Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

 


Avez vous fait un traitement Roccutane ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  272  273  274  275  276  277
Auteur Sujet :

Roaccutane, traitement anti-acnée, partagez votre expérience

n°18764375
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 17:12:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rize39 a écrit :

 

Ravi de voir  que tu as pris  le temps de lire une page de l'ordonnance.  :o

 


Les sources tu les connais très bien ! Tu connais parfaitement  les différentes études scientifiques de Bremner D, Celle de l'université  ect ... ( revoir les postes )

 

http://www.youtube.com/watch?v=-Y8ay-mAXjI

 

Tu as beau me  parler de données chiffrées le principe de précaution devrait être à l'ordre du jour et un collége de medecin devrait être instauré pour éviter certains abus.

 

Tu ne peut pas me dire et me faire croire que le médicament n'a pas d'incidence au niveau psychique. Aujourd'hui  nous avons le doute ! Si la pharmacovigilance n'a pas  le pouvoir d'exiger des études sientifiques fiable et reconnu par les labos, qui a le  pouvoir alors ?  

 

Pourquoi prendre la défense de ses derniers bien que  notre volonté n'est pas de le supprimer mais de faire en sorte qu'il soit plus encadré.

 

Justement si tu avais lu correctement l'étude de Bremner, tu saurais qu'il n'a justement pas mis en évidence la moindre augmentation des symptômes dépressifs dans le panel de patients étudiés.

 

http://img127.imageshack.us/img127 [...] d01nz8.jpg

 

Ther was no significant effect of either isotretinoin or antibiotic on depressive symptoms severity. (Il n'y a pas d'effets significatif de l'isotrétinoïne ou des antibiotiques sur la gravité des symptômes dépressifs.)

 

Tiré de l'article de Bremner en question qui peut être lu dans son intégralité ici: http://ajp.psychiatryonline.org/cg [...] /5/983.pdf

 

Après, que l'isotrétinoïne puisse avoir de quelconques effets sur le cerveau je pense que c'est très probable, beaucoup de médicaments agissent d'ailleurs sur le cerveau. Même le thé ou le café ont une action sur le cerveau. Mais ça ne signifie pas pour autant que cette action puisse provoquer le suicide d'une personne. Ou alors, si c'est le cas, c'est que la personne était particulièrement prédisposée à mettre fin à ses jours! Facteurs génétique dépressifs, environnement familial, sentimental ou professionnel etc.

 

On sait que certaines drogues peuvent déclencher certains troubles psychique, mais c'est toujours des personnes possédants des prédisposition à ces troubles, la substance n'est que le déclencheur d'un trouble qui aurait inéluctablement fini par arriver un jour ou l'autre.

 

Que signifie pour toi plus encadrer la prise de ce médicament? C'est déjà un des médicament les plus encadré qui soit! Pas pour ces prétendus effets suicidaire qui ne touchent que 1 personne sur 10'000, mais surtout pour ces effets tératogène important ainsi que les modification sur le taux des triglycérides et transaminases qui nécessite donc un contrôle régulier avec des prises de sang. En plus ce médicament est en catégorie A (en Suisse A = Remise sur ordonnance médicale non renouvelable) c'est à dire qu'il ne peut être remis que par un médecin et sous contrôle stricte.

 

Il n'y aura jamais de toute façon de médicament sans aucun risque, tout est question de rapport risque/bénéfice et jusqu'à ce jour, les bénéfices (au niveau médical) du roaccutane sont nettement plus en faveur que les risques!

 

Y a plus qu'a trouver une nouvelle molécule tout autant efficace mais sans tous les effets secondaires pour que l'isotrétinoïne tombe dans l'oubli! D'ici là le roaccutane et ses génériques ont encore de beaux jours devant eux...


Message édité par Amaniak le 08-06-2009 à 17:13:22

---------------
drugs designer
mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 17:12:23  profilanswer
 

n°18764425
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 17:18:08  profilanswer
 

:jap:
 
 
 
Je me demande vraiment pourquoi on vient nous rabâcher toujours les mêmes histoires alors qu'on répète depuis le début que nous sommes au courant des risques d'un tel traitement. Ca en devient insultant d'être considéré comme des inconscients.
 
Une fois ça va, mais s'acharner comme ça devient ridicule. C'est comme si on allait jouer les nutritionnistes sur le topic MacDo et répéter 4 fois par page que la junk-food c'est mal ou si on allait faire les nonnes et prôner l'abstinence sur le topic sexe. :pfff:
 
 
Ce topic a surtout pour but de parler de son traitement et de se conseiller, ce n'est pas un débat sur le Roaccutane. Comme le dit Chico Flou, ça n'est plus "partagez votre expérience" mais ça devient du "le Roaccutane ça pue, vous ne savez pas ce que vous faites mais heureusement je suis là pour vous montrer la voie". :o

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 17:21:48
n°18764633
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 17:41:37  profilanswer
 

KapweT a écrit :

:jap:
 
 
 
Je me demande vraiment pourquoi on vient nous rabâcher toujours les mêmes histoires alors qu'on répète depuis le début que nous sommes au courant des risques d'un tel traitement. Ca en devient insultant d'être considéré comme des inconscients.
 
Une fois ça va, mais s'acharner comme ça devient ridicule. C'est comme si on allait jouer les nutritionnistes sur le topic MacDo et répéter 4 fois par page que la junk-food c'est mal ou si on allait faire les nonnes et prôner l'abstinence sur le topic sexe. :pfff:
 
 
Ce topic a surtout pour but de parler de son traitement et de se conseiller, ce n'est pas un débat sur le Roaccutane. Comme le dit Chico Flou, ça n'est plus "partagez votre expérience" mais ça devient du "le Roaccutane ça pue, vous ne savez pas ce que vous faites mais heureusement je suis là pour vous montrer la voie". :o


 
Non mais clairement!  :jap:  
 
En ce qui me concerne j'ai, à chaque manifestation d'effets secondaires que peut amener le roaccutane, discuté avec mon dermato (qui est médecin faut-il le rappeler) et si tout d'un coup je devais ressentir certains troubles psychiques, un état dépressif ou des envies de suicide j'irais en premier lieu en discuter avec mon dermato qui saurait prendre les mesures nécessaire j'en suis certain. D'ailleurs dans ce sens je trouve que les parents d'Alexandre Voydet portent une grande responsabilité dans le suicide de leur fils n'ayant pas su ou voulu l'écouter lorsque il faisait état de son mal être. Alors il est très facile d'accuser ensuite le médicament qu'il prenait afin de se trouver des raisons de se disculper de ses responsabilités, il aurait mieux valu cependant prendre la peine de discuter avec lui, d'autant plus qu'il venait de rompre avec sa petite amie qu'il aimait toujours (il le dit clairement dans son sms) et que l'ont sait que ce genre de rupture, surtout à cet age, peut être le déclencheur de nombreux suicides! Bien plus que le roaccutane en tous cas...


---------------
drugs designer
n°18764865
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 18:06:54  profilanswer
 

+1. Ce n'est pas pour les accabler, mais ce que tu dis est tellement vrai... [:spamafote]
 

 

Comme toi Amaniak, au moindre changement je tenais ma dermato au courant. Et vers la fin du traitement je commençais à ressentir une grande irritabilité et je soupçonnais mon traitement d'en être à l'origine. J'en ai parlé à mon toubib, elle a confirmé que ça pouvait provenir de là : elle m'a d'ailleurs tout de suite proposé d'arrêter si j'en ressentais le besoin, mais j'ai préféré continuer. Rien que le fait de savoir m'a permis de mieux gérer.
Je savais que j'avais tendance à m'énerver pour un rien mais que ça provenait très certainement du traitement, alors je me calmais et me disais "c'est bon, c'est rien en fait, pas besoin de s'énerver pour ça [:jsuistropcon]" et ça allait mieux. :o
 
 
Concernant mes parents, nous ne sommes pas comme cul et chemise et je suis loin de leur parler de tout. Mais il n'empêche qu'ils savaient que je prenais du Roaccutane (facile quand on laisse trainer ses boîtes partout :o) : ils étaient inquiets au départ, mais ils ont pris le temps de se renseigner de leur côté et de lire la notice.
Et de temps en temps, souvent après ma consultation mensuelle, ils prenaient le temps de me demander comment ça se passait. Ca ne coûte rien et pourtant ça peut changer des choses. [:spamafote]
 
 
 
C'est sûr que la culpabilité doit être horrible à vivre dans le cas du suicide d'Alexandre Voidey, mais c'est trop facile d'accuser un traitement d'être à l'origine de tout. [:poooop]
Je trouve ça presque malsain de faire autant de bruit sur cette histoire, comme si l'entourage cherchait à se dédouaner. Il y a sûrement eu des dysfonctionnements et le traitement n'aurait peut-être pas dû lui être proposé ou le suivi aurait dû être plus approfondi, mais on ne peut pas rejeter la faute à 100% sur le dermatologue et le médicament en lui-même...


Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 18:14:41
n°18765185
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 18:46:05  profilanswer
 

Non tu as tout à fait raison, d'ailleurs j'imagine qu'ils ont dû lire au moins une fois la notice du roacc!? Pourquoi ont-ils continué le traitement si ça allait si mal? Ceci est d'ailleur valable pour tout médicament. Lorsque celui-ci est mal supporté il faut le stopper. D'autant plus s'il s'agit d'un médicament qui n'est pas vital comme le roaccutane.
 
Quand à l'irritabilité j'ai ressenti la même chose au bout de 3-4 mois de traitement. Un peu comme quand j'ai arrêté de fumer, j'ai également mis ça sur le dos du roacc (ça aide a faire l'impasse aussi) et j'en ai parlé à mon dermato (je ne vis plus chez mes parents depuis belle lurette  :D  ), c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne ma pas augmenté les doses. Mais bon c'est pas la mer à boire non plus que de supporter ces effets secondaires, surtout si on se dit que c'est limité dans le temps...
 
Pis bon m'arrivait aussi de m'énerver de temps en temps avant de prendre du roaccutane!  :whistle:  


---------------
drugs designer
n°18765191
rize39
Posté le 08-06-2009 à 18:46:48  profilanswer
 

Pour le cas de mon cousin aucune culpabilité est présente.  :o  
 
Mon oncle a derière lui 30 ans de Pompier il ce serait rendu compte des signes des déprésifs. Personne et rien ne laissait croire qu'il ce suiciderais.  
 
La dermatologue d’Alexandre Voidey ne prescrit plus l’isotrétinoïne depuis juillet 2007 et déclare :  
 
1 - l’isotrétinoine est une molécule dangereuse parce qu’elle agit sur de nombreux tissus de l’organisme où elle peut avoir des effets néfastes, et cela à des degrés divers et variables d’un individu à l’autre
 
2- si un laboratoire voulait la commercialiser aujourd’hui, elle ne passerait plus les tests d’innocuité imposés par les autorités de santé
 
3- si elle est restée sur le marché jusqu’à ce jour, c’est parce que son efficacité indiscutable sur l’acné a permis aux laboratoires de banaliser et d’occulter longtemps ses effets secondaires, et même de nier ses effets psychiques graves
 
4- si, comme médecin, on est doté d’un minimum d’honnêteté et d’éthique, on doit mettre en balance le risque encouru - même très faible - contre une affection (l’acné) qui reste au fond bénigne.
 
 
 
 
 

n°18765215
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 18:49:00  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Pis bon m'arrivait aussi de m'énerver de temps en temps avant de prendre du roaccutane!  :whistle:


Ca se trouve, les effets secondaires de l'isotrétinoïne sont rétroactifs! [:hide]


Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 18:49:33
n°18765281
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 18:58:03  profilanswer
 

rize39 a écrit :

Pour le cas de mon cousin aucune culpabilité est présente.  :o  


Ben il faudrait peut-être passer par ce stade pour faire son deuil. Ce n'est pas en niant et en se dédouanant que ça ira forcément mieux. [:spamafote]
 
 
 

rize39 a écrit :

Mon oncle a derière lui 30 ans de Pompier il ce serait rendu compte des signes des déprésifs.


Etre pompier n'est pas être psychiatre. [:spamafote]

 
rize39 a écrit :

Personne et rien ne laissait croire qu'il ce suiciderais.  


Oui, une rupture mal digérée ce n'est rien? :)
 
 

rize39 a écrit :

La dermatologue d’Alexandre Voidey ne prescrit plus l’isotrétinoïne depuis juillet 2007 et déclare :  


Il a dû être traumatisé, normal qu'il arrête. :o
 

rize39 a écrit :

1 - l’isotrétinoine est une molécule dangereuse parce qu’elle agit sur de nombreux tissus de l’organisme où elle peut avoir des effets néfastes, et cela à des degrés divers et variables d’un individu à l’autre


Woohooo! Quelle nouveauté! [:volta]
 
Ce qu'il dit vaut pour tous les médicaments, de l'aspirine à la pilule contraceptive en passant par les antidépresseurs. [:spamafote]
 

rize39 a écrit :

2- si un laboratoire voulait la commercialiser aujourd’hui, elle ne passerait plus les tests d’innocuité imposés par les autorités de santé


Comme l'aspirine. :)

 
rize39 a écrit :

3- si elle est restée sur le marché jusqu’à ce jour, c’est parce que son efficacité indiscutable sur l’acné a permis aux laboratoires de banaliser et d’occulter longtemps ses effets secondaires, et même de nier ses effets psychiques graves


Ils ne sont pas niés puisqu'inscrits sur la notice.  

 

Et tu trouves ça mieux de passer des années sous antibiotiques, avec des crèmes plus agressives les unes que les autres plutôt que de s'en débarrasser une fois pour toute en 6 mois? :o

 
rize39 a écrit :

4- si, comme médecin, on est doté d’un minimum d’honnêteté et d’éthique, on doit mettre en balance le risque encouru - même très faible - contre une affection (l’acné) qui reste au fond bénigne.


C'est bénin pour ceux qui ne sont pas atteints d'une acné qui les défigure. [:manust]

 

Et tous les médicaments sans exception présentent des risques : pourquoi continuer à utiliser des contraceptions hormonales quand on voit tout ce qu'on risque alors qu'il existe des méthodes mécaniques?
Pourquoi avoir des antalgiques et des analgésiques, faut arrêter de jouer les chochottes on peut très bien s'en passer et supporter la douleur dans bon nombre de cas.

 

Bref, on peut faire pareil pour tout ce qui n'est pas un cancer ou une affection longue durée. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 19:02:47
n°18765300
rize39
Posté le 08-06-2009 à 19:00:29  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Non tu as tout à fait raison, d'ailleurs j'imagine qu'ils ont dû lire au moins une fois la notice du roacc!? Pourquoi ont-ils continué le traitement si ça allait si mal? Ceci est d'ailleur valable pour tout médicament. Lorsque celui-ci est mal supporté il faut le stopper. D'autant plus s'il s'agit d'un médicament qui n'est pas vital comme le roaccutane.
 
Quand à l'irritabilité j'ai ressenti la même chose au bout de 3-4 mois de traitement. Un peu comme quand j'ai arrêté de fumer, j'ai également mis ça sur le dos du roacc (ça aide a faire l'impasse aussi) et j'en ai parlé à mon dermato (je ne vis plus chez mes parents depuis belle lurette  :D  ), c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne ma pas augmenté les doses. Mais bon c'est pas la mer à boire non plus que de supporter ces effets secondaires, surtout si on se dit que c'est limité dans le temps...
 
Pis bon m'arrivait aussi de m'énerver de temps en temps avant de prendre du roaccutane!  :whistle:  


 
 
"Pourquoi ont-ils continué le traitement si ça allait si mal?"   Car il ne c'est jamais plein de tout ce qu'il denonce dans son sms et rien ne  laissais penser son jeste il était tout simplment normal comme d'habitude. De plus les effets secondaires n’oblige quasiment jamais à suspendre le traitement, vu la forte motivation des patients de voir guérir leur acné !
 
"Mais bon c'est pas la mer à boire non plus que de supporter ces effets secondaires, surtout si on se dit que c'est limité dans le temps..." Je ne comprend pas ta réaction car tu as lu tout  comme  moi un cas qui dit que les effets du roaccutane perdure dans le temps sur ça personne...  :o  
 
 

n°18765346
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 19:05:49  profilanswer
 

rize39 a écrit :

Je ne comprend pas ta réaction car tu as lu tout  comme  moi un cas qui dit que les effets du roaccutane perdure dans le temps sur ça personne...  :o


Tu parles d'une certaine personne qui ressent des effets secondaires depuis 19 ans? :o

 

Cette même personne qui aurait apparemment subi de graves traumatismes durant l'enfance, qui aurait toujours eu des séquelles même avant son traitement à l'isotrétinoïne et qui a dû tester tous les psychotropes du marché? :o

 

Oui, en effet, je pense qu'il ne peut y avoir que le Roaccutane responsable de son état actuel. [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 19:06:31
mood
Publicité
Posté le 08-06-2009 à 19:05:49  profilanswer
 

n°18765382
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 19:10:41  profilanswer
 

rize39 a écrit :

Pour le cas de mon cousin aucune culpabilité est présente.  :o

 

Mon oncle a derière lui 30 ans de Pompier il ce serait rendu compte des signes des déprésifs. Personne et rien ne laissait croire qu'il ce suiciderais.

 


 

Ouais ben ça veut rien dire, un pompier c'est pas un psychiatre hein!  [:delarue2]

 

Pis s'il avait un peu mieux communiqué avec son fils il aurait dû s'en rendre compte! Une dépression avec idées suicidaires ne s'installe pas en quelques jours! Il y a de nombreux signes avant coureurs, malheureusement pas toujours lu à temps par les personnes concernées!

 


rize39 a écrit :

 

La dermatologue d’Alexandre Voidey ne prescrit plus l’isotrétinoïne depuis juillet 2007 et déclare :  

 

1 - l’isotrétinoine est une molécule dangereuse parce qu’elle agit sur de nombreux tissus de l’organisme où elle peut avoir des effets néfastes, et cela à des degrés divers et variables d’un individu à l’autre

 

2- si un laboratoire voulait la commercialiser aujourd’hui, elle ne passerait plus les tests d’innocuité imposés par les autorités de santé

 

3- si elle est restée sur le marché jusqu’à ce jour, c’est parce que son efficacité indiscutable sur l’acné a permis aux laboratoires de banaliser et d’occulter longtemps ses effets secondaires, et même de nier ses effets psychiques graves

 

4- si, comme médecin, on est doté d’un minimum d’honnêteté et d’éthique, on doit mettre en balance le risque encouru - même très faible - contre une affection (l’acné) qui reste au fond bénigne.

 


 

 

Ouais et sur qui se base cette dermato pour affirmer cela? Elle a donc dû faire un certain nombre de recherches pour pouvoir dire ça. Sinon ça n'a que peu de valeur si c'est juste une conviction personnelle suite au décès d'un de ses patients. Voir peut-être que ceci est dû à la pression qui a très certainement dû lui être mis dessus par la famille Voidey. Peut-être aussi qu'elle vous à dit cela pour se débarrasser de vous et qu'en réalité elle continue de prescrire le roacc mais que vous en savez rien.

 

Sans son témoignage avéré (pas besoin de créer un multi pour cela donc  :o  ) je ne porte que très peu de crédit à ces affirmations...  :spamafote:

 

Dans tous les cas elle aurait dû stopper le traitement s'il était mal supporté par Alexandre!

 


Message édité par Amaniak le 08-06-2009 à 21:47:40

---------------
drugs designer
n°18765408
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 19:13:46  profilanswer
 

KapweT a écrit :


Tu parles d'une certaine personne qui ressent des effets secondaires depuis 19 ans? :o
 
Cette même personne qui aurait apparemment subi de graves traumatismes durant l'enfance, qui aurait toujours eu des séquelles même avant son traitement à l'isotrétinoïne et qui a dû tester tous les psychotropes du marché? :o
 
Oui, en effet, je pense qu'il ne peut y avoir que le Roaccutane responsable de son état actuel. [:dawa]


 
Tu m'ôtes les mots de ma bouche!  :D  


---------------
drugs designer
n°18765486
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 19:21:56  profilanswer
 

rize39 a écrit :

 


"Pourquoi ont-ils continué le traitement si ça allait si mal?"   Car il ne c'est jamais plein de tout ce qu'il denonce dans son sms et rien ne  laissais penser son jeste il était tout simplment normal comme d'habitude. De plus les effets secondaires n’oblige quasiment jamais à suspendre le traitement, vu la forte motivation des patients de voir guérir leur acné !

 



 

Ou peut être aussi qu'il ne trouvait personne (à juste raison ou à tort) vers qui se tourner. Ce qui est sûr c'est qu'une dépression ne s'installe pas en une semaine! Et une personne normalement constituée ne se suicide pas pour des lèvres sèches, une peau sèche ou des courbatures... :spamafote:

 

Y a dû avoir un enchainement de causes qui l'ont conduit à mettre fin à ses jours et il n'est pas incertain que sans le roacc il ne se soit pas suicidé pour autant!


Message édité par Amaniak le 08-06-2009 à 19:23:14

---------------
drugs designer
n°18765564
rize39
Posté le 08-06-2009 à 19:31:01  profilanswer
 

KapweT a écrit :


Ben il faudrait peut-être passer par ce stade pour faire son deuil. Ce n'est pas en niant et en se dédouanant que ça ira forcément mieux. [:spamafote]
 
 
 


 
Le deuil est fait depuis, mais il est hors de question que  je  laisse les labos "assasiner" des jeunes ados dans  le but de tirer des profis financier.  
 

KapweT a écrit :


Etre pompier n'est pas être psychiatre. [:spamafote]
 


 
Cert mais  une certaine exprérience du terrain apporte tout de même beaucoup.  
 

KapweT a écrit :


Oui, une rupture mal digérée ce n'est rien? :)
 
 


 
 
Il était deja  passer outre depuis  un bon moment.
 

KapweT a écrit :


Il a dû être traumatisé, normal qu'il arrête. :o  
 


 
Je ne  pensse pas  elle a simplement compris quelle ne voulait pas  être le relais d'un reméde poison ... traumatisé non...   elle appris concience de mal honneté des labos en minimissant les effets collateraux  
 

KapweT a écrit :


Woohooo! Quelle nouveauté! [:volta]  
 
 
 
Ce qu'il dit vaut pour tous les médicaments, de l'aspirine à la pilule contraceptive en passant par les antidépresseurs. [:spamafote]
 


 
Tu avais un trou  a remplir pour faire carton plein ...  :o  
 

KapweT a écrit :


Comme l'aspirine. :)  
 


 

KapweT a écrit :


Ils ne sont pas niés puisqu'inscrits sur la notice.  
 
Et tu trouves ça mieux de passer des années sous antibiotiques, avec des crèmes plus agressives les unes que les autres plutôt que de s'en débarrasser une fois pour toute en 6 mois? :o
 


 
Biensur que il sont  niés car les laboratoires ce refue  le droit de reconnaitre le lien de déprésions et de suicides.
 
Il est évidant  que je ferais  le  max pour  m'en débarrasser, mais pas au prix de finir entre 4 planches...  

KapweT a écrit :


C'est bénin pour ceux qui ne sont pas atteints d'une acné qui les défigure. [:manust]
 
l'acnée na jamais tué ...  
 
 
 
Et tous les médicaments sans exception présentent des risques : pourquoi continuer à utiliser des contraceptions hormonales quand on voit tout ce qu'on risque alors qu'il existe des méthodes mécaniques?
Pourquoi avoir des antalgiques et des analgésiques, faut arrêter de jouer les chochottes on peut très bien s'en passer et supporter la douleur dans bon nombre de cas.
 
Bref, on peut faire pareil pour tout ce qui n'est pas un cancer ou une affection longue durée. [:spamafote]


 
car on utilise les seules moyens disponibles et on les  ENCADRE ... pas  comme  le Accutane  

n°18765675
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 19:47:03  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Tu m'ôtes les mots de ma bouche!  :D


[:cawa]

 


 
 

rize39 a écrit :

Le deuil est fait depuis, mais il est hors de question que  je  laisse les labos "assasiner" des jeunes ados dans  le but de tirer des profis financier.  


Assassiner les jeunes ados... [:prozac]

 

Non mais stop quoi, personne n'oblige personne à prendre ce traitement. Des gens ont refusé, très bien pour eux, on ne leur a pas enfoncé de force les gélules dans la gorge.

 
rize39 a écrit :

Cert mais  une certaine exprérience du terrain apporte tout de même beaucoup.


Oui, mais ça n'a pas suffit faut croire.

 
rize39 a écrit :

Il était deja  passer outre depuis  un bon moment.


Ah bon...

 
rize39 a écrit :

Je ne  pensse pas  elle a simplement compris quelle ne voulait pas  être le relais d'un reméde poison ... traumatisé non...   elle appris concience de mal honneté des labos en minimissant les effets collateraux


Comme le dit Amaniak, qui te dit qu'elle ne continue pas à en prescrire et qu'elle a dit ça pour que vous lui foutiez la paix? :D

 

Elle n'est pas con, les médecins savent très bien comment fonctionnent les laboratoires, faut pas jouer son innocent là...  :o

 


rize39 a écrit :

Tu avais un trou  a remplir pour faire carton plein ...  :o


Pas compris. Pourrais-tu faire l'effort de faire des phrases cohérentes (et si possible bien construites) : contrairement à d'autres moments où je suis moqueuse je l'avoue, là, je prends du temps pour répondre par des choses que je pense pertinentes.

 

Qu'as-tu d'autre à répondre au fait que l'aspirine (entre autres) non plus ne passerait pas les essais précliniques et cliniques? :??:

 
rize39 a écrit :

Biensur que il sont  niés car les laboratoires ce refue  le droit de reconnaitre le lien de déprésions et de suicides.

 

Il est évidant  que je ferais  le  max pour  m'en débarrasser, mais pas au prix de finir entre 4 planches...


S'il n'y a pas d'études qui prouvent le lien direct entre ce médicament et la dépression et les suicides, je ne vois pas pourquoi ils devraient le reconnaitre. [:spamafote]

 


rize39 a écrit :

car on utilise les seules moyens disponibles et on les  ENCADRE ... pas  comme  le Accutane  


Ah bon? Avoir de l'aspirine ou du doliprane en vente libre c'est ce que tu appelles "encadré"? Et je passe sur le fait de pouvoir se procurer sa pilule contraceptive sans ordonnance rien qu'en faisant des grands yeux de chien battu... [:transparency]

 

Et pour toi :
 - devoir d'abord essayer plein de traitements antiacnéiques avant de se voir proposer le Roaccutane
 - passer des examens pour voir si on peut le prendre
 - signer une décharge
 - avoir des examens poussés tous les mois pour les femmes, tous les deux mois pour les hommes
 - avoir une notice longue comme le bras
 - avoir une surveillance régulière de son médecin
 - avoir un pharmacien qui surveille parfois tout autant
 - être suivi même après la fin du traitement

 

c'est ne pas être assez encadré?

 


Qu'est-ce qu'il te faut? Un dermatologue fourni dans chaque boite? [:manust]

 


Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 19:49:30
n°18765709
Skip'
Posté le 08-06-2009 à 19:50:05  profilanswer
 

Putain vous avez la foi quand même pour répondre autant :o

n°18765724
KapweT
L'exocet.
Posté le 08-06-2009 à 19:51:58  profilanswer
 

J'ai surtout du temps à tuer avant Plus Belle la Vie ... [:hiddensmile]

 


 
Sinon Rize, on peut savoir pourquoi sur ton site on ne peut pas laisser un commentaire disant que son traitement à l'isotrétinoïne s'est bien passé? Ce ne sont pas des messages insultants pourtant :o

 

Parce qu'en censurant ce qui ne va pas dans ton sens, tu ne fais pas mieux que ce dont tu accuses les laboratoires maléfiques des enfers démoniaques. :o

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 08-06-2009 à 19:52:12
n°18765792
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 20:02:01  profilanswer
 

Skip' a écrit :

Putain vous avez la foi quand même pour répondre autant :o


 [:sebire]  
 
Tant que ça pouic je joue!  :spamafote:


Message édité par Amaniak le 08-06-2009 à 20:02:42

---------------
drugs designer
n°18765800
data
Lutècestan
Posté le 08-06-2009 à 20:02:58  profilanswer
 

KapweT a écrit :

Plus Belle la Vie ... [:hiddensmile]  


[:the real moins moins]

n°18765862
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 08-06-2009 à 20:11:53  profilanswer
 

rize39 a écrit :

  

Tu dois certainement aussi savoir  les  l'AFSSAPS et en partie finnancé par les laboratoires ?   Quand tu sais ça  j pensse que  la messe dite. Il ne ce mange pas entre loups

 

Sans vouloir te vexer, c'est un peu simpliste comme raisonnement. Si elle ne voulait pas nuire au laboratoire, elle ne ferait aucun point ni sur la dépression, ni sur la tératogénicité. Et sinon, les rapports de pharmacovigilance sont rédigés par des experts AFSSAPS dont les déclarations d'intérêts sont disponibles sur simple demande auprès de l'AFSSAPS. Libre à toi de vérifier qu'ils sont bien indépendants (et ils le sont).

 


rize39 a écrit :


(...)
Tu as beau me  parler de données chiffrées le principe de précaution devrait être à l'ordre du jour et un collége de medecin devrait être instauré pour éviter certains abus.
(...)


au hasard, on les appellerait comité technique et commission nationale de pharmacovigilance ?

 



Message édité par Mjules le 08-06-2009 à 20:12:03

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°18765897
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 08-06-2009 à 20:16:50  profilanswer
 

rize39 a écrit :


 
Le deuil est fait depuis, mais il est hors de question que  je  laisse les labos "assasiner" des jeunes ados dans  le but de tirer des profis financier.  
 


 
 [:super haha volant]  
 
Ouais et tu crois que c'est avec tes skyblogs et tes kikoololries que tu vas faire plier les labos!  [:evo_clubic]  
 

rize39 a écrit :


 
Cert mais  une certaine exprérience du terrain apporte tout de même beaucoup.  
 


 
Oui pour éteindre une friteuse en feu ou poser un sparadrap!  :o  
 

rize39 a écrit :


 
 
Il était deja  passer outre depuis  un bon moment.
 


 
Il a quand même tenu y faire référence dans son dernier sms de 4 lignes!   [:delarue2]  
 

rize39 a écrit :


 
Je ne  pensse pas  elle a simplement compris quelle ne voulait pas  être le relais d'un reméde poison ... traumatisé non...   elle appris concience de mal honneté des labos en minimissant les effets collateraux  
 


 
Et depuis elle est partie élever des chèvres dans le Larzac c'est ça?  [:cerveau loli]  
 

rize39 a écrit :


 
Tu avais un trou  a remplir pour faire carton plein ...  :o  
 


 
Rooohhhh un peu rentre dedans ta façon de draguer kapwet!  [:vonstaubitz]  
 

Spoiler :

[:neowen]


 

rize39 a écrit :


 
Biensur que il sont  niés car les laboratoires ce refue  le droit de reconnaitre le lien de déprésions et de suicides.
 
Il est évidant  que je ferais  le  max pour  m'en débarrasser, mais pas au prix de finir entre 4 planches...  


 
Ils le nient tellement qu'ils l'indiquent même dans leur notice...   :D  
 

rize39 a écrit :


 
car on utilise les seules moyens disponibles et on les  ENCADRE ... pas  comme  le Accutane  


 
Faudrait savoir ce que tu veux! :spamafote:
 

rize39 a écrit :


... mais pas au prix de finir entre 4 planches...  



---------------
drugs designer
n°18768088
rize39
Posté le 08-06-2009 à 23:02:44  profilanswer
 

                                                    communiqué de presse :
                                                   Isotrétinoïne et effets psychiatriques
                                                               22/11/2007

 
Sources AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/Infos-de-sec [...] hiatriques
 
L’isotrétinoïne administré par voie orale est un médicament indiqué dans le traitement de l’acné sévère. Roaccutane® (isotrétinoïne) est autorisé en France depuis 1984, ses génériques depuis 2002. L’isotrétinoïne fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 1995, notamment sur le plan des effets indésirables psychiatriques. La notice patient a régulièrement été modifiée pour mettre en garde sur le risque de dépression, de tentatives de suicide et de suicide dans la liste des effets indésirables des médicaments.  
 
L’isotrétinoïne est autorisé pour le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acné susceptible d’entraîner des cicatrices définitives) résistantes à des cures de traitement comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local. Roaccutane® est commercialisé en France depuis 1985. Les génériques de Roaccutane® ont été commercialisés depuis 2002 : Curacne® des laboratoires Pierre Fabre en avril 2002, Procuta® des laboratoires Expanscience en juin 2002 et plus récemment en juin 2005 Contracné® des laboratoires Biorga. Chaque année, environ 100 000 patients sont traités par ce type de médicaments.  
 
De 1985 au 1er novembre 2007, une quinzaine de cas de suicide et une vingtaine de cas de tentative de suicide ont été déclarés à la pharmacovigilance en France chez des patients traités par Roaccutane® ou par l’un de ses génériques. Les cas de suicide concernent majoritairement des patients avec des antécédents psychiatriques tels qu’une dépression.  
 
Les études publiées n’ont pas permis à ce jour de démontrer une association entre la dépression et la prise d’isotrétinoïne. De même, l’analyse réalisée en 2005 au niveau européen sur l’ensemble des données disponibles (données animales, données issues des essais cliniques et données recueillies depuis la commercialisation) n’a pas établi d’association entre traitement par isotrétinoïne et dépression.  
 
En France, Roaccutane® et ses génériques font l’objet d’un dispositif renforcé de pharmacovigilance depuis 1995. Dans ce cadre, les mises en garde sur les précautions d’emploi en cas de dépression, tentatives de suicide et de suicide ont été renforcées et la liste des effets indésirables complétée dans le résumé des caractéristiques du produit (fiche d’information disponible pour tout médecin, prescripteur) et la notice destinée au patient, respectivement en 1989, 1997, 1998 et 2004. L’Afssaps rappelle que les modifications successivement apportées aux conditions d’utilisation de l’isotrétinoïne ont conduit à l’envoi d’une lettre aux prescripteurs recommandant une vigilance particulière vis à vis des patients présentant des antécédents psychiatriques, et préconisant l’arrêt précoce de l’isotrétinoïne en cas de signes évocateurs de dépression.  
 
Un cas récent de suicide survenu sous isotrétinoïne a conduit l’Afssaps à explorer la nécessité d’éventuelles mesures complémentaires.  
 
Au-delà des modifications déjà apportées à plusieurs reprises à l’information destinée aux professionnels de santé et aux patients et de la vigilance recommandée vis-à-vis de ce médicament, l’Afssaps réfléchit aux mesures qui permettraient de renforcer le niveau élevé de sensibilisation des professionnels de santé et des patients. Des recommandations de bonne pratique (RBP) sur le traitement de l’acné par voie locale et générale seront en outre bientôt disponibles sur le site de l’Afssaps.  
 

[#1c00e2]D'aprés le dernier communiqué de presse les données ont changé...  
 :ouch:
 
On passe de 15 cas de Suicides et de 20 cas de de tentatives a 10 cas de Suicides et de 10 cas de de tentatives BRAVO les EXPERT qui rédiges . . .  :sleep:
 
L'AFSSPS  a donc remis des morts debout et chasser la  mort  pour diminuer les données  [:alexp25] [:ace_le_scorpion]
 
Comment faire confiance à des organismes qui sont corompus par l'argent.   [:atom1ck]

 
Et Amaniak qui fait référence à ces communiqués de presse... [:alex_]
 
Rassure moi  ils te payent pour  me  repondre ? [:azka][/#000ef0]
 
Source : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_ [...] 6309e3.pdf
 
Les médicaments contenant de l’isotrétinoïne : efficacité et risques
L’isotrétinoïne est indiquée dans le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou acné
susceptible d’entraîner des cicatrices définitives) résistantes aux traitements classiques de l’acné.
En France, la première spécialité contenant de l’isotrétinoïne, Roaccutane, a été mise sur le marché par le laboratoire
Roche en 1986. Elle n’est plus commercialisée depuis septembre 2008. A ce jour, il y a 4 médicaments génériques
sur le marché : Curacné (Pierre-Fabre) et Procuta (Expanscience) depuis 2002, Contracné (Bailleul-Biorga) depuis juin
2005 et Isotrétinoïne Teva (Téva) depuis septembre 2008.
Chaque année, environ 100 000 patients (dont autant de femmes que d’hommes) sont traités avec des médicaments
contenant de l’isotrétinoïne. Environ 45% des patients sont âgés de 14 à 19 ans.
90 % des prescriptions sont assurées par des dermatologues, le reste par des médecins généralistes.
L’isotrétinoïne est une substance qui a montré son efficacité dans le traitement de l’acné sévère tout en présentant
des effets indésirables importants : risques de malformations graves du foetus en cas de grossesse au cours d’un
traitement par isotrétinoïne ou dans le mois qui suit son arrêt, effets psychiatriques (dépressions et tentatives de
suicide). Leur gravité a conduit l’Afssaps à mettre en place un suivi particulier de pharmacovigilance.
Isotrétinoïne et troubles psychiatriques
La survenue de troubles psychiatriques sous isotrétinoïne par voie orale fait en France l’objet d’un suivi particulier de
pharmacovigilance. Aussi, le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice patient ont été modifiés à
plusieurs reprises dès 1989 pour rajouter dans la liste des effets indésirables le risque de dépression, de tentatives de
suicide et de suicide. L’Afssaps a adressé une lettre en 1998 aux prescripteurs. Le courrier leur recommandait une
vigilance particulière vis-à-vis des patients présentant des antécédents psychiatriques et préconisait l’arrêt du
traitement en cas de signes évocateurs de dépression.
En 2004, à la suite de la réévaluation européenne, il a été ajouté dans le Résumé des Caractéristiques du Produit
(RCP) et dans la notice patient de toutes les spécialités à base d’isotrétinoïne, la nécessité de surveiller
étroitement les patients pendant le traitement en particulier en cas d’antécédents de dépression afin de
rechercher d’éventuels signes de dépression et d’avoir recours à un traitement approprié si nécessaire.
L’indication de l’isotrétinoïne a été aussi restreinte aux acnés sévères résistantes à des cures appropriées de
traitement classique comportant des antibiotiques systémiques et un traitement topique.
A la suite de la publication d’un communiqué de presse en novembre 2007 sur le site internet de l’Agence, plusieurs
témoignages de patients ou de proches de patients ont été transmis au département de Pharmacovigilance de
l’Afssaps. Un groupe de travail, composé d’experts dermatologues, psychiatres, pédopsychiatres et épidémiologistes,
s’est alors réuni à plusieurs reprises pour dresser l’état des lieux des effets indésirables psychiatriques, envisager la
mise en place éventuelle d’une nouvelle étude épidémiologique et discuter du contenu de la nouvelle campagne
d’information.
Le bilan des notifications spontanées fait état d’une centaine de cas d’effets indésirables psychiatriques rapportés, de
1986 jusqu’à avril 2009, au réseau national de Pharmacovigilance dont 52 cas de dépression, 10 cas de tentatives de
suicide et 10 cas de suicide.
Les cas de dépression et de tentatives de suicide présentaient soit des antécédents de
dépression, soit un facteur déclenchant (rupture, tentative de suicide d’un proche), soit des prodromes (agressivité,
troubles de la personnalité). Les 10 cas de suicides ne sont en général pas assez documentés pour permettre
d’évaluer avec certitude le rôle du médicament.
La revue des études publiées dans la littérature scientifique n’a pas permis d’établir une association entre la
dépression et la prise d’isotrétinoïne. La plus récente étude, celle d’Azoulay et collaborateurs, est la seule à montrer
une augmentation significative des dépressions chez des patients traités par isotrétinoïne orale. Cependant cette étude
présente de nombreuses limites méthodologiques qui restreignent la portée des principaux résultats.
Le groupe de travail a donc conclu que l’ensemble des données issues de la notification spontanée et des études ne
permettent pas d’établir une association entre la prise d’isotrétinoïne et la survenue de troubles psychiatriques.
Par ailleurs, il a estimé que la mise en place d’une nouvelle étude épidémiologique afin d’évaluer le lien entre la prise
d’isotrétinoïne orale et la survenue des troubles dépressifs et suicidaires n’était pas pertinente en raison de
nombreuses limites méthodologiques et du peu de chance d’apporter des données supplémentaires par rapport aux
études déjà disponibles.
Ainsi, bien qu’une association entre la prise d’isotrétinoïne et la survenue de troubles psychiatriques ne soit pas
établie, la surveillance de l’état psychiatrique du patient tout au long du traitement doit être encouragée, et il convient
de mettre en place une surveillance renforcée et un dépistage du sujet à risque.
En conséquence, il a été décidé qu’une lettre serait adressée aux professionnels de santé pour les informer des
données disponibles sur le lien entre isotrétinoïne et la survenue des troubles psychiatriques, leur rappeler les mises
en garde et précaution d’emploi du RCP, les appeler à la prudence et à la surveillance des troubles psychiatriques chez
les patients traités et les inciter à adresser si besoin, les patients vers une consultation de psychiatrie. De plus,
l’Afssaps étudie la pertinence de mettre à la disposition du prescripteur un questionnaire pour évaluer le potentiel
dépressif du patient adolescent avant la première prescription et tout au long du traitement.

n°18768270
data
Lutècestan
Posté le 08-06-2009 à 23:20:30  profilanswer
 

le débat... Vous fatiguez ma molette [:ocolor]

n°18768684
KapweT
L'exocet.
Posté le 09-06-2009 à 00:03:54  profilanswer
 

Et surtout Rize, c'est top de ne pas répondre aux questions gênantes ou pour lesquelles tu n'as pas de réponses allant dans ton sens. :o

 

C'est teeeellement mieux de coller des parpaings de texte et de ne pas répondre. Ca te donne la fausse impression d'avoir raison.
 

 

C'est au moins ça hein? [:manust]

Message cité 1 fois
Message édité par KapweT le 09-06-2009 à 00:04:53
n°18768965
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-06-2009 à 00:52:14  profilanswer
 

rize39 a écrit :

blablabla...
 
Et Amaniak qui fait référence à ces communiqués de presse... [:alex_]
 
 


 
Ah bon? Et a quel moment ais-je fait référence à ces communiqués de presse?   [:jean-guitou]  
 
Y a erreur dans les chiffres? Ben voit avec eux! C'est pas nous qui les avons publié ces chiffres... :spamafote:
 
Maintenant si tu veux une source plus fiable je te propose celle-là:
 

Citation :

Le système d’annonces spontanées ne permet ni une évaluation de l’incidence des effets indésirables de type psychiatrique à partir des données cumulées, ni l’établissement d’une relation de causalité claire et définitive entre les symptômes dépressifs et la prise d’un traitement à base d’isotrétinoïne. Mais de telles annonces constituent une part notable des annonces spontanées concernant l’isotrétinoïne. Dans quelques rapports, l’amélioration des troubles après l’arrêt du traitement et, dans des cas isolés, la réapparition après nouvelle prise sont en faveur du rôle causal du médicament.
L’évaluation des rapports est sujette à l’interaction de nombreux facteurs comme l’âge de la population-cible chez qui ce traitement est prescrit (jeunes adultes et adolescents), l’indication du traitement, la durée, le dosage ainsi que l’issue du traitement.
L’isotrétinoïne n’a pas pu être, jusqu’à aujourd’hui, mis en relation avec des troubles d’ordre alimentaire.
Au niveau épidémiologique, une association entre les troubles psychiatriques et l’isotrétinoïne n’a, jusqu’à aujourd’hui, pas pu être mise en évidence (risque relatif).
Il est reconnu que la dépression est plus commune chez les adolescents et jeunes adultes atteints d’acné que dans la population générale. Il semble aussi que l’acné, surtout quand elle est sévère, ce qui constitue l’indication du traitement à l’isotrétinoïne, soit associée à une morbidité psychologique, pouvant aller jusqu’à la dépression
.


 
http://www.swissmedic.ch/marktuebe [...] bNoKSn6A--
 

rize39 a écrit :

blablabla...
 
Rassure moi  ils te payent pour  me  repondre ?  
 


 
Si seulement!  [:cowboy]


Message édité par Amaniak le 09-06-2009 à 00:52:31

---------------
drugs designer
n°18769109
_k a o s_
Posté le 09-06-2009 à 01:11:39  profilanswer
 

Vous venez de niquer ma molette  [:lalrobin]


---------------
Best dressed chicken in town
n°18769786
duc-leto
aka Duke
Posté le 09-06-2009 à 07:16:42  profilanswer
 

J'hallucine, on peut même pas lurk serein  [:mister yoda]  
 
Live from the groland bonjour  [:tim_coucou]


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18770614
_k a o s_
Posté le 09-06-2009 à 10:28:40  profilanswer
 

C'était mieux quand c'était pas un topic de débat sur le roaccutane mais plutôt un topic où on donnait des conseils et autres trucs potentielement utiles aux autres sous traitement  [:lalrobin]


---------------
Best dressed chicken in town
n°18771027
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-06-2009 à 10:58:48  profilanswer
 

En même temps on peux pas laisser dire n'importe quoi par n'importe qui sans rétablir un tant soit peu certaines vérités, non?  [:wonderwoman2]  
 


---------------
drugs designer
n°18771440
rize39
Posté le 09-06-2009 à 11:33:10  profilanswer
 

KapweT a écrit :

Et surtout Rize, c'est top de ne pas répondre aux questions gênantes ou pour lesquelles tu n'as pas de réponses allant dans ton sens. :o
 
C'est teeeellement mieux de coller des parpaings de texte et de ne pas répondre. Ca te donne la fausse impression d'avoir raison.  
 
 
C'est au moins ça hein? [:manust]


 
C'est uniquement que je ne peut pas être partouts, mais je suis sur que tu sais ou trouver mon numéro de téléphone... Tu n'as que téléphoner.
 
 
" Ca te donne la fausse impression d'avoir raison."
 
Je sais que j'ai raison de puis le jours ou une délégation des laboratoires a rencontré mon oncle
et lui a dit : " Ecoutez Monsieur VOIDEY nous s'avons que nous avons des problémes avec ce médicament " pa

n°18771458
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-06-2009 à 11:34:45  profilanswer
 

rize39 a écrit :


 
C'est uniquement que je ne peut pas être partouts, mais je suis sur que tu sais ou trouver mon numéro de téléphone... Tu n'as que téléphoner.
 
 
" Ca te donne la fausse impression d'avoir raison."
 
Je sais que j'ai raison de puis le jours ou une délégation des laboratoires a rencontré mon oncle
et lui a dit : " Ecoutez Monsieur VOIDEY nous s'avons que nous avons des problémes avec ce médicament " pa


 
Chérie ça va trancher!  [:don_poulpo]  


---------------
drugs designer
n°18771582
rize39
Posté le 09-06-2009 à 11:42:48  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

En même temps on peux pas laisser dire n'importe quoi par n'importe qui sans rétablir un tant soit peu certaines vérités, non?  [:wonderwoman2]  
 


 
 
 Commence donc à rétablir la vérité des experts  français et Suisse... Collabo

n°18773061
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-06-2009 à 13:55:08  profilanswer
 

rize39 a écrit :


 
 
 Commence donc à rétablir la vérité des experts  français et Suisse... Collabo


 
Commence donc par terminer tes phrases!  [:haha petain]  
 


---------------
drugs designer
n°18774901
rize39
Posté le 09-06-2009 à 16:22:23  profilanswer
 

Amaniak a écrit :


 
Commence donc par terminer tes phrases!  [:haha petain]  
 


 
 
.    Voilà.
 
 

n°18776075
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-06-2009 à 18:06:12  profilanswer
 

rize39 a écrit :


 
 
.    Voilà.
 
 


 
Non mais t'es un champion du monde ma parole! Je parlais surtout du post d'avant qui n'est pas terminé (ce n’est pas la 1ère fois d'ailleurs) et qui se termine par "pa" (mot qui n'existe pas dans la langue française) et ta phrase ne veut donc pas dire grand-chose! T'es vraiment allé à l'école dans ta vie? Le français n’est pas ta langue maternelle? Parce que là le niveau est gravement bas! :/


---------------
drugs designer
n°18776364
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 09-06-2009 à 18:36:31  profilanswer
 

rize39 a écrit :


 
 
 Commence donc à rétablir la vérité des experts  français et Suisse... Collabo


 
Godwin \o/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°18776505
data
Lutècestan
Posté le 09-06-2009 à 18:53:19  profilanswer
 

_k a o s_ a écrit :

Vous venez de niquer ma molette  [:lalrobin]


Grave...

n°18779706
Imata
Posté le 09-06-2009 à 23:53:53  profilanswer
 

salima89 a écrit :


je suis pas si pathetique que ca detrompe toi   :non: mais tu as raison ce serait plaisant sinon je n'aurais pas pris ce gros risque d'etre une suicidaire potentielle :p t'en ai ou toi dans ta vie roaccutanienne ?


Je parlais pour moi hein :D  J'ai terminé il y a un peu moins d'une semaine.
 
 
C'est dans ma tête ou j'en sais rien, mais j'ai comme l'impression que mes lèvres sont à nouveau normales...Même sans vaseline ça ressemble pas à du carton ensanglanté ! *fête*
 
:bounce:
 

n°18780028
KapweT
L'exocet.
Posté le 10-06-2009 à 00:32:18  profilanswer
 

Ca peut provenir du temps qu'il fait. Je remarquais de grandes différences quand il faisait humide ou plus sec. :jap:
 

n°18780139
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 10-06-2009 à 00:48:52  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà essayé de rien mettre du tout pour voir jusqu'où ça va cette histoire de lèvres?  [:jean-guitou]  


---------------
drugs designer
n°18780175
data
Lutècestan
Posté le 10-06-2009 à 00:59:53  profilanswer
 

Amaniak a écrit :

Quelqu'un a déjà essayé de rien mettre du tout pour voir jusqu'où ça va cette histoire de lèvres?  [:jean-guitou


Bah ça fait des croûtes et tout... Des plaies quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  221  222  223  ..  272  273  274  275  276  277

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les anti-herostraitement radicale anti-pollution ça existe ? help conseils
[DEBAT]: Anti-Bushisme et Union Européene?Rapport bouffe/enfant, expérience needed !
[Topic] Topic (anti?) SNCF (anecdotes et coups de gueule in)Vous avez vu le reportage d'envoyé spécial sur l'anti-France aux US ?
Trouvez vous que l'anti americanisme primaire est justifié ?[begayement] Vos experience
Anti french jokes !!! 
Plus de sujets relatifs à : Roaccutane, traitement anti-acnée, partagez votre expérience


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)