Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3664 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°473466
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 09-05-2003 à 19:57:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

:jap: Page 4...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 09-05-2003 à 19:57:35  profilanswer

n°475593
el_boucher
Posté le 10-05-2003 à 12:04:14  profilanswer

bon, je vois tout à fait ce que tu veux me dire :  

en fait, nous avions tous les 2 raison en qq sorte :

en effet, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les forces d'inertie dépendent du point de vue (c'est-à-dire du référentiel dans lequel on se place)...

le truc, c'est que je faisais le raisonnement suivant : pour parler de forces d'inertie, il faut les considérer (ne pas les négliger), et donc se placer dans un référentiel adéquat (en l'occurence, un référentiel non galiléen)...

bref, ca dépendra des problèmes à résoudre : mais par exemple, en dynamique, on a souvent tendance à assimiler le référentiel géocentrique à un référentiel galiléen (ce qui permet d'appliquer le principe fondamental de la dynamique sous sa forme "simple" : somme des forces=m*a) : cela ne pose en général pas de problème car les forces d'inerties sont souvent négligeables par rapport aux autres forces considérées dans un problème (tension d'un fil, poids, différentes intéractions...).
Néammoins, dans certains cas, elles peuvent jouer un role relativement important : tout dépend après de la précision du résultat que l'on veut obtenir : précision qui détermine la rigueur du raisonnement nécessaire.

c'est l'exemple de la chute libre d'un corps :

si on considère le référentiel géocentrique comme galiléen, en appliquant le PFD à un objet en chute libre : on obtient qqch comme ca : g=a   v=gt+Vo=g*t (on suppose Vo=0 car on "lache" l'objet d'une altitude h) et z(t)=1/2 * g*t^2 + h : l'objet tombe donc "verticalement" en suivant l'équation de z(t).

Néammoins, on se rend compte que ce résultat n'est pas d'une très grande rigueur : en effet, le fait que la terre ne soit pas immobile peut modifier ce résultat : si l'on considère cette rotation de la terre (le référentiel géocentrique n'est plus supposé ici galiléen), on obtient la meme equation de chute pour z(t) (meme progression par rapport à l'axe de la verticale z). Mais on obtient également une nouvelle equation de mouvement selon un axe indirectement orthogonal à z : (la nouvelle force conduisant à cette équation est précisément une force d'inertie) : on observe ainsi, une légère déviation lors de la chute libre (déviation vers l'est), qui fait que l'objet considéré ne tombe pas tout à fait verticalement.

Cet effet est négligeable la plupart du temps (chute trop petite pour voir cette déviation), mais dans le cas d'une chute importante on peut le voir (je ne me rappelle plus les chiffres exactes : mais une expérience avait été faite dans une mine en allemagne, à la latitude 45° il me semble : et pour une chute de 150m environ, la déviation observée était de qq centimètres).

voilà, en conclusion :

les forces d'inerties sont bel et bien des forces mais :

d'une part elles dépendent du référentiel dans lequel on se place.

d'autre part, elles sont souvent négligeables par rapport aux autres forces que l'on est amené à considérer.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°484509
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-05-2003 à 15:19:37  profilanswer

Pour moi la conclusion des docs que j'ai vue est : Les forces d'inertie ne sont pas des forces, elles sont un artifice mathématique utilisé par les humains pour prendre en compte l'inertie des corps (conservation du mouvement) quand le référentiel dans lequel on se place n'est pas galiléen.

Tu m'accorderas qu'une force qui dépend de la personne qui la considère ne peut être une vraie force.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°485277
el_boucher
Posté le 12-05-2003 à 17:22:22  profilanswer

leFab a écrit :

Pour moi la conclusion des docs que j'ai vue est : Les forces d'inertie ne sont pas des forces, elles sont un artifice mathématique utilisé par les humains pour prendre en compte l'inertie des corps (conservation du mouvement) quand le référentiel dans lequel on se place n'est pas galiléen.

Tu m'accorderas qu'une force qui dépend de la personne qui la considère ne peut être une vraie force.

pas d'accord avec ma 1ere partie mais d'accord avec la 2eme...;)

allé, disons qu'on est d'accord :)

tout est bien qui finit bien ! :D

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°485322
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-05-2003 à 17:32:00  profilanswer

Ok, on est d'accord  ;)  

Pour relancer l'histoire qui nous a fait dériver sur ce sujet : Hier soir, sur Arte, il y avait un doc sur les ascenceurs, et justement, on y a abordé ce fameux ascenseur spatial.

Ils pensent qu'il est faisable en 15 ans...

Le nivo du doc était vraiment très médiocre (ou peut être est ce la traduction), étonnant pour Arte : il parlaient de "nanocubes" et d'orbite géostationnaire à 100.000 km...  :sarcastic:  

D'après ce doc, les câbles feront 10 mètres de diamètre...  :ouch:  

Quelqu'un d'autre l'a vu ?

---------------
n°491674
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 13-05-2003 à 17:36:53  profilanswer

ytrezax a écrit :

Apollo

Un excellent site sur les missions apollo et saturn V

http://www2k.biglobe.ne.jp/~t_muto/apollo/indexe.htm

deltaden a écrit :

toutes les fusées actuelles ressemblent à des pétards-fusées par rapport à une Saturne V :o
Et il n'y en a plus que dans les musés de la NASA

J'ai lu qqpart (Science&Vie à l'époque où ct bien, il y a + de 10 ans ou Ciel&Espace) qqch qui m'a un peu laissé  :o  ou  :??:  
Plus personne ne sait comment envoyer une Saturn V en l'air!

C'est une info à ranger dans la catégorie "que faire pour éviter la perte d'informations que représente chaque salarié quand il part ou change d'activité?" ou "culture d'entreprise" mais n'empêche: on n'a plus les timings bien précis à respecter avant pendant et après le lancement et les actions à faire à ce moment-là. Les membres de l'équipe démantelée après l'arrêt du programme sont bien vite passés à autre chose et pfuitt, perdu, oublié ...

n°491709
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-05-2003 à 17:43:32  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

J'ai lu qqpart (Science&Vie à l'époque où ct bien, il y a + de 10 ans ou Ciel&Espace) qqch qui m'a un peu laissé  :o  ou  :??:  
Plus personne ne sait comment envoyer une Saturn V en l'air!

C'est une info à ranger dans la catégorie "que faire pour éviter la perte d'informations que représente chaque salarié quand il part ou change d'activité?" ou "culture d'entreprise" mais n'empêche: on n'a plus les timings bien précis à respecter avant pendant et après le lancement et les actions à faire à ce moment-là. Les membres de l'équipe démantelée après l'arrêt du programme sont bien vite passés à autre chose et pfuitt, perdu, oublié ...

Oui, j'avais également lu ça.

Et encore plus impressionnant : les archives numériques de la NASA (images de la lune entre autres) sont en train de se perdre irrémédiablement. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la durée de vie du support utilisé est inférieure au temps qu'il faut pour en faire la copie intégrale. D'où perte de données inévitables même en faisant des recopies de recopies 24h/24.  :ouch:

---------------
n°491770
Caedes
Posté le 13-05-2003 à 17:58:39  profilanswer

tiens, je viens de découvrir ce topic... :hello:

plutot que de faire un ascenceur orbital, ca ne serait pas envisageable une "poulie" en géostationnaire, et un "cable" entre les deux?

Bien entendu il faudrait un "cable" assez extraordinaire (au sens premier du terme) mais vous voyez le principe...

n°494532
Caedes
Posté le 14-05-2003 à 10:34:54  profilanswer

Musaran : merci :)

j'avoue que je ne me suis pas documenté sur le sujet, juste basé sur le premier post et sur cette photo : http://www.astrosurf.com/lombry/Im [...] evator.jpg

n°494581
Phileass
Posté le 14-05-2003 à 10:49:00  profilanswer

exercice du jour :
avec un trampoline de 50m de diametre, combien faut il de rebond a un satellite de 2 tonnes pour atteindre son orbite.  Zavez 1h.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2003 à 10:49:00  profilanswer

n°494601
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 14-05-2003 à 10:53:23  profilanswer

ça dépend de la tension des elastiques du slip  :(

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°494613
Phileass
Posté le 14-05-2003 à 10:55:25  profilanswer

vancrayenest a écrit :

ça dépend de la tension des elastiques du slip  :(  

tu chipotes  :o

n°495276
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 14-05-2003 à 13:14:41  profilanswer

Phileass a écrit :

exercice du jour :
avec un trampoline de 50m de diametre, combien faut il de rebond a un satellite de 2 tonnes pour atteindre son orbite.  Zavez 1h.

tiens, ça me fait penser qu'il existe un brevet français où l'inventeur proposait de contruire un grand filet monté sur roues pour recupérer les fusées
[:rofl]

je l'ai chez moi, faudra que je le scanne  :D

Message édité par Schimz le 14-05-2003 à 13:14:53
n°587017
d750
Posté le 31-05-2003 à 23:37:36  profilanswer

up :hot:

j en profite pour vous rappeler le lancement mars express, premier satellite europeen contenant un aterrisseur qui va se poser sur mars

lancement prevu le 2 mars a 19h45 heure francaise

tiré du site http://www.astrocosmos.net/

Citation :

Le lancement de la mission Mars Express aura lieu ce lundi 2 juin à 19H45, heure de Bruxelles (17h45 TU).
Le lancement sera effectué à l'aide d'un lanceur russe Soyuz-Fregat depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Cette mission permettra à l'Europe d'apporter sa contribution à l'étude de la planète rouge. Les différents instruments à bord donneront de nouvelles informations sur sa structure, sa géologie et son atmosphère. Ils devraient également apporter de nouvelles preuves de la présence d'eau sous la surface martienne.

Afin de suivre l?événement d?heure en heure, l?ESA propose un site fort complet sur cette mission : ESA.

Le site propose également une série de documents multimédias. Ainsi, il vous sera possible de suivre l?événement en direct : Live Webcast Mars Express Launch.

Pour ceux qui disposent de la TV par satellite, le service TV de l'ESA offrira une couverture télévisée en direct du lancement et des opérations initiales en orbite, avec des commentaires en anglais, entre 19h15 et 22h00, heure de Bruxelles.

Satellite : Astra 2C à 19° Est
Fréquence de réception : 10832 MHz
Polarisation : Horizontale
Débit de symbole : 22 Msymb/s
FEC : 5/6
Identification du service : 61950
Nom du service : ESA
TXT : Néant

Des précisions concernant les horaires des retransmissions et les caractéristiques du satellite pour les différents bulletins vidéo avant le lancement sont disponibles sur le site television.esa.int.  

Source: Communiqué de presse ESA.

lien vers esa  

http://www.esa.int/export/SPECIALS [...] index.html

http://esa.capcave.com/esa/marsexpress/index.html

n°596081
jaguargorg​one
Posté le 02-06-2003 à 18:49:05  profilanswer

lancement de Mars Express depuis Baikonour en direct sur http://esa.capcave.com/esa/marsexpress/live_high.ram

c'est dans 1h  :bounce:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°596252
jaguargorg​one
Posté le 02-06-2003 à 19:15:59  profilanswer

début de la retransmission  :love:

---------------
n°596277
deltaden
Posté le 02-06-2003 à 19:20:52  profilanswer

:love:  

il y a du monde, c'est un peu limite au point de vue débit :(

n°596958
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-06-2003 à 21:01:39  profilanswer

satellite européen lancé par les russes :??:

z'ont pas confiance en ariane ou koi ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°596960
deltaden
Posté le 02-06-2003 à 21:01:42  profilanswer

C'est bientôt l'injection en orbite de transfert vers MArs, espérons que ca va aller  [:proy]

n°596964
deltaden
Posté le 02-06-2003 à 21:02:30  profilanswer

Juju_zero a écrit :

satellite européen lancé par les russes :??:

z'ont pas confiance en ariane ou koi ?

La version actuelle ne sait pas lancer un truc vers Mars il me semble...
Et puis c'est moins cher non ?

n°597021
d750
Posté le 02-06-2003 à 21:10:31  profilanswer

un autre lien de meilleur qualité pour la redif

http://esa.capcave.com:8080/ramgen/mex_rerun.rm

sinon je crois que l impulsion final qui enverra la sonde en transfert vers mars n a pas encore eu lieue(j ai pas d horaire)

n°597027
jaguargorg​one
Posté le 02-06-2003 à 21:11:10  profilanswer

la deuxième impulsion dans 5 minutes (y'en a 3 en tout)

---------------
n°597103
jaguargorg​one
Posté le 02-06-2003 à 21:20:47  profilanswer

tout est nominal, ça roule  :sol:  

par contre le commentateur français a un anglais pathétique

---------------
n°597129
d750
Posté le 02-06-2003 à 21:23:27  profilanswer

vancrayenest a écrit :

tout est nominal, ça roule  :sol:  

tu suis sur satellite?

n°597130
deltaden
Posté le 02-06-2003 à 21:23:28  profilanswer

vancrayenest a écrit :

C'est clair  :sarcastic:  

Sinon, au revoir Mars Express  :hello:  

Communications radios avec la sonde dans 25mins pour vois si tout va bien!

n°597387
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-06-2003 à 21:58:38  profilanswer

deltaden a écrit :

La version actuelle ne sait pas lancer un truc vers Mars il me semble...
Et puis c'est moins cher non ?

ah oui c fort possible [:xx_xx]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°597421
d750
Posté le 02-06-2003 à 22:01:33  profilanswer

Juju_zero a écrit :

ah oui c fort possible [:xx_xx]

de toute facon, perso j ai une confiance limité envers ariane5. Pour moi elle est encore en test, rien a voir avec les soyouz qui sont bien rodé

n°598435
deltaden
Posté le 03-06-2003 à 00:15:17  profilanswer

d750 a écrit :

de toute facon, perso j ai une confiance limité envers ariane5. Pour moi elle est encore en test, rien a voir avec les soyouz qui sont bien rodé

T'es au courant que ArianeEspace ne lance plus que ça maintenant ?
La dernière Ariane4 a été lancé il y a quelques temps déjà.
Ca m'étonnerait que eux voient Ariane 5 comme toujours en test.

Evidement, comparé aux 600 lancements de Soyouz...

Sinon, Mars Express est bien en route, les panneaux solaires sont déployés, pointés vers le soleil et tout va bien! :)

n°598455
d750
Posté le 03-06-2003 à 00:21:37  profilanswer

deltaden a écrit :

T'es au courant que ArianeEspace ne lance plus que ça maintenant ?
La dernière Ariane4 a été lancé il y a quelques temps déjà.
Ca m'étonnerait que eux voient Ariane 5 comme toujours en test.

Evidement, comparé aux 600 lancements de Soyouz...

Sinon, Mars Express est bien en route, les panneaux solaires sont déployés, pointés vers le soleil et tout va bien! :)

oui jsuis au courant pour ariane4

ca m empeche pas de pense que ariane5 a encore a prouver sa fiabilité vu les problemes qu il y a eu encore y a pas longtemps

n°621870
deltaden
Posté le 06-06-2003 à 16:21:26  profilanswer

Citation :

6 June 2003
The first trajectory correction manoeuvre has been successfully completed and communications with Mission Control have been switched successfully from the low-gain antenna to the high-gain antenna.

At 07:30 CEST (5:30 UT) this morning, Mars Express was 1 million km from Earth (geocentric distance, which is from the centre of the Earth).

C'est bon, elle est vraiment partie vers Mars maintenant :)

n°621931
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-06-2003 à 16:29:26  profilanswer

deltaden a écrit :

Citation :

6 June 2003
The first trajectory correction manoeuvre has been successfully completed and communications with Mission Control have been switched successfully from the low-gain antenna to the high-gain antenna.

At 07:30 CEST (5:30 UT) this morning, Mars Express was 1 million km from Earth (geocentric distance, which is from the centre of the Earth).

et pendant ce temps là, la pauvre Nozomi se traine péniblement  :(

n°621975
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-06-2003 à 16:34:46  profilanswer

d750 a écrit :

oui jsuis au courant pour ariane4

ca m empeche pas de pense que ariane5 a encore a prouver sa fiabilité vu les problemes qu il y a eu encore y a pas longtemps

Je faisais la confusion également mais en fait, Ariane 5 marche TB, c'est la version "Ariane V avec 2 satellites dans la coiffe" qui foire encore "juste un peu", nan?

n°622001
ElPedro
Virtual worker
Posté le 06-06-2003 à 16:37:55  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Je faisais la confusion également mais en fait, Ariane 5 marche TB, c'est la version "Ariane V avec 2 satellites dans la coiffe" qui foire encore "juste un peu", nan?

Oui c'est Ariane 5 ESC-A capacite 10 tonnes en GTO qui s'est plante.

Mais disons que l'Ariane 5 "de base" a un bilan mitige mais il n'y a pas encore eu beaucoup de tir donc c'est un peu tot pour se prononcer les stats ne sont pas tres parlantes a ce niveau.

n°622082
deltaden
Posté le 06-06-2003 à 16:48:50  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Non, c'est la version 10-tonnes qui a foirée (avec le nouveau moteur Vulcain-2 du premier étage et l'étage supérieur cryogénique ESC-A).

La version actuelle va plutôt bien, et elle peut prendre aussi deux satellites, mais elle est limitée à 6,5 tonnes en GTO.

A part le foirage des deux premiers vols d'essais, je crois que depuis, il n'y a eu qu'un seul problème, le satellite Artemis qui a été injecté dans une orbite trop basse (mais qui s'est remis où il faut grâce à son propre moteur)

edit: grilled  [:proy]

Message édité par deltaden le 06-06-2003 à 16:49:45
n°622096
jaguargorg​one
Posté le 06-06-2003 à 16:51:11  profilanswer

deltaden a écrit :

Citation :

6 June 2003

c'est dans 6 mois la prochaine phase critique

---------------
n°622136
deltaden
Posté le 06-06-2003 à 16:55:16  profilanswer

vancrayenest a écrit :

c'est dans 6 mois la prochaine phase critique

oui, un peu de repos :)

Mais ils font pas le test des instruments dans qlq jours ?

n°622266
jaguargorg​one
Posté le 06-06-2003 à 17:11:54  profilanswer

si mais moi je fais une fixation sur les rentrées atmo  :whistle:

---------------
n°622296
ElPedro
Virtual worker
Posté le 06-06-2003 à 17:15:35  profilanswer

deltaden a écrit :

Non, c'est la version 10-tonnes qui a foirée (avec le nouveau moteur Vulcain-2 du premier étage et l'étage supérieur cryogénique ESC-A).

La version actuelle va plutôt bien, et elle peut prendre aussi deux satellites, mais elle est limitée à 6,5 tonnes en GTO.

A part le foirage des deux premiers vols d'essais, je crois que depuis, il n'y a eu qu'un seul problème, le satellite Artemis qui a été injecté dans une orbite trop basse (mais qui s'est remis où il faut grâce à son propre moteur)

edit: grilled  [:proy]  

Le prob c'est que quand l'injection est trop basse et que tu dois utiliser le moteur du satellite pour corriger ca tu pompes a mort sur la duree de vie du satellite. Pour Artemis je crois me rappeler que le satellite a perdu plus de 2 ans de vie a cause du foirage d'Ariane 5.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)