Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3888 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  199  200  201  202  203  204
Auteur Sujet :

soigner sa myopie au laser : quelques infos.

n°53150112
bryce73
Posté le 02-05-2018 à 12:17:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je suis en Savoie, pour l'instant j'ai prévu de consulter dans les environs (Grenoble, Lyon...), des chirurgiens qu'on m'a conseillé, mais je suis prêt à aller bien plus loin si nécessaire. (si tu as un chirurgien dans la région ou à Paris à me conseiller je suis preneur!  ;) -> mp)  

Je vois un autre chirurgien dans 10 jours mais qui ne fait que du lasik à priori. Au départ ça me semblait être la technique de référence pour diverses raisons, mais en creusant un peu plus et au niveau de ces risques neuropathiques même rares (merci pour l'info, ça fait peur quand même!), je commence à avoir une nette préférence pour faire une PKR. De toute façon les examens lors de ma 1ère consultation ont montré que mes cornées sont légèrement asphériques ce qui n'est à priori pas adapté au lasik, donc il ne me restera plus que la pkr, que je préfère largement au smile.

Pour la pkr, le risque de haze me fait assez peur, mais il semble qu'il soit rare pour de faibles myopies (-2,5 ?) et malgré ses inconvénients la pkr donne à priori des résultats semblables au lasik après quelques mois.  

mood
Publicité
Posté le 02-05-2018 à 12:17:09  profilanswer

n°53150437
Am4t
Posté le 02-05-2018 à 13:00:03  profilanswer

oui exactement, les études prouvent la similiratés des résultat de correction pour une correction inférieure à -6 :) N'hésites pas à me MP si tu veux savoir où j'ai été. Dans ta région je n'en connais pas hélas!

Message édité par Am4t le 02-05-2018 à 13:00:50
n°53154960
bryce73
Posté le 02-05-2018 à 19:56:19  profilanswer

ok merci, je n'hésiterai pas alors.  :) Tu reviendras nous tenir au courant après ton opération pour dire comment ça c'est passé?  

Moi si je me fais opéré ça sera probablement à l'automne. Faisant beaucoup d'activités sportives en plein air, je préfère profiter pleinement de l'été sans souci de récupération de vision. ;)  

n°53159305
Am4t
Posté le 03-05-2018 à 10:36:01  profilanswer

Ça marche, je reviendrai ici quand je serai bien angoissé a semaine +2 ou 3 de voir toujours flou hahaha.  
Tu as bien raison d'attendre l'automne, moi comme j'avais une période de chômage cet été j'en profitait, sinon j'aurai fait comme toi ;)  
a bientôt

n°53166829
bryce73
Posté le 03-05-2018 à 22:10:08  profilanswer

ok c'est sympa!  ;)  Bon courage, ça va bien se passer! je croise les doigts pour toi! A bientôt :hello:

Message édité par bryce73 le 03-05-2018 à 23:03:15
n°53254002
Am4t
Posté le 14-05-2018 à 11:45:01  profilanswer

Hello!  
Bon j'y passe dans 4h, alors à dans quelques jours car je ne pense pas que je ferai d'écran de sitôt.

n°53264882
cornetdebo​f
Posté le 15-05-2018 à 11:44:41  profilanswer

Am4t a écrit :

Hello!  
Bon j'y passe dans 4h, alors à dans quelques jours car je ne pense pas que je ferai d'écran de sitôt.

Oh!! En Braille, ca doit pouvoir se faire, non?  :o  

---------------
Entre la Zique ou le Pet qui aère mon oeil louche...
n°53265991
popol_55
Posté le 15-05-2018 à 13:33:20  profilanswer

popol_55 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me suis fait opérer de l'oeil droit pour une myopie laser au PKR mercredi 28 Mars soit il y a 15 jours.
Il n'y a pas eu de soucis particulier pendant et après l'opération.

15 jours plus tard, je ne vois toujours pas net, ma vue n'est pas mieux qu'avant l'opération, je n'ai pas noté d'amélioration significative.
J'ai aussi souvent des tâches noires flottantes devant l'oeil opéré qui apparaissent.

J'ai un traitement de 3 gouttes/jour Flucon et 3 gouttes/jour Vismed.

L'amélioration est-elle encore possible ? jusqu'à un mois j'ai lu ?

Merci :hello:

Hello,

C'est bien mieux depuis le temps ou j'ai écrit ce message.
Il me reste un léger flou de près mais je pense qu'il va disparaître progressivement  :D  

:hello:  

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°53270249
Am4t
Posté le 15-05-2018 à 19:22:25  profilanswer

Coucou! Tout s'est bien passé je reviendrai ici raconter avec moult détails l'épreuve du cochon grillé mais là je passe juste. En tout cas niveau douleur, franchement j'ai trop de bol, un peu hier soir et aujourd'hui rien du tout. Pour l'instant je vois déjà nettement mieux mais je me méfie... À plus tard

n°53282406
bryce73
Posté le 16-05-2018 à 19:28:45  profilanswer

Hello, super!  :sol: bonne récupération! ;) Sinon tu as déjà fait les des yeux ou tu feras l'autre dans une quinzaine de jours? J'avais lu qu'avec une pkr il fallait 15 jours d'intervalle entre les deux, le temps de récupérer un peu entre chaque opération?

Moi je vois un 2ème chir après demain (mais qui semble t il ne fait que du lasik qui à priori n'est pas adapté pour moi, mais bon le rdv est déjà pris donc je le garde) et dans 3 semaines je vais à nouveau consulter à Lyon et prendrai une décision ensuite.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 19:28:45  profilanswer

n°53287993
Am4t
Posté le 17-05-2018 à 09:19:00  profilanswer

Hello!

Alors moi j'ai fait les deux yeux d'un coup, et les trois chirurgiens différents m'avaient proposés comme ça.
Comme promis je viens donc raconter les 3 derniers jours.

Jour 0: Pas mal d'appréhension, surtout qu'il y a eu pas mal d'attente, qu'une dame a fait un malaise vagal juste après son opération, et qu'ils ne m'ont donné aucun calmant. Arrive donc mon tour, on me met un chasuble stérile,un bonnet et des protèges chaussures stériles. On m'allonge, on me passe le visage a la bétadine, plus gouttes anesthésiantes. Ça picote un peu puis je ne sens plus rien. Le chir me colle un champ d'intervention sur la face et commence par l'oeil droit. Il me pose l'écarteur, ca ne me fait rien, j'avais peur que de ne pouvoir cligner soit gênant mais comme je contracte quand meme le muscle ca fait comme si je clignait dans ma tête et donc ca n'est pas perturbant. Il me pose ensuite quelques secondes une petite éponge ronde imbibée d'alcool pour casser l'épithélium. Puis je vois gris et trouble. Alors et là c'est le moment que j'ai détesté, il ôte l’épithélium en le grattouillant avec une instrument métallique. En soi c'est indolore, on sent juste une pression sur l’œil, mais j'avais regardé tellement de vidéo de PKR que je voyais EXACTEMENT dans ma tête ce qu'il faisait sur mon oeil. Et j'ai pas aimé haha je me tordait les mains comme une folle. Ensuite, il a nettoyé au serum, seché avec un petit tampon, et m'a dit qu'on allait faire le laser. J'ai fixé le point vert, puis ca fait une série de claquement et ca chauffe mais très peu pour moi car j'ai eu 4 et 5 secondes de traitement ce qui est court. Puis il rince avec un serum glacé car l'oeil a chauffé. Ça fait plutôt du bien. Il a du mettre différentes gouttes mais j'ai pas capté, puis la lentille pansement et voila.  
Deuxième œil idem, sauf que juste avant de lancer le laser, il dit a son assistant sur le point de le faire "attendez attendez!!" Je les entend déblatérer, je stresse lol et il lui demande de rajouter un truc au réglage. Je lui demande, et il me dit rajouter un petit plus: mon astigmatisme (0.5) à l'oeil gauche... OK... j'ai pas trouvé ça très pro comme ça au dernier moment mais bon j'avais plus le choix avec mon oeil écorché à vif et mon champ stérile sur la tronche... Donc voila apres on m'a rincé la tronche, il a checké que les lentilles étaient bien en place et je suis rentrée chez moi avec une grosse ordonnance.
Une fois chez moi ça a commencé a picoter, j'ai pris direct deux daffalgants codéinés et puis ça a continué de piquer par intermittence, j'ai larmoyé toute la soirée mais rien de terrible niveau douleur, plus une très grosse gêne. Mes yeux étaient très gonflés et se fermaient tout seul, difficile de les ouvrir.Ma vue est plutot bonne genre 7/10eme. (j'ai installé un test dans mon appart) Je suis quelqu'un qui dors mal mais ça ne m'a pas empêché de pioncer.  

Jour 1: Pas de douleur, je suis contente, la vue est toujours bonne à environ 7/10eme. Je suis sensible à la lumiere. Elle commence à se troubler le soir, et les yeux grattouillent et larmoient. Je fais des tas de siestes je suis plutôt K.O.

Jour 2: Je me réveille entrain de frotter vigoureusement mon oeil droit! J’arrête net et je suis dégoûtée! Je me demande si j'ai arraché la lentille et je me lève pour aller voir mais en fait ma vue est degueu, de près comme de loin (3 ou 4/10eme). Plus tard dans la journée ma vision fluctue et je vois que j'ai toujours la lentille. Le soir je ne vois quasiment rien. Pareil que la veille je dors beaucoup.

Jour 3 (aujourd'hui): Ce matin je vois plutôt bien, 7/10eme, mais l’œil droit pas terrible (4/10eme) je ne sais pas si c'est a cause du fait que je l'ai frotté comme une débile ^^ On m'enlève les lentilles à 13h30. Je ne suis plus amorphe, j'ai la pêche.

Voilà pour le moment.

Message édité par Am4t le 17-05-2018 à 09:47:38
n°53288426
Oberon
Posté le 17-05-2018 à 09:54:57  profilanswer

Quand tu es rentrée chez toi après l'opération, tu étais capable de te déplacer seule, ou tu as dû te faire guider ?

n°53288599
finlay
Dolce farniente...
Posté le 17-05-2018 à 10:09:15  profilanswer

Tu ne peux pas rentrer seul  :jap:

n°53288715
Am4t
Posté le 17-05-2018 à 10:17:38  profilanswer

Mon copain était là pour prendre le métro avec moi et c'etait mieux car je commencait à etre très éblouie donc il m'a guidée. J'aurai pu rentrer seule mais ça aurait été assez chiant et peu rassurant. Mieux vaut ne pas tenter le coup.

Message édité par Am4t le 17-05-2018 à 10:17:55
n°53294744
bryce73
Posté le 17-05-2018 à 18:43:06  profilanswer

Salut Am4t,
merci pour ton retour très détaillé :) . Effectivement pas top le coup du réglage au dernier moment! Enfin l'essentiel est que tu aies le traitement qu'il fallait! Je suis étonné pour les deux yeux en même temps, je croyais que c'était l'un après l'autre. En même temps, ça évite de devoir y retourner et de tout refaire, au moins c'est fait!  ;)  

Sinon tu dis que tu étais éblouie dans le métro pourtant j'avais compris qu'il fallait mettre des lunettes de soleil tout de suite après l'opération  :??: C'est chouette que tu n'aies pas trop de douleurs parce que d'habitude on entend que la pkr ça fait bien mal les deux premiers jours.

C'est pas mal ton idée pour le test! tu as trouvé ça où? Par contre tu sais qu'en pkr , il faut attendre plusieurs semaines voire mois pour que la vue se stabilise (apparemment ça peut fluctuer au début, du fait de la reconstruction de l'épithélium d'après ce que j'ai compris). En tout cas 3 jours après, ça à l'air déjà bien!

tiens nous au courant  :) , mais quand tu pourras, prends le temps de reposer tes yeux ;)

n°53298043
Am4t
Posté le 18-05-2018 à 08:18:05  profilanswer

Coucou Bryce73,
 oui j'avoue avoir plutôt de la chance, hier j'ai fait retirer mes lentilles pansement et le chirurgien a dit que je fait partie des 10% qui cicatrisent le plus vite, ceci explique cela. Ma vision fluctue en journée en effet hier soir elle était redescendue à 3/10eme. Ce matin 7-8/10 mais je sais que ça va régresser dans la journée. Je suis confiante et armée de patience ;)
Pour le métro oui on a les lunettes mais ça ébloui quand même tout au début, et les yeux gonflés sont feneants à l'ouverture.  
Pour le test, cherche "test de schnellen" en pdf, tu aura un petit calcul à faire pour l'installer correctement chez toi c'est assez simple.

n°53298047
Am4t
Posté le 18-05-2018 à 08:18:35  profilanswer

Tu as vu le deuxième chirurgien? Alors?

n°53301368
otopsy95
Posté le 18-05-2018 à 13:31:37  profilanswer

Hello tout le monde,
Il y a quelques semaines/mois j’ai pris la décision de me faire opérer de ma myopie (-4.75 à l’OG et presque -5 à l’OD) en partie grâce à ce forum. Me voici donc afin d’apporter ma modeste contribution à ce sujet. J’ai rdv le 30 mai prochain à l’HIA Percy Clamart pour l’opération (Lasik), je ne manquerai pas de vous faire un CR détaillé après cela.
En attendant, je peux déjà donner quelques impressions sur les « tests » que j’ai effectué sur 4 sites différents avant de décider lequel choisir.

J’ai commencé avec la Clinique de la Vision sur les conseils de mon ophtalmo (qui n’opère pas). Je passe tous les tests classiques que tout le monde a dû avoir et je vois le chirurgien à la fin qui me dit qu’il préfère m’opérer en PKR plutôt qu’en Lasik car ma cornée présente quelques irrégularités et que dans ce cas-là, il ne préfère pas prendre de risque. Je me dis ok, sage décision, il est prudent c’est cool. Mais quand je lui dis que je n’ai retiré mes lentilles qu’il y a une heure juste avant le rdv (j’étais un novice sur le sujet à l’époque et on ne m’avait à aucun moment communiqué cette info :heink: ), il me dit que le port des lentilles peut déformer la cornée et que ça pourrait expliquer les irrégularités de ma cornée. Il me propose de repasser des tests juste avant l’opération et si c’est possible, d’opter pour le Lasik. Il m’annonce les prix que je trouve vraiment élevés. Bref dans ma tête je me dis qu’il va falloir que j’aille voir ailleurs car déjà pour les tests, il y a eu un problème de communication.

Deuxième avis à la clinique Lamartine (c’est bien précisé cette fois-ci au moment du rdv qu’il faut retirer ses lentilles 48h avant), super rapide, locaux modernes et propres. Rdv avec le chirurgien qui m’annonce que ma cornée est parfaite pour le Lasik, je suis le candidat parfait selon lui. M’ayant plus renseigné depuis le premier rdv à la clinique de la Vision, je lui pose plein de questions sur les risques avec la création d’un capot en Lasik mais selon lui ce n’est pas vraiment important, il a même opéré un boxeur professionnel au Lasik il y a quelques temps. Au moins il met à l’aise, peut-être un peu trop… Le prix est moins élevé qu’à la clinique de la Vision.

Je voudrais aussi avoir un avis dans le public (où je me dis qu’ils sont moins intéressés peut être par leur salaire mais plus par la santé du patient). Je prends donc rdv au fameux Quinze-Vingt qui semble être la référence pour les yeux. Cette fois-ci, c’est 72 heures avant le jour des tests qu’il faut retirer ses lentilles (encore plus prudent, bon point pour eux). Je passe les mêmes tests que lors de mes 2 précédents rdv mais c’est plus long, c’est l’hôpital quoi. Les locaux sont un peu vieillots et ça fait un peu plus à la chaîne qu’à Lamartine. Mais tout le personnel et le docteur qui me reçoit sont super sympas et il me confirme les résultats de Lamartine, j’ai vraiment une bonne épaisseur et structure de la cornée. Il me laisse le choix aussi entre les deux techniques en ne minimisant pas les éventuels risques pour chacune (j’en profite pour lui poser plein d’autres questions, je pense être calé sur le sujet cette fois-ci :sol: ). Par contre ce n’est pas lui qui va m’opérer, il n’est encore que l’assistant du chirurgien du Quinze-Vingt. Ça j’aime moins car l’idée de ne pas voir la personne qui va m’opérer avant d’entrer le jour J dans le bloc :non: … Quant aux tarifs, ça se situe entre les deux cliniques précédemment consultées.

J’en suis donc à me dire qu’à ce stade, autant aller à Lamartine où ça semblait plus moderne et finalement un peu moins cher. Mais c’est là que j’ai trouvé ce sujet sur le forum et que j’ai plusieurs fois vu revenir le nom de l’hôpital des armées de Clamart. Allez c’est parti pour avoir un 4ème avis ! Après plusieurs tentatives d’appels (c’est vraiment difficile de les contacter :sweat: ), un rdv est pris dans… 2 semaines, c’est le temps qu’eux demandent pour retirer ses lentilles (le point de la prudence est pour eux définitivement). Et effectivement, les tests sont aussi un peu plus poussés avec notamment un fond d’œil (très désagréable, je n’en avais jamais fait avant, j’étais à la limite du malaise vagal). Mais au moins, tout est vérifié. Au final, même résultat, cornée parfaite (au moins je suis sûr que c’était le port des lentilles trop tardif qui avait altéré les résultats de la clinique de la vision, tant pis pour eux). Là aussi on me laisse le choix, j’aime bien le contact avec la docteure qui est un bon mix entre sympathie, confiance etc. Et puis les tarifs sont beaucoup moins élevés que tout ce que j’avais vu avant. Mon choix est fait, ça sera Clamart  :love:  

Voilà pour cette première partie, j’espère ne pas trop vous avoir saoulé avec ces pavés, je reviendrais vous voir une fois que l’opération sera faite. Si ça vous dit  :D  

n°53305201
Zoreil
Posté le 18-05-2018 à 19:04:34  profilanswer

Au contraire c'est très instructif :jap:

---------------
What the FUCK ?
n°53307807
elliotdoe
Posté le 19-05-2018 à 00:00:03  profilanswer

+1, on attend la suite ;)

n°53308575
Am4t
Posté le 19-05-2018 à 10:01:40  profilanswer

Hello! En effet cette chirurgienne de l'hôpital de Percy à excellente réputation j'ai cherché aussi à la joindre mais je n'ai pas persévéré. Tu vas être entre de bonnes mains.
De mon côté tout roule, hier aprem après une sieste j'étais à 10/10 et ce matin 9/10, ça régresse quand je reste trop longtemps à la lumière. Je suis ravie que va se passe aussi bien au 5eme jour seulement !

n°53314049
bryce73
Posté le 19-05-2018 à 23:24:20  profilanswer

Salut Am4t,
c'est fantastique que ta récupération se passe aussi bien!  :bounce:  :sol: merci pour les infos je vais regarder ça.  :)  

J'ai donc vu hier le 2ème chir'. Je repasse les examens et cette fois ô surprise, lui me dit qu'il n'y a aucun problème, que je peux me faire opérer en lasik! Quand je lui dis que j'ai déjà consulté et qu'on m'a dit qu'une opération par lasik n'était pas envisageable à cause de mes cornées légèrement asphériques, il me dit que la contre-indication est un kératocône fruste mais que ce n'est pas mon cas, que j'ai un peu astigmatisme asymétrique (ou irrégulier?)  mais que ce n'est pas un problème, sachant qu'il sont assez sévères (conservatifs) sur les contre-indications.

Puis je lui demande ce qu'il pense du smile et de la pkr pour moi (bien qu'il n'opère qu'en lasik). Je m'entends répondre que le smile n'a aucun intérêt pour moi et qu'il n'en a que pour des cas très particuliers (pas retenu lesquels) et qu'il vaut mieux faire un lasik qu'une pkr car plus précis, car d'après ce que j'ai compris le laser travaille sur une surface découpée précisément grâce au premier laser. Il me dit aussi que vis à vis de la cicatrisation (à priori à mon âge?) le lasik est mieux de ce point de vue.

Mais le truc qui m'a le plus étonné c'est quand il m'a dit que je n'avais qu'une petite myopie : -1,25 et 1,75 quand je lui ai demandé combien. Très étonné, je lui dis alors que mes corrections lunettes sont de -2,75 OG et -3 OD, mais il me répond que c'est parce qu'elles prennent en compte l'astigmatisme. Il les prend alors pour les vérifier dans un appareil. Le premier chirurgien m'avait aussi dit qu'il trouvait une myopie/correction plus faible mais je ne lui avais pas demandé de combien. Cela m'étonne beaucoup!!!  :??: Il ne me semblait pas avoir un astigmatisme important, essentiellement une correction de la myopie avec un petit peu d'astigmatisme (+ 0,75 90 ° OG et + 0,5 80° OD lors de mon dernier contrôle). Je pense qu'il a peut être voulu dire -2,25 et -2,75 et non -1,25 et -1,75 ? Je vais recontacter la clinique pour leur demander de me communiquer les résultats de myopie/astigmatisme de mes examens, car je suis assez perplexe devant ces résultats.

J'ai aussi posé la question sur la présence d'éventuels effets secondaires comme de la sécheresse oculaire et des halos. Il m'a répondu qu'il n'y avait plus de halos car le traitement s"appliquait maintenant sur une zone large de la cornée et que la sécheresse oculaire n'était que transitoire.

Sinon je ne sais qu'en penser, je me dis que c'est plutôt bien de pouvoir aussi être opéré en lasik si c'est bien le cas. Et du coup je ne sais plus quoi en penser maintenant entre pkr et lasik! Mon prochain et dernier rdv est dans 3 semaines dans une cliniques qui fait les 2 techniques. A priori, je me dis qu'ils devraient donc avoir un avis impartial. J'attends donc de voir ce qu'il ressortira et si j'arrive à récupérer les résultats de mes examens (myopie et astigmatisme) à les comparer.

n°53314570
jarodjames
Posté le 20-05-2018 à 04:41:01  profilanswer

Pour Am4t : Arnica et Staphysagria
Comme je ne suis pas médecin, je ne donnerai pas les dosages et posologies.

Pour otopsy95 : Tu vas être entre d'excellentes mains :)

n°53314860
Am4t
Posté le 20-05-2018 à 09:33:03  profilanswer

Merci Jarodjames (un peu tard car c'est fait pour moi haha mais j'ai bien cicatrisé de toute façon ;))
Salut Bryce73, en effet très bizare ton histoire de correction ! Un tel écart quand même... Tu verra bien au prochain rdv. Si tu as le choix des techniques c'est génial. Tu m'avais pas dit qu'étant sportif, tu voulais éviter un capot cornéen?
Sinon quel plaisir de se lever et d'y voir à la perfection !! Hier j'étais au zoo (avec mes verres cat4) j'ai tellement pris mon pied haha. Je croise les doigt pour ne pas avoir un Haze, si je l'évite ça aura été parfait !

Message cité 1 fois
Message édité par Am4t le 20-05-2018 à 09:35:44
n°53314884
Am4t
Posté le 20-05-2018 à 09:42:07  profilanswer

Au fait, quand vous vous faites opérer demandez vos données précises de l'opération car si vous avez un glaucome dans plusieurs années ces chiffres pourront être utiles (la pression intraoculaire est modifiée après chirurgie).

n°53336425
bryce73
Posté le 22-05-2018 à 20:40:02  profilanswer

Am4t a écrit :

Salut Bryce73, en effet très bizare ton histoire de correction ! Un tel écart quand même... Tu verra bien au prochain rdv. Si tu as le choix des techniques c'est génial. Tu m'avais pas dit qu'étant sportif, tu voulais éviter un capot cornéen?
Sinon quel plaisir de se lever et d'y voir à la perfection !! Hier j'étais au zoo (avec mes verres cat4) j'ai tellement pris mon pied haha. Je croise les doigt pour ne pas avoir un Haze, si je l'évite ça aura été parfait !

La clinique m'a envoyé les résultats des examens (chiffres sur une feuille) et d'après ce que je comprends ma myopie et mon astigmatisme ont été mesurés de 3 façons différentes (LP1, auto-réfractomètre, subjectif). Pour chaque oeil, les différentes méthodes donnent des résultats quasiment identiques. Au final cela donne:
OD -2,25 (175° -0,75)
OG -1,75 (170° -1,00)

donc effectivement je suis très étonné que les résultats soient bien plus faibles que mes corrections lentilles et surtout lunettes??!  :??:  (serait ce parce que la correction est mesurée/rapportée au niveau de la cornée?) Mais que ce soit pour l'oeil gauche ou droit, les résultats sont très proches entre les 3 méthodes, donc pas peu de risque d'erreur! Enfin je vais attendre les résultats de ma dernière consultation et verrai si ça concorde. Je vais aussi essayer de récupérer les résultats de ma 1ère consultation.

Sinon je pratique surtout des activités de pleine nature (escalade, vtt...) donc un choc direct dans l'oeil est peu probable, mais j'aurais préféré éviter un capot cornéen si cela n'apporte rien de plus qu'une pkr en terme de sécurité et fiabilité du résultat. Dans ce cas je préfère avoir mal quelques jours et que la vue prenne un peu plus de temps à revenir plutôt qu'une découpe pour une question de confort ou de rapidité. Après le dernier chir' m'a dit que c'était mieux en lasik car plus précis, qu'on pouvait faire un prétraitement pour la presbytie et de l'astigmatisme, et que les effets secondaires étaient soit transitoires (sécheresse) soit plus d'actualités (halos), et que la cicatrisation était peut être moins bonne en pkr à mon âge (?). Du coup le lasik m'apparaît à nouveau intéressant...En tout cas il semble que j'ai au moins le choix entre ces deux techniques.

Tu as de la chance de récupérer si vite, c'est super! fais tout de même bien attention aux port de lunettes pour éviter les UV. A priori si la cicatrisation se fait aussi bien et rapidement, je pense qu'il y a très peu de risques que tu en aies un haze!

n°53340240
otopsy95
Posté le 23-05-2018 à 09:15:16  profilanswer

Je pense qu'une fois bien informé, on en arrive à une prise de décision bien personnelle quant au choix de la technique (PKR ou Lasik). Les deux techniques présentent des avantages et des défauts maintes fois abordés ici et ailleurs.

Comme toi bryce73, j'ai au départ plutôt penché pour la PKR qui semblait moins invasive. Je fais aussi pas mal de sport (même si pas de contact) et ça me parlait plus. La récupération visuelle plus longue et les douleurs post op (tout cela est en plus à relativiser comme le montre le témoignage de Am4t) ne me dérangent pas en soi. Je ne comprends pas aussi lorsque certains chirurgiens disent que le lasik est plus précis que la PKR alors qu'au final il semble avoir des résultats similaires et le laser utilisé pour remodeler la cornée est le même (Excimer).

Mais j'ai finalement décidé de choisir le lasik car même si l'epithelium se régénère, il semble ne pas le faire dans son état d’origine comme la fameuse membrane de bowman qui est perdue (même si l’utilité de celle-ci n’a semble-t-il jamais été prouvé scientifiquement, je me dis qu’elle n’est quand même pas là par hasard). Alors que le capot effectué en Lasik préserve finalement mieux cette membrane qu’en PKR. Et puis quand on se penche vraiment sur cette peur de déplacement du capot cornéen, je n’ai pas encore vu de groupe de Facebook ou de constitution de groupe de personnes victimes d’un accident de ce type contrairement aux groupes de personnes victimes d’effets secondaires (sécheresse oculaire etc.) que l’on peut trouver facilement après une rapide recherche sur Internet. Sachant que ces personnes souffrant d’effets secondaires handicapants ne sont pas non plus la majorité (même si elles existent et sont reconnus, il faut l’avoir en tête), ce risque de déplacement du capot semble vraiment rarissime. Surtout après 6 mois, durée à laquelle le capot semble tout de même solidement « accroché ». Donc si ce problème était si fréquent et ce fameux capot si instable, on aurait rapidement des témoignages sur Internet.

Voilà un peu comment j’ai fonctionné mais comme dit plus haut, c’est très personnel dans la mesure où les résultats préopératoires ne t’indiquent pas de te diriger vers une technique plus que l’autre. J’avoue aussi que si j’avais eu une myopie en dessous de 3, je pense que j’aurai opter plutôt pour la PKR. Maintenant, seuls les résultats de ma future opération seront juges de la pertinence du choix de la technique.  :jap:

n°53340265
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 23-05-2018 à 09:18:00  profilanswer

Sinon, vous faites encore des visites de contrôle après opération ?
On m'avait dit de revenir 1 an après. J'ai eu la flemme et + de 3 ans ont passé :whistle:
Y'a un besoin/risque réel ? :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°53340385
finlay
Dolce farniente...
Posté le 23-05-2018 à 09:29:47  profilanswer

Babouchka a écrit :

Sinon, vous faites encore des visites de contrôle après opération ?
On m'avait dit de revenir 1 an après. J'ai eu la flemme et + de 3 ans ont passé :whistle:
Y'a un besoin/risque réel ? :o

Jamais fait depuis mon opération en 2013  [:hiddensmile]

n°53341228
Am4t
Posté le 23-05-2018 à 10:35:22  profilanswer

Tu as raison otopsy95, l'épithélium après une PKR est changé, il devient un tissus cicatriciel et donc sa structure est différente, c'est pourquoi il est de plus en plus délicat de refaire une pkr dessus.  
Moi personnellement, meme si je sais qu'il y a infinitésimalement peu de cas de déplacement de capot, je sais que ça m'aurait bloquée psychologiquement pour m'agiter comme je le voulais.  
Aussi, la secheresse occulaire après lasik est plus grande qu'après PKR et comme j'en avait deja de base, cela a confirmé mon choix.
En revanche quand j'aurai une presbytie, je regretterai peut etre car avec un lasik, hop on resoulève le capot et c'est parti mon kiki!

En dessous de 3 degrés de dioptrie, voir jusqu'a 6 degrés, à 6 mois, les études montrent que les deux techniques se valent, au delà la pkr a tendance à etre moins précise.  

Sinon de mon coté, à J+9 ma vision était excellente jusqu’à hier soir, et aujourd’hui je constate une légère astigmatie. Je ne m'inquiete pas pour le moment et elle est supportable.
J'ai un peu de sècheresse occulaire le soir, rien de terrible.

Message cité 2 fois
Message édité par Am4t le 23-05-2018 à 10:50:00
n°53344350
Zoreil
Posté le 23-05-2018 à 14:33:09  profilanswer

Étant atteint d'une myopie forte (11 dioptries) je me renseigne pas mal et hésite beaucoup.  

Suis tombé sur ce site qui est assez complet :  https://www.gatinel.com/chirurgie-r [...] pie-forte/

---------------
What the FUCK ?
n°53349921
bryce73
Posté le 23-05-2018 à 22:26:54  profilanswer

merci de partager tes précédentes réflexions otopsy95, c'est très intéressant.  :)  tu te fais opérer où et quand si ce n'est pas indiscret?  

Encore du nouveau pour moi, j'ai eu cet après midi au téléphone le 1er chir' que j'ai consulté pour avoir quelques explications sur les différentes techniques me concernant. Il m'a à nouveau dit qu'il éliminait la pkr car il privilégie cette opération pour des personnes de 20/30 ans car au delà d'après lui la cicatrisation est incertaine. Il ne souhaite pas m'opérer non plus par lasik à cause de mes cornées asphériques. Il m'a dit que le résultat pouvait être bon juste après mais que quelques années plus tard mes cornées se déstabiliser (???). Quand j'ai voulu le questionner sur la raison de cette déstabilisation, il a éludé ma question. Donc je ne sais pas s'il parlait d'un kératocône fruste qui d'après le 2nd chir ne serait pourtant pas présent d'après les examens (car en cas de celui-ci lui me dit que de toute façon on ne peut opérer ni en lasik ni en smile)

Il m'a à nouveau vanté le smile en disant que c'était la meilleure technique et la plus adaptée pour moi, et qu'elle était injustement dénigrée par ceux qui ne la maîtrisaient pas, en précisant qu'on pouvait corriger l'astigmatisme et anticiper la presbytie. Toutefois certaines réponses m'ont semblé manquer de tempérance et de précisions. Du reste, c'est quand même fou d'avoir deux avis totalement opposés, l'un me disant que smile est le plus adapté pour moi et l'autre qu'il n'a aucun intérêt! :heink: Je n'ai plus qu'à attendre ma 3ème et dernière consultation pour essayer d'y voir un peu plus clair entre ces deux avis divergents.  :sarcastic:  

Sinon j'en ai profité pour demander aussi les mesures de ma myopie et cette fois elles sont un peu plus élevées.  OG -2,00 et OD -2,50, donc pas tout à fait les mêmes résultats. Même si assez proches, 0,25 d'écart quand même, je ne sais pas si c'est bien normal mais ça n'inspire pas trop sur la précision des mesures...

n°53349988
bryce73
Posté le 23-05-2018 à 22:34:53  profilanswer

Am4t a écrit :

Tu as raison otopsy95, l'épithélium après une PKR est changé, il devient un tissus cicatriciel et donc sa structure est différente, c'est pourquoi il est de plus en plus délicat de refaire une pkr dessus.  
Moi personnellement, meme si je sais qu'il y a infinitésimalement peu de cas de déplacement de capot, je sais que ça m'aurait bloquée psychologiquement pour m'agiter comme je le voulais.  
Aussi, la secheresse occulaire après lasik est plus grande qu'après PKR et comme j'en avait deja de base, cela a confirmé mon choix.

En revanche quand j'aurai une presbytie, je regretterai peut etre car avec un lasik, hop on resoulève le capot et c'est parti mon kiki!

En dessous de 3 degrés de dioptrie, voir jusqu'a 6 degrés, à 6 mois, les études montrent que les deux techniques se valent, au delà la pkr a tendance à etre moins précise.  

Sinon de mon coté, à J+9 ma vision était excellente jusqu’à hier soir, et aujourd’hui je constate une légère astigmatie. Je ne m'inquiete pas pour le moment et elle est supportable.
J'ai un peu de sècheresse occulaire le soir, rien de terrible.

Je n'avais pas pensé à un changement de la structure superficielle de l'oeil mais effectivement, elle doit être différente (cicatricielle) puisque le laser brûle la surface de la cornée. Pour la presbytie, une pkr n'empêche peut être pas une future opération par lasik une vingtaine d'années plus tard? D'ici là, les techniques auront aussi certainement évolué ou changé.  ;)  

Zoreil a écrit :

Étant atteint d'une myopie forte (11 dioptries) je me renseigne pas mal et hésite beaucoup.  

Suis tombé sur ce site qui est assez complet :  https://www.gatinel.com/chirurgie-r [...] pie-forte/

C'est un des sites que j'ai trouvé le plus complet!

n°53352349
Am4t
Posté le 24-05-2018 à 10:22:50  profilanswer

Bryce73 j'espere que ton prochain rendez vous coincidera avec le deuxieme. On dirait que le premier veut absolument te vendre son smile...
J+ 10 ce matin 12/10eme   :love: l'estigmatisme est la par moments puis s'en va.

Message cité 1 fois
Message édité par Am4t le 24-05-2018 à 10:37:13
n°53355048
otopsy95
Posté le 24-05-2018 à 13:54:55  profilanswer

Am4t a écrit :

Détail qui a son importance, je ne sais pas si c'était ton cas aussi mais j'étais porteur de lentilles. J'avais donc déjà "cette discipline" de ne pas frotter les yeux ou autres au risque de les faire sauter. Du coup je pense avoir déjà intégrer depuis des années le fait de ne pas "brutaliser" ses yeux  :)  
Par contre apparemment, ce n'est pas aussi aisé que ça d'opérer la presbytie des années après un lasik qui a corrigé une myopie. On en reparlera dans 15 ans et l'évolution des techniques d'ici là (ce qui serait pas mal au niveau du timing pour moi :lol: ) mais pour l'instant pour toi, pas de regret d'avoir opter pour le PKR  ;)  

Zoreil a écrit :

Ce site est effectivement assez complet, on peut y trouver pas mal de réponses à ses questions tout comme celui-ci : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/

bryce73 a écrit :

merci de partager tes précédentes réflexions otopsy95, c'est très intéressant.  :)  tu te fais opérer où et quand si ce n'est pas indiscret?  

Je t'en prie, comme je le disais dans mon premier message, ce forum m'a pas mal aidé dans ma prise de décision donc à moi désormais de retranscrire ma modeste expérience de tout ça. Je vais me faire opérer à l'HIA de Percy à Clamart mercredi prochain, J-6  :D  

Am4t a écrit :

Bryce73 j'espere que ton prochain rendez vous coincidera avec le deuxieme. On dirait que le premier veut absolument te vendre son smile...
J+ 10 ce matin 12/10eme   :love: l'estigmatisme est la par moments puis s'en va.

Super, la cicatrisation semble bien se passer pour toi. Allez dans 2 semaines t'es à 16/10ème  :sol:  
Effectivement, on dirait que ce chirurgien a envie de rentabiliser l'investissement de son laser Smile... N'étant pas médecin, difficile de se prononcer sur cet avis mais j'espère que ton 3ème rdv clarifiera les options pour toi.

n°53365433
bryce73
Posté le 25-05-2018 à 14:12:16  profilanswer

@Am4t : j'aimerais bien faire une pkr avec une cictrisation post-op comme la tienne... :love:  

Sinon, j'ai aussi un peu l'impression que le 1er chir' veut me "vendre" le smile. D'ailleurs je me rappelle d'une affiche publicitaire sur le smile dans la salle d'attente...Ce qui m'a gêné dans ses explications c'est le manque de tempérance car me présentant le smile comme la meilleure technique, alors que par exemple pour un autre chirurgien à priori hypercompétent, le smile n'apporte pas d'avantages décisifs et avec suffisamment de recul par rapport au lasik (https://www.gatinel.com/2018/03/chi [...] mars-2018/) . Je peux tout à fait concevoir qu'une technique soit plus adaptée pour chaque cas, mais deux avis totalement opposés posent question!Enfin j'espère en savoir plus dans 2 semaines.

@otopsy95 : ok c'est tout proche alors. Bon courage pour l'opération! Tu nous tiendras aussi au courant après?

n°53416791
Am4t
Posté le 30-05-2018 à 15:30:12  profilanswer

Alors Otopsy95? ça s'est bien passé?

n°53428808
otopsy95
Posté le 31-05-2018 à 16:44:37  profilanswer

Voici comme promis mon retour de mon opération qui s'est déroulée hier matin à l'HIA de Percy à Clamart. :jap:  
Arrivé à 8h pour passage à la caisse et laisser un « petit » chèque puis 8h15 direction le service de chirurgie réfractive pour enregistrer mon arrivée. L'administratif bouclé, une infirmière super sympa me prend en charge et m'invite à mettre mes affaires dans un casier le temps de l'opération avant d'enfiler la tenue complète pour la chirurgie. On me fait m'installer dans une pièce aux sièges confortables où une personne patiente déjà pour se faire opérer (en PKR), on ne sera que deux à passer sur le billard ce matin là. L'infirmière me donne ¼ de lexomil et nous explique comment va se passer la suite des événements. Elle me dit que l'opération va se faire en deux temps bien distincts pour moi, d'abord la découpe du capot au laser femtoseconde puis ce sera au tour du laser Excimer de faire son travail sur la cornée. Entre ces 2 étapes, je retournerai dans cette pièce le temps que les bulles de gaz créées par la découpe du capot disparaissent. Je n'avais encore jamais entendu parler d'une procédure comme celle-ci où l'on sépare bien ces deux étapes sans enchaîner.

La personne arrivée avant moi part faire quelques nouveaux examens de contrôle puis c'est à mon tour. Là encore, je ne pensais pas refaire des examens, mais à Percy, on n'est définitivement jamais trop prudent  :sol: . Ils ont des difficultés à me faire un test en particulier où l'on doit fixer une croix verte sans cligner des yeux pendant quelques secondes. En retournant dans la salle d'attente précédente, on me met des gouttes anesthésiantes. Puis finalement, on me redemande de refaire le test qui ne satisfaisait pas l'orthoptiste. Je commence à me demander si je ne vais finalement pas retourner chez moi sans pouvoir me faire opérer « à cause » de ce test que j'avais passer sans problème il y a un mois lors de tous les contrôles  :??: . On prévient la chirurgienne qui sort du bloc et intervient en disant que ce n'est pas grave, elle a déjà tout ce qu'il lui faut comme données selon elle, que mon œil doit simplement « spammer » ou « spasmer », je ne sais plus très bien. J'ai vraiment confiance en l'équipe (et peut être aussi que lexomil fait aussi son effet  :D ) donc ce petit imprévu ne me fait pas plus stresser. Retour dans la salle d'attente, l'infirmière me remet des gouttes anesthésiantes puis quelques minutes plus tard, c'est enfin le moment venu de rentrer dans le bloc. Après tous ces examens, ces consultations et ces lectures sur Internet, voici enfin le moment venu de l'opération.  

La chirurgienne est assistée de deux autres infirmières. On me fait installer et c'est parti pour cette première étape de découpe du capot pour les deux yeux. Pose d'écarteur puis anneau de succion, ces manipulations peuvent être impressionnantes mais si on se détend bien et qu'on suit les indications du chirurgien, ça se passe relativement bien et ce n'est jamais douloureux, un peu gênant tout au plus. Effectivement, on ne voit plus rien pendant quelques secondes lors de la création du capot. Mais lorsqu'on le sait, on ne s'inquiète pas (ou presque pas). A noter aussi que ce laser ne fait pas de bruit contrairement à celui qui va suivre. Je sors du bloc et je patiente une quinzaine de minutes avant d'y retourner. La deuxième étape est un peu plus rapide, écarteur, on me soulève le capot (du moins j'imagine) on fixe un point rouge qui clignote et c'est parti. Je précise à la chirurgienne que je n'ai senti aucune odeur et elle me dit que c'est normal, les nouveaux lasers aspire la fumée et atténue donc cette odeur de viande grillée apparemment. On me repositionne le capot etc. Même chose pour l’œil gauche et c'est enfin terminé. On me demande si ça va et franchement je me sens bien, je n'ai aucune sensation de malaise ou autre. On m'accompagne dans une autre pièce, je me change, bois un petit jus d'orange et la chirurgienne m'explique comment va se passer la suite (instillation de gouttes régulièrement dans les jours à venir etc.). On fixe un rdv de contrôle pour le lendemain matin et je suis prêt à partir, il est 11h.
Je rejoins ma copine qui vient d'arriver (timing parfait) et je décide de repartir en transport en commun (environ 45 minutes) plutôt qu'en taxi, je me sens vraiment bien, aucune douleur ou gêne. Je vois trouble et ce n'est pas encore ça mais je peux me déplacer et c'est tout de même un peu mieux qu'avant l'opération lorsque j'étais myope. J'aurai pu rentrer tout seul sans soucis. Une fois rentré chez moi, je mange, mets les différentes gouttes et tente de faire une longue sieste (avec les coques que l'on m'a donné avant de partir, à mettre pendant 8 jours au moment de dormir) comme l'équipe me l'a conseillé. L’anesthésie ne faisant plus effet, j'ai une petite sensation de brûlure (supportable hein) dans les yeux lorsque je les ferme et cela m'empêche de dormir, sauf enfin vers 16h où je ne me sens pas m'endormir pour me réveiller 1h30 plus tard. Et là je commence à mieux voir, c'est toujours trouble à certains endroits mais je vois clairement une amélioration. Je n'ai aussi plus de sensation de brûlure ou de gênes dans les yeux. Je passe la soirée au calme, passe une bonne nuit (en essayant de prendre mes lunettes pour les poser avant de me coucher, bye bye cette habitude  :hello: ).  

Ce matin en me levant, je commence par regarder l'heure sur mon portable et j'ai des difficultés à bien voir les chiffres. Moi qui espérait encore constater une amélioration, je suis d'abord déçu  :cry: . Mais  c'est surtout les coques qui me faisaient cette impression car après les avoir enlevées et avoir plusieurs fois cligné des yeux, je vois bien  :sol:  !! Presque aussi bien qu'avec mes lentilles ! Et ce sera constater lors de ma visite de contrôle ce matin, j'ai 10/10 à chaque œil ! Je revois la chirurgienne qui est satisfaite et ne constate aucun déplacement de capot. Elle me redonne quelques conseils d'entretien et de précautions à prendre et on se revoit dans 10 jours pour un nouveau contrôle (on ne blague pas avec le suivi à Percy). Elle me précise également que c'est normal si ma vue fluctue entre le début et la fin de journée lors du prochain mois, le temps que la cicatrisation se fasse. Donc clairement, peut être que ma vue pourrait encore s'améliorer alors qu'à l'heure où je vous écrit, j'ai franchement l'impression de voir déjà comme avec mes lentilles. Je n'ai aussi pas l'impression d'être plus photosensible, par contre le vent ce matin sur mes yeux me rappelle que j'ai quand même subit une intervention chirurgicale hier.

Voilà pour mon retour qui j'espère vous apportera quelques infos utiles. Mais si vous êtes en région parisienne (et même plus loin) je ne peux que vous conseiller de choisir Percy pour vous faire opérer : précautionneux, qualifié, abordable. A H+30 de mon opération, je ne regrette pas du tout mon choix. Mais on sait toutes et tous que la suite est importante (cicatrisation) donc ne nous emportons pas, mais je profite tout de même pour l'instant ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas  :jap:  

n°53429958
Am4t
Posté le 31-05-2018 à 18:34:31  profilanswer

Yeah super Otopsy ce sont de très bonnes nouvelles. En effet je conseillerai cet établissement aux proches qui envisageraient l'opération, car meme si j'ai trouvé la fondation Roschield très bien, Percy c'est nettement mieux de ce que tu dis. (c'est un peu l'usine Roschield...)
Profite bien de l'euphorie de ta nouvelle vue de lynx, on s'habitue très (trop) vite hahaha!

n°53445771
joprime
Posté le 02-06-2018 à 11:53:20  profilanswer

joprime a écrit :

Sinon j'ai un problème à l'œil gauche, une mauvaise cicatrisation entre la partie de l'épithélium renouvelée et la partie qui n'a pas été retirée pour l'opération. C'est la jonction des deux qui a mal cicatrisé en gros.

Pas trop d'impact dans la journée, par contre la nuit/ le matin quand j'ouvre les yeux, ça m'arrache l'œil. Genre c'est comme si ma paupière était collée à l'œil et qu'en l'ouvrant, ça rapait la surface de l'œil.

Avec les températures qui montent, ça m'arrive toutes les nuits maintenant, du coup faut que je bouge l'œil avant d'ouvrir la paupière, et encore parfois ça suffit pas.

J'avais de la vitamine A à mettre la nuit dans l'œil, avec une autre crème plus liquide, mais ça n'a rien changé. Du coup je suis sous antibio pour trois semaines.

C'est arrivé à quelqu'un ? Quand j'ai vu le chirurgien pour ça, il venait de voir une fille qui a ça depuis 2 ans... :(

Bon, j'ai pris une première fois les antibio, au bout d'une semaine ca allait déjà mieux, plus du tout de sensation d'œil collé la nuit et plus de douleur.
J'ai terminé les trois semaines, tranquille. Puis arrêt de deux semaines avant de rependre comme prévu. Et la au bout de 10 jours ça recommence, encore pire qu'avant.

Du coup j'ai repris la cure d'antibio, sauf qu'à la pharmacie on m'a pas donné la même marque. Et ça a moins bien marché j'ai l'impression, la douleur est partie mais la sensation d'œil un peu collé là nuit persiste.

Là je suis censée terminer la cure dimanche, et cette nuit j'ai eu un nouveau mal :( en plus mon chirurgien répond pas à mes SMS donc je sais pas quoi faire. Est-ce que j'enchaîne a nouveau trois semaines d'antibio ? C'est mauvais non ? Mais franchement ça va pas être supportable cette douleur toutes les nuits...

Quelqu'un a un retour d'expérience là dessus ?

n°53445968
Riot
Buy me a riot
Posté le 02-06-2018 à 12:23:25  profilanswer

Drap' (j'ai peur :'( )

---------------
Be the one with the flames.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  199  200  201  202  203  204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel bon site d'infos ?Refaire une sellerie cuir, kkun a des infos? Prix? adresses?
LE salon des cartoonistes : kkun a des infos?[Le topic des JANTES] Infos, avis et conseils !!
[INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs...Régulateur de vitesse VW -- Z'avez des infos ??
Recherches un max d'infos sur un vieux Dessin Annimé !Infos sur les dents de sagesse !
Sabre laser à la starwars?La pillule (deuxième) pour infos
Plus de sujets relatifs à : soigner sa myopie au laser : quelques infos.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)