| |||||
| Auteur | Sujet : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-08-2020 à 10:46:39 ![]() ![]() |
philibear Orbital Bacon | Est-ce que ça améliore l'attention? --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
zuf Merci Moudenc |
|
Profil supprimé | Posté le 29-08-2020 à 13:56:21 ![]()
|
Botkarthus | Bonsoir à tous. J'ai longtemps attendu avant de me décider à écrire ce message, et bien que n'ayant aucune vocation médicale, j'espère qu'il pourra apporter de l'aide à certains. Tout d'abord, je ne vais parler que de la dépression que j'ai expérimenté moi-même, je n'ai ni la prétention ni les compétences pour généraliser. La dépression que j'ai connue était assez longue (+ 5 ans) , inconstante, et surtout, non liée au quotidien à des événements particuliers. Je pense qu'il s'agit la du type de dépression le plus commun de nos jours. Il existe sans doute des personnes bénies des dieux qui ont leur moyenne dans le positif "par défaut". J'ai rencontré plusieurs fois des personnes dans cette situation, pour qui la dépression était "inconcevable" hors événements dramatiques. Ils existent bel et bien, mais si vous êtes ici, c'est que vous n'avez probablement pas la chance de faire partie de cette catégorie. Lors de mon aventure avec la dépression, j'ai d'abord testé les méthodes conventionnelles (thérapie, AD...) pendant plusieurs mois, puis, faute de résultats satisfaisants et dans le désespoir, j'ai abandonné ces moyens, j'ai coupé contact avec le corps médical et j'ai décidé d'essayer de m'en sortir seul. Vous trouverez dans la suite du message les points que je juge importants pour la gestion de cette maladie. Tout d'abord, il n'y a pas de fin. Ce n'est pas péjoratif, mais la dépression est toujours là, plus ou moins présente dans nos vies. Parfois elle est quasiment disparue, mais elle peut toujours revenir quelques mois ou années après. De la même façon, elle peut toujours diminuer même si elle est présente depuis très longtemps. Elle va et vient. J'ai longtemps "subi" les rechutes comme un énorme échec. Toujours à me dire que même si ça va un peu mieux de temps en temps, elle me rattrapera toujours. Alors à quoi bon lutter ? La dépression est très grandement amplifiée par notre mode de vie occidental. Vous le savez très probablement, mais notre santé mentale est orchestrée par des neuro-transmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline, adrénaline, endorphines, pour les principaux). Je ne vais pas rentrer dans des détails scientifiques que je n'aurais en aucun cas la prétention de maîtriser, mais pour moi il existe trois "leviers" sur lesquels il nous est possible d'interagir avec ces neurotransmetteurs. Le premier, vous les connaissez tous, ce sont les médicaments, ainsi que les drogues (alcool compris). Ces substances modifient la chimie de votre cerveau à court ou à long terme. L'alcool, omniprésent, est pourtant un puissant dépresseur à long terme. Même chose pour les amphétamines et l'ecstasy. Je ne vais pas m'attarder sur ce point, surtout que de mon point de vue, c'est celui que l'on accuse le plus, alors que son impact est peut-être moindre que ce que l'on pense. Le second levier, c'est la fabrication de ces neurotransmetteurs. Cette production a lieu dans votre corps et est donc dépendante de votre santé physique. Notamment au niveau intestinal. L'alimentation a en effet un rôle primordial dans la fabrication de ces neuro-transmetteurs. Mais avoir une mauvaise alimentation ne va pas seulement influer directement sur la production de neurotransmetteurs, mais aussi sur votre santé digestive, qui est le chef d'orchestre de tout le reste. De plus en plus d'études soulignent le lien entre santé intestinale et santé mentale. L'abus chronique de malbouffe, d'alcool, de drogues et médicaments va fragiliser votre système digestif, qui deviendra alors beaucoup plus sensible aux aggressions, une fois le microbiote déséquilibré. On voit de plus en plus de syndromes de l'intestin irritable, d’intolérants au gluten, au lactose, et autres, et ce n'est pas par hasard. Vous en faites peut être partie, même sans le savoir. Si vous avez régulièrement des problèmes de digestion, pensez à les résoudre avant de désespérer pour votre dépression car les deux sont peut-être intimement liés. Enfin, le troisième levier qui nous permet d'interagir avec les neurotransmetteurs, c'est au niveau de la libération de ces neurotransmetteurs, notamment endorphines et dopamine. Toutes ces choses, qui vous sont sûrement familières, alimentent le cercle vicieux qui m'a maintenu toutes ces années la tête sous l'eau. Il y a sûrement encore plein d'autres choses qui ont participé de près ou de loin à tout ce mal-être, dont je n'ai peut-être pas conscience, mais voilà les choses sur lesquelles j'ai mis le doigt et qui ont vraiment eu un impact pour moi. Ce qui m'amène aujourd'hui à poster ça, c'est parce que je me suis rendu compte que si j'ai lutté avec ma dépression pendant toutes ces années, c'est aussi parce que je la prenais par le mauvais côté. J'ai passé des années à réfléchir pour trouver une solution à un problème insolvable. À me dire que la vie n'avait pas de sens, qu'il n'y avait rien à faire pour se sortir de tout ça, que je serai éternellement malheureux. Je n'ai peut-être pas fait les bonnes études. Je ne fais pas le bon boulot. Je n'ai pas rencontré la femme de ma vie. Je passe mes journées à boire, à regarder Netflix, il faudrait que j'arrive à me bouger le cul mais je n'y arrive pas. Je suis trop déprimé pour changer. De toute façon, c'est peine perdue. Même si je changeais des choses dans ma vie, je serai toujours insatisfait. C'est la logique des choses, je serai malheureux. Condamné à une majorité de malheur pour quelques rares moments "agréables" sans plus. Et vous savez quoi, mon avis n'a pas changé sur la majorité de ces choses. Je devrais sûrement changer de boulot. Toujours pas trouvé la femme de ma vie. Je serai toujours insatisfait car c'est le propre de l'être humain. Mais ce qui compte, c'est que je ne suis plus malheureux. J'ai d'abord soigné ma santé physique et digestive, ce qui m'a pris plusieurs années. Puis j'ai progressivement ajouté de l'activité physique à mon quotidien, j'ai passé du temps à faire la paix avec mes envies. Aujourd'hui, mes problèmes de fond sur la vie sont les mêmes. C'est seulement l'humeur et le bien-être au quotidien qui ont changé, et mon appréciation des choses. Les problèmes pèsent moins et les bons moment pèsent plus. Assez pour que ma sinusoïde soit enfin du bon côté de l'axe. J'ai conscience que ce message n'aura pas d'intérêt pour certains d'entre vous, que beaucoup ont peut-être des pathologies plus lourdes, plus complexes à prendre en charge, ou bien des problèmes personnels plus graves et handicapant au quotidien. Ce message n'a aucunement vocation à réduire la dépression à une petite pathologie toujours contrôlable par une bonne hygiène de vie. Seulement, j'espère que certains en tireront des choses ou des idées leur permettant de mieux supporter leur quotidien. Message cité 1 fois Message édité par Botkarthus le 05-09-2020 à 22:50:04 |
simius_computus oh Gary boy | J'ai passé 2 semaines à bouger tous les jours, pas forcément du "sport" mais rarement assis, beaucoup de bricolage, tâches ménagères etc.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
poutrella Contributeur net | je fais plus de sport aussi depuis quelques jours, ça va bien mieux
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Publicité | Posté le 06-09-2020 à 21:46:27 ![]() ![]() |
zuf Merci Moudenc |
|
bombeiro78 | C'est un médecin traitant qui prescrit ces thérapie ? |
zuf Merci Moudenc |
|
Art Core | J'ai une question qui va peut-être paraître hors-sujet sur ce topic et si c'est le cas désolé.
--------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
|
Art Core | Non aucun c'est pour ça que ça m'a surpris de partir sur un traitement aussi "fort". --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
zuf Merci Moudenc | Alors 0.25 deux fois par jour pendant une semaine je pense que c'est pas trop fort. J'avais commencé avec 3 fois 0.50 par jour. Mais j'avais eu un début de dépendance après 2 semaines. J'ai aussi eu des périodes avec ce genre de symptômes, comme des micro vertiges, l'impression que le sol n'est pas à sa place quand je pose le pied et donc des pertes d'équilibre. Avec le Xanax les symptômes disparaissent chez moi. Je pense que ton médecin veut faire le même test : si en une semaine de Xanax ça passe c'est probablement juste lié à l'angoisse. Ça sera rassurant de savoir que c'est pas grave (pas de problème neurologique par exemple). Pour une semaine j'aurais tendance à faire confiance. Mais j'éviterais de prendre plus que 0.5 Et surtout plus du tout d'alcool |
major95 The !!!! Beat | Franchement un cachet d'Alprazolam 0.25mg le matin et le soir, ce n'est pas très lourd, même si comme tout traitement par les BZD, le sevrage sera chiant. ça reste léger, je montais jusqu'à 150mg d'Oxazépam (Seresta) par jour à une époque avec mon trouble panique. Message édité par major95 le 12-09-2020 à 13:04:21 |
Art Core | Merci pour vos réponses. Mais c'est cette histoire de sevrage qui me tracasse. Si c'est pour me rajouter un problème par dessus un autre c'est pas idéal. Message cité 2 fois Message édité par Art Core le 12-09-2020 à 12:37:20 --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
bombeiro78 | Je pense que pour une semaine t'es à l'abri quand même |
zuf Merci Moudenc |
|
major95 The !!!! Beat |
Après il faut voir, si tu respectes bien les doses thérapeutiques, tu auras au pire une insomnie d'une nuit ou deux, j'en conviens que ce n'est pas l'idéal quand on a un travail... Message édité par major95 le 12-09-2020 à 13:06:49 |
Ran Mouri | Après, je suis pas toubib, mais celui que tu as consulté te connais depuis longtemps?
|
Art Core | Non c'est un docteur que j'ai vu par téléconsultation, je la voyais pour la première fois. Je pensais aussi qu'il commencerait par me faire faire un bilan meme si c'est vrai que les crises d'angoisse laissent pas trop de doutes... Mais je vais peut être demander un autre avis. Le truc c'est qu'aucun docteur ne me suit vraiment vu que je suis assez peu malade. En fait, plus que des vertiges, c'est la sensation du cerveau endormi ou qui "flotte". Le corps n'est pas fatigué mais le cerveau si, impression que chaque chose à faire demande un effort particulier et que la réalité est un peu "décalée". Estomac un peu noué aussi, jamais trop faim mais si je mange ça passe. Plus donc les crises de panique, brèves et peu intenses (je pense, j'ai pas trop de point de comparaison) mais réelles. Trois semaines comme ça, ça commence à être épuisant Message cité 1 fois Message édité par Art Core le 12-09-2020 à 15:16:42 --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
poutrella Contributeur net | tu as vécu un gros stress récemment ? En 10min tu peux rien faire d'autre que du bâclé, donc conseils bateaux, prescription --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Art Core | Ma femme a fait une fausse couche cet été, ça m'a forcément marqué mais j'avais l'impression que je le vivais relativement bien (c'était en tout début de grossesse). Ma fille de 3 ans est rentrée à l'école donc un petit stress mais rien d'insurmontable. Je sais pas, à mon avis c'est plus indistinct et profond... Mais oui je suis sûr que ça aurait été un autre médecin, le résultat aurait été différent. Bref je vais tenter d'en voir un autre. --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
poutrella Contributeur net | les psychotraumatismes c'est souvent comme ça tu crois encaisser les premiers jours mais t'es souvent déjà affecté, quelques temps après tu as d'autres symptômes qui arrivent faut voir si vous ne pouvez pas bénéficier d'une prise en charge avec l'hôpital peut être --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Ran Mouri | Je vois que tu as déjà une fille, elle est suivie par un pédiatre ou un généraliste? Si pédiatre, demande lui de te conseiller un généraliste.
|
zuf Merci Moudenc |
|
rafioul2 | Tu avais déjà consulté des psychiatres ou des neuropsychiatres avant que l'un d'eux ne fasse ce diagnostic ? Message édité par rafioul2 le 12-09-2020 à 20:57:14 |
Art Core | Oui merci pour vos réponses, je vais aller faire un bilan sanguin dans un premier temps et voir comment ça évolue. --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
Ran Mouri | Pour le bilan, si le médecin ni pense pas, demande également de tester:
|
Art Core | Merci ! --------------- If I'm gonna die, I'm gonna die historic on the fury road! |
rorosk | Je sombre de nouveau. Un an après la mort de mon frère. Je me réveille brutalement avec une énorme angoisse et des idées noires, et je n'arrive pas à me lever pour autant, écrasé de fatigue. J'ai passé mon samedi au lit. Je rêve parfois qu'il est vivant, je lui demande qu'est-ce qu'il avait bien pu foutre pendant ce temps, et le réveil est horrible. Je n'ai plus d'énergie vitale, plus envie de continuer, j'aimerais ne plus jamais avoir à me lever, plus rien de bon ne m'attends de toute façon. Mon généraliste m'a de nouveau prescrit du Bromazépam, mais combien de temps ce mal-être va durer ? Une fois installée, la dépression sera toujours là je ne pense pas qu'elle puisse disparaitre... |
rafioul2 | De quoi est mort ton frère ? Parles-tu de sa mort de temps en temps avec tes proches ? |
rorosk | Il est mort subitement dans la nuit à son domicile. Les pompiers ont forcé la porte le dimanche car il était injoignable. J'ai eu un appel le dimanche après-midi, et voilà, il était mort, comme ça. J'en parle un peu avec mes parents, de sa vie surtout plus que de sa mort, mais c'est très dur pour eux, ce n'est pas le premier enfant qu'ils perdent. Moi je ressasse beaucoup, des regrets, des choses que j'aurais pu mieux faire. C'est trop tard, à jamais trop tard. Je suis fragile, au bout d'un an, ça ne devrait pas m’affecté autant j'imagine. Je ne sais pas comment les gens normaux gère le deuil. |
Blaq | Bah si ça devrait t'affecter autant. Déjà on ne fait pas de comparaison et ensuite la perte d'un frère ça peut t'affecter toute la vie. |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Si cela peut te rassurer, la dépression que l'on vit après un drame est une dépression "saine", au sens où elle est normale, dont on connaît la cause et dont on se remet naturellement. On reste marqué à vie, mais on apprend à vivre avec et on peut redevenir heureux quand on arrive à être en paix avec l'événement qui l'a déclenché. Ça ne se fait pas en un temps, il n'y a pas d'interrupteur magique où de durée normale. Tu as le droit d'être triste et d'être en deuil. Il ne faut pas chercher à tout refouler trop vite, il faut réussir à faire s'exprimer ses émotions d'une manière ou d'une autre, les laisser couler pour ensuite retrouver la paix. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
rorosk | Merci pour vos messages
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Sentiment anti-français aux USA | Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] |
| [Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé. | Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence... |
| L'auto-stop et vous ? | golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ? |
| Je viens de tomber sur un forum anti francais... | |
| Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ] | |