Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1177  1178  1179  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°57425707
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 22:39:51  answer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

De telles molécules ne font pas long feu dans l'environnement, elles sont rapidement absorbées par une bactérie ou d'autres micro-organismes qui en font leur quatre heures.

ah oui, ça parait évident maintenant que tu le dis :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 22:39:51  profilanswer

n°57425725
Flyman81
Posté le 28-08-2019 à 22:41:54  profilanswer

Tant qu'à être dans le HS, une vidéo de DirtyBiology sur le sujet qui montre que c'est extrêmement difficile (voire vain) de définir ce qu'est la vie : https://www.youtube.com/watch?v=d6u6Xhsg-qk

n°57425726
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 22:41:56  answer

epsiloneridani a écrit :

A propos de prions, ils ont trouvé un peptide court, de type amyloïde capable de s'autorépliquer à partir d'acides aminés en solution. La séquence du peptide est de plus répétitive donc avec un contenu en information largement plus faible que celui du plus court ARN auto-réplicant. Ca peut donc a priori apparaitre bien plus facilement par hasard. Par contre ça nécessite des conditions assez précises et la présence de sulfure de carbonyle (a priori présent dans la soupe prébiotique) et par ailleurs ça ne permet probablement de répliquer que des peptides avec une structure amyloïde donc c'est pas forcément par là que la vie a commencé.

https://www.nature.com/articles/s41467-017-02742-3

ça veut dire qu'une molécule, est capable de générer des molécules semblablement à elle même au contact d'un certains type d'autres molécules ?

n°57425973
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2019 à 23:12:48  answer

A moins que ces éléments étaient vraiment en très tres grandes quantités partout sur la planète, à toutes les étapes, mais que la vie une fois apparues fagocite ceux ci (comme dit par Epsiloneridani) et qu'il n'y en ait pratiquement plus de trace ?

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2019 à 23:13:10
n°57426281
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-08-2019 à 00:06:59  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tout à fait. La meilleure preuve c'est qu'ils ne parlent jamais de Céres par exemple.

Pas compris si c'est du sarcasme ou pas mais selon les standards cosmologiques actuels c'est encore moins une planète que Pluton.
Et précisément, je comprends pas cet acharnement de certains américains à make pluto a planet again, alors que bordel, leur apport à l'astronomie et au spatial au sens large est absolument sans égal. S'il y a un domaine dans lequel ils ont quand meme pas à rougir de leurs exploits, c'est bien celui-là.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 29-08-2019 à 00:08:33

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57426338
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 29-08-2019 à 00:17:46  profilanswer

Kiveu a écrit :

Pas compris si c'est du sarcasme ou pas mais selon les standards cosmologiques actuels c'est encore moins une planète que Pluton.

Bah non. Céres est pas plus une planète que Pluton, selon tous les standards.
D'ailleurs Cérès a été classée comme planète pendant un demi-siècle jusqu'à ce que d'autres astéroïdes soient découverts (Pallas, Junon...)
Elle a d'ailleurs un symbole planétaire datant de cette époque :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Ceres_symbol.svg/30px-Ceres_symbol.svg.png

Vu qu'on a rétrogradé Cérès à l'époque parce qu'elle n'avait pas nettoyé son orbite, il était tout à fait logique de rétrograder Pluton avec la découverte de Make-make, Éris et compagnie, pour les mêmes raisons.

Les américains ont l'air de faire de Pluton un cas unique alors que ce n'est pas le cas. Mais comme Cérès n'a pas été découverte par un américain, ils s'en foutent.

Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 00:21:12
n°57426460
kabouik
Posté le 29-08-2019 à 01:35:22  profilanswer

Pas forcément. Tu fais le postulat que ces briques sont des éléments primaires rares qui pré-existent et sont répartis de manière uniforme, de sorte que la probabilité de leur co-existence dans un volume réduit est infinitésimale — faisant de l'apparition de la vie un sacré coup de bol. Peut-être. On peut tout aussi bien envisager un stock abondant et spatialement vaste mais non pérenne, du fait justement de propriétés faisant de ces briques des étapes intermédiaires et donc fugaces une fois la cinétique de réaction lancée. On peut aussi imaginer que les briques étaient abondantes partout, mais réciproquement réactives seulement dans le cas d'événements stochastiques pour les exciter, les altérer et les transformer en quelque chose de plus rare, ou catalyser. Il ne semble pas fou d'imaginer que les composants n-1 qui précédent un composé n fussent en fait des trucs qui baignaient déjà ensemble sans interagir jusqu'à ce que, par hasard, un élément extérieur (géologique, chimique, physique, météorologique, peu importe) soit venu en modifier un (ou les deux) jusqu'au coup de foudre qui les a liés.

D'ailleurs, la foudre avait à un moment été envisagée comme l'un des ingrédients candidats pour venir mettre une peu de magie dans la soupe primitive. Mais ça marche aussi avec des fumeurs noirs ou n'importe laquelle des autres hypothèses : la distribution spatiale des briques qui précèdent le premier élément capable de se répliquer était peut-être tout sauf uniforme. Les réactifs étaient ainsi peut-être les sous-produits instables d'événements ponctuels et rares sur un substrat abondant. Ils auraient alors pu servir de terreau à la future vie en commençant une lente réaction en chaîne menant in fine à quelque chose qui, en se combinant avec les autres trucs a priori inertes aux alentours, comme deux ou trois éléments carbonés ou azotés, a par hasard commencé à produire des copies au lieu de produire un nouveau composé n+1.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 29-08-2019 à 02:02:32

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°57426556
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2019 à 07:07:38  answer

kabouik a écrit :

Pas forcément. Tu fais le postulat que ces briques sont des éléments primaires rares qui pré-existent et sont répartis de manière uniforme, de sorte que la probabilité de leur co-existence dans un volume réduit est infinitésimale — faisant de l'apparition de la vie un sacré coup de bol. Peut-être. On peut tout aussi bien envisager un stock abondant et spatialement vaste mais non pérenne, du fait justement de propriétés faisant de ces briques des étapes intermédiaires et donc fugaces une fois la cinétique de réaction lancée. On peut aussi imaginer que les briques étaient abondantes partout, mais réciproquement réactives seulement dans le cas d'événements stochastiques pour les exciter, les altérer et les transformer en quelque chose de plus rare, ou catalyser. Il ne semble pas fou d'imaginer que les composants n-1 qui précédent un composé n fussent en fait des trucs qui baignaient déjà ensemble sans interagir jusqu'à ce que, par hasard, un élément extérieur (géologique, chimique, physique, météorologique, peu importe) soit venu en modifier un (ou les deux) jusqu'au coup de foudre qui les a liés.

D'ailleurs, la foudre avait à un moment été envisagée comme l'un des ingrédients candidats pour venir mettre une peu de magie dans la soupe primitive. Mais ça marche aussi avec des fumeurs noirs ou n'importe laquelle des autres hypothèses : la distribution spatiale des briques qui précèdent le premier élément capable de se répliquer était peut-être tout sauf uniforme. Les réactifs étaient ainsi peut-être les sous-produits instables d'événements ponctuels et rares sur un substrat abondant. Ils auraient alors pu servir de terreau à la future vie en commençant une lente réaction en chaîne menant in fine à quelque chose qui, en se combinant avec les autres trucs a priori inertes aux alentours, comme deux ou trois éléments carbonés ou azotés, a par hasard commencé à produire des copies au lieu de produire un nouveau composé n+1.

Je crois que j'ai capté :jap:

Comme les peptides évoqués plus haut, un seul élément baignant dans un environnement favorable à sa réplication

n°57427154
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 09:20:04  profilanswer

kabouik a écrit :

Je pense que l'approche Lego du vivant (des briques qui s'assemblent selon les lois de la chimie) est très limitée. J'avais retenu cette phrase d'une conférence sur la chimie prebiotique : ce qui caractérise la vie c'est qu'elle transcende la chimie. C'est à dire qu'elle permet des réactions qui ne se produisent pas en son absence et que ce qui permet ça c'est la formation de gradients physico-chimiques qui permettent de franchir des barrières d'énergie réactionnelles.

Il y a une approche informationnelle de la vie, centrée sur les acides nucleiques et une approche métabolique centrée sur les réactions productrices et consommatrices d'énergie. Le socle du metabolisme ce sont les gradients de protons dont la decharge produit de l'ATP  qui permettent ensuite a toutes sortes de reactions de se produire contre le potentiel redox.

Le scénario qui me semble le plus plausible est que c'est la voie métabolique qui ouvre le bal. Et les sources hydrothermales permettent d'envisager la formation de ces gradients.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57427785
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 29-08-2019 à 10:14:34  profilanswer

Kiveu a écrit :

Et précisément, je comprends pas cet acharnement de certains américains à make pluto a planet again, alors que bordel, leur apport à l'astronomie et au spatial au sens large est absolument sans égal. S'il y a un domaine dans lequel ils ont quand meme pas à rougir de leurs exploits, c'est bien celui-là.

Cela m'étonnais aussi, et j'ai trouvé un début d'explication ici
https://www.begeek.fr/et-si-pluton- [...] ete-291125

Ce serait plutôt la définition de planète qui pose problème, ça me semble plus compliqué que de taper sur les américains qui réclament un réexamen parce que c'est un américain qui a découvert Pluton

Donc un mouvement de chercheurs incluant des planétologues proposent la définition suivante

Citation :

Une planète est un corps de masse sous-stellaire qui n’a jamais subi de fusion nucléaire et qui a suffisamment d’auto-gravitation pour prendre une forme sphéroïdale correctement décrite par une ellipsoïde triaxiale, quels que soient ses paramètres orbitaux

Le truc c'est qu'en suivant cela, on aurait ... 110 planètes car cela inclurait tous les satellites dont la Lune. En même temps, je me dit, pourquoi pas après tout, il y aurait toujours des classifications qui rendraient évidentes les caractéristiques principales de ces corps celestes, les satellites resteraient des satellites, les objets transneptuniens resteraient des objets transneptuniens...

Un argument avancé est qu'aucune "planète" dans le sens actuel du terme n'a vraiment "fait le ménage" sur son orbite. J'ai appris récemment que des nuages de poussières et de petits astéroïdes précédaient et suivaient la Terre sur son orbite (ils ont un nom, mais je ne m'en souviens plus)

D'un autre côté, les transneptuniens ou Cerès sont bien des planètes, mais des planètes "naines". Je ne sais pas trop quoi en penser

Message édité par L'HdT le 29-08-2019 à 10:15:47
mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 10:14:34  profilanswer

n°57427902
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-08-2019 à 10:24:13  profilanswer

Vous dites tous que c'est "parce que c'est un américain qui a découvert Pluton" qu'il y a des militants pour réintegrer Pluton dans les planètes, mais ça me semble être un prêt d'intentions facile. Perso, je comprends tout à fait qu'on veuille que Pluton reste une planète tout en en ayant rien à foutre de qui l'a découvert : tout petit, quand tu étais fan d'astronomie, tu as appris que Pluton était la neuvième planète, la plus lointaine, elle faisait rêver, y'a un attachement sentimental fort à ça, à mon sens, c'est aussi simple que ça.  

Après, il suffirait de faire une définition avec une exception (comme y'en a plein en biologie) et c'est plié.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57427934
dje33
Posté le 29-08-2019 à 10:27:16  profilanswer

Je pense qu'il faut garder le système actuel.

Il y a 8 planètes. C'est assez pour faire une première approche scolaire a des enfants.

Pluton est une planète naine. On peut même en profiter pour expliquer qu'à une époque c'était une planète, mais la science évolue et le classement a été affiné. Tu a le droit de te tromper et de recommencer.

Si tu pars sur 110 planètes, la lune est une planète etc... C'est impossible de faire de la vulgarisation pour les enfants ou le grand publique.

n°57427989
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 10:31:24  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Vous dites tous que c'est "parce que c'est un américain qui a découvert Pluton" qu'il y a des militants pour réintegrer Pluton dans les planètes, mais ça me semble être un prêt d'intentions facile. Perso, je comprends tout à fait qu'on veuille que Pluton reste une planète tout en en ayant rien à foutre de qui l'a découvert : tout petit, quand tu étais fan d'astronomie, tu as appris que Pluton était la neuvième planète, la plus lointaine, elle faisait rêver, y'a un attachement sentimental fort à ça, à mon sens, c'est aussi simple que ça.

Après, il suffirait de faire une définition avec une exception (comme y'en a plein en biologie) et c'est plié.

Y a un contexte : on a découvert plusieurs trabsneptunien, pleins d'exoplanete et les scénario de formation planétaire font apparaître des stades successifs : planetessimaux, coeur planétaire, planète...

La définition de l'IAU reflète simplement l'état de l'art. L'idée est de ne pas renoncer à faire des définition utiles, c'est à dire qui disent quelques choses de la nature de l'objet.

---------------
n°57427990
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-08-2019 à 10:31:26  profilanswer

Moi au contraire j'adore, alors que fan d'astronomie j'ai appris tout petit que Pluton était un planète. J'adore parce que ça montre que rien n'est figé, qu'il reste encore beaucoup à découvrir, bref la science quoi ! Imaginons qu'on trouve réellement une un autre planète après Neptune. Il ne faudrait pas l'intégrer parce qu'on l'a appris comme ça à l'école ?  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57428014
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-08-2019 à 10:34:02  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Y a un contexte : on a découvert plusieurs trabsneptunien, pleins d'exoplanete et les scénario de formation planétaire font apparaître des stades successifs : planetessimaux, coeur planétaire, planète...

La définition de l'IAU reflète simplement l'état de l'art. L'idée est de ne pas renoncer à faire des définition utiles, c'est à dire qui disent quelques choses de la nature de l'objet.

La question est : est ce que les 8 planètes ont vraiment fait le ménage sur leur orbite ? Il semble que non pour plusieurs d'entre elles .
En résumé, selon la définition, y a t'il une seule planète dans le système solaire ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°57428100
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-08-2019 à 10:39:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

La question est : est ce que les 8 planètes ont vraiment fait le ménage sur leur orbite ? Il semble que non pour plusieurs d'entre elles .
En résumé, selon la définition, y a t'il une seule planète dans le système solaire ?

Le système solaire est dynamique.  La presence transitoire de poussières et de petits corps sur des orbites voisines ne remet pas  en cause le scénario général.

---------------
n°57428126
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2019 à 10:42:15  profilanswer

donut78 a écrit :

Moi au contraire j'adore, alors que fan d'astronomie j'ai appris tout petit que Pluton était un planète. J'adore parce que ça montre que rien n'est figé, qu'il reste encore beaucoup à découvrir, bref la science quoi ! Imaginons qu'on trouve réellement une un autre planète après Neptune. Il ne faudrait pas l'intégrer parce qu'on l'a appris comme ça à l'école ?  :D

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas modifier les déf, j'ai dit que je pense que l'explication "doux rêveur" me semble beaucoup plus crédible que l'explication "nationaliste jaloux" pour expliquer pourquoi il y a des militants qui veulent réintégrer Pluton comme planète, même si tout le monde semble adhérer à la deuxième :o

---------------
n°57428146
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2019 à 10:43:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah c'est un peu le même problème qu'en bio : c'est faire une définition pour un truc aux frontières hyperfloues.

C'est pas "qui a fait le ménage sur son orbite", c'est qui a fait "à peu près" le ménage sur son orbite, avec un sens de "à peu près" laissé à libre appréciation pour les cas limites :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 10:57:49

---------------
n°57428283
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-08-2019 à 10:53:17  profilanswer

Bah c'est un peu le même problème qu'en bio : c'est faire une définition pour un truc aux frontières hyperfloues.  

C'est pas "qui a fait le ménage sur son orbite", c'est qui a fait "à peu près" le ménage sur son orbite, avec un sens de "à peu près" laissé à libre appréciation pour les cas limites :o

La question est, est ce que pluton se ramasse des tonnes de débris cosmiques sur la gl au quotidien ?
Je ne serais pas étonné que la terre en choppe bien plus .

---------------
n°57428404
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-08-2019 à 11:00:48  profilanswer

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas modifier les déf, j'ai dit que je pense que l'explication "doux rêveur" me semble beaucoup plus crédible que l'explication "nationaliste jaloux" pour expliquer pourquoi il y a des militants qui veulent réintégrer Pluton comme planète, même si tout le monde semble adhérer à la deuxième :o

En même temps, quelque soit la vraie raison, ce sont des mauvaises raisons  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57428414
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2019 à 11:01:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

La question est, est ce que pluton se ramasse des tonnes de débris cosmiques sur la gl au quotidien ?
Je ne serais pas étonné que la terre en choppe bien plus .

Le souci, c'est faire des définitions pour un sous domaine d'un truc totalement continu, sans en définir la frontière par une valeur arbitraire chiffrée. On pourrait très bien dire : Une planète, c'est un corps (à peu près) sphérique en orbite autour d'une étoile, qui fait plus de 4000 km de diamètre, et qui n'est pas une étoile (étoile étant défini par ailleurs). Ok, ça rajoute potentiellement plein de planètes, pourquoi pas.

Quelque part, j'ai du mal avec le critère du ménage sur l'orbite, parce que ça veut dire que si je vois un machin, très objectivement isolé de ce qu'il y a autour, je l'analyse autant que je veux : géologiquement, composition, taille, structure interne, évolution sur une longue période. Bah quelles que soient les analyses de l'objet que je fais, je ne pourrais absolument pas dire si c'est une planète ou pas en l'analysant seulement lui : ça dépend pas de l'objet, ça dépend de ce qu'il y a autour (éventuellement très très loin, des centaines de millions de km). Et l'objet, sans changer lui-même du tout, si on enlève artificiellement la merde qu'il y a sur son orbite, il devient "une planète" alors qu'il ne l'était pas avant.

Alors ok, je comprends l'idée (c'est la même chose pour d'autres concepts), mais j'ai du mal avec le fait qu'on puisse pas définir un truc "physique" aussi énorme en l'analysant lui, tant qu'on n'a pas regardé ce qu'il y avait à des centaines de millions de km :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 11:16:59

---------------
n°57428471
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-08-2019 à 11:04:57  profilanswer

Bon ce qui veut dire que la définition est merdique sinon les gens ne s'engueulerait pas sans fin.

Il aurait mieux valu effectivement avoir une définition chiffrée au niveau de la taille et/ou de la masse de l'objet, on n'en serait pas à pinailler.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 29-08-2019 à 11:05:14

---------------
n°57428573
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2019 à 11:12:15  profilanswer

En plus, avec le coup du ménage sur l'orbite, on ne peut pas vraiment savoir si les exoplanètes détectées jusqu'à présent sont des planètes ou pas :D

---------------
n°57429216
smaragdus
Posté le 29-08-2019 à 11:59:07  profilanswer

Après, il suffirait de faire une définition avec une exception

Une définition avec une exception n'est pas une bonne définition. On fait de la science, pas du français.
L'exception infirme la règle.

D'autre part, utiliser une taille chiffrée serait liée à notre système solaire et serait donc anthropocentrée.

Je ne vois toujours pas d'argument rationnel qui permettrait de refuser à Cérès le statut de planète et pas à Pluton avec l'ancienne définition

n°57429247
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-08-2019 à 12:00:51  profilanswer

smaragdus a écrit :

Une définition avec une exception n'est pas une bonne définition. On fait de la science, pas du français.

En biologie, il y a des exceptions à toutes les règles (la discipline est même surnommée "la science des exceptions" ), pourtant c'est de la science :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-08-2019 à 12:01:21

---------------
n°57429294
Marco Paul​o
Posté le 29-08-2019 à 12:04:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bon ce qui veut dire que la définition est merdique sinon les gens ne s'engueulerait pas sans fin.

Il aurait mieux valu effectivement avoir une définition chiffrée au niveau de la taille et/ou de la masse de l'objet, on n'en serait pas à pinailler.

Ou que la pensée des gens qui s'engueulent sans fin pour une simple classification d'objets est merdique. Ou un peu des deux.

J'essaye de trouver des impacts concrets qu'il peut y avoir dans un cas ou dans l'autre. A part la légère griffure d’ego d'un petite partie de la population mondiale, je ne vois pas.

A moins que les budgets de recherche pour Pluton aient été réduit fortement parce qu'elle n'a plus de statue de planète (je n'ai pas cherché :jap: ), ça a pour moi autant de d’intérêt qu'un concourt de pet.

n°57429396
smaragdus
Posté le 29-08-2019 à 12:17:46  profilanswer

En biologie, il y a des exceptions à toutes les règles (la discipline est même surnommée "la science des exceptions" ), pourtant c'est de la science :o

Oui enfin là on parle de science à 5 sigma. Une discipline carrée

Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 13:16:26
n°57429433
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 29-08-2019 à 12:21:59  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Ou que la pensée des gens qui s'engueulent sans fin pour une simple classification d'objets est merdique. Ou un peu des deux.

J'essaye de trouver des impacts concrets qu'il peut y avoir dans un cas ou dans l'autre. A part la légère griffure d’ego d'un petite partie de la population mondiale, je ne vois pas.

A moins que les budgets de recherche pour Pluton aient été réduit fortement parce qu'elle n'a plus de statue de planète (je n'ai pas cherché :jap: ), ça a pour moi autant de d’intérêt qu'un concourt de pet.

Après, l'avantage de coller une limite un peu haute, (par exemple la taille/masse de mercure) c'est de se dire que la liste des planètes du système solaire ne devrait pas augmenter indéfiniment.

Ca a un côté pratique indéniable :D .

Alors que si on garde pluton, la liste va s'allonger.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 29-08-2019 à 12:22:47

---------------
n°57429525
smaragdus
Posté le 29-08-2019 à 12:33:32  profilanswer

[Toine] a écrit :

Après, l'avantage de coller une limite un peu haute, (par exemple la taille/masse de mercure) c'est de se dire que la liste des planètes du système solaire ne devrait pas augmenter indéfiniment.

Ca a un côté pratique indéniable :D .

Alors que si on garde pluton, la liste va s'allonger.

Bah oui.  
Ou on gardait l'ancienne définition et Cérès, Pluton, Make-make, Éris et cie acquerraient le statut de planète.
Ou on adopte la nouvelle et la liste est fixée (ou presque,s'il existe une planète 9).

Le choix est simple et en l'occurence, l'IAU a voté pour la 2e solution

Mais dire" il y a 9 planètes et c'est ça la liste" était complètement arbitraire, donc sans intérêt.

Message édité par smaragdus le 29-08-2019 à 12:34:13
n°57432666
hyperboles​ke
Posté le 29-08-2019 à 16:57:31  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui, je l'ai vue, le gars a l'air à fond sur ce sujet plus lourd que ceux qu'il traite d'habitude  [:implosion du tibia]  

J'ai découvert il y a 2/3 semaines à peine sa chaine. Il est ultra bon vulgarisateur sur des trucs hyper pointus.
Ça va être dur de revoir du e-penser après :D

n°57433193
TZDZ
Posté le 29-08-2019 à 17:38:38  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'idée de ranger dans des cases arbitraires est merdique. La nature n'a pas créé de planètes et de planètes naines mais tout un continuum de corps...

n°57433280
Heartquake
resté confiné
Posté le 29-08-2019 à 17:47:19  profilanswer

Bah oui mais c'est humain de nommer les choses pour savoir de quoi on parle  [:spamafotev]

n°57433393
XaTriX
Posté le 29-08-2019 à 18:01:02  profilanswer

Planète = coeur liquide et puis voilà :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°57433943
epsiloneri​dani
Posté le 29-08-2019 à 18:49:58  profilanswer

"Une planète, c'est ce qu'on appelle communément 'une planète' "

Définition tautologique et néanmoins bien plus satisfaisante que les définitions à géométrie variable au gré des découvertes.

n°57434064
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 29-08-2019 à 18:59:04  profilanswer

Passage de l'ISS au-dessus de l'ouragan Dorian dans quelques instant.

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°57434141
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-08-2019 à 19:05:06  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Passage de l'ISS au-dessus de l'ouragan Dorian dans quelques instant.

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

Pourvu qu'elle en réchappe

n°57434178
XaTriX
Posté le 29-08-2019 à 19:08:19  profilanswer

J'ai loupé :o

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°57434196
franswa202
On Verra
Posté le 29-08-2019 à 19:11:05  profilanswer

Elle n'est pas encore passé au dessus je crois

n°57434205
XaTriX
Posté le 29-08-2019 à 19:13:00  profilanswer

Now!

---------------
n°57434209
franswa202
On Verra
Posté le 29-08-2019 à 19:13:07  profilanswer

C'est maintenant

n°57434245
XaTriX
Posté le 29-08-2019 à 19:17:52  profilanswer

https://reho.st/preview/self/07be7cf7b8504d239cf3719f5f0c8838cad622a9.jpg

Faut activer le son si vous voulez entendre l'espace :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1177  1178  1179  ..  1440  1441  1442  1443  1444  1445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)