| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
A priori c'est l'inverse, l'horizon va rétrécir, comme si le trou noir s'évaporait. Et du reste, le rayonnement de Hawking peut être correctement modélisé avec une métrique de Vaidya appliqué à un milieu de masse négative. La métrique de Vayda décrit la situation où un espace-temps non vide (contrairement à la métrique de Schwarzschild) entoure une masse à symétrie sphérique. Et donc ici l'idée c'est de donner à ce milieu dans lequel baigne ce trou noir une masse négative. C'est technique Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2019 à 12:09:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 26-08-2019 à 12:06:57 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
epsiloneridani |
|
La force est positive mais si tu appliques F=ma avec m négative, l'accélération est dirigée dans l'autre sens Edit Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2019 à 13:53:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 26-08-2019 à 13:25:02 ![]() ![]() |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
|
Avec des antigraviton (si ça existe) si ça doit être possible, mais pas avec une masse négative.
Oui c'est perturbant --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ça je ne sais pas. Dans le cadre newtonien/relativiste je ne pense pas. Du coup ça voudrait dire également qu'on ne pourrait pas faire d'anti galaxies ou d'anti étoiles... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2019 à 13:57:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
TZDZ | Comment on calcule l'énergie cinétique de l'antimatière ? |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui effectivement, si l'énergie cinétique de la particule d'antimatière est considérée comme négative (ce qui en toute logique devrait être le cas, puisque dans ce modèle qui produit cette bizarrerie, la masse inertielle de la particule d'antimatière est négative), pas de pb du point de vue conservation de l'énergie dans ces trucs qui se courent après Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 14:53:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Dans le modèle où les particules matière et antimatière se "poursuivent" en accélérant indéfiniment, ce comportement théorique vient du fait qu'on pose la masse "inertielle" comme négative (celle du F = ma). C'est aussi cette masse là qui apparait dans la formule de l'énergie cinétique, donc dans le cadre de ce modèle, une énergie cinétique négative serait cohérente. En même temps, vu qu'il faut fournir de l'énergie à la particule d'antimatière pour l'accélérer (par un autre moyen), c'est bizarre Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 15:34:33 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 26-08-2019 à 15:37:48 |
epsiloneridani |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | D'ailleurs du coup, si ce truc là, des particules qui se poursuivent, était vrai (du à une masse inertielle négative entrainant une accélération dans le sens opposé à la force appliquée), on en aurait vu un autre effet dans le cadre du collisionneur proton-antiproton : dans un même champ magnétique, protons et antiprotons devraient être accélérés dans le même sens (et tourner dans le même sens), non ? Bon, évidemment que non, c'est pas si simple, sinon la question de la réalité de ce comportement de poursuite matière/antimatière ne se poserait pas, mais alors où est l'erreur de raisonnement ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 16:21:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Euh... C'est toi qui l'a évoqué juste au-dessus, c'est même de là que part cette discussion sur les implications de cette idée d'avoir une masse inertielle de signe négatif (le m de "F=ma" )
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 16:51:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Effectivement l'énergie cinétique est également négative dans ce cas. Et sur wiki je trouve que : D'après Hermann Bondi, l'idée de masse négative n'entraîne aucune contradiction logique tant que les trois formes de masse sont négatives Les 3 formes sont : Et cela fait notamment que le cas m+ m- ("runaway" ) ne viole pas la conservation de l'énergie, vu que les deux énergie s'annulent. Ça c'est qu'on trouve dans les discussions sur le sujet. Maintenant je n'ai rien lu sur les contraintes apportées par les expériences en accélérateurs... Et imaginer que ces positons aient une énergie cinétique négative Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2019 à 17:14:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Justement, ce que je dis, c'est que je suis d'accord avec toi et Gilga : le comportement de "runaway", vient comme conséquence d'une masse inertielle négative -> F = ma donnant une force et une accélération de direction opposée. Soit. Admettons. Mais dans ce cas, dans un accélérateur de particules, si F et a sont de direction opposées pour l'antimatière, alors on verrait les protons et les antiprotons tourner dans le même sens. Ce n'est pas le cas. La conclusion la plus simple devrait être que donc ce modèle avec F et a opposés est faux (puisque les protons et antiprotons ne tournent pas dans le même sens), mais si c'était aussi simple que ça de le réfuter, cette question ne ferait pas débat, il y a donc une erreur dans le raisonnement présenté ici. Où ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 17:53:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ouais mais comme je le dis plus haut, l'antiparticule, pour l'accélérer (par un autre moyen classique quelconque), on lui fournit de l'énergie, non ? Alors, ok, l'énergie cinétique négative de l'antimatière règle le problème de la conservation d'énergie dans le cas du comportement de "runaway", mais dans le cas classique, ça pose un autre problème de conservation d'énergie : comment on explique qu'en lui fournissant de l'énergie positive (par un moyen classique quelconque, pas ce "runaway" ) elle accumule de l'énergie cinétique négative ? Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 18:03:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Oui mais l'énergie n'est pas conservée, puisqu'avant on a de l'énergie positive, on la donne à la particule pour l'accélérer, et cette énergie, sous cette nouvelle forme, est maintenant devenue de signe opposé, donc pas conservée. Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-08-2019 à 18:07:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ben a moins que j'ai loupé une marche, on ne l'explique pas et pour moi le débat pourrait très bien s'arrêter là. Mais les théoriciens ne s'arrêtent pas forcément à ça. C'est pas exceptionnel qu'une théorie produise des incohérences béantes et qu'elle continue à être développée. Et c'est pas ridicule c'est une façon aussi de sonder en profondeur la cohérence de l'édifice en essayant de le hacker par tous les moyens possibles. Quoi de plus simple de mettre un signe negatif aux 3 masses et de voir ce qui se passe en déroulant le formalisme ? Et parfois, malgré l'absurdité apparente des conséquences, la clé tourne quand même et permet d'ouvrir une porte dérobée du Réel. Je pense par exemple à la notion de spin qui est un peu pétée à la base. Et pourtant elle tourne... Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-08-2019 à 19:08:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tuxerman12 | Il y a quelques temps j'avais demandé ici ce qu'on sentirait si on se prenait une particule rapide venue de l'espace sur la tronche ... question similaire sur les particules qui circulent au LHC : https://youtu.be/_NMqPT6oKJ8
|
epsiloneridani |
|
d750 |
|
Fab76 Après la pluie... | D'ailleurs la dernière vidéo de la chaine de M. Dougli sur le LHC https://www.youtube.com/watch?v=3jGy6bs7SQs Message cité 1 fois Message édité par Fab76 le 27-08-2019 à 20:09:37 --------------- ---> Feedback |
Tuxerman12 |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
|
donut78 Stop eating donuts |
L'HdT Les beaufs c'est bien |
Message édité par L'HdT le 28-08-2019 à 11:11:32 |
Tuxerman12 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |