Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  199  200  201  202  203  204
Auteur Sujet :

soigner sa myopie au laser : quelques infos.

n°23098765
corran
Posté le 25-06-2010 à 16:29:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

OPTO06 :

Petite question :
j'ai été opéré mi-février 2010, avec le lasik femtoseconde wavelight tout personnalisé  
myopie de -4 OG, -4.25 OD, avec astigmatie
Opération déroulée sans soucis, astigmatie corrigée aussi
Le rdv post-opératoire du lendemain était niquel
10 jours plus tard, j'ai remarqué un pb :
Le résultat est parfait sur l'oeil gauche, mais sur l'oeil droit, l'image se dédouble un peu
j'ai alors demandé un rdv en urgence, il m'a osculté, et n'a rien vu d'anormal.
j'ai repris RDV pour début juillet...

la lettre de gauche est ce que je vois avec l'OG, et la lettre en double à droite est ce que je vois avec l'OD :
http://img197.imageshack.us/img197/972/oeilcc.jpg
Le texte est un exemple, quand je lis le forum, je vois ça.
ca m'embete un peu pour lire tout de même :/
Et surtout, si j'appuie dans le coin de l'oeil, ce phénomène disparait, comme si en modifiant la courbure de la cornée, ca résoud le pb.

Est-ce qu'une retouche est envisageable ?
quel est le procédé ?
A 5 mois post-opé, est-ce douloureux de devoir enlever le capot (qui commence à se cicatriser si je comprends bien) ??
si ça se trouve, c'est juste le capot qui s'est mal "recollé", et j'imagine que si le chirurgien veut effectuer une retouche, il enleve le capot, remet un coup de laser, remet le capot, et le résultat peut etre encore pire... c'est surtout ca qui me fait peur.

merci :jap:

j'ai le même problème que toi (enfin moi c'est sur le gauche) ; c'est essentiellement un problème de sensibilité à la lumière. il faut que t'arrêtes de psychoter dessus (genre regarder un coup avec l'oeil gauche un coup avec l'oeil droit et comparer), le cerveau arrive à compenser avec la vision binoculaire.
moi ça ne me gêne que dans les endroits à luminosité particulière, comme les musées (sombres) ou les grandes surfaces (trop éclairées), ou si la source de lumière m'arrive seulement de la gauche

mood
Publicité
Posté le 25-06-2010 à 16:29:34  profilanswer

n°23099960
skylight
Made in France.
Posté le 25-06-2010 à 18:03:52  profilanswer

Ah non moi c'est vraiment à l'oeil droit que ça le fait, et de toutes façon je ne suis pas en vision binoculaire :D, ce n'est absolument pas psychologique

n°23101856
opto06
Posté le 25-06-2010 à 20:59:04  profilanswer

Clarkent a écrit :

En noir et blanc ça pourrait le faire :p ?

désolé les couleurs sont très importantes un scan ?

n°23101873
opto06
Posté le 25-06-2010 à 21:00:58  profilanswer

Pilitim a écrit :

Ah bon le lendemain?  :pt1cable: Il faut croire que peu respecte cette règle alors ...

Mon 1er rdv fut à j+ 1 mois !!!

si tu avais eut un incident ( deplacement du volet par exemple dont il ne s apperçoit qu un mois après si tu l attaque pour manquement a ses obligations il est dedans .....

n°23102013
opto06
Posté le 25-06-2010 à 21:09:13  profilanswer

Est-ce qu'une retouche est envisageable ?
quel est le procédé ?
A 5 mois post-opé, est-ce douloureux de devoir enlever le capot (qui commence à se cicatriser si je comprends bien) ??
si ça se trouve, c'est juste le capot qui s'est mal "recollé", et j'imagine que si le chirurgien veut effectuer une retouche, il enleve le capot, remet un coup de laser, remet le capot, et le résultat peut etre encore pire... c'est surtout ca qui me fait peur.

merci :jap:[/quotemsg]

ta description correspond exactement a un astigmatisme de type direct .
il doit rester un petit astigmatismenon corrigé que tu remarque de loin surtout et moindre de près.
une retouche est éventuellement possible 5 mois est un bon terme pour les astigmatismes ( 5 a 6 % de retouches pour les astigmates ) la retouche etant acceptée si la cornée a retrouvée un aspect correcte.
le volet se soulève très facilement et n est pas plus douloureux que la première fois ( dès fois le chirurgien pose une lentille panssement a la fin de l opération qu il retire le lendemain ).
en cas de retouche la complication la plus répandue est l invasion épithéliale ( pas grave en soit ) et qui apparait dans le mois qui suit la retouche.
donc ne pas louper ses rdv post op....   :)

n°23102191
opto06
Posté le 25-06-2010 à 21:22:13  profilanswer

skylight a écrit :

Ah non moi c'est vraiment à l'oeil droit que ça le fait, et de toutes façon je ne suis pas en vision binoculaire :D, ce n'est absolument pas psychologique

En effet cela est essentiellement un problème d oeil directeur qui se retrouve avec une vision un peut moins bonne que de l autre oeil.
pour savoir quel est l oeil directeur c est tout simple on prend un vieux CD et les deux yeux ouvert on regarde un point lumineux assez loin au centre du disque.
l oeil qui voit le point est l oeil directeur ( normalement droit pour les droitier gauche pour les gaucher mais gauche pour les gauchers contrariés : merci la maternele... )

quand l oeil directeur voit moins bien ou dédoublé cela devient INSUPPORTABLE aussi ce n est pas le spy qu il faut contacter  :cry:

n°23103054
skylight
Made in France.
Posté le 25-06-2010 à 22:39:51  profilanswer

opto06 a écrit :

En effet cela est essentiellement un problème d oeil directeur qui se retrouve avec une vision un peut moins bonne que de l autre oeil.
pour savoir quel est l oeil directeur c est tout simple on prend un vieux CD et les deux yeux ouvert on regarde un point lumineux assez loin au centre du disque.
l oeil qui voit le point est l oeil directeur ( normalement droit pour les droitier gauche pour les gaucher mais gauche pour les gauchers contrariés : merci la maternele... )

quand l oeil directeur voit moins bien ou dédoublé cela devient INSUPPORTABLE aussi ce n est pas le spy qu il faut contacter  :cry:

C'est presque mon cas, je suis gaucher, et mon oeil directeur est l'oeil droit. :D
De plus, avec mon strabisme, je ne suis pas en vision binoculaire... et donc pour lire, j'utilise mon oeil droit, là où il y a le défaut !
J'ajoute que j'ai la vision très nette, mais un peu dédoublée.
Bon, merci en tous cas, ça me rassure :jap:

Je n'ai jamais eu de soucis au yeux (opéré à 6 ans sur les 2 yeux, car quand je suis né, je louchais...), donc strabisme encore un peu présent, mais ça me gene plus.
J'ai eu des lentilles pendant une dizaine d'années, sans aucun problème
L'opération s'est très bien passée, à J+2 je voyais très bien, je n'ai pas de halo la nuit, les larmes sont normales, bref content à 100%...
PS : qu'est ce que c'est que l'invasion epithéliale ?

Sinon, pour la lentille de pansement, j'ai eu ça sur l'oeil gauche, d'ailleurs, c'est limite supportable :D
Le chirurgien l'avait enlevée le lendemain, j'ai sifflé pendant qu'il l'a enlevée, j'avais trop envie de me gratter l'oeil :p
Merci à toi encore :)

Message édité par skylight le 25-06-2010 à 22:47:28
n°23119421
opto06
Posté le 27-06-2010 à 22:21:03  profilanswer

PS : qu'est ce que c'est que l'invasion epithéliale ?

la cornée est constituée de trois couches de cellules l epithélium / le troma / l endothelium
entre chaque couche il y a une membrane bowman / desmet

quand on souleve le volet des cellules epitheliales peuvent se fixer dessous et proliférer.
ce n est pas grave en soit mais comme elles ne sont pas en contact avec l air elles modifient eleur structure membranaire et deviennent plus transparantes.
il y a alors une zone moins claire que normal et le développement de ces cellules "gonflent " le volet et créent un astigmatisme.

il faut alors soulever le volet et netoyer avec un scarificateur et a l alcool a 30° pour tuer ces cellules.
bref une retouche de plus....

ce soucis arrive plus lors des retouches car les cellules nouvelles lors de la cicatrisation sont plus facilement mobiles ( coupures du bord du volet moins net )

n°23119459
skylight
Made in France.
Posté le 27-06-2010 à 22:23:31  profilanswer

Merci pour ta réponse :jap:
Et si, après retouche, le chirurgien met une lentille provisoire, ça réduit ce risque ?

n°23133306
Daesou
Posté le 28-06-2010 à 23:21:38  profilanswer

Je lis partout qu'il faut attendre que sa myopie soit stabilisée avant d'envisager l'opération. Mais quels sont les critères pour pouvoir considérer que sa myopie est stabilisée ?

mood
Publicité
Posté le 28-06-2010 à 23:21:38  profilanswer

n°23133338
skylight
Made in France.
Posté le 28-06-2010 à 23:23:32  profilanswer

J'ai toujours vu que 2 ans sans évolution de sa vue me paraît OK.
(0.25 de perte est acceptable tout de même)

Ma vue est stable depuis mes 25 ans, et j'ai 28 ans maintenant, opération faite il y a 4 mois. :jap:

Message édité par skylight le 28-06-2010 à 23:24:07
n°23146515
opto06
Posté le 29-06-2010 à 23:17:27  profilanswer

Daesou a écrit :

Je lis partout qu'il faut attendre que sa myopie soit stabilisée avant d'envisager l'opération. Mais quels sont les critères pour pouvoir considérer que sa myopie est stabilisée ?

le corp humain grandit jusqu a 18 ans a peu de chose près donc il faut avoir 20 ans minimum pour ne pas risquer d avoir une evolution possible de sa myopie ou autre.
18 + 2 de stabilisation = 20

une variation de 0.25 à 0.50 dioptrie est acceptable un examen le matin ou le soir donne ce type de modification ( on fatigue )

pour la lentille post retouche c est effectivement pour bien plaquer les bords du volet et etre sur que les cellules ne puisse pas paser dessous ( un petit plis au bord par exemple )

n°23150695
sylvainlel​eu
Posté le 30-06-2010 à 12:09:38  profilanswer

n°23152173
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2010 à 14:30:30  answer

Hello,  

Quelles sont les recommandations médicales concernant les verres solaires pour les yeux aphakes ou pseudoaphakes ?

Merci.  :)

n°23155845
opto06
Posté le 30-06-2010 à 19:18:07  profilanswer

la lumiere UV et la lumiere bleu est toxique pour la retine.
lors de l opération on pluverise avec un phaco emulsificateur la lentille interne le cristallin qui arrète 90 % des UV.
si le chirurgien à eut la bonne idée de poser un implant avec filtre UV tout va bien sinon il faut proteger fortement les yeux.
certains verres ont sur leur face arrière une solarisation ( effet bleuté ) qui rejettent les UV et une grande partie des lumières bleues.
c est d ailleur cela qui leur donne une sensation de douceur des lumières même pour ceux qui ne sont pas opérés.  :sol:  

demande a ton opticien ce type de verres et tu sera satisfait, le mieux etant de trouver un opticien qui donne sur la rue et le soleil pour estimer la couleur du verre qui te semble la plus agréable ( domage pour ceux qui sont en gallerie commerciale ) :ange:

n°23160572
deschcyril
Posté le 01-07-2010 à 10:17:18  profilanswer

Je me suis opéré hier.... très heureux de l'avoir fait :D

---------------
Mon feed
n°23162818
Pilitim
Des yeux neufs en avril 2010?
Posté le 01-07-2010 à 13:37:55  profilanswer

Deschcyril, tu en dis trop ou pas assez là !!

raconte-nous

n°23164594
deschcyril
Posté le 01-07-2010 à 15:52:55  profilanswer

Ok je détaille en gros

Je me suis fait opérer par le Dr Ancel à la clinique la Martine.
Sur la clinique vraiment rien à dire, très moderne, deco sympa, personnelle également.
L'opération rien de vraiment désagréable sauf peu etre le truc qu'ils nous mettent pour tenir écarter les paupières
l'opération en elle même, aucune douleur, juste très très stressant.
Dans la salle de repos, mes yeux me piqué et une sensation de caillou dans les yeux. Il m'a fallu quelque temps pour pouvoir regarder correctement.
Se matin au réveille, plus aucune douleur, une vision meilleur que quand j'avais mes lunettes. Je me promène depuis la fin de l'operation avec des solaire car la soleil me brule les yeux (j'ai les yeux bleu/vert)
Aujourd'hui aucun problème pour conduire

---------------
Mon feed
n°23165796
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:11:44  profilanswer

Alors? :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23165807
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:12:24  profilanswer

Les yeux quoi, les yeux à  [:zeprince]  :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23166571
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 01-07-2010 à 18:12:52  profilanswer

Je sors de mon 1er RV, j'ai encore les yeux tout anesthésies.  [:bakk7]  

opération le 12 juillet, je commence à stresser.

2 trucs: On doit payer d'avance ~3800€

On doit apporter ses propres médicaments pour les yeux le jour de l'opération (?!)

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°23167180
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 19:13:50  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Je sors de mon 1er RV, j'ai encore les yeux tout anesthésies.  [:bakk7]  

opération le 12 juillet, je commence à stresser.

2 trucs: On doit payer d'avance ~3800€

On doit apporter ses propres médicaments pour les yeux le jour de l'opération (?!)

payer d'avance oui, juste avant l'opé (après comme tu vois rien c'est plus dur)
c'est cher 3800
et oui pour les médocs, normal.

---------------
n°23168641
deschcyril
Posté le 01-07-2010 à 21:46:20  profilanswer

c'est super cher 3 800€
J'ai payer 2 300€, j'ai payé après l'opération et je n'avais aucun médicament à apporter.

Bizarre ton truc

---------------
Mon feed
n°23169004
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 22:20:11  profilanswer

deschcyril a écrit :

c'est super cher 3 800€
J'ai payer 2 300€, j'ai payé après l'opération et je n'avais aucun médicament à apporter.

Bizarre ton truc

à 3800 ils fournissent peut être des nouveaux yeux  :D  

Ils pourraient en effet fournir les médocs à ce tarot :/

Le fait de payer avant , une partie, peut ne pas me choquer, si le chirurgien loue un bloc. Au cas où tu te pointes pas mais qu'il doivent quand même payer la clinique pour la salle réservée....

---------------
n°23169979
roscocoltr​an
Posté le 01-07-2010 à 23:56:30  profilanswer

deschcyril a écrit :

c'est super cher 3 800€

Bizarre ton truc

C'est super Suisse. [:spamafote]
Je pense qu'ils facturent aussi les autres RV, dont celui du lendemain que tout le monde ne fait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 01-07-2010 à 23:56:38

---------------
n°23172036
opto06
Posté le 02-07-2010 à 09:39:23  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est super Suisse. [:spamafote]
Je pense qu'ils facturent aussi les autres RV, dont celui du lendemain que tout le monde ne fait pas.

C est hélas le prix en suisse cela fait 6000 francs suisses.
Je connais bien le sujet ayant a travailler ocasionellement en suisse ( et oui je me loue a l etranger de temps en temps  $$$$ )
Le probleme des suisses c est que les ophtalmos la bas se tiennent pour les prix tu peux contacter tous les ophtalmos ils te diront le même prix.... :cry:  

c est pourquoi les suisses vont se faire opèrer dans les villes proche de chez eux.

pour le medicaments ceux du bloc sont fournis mais pour le post op ce sont les tiens avec ta petite ordo

n°23172046
deschcyril
Posté le 02-07-2010 à 09:40:22  profilanswer

Hier soir j'ai été chez mon ophtalmo pour le controle et ca m'a couter 40€
Apres je ne connais pas le tarif de la suisse mais je trouve cela quand même très cher.
A ce prix la je ne pense pas que je l'aurais fait.

---------------
Mon feed
n°23172128
opto06
Posté le 02-07-2010 à 09:48:59  profilanswer

StefSamy a écrit :

à 3800 ils fournissent peut être des nouveaux yeux  :D  

Ils pourraient en effet fournir les médocs à ce tarot :/

Le fait de payer avant , une partie, peut ne pas me choquer, si le chirurgien loue un bloc. Au cas où tu te pointes pas mais qu'il doivent quand même payer la clinique pour la salle réservée....

le chir ne paye pas la location du bloc en cas de non venue du patient. pense qu il y a la queue devant... et que la salle d attente est remplie de patients qui sont bien content de passer 20 minutes plus tot.

le payement avant de rentrer au bloc est pour deux raisons :

après l opèration les yeux pleins de larmes et un bac a sable dedans il est dur de faire son chéque.
il y a quelques patients sans sous qui essaien de se faire opèrer en ensuite dire qu ils payeront à tempèrament.... ou jamais.
bref une fois opèrè le chir peut s assoir sur ses honoraires si il n a pas la certitude que le patient sera un bon payeur.
j ai même vu un patient dans un centre de refractive essayer de filer a l anglaise après l opèration ( il avait donner un faux nom / fausse adresse / et un tel portable prè payè )
tu comprendras donc pourquoi le chir demande de payer avant de rentrer au bloc au pire si un incident se passe ( car de nombreux centres utilisent encore le microkeratome ( 1 % d echec à la réalisation du volet ) le chir peut toujours rendre le chèque ) :sarcastic:

n°23172151
opto06
Posté le 02-07-2010 à 09:51:47  profilanswer

deschcyril a écrit :

Hier soir j'ai été chez mon ophtalmo pour le controle et ca m'a couter 40€
Apres je ne connais pas le tarif de la suisse mais je trouve cela quand même très cher.
A ce prix la je ne pense pas que je l'aurais fait.

les controles post op sont normalement compris dans l opèration ...... :non:  
ton ophtalmo exagère même en suisse c est la première fois que j entend cela.
pense qu il doit te revoir au moins deux fois encore

n°23172356
deschcyril
Posté le 02-07-2010 à 10:10:37  profilanswer

Merci pour ton retour... Je me suis fait opéré à Paris et j'habite à 1h de route de paris donc avec le soleil je n'avais pas envie d'aller la bas.
Mes 40€ me seront remboursé donc il n'y a aucun problème ;)
On m'a dit, d'y retourner dans 2 mois pour faire un contrôle

---------------
Mon feed
n°23177697
roscocoltr​an
Posté le 02-07-2010 à 16:54:44  profilanswer

opto06 a écrit :

le chir ne paye pas la location du bloc en cas de non venue du patient. pense qu il y a la queue devant... et que la salle d attente est remplie de patients qui sont bien content de passer 20 minutes plus tot.

le payement avant de rentrer au bloc est pour deux raisons :

après l opèration les yeux pleins de larmes et un bac a sable dedans il est dur de faire son chéque.
il y a quelques patients sans sous qui essaien de se faire opèrer en ensuite dire qu ils payeront à tempèrament.... ou jamais.
bref une fois opèrè le chir peut s assoir sur ses honoraires si il n a pas la certitude que le patient sera un bon payeur.
j ai même vu un patient dans un centre de refractive essayer de filer a l anglaise après l opèration ( il avait donner un faux nom / fausse adresse / et un tel portable prè payè )
tu comprendras donc pourquoi le chir demande de payer avant de rentrer au bloc au pire si un incident se passe ( car de nombreux centres utilisent encore le microkeratome ( 1 % d echec à la réalisation du volet ) le chir peut toujours rendre le chèque ) :sarcastic:

Alors en Suisse c'est zéro chèque et tout par bulletin de versement à 30 jours. Ce n'est clairement pas le motif dans ce cas. Mais j'ai dit à l'ophtalmo que j'avais prévu un long voyage, il a peut-être pensé que j'allais me barrer sans payer...

---------------
n°23180880
opto06
Posté le 02-07-2010 à 20:54:12  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les yeux quoi, les yeux à  [:zeprince]  :D

un oeil aphaque est un oeil qui na plus de cristallin ( opéré ou accident )
en genral ils ont un implant qui remplace le cristallin mais dans le cas d accidents l iris et le corp ciliaire est tellement abimè que l on ne peut pas poser une lentille de remplacement  :cry:

n°23197121
trampoline
Posté le 04-07-2010 à 21:45:50  profilanswer

moi aussi je recommannde le chirurgien dr chemla du centre vision laser de colombes,  
il a opéré des membres de ma famille et une amie proche, tous sont super heureux et le suivi medial à la hauteur!

n°23212246
roscocoltr​an
Posté le 06-07-2010 à 09:24:19  profilanswer

bon ben opération lundi matin. Je commence à bien flipper  :sweat:  

Je pourrais jamais regarder vers un objet qui me creuse l'oeil, je vais forcément avoir un mouvement de recul!

---------------
n°23212722
deschcyril
Posté le 06-07-2010 à 10:19:48  profilanswer

Il n'y a pas de raison d'avoir peur, il n'y a vraiment aucune douleur... faut juste bien fixer le point bleu ;)

---------------
Mon feed
n°23212907
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 10:36:49  profilanswer

Ouais le plus terrifiant, c'est de sentir l'odeur de cochon brûlé :lol:

---------------
n°23213343
skylight
Made in France.
Posté le 06-07-2010 à 11:20:00  profilanswer

Et volà, chirurgien vu hier après-midi, il m'a confirmé le reste d'astigmatisme restant, donc je vais reprendre un ptit coup de laser le 20 aout :)

n°23213369
skylight
Made in France.
Posté le 06-07-2010 à 11:22:27  profilanswer

Par contre, j'en ai profité pour poser la question à mon chir si le capot cicatrisait pour de bon, ou alors presque ...
Il me confirme qu'avec l'ancienne méthode (microkératome), le capot ne cicatrisait jamais complètement, mais avec la nouvelle méthode du femtoseconde (tout laser), au bout d'un an et demi, le capot est à 100% cicatrisé :)

n°23213690
deschcyril
Posté le 06-07-2010 à 11:42:15  profilanswer

StefSamy a écrit :

Arf, j'ai rien senti moi  :pfff:  

---------------
Mon feed
n°23213856
Hrolf
Posté le 06-07-2010 à 11:51:53  profilanswer

StefSamy a écrit :

Moi le plus impressionnant j'ai trouvé c'est quand il fait des dessins sur ton oeil :o

Sinon pas de douleur c'est clair ;)

En fait , ça fait 2 ans pour moi, c'est la fête  :hello:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°23214946
Stator69
.o0° En Apesanteur °0o.
Posté le 06-07-2010 à 13:43:43  profilanswer

trampoline a écrit :

moi aussi je recommannde le chirurgien dr chemla du centre vision laser de colombes,  
il a opéré des membres de ma famille et une amie proche, tous sont super heureux et le suivi medial à la hauteur!

Je confirme  :jap:  

Ca va faire 2 ans la semaine prochaine que le Dr Chemla m'a opéré, idem pour Mme stator69, et quelques amis.

Suite à mes recommandations, StefSamy s'est fait opéré par le même chirurgien.

Pour rappel à ceux qui suivent ce topic, je passe le 19 juillet devant la commission médicale à la Préfecture pour faire enlever la mention "dispositif de correction vision" sur mon permis.

Je vous ferai un feedback of course :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  199  200  201  202  203  204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel bon site d'infos ?Refaire une sellerie cuir, kkun a des infos? Prix? adresses?
LE salon des cartoonistes : kkun a des infos?[Le topic des JANTES] Infos, avis et conseils !!
[INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs...Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Recherches un max d'infos sur un vieux Dessin Annimé !Infos sur les dents de sagesse !
Sabre laser à la starwars?La pillule (deuxième) pour infos
Plus de sujets relatifs à : soigner sa myopie au laser : quelques infos.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)