Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°2767151
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 15:23:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

kroll33 a écrit :

Certe, il peut y avoir des explications.
Mais pourquoi c'est à chaque fois sur les intermediaires supposé que ça tombe?
On a les fossils precedents et suivants, mais jamais les chainons qui les relierais dans le model de Darwin.
Je trouve qu'il manque trop de chainon a trop d'époque differente pour trouver une explication logique et simple.
Ce n'est pas à une periode donné, comem tu le supose, mais à pleins de periodes données, je trouve que ça fait beaucoup.

Divise le nb de fossiles pour une espece donnée par le nb de millions d'années entre le premier fossile dont tu disposes et le dernier, et tu verras pourquoi. Pour la pluspart des especes de dinosaures (qui sont restes sur terre des dizaines de million d'années, le tertiaire ayant duré 65 millions d'années), on a parfois une dizaine, parfois deux dizaines de fossiles, et c'est tout.  
A+,

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 15:23:47  profilanswer

n°2767156
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 15:24:06  profilanswer

kroll33 a écrit :

Le seul pb de cette theorie, c'est que ce ne sont que des suposition reposant sur rien.
Aucun fossil n'a été retrouvé permetant de prouver l'evolution entre les ecailles et les plumes.

Si, on a en retrouvé un (chai plus le nom, spa mon domaine :O). D'autre part, les écailles et les plumes sont toutes deux composées de kératine, ce qui est tout de même assez troublant.
Enfin, niveau logique, spa pasqu'on n'a rien retrouvé qu'il n'y en a pas eu. Des démonstrations par absence de preuves contraires ça me fait bien rigoler. [:scarymovie]  

kroll33 a écrit :

Soit parceque l'evolution à été trop rapide (ça contredis Darwin)

Oui, c'est l'un des points qui a été remis en cause par de récentes découvertes : on pense que des espèces auraient pu muter très rapidement (à l'échelle évolutionniste).

kroll33 a écrit :

Bref, il serait temps de remetre tout à plat dans l'arbre de classification et de pondre une nouvelle théorie.

C'est déjà fait, faut se renseigner. :O

---------------
www.hattrick.org | France | Championnat | Kastelin (46947)
n°2767167
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 15:25:36  profilanswer

kroll33 a écrit :

La race humaine grandie, les canines disparraissent, en quoi est ce un avantage reproductif???
Surtout que les grand sont plus fragile à la naissance, la logique darwiniene aurait voulu que l'homme soit de plus en plus petit.
Et c'est l'inverse qui se produit.
Comment explique tu ça avec cette théorie?

Et il y a plein d'autres exemples qui devraient nous inciter à trouver une autre théorie pour expliquer la vie et sa diversité.

On grandit tout simplement pasque l'hygiène de vie s'améliore (alimentation, soin, condition de travail).

---------------
n°2767175
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 15:26:12  profilanswer

gilou a écrit :

Euh non. Justement pas. Les mutations sont chaotiques (dans la mesure ou la geometrie de l'ADN le permet), mais l'environnement fait que dans ce chaos, certaines seront favorisées pour se transmettre.  
A+,

Oui, elle devraient etre chaotique.
Mais si ça avait été le cas dans la realité, où sont les ratés ?
Comment explique t'on l'extinction d'une branche tout d'un coup?
Pkoi certains ne mutent pas, pourquoi d'autre mutent plus?
Si on adment que c'est vraiment chaotique et que c'est l'environement qui selectione, les transitions devraient etre très longues, et donc on ne devrait pas avoir de pb pour retracer l'historique de chaque espece actuel.
Les mutations devraient etre permanentes et on ne devrait pas retrouver 2 fossil pareil espacé de plus de 1000 ans.
Quand on regarde de près la théorie, et ce qu'on a trouvé, on ne peut que constater un gouffre entre les deux.

Hors ce n'est pas le cas (sauf quelques exeptions).

n°2767204
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 15:30:43  profilanswer

Circenses a écrit :

On grandit tout simplement pasque l'hygiène de vie s'améliore (alimentation, soin, condition de travail).

Grillaid by gilou. :sweat: :hello:

Message édité par Circenses le 21-05-2004 à 15:30:59

---------------
n°2767236
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 15:34:34  profilanswer

kroll33 a écrit :

De l'observation.
D'après cette theories les oiseux viendraient de reptil dont les ecailes se sont transformé petit à petit en plume.
Mais comment l'entre-deux pouvait survivre?? plus d'ecaille pour se defendre et pas encore de plumes pour voler.

Parce que les plumes servaient a autre chose. Il y a plein d'hypotheses:
- Attraction des femelles par plumage barriolé comme maintenant pour les oiseaux
- Regulation thermique
- Stabilisation de la course.
Bref, on sait pas, mais on pense que au depart, les plumes ont fourni un avantage pour autre chose que le vol qui est venu bien plus tard.

C'est contraire aux regles de selection natureles, et la transformation ne s'est pas faite sur seulement quelque milier d'années.
Ou sont les intermediaires, où sont les intermediaires raté ?
Plus ça va et plus on trouve de fossil et plus ça se complique puisqu'on les trouve pas les chainons manquant.
Il y a un truc qui ne va pas, ou alors les reptils se sont mis à avoir des plus au bout de 2 ou 3 generations.
Ce qui contraires a la théorie de Darwin.
Deja repondu auparavant.

Pour le probleme de la proba des mutations:
Pourquoi des oiseaux n'ont pas remuté dans l'autre sens ?
Ca arrive sans arret ca, mais comme en remutant dans l'autre sens, tu perds l'avantage qu'avais filé la mutation, tu perds la competition sexuelle...

Pourquoi l'evolution va toujours dans le sens du plus simple vers le plus complexe ?
Pourquoi des animaux n'ont pas muté depuis des milion d'années (scorpions) alors que d'autre aurait subis des mutation halucinante pour rentrer dans le shema de l'evolution inventé par Darwin.

Parce que apparement les scorpions ont un mecanisme qui lutte contre les mutations bien plus efficace que pour d'autres especes (cf leur resistance a de tres hautes doses de radiations)

J'ai l'impression qu'on essaye à tout pris de faire rentrer dans se shema tout ce qu'on a decouvert depuis, au lieu de tout remetre à plas (familles, embranchement etc..) et de trouver quelque chose de plus simple, logique et en adequation avec les scinces actueles (genetique).
Mais ca a evolué :D depuis Darwin, justement en tenant compte des decouvertes modernes. N'empeche que Darwin a enonce des principes fondamentaux. Par analogie, la physique moderne a evolué, mais les principes fondamentaux de Newton sont toujours consideres comme valables dans un certain cadre.

A+,

n°2767239
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 15:35:04  profilanswer

kroll33 a écrit :

Si on adment que c'est vraiment chaotique et que c'est l'environement qui selectione, les transitions devraient etre très longues, et donc on ne devrait pas avoir de pb pour retracer l'historique de chaque espece actuel.
Les mutations devraient etre permanentes et on ne devrait pas retrouver 2 fossil pareil espacé de plus de 1000 ans.
Quand on regarde de près la théorie, et ce qu'on a trouvé, on ne peut que constater un gouffre entre les deux.

=> Si c'est raté, tu verras pas grand chose (peu probable qu'on retrouve le fossil de l'individu de l'espèce qui a raté une mutation...

=> Modification de l'environnement (inclus l'apparition d'un prédateur).

=> Total hasard...

Si on adment que c'est vraiment chaotique et que c'est l'environement qui selectione, les transitions devraient etre très longues, et donc on ne devrait pas avoir de pb pour retracer l'historique de chaque espece actuel. Les mutations devraient etre permanentes et on ne devrait pas retrouver 2 fossil pareil espacé de plus de 1000 ans.
=> Elles peuvent être très longues, ou très courtes, cf. ce que j'ai dit plus haut.

Encore une fois spa pasqu'on n'a pas retrouvé de fossils que les individus n'existent pas. [:kiki] Il faut des conditions particulières (exceptionnelles ?) pour qu'il y ait fossilisation...

Message édité par Circenses le 21-05-2004 à 15:36:15

---------------
n°2767243
mogg
Posté le 21-05-2004 à 15:35:21  profilanswer

kroll33 a écrit :

La race humaine grandie, les canines disparraissent, en quoi est ce un avantage reproductif???
Surtout que les grand sont plus fragile à la naissance, la logique darwiniene aurait voulu que l'homme soit de plus en plus petit.
Et c'est l'inverse qui se produit.
Comment explique tu ça avec cette théorie?

Et il y a plein d'autres exemples qui devraient nous inciter à trouver une autre théorie pour expliquer la vie et sa diversité.

bah, les hommes (occidentaux du moins) mangent mieux, en abondance et des aliments variés.

du coup leurs corps se developpent mieux.

pour les canines et la diminution de la taille de la machoire c'est aussi relativement logique : aujourd'hui, pour te nourrir tu n'as pas "a te servir sur la bete" en qq sorte et les canines ne servent plus a grand chose.

n°2767257
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 15:36:47  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

(accelerateurs claviers ? [:le kneu] )

ben oui. j'ai du taper un ALT+kke choz involontairement.
Si ca m'a fait sortir le focus de la zone d'edition, l'appui de touche suivant a ete pris pour une validation du bouton d'edition.
A+,

n°2767307
mogg
Posté le 21-05-2004 à 15:43:38  profilanswer

phyllo a écrit :

Et le Yorkshire existerait depuis des millénaires ?

Allons allons, la sélection des animaux domestiques pour obtenir des races est aussi assez récente et date le plus souvent du XIX eme, soit à la suite de Darwin et Mendel réunis.

des chiens de berger existent depuis des millenaires en tt cas.

tout comme le blé genetiquement selectionné par exemple (meme si c'est un peu plus recent vu que l'elevage existait avant l'agriculture).

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 15:43:38  profilanswer

n°2767331
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 15:47:26  profilanswer

kroll33 a écrit :

Les ratés, ouvre un bouquin de medecine-embryologie a la rubrique teratologie, tu en auras a la pelle. Mais les rates, etant desavantages, ne se reproduisent pas et donc ne laissent pas de trace fossile (faut un max de generations avant que tu aies une chance d'avoir un fossile representatif)

Ou tu as ete pecher que c'est tout d'un coup? C'est pas le cas en general (encore un coup, brusque a l'echelle geologique, c'est pas brusque a l'echelle des generations).  

T'as pas l'air de bien connaitre la theorie du chaos, qui dit justement le contraire. Si c'est chaotique, tu auras des transitions tres longues dans certains cas et tres breves dans d'autres

Alors la tu n'as rien compris a la notion moderne d'evolution par paliers successifs.

Justement pas. Quand on regarde la theorie moderne et ce que tu t'imagines qu'elle est, on ne peut que constater un gouffre entre les deux.

A+,

Message édité par gilou le 21-05-2004 à 15:48:33
n°2767375
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 15:52:29  profilanswer

Le premier à l'air interressant, je suis en train de le lire.
Le deuxieme, j'ai laissé tomber dés qu'on y a parlé de Dieu pour tout expliquer.

n°2767494
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 16:03:36  profilanswer

Dolohan a écrit :

ca c'est une question d'alimentation.

Mais pourquoi?
On connais la taille adulte d'un nouveau né en le mesurant a des stades bien definis, puis à 2 ans.
Je ne pense pas qu'on ai prouvé que l'alimentation de la mère pendant 9 mois influe sur la croissance du foetus.
Si il y a plus de grand maintenant, c'est  
dû à la baisse enorme de la mortalité infantine (les futurs plus grand etant les plus fragile enfant).

En quoi l'alimentation changerais quelque chose? hormones de croissance dans l'alimentation?
C'est interdit en Europe, et aux US ça fait des obèses.
Donc c'st pas ça.
Quels sont les arguments permetant d'affirmer que l'alimentation provoque une croissance des individus.?

n°2767511
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 16:06:27  profilanswer

Dolohan a écrit :

mais je pense que tous le monde s'accorde sur le fait que l'evolution des espece se fait par bond, d'espece stables en especes stables.
il y a ensuite des evolutions restreintes au seins de ces memes especes (comme pour le chien ou le cheval) qui collent a la theorie de darwin (selection naturelle), mais ca se limite a ca.
la theorie etendue de darwin possede trop de carence pour etre credible.

Là je suis d'accord, je trouve cela plus logique et plus en adequation avec se qu'on decouvre chaque jour.
Maintenant, reste à trouver ce qui provoque ces bonds, le hasard?, l'environement qui ferais s'exprimer plus un gene qu'un autre le rendant plus "transmissible" etc.. ?

n°2767542
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 16:09:16  profilanswer

kroll33 a écrit :

Mais pourquoi?
On connais la taille adulte d'un nouveau né en le mesurant a des stades bien definis, puis à 2 ans.
Je ne pense pas qu'on ai prouvé que l'alimentation de la mère pendant 9 mois influe sur la croissance du foetus.
Si il y a plus de grand maintenant, c'est  
dû à la baisse enorme de la mortalité infantine (les futurs plus grand etant les plus fragile enfant).

En quoi l'alimentation changerais quelque chose? hormones de croissance dans l'alimentation?
C'est interdit en Europe, et aux US ça fait des obèses.
Donc c'st pas ça.
Quels sont les arguments permetant d'affirmer que l'alimentation provoque une croissance des individus.?

:sarcastic:

Le rachitisme, ça te dit quelque chose ?

---------------
n°2767546
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-05-2004 à 16:09:54  profilanswer

mogg a écrit :

des chiens de berger existent depuis des millenaires en tt cas.

tout comme le blé genetiquement selectionné par exemple (meme si c'est un peu plus recent vu que l'elevage existait avant l'agriculture).

Le terme 'génétiquement' est de trop avant Mendel mais 'sélectionné' oui, en plantant les plus grosses graines pour le blé et en faisant faire des portées aux chiens les plus efficaces pour les ienchs. Mais tout ça ne fait pas un Yorkshire ou la variété Inra B432 pour le blé (j'invente la réf je n'y connait rien en blé).

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2767556
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 16:11:49  profilanswer

Circenses a écrit :

Si, on a en  
C'est déjà fait, faut se renseigner. :O

Je veux dire autre que l'ancien testament.  :pt1cable:

n°2767595
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 16:16:04  profilanswer

Circenses a écrit :

Quel est le rapport entre les deux?
c'est comme si je te disais que j'ai les yeux bleus parceque on a domestiqué l'electricité.

Quelle cause pour quel effet?

n°2767604
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 16:17:01  profilanswer

kroll33 a écrit :

Quel est le rapport entre les deux?
c'est comme si je te disais que j'ai les yeux bleus parceque on a domestiqué l'electricité.

Quelle cause pour quel effet?

Ben non, il a raison, et c'est largement documenté. Renseignes toi.
A+,

n°2767862
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 21-05-2004 à 16:50:49  profilanswer

gilou a écrit :

Ben non, il a raison, et c'est largement documenté. Renseignes toi.
A+,

Ce qui est documenté c'est la baisse de la mortalité infantile, comme je l'ai dis plus haut.
Je n'ai rien trouvé permetant de faire un lien de cause à effet entre la nouriture et la taille du nouveau né, puis de sa taille à 2 ans donc sa taille adulte.
Qu'il mange des hamburgers ou des haricot toute sa vie ne change rien au fait qu'il sera grand ou petit une fois qu'il aura survecu à l'enfance (sauf carrences particulieres).

Message édité par kroll33 le 21-05-2004 à 16:51:42
n°2767877
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 16:53:19  profilanswer

kroll33 a écrit :

Ce qui est documenté c'est la baisse de la mortalité infantile, comme je l'ai dis plus haut.
Je n'ai rien trouvé permetant de faire un lien de cause à effet entre la nouriture et la taille du nouveau né, puis de sa taille à 2 ans donc sa taille adulte.
Qu'il mange des hamburgers ou des haricot toute sa vie ne change rien au fait qu'il sera grand ou petit une fois qu'il aura survecu à l'enfance (sauf carrences particulieres).

[:columbo2]

edit : j'ai trouvé ! C'est un troll. [:joce]

Message édité par Circenses le 21-05-2004 à 16:53:46

---------------
n°2767891
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 16:55:14  profilanswer

kroll33 a écrit :

Je te l'ai deja dit auparavant, Vas voir ce qui concerne l'evolution de la taille moyenne des japonais apres la guerre. Comme toute les stats, tu n'en vois pas un effet sur l'individu, mais sur une population donnée.
A+,

Message édité par gilou le 21-05-2004 à 16:56:53
n°2767915
genesis
Posté le 21-05-2004 à 16:58:33  profilanswer

kroll33 a écrit :

T'as presque compris sans t'en rendre compte :D

---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2767995
dolohan
Busard amateur
Posté le 21-05-2004 à 17:07:59  profilanswer

kroll33 a écrit :

pas necessairement.
tu peut faire l'experience avec deux graines identiques que tu plantera dans deux espaces differents. l'un adapté, l'autre hostile.
les deux plantes n'aurront pas la meme taille.

n°2768051
dolohan
Busard amateur
Posté le 21-05-2004 à 17:17:13  profilanswer

Citation :

Si, on a en retrouvé un (chai plus le nom, spa mon domaine :O). D'autre part, les écailles et les plumes sont toutes deux composées de kératine, ce qui est tout de même assez troublant.

mais ca ne suffit pas, nous sommes tous fait a base de carbone pourtant nous ne descendons pas du rat.
par ailleurs, observe une ecaille et une plume au microscope,  
tu verras que ca n'a absolument rien a voir. la plume se rapproche plus d'une serie de poils organisés celon une arborescence precise.

Citation :

Enfin, niveau logique, spa pasqu'on n'a rien retrouvé qu'il n'y en a pas eu. Des démonstrations par absence de preuves contraires ça me fait bien rigoler. [:scarymovie]

le probleme c'est qu'habituellement, l'observation viens confirmer une theorie. or dans le cas de darwin (exclusivement darwin), l'observation contredit la theorie. et l'absence des chainons manquants est une absence de preuve critique qui contribue a justifier la necessité de theories complementaires.

Citation :

Oui, c'est l'un des points qui a été remis en cause par de récentes découvertes : on pense que des espèces auraient pu muter très rapidement (à l'échelle évolutionniste).

oui il y aurrai tdeux types d'evolution, la speciation et la creation d'espece.
la premiere reponds aux principes de darwin et est observable pour certains animaux (nous avons des fossiles d'a peut pres toutes les etapes). il s'agit d'une specialisation d'espece deja formée liée a l'isolement, la selection naturelle et une selection reproductive. le chien, le cheval et quelques autres. c'est assez rare.

la seconde est plus complexe a apprehender. l'espece apparait spontanement, et est deja fonctionnelle. l'evolution n'est plus progressive, mais fonctionne par saut.

n°2768100
newbie_arg​ent
Posté le 21-05-2004 à 17:25:40  profilanswer

mogg a écrit :

bah, les hommes (occidentaux du moins) mangent mieux, en abondance et des aliments variés.

du coup leurs corps se developpent mieux.

pour les canines et la diminution de la taille de la machoire c'est aussi relativement logique : aujourd'hui, pour te nourrir tu n'as pas "a te servir sur la bete" en qq sorte et les canines ne servent plus a grand chose.

c'est pas parce que quelque chose ne sert a rien qu'il va disparaitre ,le spermatide dans les couilles de papa il s'en fout un peu de l'environnement avant de subir une mutation de son adn, c'est pas parce que ca sert plus a rien les canines qu'il va se dire:"et tiens si je me mutais le gene des canine de toute facon ca sert a rien", les mutations sont completement dues au hasard  [:azzaro75]

n°2768114
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 17:28:25  profilanswer

Dolohan a écrit :

Citation :

le probleme c'est qu'habituellement, l'observation viens confirmer une theorie. or dans le cas de darwin (exclusivement darwin), l'observation contredit la theorie. et l'absence des chainons manquants est une absence de preuve critique qui contribue a justifier la necessité de theories complementaires.

Non, l'observation, ou plus justement la "non-observation" de chaînons, ne contredit pas la théorie : elle ne l'illustre pas, ce qui est fondamentalement différent !

---------------
n°2768129
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 17:30:46  profilanswer

newbie_argent a écrit :

c'est pas parce que quelque chose ne sert a rien qu'il va disparaitre ,le spermatide dans les couilles de papa il s'en fout un peu de l'environnement avant de subir une mutation de son adn, c'est pas parce que ca sert plus a rien les canines qu'il va se dire:"et tiens si je me mutais le gene des canine de toute facon ca sert a rien", les mutations sont completement dues au hasard  [:azzaro75]

Oui, mais pas leur transmission.
A+,

n°2768142
newbie_arg​ent
Posté le 21-05-2004 à 17:31:53  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais pas leur transmission.
A+,

c'est a dire??

n°2768173
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-05-2004 à 17:36:24  profilanswer

Ben que si tu as une mutation (au hasard) chez un individu (donc a priori, mutation chez un de ses parents, dans les spermatozoides ou ovules), sa transmission a la generation suivante (ie la survie jusqu'a reproduction de l'individu en question) est soumises a l'environnement et a d'autres facteurs de selection, qui favoriseront (ou defavoriseront) telle ou telle mutation, et donc biaiseront le phenomene initialement hasardeux.
A+,

n°2768182
Oceanborn
Posté le 21-05-2004 à 17:37:08  profilanswer

Salut a tous,
Je voudrais preciser plusieurs choses.
Tout d'abord j'suis d'accord avec gilou concernant les poils et les plumes. De plus on a des moyens de vérifier cette parenté ( par exemple comparaison des gènes codant pour la production des plemues/écailles. Il y a des séquences qui sont tout a fait identiques.)
Ne pas oublier que c'est l'organe qui crée la fonction et pas la fonction qui crée l'organe. Les plumes on permis aux petits lézards (de l'époque) de voler ben tant mieux. Mais c'est pas parcequ'ils volaient que des plumes sont apparues.
Autre chose, il a ete dit que l'evolution va toujours dans le sens du plus simple vers le plus complexe. C'est FAUX. C'est juste une vieille croyance. L'homme est peut etre le plus complexe (et qu'est-ce que veut dire complexe ??? Par exemple le pois a environ 1/3 d'ADN de plus que nous...) mais ca ne veut pas obligatoirement dire que c'est la nature entiere qui se complexifie. Il y a beaucoup de plantes extremement archaiques, des bactéries sont la depuis des centaines de millions d'années sans qu'il y ait en une quelconque complexification, et les exemples sont nombreux.

n°2768183
dolohan
Busard amateur
Posté le 21-05-2004 à 17:37:09  profilanswer

Circenses a écrit :

Non, l'observation, ou plus justement la "non-observation" de chaînons, ne contredit pas la théorie : elle ne l'illustre pas, ce qui est fondamentalement différent !

pour que la theorie etendue fonctionne, la presence d'especes intermediaire est necessaire.  
cela fait meme partis du protocole mis en place par darwin lui meme.
or ces especes ne sont pas presentes.
on pourrait objecter qu'on a pas tout fouillé, que la fossilisation est un fait rare. c'est vrai et faux. nous possedons grosso modo des fossiles pour 95% des especes qui nous entourent, pourquoi ces chainons echaperaient a une regle statistique ?  
quand au fait que l'on ait pas tout fouillé, c'est un argument un peu facile. on a a peu pres tout fouillé. on decouvre tres peu de grosses especes nouvelles de nos jours.

n°2768203
newbie_arg​ent
Posté le 21-05-2004 à 17:39:19  profilanswer

gilou a écrit :

Ben que si tu as une mutation (au hasard) chez un individu (donc a priori, mutation chez un de ses parents, dans les spermatozoides ou ovules), sa transmission a la generation suivante (ie la survie jusqu'a reproduction de l'individu en question) est soumises a l'environnement et a d'autres facteurs de selection, qui favoriseront (ou defavoriseront) telle ou telle mutation, et donc biaiseront le phenomene initialement hasardeux.
A+,

oui effectivement, mais il y'a aussi des mutations bien que n'apportant aucun avantage peuvent perdurer et s'etendre dans la population par un pur hasard

n°2768217
Circenses
Posté le 21-05-2004 à 17:40:42  profilanswer

Dolohan a écrit :

pour que la theorie etendue fonctionne, la presence d'especes intermediaire est necessaire.  
on pourrait objecter qu'on a pas tout fouillé, que la fossilisation est un fait rare. c'est vrai et faux. nous possedons grosso modo des fossiles pour 95% des especes qui nous entourent, pourquoi ces chainons echaperaient a une regle statistique ?  
quand au fait que l'on ait pas tout fouillé, c'est un argument un peu facile. on a a peu pres tout fouillé. on decouvre tres peu de grosses especes nouvelles de nos jours.

Grosse erreur de raisonnement. [:spamafote]

Encore une fois, il n'y a pas de "démonstration" par absence de preuves contraires...

---------------
n°2768233
phyllo
scopus inornatus
Posté le 21-05-2004 à 17:43:24  profilanswer

Dolohan a écrit :

Que veut dire, nous possédons des fossiles pour 95 % des espèces qui nous entourent ???

Lire à ce sujet "La vie est belle" de Gould qui illustre la découverte d'une faune complète et inconnue au début du vingtième siècle et surtout, son classement erroné dans la classification de l'époque parceque ne correspondant pas au schème admis par le découvreur.

---------------
Avant, j'étais sceptique, aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûr.
n°2768244
Oceanborn
Posté le 21-05-2004 à 17:44:38  profilanswer

newbie_argent a écrit :

c'est pas parce que quelque chose ne sert a rien qu'il va disparaitre ,le spermatide dans les couilles de papa il s'en fout un peu de l'environnement avant de subir une mutation de son adn, c'est pas parce que ca sert plus a rien les canines qu'il va se dire:"et tiens si je me mutais le gene des canine de toute facon ca sert a rien", les mutations sont completement dues au hasard

ca ca souleve la question de la descendance de l'évolution.
On a vu qu'avec les peuplades vivant dans les très hautes altitudes, elles avaient un tanx de globules rouges plus élevé que nous. soit. cela peut etre du a une simple adaptation de l'individu (nous aussi en altitude on se met a produire plus de globules rouges apres tout). Mais ce qui est intéressant c'est que en amenant un individu a une altitude normale il continuait a produire plus de globlues rouges qu'un individu vivant au niveau de la mer (qui lui recommence a produire moins de globules rouges). Ca pose la question de la transmission d'une l'évolution touchant les cellules somatiques. On en sait pas beaucoup plus a ce niveau mais quelque chose me dit qu'on pourrait avoir des surprises  ;) .

n°2768425
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-05-2004 à 18:11:46  profilanswer

gilou a écrit :

Non. Tu n'as pas l'air de saisir qu'une mutation extremement faible quand a l'ADN peut avoir des repercussions enormes (typiquement en changeant certains rapports de secretion de certains produits qui controllent le devellopement de l'organisme en cours de croissance). C'est un truc qu'on sait tres bien faire en laboratoire d'ailleurs.
De ce fait, une mutation faible pouvant avoir des consequences physiologiques tres importantes, il n'y a pas necessairement de gradation linéaire, mais un ensemble de paliers [les equilibres ponctués]. C'est une des hypotheses  modernes que Darwin ne pouvait pas formuler, car il nh'avait pas les notions de genetique et physiologie de la croissance que l'on a actuellement.

La ou la selection intervient, c'est que de telles mutations, lorsqu'elles interviennent (et sont viables), ne sont pas necessairement (et bien souvent ne sont pas du tout) benefiques. Mais stastitiquement, au bout d'un certain temps (et vu la taille des echelles geologiques, c'est pas une chose qui manque), il y en aura une qui sera benefique (ie qui conferrera un avantage reproductif et/ou de survie).
A+,

Sans compter des mutations 'potentiellement utiles' qui peuvent se maintenir au sein de populations un certain temps en restant minoritaires, neutres, comme cachées, ou même se répandre p.ex. en étant liés à d'autres allèles sélectionnés positivement.

Il en vas de même pour des allèles mutés 'nocifs', qui peuvent également se maintenir durablement dans une population (ne pas subir de sélection négative) du fait même du fonctionnement de la génétique (c'est le cas pour diverses allèles morbides de maladies 'liées au sexe', qui ne disparaissent pas car bon nombre de porteurs sont sains).  

Bref : c'est loin d'être aussi simple que 'toute mutation bénéfique est conservée, toute mutation inutile ou nocive est éliminée'.

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2768438
newbie_arg​ent
Posté le 21-05-2004 à 18:14:47  profilanswer

Oceanborn a écrit :

ca ca souleve la question de la descendance de l'évolution.
On a vu qu'avec les peuplades vivant dans les très hautes altitudes, elles avaient un tanx de globules rouges plus élevé que nous. soit. cela peut etre du a une simple adaptation de l'individu (nous aussi en altitude on se met a produire plus de globules rouges apres tout). Mais ce qui est intéressant c'est que en amenant un individu a une altitude normale il continuait a produire plus de globlues rouges qu'un individu vivant au niveau de la mer (qui lui recommence a produire moins de globules rouges). Ca pose la question de la transmission d'une l'évolution touchant les cellules somatiques. On en sait pas beaucoup plus a ce niveau mais quelque chose me dit qu'on pourrait avoir des surprises  ;) .

ben c'est normal ce que tu dis la, ceux qui n'avait pas assez d'hematies  ont moins bien vecu et donc on eu moins de descendance contrairement a ceux qui avaient plus d'hematies que la normale

n°2768477
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-05-2004 à 18:21:28  profilanswer

kroll33 a écrit :

Il faut raisonner au niveau des populations, boudiou. Une mutation, c'est ce qui affecte un allèle bien précis, à tel instant bien précis. Ensuite, reste à savoir si cet allèle pourra : 1) être conservé ; 2) être transmis ; 3) se répandre ; 4) s'exprimer ; 5) être soumis à une sélection naturelle positive ou négative ; 6) être maintenu durablement dans une population...
A chaque fois tu fais intervenir bon nombre de facteurs, dont : plusieurs fois un facteur 'hasard' (pour l'apparition de l'allèle muté, pour sa position dans le génome, pour sa transmission ou non si le bestiau trouve un partenaire sexuel et passe effectivement l'allèle en question plutôt qu'un autre), l'effectif de la population (allèle vite noyé ou ayant une chance de se conserver assez longtemps pour être fixé), la diversité génétique déjà existante (fort brassage, apports externes d'allèles), l'environnement à un instant donné (qui influe sur la sélection naturelle des individus et peut évacuer l'allèle, ou au contraire favoriser sa diffusion, peu importe son utilité/inutilité/nocivité présente), ainsi que la position de l'allèle muté par rapport aux autres allèles (linkage avec d'autres allèles), et enfin des évènements majeurs qui peuvent décimer des populations sans réelle sélection préalable (auquel cas les 'chances' des allèles sont complètement chamboulées).

Citation :

Mais quelle théorie ? si tu veux démontrer que Darwin n'est plus d'actualité, merci, ça fait au bas mot 60 ans qu'on le sait. ;)

---------------
n°2768513
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-05-2004 à 18:25:21  profilanswer

Dolohan a écrit :

Qu'est-ce qu'une 'espèce intermédiaire' ? :??: Intermédiaire entre quoi et quoi ? :crazy:

---------------
n°2768683
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2004 à 18:49:45  profilanswer

kroll33 a écrit :

Certe, il peut y avoir des explications.
Mais pourquoi c'est à chaque fois sur les intermediaires supposé que ça tombe?
On a les fossils precedents et suivants, mais jamais les chainons qui les relierais dans le model de Darwin.
Je trouve qu'il manque trop de chainon a trop d'époque differente pour trouver une explication logique et simple.
Ce n'est pas à une periode donné, comem tu le supose, mais à pleins de periodes données, je trouve que ça fait beaucoup.

-- Bonjour tous.

La notion d'espèce intermédiaire est completement trompeuse. La notion d'espèce tout court d'ailleurs aussi.

Une espèce n'est qu'une collection d'individus qui se ressemblent assez (au niveau de la compatibilité de leur gamète, de leur morphologie, de leur physiologie, de leur comportement, de leur habitat) pour pouvoir se reproduire. Bien évidemment, comme on ne peut croiser tous les individu d'une même espèce, cette définition pose des pb d'application. Une définition plus réaliste défini l'espèce comme le lieu d'un "gradient" ininterompu (en théorie) de gène, c'est à dire comme une collection d'individu qui éventuellement par partenaire interposés sont capable d'échanger des gènes. Ainsi un coyote américain a très peu de chance de s'accoupler à un dingo australien. Mais de proche en proche on peut imaginer qu'une "trouvaille" utile apparu chez le dingo fasse tache via des accouplement avec la gente canine locale et que l'espèce domestique joue le rôle de propagateur.  

S'ajoute à ceci un problème temporel. Même sans que s'exerce la moindre pression de sélection la dérive génétique renouvelle completement le génôme d'une population à une vitesse qui dépend du nombre de reproducteurs. Si N est le nb de reproducteur, en N générations chaque locus de gène va changer de "couleur" (d'allèle). Si la population est constituée de l'ensemble de l'espèce (c-a-d si l'échange est suffisemment efficace d'un bout à l'autre de la planète entre les membre de l'espèce) l'espèce est devenue en masse... une nouvelle espèce sans pourtant avoir subit d'isolement reproductif avec qui que ce soit.  
Et si les populations n'échangent pas suffisemment mais qu'elle forment k ilôts alors au bout du compte on se retrouvent avec k espèces-filles.  

Comme un paléontogue ne voit qu'un seul individu tous les -disons- dix-mille génération, il est comme l'amis qui vous revoit tous les 10 ans : un matin ne vous change guère. Mais 10 ans, si !  

Il n'y a pas "d'espèce chaînon manquant" dans ce processus. Ou si tu veux, il faut considérer CHAQUE individu comme un chainon manquant. Car pour passer d'une forme (espèce 1) à une autre (espèce 2) il ne se forme pas, tu le vois dans ce qui précède, un stade 1a, 1b, 1c... Il se passe N générations et chacune a une composition génétique qui varie par rapport à la précédente. La variation étant d'autant plus forte que N est petit.

Note : tout ceci SANS invoquer la sélection naturelle.

A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR