Mr Oscar a écrit :
Bon courage, les problèmes de sommeil c'est pénible. Cette interview d'un médecin du sommeil est intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=qzCr2zp7xRI. Si mes souvenirs de l'interview sont corrects, tu y noteras que le médecin nuance ses conseils généraux par "sauf facteurs psy / émotionnels". Cela n'empêche pas de les appliquer, mais malheureusement tu es dans le cas où tu as des angoisses et facteurs psy qui pèsent. Les conseils généraux de 1/ ne pas dramatiser (tu subis, cela fait naitre des émotions et frustrations, mais c'est comme cela -> ne laisse pas le constat que tu ne dors pas te ronger encore plus) ; 2/ forcer l'heure de lever à défaut de contrôler l'heure d'endormissement sont je pense malgré tout très utile. Ainsi que l'hygiène de vie générale évidemment (synergie générale sommeil <-> nutrition <-> activité physique raisonnable <-> environnement relativement apaisé [sociabilisation comme tu le peux ; exposition au stress pas trop forte])
Malgré la longueur de la vidéo il y a assez peu de conseils pratiques à savoir, ils sont résumés dans un commentaire sous la vidéo:
- Conseil 1 : dormir dans une chambre fraiche (17-19°c), noire, silencieuse
- Conseil 2 : dormir à une heure régulière
- Conseil 3 : dormir quand on a envie (bailler, yeux qui grattent, qui pleurent, ...)
- Conseil 4 : se forcer à se lever (ne pas procrastiner, même si j'ai mal dormi)
- Conseil 5 : faire des petites siestes (pas 2 heures)
- Conseil 6 : rituel/routine d'endormissement : demi-heure, respirer par le nez, vider son esprit.
Si ces conseils génériques ne te suffisent pas, n'hésite pas à consulter toi-même un médecin du sommeil je pense.
|