Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  199  200  201  202  203  204
Auteur Sujet :

soigner sa myopie au laser : quelques infos.

n°18510830
foudupc
Posté le 17-05-2009 à 10:52:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

vlack a écrit :

En binoculaire, donc avec les deux yeux ensemble. Il n'a pas testé chaque œil indépendamment.

Tu peux tester chez toi, avec une échelle de monoyer (facile à trouver sur le net).
Et en vérifiant bien que les caractères de 1/10 doivent faire 72mm de côté, 10/10 font 7.2mm de côté, et ceux de 20/10 3.6mm de côté.
Tu peux régler ça avec acrobat reader, ce sont des .pdf. Mets la luminosité et le contraste au max, et place toi à 5 mètres de ton pc.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 10:52:43  profilanswer

n°18511605
Bruno Duch​emin
Posté le 17-05-2009 à 13:08:00  profilanswer

vf06 a écrit :

Et bien, pour répondre simplement :
Les lasers actuels, quelques soient les marques et fabricants, permettent de remodeler la cornée, mais doivent agir en profondeur. Donc, ils nécessitent au préalable la "découpe" d'un capot cornéen. Soit un opercule à la surface de la cornée, qui une fois soulevé permettra au laser d'agir en profondeur dans la cornée. Cet opercule est découpé mécaniquement (microkeratome) dans la technique du "LASIK" et ses dérivés, ou avec un autre laser que celui du modelage (laser femtoseconde par exemple) dans le "LASIK 100% laser".

Cette "découpe" induit des risques et des contraintes post-opératoires, quasi nuls, mais existants : Infections, déplacement du capot durant la cicatrisation (ne pas se frotter les yeux, pas de sport...), sensations de sable dans les yeux chez certains patients, etc...

Aujourd'hui, le logiciel INTRACOR, qui fonctionne en fait sur le laser Femtoseconde (servant normalement à la découpe du capot), permet en utilisant les mêmes impulsions que pour une découpe, mais appliqué suivant des "schémas" (radiaire, circulaire concentrique, etc...), d'agir directement en profondeur dans la cornée, sans avoir besoin de réaliser la découpe du capot.  

Donc, cette technique permet de réduire à néant les risques et contraintes dues à la découpe, et en même temps, permet de n'utiliser d'un seul laser "tout en un" au lieu d'avoir à passer sous deux machines (100% laser). Techniquement, il nous permet également de traiter des patients avec des cornées trop fines pour les LASIK. L'intervention est plus rapide (1 laser au lieu de 2), plus sûr, et les suites opératoires facilitées. Inconvénient : Cette technique n'est réservée, du fait de l'utilisation de "schémas" particuliers, qu'à certains troubles particuliers.

Bien sur, les capacités techniques des lasers évoluant, le logiciel pourra appliquer de plus en plus de schémas, ouvrant ainsi de plus en plus de possibilités de traitement.

J'espère avoir été clair et avoir répondu à vos interrogations ;-)
Je sais que j'ai été long, mais l'explication en valait la peine...
N'hésitez pas à me contacter pour des questions précises...

Olivier

Et par rapport à l'épilasik, cette technique est beaucoup mieux ? (je veux dire en terme d'efficacité parce qu'en terme de récupération, y faut 3-4 jours pour bien récupérer d'une épilasik)

n°18511739
ch4m4n3
Posté le 17-05-2009 à 13:30:45  profilanswer

Re-salut,

un oeil fraîchement opéré avec découpe du volet ressemble à quoi? Je ne crains pas du tout l'opération, mais je me sens un peu chochotte à l'idée de voir mes billes toutes explosées dans le miroir [:twixy]

n°18511958
corran
Posté le 17-05-2009 à 14:06:13  profilanswer

à des yeux.

n°18512475
foudupc
Posté le 17-05-2009 à 15:29:39  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

Re-salut,

un oeil fraîchement opéré avec découpe du volet ressemble à quoi? Je ne crains pas du tout l'opération, mais je me sens un peu chochotte à l'idée de voir mes billes toutes explosées dans le miroir [:twixy]

A la fin de l'opération, tu sors du bloc et le chirurgien verifie avec un appareil que ton volet ne présente pas de plis, et que tout va bien.

Et il te demande si tu veux voir comment sont tes yeux, et te place face à un mirroir très éclairé (tu viens d'en prendre plein la vue si je puis dire)

J'ai constaté que mes yeux étaient explosés, rouges, comme jamais je ne les avais vus!

Lorsque tu repars chez toi, tu vois flou et la lumière est saturée, il y a des halos un peu partout (lunettes de soleil très conseillées)

C'est normal, tout ça disparait dans les jours suivant.

Pour plus de détails, vas sur youtube, il y a pleins de vidéos d'opération et tu verras le fameux volet cornéen.

n°18513428
ch4m4n3
Posté le 17-05-2009 à 17:27:12  profilanswer

foudupc a écrit :

A la fin de l'opération, tu sors du bloc et le chirurgien verifie avec un appareil que ton volet ne présente pas de plis, et que tout va bien.

Et il te demande si tu veux voir comment sont tes yeux, et te place face à un mirroir très éclairé (tu viens d'en prendre plein la vue si je puis dire)

J'ai constaté que mes yeux étaient explosés, rouges, comme jamais je ne les avais vus!

Lorsque tu repars chez toi, tu vois flou et la lumière est saturée, il y a des halos un peu partout (lunettes de soleil très conseillées)

C'est normal, tout ça disparait dans les jours suivant.

Pour plus de détails, vas sur youtube, il y a pleins de vidéos d'opération et tu verras le fameux volet cornéen.

Merci :jap:

n°18521137
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 18-05-2009 à 12:59:43  profilanswer

[:drapo]

ch4m4n3 a écrit :

Edÿt : bon ben voilà, j'ai un RDV chez Vision Future le 30 mai pour prendre toutes les mesures de mes noeils et définir si je suis opérable. L'opération devrait me coûter au max 2350 € (myopie + astigmatisme + zyoptix), demain j'appelle la mutuelle pour connaître le montant de leur participation s'il y en a une.

Faut que j'y passe aussi (pasavant juillet/août, faut que je commence à me renseigner)... Tiens-moi/nous au courant, merci. :)

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°18551821
ch4m4n3
Posté le 20-05-2009 à 21:57:36  profilanswer

Je n'y manquerai pas ;)

n°18629939
vf06
Posté le 28-05-2009 à 09:57:47  profilanswer

Bonjour à tous,  
Donc voila comme promis la vidéo de l'INTRACOR. Il s'agit en fait d'une animation, mais elle montre parfaitement l'action du laser.
http://www.youtube.com/watch?v=gMUR30do_4c

J'en profite pour vous mettre le lien sur une autre vidéo montrant la technique PRESBYLASIK développée par notre centre.
http://www.youtube.com/watch?v=eqi82i9tWIQ

N'hésitez pas si vous avez des questions...

n°18630117
yanis12
Posté le 28-05-2009 à 10:14:28  profilanswer

Bonjour,

Sur le long terme, quels sont les effets envisagés de cette technique (on sait que le laser classique a tendance à accentuer la presbytie)
Y a t-il un retour arrière possible avec cette technique?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 10:14:28  profilanswer

n°18642094
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 29-05-2009 à 07:53:29  profilanswer

vf06 a écrit :

Bonjour à tous,  
Donc voila comme promis la vidéo de l'INTRACOR. Il s'agit en fait d'une animation, mais elle montre parfaitement l'action du laser.
http://www.youtube.com/watch?v=gMUR30do_4c

J'en profite pour vous mettre le lien sur une autre vidéo montrant la technique PRESBYLASIK développée par notre centre.
http://www.youtube.com/watch?v=eqi82i9tWIQ

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Salut,

les opérations avec l'intracor sont elles encore au stade expérimental ou bien vous commencez à la pratiquer de manière régulière? Pour tous les types de défauts visuels?
Pour la myopie, c'est combien la correction max?

A ton avis, ça devrait se généraliser rapidement cette opération?
Parce que bon, plus on en fait, plus ça évolue vite.
Et se dire que d'ici 15/20 ans (marge avant laquelle je ne devrais pas être concerné par la presbytie) ça sera peut-être un acte anodin, c'est génial.

n°18646082
vf06
Posté le 29-05-2009 à 14:56:54  profilanswer

mithogarou a écrit :

Salut,

les opérations avec l'intracor sont elles encore au stade expérimental ou bien vous commencez à la pratiquer de manière régulière? Pour tous les types de défauts visuels?
Pour la myopie, c'est combien la correction max?

A ton avis, ça devrait se généraliser rapidement cette opération?
Parce que bon, plus on en fait, plus ça évolue vite.
Et se dire que d'ici 15/20 ans (marge avant laquelle je ne devrais pas être concerné par la presbytie) ça sera peut-être un acte anodin, c'est génial.

Eh bien les deux...
Les interventions sont régulières à l'étranger (la technique a été mise au point et testée à Bogota).
Elles sont plus rare en France, tout simplement du fait des personnes opérables par cette technique.
Aujourd'hui, elle concerne les Presbyte emmétropes, c'est à dire Presbytes pûr (pas de trouble de loin). Pour les autres troubles, le marquage CE (européen) limite le laser à des corrections entre -0.5 et +0.5.
Je pense qu'on en fera régulièrement à partir de Septembre-Octobre. Tout simplement car le laser qui supporte cette technique aura une nouvelle tête disponible, à 80Htz au lieu de 40 aujourd'hui. Cela fera évoluer les possibilités de traitement du laser, et donc de la technique.
Effectivement, du fait des évolutions techniques des optiques et lasers, ces actes seront de plus en plus simples, et accessibles dans les années à venir.
Olivier

Message édité par vf06 le 29-05-2009 à 14:57:45
n°18646177
vf06
Posté le 29-05-2009 à 15:04:23  profilanswer

yanis12 a écrit :

Bonjour,

Sur le long terme, quels sont les effets envisagés de cette technique (on sait que le laser classique a tendance à accentuer la presbytie)
Y a t-il un retour arrière possible avec cette technique?

Bonjour,
Pourrais tu préciser ce que tu entends par accentuer la presbytie ?
Cette technique est particulièrement efficace pour les presbytes, elle corrige donc la presbytie mais ne l'accentue pas.

Je ne saisi pas non plus la notion de "retour arrière" ? Si tu parle d'annuler les résultats d'une telle intervention, et bien la réponse est oui et non. On ne peut pas effacer les effets de l'intervention en elle même (définitifs), mais on peut réaliser une autre intervention pour remodeler la cornée à nouveau (dans le sens contraire), si c'est ça dont tu parles.

J'espère avoir répondu à peu près ;-)
Olivier

n°18646582
yanis12
Posté le 29-05-2009 à 15:34:07  profilanswer

et bien par exemple, l'opération pour la myopie / astigmatie accentue la presbytie quand elle arrive, je suppose que c'est la même chose pour cette technique et ce cas de figure, mais à ce moment là, on peut retenter une opération pour inverser la tendance? Y-a-t-il un seuil limite au nombre de retouches possibles ?

Merci pour les autres infos !

n°18647873
vf06
Posté le 29-05-2009 à 16:58:55  profilanswer

yanis12 a écrit :

et bien par exemple, l'opération pour la myopie / astigmatie accentue la presbytie quand elle arrive, je suppose que c'est la même chose pour cette technique et ce cas de figure, mais à ce moment là, on peut retenter une opération pour inverser la tendance? Y-a-t-il un seuil limite au nombre de retouches possibles ?

Merci pour les autres infos !

Merci pour les précisions....
Cependant, on ne peut pas parler d'accentuation. Je m'explique :
Concernant Myopie, Astigmatisme, Hypermétropie, cette intervention est minime. Elle ne concerne que des troubles ayant des corrections entre -0.5 et +0.5. Donc, on peut dire que la modification est minime. L'impact sur un éventuel développement de la presbytie est donc lui aussi minimisé.

Pas vraiment de seuils limites pour le nombre d'intervention, cela reste une question de "bon sens médical" et de responsabilité du chirurgien ophtalmologiste. On peut parler de professionnalisme et d'éthique.

n°18656382
ch4m4n3
Posté le 30-05-2009 à 15:23:13  profilanswer

Hop, me voici de retour de consultation à Vision Future Lyon.

J'ai pu passer tous les tests ce matin, et je suis opérable.

J'ai d'abord vu l'optométriste, qui est aussi ingénieur laser et qui a pris toutes les mesures de mes prunelles. Bonne nouvelle, ma cornée est environ de 30µ plus épaisse que la moyenne, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre. Il m'a découvert un très léger astigmatisme de l'oeil droit (sur lequel j'ai une myopie de 4.75) qui sera corrigé avec le reste sans aucun souci.

Pour l'oeil gauche: forte myopie (-8.00), fort astigmatisme (-2.50) donc plus délicat à aborder que l'autre oeil. Il m'a expliqué qu'ils ne garantissaient pas une vision à 10/10 de cet oeil après intervention, une petite myopie résiduelle pouvant arriver. Ce serait toutefois corrigeable 3 mois après l'opération, si jamais ça me gênait. En tout cas il a fait une simulation de mes résultats post-op', j'y vois très bien en vision binoculaire. D'ailleurs il a été étonné que j'ai une telle acuité sur cet oeil avec correction malgré la myopie et l'astigmatisme très prononcés.

Les tests pratiqués sont assez marrants, du genre regarder des paysages dans les machines, y en a un bizarre dans lequel on voit double verticalement, et un autre où on doit dire si l'on voit mieux les lettres avec un halo rouge ou vert.

Pour la pachymétrie, on avance la tête dans une espèce de truc avec une spirale style "4ème dimension", on regarde fixement au fond et hop, la topographie des yeux ressort sur le papier sous forme de cercles colorés plus ou moins réguliers.

Ensuite, bilan pré-op : le chirurgien (le Dr N.), a récupéré toutes ces infos, les a analysées et m'a posé des questions sur les maladies que j'avais (en ce moment j'ai une "pollinose" assez importante, un rhume des foins qui a mal tourné, en gros, et c'est pour ça que je dois attendre 1 mois avant l'intervention), sur mes traitements au long cours et sur mes actvités professionnelles et sportives. Il a ensuite ausculté ma rétine et zou, go signer le "consentement éclairé".

Les examens ont duré environ 1h15, j'ai posé toutes les questions qui me paraissaient importantes et les réponses ont été sans ambiguïté. Je sais en tout cas que la récupération complète sera un peu plus longue sur mon oeil gauche.

Sur le devis :  

Traitement lasik OD+OG : 2100 €
Tissue saving OD+OG : 200 €
Total : 2300 €

(plus la consult d'aujourd'hui qui m'a coûté 50 €)

Mon opération aura lieu le 6 juillet :)

n°18658767
foudupc
Posté le 30-05-2009 à 20:18:59  profilanswer

@vf06

Qui dit nouvelle technique dit formation du chirurgien.
Comment être sur d'avoir un chirurgien avec beaucoup d'expérience sur ce type de machine?

n°18658910
yanis12
Posté le 30-05-2009 à 20:33:33  profilanswer

ça dépend de ta mutuelle

n°18658939
yanis12
Posté le 30-05-2009 à 20:35:52  profilanswer

la mienne a pris 700 euros sur l'opération (2000 total) et 100 % des frais médicaments

certaines font plus, d'autres moins

n°18661619
ch4m4n3
Posté le 31-05-2009 à 00:32:23  profilanswer

Perso j'ai une mutuelle d'entreprise chez Apicil et il y a une participation d'environ 430€.

Si mes souvenirs sont bons, le plus gros forfait chirurgie réfractive que j'ai vu était chez Pro-BTP.

Dans tous les cas tu peux demander à ta mutuelle quelle est ta prise en charge, ou la calculer à partir du PMSS d'après ce qu'ils te diront.

n°18666871
corran
Posté le 31-05-2009 à 17:24:56  profilanswer

je vais me faire opérer à la clinique victor hugo à la fin du mois de juin
l'opération est de 2300€, la mutuelle (d'entreprise) me rembourse 570€ par oeil, soit la moitié

n°18668318
cartemere
Posté le 31-05-2009 à 18:58:31  profilanswer

flag :D

n°18668395
ch4m4n3
Posté le 31-05-2009 à 19:08:58  profilanswer

Pour les 2 yeux.

n°18668597
corran
Posté le 31-05-2009 à 19:33:07  profilanswer

non pour les 2
1500€ location du laser, 800€ honoraires du chirurgien

n°18671488
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 01-06-2009 à 00:06:51  profilanswer

Pour ma part, comme je l'avais indiqué quelques pages avant, la mutuelle prend en charge 1000€ par oeil.
Mutuelle d'entreprise (Mercer)
Donc 2000€ de remboursé sur 2300€ de l'opération.

Et encore, sur les 300€ qu'il reste de ma poche, il faut que je vois si la mutuelle de ma femme ne prend pas un petit quelquechose.

Mais bon, c'est la première fois que je vois une mutuelle qui rembourse aussi bien ce type d'opération (la précédente par exemple, c'était 0).
Il n'y a pas vraiment de règles à ce niveau, le plus simple est d'appeler ta mutuelle pour savoir combien ils prennent en charge.

n°18671881
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-06-2009 à 01:03:39  profilanswer

Juste une question rapide à vf06, l'amblyopie d'un des deux yeux est toujours une clause de non éligibilité pour l'opération?  
Je préfèrerais faire l'opération en France mais je crains tjs le refus des praticiens ce qui n'est pas le cas aux Etats Unis.

n°18675984
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 01-06-2009 à 13:56:09  profilanswer

mithogarou a écrit :

Et encore, sur les 300€ qu'il reste de ma poche, il faut que je vois si la mutuelle de ma femme ne prend pas un petit quelquechose.

Si la facture est à ton nom, comment tu veux que la mutuelle de ta femme prenne en charge tes frais :heink:

n°18686855
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 02-06-2009 à 10:22:24  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

Si la facture est à ton nom, comment tu veux que la mutuelle de ta femme prenne en charge tes frais :heink:

Parce que mon nom apparait sur le contrat de ma femme  :heink:
En clair, on a tous les deux une mutuelle d'entreprise obligatoire, c'est pas plus cher de mettre les membres de sa famille.
Donc on a tous les deux 2 mutuelles.

Bon après relecture de mon précédent post, j'avoue que je me suis mal exprimé    :p  

n°18691567
ch4m4n3
Posté le 02-06-2009 à 16:55:55  profilanswer

C'est possible ça, d'avoir 2 mutuelles?

n°18692162
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 02-06-2009 à 17:39:05  profilanswer

Bonjour, Je voudrai savoir si les opérations au Lasik ou assimilé provoque une incapacité (totale ou temporaire) à intégrer l'armée, J'ai déjà demandé cela à des medecins militaire mais il n'avaient jamais le temps de me répondre. Par ailleurs est ce que c'est indiqué de le faire pendant ces études (difficulté à se plonger dans les bouquins après l'opération etc...) Merci d'avance!

n°18694868
Gordon Shu​mway
Posté le 02-06-2009 à 21:21:05  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

Hop, me voici de retour de consultation à Vision Future Lyon.

Merci pour le compte-rendu, je pense que j'y passerais pour voir (hihi). :jap:

---------------
n°18695738
ch4m4n3
Posté le 02-06-2009 à 22:06:16  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Merci pour le compte-rendu, je pense que j'y passerais pour voir (hihi). :jap:

:D
Si tu passes à l'accueil... il y a un petit bocal sur le meuble, regarde bien ce qu'il y a dedans :o

n°18696080
Gordon Shu​mway
Posté le 02-06-2009 à 22:24:54  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

:D
Si tu passes à l'accueil... il y a un petit bocal sur le meuble, regarde bien ce qu'il y a dedans :o

Les yeux des opérations qui ont été ratées? [:totoz]

---------------
n°18700596
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 03-06-2009 à 07:47:27  profilanswer

ch4m4n3 a écrit :

C'est possible ça, d'avoir 2 mutuelles?

Rien ne te l'interdit, tu peux avoir autant de mutuelles que tu veux.
Disons que si tu doit les payer, ça ne vaut pas le coup, moi c'est vraiment parce que la 2e ne me coute rien (je ne m'en suis encore jamais servi en plus, la mienne rembourse très bien).

La seule règle est que tu ne peux pas te faire rembourser plus que ce que tu as déboursé.
En gros, si tu as des grosses franchises ou des remboursements un peu léger, ça complète.

Vings a écrit :

Bonjour, Je voudrai savoir si les opérations au Lasik ou assimilé provoque une incapacité (totale ou temporaire) à intégrer l'armée, J'ai déjà demandé cela à des medecins militaire mais il n'avaient jamais le temps de me répondre. Par ailleurs est ce que c'est indiqué de le faire pendant ces études (difficulté à se plonger dans les bouquins après l'opération etc...) Merci d'avance!

Je ne pense pas.
Le chirurgien m'avait demandé si je n'étais pas militaire (à cause de la coupe de cheveux), justement parce qu'il en opérait énormément.
Pour ceux qui sont le terrain, je ne suis pas sur que ce soit une activité compatible avec les lunettes ou les lentilles, donc c'est carrément intéressant.
Après, renseigne-toi pour confirmer qu'il n'y a pas des règles particulières pour certains corps de l'armée.

n°18701080
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 03-06-2009 à 09:47:45  profilanswer

Ok merci!

n°18701325
ch4m4n3
Posté le 03-06-2009 à 10:14:21  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Les yeux des opérations qui ont été ratées? [:totoz]

Oui, ce sont des yeux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  199  200  201  202  203  204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel bon site d'infos ?Refaire une sellerie cuir, kkun a des infos? Prix? adresses?
LE salon des cartoonistes : kkun a des infos?[Le topic des JANTES] Infos, avis et conseils !!
[INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs...Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Recherches un max d'infos sur un vieux Dessin Annimé !Infos sur les dents de sagesse !
Sabre laser à la starwars?La pillule (deuxième) pour infos
Plus de sujets relatifs à : soigner sa myopie au laser : quelques infos.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)