Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2069 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°74045478
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 05-01-2026 à 11:34:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

RykM a écrit :

Le problème avec celle de 2026 c'est surtout qu'elle est au coucher du soleil (5° de mémoire) donc l'effet woua va être modeste. [:geert]

Au contraire, avec le soleil bas sur l'horizon, le ciel orangé, l'effet d'agrandissement, ça va être encore plus fou.  :love:
Perso je vais faire les deux, en Espagne en 2026 et à Gibraltar en 2027. Avec celle de Montréal en 2024, j'aurais vu assez d'éclipse pour une vie. :o

Ce qui tombe bien parce qu'après 2027 va falloir attendre longtemps pour en voir une abordable.

Message édité par Julian33 le 05-01-2026 à 11:36:32

---------------
http://septimot.fr
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 11:34:05  profilanswer

n°74046915
Maalak
Posté le 05-01-2026 à 15:50:48  profilanswer

preem a écrit :

C'est vrai mais c'est pas loin alors ça se loupe pas :o
Je crois que sur la côté ouest de l'Espagne ce sera à 12° mais trop de risques de nuages au-dessus de l'océan et si bas dans le ciel.

Ah oui, ça ce serait le truc con, tu te tapes un long déplacement mais tu ne peux pas voir la lune avec sa couronne solaire car le ciel est totalement couvert. [:kazama]

n°74046988
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-01-2026 à 16:02:38  profilanswer

Étretat 1999, où les nuages ont bien failli gâcher l’événement.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74047033
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-01-2026 à 16:11:28  profilanswer

Maalak a écrit :

Ah oui, ça ce serait le truc con, tu te tapes un long déplacement mais tu ne peux pas voir la lune avec sa couronne solaire car le ciel est totalement couvert. [:kazama]

Pour celle de 1999 que j'avais vu vers Villers Coterets j'avais passé les trente minutes précédent l'éclipse à me déplacer en voiture pour rester sous le seul trou au milieu des nuages :D

n°74047074
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2026 à 16:15:38  profilanswer

idem, coup de bol incroyable vers Strasbourg, ou durant les 5 mn critiques, les nuages s'étaient brièvement écartés pour me laisser voir le spectacle.

C'était par la volonté du Tout Puissant, assurément. :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74048005
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2026 à 18:36:23  profilanswer

Idem à remonter fiévreusement l’autoroute de l’Est pour se vautrer in extremis sur une aire d’autoroute, afin de profiter d’une trouée dans les nuages.

Environ trente seconde avant la totalité, un stratus a caché le Soleil.

[:leif erikson:2]  Je ne m’en suis toujours pas remis

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-01-2026 à 18:41:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74048450
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-01-2026 à 20:02:33  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Yport :D
Si je me souviens bien, magnifique éclaircie trente minutes avant la totale.  :sol:

n°74048716
franswa202
On Verra
Posté le 05-01-2026 à 20:48:31  profilanswer

En 1999, j'étais au bord d'un chemin près de Laon avec mes parents. On avait fait la route de nuit, on a dormi dans la voiture. Les aires d'autoroutes sur le chemin de la totalité étaient blindées
Le matin, il pleuvait. Puis ça s'est quand même dégagé pour qu'on puisse voir le soleil à travers les nuages
La boule au ventre lors des dernières secondes avant la totalité, avec la baisse soudaine de luminosité. C'était incroyable  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par franswa202 le 05-01-2026 à 20:49:20
n°74048757
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2026 à 20:55:25  profilanswer

Mais arrêtez à la fin, vous voulez que je pleure, c'est ça ?!?

---------------
n°74048762
preem
Light the sun.
Posté le 05-01-2026 à 20:56:48  profilanswer

Fail complet du côté de Compiègne, j’étais au bout de ma vie.  

La rédemption est venue en 2017 avec l’éclipse totale aux US  :love:

---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 20:56:48  profilanswer

n°74048782
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 05-01-2026 à 21:02:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Tu pourras te rattraper avec celle de 2081 qui aura quasiment le même parcours que celle de 1999. En plus avec le réchauffement climatique d'ici là il y aura sans doute beaucoup moins de nuages que la dernière fois  [:tomatookc]

n°74048875
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-01-2026 à 21:17:20  profilanswer

Les membres des commissions budgétaires de la Chambre des représentants et du Sénat ont publié le texte d'un projet de loi de finances définitif pour l'exercice 2026 qui rejette en grande partie les coupes budgétaires drastiques proposées par l'administration Trump pour la NASA.

Mais...

Citation :

a major exception is Mars Sample Return, which the budget proposal sought to cancel because of cost and schedule overruns. “As proposed in the budget, the agreement does not support the existing Mars Sample Return (MSR) program,” the report states. However, it directs NASA to preserve work on key technologies related to MSR through $110 million allocated to a Mars Future Missions account.

https://spacenews.com/minibus-provi [...] ack_social

:sweat:  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74049279
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-01-2026 à 21:59:07  profilanswer

Hélas prévisible.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74049645
Maalak
Posté le 05-01-2026 à 23:11:30  profilanswer

franswa202 a écrit :

La boule au ventre lors des dernières secondes avant la totalité, avec la baisse soudaine de luminosité. C'était incroyable  :love:

Et de mémoire, une petite sensation de froid qui accompagne cette baisse de luminosité.

n°74049649
bobdumas
Posté le 05-01-2026 à 23:12:08  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Tu pourras te rattraper avec celle de 2081 qui aura quasiment le même parcours que celle de 1999. En plus avec le réchauffement climatique d'ici là il y aura sans doute beaucoup moins de nuages que la dernière fois  [:tomatookc]

Ou la prochaine en Aout 2026 en Islande.
https://en.wikipedia.org/wiki/Solar [...] t_12,_2026
Par contre, faut oublier les airbnb: 1k€ mini pour deux nuits. :sweat:

n°74049691
Julian33
Posté le 05-01-2026 à 23:35:06  profilanswer

bobdumas a écrit :

Ou la prochaine en Aout 2026 en Islande.
https://en.wikipedia.org/wiki/Solar [...] t_12,_2026
Par contre, faut oublier les airbnb: 1k€ mini pour deux nuits. :sweat:

C'est celle dont on parle plus haut, qui passe à travers l'espagne, avec des airbnb plus abordable.  :o

---------------
n°74049694
Julian33
Posté le 05-01-2026 à 23:37:21  profilanswer

D'ailleurs je conseille ce site, qui est hyper complet et précis sur les trajets des éclipses des 100 prochaines années : https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2026-august-12

---------------
n°74049714
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-01-2026 à 23:47:27  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Oui, les nuages se sont écartés au dernier moment. Avant la totalité, les ombres qui dansent à toutes vitesse sur le sol c'était spectaculaire aussi. J'avais lu que c'étaient les ombres des montagnes de la lune. Mais je n'ai jamais pu vérifier cette affirmation.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74049839
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-01-2026 à 01:11:19  profilanswer

jte quote vu que c'est toi que j'insultais y a 8ans

Yog Sothoth a écrit :

Oui, les nuages se sont écartés au dernier moment. Avant la totalité, les ombres qui dansent à toutes vitesse sur le sol c'était spectaculaire aussi. J'avais lu que c'étaient les ombres des montagnes de la lune. Mais je n'ai jamais pu vérifier cette affirmation.

jsais plus sur quel topic j'avais mis la tof de mon billet de train LISBONNE - STRASBOURG, 2000+ bornes de train et la mere de mon pote avait pris la caisse du coup bah il a fait nuit dehors mais on a pas pu chasser un trou dans le ciel comme le reste de l'alsace :'(

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49189159  sur fusées, tof lien rehost plus bas

Message édité par HumanRAGE le 06-01-2026 à 01:15:55

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74053913
SebPeps
Posté le 06-01-2026 à 18:25:42  profilanswer

Est ce que le modele cosmologique Janus pourrait s'imposer à terme face au modèle standard actuel ?
Et qu'est ce qui fait que ce n'est pas le modèle préféré actuellement ?
La page wiki est à la fois évasive et trop complexe dans les termes pour moi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C [...] ique_Janus

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°74054695
le_persan
Posté le 06-01-2026 à 21:15:39  profilanswer

Je vais m'arrêter au problème de l'horizon pour ce soir  :o

n°74055221
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 06-01-2026 à 23:40:41  profilanswer

me suis arrêté à modèle cosmologique théorique alternatif développé par le physicien français Jean-Pierre Petit

---------------
Слава Україні  Feedback
n°74055237
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-01-2026 à 23:48:07  profilanswer

SebPeps a écrit :

Est ce que le modele cosmologique Janus pourrait s'imposer à terme face au modèle standard actuel ?
Et qu'est ce qui fait que ce n'est pas le modèle préféré actuellement ?
La page wiki est à la fois évasive et trop complexe dans les termes pour moi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C [...] ique_Janus

JPP a perdu depuis un bail sa crédibilité scientifique depuis l'affaire ummite, en gros, et ensuite il n'a fait que verser de plus en plus franchement dans le conspirationisme.

Mais bon, certains se sont quand même attelés à examiner ses idées.

En 2006, Alain Riazuelo s'était attelé au pensum.
https://www2.iap.fr/users/riazuelo/cosmo/jpp/p2.html

JPP avait réagit en 2009 (!), sans répondre sur le fond et en réclamant du CNRS qu'il congédie ce jeune freluquet qui osait le contredire...  :D

https://www.jp-petit.org/science/AS [...] chete.html

Et pendant 8 ans il met à jour sa page, cuisant et recuisant sa rancoeur, toujours sans répondre sur le fond. Scientifiquement, JPP n'a aucune éthique et humainement, il est complètement cintré : pour ça au moins, y'a aucun doute.

Bon, alors sinon, dans le modèle Janus, on a des masses négatives et des masses positives. Basiquement, le concept de masse négative est, jusqu'à preuve du contraire, non physique, et il faut pour commencer évaluer si ça serait au moins théoriquement censé.

En envisageant le concept de masse négative, on a trois notions distinctes à envisager :
La masse inertielle (celle de F = ma) qui "résiste au mouvement",
La masse gravitationnelle envisagée comme source du champ gravitationnel
La masse gravitationnelle envisagée comme charge qui réagit auchamp de gravitation.

Dans la plupart des analyses de la masse négative, on suppose qu'à la fois le principe d'équivalence et celui de conservation de la quantité de mouvement s'appliquent. Dans ce cas, les trois formes de masse sont équivalentes, et la « masse négative » est négative dans ses trois aspects. C'est sous cette forme qu'elle a été proposée par des théoricien comme Hermann Bondi. Et là, ça prédit des trucs rigolos, notamment un effet d'emballement du mouvement (runaway motion) : deux objets de masses égales et de signes contraires produiraient une accélération constante en direction de la masse positive. On aurait la masse positive devant suivie d'une masse négative, et l'ensemble en accélération perpetuelle. On voit mal comment on pourrait passer à côté d'un tel effet.

Les auteurs du modèle prétendent que ça se résout en disant que les deux masse ont chacune leur tenseur métrique. Sauf que les tentatives d'établir une théorie de la gravité bimétrique ont été tenté par des pointure comme Thibaut Damour en 2004, sans succès. Egalement par Sabine Hossenfelder en 2008 (oui, la physicienne youtubeuse), sans succès également. C'est à dire : sans aboutir à une théorie qui ne soit pas auto-contradictoire.

Les auteurs disent que eux ont réussis. Ils l'affirment en 2019 dans cet article.

Physical and Mathematical Consistency of the Janus Cosmological Model (JCM)

Damour dans son analyse de cet article note cette incohérence :
la raison du caractère auto-contradictoire de ces équations est que le même tenseur d’énergie-impulsion est couplé à la fois (mais séparément) à une gravitation ayant une constante de Newton G > 0 et une gravitation ayant G < 0. La matière ordinaire devrait donc à la fois s’attirer elle-même, (d’où un nécessaire gradient négatif de pression dans une étoile), et se repousser elle-même (d’où un tout aussi nécessaire gradient positif de pression dans une étoile).

Donc ça marche toujours pas, et les auteurs admettent en fait cette contradiction page 43 : So that we get a physical and mathematical contradiction,that must be cured.

Et en 2022, je lis cet article, toujours avec JPP
Janus, le seul modèle qui explique l’accélération de l’expansion cosmique

où ils prétendent avoir résolu l'incohérence du modèle bimétrique, en mentionnant l'objection de Damour (reference [27]) mais en disant que l'article de 2019 (référence [28]) avait en fait résolu le problème.   :whistle:  [:ripeer]

Bon, en tout cas, sur le plan purement théorique, cet obstacle de la masse négative reste béant, et on ne peut pas passer outre pour l'instant.

Personnellement, je note aussi que le modèle affirme qu'il y a 95% de masse négative dans l'univers, ce qui remplace 70% d'énergie sombre et 25% de matière noire. Or la matière noire et l'énergie sombre ont des effets antagonistes. La matière noire gravite attractivement comme la matière baryonique, et l'énergie sombre gravite répulsivement. Dans les simulations, il n'y a aucun moyen de reproduire la formation des grandes structures dans l'âge de l'univers sans ajouter cette matière noire qui forme les germes de formation des structures.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-01-2026 à 19:51:41

---------------
n°74055347
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-01-2026 à 00:37:27  profilanswer

JPP  [:k_raf:5]  

Mes premières lectures conspi estampillées CNRS, que de souvenirs. [:zaldarf:2]

Il m'a bien vacciné pour le coup [:am72]

n°74056164
SebPeps
Posté le 07-01-2026 à 10:17:19  profilanswer

merci Gilga  :jap:  
je vais quand même relire, j'ai pas tout saisi  [:eric le-looser]  
je connaissais un peu la réputation de JPP, mais pas trop le pourquoi

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°74056648
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-01-2026 à 11:20:02  profilanswer

RykM a écrit :

JPP  [:k_raf:5]  

Mes premières lectures conspi estampillées CNRS, que de souvenirs. [:zaldarf:2]

Il m'a bien vacciné pour le coup [:am72]

La première conférence scientifique à laquelle j'ai assisté alors que j'étais étudiant M1  [:kidou]  

Je ne connaissais pas le conférencier mais le thème était intéressant.

C'était Christian Velot  [:deratisateur]  

Au bout de 3 minutes j'ai compris que ça relevait bien plus du meeting politique que de la science [:deratisateur]  

n°74057264
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-01-2026 à 13:16:10  profilanswer

Avec le COVID-19, le bon Christian a lâché la rampe pour de bon. :D

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74057716
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-01-2026 à 14:31:19  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'étais de permanence alors que j'étais en kaki à l'époque, je n'ai vu qu'une éclipse partielle.
Sèche tes larmes :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74059513
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-01-2026 à 18:54:11  profilanswer

Citation :

La Nasa a annoncé le 2 janvier la fermeture définitive de sa plus grande bibliothèque de recherche, située au centre de recherche Goddard, dans le Maryland. Une décision qui menace des dizaines de milliers de documents historiques, dont la plupart n’ont pas été numérisés. Ce centre de recherche est une cible privilégiée de l’administration Trump et de ses soutiens, car il s’intéresse à l’exploration spatiale et au changement climatique sur Terre.

https://www.lepoint.fr/science/trum [...] S2BPWPF2E/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74061159
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 08-01-2026 à 03:16:05  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480774

https://science.nasa.gov/missions/h [...] of-object/

A team using NASA’s Hubble Space Telescope has uncovered a new type of astronomical object — a starless, gas-rich, dark-matter cloud considered a “relic” or remnant of early galaxy formation. Nicknamed “Cloud-9,” this is the first confirmed detection of such an object in the universe — a finding that furthers the understanding of galaxy formation, the early universe, and the nature of dark matter itself.   ....  The object is called a Reionization-Limited H I Cloud, or "RELHIC.” The term “H I” refers to neutral hydrogen, and “RELHIC” describes a natal hydrogen cloud from the universe’s early days, a fossil leftover that has not formed stars.  ....  Researchers measured the hydrogen gas in Cloud-9 by the radio waves it emits, measuring it to be approximately one million times the mass of the Sun. Assuming that the gas pressure is balancing the dark matter cloud’s gravity, which appears to be the case, researchers calculated Cloud-9’s dark matter must be about five billion solar masses.  :ouch:

---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°74061275
mxpx
----
Posté le 08-01-2026 à 07:18:17  profilanswer

35 ans hubble, déja.

n°74061721
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 08-01-2026 à 09:17:58  profilanswer

suprememaxpayne a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/480774
Assuming that the gas pressure is balancing the dark matter cloud’s gravity, which appears to be the case, researchers calculated Cloud-9’s dark matter must be about five billion solar masses.  :ouch:

On a des donc des modèles qui embarquent une masse de matière noire ?  

On commencerait donc à entrevoir où et quelle forme prend celle ci ? ou c'est déjà trop cavalier de l'affirmer ?  

n°74063256
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-01-2026 à 13:09:29  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

La Nasa a annoncé le 2 janvier la fermeture définitive de sa plus grande bibliothèque de recherche, située au centre de recherche Goddard, dans le Maryland. Une décision qui menace des dizaines de milliers de documents historiques, dont la plupart n’ont pas été numérisés. Ce centre de recherche est une cible privilégiée de l’administration Trump et de ses soutiens, car il s’intéresse à l’exploration spatiale et au changement climatique sur Terre.

https://www.lepoint.fr/science/trum [...] S2BPWPF2E/

Brûler les livres est toujours un succès  [:turbocat:1]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74063391
nicotchtch
Posté le 08-01-2026 à 13:26:32  profilanswer

voilà ce que c'est d'être gouverné par un beatnik bouffon & ignare  [:grastriple:4]

n°74065778
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-01-2026 à 20:05:23  profilanswer

_Sylvain a écrit :

On commencerait donc à entrevoir où et quelle forme prend celle ci ? ou c'est déjà trop cavalier de l'affirmer ?

Le modèle standard de la cosmologie, dit ΛCDM, embarque environ 25% de matière noire froide (CDM pour Cold Dark Matter). Cela ne veut pas dire qu'on en connaisse la nature mais qu'on a besoin de mettre ce fluide dans les simulation pour aboutir à la fin à un univers qui ressemble au nôtre.

---------------
n°74066706
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-01-2026 à 22:39:17  profilanswer

_Sylvain a écrit :

La matière noir as été " inventé " justement pour ca  :jap: les lois de la physique/ gravitation sont connu, fiables, previsible, simulables :jap:
 Mais quand on fait tourner les calculs ca ne colle pas aux observations de ce qui se passe dans l'espace et interactions entre galaxie lointaines toussa toussa

Deux options,
A :  les lois sont fausses
B :  les donnés des simulations sont fausses

Les lois ont été vérifié et re vérifié par d'autres  types d'expériences... RAS  :pt1cable:
Donc les donnés sont remise en causes  [:oggyzz:4] et en " tripotant" les simulations pour que le résultat collent aux observations... il faut ajouter de la masse  :jap:  masse qui n'émet " rien" qui ne soit détectable  :jap: ( pas de lumière, pas de d'ondes radio ou de radiations ) donc on nas pas idée de ce que cest , juste que ca "existe" et que cest foutrement lourd  :D
Lourd comment ?  Ca se calcul  :jap: en comparant les effets d'attraction avec les astres visibles autour  :D

Edit ... burned forcément,  trop long de taper sur téléphone

Message édité par arkrom le 08-01-2026 à 22:43:22

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)