Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°466002
deltaden
Posté le 07-05-2003 à 22:52:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

ytrezax a écrit :

c koi cette histoire de vol "tourisme" dans une mini navette a 10000 ? annoncé dans le JT de france 2 ???
Ca a l'air génial  :pt1cable:  :pt1cable:  

avec 0.00001% de chances de survies ??  [:figti]

---------------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." - Konstantine Tsiolkovski
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 22:52:58  profilanswer

n°467030
ytrezax
Posté le 08-05-2003 à 09:58:04  profilanswer

deltaden a écrit :

avec 0.00001% de chances de survies ??  [:figti]  

ca a l'air sérieux  :jap:

n°467036
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 08-05-2003 à 10:00:37  profilanswer

J'ai pas lu tout le topic, mais vous avez parlé de Buran? C'était quand même le nec plus ultra. Dommage que le programme ait été zappé lors de l'explosion de l'URSS.

---------------
Sur les nerfs
n°468705
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 08-05-2003 à 17:59:27  profilanswer

bourane tu veux dire? la version hackée/copié/reverse engeenered russe de la navette US :whistle:

n°468827
ytrezax
Posté le 08-05-2003 à 18:29:40  profilanswer

Zeratul a écrit :

bourane tu veux dire? la version hackée/copié/reverse engeenered russe de la navette US :whistle:  

:non:
c pas vraiment pareil là on a energya + orbiter. Energya c kan même le must des fusées russes
Le premier (et dernier) vol automatique a quand meme été une totale réussite et buran aurait surement pu atteindre le meme niveau de fiabilité que les vaisseaux soyouz.

n°469182
the wood c​utter
Posté le 08-05-2003 à 19:34:44  profilanswer

drapal je reviens apres le 28 mai

---------------
http://www.alexandre-behtash.com
n°471783
zeratul
Posté le 09-05-2003 à 13:07:34  profilanswer

ytrezax a écrit :

:non:
c pas vraiment pareil là on a energya + orbiter. Energya c kan même le must des fusées russes
Le premier (et dernier) vol automatique a quand meme été une totale réussite et buran aurait surement pu atteindre le meme niveau de fiabilité que les vaisseaux soyouz.

energya: la plus belle fusée au monde je trouve :love:  

pourquoi les russes ont pas un prgramme spatial qui se tienne :cry:  

ils pourraient faire un malheur! :love:

n°471788
d750
Posté le 09-05-2003 à 13:09:39  profilanswer

Zeratul a écrit :

energya: la plus belle fusée au monde je trouve :love:  

pourquoi les russes ont pas un prgramme spatial qui se tienne :cry:  

ils pourraient faire un malheur! :love:  

parcequ ils ont pas une thune?

n°472267
zeratul
Posté le 09-05-2003 à 15:02:18  profilanswer

je dirais qu'il y a trop de corruption plutot :(

n°472508
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 15:59:08  profilanswer

leFab a écrit :

Combien de fois faudra le répéter : la force centrifuge, ça n'existe pas ! Tu peux parler d'accélération centrifuge, mais il n'y a aucune force à l'oeuvre, le seul acteur de ce phénomène, c'est l'inertie :  

En voiture:  

Tu vas tout droit et vite, tu freines : tu es projeté vers l'avant : inertie.  

Tu vas tout droit et vite, tu prends un long virage qui tourne sec : tu es projeté sur le côté : inertie et non force centrifuge (ton corps à tendance à conserver la même trajectoire qu'avant le virage).

Et pour répondre à d750 : dire que seule la gravité agit sur le cable est faux : la cabine possédant une "accélération centrifuge" exerce un effort de traction très important sur le cable, d'autant plus important que la cabine est haute. Prends un élastique, attaches y une balle et fais la tournoyer comme une fronde : ton élastique va s'allonger et peut être même claquer...

ca sert à rien de t'exciter comme ca :

la force centrifuge est effectivement une force d'inertie : c'est simplement qu'on donne un nom spécial à une force d'inertie qui résulte d'une rotation d'un objet par rapport à un autre : on appelle ca la force centrifuge. c'est tout.

et one ne donne aucun nom particulier à la force d'inertie résultant d'une translation uniformément accélérée d'un objet par rapport à un autre.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 09-05-2003 à 15:59:08  profilanswer

n°472538
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 16:09:29  profilanswer

el_boucher a écrit :

ca sert à rien de t'exciter comme ca :

la force centrifuge est effectivement une force d'inertie : c'est simplement qu'on donne un nom spécial à une force d'inertie qui résulte d'une rotation d'un objet par rapport à un autre : on appelle ca la force centrifuge. c'est tout.

et one ne donne aucun nom particulier à la force d'inertie résultant d'une translation uniformément accélérée d'un objet par rapport à un autre.

:??: Je ne m'excite pas, je suis très calme  :o  

Ce que tu appelles "force d'inertie" non plus ça n'existe pas, pas plus que la force centrifuge. C'est tout. Ce n'est pas un pb de vocabulaire, beaucoup de gens parlent de "force centrifuge", alors que ce n'est pas une force (et surement pas "une force d'inertie" ).

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 16:10:46

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°472551
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 16:15:12  profilanswer

leFab a écrit :

:??: Je ne m'excite pas, je suis très calme  :o  

Ce que tu appelles "force d'inertie" non plus ça n'existe pas, pas plus que la force centrifuge. C'est tout. Ce n'est pas un pb de vocabulaire, beaucoup de gens parlent de "force centrifuge", alors que ce n'est pas une force (et surement pas "une force d'inertie" ).

biensur que si : la force centrifuge est une force, et c'est une force d'inertie :

1) c'est une force (elle est peut-etre ressentie par quelqu'un, elle peut modifier le mouvement de certains objets : c'est la définition d'une force).

2) c'est une force d'inertie particulière (il y a plusieurs forces d'inertie différentes) : la force centrifuge correspond à la force d'inertie résultant d'un mouvement de rotation (uniforme ou non) d'un objet par rapport à un autre.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°472601
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 16:28:31  profilanswer

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais l'inertie n'a jamais été une force. Sais tu ce qu'est le PFD ?

PFD : principe fondamental de la dynamique :

Somme des forces = masse * accélération.

Si comme tu le suggères la force d'inertie est une force, alors un objet lancé dans le vide avec une vitesse non nulle accélérerait indéfiniment sous l'effet de cette force que tu appelles "force d'inertie"...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°472616
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-05-2003 à 16:34:42  profilanswer

drapeau.

Pour le manque de crédits en France on est servi aussi... et les programmes du CNES s'en sont pris un sacré coup mercredi 30 avril  :cry:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°472637
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 16:41:16  profilanswer

J'aimerais revenir sur l'ascenseur orbital (j'ai zappé entre la p.2 et cette page, dsl si ça a été à nouveau abordé)

Une structure linéaire tendue entre un point de l'équateur et le point 36 000 km au-dessus dans l'orbite géostationnaire, ça je comprend MAIS tout ce qui est entre les 2 n'est PAS en orbite géostationnaire, donc ça aura tendance à se barrer en orbite vite fait et pas de la même manière selon l'altitude en plus :??:  
Même si d'hypothétiques nanotubes de carbone tissés comme des mâts de catamaran pouvaient résister (on en est loin!) à la formidable force s'exerçant sur eux, jamais l'extrémité du haut ne resterait là où on la place.
Car si un satellite en orbite géostationnaire reste là où on le place, c'est uniquement parce qu'il n'est plus soumis à aucune force extérieure. Si on lui attache un mât de 100m de long (même moins) en direction de la Terre comme un début d'ascenseur orbital construit à l'envers, des forces vont s'exercer dessus et il quittera l'orbite ...

Ou alors j'ai zappé un truc? :??:  :??:

n°472643
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 16:44:16  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

J'aimerais revenir sur l'ascenseur orbital (j'ai zappé entre la p.2 et cette page, dsl si ça a été à nouveau abordé)

Une structure linéaire tendue entre un point de l'équateur et le point 36 000 km au-dessus dans l'orbite géostationnaire, ça je comprend MAIS tout ce qui est entre les 2 n'est PAS en orbite géostationnaire, donc ça aura tendance à se barrer en orbite vite fait et pas de la même manière selon l'altitude en plus :??:  
Même si d'hypothétiques nanotubes de carbone tissés comme des mâts de catamaran pouvaient résister (on en est loin!) à la formidable force s'exerçant sur eux, jamais l'extrémité du haut ne resterait là où on la place.
Car si un satellite en orbite géostationnaire reste là où on le place, c'est uniquement parce qu'il n'est plus soumis à aucune force extérieure. Si on lui attache un mât de 100m de long (même moins) en direction de la Terre comme un début d'ascenseur orbital construit à l'envers, des forces vont s'exercer dessus et il quittera l'orbite ...

Ou alors j'ai zappé un truc? :??:  :??:  

Sauf si la masse du "cable" est négligeable devant la masse totale du système en orbite et que tu peux considérer que le centre de gravité de l'ensemble est à 36000km.

---------------
n°472658
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 16:49:29  profilanswer

vancrayenest a écrit :

drapeau.

Pour le manque de crédits en France on est servi aussi... et les programmes du CNES s'en sont pris un sacré coup mercredi 30 avril  :cry:  

Parce qu'il faut de l'argent pour faire avancer le schmilblick càd la recherche fondamentale (que ce soit l'espace en particulier ou le gagne-pain des entreprises dans 10 ans ou 20 ans en général), je me permet de rajouter ceci:

Le CNRS s'en est pris un le 31/12/2002 avec suppression de l'équivalent de 30% de crédits annuels (rien que ça) qui constituait l'avance de trésorerie pour payer les dépenses courantes (comme on a toujours 15 ? sur soi pour payer les dépenses courantes sans devoir tout le temps aller à la banque))
Ce qui explique pourquoi le gouvernement MENT quand il dit que finalement il ne touche plus au budget 2003 de la recherche enfin seulement -9%. Il ne touche pas à 2003 (c'est exact) car il a flingué le budget 2002 le 31 décembre (ce qu'il oublie de préciser dans ces conférences de presse ...)

n°472678
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 16:57:51  profilanswer

leFab a écrit :

Sauf si la masse du "cable" est négligeable devant la masse totale du système en orbite et que tu peux considérer que le centre de gravité de l'ensemble est à 36000km.

mouais je vois (pas entièrement convaincu car je n'ai pas de données chiffrées telle masse au km = telle force qui doit je pense être quand même kolossale), je te remercie de cet aspect auquel j'avais pas pensé effectivement.  :D  
 Enfin j'espère que ça ne repose pas entièrement sur les nanotubes de C. C'est une recherche très "hype" et prometteuse, on essaie de l'appliquer partout (de l'ordinateur moléculaire en les dopant d'une certaine manière aux fils conducteurs ou résistants, en électrochimie, etc ... mais ça ne débouchera pas partout dans des applications révolutionnaires (pour exemple l'avant-dernier "hype" ct les fullerènes et euh c'est mignon comme molécule et il y a des choses folles mais intérêt limité finalement.
Bon, tant qu'on a pas cherché et essayé, on ne peut pas savoir, donc espérons mais je suis sceptique quand même. Ca reste une idée assez hallucinante toutefois!

n°472708
d750
Posté le 09-05-2003 à 17:09:30  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

mouais je vois (pas entièrement convaincu car je n'ai pas de données chiffrées telle masse au km = telle force qui doit je pense être quand même kolossale), je te remercie de cet aspect auquel j'avais pas pensé effectivement.  :D  
 Enfin j'espère que ça ne repose pas entièrement sur les nanotubes de C. C'est une recherche très "hype" et prometteuse, on essaie de l'appliquer partout (de l'ordinateur moléculaire en les dopant d'une certaine manière aux fils conducteurs ou résistants, en électrochimie, etc ... mais ça ne débouchera pas partout dans des applications révolutionnaires (pour exemple l'avant-dernier "hype" ct les fullerènes et euh c'est mignon comme molécule et il y a des choses folles mais intérêt limité finalement.
Bon, tant qu'on a pas cherché et essayé, on ne peut pas savoir, donc espérons mais je suis sceptique quand même. Ca reste une idée assez hallucinante toutefois!

pour que le centre de gravité sois bien a 36000km d alt, il suffit de mettre le bon contre poids au cable de l autre coté de la station spatial.
Quand au nanotube de carbone, ils sont bien basé sur les fulerenes

n°472714
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 17:11:20  profilanswer

d750 a écrit :

pour que le centre de gravité sois bien a 36000km d alt, il suffit de mettre le bon contre poids au cable de l autre coté de la station spatial.
Quand au nanotube de carbone, ils sont bien basé sur les fulerenes

:jap: Oui, exactement, les fullerènes comme le C60 forment des "sphères", les nanotubes ont la même structure, mais en cylindres plutôt qu'en sphères.

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 17:11:29

---------------
n°472730
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 17:20:07  profilanswer

el_boucher a écrit :

biensur que si : la force centrifuge est une force, et c'est une force d'inertie :

1) c'est une force (elle est peut-etre ressentie par quelqu'un, elle peut modifier le mouvement de certains objets : c'est la définition d'une force).

2) c'est une force d'inertie particulière (il y a plusieurs forces d'inertie différentes) : la force centrifuge correspond à la force d'inertie résultant d'un mouvement de rotation (uniforme ou non) d'un objet par rapport à un autre.

C'est exactement l'inverse : par définition, l'inertie est la tendance d'un objet à conserver sa vitesse (donc ça ne peut en aucun cas modifier le mouvement de certains objets).

---------------
n°472741
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-05-2003 à 17:24:02  profilanswer

Les nanotubes ont été trouvés grâce aux recherche sur les fullerènes. Ce sont tous les 2 des assemblages de plans de carbone comme une feuille simple de graphite, l'un en sphère et l'autre en cylindre ou tube mais la comparaison s'arrête-là.

Une sphère c'est pas très intéressant pour construire qqch (mais c'est très utile en catalyse ou en chimie de formulation) alors qu'un tube, ça a une direction privilégiée et ça c'est une propriété supplémentaire très intéressante (on peut les aligner, les superposer avec un angle, transporter un électron (!) ou un ion ou une molécule d'une extrémité à l'autre).

Enfin j'ai surtout mal choisi mon exemple avec les fullerènes vu que c'est proche historiquement des nanotubes. Ce que je voulais dire c'est qu'on s'enthousiasme pour 1000 sujets différents à chaque nouvelle structure de la matière (tant mieux!) mais qu'au final on s'en servira vraiment après avoir trouvé qqch de vraiment utile, impossible à faire autrement ou économiquement viable dans 10 applications et pas les 1000. C'est le lot de la science (on progresse mais pas autant qu'on l'espèrait au départ juste après une découverte majeure)

n°472764
d750
Posté le 09-05-2003 à 17:31:40  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Les nanotubes ont été trouvés grâce aux recherche sur les fullerènes. Ce sont tous les 2 des assemblages de plans de carbone comme une feuille simple de graphite, l'un en sphère et l'autre en cylindre ou tube mais la comparaison s'arrête-là.

Une sphère c'est pas très intéressant pour construire qqch (mais c'est très utile en catalyse ou en chimie de formulation) alors qu'un tube, ça a une direction privilégiée et ça c'est une propriété supplémentaire très intéressante (on peut les aligner, les superposer avec un angle, transporter un électron (!) ou un ion ou une molécule d'une extrémité à l'autre).

Enfin j'ai surtout mal choisi mon exemple avec les fullerènes vu que c'est proche historiquement des nanotubes. Ce que je voulais dire c'est qu'on s'enthousiasme pour 1000 sujets différents à chaque nouvelle structure de la matière (tant mieux!) mais qu'au final on s'en servira vraiment après avoir trouvé qqch de vraiment utile, impossible à faire autrement ou économiquement viable dans 10 applications et pas les 1000. C'est le lot de la science (on progresse mais pas autant qu'on l'espèrait au départ juste après une découverte majeure)

ben justement autant que je sache y a aucun autre moyen de faire un cable de 36 mille km. Mais bon on est d accord sur le fait que la technologie sera pas au point avant encore un bon bout de temps

n°473193
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:01:23  profilanswer

leFab a écrit :

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais l'inertie n'a jamais été une force. Sais tu ce qu'est le PFD ?

PFD : principe fondamental de la dynamique :

Somme des forces = masse * accélération.

Si comme tu le suggères la force d'inertie est une force, alors un objet lancé dans le vide avec une vitesse non nulle accélérerait indéfiniment sous l'effet de cette force que tu appelles "force d'inertie"...

je ne sais pas quel est ton niveau de physique exactement.

je connais le principe fondamental de la dynamique mais celui-ci s'applique sous la forme que tu cites uniquement en référentiel galiléen : or, précisément : considérer un référentiel comme galiléen, c'est négliger les différentes forces d'inertie.

Lorsuq'on veut résoudre un problème de dynamique dans un référentiel non galiléen (référentiel en rotation uniforme par rapport à un référentiel galiléen par exemple)l'accélération se compose de la facon suivante :

1) l'accélération relative (Ar)  

2) l'accélération d'entrainement (Ae)

3) l'accélération de coriolis (Ac)

on obtient donc :

accélération absolue Aa=Ar+Ae+Ac

les 2 dernières composantes sont négligées lorsqu'on travaille en référentiel galiléen, mais en référentiel non galiléen, elles impliquent de nouvelles forces : les forces d'inertie.

La force centrifuge est une des forces d'inertie qui existe.

---------------
n°473218
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:06:16  profilanswer

el_boucher a écrit :

je ne sais pas quel est ton niveau de physique exactement.

je connais le principe fondamental de la dynamique mais celui-ci s'applique sous la forme que tu cites uniquement en référentiel galiléen : or, précisément : considérer un référentiel comme galiléen, c'est négliger les différentes forces d'inertie.

Lorsuq'on veut résoudre un problème de dynamique dans un référentiel non galiléen (référentiel en rotation uniforme par rapport à un référentiel galiléen par exemple)l'accélération se compose de la facon suivante :

1) l'accélération relative (Ar)  

2) l'accélération d'entrainement (Ae)

3) l'accélération de coriolis (Ac)

on obtient donc :

accélération absolue Aa=Ar+Ae+Ac

les 2 dernières composantes sont négligées lorsqu'on travaille en référentiel galiléen, mais en référentiel non galiléen, elles impliquent de nouvelles forces : les forces d'inertie.

La force centrifuge est une des forces d'inertie qui existe.

:heink:  :lol:  

Tu sais ce qu'est un référentiel galiléen ?

Tu sais ce que ça veut dire inertie ?

EDIT : Revoit aussi la définition de "Force"...

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 19:09:43

---------------
n°473220
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:06:37  profilanswer

leFab a écrit :

C'est exactement l'inverse : par définition, l'inertie est la tendance d'un objet à conserver sa vitesse (donc ça ne peut en aucun cas modifier le mouvement de certains objets).

cela n'est pas contradictoire : j'ai dit que l'inertie pouvait modifier le mouvement d'un objet, et tu dis qu'elle tend à conserver sa vitesse. Mais dans certains cas (justement ceux qui nous intéressent...), on peut etre amener à devoir modifier la trajectoire d'un objet pour que celui-ci puisse maintenir sa vitesse.

PS: pense à l'action qui consiste à faire tourner un axe sur lui-meme, axe auquel on a accroché des objets: si l'on atteint une vitesse de rotation suffisante, les objets accrochés auront tendance à s'écarter de l'axe pour décrire une trajectoire circulaire : c'est cette force d'inertie (dûe au mouvement de rotation) qui, orientée vers l'extérieur, écarte les objets de l'axe: dans ce cas précis, il s'agit de la force centrifuge.

---------------
n°473245
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:10:51  profilanswer

el_boucher a écrit :

cela n'est pas contradictoire : j'ai dit que l'inertie pouvait modifier le mouvement d'un objet, et tu dis qu'elle tend à conserver sa vitesse. Mais dans certains cas (justement ceux qui nous intéressent...), on peut etre amener à devoir modifier la trajectoire d'un objet pour que celui-ci puisse maintenir sa vitesse.

PS: pense à l'action qui consiste à faire tourner un axe sur lui-meme, axe auquel on a accroché des objets: si l'on atteint une vitesse de rotation suffisante, les objets accrochés auront tendance à s'écarter de l'axe pour décrire une trajectoire circulaire : c'est cette force d'inertie (dûe au mouvement de rotation) qui, orientée vers l'extérieur, écarte les objets de l'axe: dans ce cas précis, il s'agit de la force centrifuge.

Patience... Tu apprendras ça en Terminale.

Enfin bon, je veux pas être méchant, mais tu m'entête des trucs que tu sors d'on ne sait où.  

Où a tu entendu dire que il existait des "forces d'inertie" ???

Citation :

pense à l'action qui consiste à faire tourner un axe sur lui-meme, axe auquel on a accroché des objets: si l'on atteint une vitesse de rotation suffisante, les objets accrochés auront tendance à s'écarter de l'axe pour décrire une trajectoire circulaire

Oui, mais le fait que l'objet s'écarte de son axe n'implique pas une force au contraire : Si tu lache : il part tout droit, il ne s'écarte plus -> preuve qu'aucune "force d'inertie" n'est en jeu.

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 19:15:25

---------------
n°473254
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:13:33  profilanswer

leFab a écrit :

Patience... Tu apprendras ça en Terminale.

leFab a écrit :

:heink:  :lol:  

Tu sais ce qu'est un référentiel galiléen ?  

Tu sais ce que ça veut dire inertie ?  

EDIT : Revoit aussi la définition de "Force"...

je te trouve bien à cours d'argument constructif. Un petit effort serait le bienvenu ;à

comme je te l'ai dit, je ne connais pas ton niveau en physique (soit tu ne comprends pas ce que je dis, soit mon niveau de MPSI ne me permet pas de comprendre ce que tu avances toi).

---------------
n°473306
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:22:31  profilanswer

el_boucher a écrit :

je te trouve bien à cours d'argument constructif. Un petit effort serait le bienvenu ;à

comme je te l'ai dit, je ne connais pas ton niveau en physique (soit tu ne comprends pas ce que je dis, soit mon niveau de MPSI ne me permet pas de comprendre ce que tu avances toi).

C'est en MPSI que tu apprends que l'inertie est une force ?

Juste une question à te poser :  
Si on part du principe qu'une "force d'inertie" existe.
On lance un objet dans le vide.
Il a une inertie, puisque il faut fournir une force pour le ralentir (PFD).
Si l'inertie est une force comme tu dis, alors cet objet lancé dans le vide devrai s'accélérer indéfiniment sous l'action de cette force non ?

Pour le coup de l'objet qui s'éloigne de son axe : voir l'edit de mon précédent post.

Pour mon niveau : J'ai fini mon école d'ingé il y a deux ans (3 ans d'info/meca/electro + 2 ans de spé info Réalité virtuelle et IA). Je viens de finir un Master de réalité virtuelle dont le stage consistait en l'évaluation de différents moteurs de simulation de physique en 3D.

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 19:26:07

---------------
n°473355
jaguargorg​one
Posté le 09-05-2003 à 19:30:38  profilanswer

Et ça se calcule comment une "force d'inertie"?  :heink:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°473358
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:31:10  profilanswer

leFab a écrit :

C'est en MPSI que tu apprends que l'inertie est une force ?

Juste une question à te poser :  
Si on part du principe qu'une "force d'inertie" existe.
On lance un objet dans le vide.
Il a une inertie, puisque il faut fournir une force pour le ralentir (PFD).
Si l'inertie est une force comme tu dis, alors cet objet lancé dans le vide devrai s'accélérer indéfiniment sous l'action de cette force non ?

Pour le coup de l'objet qui s'éloigne de son axe : voir l'edit de mon précédent post.

Pour mon niveau : J'ai fini mon école d'ingé il y a deux ans (3 ans d'info/meca/electro + 2 ans de spé info Réalité virtuelle et IA). Je viens de finir un Master de réalité virtuelle dont le stage consistait en l'évaluation de différents moteurs de simulation de physique en 3D pour le CEA.

bon, j'ai pas envie de continuer comme ca, ca ne me parait pas constructif. Continue à penser ce que tu veux, j'aurais fait ce que je pouvais pour t'expliquer (à base d'arguments précis : cf les composantes de l'accélération par exemple).

je n'invente pas ce que je te raconte, et je ne me permettrai pas d'insister si j'avais un doute quant à ce que j'avance.

PS: peut etre que vancrayenest pourra nous donner son avis ;)

---------------
n°473363
jaguargorg​one
Posté le 09-05-2003 à 19:32:12  profilanswer

el_boucher a écrit :

j'ai pas suivi tous les débats et c'est pas mon domaine de prédilection, mais les forces d'inertie  :non:

---------------
n°473369
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:32:33  profilanswer

vancrayenest a écrit :

Mais ça n'existe pas ! ça ne se calcule donc pas.

---------------
n°473372
jaguargorg​one
Posté le 09-05-2003 à 19:33:21  profilanswer

leFab a écrit :

ben je sais bien, c'est pour ça que je posais la question [:ddr555]

---------------
n°473375
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-05-2003 à 19:34:05  profilanswer

leFab a écrit :

on avait tous compris que l'inertie est l'énergie cinétique :hello:

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°473376
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:34:18  profilanswer

vancrayenest a écrit :

dans le cas d'une rotation par exemple on a 2 forces d'inertie :

la force d'entrainement et la force de coriolis définie comme cela :

Fie (force d'inertie d';)entrainement = -m*Ae (Ae définie qq posts plus haut)

et Fic = -m*Ac (idem)

je peux aussi vous donner les expressions des accélérations Ac et Ae si vous voulez...on peut continuer lgtps comme ca.

---------------
n°473397
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:40:01  profilanswer

el_boucher a écrit :

bon, j'ai pas envie de continuer comme ca, ca ne me parait pas constructif. Continue à penser ce que tu veux, j'aurais fait ce que je pouvais pour t'expliquer (à base d'arguments précis : cf les composantes de l'accélération par exemple).

je n'invente pas ce que je te raconte, et je ne me permettrai pas d'insister si j'avais un doute quant à ce que j'avance.

J'ai été constructif, j'ai essayé de t'expliquer clairement... [:spamafote]

Beaucoup de gens confondent PFD et PFS : intuitivement, on se dit : si quand je fait tourner un seau plein d'eau, l'eau ne tombe pas, c'est bien qu'il y a une force. Ce raisonnement serait vrai en statique, mais pas en dynamique.

Ton eau a une vitesse instantanée qui tend à la faire partir dans une direction : par la rotation du seau, tu t'opposes à ce mouvement : l'eau à tendance à continuer dans sa direction initiale -> elle reste dans le seau.

Et je suis désolé pour ton "équation", mais dire que l'existence de "forces d'inertie" dépend du fait que l'on choississe de considérer un référentiel galiléen ou non... Le phénomène du seau plein d'eau fonctionne très bien en repère galiléen pourtant...

Tu n'as pas répondu à la seule question que je te posais dans mon post précédent.

J'ai une seule autre question : est ce qu'on t'a réellement appris qu'il existait des "forces d'inertie", est ce que tu l'as lu quelque part ou l'as tu déduit toi même comme une évidence ?

---------------
n°473433
el_boucher
Posté le 09-05-2003 à 19:48:06  profilanswer

leFab a écrit :

J'ai une seule autre question : est ce qu'on t'a réellement appris qu'il existait des "forces d'inertie", est ce que tu l'as lu quelque part ou l'as tu déduit toi même comme une évidence ?

je vais finir en répondant à ton unique question :

comme je te l'ai dit, je ne me permettrait pas d'insister si j'avais le moindre doute : ce que j'avance provient de mon livre de physique :

il s'agit du Précis de Physique de P. Grécias, unanimement reconnu parmi les profs de physique de prépa : The Nbo/C du forum a je crois acheter ce bouquin lui aussi, il pourra venir confirmer mes dires si il le faut.

je te cite juste un très court passage d'intro :

"Chacun d'entre nous a deja eprouvé cette sensation, liée à la FORCE D'INERTIE, qui apparait lorsqu'un véhicule initialement au repos (ou a vitesse constante) se trouve brutalement subit à une phase d'accélération.
On ressent alors une action qui est contraire au sens d'accélération du véhicule.
Il en est de meme lorsque le véhicule aborde un virage, ce qui correspond à un mouvement circulaire."

je pourrais détailler pleins de trucs mais je suis pas là pour faire un cours de physique.

Je peux te garantir que tu te trompes (la chute libre avec déviation vers l'est est un bon exemple pour observer le phénomène par exemple).

Bonne continuation, j'arrete là, j'ai fait ce que j'ai pu. ;)

---------------
n°473448
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:52:20  profilanswer

el_boucher a écrit :

je vais finir en répondant à ton unique question :

comme je te l'ai dit, je ne me permettrait pas d'insister si j'avais le moindre doute : ce que j'avance provient de mon livre de physique :

il s'agit du Précis de Physique de P. Grécias, unanimement reconnu parmi les profs de physique de prépa : The Nbo/C du forum a je crois acheter ce bouquin lui aussi, il pourra venir confirmer mes dires si il le faut.

je te cite juste un très court passage d'intro :

"Chacun d'entre nous a deja eprouvé cette sensation, liée à la FORCE D'INERTIE, qui apparait lorsqu'un véhicule initialement au repos (ou a vitesse constante) se trouve brutalement subit à une phase d'accélération.
On ressent alors une action qui est contraire au sens d'accélération du véhicule.
Il en est de meme lorsque le véhicule aborde un virage, ce qui correspond à un mouvement circulaire."

je pourrais détailler pleins de trucs mais je suis pas là pour faire un cours de physique.

Je peux te garantir que tu te trompes (la chute libre avec déviation vers l'est est un bon exemple pour observer le phénomène par exemple).

Bonne continuation, j'arrete là, j'ai fait ce que j'ai pu. ;)

Une vraie force de dépend pas du point de vue qui la considère.

Par curiosité, puisque tu avais l'air d'insister et de ne pas avoir un niveau "débutant", j'ai tapé "forces d'inertie" dans google :

http://scio.free.fr/relativite/inertie.php3

Le titre de la page :

Citation :

Les Forces d'Inertie

Nous allons considérer ici quelques effets des forces d'inertie. Et nous allons voir qu'en définitive, ces forces ne sont pas de "vraies forces".  

Et la conclusion (le reste est la description de deux exemples) :

Citation :

Donc aucun des deux points de vue n'est faux, puisqu'ils prédisent les mêmes effets. Par contre, on dit que les forces d'inertie ne sont pas de vraies forces. Parce qu'elles sont juste une question de point de vue. Une vraie force, comme celle qu'exercerait quelqu'un qui vous pousse, ne change pas quand on change de point de vue. On est toujours obligé de considérer que quelqu'un vous pousse.

[:spamafote]

Message édité par leFab le 09-05-2003 à 19:53:47

---------------
n°473455
jaguargorg​one
Posté le 09-05-2003 à 19:54:59  profilanswer

http://ipnwww.epfl.ch/teaching/MGr [...] vier16.pdf

---------------
n°473466
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:57:35  profilanswer

:jap: Page 4...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)