et Europe entre autres, mais pas que).  
 
Le graal serait de pouvoir aller directement dans cet océan, avec des sondes sous-marin, mais bien sûr, ça semble hors de portée avant longtemps, entre la difficulté à forer la couche de glace, le problème des communication, la difficulté à atteindre les zones profondes… etc.
 
Je me demande s'il n'y a pas une possibilité alternative d'étudier ces océans en étudiant les restes de l'un d'eux (enfin selon une des deux principales théories sur la formation des anneaux de Saturne) : la lune de Saturne qui aurait été détruite par les forces de marée il y a 10 à 100 millions d'années, et dont tout l'océan se retrouve à l'état de petits glaçons (enfin de toute taille, mais y compris des millimétriques il me semble), les anneaux de Saturne, et ont sûrement encore en leur sein plein d'info intéressante sur les océans internes de ce genre de lunes.
 
Est-ce qu'à votre connaissance une telle mission a déjà été envisagée ? :love:  
 
EDIT : Oui, il y a aussi la possibilité de faire pareil avec les "geysers" de Encelade ou Europe, mais le coup des glaçons des anneaux, ça contiendrait aussi (toujours si la théorie de la lune éclatée est la bonne) de l'eau qui était à l'interface avec le fond, et pas juste "en surface".


n°58129666
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-11-2019 à 18:25:33  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

Je ne parlais pas de récolter dans les geyser, mais dans les anneaux de Saturne :
 


 
Autant pour moi.
 
La réponse est dans ce cas exactement la même, si ce n'est qu'on est certain d'attraper du matériel.

n°58129805
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-11-2019 à 18:43:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
En gros je vois deux possibilités pour que la mission reste dans les clous d'un point de vue carburant :  
- La sonde arrive depuis la Terre, vise directement Encelade et ses geysers, fait un unique passage à travers et repart directement vers la Terre sans s'être satellisée dans le système saturnien. Les échantillons sont ensuite analysés sur Terre. Energétiquement c'est le plus simple, par contre il faut être sur qu'il y aura bien un geyser le jour du passage parce qu'il n'y a pas de deuxième chance. Il faut également savoir où se trouvera le geyser.
- La sonde se satellise dans le système saturnien, comme Cassini. Régulièrement elle traverse les geysers et analyse la composition. Energétiquement ça doit être plus couteux mais il y a plusieurs chances.
 
La première solution a également l'avantage que les échantillons peuvent être analysés sur des appareils impossibles à embarquer sur un satellite. Mais le facteur chance me semble condamner cette solution.


 
Vu la durée du trajet et la proba de chopper un geyser peut de chance de choisir cette solution :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58129860
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-11-2019 à 18:52:11  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Vu la durée du trajet et la proba de chopper un geyser peut de chance de choisir cette solution :d


 
Ca dépend surtout de la fréquence et de la prévisibilité de ces éruptions, j'imagine que Cassini a apporté des réponses à ce sujet.

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 18:52:11  profilanswer
 

n°58131570
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2019 à 23:13:45  profilanswer
 

Ababakar Octopuce a écrit :

 

Tiens Gilga, tu répondrais quoi, à ma question sur la possibilité d'une telle mission ? D'un point de vue carburant surtout.

 

Pour la question secondaire de son intérêt (qui est une question évidemment intéressante mais n'est pas celle que je posais), je reconnais moi-même dans le premier post qu'il y a aussi les geyser d'Encelade et Europe, mais que ceux-ci crachent de l'eau qui se situe a priori plutôt en haut de l'océan, alors que les restes glacés du manteau de la lune disloquée pourraient fournir un ensemble de mini-glaçons provenant de différents endroits quelconques de cet océan, y compris des trucs en profondeur. Je compte sur le temps depuis l'événement pour que tout cela soit assez uniformément réparti dans les anneaux, et sur le fait qu'en récoltant suffisamment de microglaçons, on aurait un échantillonage de tout le manteau (océanique) de cette ancienne lune.

 

Merci :o

 

Je crois que t'as pas mal résumé pour ce que j'en pense et j'ai regardé quand même s'il n'y avait pas des projets de retour d'échantillons qui traînaient dans les cartons. Le JPL et l'Europe ont des fourmis dans les jambes pour retourner sur Saturne (sur Titan en fait) mais l'absence complet de projet de retours d'échantillon d'où que ce soit me fait conclure que c'est un bête problème de pauvre, on n'a juste pas  le Δv  pour ça [:le colonel moutarde:5]

 

Bon après faire le calcul, c'est mieux.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2019 à 23:16:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58132137
Tuxerman12
Posté le 20-11-2019 à 07:08:00  profilanswer
 


 
Ah super, on sait ou aller sourcer de la flotte alors  [:nozdormu]  

n°58132270
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2019 à 07:56:19  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ah super, on sait ou aller sourcer de la flotte alors  [:nozdormu]  


 
C'était pour expliquer que si les anneaux de Saturne provenaient d'une lune qui avait été détruite par les forces de marée il devrait peut-être se trouver beaucoup de glaçons avec des crevettes dedans ! :O
Donc pas besoin de creuser sous la glace ou de sniffer les geysers d'encelade ou autre.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58133143
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2019 à 10:01:22  profilanswer
 

Vu l'énergie qu'il faut pour satelliser les crevettes, au mieux elle sont sous forme de bouillon gelé dans les anneaux :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58133348
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-11-2019 à 10:16:59  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Vu l'énergie qu'il faut pour satelliser les crevettes, au mieux elle sont sous forme de bouillon gelé dans les anneaux :o


 
Oui mais la sauce cocktail ?


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58134758
protect_me
from what?
Posté le 20-11-2019 à 11:58:35  profilanswer
 

Des étoiles filantes en pagaille dans la nuit de jeudi à vendredi... Ça va être bô  [:kazama:3]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58134854
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-11-2019 à 12:07:51  profilanswer
 

wat ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58134959
Baggers
Posté le 20-11-2019 à 12:17:55  profilanswer
 

Question sur la manipulation génétique rapportée à l'exploration spatiale, rapport à la dernière video de Dirty sur l'eugénisme:
 
https://www.youtube.com/watch?v=cYAaHJ9WUXs
 
Il est évident qu'on sélectionne strictement, et continueras a sélectioner strictement les candidats à l'exploration spatiale et la conquête d'autres mondes. L'environnement est particulièrement hostile, aussi bien sur le trajet qu'a l'arrivée, et tout avantage/adaptation est bon à prendre, d'autant qu'on a pas forcément le luxe en ce domaine de laisser faire la sélection "naturelle".
 
Un nouveaul outil s'offre à nous en plus de la sélection des candidats sur différents critères: La manipulation génétique d'êtres humains de façon à les rendre, eux et leurs descendants, plus résistants au voyage spatial ou aux conditions à l'arrivée.
 
On sais que certains gênes permettent par exemple une meilleure résistance à certains cancers/maladies, ou plein d'autres petites choses.
 
Mais jusqu'ou peut-on imaginer aller dans ce domaine?
 
Les premiers martiens, sous-espèce distincte de l'Homme Terrien naitrons-ils sur Terre en laboratoire?
 
A vous les studios! :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°58135112
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2019 à 12:40:24  profilanswer
 

Baggers a écrit :


Mais jusqu'ou peut-on imaginer aller dans ce domaine?


 
Un hybride humain/rat taupe nu  :pt1cable:


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58135247
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2019 à 13:00:26  profilanswer
 

Pour ceux qui s'intéressent au sujet, la série documentaire Sélection contre nature sur Netflix est très bien :d Le sujet de l’adaptation au spatial n'est pas abordé mais les possibilités de génie génétique et bio hacking oui.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58135252
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 20-11-2019 à 13:00:45  profilanswer
 

D'une manière générale, d'un point de vue de la sélection naturelle, ce qui est important pour la survie et l'adaptabilité d'une espèce c'est sa variabilité et la diversité de ses caractères (si une espèce est homogène et que l'environnement change, toute l'espèce est décimée vu qu'il n'y a pas d'individus adaptés pour survivre et repeupler). C'est d'ailleurs pour ça que l'eugénisme appliquée à la population générale est un appauvrissement qui nous aurait rendu peu viable. Pour le cas particulier de la conquête spatiale, si on sélectionne strictement les caractéristiques des candidats on risque aussi de se retrouver avec une population peu variée et donc peu adaptable si les conditions du milieu changent. Ca nécessite de connaitre vachement bien l'environnement, penser aux aléas éventuels et être capable d'anticiper un changement futur. Je suis pas sûr qu'on en soit à ce degré de connaissance en matière exo-environnementale, et si on réussit à sur-adapter une population à un environnement ça risque d'être assez court-termiste. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 20-11-2019 à 13:01:58

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58135308
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2019 à 13:07:56  profilanswer
 

En matière de conquête spatial on ne sait pas non plus si les prédispositions génétiques qu'ont peut constater actuellement sont valable sur le long terme.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58135321
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 13:10:02  profilanswer
 

protect_me a écrit :

Des étoiles filantes en pagaille dans la nuit de jeudi à vendredi... Ça va être bô  [:kazama:3]


Quel essaim ? Les Léonides ? (le pic était le 17 et ça semble plus calme ces dernières années https://en.wikipedia.org/wiki/Leonids#2000s )
Sinon les Alpha monocérotides, mais idem c'est très irrégulier https://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_Monocerotids
 
Les plus intenses ce sont les Géminides et les Quadrantides, mais c'est plus tard (décembre et janvier).  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] poradiques

Message cité 1 fois
Message édité par Flyman81 le 20-11-2019 à 13:10:21
n°58135330
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-11-2019 à 13:11:42  profilanswer
 

Quand on en sera à manipuler volontairement et massivement le génome à des fins d'amélioration, les questions de diversité génétique ou de prédisposition auront été réglées auront été réglées par la même occasion.

n°58135365
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-11-2019 à 13:15:29  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Quel essaim ? Les Léonides ? (le pic était le 17 et ça semble plus calme ces dernières années https://en.wikipedia.org/wiki/Leonids#2000s )
Sinon les Alpha monocérotides, mais idem c'est très irrégulier https://en.wikipedia.org/wiki/Alpha_Monocerotids
 
Les plus intenses ce sont les Géminides et les Quadrantides, mais c'est plus tard (décembre et janvier).  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] poradiques


 
Ici
 
https://www.lemonde.fr/blog/autourd [...] e-semaine/

n°58135435
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 13:21:48  profilanswer
 

Merci pour le lien.
 
Donc c'est bien les Alpha Monocérotides.
 
Intéressant si la prédiction se confirme.
 
Mais vu l'heure je pense que je vais passer mon tour :D

n°58135466
protect_me
from what?
Posté le 20-11-2019 à 13:24:31  profilanswer
 


Désolé j'aurais dû sourcer


:jap:

Flyman81 a écrit :

Merci pour le lien.

 

Donc c'est bien les Alpha Monocérotides.

 

Intéressant si la prédiction se confirme.

 

Mais vu l'heure je pense que je vais passer mon tour :D


Je préfère tôt le matin que tard le soir mais ça va piquer, surtout vu les températures  [:profil horrible:1]


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58135648
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-11-2019 à 13:46:56  profilanswer
 

protect_me a écrit :


Désolé j'aurais dû sourcer  


 


 

protect_me a écrit :


Je préfère tôt le matin que tard le soir mais ça va piquer, surtout vu les températures  [:profil horrible:1]


 
et une fenêtre de 10 minutes...  :sweat:  


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58135684
TZDZ
Posté le 20-11-2019 à 13:51:00  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Je veux bien reconnaître que j'aurais pas du overreact sur l'histoire d'Ultima Thulé, mais le problème c'est pas les sujets abordés (parce que ce débat peut tout à fait avoir lieu ici, je trouve, sur la pertinence du changement de nom et l'influence des médias et réseaux sociaux y compris donc dans le champs scientifique), ce sont les comportements individuels.
Tout le monde doit faire des efforts de comportement pour que ça se passe bien, et donc moi le premier.


Je pense qu'on peut appliquer, concernant la morale et ce genre de cas en particulier, la maxime "tant que ça ne cause de tort à personne, autant ne pas chercher à s’échiner dessus" :D

n°58135721
Baggers
Posté le 20-11-2019 à 13:54:17  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

D'une manière générale, d'un point de vue de la sélection naturelle, ce qui est important pour la survie et l'adaptabilité d'une espèce c'est sa variabilité et la diversité de ses caractères (si une espèce est homogène et que l'environnement change, toute l'espèce est décimée vu qu'il n'y a pas d'individus adaptés pour survivre et repeupler). C'est d'ailleurs pour ça que l'eugénisme appliquée à la population générale est un appauvrissement qui nous aurait rendu peu viable. Pour le cas particulier de la conquête spatiale, si on sélectionne strictement les caractéristiques des candidats on risque aussi de se retrouver avec une population peu variée et donc peu adaptable si les conditions du milieu changent. Ca nécessite de connaitre vachement bien l'environnement, penser aux aléas éventuels et être capable d'anticiper un changement futur. Je suis pas sûr qu'on en soit à ce degré de connaissance en matière exo-environnementale, et si on réussit à sur-adapter une population à un environnement ça risque d'être assez court-termiste. :o


 
Prenons un cas: 2 population de 100 colons martiens, l'une protégée par une manip' génétique à laquelle on a injecté un gène particulier normalement présent dans seulement 10% de la population (A), l'autre ordinaire (B).
 
Pour l'exercice, on considère que ce gène procure un avantage dans l'environnement hostile ou on va envoyer nos colons.
 
Ce qu'il faut voir, c'est que la sélection "naturelle" reste une sélection: cad qu'elle ne va pas dans le sens de favoriser la diversité, bien au contraire! En particulier dans les environnements hostiles ou difficiles, 90% de la "variété" a disparu ou va disparaître, fauchée par la sélection "naturelle" de l'environnement. Aparté, c'est ce que c'est ce qui se passe dans les environnements très hostiles pour les bactéries comme les hôpitaux: 99% de la population bactérienne et sa diversité génétique disparaît SAUF celles qui portent les gênes qui lui permettent d'être spécifiquement résistantes à tout les antibiotiques.
 
Alors que la manipulation génétique, ou la sélection au préalable des candidats, permet de préserver à la fois les effectifs, et la diversité sur le long terme.
 
Le danger pour la diversité génétique, c'est pas la manipulation génétique, mais l'hostilité de l'environnement.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°58135749
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-11-2019 à 13:56:38  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Merci pour le lien.
 
Donc c'est bien les Alpha Monocérotides.
 
Intéressant si la prédiction se confirme.
 
Mais vu l'heure je pense que je vais passer mon tour :D


 
Vu la météo je pense aussi que je vais passer mon tour  [:sharona:1]

n°58135830
Flyman81
Posté le 20-11-2019 à 14:01:51  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Vu la météo je pense aussi que je vais passer mon tour  [:sharona:1]


Ici ça pourrait être jouable vendredi matin : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/ [...] ce_2972315
 
Mais bon la fenêtre de tir est étroite et les prévisions pas encore très fiables.

n°58136203
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-11-2019 à 14:31:50  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

D'une manière générale, d'un point de vue de la sélection naturelle, ce qui est important pour la survie et l'adaptabilité d'une espèce c'est sa variabilité et la diversité de ses caractères (si une espèce est homogène et que l'environnement change, toute l'espèce est décimée vu qu'il n'y a pas d'individus adaptés pour survivre et repeupler). C'est d'ailleurs pour ça que l'eugénisme appliquée à la population générale est un appauvrissement qui nous aurait rendu peu viable. Pour le cas particulier de la conquête spatiale, si on sélectionne strictement les caractéristiques des candidats on risque aussi de se retrouver avec une population peu variée et donc peu adaptable si les conditions du milieu changent. Ca nécessite de connaitre vachement bien l'environnement, penser aux aléas éventuels et être capable d'anticiper un changement futur. Je suis pas sûr qu'on en soit à ce degré de connaissance en matière exo-environnementale, et si on réussit à sur-adapter une population à un environnement ça risque d'être assez court-termiste. :o


 
Les deux trucs que regardent les agences spatiales aujourd'hui pour les candidats aux vols spatiaux,c'est la résistance vis â vis :
de la fragilisation osseuses et du syndrome de dégénèrescence visuelle dû à la pression intra oculaire en microgravité.
 
Je pense que les agences Russe et Chinoise n'auront aucun souci dans le futur à faire de la sélection génétique sur ces critères.
Pour la NASA par contre, c'est plus compliqué, d'un point de vue éthique, elle s'interdit la discrimination sur base génétique


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58136902
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2019 à 15:26:21  profilanswer
 

Des gènes ont été identifié pour ces résistances ou c'est juste le constat que certains astronautes résistent mieux que d'autres ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58137017
Baggers
Posté le 20-11-2019 à 15:35:37  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Des gènes ont été identifié pour ces résistances ou c'est juste le constat que certains astronautes résistent mieux que d'autres ?

 

Après une recherche rapide, l'origine de la densité osseuse chez l'homme est bien génétique, mais sur plusieurs gènes et interactions, il n'y a pas de gêne codant unique.

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730979/document

 
Citation :

Facteurs génétiques
Le patrimoine génétique détermine de 50% à 80% du capital osseux, la variabilité restante étant
sensibles aux conditions environnementales (49). L’hérédité est donc un déterminant important du
capital osseux acquis en fin de croissance et peut également influencer la perte osseuse relative à
l’âge. Les noirs ont en moyenne une densité osseuse plus élevée que les caucasiens ou les asiatiques
(50-52). Les filles de mère ostéoporotique ont une DMO plus basse et font davantage de fractures
que les filles de mère non ostéoporotique. Cependant, un gène unique codant pour l’ostéoporose
n’a pu être identifié ; le déterminisme de l’ostéoporose est multigénique (49).
1 Les glucocorticoïdes sont d’ailleurs un traitement de l’hypercalcémie.
 23
Chapitre 2 : Ostéoporose et perte osseuse
Des études épidémiologiques ont montré que les polymorphismes du gène codant pour le collagène
de type I alpha 1 (COL1AI) étaient corrélés avec la DMO et la survenue de fractures. Ceci a été relié
à la formation d’un homotrimère (plutôt que l’hétérotrimère décrit au paragraphe 1.2.1.1) de
collagène dans le génotype ostéoporotique (53). Les polymorphismes de nombreux autres gènes
sont également à l’étude, tels que ceux du récepteur de l’œstrogène, de la vitamine D, d’IL-1, du
TNFĮ ou d’OPG.

 

Pour les yeux j'ai pas regardé.

 

EDIT: pour les yeux, semblerait qu'on cherche encore le mécanisme a l'oeuvre (il était supposé que c'était la pression des liquides au niveau des yeux/cerveau, mais c'est peut-être pas ça), mais j'ai noté que 20% des astronautes ayant fait de longs séjours dans l'espace n'y sont pas sujets.

 

Donc de ce coté, c'est encore à l'étude, rien ne permet de dire qu'un gène permettrai d'expliquer qu'une petite minorité d'astronautes soient plus résistants que les autres, mais on ne peut pas encore l'exclure non plus. Attendons.


Message édité par Baggers le 20-11-2019 à 15:52:58

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°58138729
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-11-2019 à 17:53:03  profilanswer
 

:jap:
 
Donc avant de faire des expérimentions à coup de crispr-cas9 pour les voyages spatiaux il y a encore du temps :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58138892
albertin
Posté le 20-11-2019 à 18:13:33  profilanswer
 

protect_me a écrit :

Des étoiles filantes en pagaille dans la nuit de jeudi à vendredi... Ça va être bô [:kazama:3]


 
Ou pas.
 
https://reho.st/medium/self/a0379c5d3fa803248a8f8739ed5e4026216d5827.jpg
 
https://twitter.com/89Marvaz/status/1196356715270291456

n°58141825
MikeSab21
Posté le 21-11-2019 à 08:51:06  profilanswer
 

 

RIP astrophoto :(

 

http://cdn.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2019/11/la-horde-de-satellites-spacex-starlink-est-un-cauchemar-pour-les-astronomes-2.jpg


Message édité par MikeSab21 le 21-11-2019 à 08:53:02
n°58149664
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 21-11-2019 à 20:15:17  profilanswer
 

Vous avez débattu de la particule  / boson X17 ?  :??:
 
https://www.maxisciences.com/physiq [...] 44057.html
 
 [:stancw] je m'en vais essayer de comprendre de quoi il en retourne   [:lucykc]

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 21-11-2019 à 20:16:50

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°58168265
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2019 à 20:29:14  answer
 

la 2eme partie de C Politique sur france5 parle d'espace pour ceux que ça intéresse

n°58168305
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2019 à 20:33:41  answer
 

la 1ere partie de la seconde partie plus précisément :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1403  1404  1405  1406  1407  1408

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR