Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  627  628  629
Page Suivante
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°70607398
the mandal​orian
This is the way
Posté le 12-05-2024 à 20:59:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

 

Ce n'est pas fondamentalement objectivement mieux de consommer plus : c'est une façon de voir/croire que plus de consommation = mieux. Et je pense que penser le niveau de vie uniquement sous le prise du pouvoir d'achat fait justement partie du problème.

 

On pourrait vouloir plus... de temps de qualité en famille, de jeux avec ses enfants, d'apprentissage,...
ou moins... de pollution visuelle, de l'air et sonore, de publicités, de bazar accumulé chez soi, de prises de tête au bureau....

 

+1k , les mentalités mettent tellement de temps à changer, depuis au moins les années 70, les scientifiques alertent et fonce toujours vers le mur, toujours plus vite. :(

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 20:59:38  profilanswer
 

n°70607489
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2024 à 21:09:02  profilanswer
 

Alanina a écrit :


On pourrait vouloir plus... de temps de qualité en famille, de jeux avec ses enfants, d'apprentissage,...
ou moins... de pollution visuelle, de l'air et sonore, de publicités, de bazar accumulé chez soi, de prises de tête au bureau....

 

Avant le pétrole, on n'était pas aux 35h...
https://youtu.be/SWmQUVv8Gi4?si=UQxJ0NvT8lp5FZH0


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70607580
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-05-2024 à 21:20:40  profilanswer
 

the mandalorian a écrit :


 
Décroissance  n'est pas récession.  


C'est incroyable d'être aussi mal compris.
Peut-être que je ne suis pas aussi clair que ça me semble quand je l'écris [:persons pr0ject:1]


---------------
Eponyme
n°70607732
Alanina
Posté le 12-05-2024 à 21:42:31  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Tu prêches un convaincu :jap:
 
Mais comme on est engagé dans un système basé sur la croissance exponentielle, donc la production et la consommation exponentielles, qui s'auto-entretiennent de façon de plus en plus artificielle car les ressources dans lesquelles on puise ne sont plus capables de suivre le rythme, je choisis a dessein d'utiliser ce terme.
Dans ce paradigme consumériste, tout est question de niveau, il faut toujours que ce soit ++, il faut viser le surclassé :d


 
oui :jap:
 
J'ai une ancienne connaissance qui aimait porter... le dernier parfum. Pas de goût personnel, donc, juste le dernier parfum .  
 
Ce niveau n'est pas le niveau de vie mais de consommation, alors pourquoi l'appeller "niveau de vie" et entretenir la confusion ?

n°70608009
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-05-2024 à 22:17:42  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

oui :jap:

 

J'ai une ancienne connaissance qui aimait porter... le dernier parfum. Pas de goût personnel, donc, juste le dernier parfum .

 

Ce niveau n'est pas le niveau de vie mais de consommation, alors pourquoi l'appeller "niveau de vie" et entretenir la confusion ?


Je choisis de l'appeler niveau de vie parce que d'un point de vue économique et sociopolitique, c'est le terme consacré.
(Note que je le regrette, mais c'est comme ça. Il faut utiliser des termes qui parlent au plus grand nombre.)
Les chinois ou les indiens de la classe moyenne vont te parler de "niveau de vie". Peut-être de "quality of life" ou "standard of living", si on traduit ?

 

Mais c'est intéressant comme débat.
On entre dans le domaine d'un "nouveau narratif". Comment nommer les choses, dont le bonheur individuel et le bonheur collectif, car il faut que ça soit vendeur.

 

Mais moi, à la base, je veux juste des règles de trois, un plan multi décennal et des budgets [:cordelius:9]

 

Edit : le terme adéquat est évidemment "mode de vie".
J'ai tilté après coup :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 12-05-2024 à 22:31:35

---------------
Eponyme
n°70608204
Laska-
Posté le 12-05-2024 à 22:43:11  profilanswer
 

Quand on commence à travestir le sens des mots existant, c'est mauvais signe :o

n°70608206
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 12-05-2024 à 22:43:19  profilanswer
 

En fait si je suis votre raisonnement, faudrait élever nos enfants, petits enfants, en leur inculquant qu’il faut vivre de façon à préserver la planète. Vous polluerez pas, vous vivrez autrement que nous. On a été des porcs, vous devrez vivre comme des crevettes.  
Est ce que nous sommes prêt élever nos enfants en essayant de leur offrir non pas une belle vie, mais plutôt une vie de privation adaptée à un environnement qui se dégrade.
Je ne pense pas que beaucoup soient prêts à faire cela.  
Et c’est pourtant ce qu’il faudrait faire non ?


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70608255
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-05-2024 à 22:48:22  profilanswer
 

Ca se voit que tu connais mal les enfants, hein ?
Les enfants, c'est bête, ils croient tout ce qu'on leur dit, ces petits cons :d

 

Et c'est évidemment dans leur propre intérêt qu'on leur propose un nouveau narratif.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 12-05-2024 à 22:49:44

---------------
Eponyme
n°70608326
jamere20
Posté le 12-05-2024 à 22:54:12  profilanswer
 

senide a écrit :

En fait si je suis votre raisonnement, faudrait élever nos enfants, petits enfants, en leur inculquant qu’il faut vivre de façon à préserver la planète. Vous polluerez pas, vous vivrez autrement que nous. On a été des porcs, vous devrez vivre comme des crevettes.  
Est ce que nous sommes prêt élever nos enfants en essayant de leur offrir non pas une belle vie, mais plutôt une vie de privation adaptée à un environnement qui se dégrade.
Je ne pense pas que beaucoup soient prêts à faire cela.  
Et c’est pourtant ce qu’il faudrait faire non ?


Vu tous les gens malheureux, les stats de maladies mentales, de dépression, il faut peut-être instaurer un nouveau narratif.

n°70608466
Alanina
Posté le 12-05-2024 à 23:11:23  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Je choisis de l'appeler niveau de vie parce que d'un point de vue économique et sociopolitique, c'est le terme consacré.
(Note que je le regrette, mais c'est comme ça. Il faut utiliser les termes qui parlent au plus grand nombre.)
Les chinois ou les indiens de la classe moyenne vont te parler de "niveau de vie". Peut-être de "quality of life" ou "standard of living" si on traduit ?


 
Réduire le sens d'un mot ou carrément le transformer est une façon de manipuler les gens. Appeler "niveau de vie" le niveau de consommation aussi ;) : ça permet de fermer la discussion et d'orienter la société toute entière vers l'augmentation de la consommation.
 
Parce qu'on ne peut pas vouloir réduire sa "qualité de vie" ou son "niveau de vie", et moi incluse. Tout le monde veut le meilleur niveau de vie vie possible, même les décroissants. Si on parle du nombre de babioles accumulées dans le grenier, c'est différent...

mood
Publicité
Posté le 12-05-2024 à 23:11:23  profilanswer
 

n°70608499
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-05-2024 à 23:17:14  profilanswer
 

Tu fais semblant de ne pas séparer signification commune des mots et propos explicités maintes fois.
C'est un très bon exemple de problème de communication :)

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 12-05-2024 à 23:26:34

---------------
Eponyme
n°70608536
Alanina
Posté le 12-05-2024 à 23:26:00  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Quand on commence à travestir le sens des mots existant, c'est mauvais signe :o


 
+1
 

senide a écrit :

En fait si je suis votre raisonnement, faudrait élever nos enfants, petits enfants, en leur inculquant qu’il faut vivre de façon à préserver la planète. Vous polluerez pas, vous vivrez autrement que nous. On a été des porcs, vous devrez vivre comme des crevettes.  
Est ce que nous sommes prêt élever nos enfants en essayant de leur offrir non pas une belle vie, mais plutôt une vie de privation adaptée à un environnement qui se dégrade.
Je ne pense pas que beaucoup soient prêts à faire cela.  
Et c’est pourtant ce qu’il faudrait faire non ?


 
Alors, c'est une jolie déformation :)
J'ai envie d'élever mes enfants si on en fait pour qu'ils soient heureux d'abord (avant d'enrichir un patron, un propriétaire foncier ou la banque, l'état et les entreprises dont ils sont clients). Il se trouve que le bonheur n'est pas travailler à fond les ballons pour avoir une bagnole plus grosse que celle du voisins et impressionner des gens qu'on aime pas avec des dépenses ostentatoires. Et que le bonheur ne s'achète pas en magasin. ou pas longtemps. Et si on est pas rentier... l'effort est surement trop supérieur au gain.
 
Ceci étant, peu ou prou, le modèle plébiscité aujourd'hui.  
 
Mon père a refait des gosses genre 20 ans plus tard pour rattraper ce qu'il n'avait pas eu suite à un divorce. Selon ses propres mots, il a eu l'impression de ne pas les voir grandir, parcequ'il passait trop de temps en mission / rentrait tard du travail. Il a eu un cancer récement, et se rend compte qu'il est drogué du travail. Je trouve chouette qu'il se rende compte qu'il y a une coquille, mais je n'envie pas son modèle de vie.  
 
On m'a bien rabachée quand j'étais petite qu'il fallait travailler dur à l'école pour travailler beaucoup (pour un patron) pour être libre. Je ne suis pas convaincue.  
 

brown paper bag a écrit :

Ca se voit que tu connais mal les enfants, hein ?
Les enfants, c'est bête, ils croient tout ce qu'on leur dit, ces petits cons :d
 
Et c'est évidemment dans leur propre intérêt qu'on leur propose un nouveau narratif.


+1, au niveau individuel aussi, pas juste "sauver la planète" pour sauver leur c** par effet de bord.

jamere20 a écrit :


Vu tous les gens malheureux, les stats de maladies mentales, de dépression, il faut peut-être instaurer un nouveau narratif.


 
:jap:
 

n°70608580
Alanina
Posté le 12-05-2024 à 23:37:54  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Tu fais semblant de ne pas séparer signification commune des mots et propos explicités maintes fois.
C'est un très bon exemple de problème de communication :)

 

Je n'avais pas lu ton edit ;)
J'ai bien compris que tu faisais la distinction toi, je parlais d'un point de vue de choix politique de la part de nos politiques qui n'est pas innocent.

 

Il y a une vidéo sur les mots et le pouvoir je ne sais plus où  :(  au sujet des choix des mots qui ont des effets politiques. genre "plan de sauvegarde pour l'emploi" comprendre "plan de licenciement massif"

 

Et je crois sincèrement qu'il est important d'appeller un chat un chat et une chatte une chatte pour éviter les glissements et d'entretenir malgrée soi une certaine confusion...


Message édité par Alanina le 12-05-2024 à 23:38:49
n°70608949
indiana77
:o
Posté le 13-05-2024 à 07:36:45  profilanswer
 

senide a écrit :

En fait si je suis votre raisonnement, faudrait élever nos enfants, petits enfants, en leur inculquant qu’il faut vivre de façon à préserver la planète. Vous polluerez pas, vous vivrez autrement que nous. On a été des porcs, vous devrez vivre comme des crevettes.  
Est ce que nous sommes prêt élever nos enfants en essayant de leur offrir non pas une belle vie, mais plutôt une vie de privation adaptée à un environnement qui se dégrade.
Je ne pense pas que beaucoup soient prêts à faire cela.  
Et c’est pourtant ce qu’il faudrait faire non ?


 
C’est une bonne question, et je n’ai pas la réponse.
 
Par contre tu confrontes « belle vie » et « vie de privation », c’est interessant car on sent bien l’effet consumériste de notre société et le fait que le bonheur soit indexé à la consommation.
Ça me rappelle la chanson « les choses » de Goldman.
 
La réussite scolaire, et par opposition, l’échec font référence à un métier qui nous permettra d’atteindre un certain niveau de vie, et non pas à un niveau de bonheur, notre système liant inévitablement les deux.
 
Personnellement je les tiens informé de ce qu’il pourrait nous arriver, ils choisiront eux même la voie qu’il veulent emprunter.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°70609130
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 13-05-2024 à 08:45:28  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Ca se voit que tu connais mal les enfants, hein ?
Les enfants, c'est bête, ils croient tout ce qu'on leur dit, ces petits cons :d
 


 
jusqu'au moment où ils s'opposeront à tout ce que leurs parents font, sans même trop savoir pourquoi  :o  
 
du coup est ce qu'il serait pas plus intelligent stratégiquement que les parents se comportent comme des gros porcs niveau climat, pour qu'en réaction leurs enfants soient super vertueux pour l'environnement ?  :o  
 
 
ah, on me dit que c'est déjà le cas, on est sauvés du coup  :o


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°70611056
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-05-2024 à 14:17:01  profilanswer
 

[:roxelay]


Message édité par sire de Botcor le 13-05-2024 à 14:17:13

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70611991
Laska-
Posté le 13-05-2024 à 16:41:48  profilanswer
 

Pas vraiment vrai...
Le mode de vie consumériste répond à une envie biologique. Celle d'accumuler, les biens matériels et le confort.
L'être humain a un cerveau qui reste adapté à un monde contraint, où il doit chercher à accumuler uniquement.
Et ce cerveau restera le même pour les 10 000 années à venir.
 
L'écologie et la sobriété consistent à aller à l'encontre de ce fonctionnement naturel du cerveau. C'est un fait, c'est incontestable.
Toute tentative de mettre des mots positifs dessus sera vécue comme une tromperie, le cerveau allant toujours conserver ses envies d'accumulation et de confort.

n°70612038
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 13-05-2024 à 16:47:39  profilanswer
 

Ca se discute. A la base, l'Homo Sapiens est nomade, et donc pas d'envie biologique d'accumuler les biens ou le confort.

n°70612139
rakame
Posté le 13-05-2024 à 16:59:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pas vraiment vrai...
Le mode de vie consumériste répond à une envie biologique. Celle d'accumuler, les biens matériels et le confort.
L'être humain a un cerveau qui reste adapté à un monde contraint, où il doit chercher à accumuler uniquement.
Et ce cerveau restera le même pour les 10 000 années à venir.
 
L'écologie et la sobriété consistent à aller à l'encontre de ce fonctionnement naturel du cerveau. C'est un fait, c'est incontestable.
Toute tentative de mettre des mots positifs dessus sera vécue comme une tromperie, le cerveau allant toujours conserver ses envies d'accumulation et de confort.


 
Ha ben bien sur, c'est "codé en dur" dans le cerveau. On sait même pas vraiment comment ça marche un cerveau. Et résumé un fait culturel à un fonctionnement cognitif inéluctable est complétement absurde.
 
Par contre, dans le fonctionnement du cerveau, enfin dans la cognition, ce qui est constaté c'est la rationalisation. C'est a dire notre capacité a inventé des théories et y croire dur comme fer a travers nos biais cognitif, et qui permette "d'expliquer" et "justifier" ainsi a peu prés tout et n'importe quoi. L'inaction écologique à forcément une cause indépendante de notre volonté, elle est forcément codée en dur, on peut rien y faire. Penser cela permet de réduire la dissonance cognitive qui se crée en continuant d'avoir un comportement générant des risques dans une situation qui empire de jour en jour.  
 
Tiens sur le sujet : https://www.sismique.fr/post/71-ina [...] riessinger
 
Le fait d'avoir lu deux trois truc sur le fonctionnement de la cognition humaine me fait penser que je n'ai absolument aucune chance de te convaincre. Si je répond, c'est juste pour donner du grain à moudre au topic. Chacun se fera sa propre opinion, j'ai la mienne :)
 
Edit : Sur le sujet, il y a aussi  
Documentaire-conférence : climat, tous biaisés ? Avec Albert Moukheiber
https://www.youtube.com/watch?v=wfiE1uj7Y6o&t=2400s (timecode 40:00 ou il aborde le sujet du "role du cerveau" )


Message édité par rakame le 13-05-2024 à 17:09:39
n°70612254
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 13-05-2024 à 17:17:25  profilanswer
 

Je pense plutôt que nous avons pleinement conscience que nous devrions agir.
Mais notre cerveau juge rationnel que toute action individuelle n’a que très peu, pour ne pas dire aucune utilité.
Si je roule à l’électrique pendant que l’Inde continue à polluer comme à New Delhi, ou le smog est le quotidien des 30 millions d’habitants, mon action pour le climat se résume à rien.
Toutes nos actions, bien que louable, ne seront pas l’effet papillon qui changera la face du monde.
Tout le monde s’y met, ou on continue à pisser dans un violon, se donner bonne conscience, un véritable emplâtre sur une jambe de bois.


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70612299
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-05-2024 à 17:27:11  profilanswer
 

Julian33 a écrit :

Ca se discute. A la base, l'Homo Sapiens est nomade, et donc pas d'envie biologique d'accumuler les biens ou le confort.


L'envie, sans doute que si, mais va expliquer à un troupeau de rennes ou de bisons qu'ils doivent s'arrêter...


Message édité par sire de Botcor le 13-05-2024 à 17:27:28

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70612400
indiana77
:o
Posté le 13-05-2024 à 17:45:30  profilanswer
 

senide a écrit :

Je pense plutôt que nous avons pleinement conscience que nous devrions agir.
Mais notre cerveau juge rationnel que toute action individuelle n’a que très peu, pour ne pas dire aucune utilité.
Si je roule à l’électrique pendant que l’Inde continue à polluer comme à New Delhi, ou le smog est le quotidien des 30 millions d’habitants, mon action pour le climat se résume à rien.
Toutes nos actions, bien que louable, ne seront pas l’effet papillon qui changera la face du monde.
Tout le monde s’y met, ou on continue à pisser dans un violon, se donner bonne conscience, un véritable emplâtre sur une jambe de bois.


 
Oui je suis d’accord, c’est la même réflexion que pour le vote.  
« Si je ne vote pas, ça ne changera rien, mais si tout le monde fait comme moi …. »
 
Mais pour que ce soit efficace, il faudrait nous l’imposer, et nous verbaliser si on ne respecte pas les règles, par exemple celle des 19 degrés, le tri des déchets etc…
Je pense même que la démocratie n’est pas le régime idéal pour faire passer la transition systémique.
 


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°70613187
rakame
Posté le 13-05-2024 à 20:04:18  profilanswer
 

indiana77 a écrit :


 
Oui je suis d’accord, c’est la même réflexion que pour le vote.  
« Si je ne vote pas, ça ne changera rien, mais si tout le monde fait comme moi …. »
 
Mais pour que ce soit efficace, il faudrait nous l’imposer, et nous verbaliser si on ne respecte pas les règles, par exemple celle des 19 degrés, le tri des déchets etc…
Je pense même que la démocratie n’est pas le régime idéal pour faire passer la transition systémique.
 


 
Alors ça c'est une idée très répandue qui est parfaitement démentie par la réalité, mais qui malgré tout continue de faire son chemin dans les esprits. Je te mets au défi de me montrer un système autoritaire, et il y a le choix sur notre planète, qui prend en compte de façon un tant soit peu sérieuse les problématique écologique. Et je peux te montrer trés simplement que les normes environnementales les plus contraignante sont systématiquement le fait de système démocratique.
 
Est-ce que tu peux imaginer une seconde quelque chose comme ça :
 
Inaction climatique : la Suisse condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme, une première pour un Etat
 
dans un pays, comme, admettons, au pif, l'Arabie Saoudite ? Imagine ce qui se passerait pour la bande d'inconscient qui tenterait de mettre Mohamed Ben Salmane devant un tribunal pour inaction climatique ? A part finir découper en morceaux et déposé dans un bac destiné au recyclage des matières organiques, je ne vois pas ...

n°70613447
indiana77
:o
Posté le 13-05-2024 à 20:50:10  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Alors ça c'est une idée très répandue qui est parfaitement démentie par la réalité, mais qui malgré tout continue de faire son chemin dans les esprits. Je te mets au défi de me montrer un système autoritaire, et il y a le choix sur notre planète, qui prend en compte de façon un tant soit peu sérieuse les problématique écologique. Et je peux te montrer trés simplement que les normes environnementales les plus contraignante sont systématiquement le fait de système démocratique.
 


 
Ah non je ne pensais pas aux états totalitaires, je connais leurs dérives, c’est clairement pas idéal, mais plutôt une nouvelle forme de régime. Je n’ai pas une idée précise, mais une organisation comme le GIEC devrait avoir plus de pouvoir, et pourquoi pas les philosophes comme le proposait Platon, on peut tout imaginer.
 
Mais l’histoire récente nous montre que la montée des extrêmes (l’extrême droite en Europe) dans les démocraties ne va pas nous entraîner dans la bonne direction.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°70613675
rakame
Posté le 13-05-2024 à 21:21:39  profilanswer
 

indiana77 a écrit :


 
Ah non je ne pensais pas aux états totalitaires, je connais leurs dérives, c’est clairement pas idéal, mais plutôt une nouvelle forme de régime. Je n’ai pas une idée précise, mais une organisation comme le GIEC devrait avoir plus de pouvoir, et pourquoi pas les philosophes comme le proposait Platon, on peut tout imaginer.
 
Mais l’histoire récente nous montre que la montée des extrêmes (l’extrême droite en Europe) dans les démocraties ne va pas nous entraîner dans la bonne direction.


 
Ben les quelques expériences récentes en matière de démocratie participative ont plutôt donnés de bon résultats, même si ça parait contre intuitif, la meilleure façon d'accepter des décisions contraignantes, c'est plutôt de faire en sorte qu'elles acquièrent leur légitimité en venant des citoyens eux-même. Donc, ce n'est pas la démocratie le probléme, mais le fait qu'elle fonctionne mal, que l'information y est de mauvaise qualité, qu'elle est sapée par du lobbying et du clientélisme électoral, quand elle n'est pas carrément corrompue. Et ces démocraties dysfonctionnelles sont entrain effectivement de dériver vers des formes de populismes avec des tendances plus ou moins autoritaire.
 
Et je ne crois pas du tout que l'on puisse construire la légitimité des décisions en laissant le pouvoir à une élite, fut-elle éclairée. Il faut qu'on permettre à ces élites de faire leur travail dans leur domaines d'expertises, mais ça ne veut pas dire leur donner le pouvoir et une carte blanche avec.
 
Mais on aura pas de bonne démocratie sans donner des moyens à l'éducation. C'est la base. il faut arrêter de former des gens pour servir dans les entreprises en laissant croire que son rôle c'est avant tout de permettre aux gens d'avoir une bonne situation professionnelle. Il faut qu'on lui redonne son véritable rôle et les moyens qui vont avec, c'est à dire de former des citoyens éclairés. Et dans ce cadre, cette formation n'a pas vocation à s'arrêter une fois entrer dans la vie active. L'école doit donner la base pour permettre à chaque citoyen de continuer d'apprendre toute sa vie.
 
Là, avec ça, on commence à avoir les bases d'un truc qui pourrait éventuellement marcher. C'est à dire plus d'éducation et plus de démocratie.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 13-05-2024 à 22:55:55
n°70614887
Alanina
Posté le 14-05-2024 à 00:16:48  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Ben les quelques expériences récentes en matière de démocratie participative ont plutôt donnés de bon résultats, même si ça parait contre intuitif, la meilleure façon d'accepter des décisions contraignantes, c'est plutôt de faire en sorte qu'elles acquièrent leur légitimité en venant des citoyens eux-même. Donc, ce n'est pas la démocratie le probléme, mais le fait qu'elle fonctionne mal, que l'information y est de mauvaise qualité, qu'elle est sapée par du lobbying et du clientélisme électoral, quand elle n'est pas carrément corrompue. Et ces démocraties dysfonctionnelles sont entrain effectivement de dériver vers des formes de populismes avec des tendances plus ou moins autoritaire.
 
Et je ne crois pas du tout que l'on puisse construire la légitimité des décisions en laissant le pouvoir à une élite, fut-elle éclairée. Il faut qu'on permettre à ces élites de faire leur travail dans leur domaines d'expertises, mais ça ne veut pas dire leur donner le pouvoir et une carte blanche avec.
 
Mais on aura pas de bonne démocratie sans donner des moyens à l'éducation. C'est la base. il faut arrêter de former des gens pour servir dans les entreprises en laissant croire que son rôle c'est avant tout de permettre aux gens d'avoir une bonne situation professionnelle. Il faut qu'on lui redonne son véritable rôle et les moyens qui vont avec, c'est à dire de former des citoyens éclairés. Et dans ce cadre, cette formation n'a pas vocation à s'arrêter une fois entrer dans la vie active. L'école doit donner la base pour permettre à chaque citoyen de continuer d'apprendre toute sa vie.
 
Là, avec ça, on commence à avoir les bases d'un truc qui pourrait éventuellement marcher. C'est à dire plus d'éducation et plus de démocratie.


 
+1.  
 
il faut aussi que cette école soit multiple, avec une liberté d'enseigner, sur le quoi et le comment. Donc pas "une école" mais "des écoles".  
 
Actuellement, on a surtout une machine à formater les gens, avec un même moule... C'est effrayant.  

n°70631116
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-05-2024 à 15:47:16  profilanswer
 

Pétrole : plus de 500 milliards de barils sous l’Antarctique, convoités par la Russie et la Chine, et exploitables dès 2050 ?
https://www.sudouest.fr/economie/en [...] 729577.php


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70631426
cocacolali​ght
Posté le 16-05-2024 à 16:39:19  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Pétrole : plus de 500 milliards de barils sous l’Antarctique, convoités par la Russie et la Chine, et exploitables dès 2050 ?
https://www.sudouest.fr/economie/en [...] 729577.php

 


Ça augmente la probabilité d'effondrement dû au RC et à la guerre mais ça diminue la probabilité d'effondrement dû à la raréfaction des ressources... [:lapin_vert:5]

 

Quid du résultat net ? [:le depotoir de gary]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°70631523
xilebo
noone
Posté le 16-05-2024 à 16:50:40  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Ça augmente la probabilité d'effondrement dû au RC et à la guerre mais ça diminue la probabilité d'effondrement dû à la raréfaction des ressources... [:lapin_vert:5]  
 
Quid du résultat net ? [:le depotoir de gary]


 
le fossile c est perdant-perdant. Soit on n'en a pas assez, et on va manquer d 'énergie, soit on en a assez, et on va crever sous la chaleur.
 
J'aimerais bien avoir l'avis de Janco sur cette annonce, car il dit qu'aucun gisement sérieux n'a été découvert depuis les années 60, et que plus on en trouve, moins ils sont faciles à exploiter. Donc ca se trouve, 500M barils, mais avec un ROI pourri. Ca reste néanmoins beaucoup, et à côté de ça, il explique depuis plusieurs mois que le rapport du shift project avec l'analyse des 2 gars experts dans le domaine sur les 14 plus gros producteurs de pétrole vont voir leur production diminuer de moitié d'ici 2050. Donc ca donne quoi avec ca ?
 
Et pourquoi la Chine et la Russie sur ce coup ? Déjà on devrait ne rien exploiter en antarctique ( c'est juste une convention ), mais si on se mettait à le faire, pourquoi juste Chine et Russie alors que ca appartient à tout le monde / personne ( terra nullius )

n°70631587
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-05-2024 à 17:00:56  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Et pourquoi la Chine et la Russie sur ce coup ? Déjà on devrait ne rien exploiter en antarctique ( c'est juste une convention ), mais si on se mettait à le faire, pourquoi juste Chine et Russie alors que ca appartient à tout le monde / personne ( terra nullius )


parce que ce sont ceux qui ont à la fois suffisamment peu de scrupules pour tenter de le faire et l'armée nécessaire pour ne pas pouvoir en être délogé  :sweat:


Message édité par sire de Botcor le 16-05-2024 à 17:01:21

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70631597
macgawel
Posté le 16-05-2024 à 17:02:04  profilanswer
 

xilebo a écrit :

J'aimerais bien avoir l'avis de Janco sur cette annonce, car il dit qu'aucun gisement sérieux n'a été découvert depuis les années 60, et que plus on en trouve, moins ils sont faciles à exploiter. Donc ca se trouve, 500M barils, mais avec un ROI pourri. Ca reste néanmoins beaucoup, et à côté de ça, il explique depuis plusieurs mois que le rapport du shift project avec l'analyse des 2 gars experts dans le domaine sur les 14 plus gros producteurs de pétrole vont voir leur production diminuer de moitié d'ici 2050. Donc ca donne quoi avec ca ?

D'après l'article les réserves sont connues depuis 2005. Je suppose qu'elles doivent être comptabilisées par le Shift Project.
 

xilebo a écrit :

Et pourquoi la Chine et la Russie sur ce coup ? Déjà on devrait ne rien exploiter en antarctique ( c'est juste une convention ), mais si on se mettait à le faire, pourquoi juste Chine et Russie alors que ca appartient à tout le monde / personne ( terra nullius )

Parce que c'est ces deux pays qui annoncent le résultat de leurs recherches  [:obvious]  
 
Je suppose que les autres pays investiguent aussi, mais qu'ils restent discret sur les résultats. Un pays comme la France, qui dispose d'un territoire, n'a pas trop besoin de communiquer là-dessus (voire a intérêt à taire les ressources dont il pourra disposer).
Par contre, la Russie ou la Chine n'ont pas de zone allouée, communiquer comme ça c'est une façon de mettre le pied dans la porte.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°70631643
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-05-2024 à 17:08:39  profilanswer
 

macgawel a écrit :

D'après l'article les réserves sont connues depuis 2005. Je suppose qu'elles doivent être comptabilisées par le Shift Project.


Ils les ont ptêt comptées dans les ressources non exploitables
 
En Alaska, l'exploitation est une galère, pipelines chauffés etc.
En Antarctique, ce sera pire...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70631836
cocacolali​ght
Posté le 16-05-2024 à 17:42:02  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

le fossile c est perdant-perdant. Soit on n'en a pas assez, et on va manquer d 'énergie, soit on en a assez, et on va crever sous la chaleur.

 

J'aimerais bien avoir l'avis de Janco sur cette annonce, car il dit qu'aucun gisement sérieux n'a été découvert depuis les années 60, et que plus on en trouve, moins ils sont faciles à exploiter. Donc ca se trouve, 500M barils, mais avec un ROI pourri. Ca reste néanmoins beaucoup, et à côté de ça, il explique depuis plusieurs mois que le rapport du shift project avec l'analyse des 2 gars experts dans le domaine sur les 14 plus gros producteurs de pétrole vont voir leur production diminuer de moitié d'ici 2050. Donc ca donne quoi avec ca ?

 

Et pourquoi la Chine et la Russie sur ce coup ? Déjà on devrait ne rien exploiter en antarctique ( c'est juste une convention ), mais si on se mettait à le faire, pourquoi juste Chine et Russie alors que ca appartient à tout le monde / personne ( terra nullius )

 


Ceux qui annoncent la fin du pétrole pour bientôt ont toujours eu tort jusqu'à présent (ils ont raté le offshore, puis les forages horizontaux, puis l'injection puis le gaz de schiste...). Là ils ont dû rater l'Antarctique.

 

Ils finiront par avoir raison à la fin, sauf accord politique pour laisser le pétrole sous terre [:cerveau ohtusais]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°70632365
indiana77
:o
Posté le 16-05-2024 à 19:38:54  profilanswer
 

Faudrait déjà arriver en 2050…..


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°70632671
Jacquot ma​rtin
Posté le 16-05-2024 à 20:41:56  profilanswer
 

Je viens d'entendre aux infos qu'il commence à avoir des pénuries en nouvelle Calédonie.  [:tintinftw:9]


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°70633382
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2024 à 23:12:47  profilanswer
 

pillages

 

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] NC La 1ère (@ncla1ere) :

Les pillages se poursuivent dans Nouméa et dans le Grand Nouméa

 

mais pas que.....

 

[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] France-AfriqueMÉDIA [:yoann riou:9] (@FranceAfrique23) :

ACTU
FRANCE FR : Nouvelle Calédonie:  les habitants inquiets de Nouvelle-Calédonie ont décidé de s'armer pour se défendre. Médicaments, essence, denrées alimentaires... La crainte de pénurie les a également poussés à faire des réserves( franceinfo)

 


 

manque des médocs aussi


Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2024 à 23:16:02

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°70633918
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 17-05-2024 à 08:36:26  profilanswer
 

Hm, y'a aucun rapport avec la collapso hein.


---------------
Aloha
n°70634090
cocacolali​ght
Posté le 17-05-2024 à 09:14:25  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Hm, y'a aucun rapport avec la collapso hein.

 

La guerre civile n'est pas une cause fréquente d'effondrement ? Cf. Haïti, Sierra Leone, Syrie, Venezuela...


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°70634106
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-05-2024 à 09:16:38  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
La guerre civile n'est pas une cause fréquente d'effondrement ? Cf. Haïti, Sierra Leone, Syrie, Venezuela...


Si  :jap:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70634205
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-05-2024 à 09:32:22  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

le fossile c est perdant-perdant. Soit on n'en a pas assez, et on va manquer d 'énergie, soit on en a assez, et on va crever sous la chaleur.

 


 

C'est une question de vitesse aussi. Si demain y a plus de pétrole, dans 6 mois la population mondiale est divisé par 2. Le réchauffement climatique divisera aussi la population par deux mais ça prendra quelques décennies.


Message édité par Julian33 le 17-05-2024 à 09:32:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  624  625  626  627  628  629
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR