MaitrePo a écrit :
Hébé...
Je veux bien croire que ton chômage soit pour beaucoup dans ton mal-être actuel.
Souvent on entend dire qu'après de terribles épreuves de la vie on devient sourd aux "menus soucis du quotidien"... moi je connais qques personnes qui peuvent témoigner du contraire. Et je ne compte plus les gens qui ont traversé la dépression au cours de leurs recherches d'emploi (moi y comprise).
J'espère bien que ton toubib voudra bien signer ce papier, histoire que tu aie un peu de répit, mais surtout j'espère que d'avoir mis le doigts sur le noeud va te permettre de le défaire rapidement... 
|
Parce que souvent l'estime de soi en prends un coup, et qu'on a tendance à se dire qu'on est incapable de travailler, comme tout le monde. Tout ca provient du conditionnement de masse qui nous fait croire que la vie sans travail, c'est être proche de la mort physique et sociale...Tout comme on nous fait gober qu'il ne faut pas être célibataire, sinon t'es un looser.
Mais c'est biensur faux, tu as comme tout le monde le pouvoir et le DROIT d'apprécier les mêmes choses simples, il sagit juste d'un oubli progressif de cette possibilité, à cause de la focalisation de la conscience sur l'élément prétendument négatif, qui va prendre de l'ampleur et venir masquer tout ce qui est déja LA, présent, à tout moment, je parle des petites choses qui procurent des plaisirs simples et authentiques, le sourire de quelqu'un, un nuage, une fleur etc..cette possibilité et cette liberté vont être oublié, passant au second plan dans la tête.
Certains profitent de leurs dépression à ce moment là pour comprendre et annihiler ces conditionnements illusoires qui n'existe pas réellement en soi, qu'il n'ont pas de réalité propre et s'éveille, et d'autres fatalement ne font que renforcer ceux-çi d'avantage et sombre encore plus dans l'auto appitoiement, et le manque d'estime de soi dans ce cercle vicieux sans fin, de pensées négatives allimentant la douleur psychique et corporelle qui elle même allimente les pensées, et ainsi de suite, par un jeux de cause à effet, dont il faut se sortir d'une manière ou d'une autre...
Parce que je pense que nous vivons aussi dans une société qui prétend faussement qu'il faut réaliser de grandes choses pour être heureux, qu'il faut passer par un chemin pré-établi, on se dit que l'intélligence humaine, depuis le temps qu'elle se construit petit à petit a surement dégagé au niveau collectif un bon chemin vers le vrai bonheur, que je me dois d'emprunter comme tout le monde, à savoir faire de belles études et sortir avec la belle georgette, et ca sera le top, il est impossible qu'il en soit autrement!
Et pourtant c'est faux, comme l'a si bien dit balou, "il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire", et c'est pourtant pas ce qu'on nous dit de faire depuis tout petit...
Les AD peuvent permettre je crois de mettre une certaine distance entre nous, et les problèmes, ce hiatus creé n'est utile que si il y a un travail de fond, de désherbage mental, et ensuite planter sur le terre défraichie de meilleures graines, comme la joie, l'estime de soi...
Je connais pas mal de gens qui étaient mal dans leur peau auparavant et qui aujourd'hui ont une profondeur d'âme assez rare, tout en étant imperméable à présent à toute forme de négativité, ayant pris conscience au fond d'eux même de la liberté de choisir..de ne pas produire de pensées négatives innutiles dans l'instant présent.
Et perso, j'essaie, j'y arrive parfois, parfois moins, toujours est-il que je viens de trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin, et je me dis que si je n'avais pas connu de grandes douleurs intenses, sur de longues durées, je n'aurais pas la chance de pouvoir apprécier toutes les petis bonheurs quotidien, prendre plaisir à écouter le vent soufler dans les arbres, contempler un sourire etc, et serait plûtot dans une espèce de de stagnation ordinaire, métro boulot, dodo, loisirs, pas trop de prises de tête, pas de grandes peines, assez insensible à la beauté cachées des choses comme 95% de la population. Maintenant je parviens à trouver de la satisfaction dans un nuage qui passe, alors qu'auparavant j'étais dans la fausse croyance que pour aller bien, il fallait essayer de trouver une satisfaction durable dans les mêmes choses "normales" que les autres font, mais je ne suis décidément pas fait pour ca, et j'assume complétement maintenant, et j'estime même que j'ai une chance inouie de l'avoir saisi, pour rien au monde je ne troquerai ma place contre celle de quelqu'un de "normal"
Cela fonctionne pour une large frange, mais pour des êtres sensibles c'est la catastrophe, ils leur faut apprendre à vivre autrement que la masse, trouver leur propre voie vers la vraie liberté, parce que faire comme les autres ne fonctionne pas très bien, on ressent un certain malaise constant, qui est d'une certaine manière objectif...à partir de là, il faut prendre conscience qu'il est possible de l'utiliser comme vecteur pour gagner la vraie liberté intérieure, mais vous vous éloignez du troupeau, et la tendance de vouloir le regagner peut être très puissante, c'est notre attachement à souffrir ce fameux cercle qui a son innertie et continue de tourner malgré vous même...mais la dissencion à déja commencé, le frein pour stopper la roue est en place.
La marche vers la liberté peut être ralentie à présent, mais jamais stoppée elle....
A force de manger du caca, la moindre nourriture normale est un délice, on peut prendre conscience du gout délicieux d'une pomme, chose que le gars lambda a oublié depuis très longtemps, c'est une faiblesse d'être accroc au caca, mais aussi et surtout une force, nous savons plus que quiconque du vrai gout de la pomme, et pouvons nous concentrer sur le gout délicieux de cette chaire...
Je ne sais plus qui a dit cette très belle phrase.."La souffrance a humanisé mon coeur"
Je n'ai parlé que de ce que je connais, pas de théorie philosophico-Mystique, même si mon parcour est en adéquation avec la théorie de livres qui m'ont inspiré à la base, il sagit de mon vécu, de ce que j'ai surmonté et compris là tout dans le fond de moi même, et je pense que ca pourrait potentiellement inspiré certains d'entre vous...si c'est le cas, ne fut-ce que pour une seule personne, c'est génial, sinon tant pis ce n'est pas grave.
Courage à tous.
Message édité par Ryan le 28-05-2006 à 02:16:48
---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"