| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2019 à 22:39:51 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-08-2019 à 22:39:51 ![]() ![]() |
Flyman81 |
|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2019 à 22:41:56 ![]()
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Pas compris si c'est du sarcasme ou pas mais selon les standards cosmologiques actuels c'est encore moins une planète que Pluton. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 29-08-2019 à 00:08:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
Vu qu'on a rétrogradé Cérès à l'époque parce qu'elle n'avait pas nettoyé son orbite, il était tout à fait logique de rétrograder Pluton avec la découverte de Make-make, Éris et compagnie, pour les mêmes raisons. Les américains ont l'air de faire de Pluton un cas unique alors que ce n'est pas le cas. Mais comme Cérès n'a pas été découverte par un américain, ils s'en foutent. Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 00:21:12 |
kabouik |
D'ailleurs, la foudre avait à un moment été envisagée comme l'un des ingrédients candidats pour venir mettre une peu de magie dans la soupe primitive. Mais ça marche aussi avec des fumeurs noirs ou n'importe laquelle des autres hypothèses : la distribution spatiale des briques qui précèdent le premier élément capable de se répliquer était peut-être tout sauf uniforme. Les réactifs étaient ainsi peut-être les sous-produits instables d'événements ponctuels et rares sur un substrat abondant. Ils auraient alors pu servir de terreau à la future vie en commençant une lente réaction en chaîne menant in fine à quelque chose qui, en se combinant avec les autres trucs a priori inertes aux alentours, comme deux ou trois éléments carbonés ou azotés, a par hasard commencé à produire des copies au lieu de produire un nouveau composé n+1. Message cité 2 fois Message édité par kabouik le 29-08-2019 à 02:02:32 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Profil supprimé | Posté le 29-08-2019 à 07:07:38 ![]()
Comme les peptides évoqués plus haut, un seul élément baignant dans un environnement favorable à sa réplication |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je pense que l'approche Lego du vivant (des briques qui s'assemblent selon les lois de la chimie) est très limitée. J'avais retenu cette phrase d'une conférence sur la chimie prebiotique : ce qui caractérise la vie c'est qu'elle transcende la chimie. C'est à dire qu'elle permet des réactions qui ne se produisent pas en son absence et que ce qui permet ça c'est la formation de gradients physico-chimiques qui permettent de franchir des barrières d'énergie réactionnelles. Il y a une approche informationnelle de la vie, centrée sur les acides nucleiques et une approche métabolique centrée sur les réactions productrices et consommatrices d'énergie. Le socle du metabolisme ce sont les gradients de protons dont la decharge produit de l'ATP qui permettent ensuite a toutes sortes de reactions de se produire contre le potentiel redox. Le scénario qui me semble le plus plausible est que c'est la voie métabolique qui ouvre le bal. Et les sources hydrothermales permettent d'envisager la formation de ces gradients. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
Message édité par L'HdT le 29-08-2019 à 10:15:47 |
Publicité | Posté le 29-08-2019 à 10:14:34 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Vous dites tous que c'est "parce que c'est un américain qui a découvert Pluton" qu'il y a des militants pour réintegrer Pluton dans les planètes, mais ça me semble être un prêt d'intentions facile. Perso, je comprends tout à fait qu'on veuille que Pluton reste une planète tout en en ayant rien à foutre de qui l'a découvert : tout petit, quand tu étais fan d'astronomie, tu as appris que Pluton était la neuvième planète, la plus lointaine, elle faisait rêver, y'a un attachement sentimental fort à ça, à mon sens, c'est aussi simple que ça. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Y a un contexte : on a découvert plusieurs trabsneptunien, pleins d'exoplanete et les scénario de formation planétaire font apparaître des stades successifs : planetessimaux, coeur planétaire, planète... La définition de l'IAU reflète simplement l'état de l'art. L'idée est de ne pas renoncer à faire des définition utiles, c'est à dire qui disent quelques choses de la nature de l'objet. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Le système solaire est dynamique. La presence transitoire de poussières et de petits corps sur des orbites voisines ne remet pas en cause le scénario général. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Bah c'est un peu le même problème qu'en bio : c'est faire une définition pour un truc aux frontières hyperfloues. C'est pas "qui a fait le ménage sur son orbite", c'est qui a fait "à peu près" le ménage sur son orbite, avec un sens de "à peu près" laissé à libre appréciation pour les cas limites Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 10:57:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Quelque part, j'ai du mal avec le critère du ménage sur l'orbite, parce que ça veut dire que si je vois un machin, très objectivement isolé de ce qu'il y a autour, je l'analyse autant que je veux : géologiquement, composition, taille, structure interne, évolution sur une longue période. Bah quelles que soient les analyses de l'objet que je fais, je ne pourrais absolument pas dire si c'est une planète ou pas en l'analysant seulement lui : ça dépend pas de l'objet, ça dépend de ce qu'il y a autour (éventuellement très très loin, des centaines de millions de km). Et l'objet, sans changer lui-même du tout, si on enlève artificiellement la merde qu'il y a sur son orbite, il devient "une planète" alors qu'il ne l'était pas avant. Alors ok, je comprends l'idée (c'est la même chose pour d'autres concepts), mais j'ai du mal avec le fait qu'on puisse pas définir un truc "physique" aussi énorme en l'analysant lui, tant qu'on n'a pas regardé ce qu'il y avait à des centaines de millions de km Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 11:16:59 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
[Toine] A la demande générale... | Bon ce qui veut dire que la définition est merdique sinon les gens ne s'engueulerait pas sans fin. Il aurait mieux valu effectivement avoir une définition chiffrée au niveau de la taille et/ou de la masse de l'objet, on n'en serait pas à pinailler. Message cité 2 fois Message édité par [Toine] le 29-08-2019 à 11:05:14 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | En plus, avec le coup du ménage sur l'orbite, on ne peut pas vraiment savoir si les exoplanètes détectées jusqu'à présent sont des planètes ou pas --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
En biologie, il y a des exceptions à toutes les règles (la discipline est même surnommée "la science des exceptions" ), pourtant c'est de la science Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 12:01:21 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 13:16:26 |
Ca a un côté pratique indéniable Alors que si on garde pluton, la liste va s'allonger. Message cité 1 fois Message édité par [Toine] le 29-08-2019 à 12:22:47 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 12:34:13 |
hyperboleske |
|
TZDZ |
|
Heartquake resté confiné | Bah oui mais c'est humain de nommer les choses pour savoir de quoi on parle |
SCEtoAUX 413 is in. | Passage de l'ISS au-dessus de l'ouragan Dorian dans quelques instant.
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
franswa202 On Verra | Elle n'est pas encore passé au dessus je crois |
franswa202 On Verra | C'est maintenant |
XaTriX |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |