Bonjour à tous, je viens vous donner un ptit témoignage post roaccutane
Nostalgie Mode ON: Je me souviens quand j'ai commencé le traitement en septembre 2011, j'avais atterri ici et je flippais un peu à la lecture de tous les effets que les divers participants au forum citaient. Revenir ici avec du recul me fait donc tout bizarre avec une sorte d'impression de "ah la la c'était y a un an, c'était l'inconnu.."
BREF (Nostalgie Mode OFF), j'ai fait le traitement de septembre à mai, avec un dosage quotidien de 30 mg. J'ai commencé avec ce dosage et je n'ai jamais changé. Par rapport à mon poids et ma taille, j'ai à peine atteint la dose maximale recommandée (je sais plus comment ça se dit mais je pense que vous comprenez de quoi je cause), d'ailleurs je me souviens que j'avais déjà fait le calcul en plein traitement et je me disais "putain dès que je vais l'arrêter, tout va revenir comme avant"
Par rapport aux effets, j'ai eu une évolution au cours de traitement ^^:
- Début traitement (Septembre à Octobre) :
1/ A peine quelques jours après les premières prises, mon visage (surtout aux joues) est devenu un peu plus rouge. A l'époque j'étais content car j'ai le visage assez blanc donc ca me donnait un peu de couleurs.
2/ J'ai eu des douleurs aux articulations les 2 premières semaines (forcément dues au traitement car j'en avais jamais eu, et aucune autre raison d'en avoir)
3/ Et évidemment l'apparition des effets traditionnels: les lèvres et la peau devenant sèches
Du côté positif: dès le début du traitement, plus aucune poussée de nouveaux boutons pendant 2 mois. Toutefois mon visage était encore bien ravagé par des boutons d'avant le traitement qui étaient venus avec une grosse poussée, donc j'étais encore rempli de boutons
- Milieu ( Novembre à Mars à peu près)
1/ Adieu les douleurs articulaires. Par contre le visage est resté rouge et là j'ai commencé un peu à mal le vivre car c'était quand même assez flagrant par rapport à ma couleur naturelle de peau, donc j'avais droit quelques fois à des remarques, notamment de la part d'inconnus (magasins, pharmacie) "oh vous avez pris un coup de soleil au visage ? " -___-
2/ Là les yeux ont commencé à prendre cher (et je pense après coup que c'est l'effet indésirable qui m'a le plus emmer** durant le traitement). Ils ont commencé à piquer régulièrement, à être constamment rouge (je faisais un peu drogué ou lendemain de cuite, mais tous les jours quoi aha)
3/ Nouvel effet: la transpiration. Je transpirais très vite avec le moindre effort, et, surtout, la nuit. Oh mon dieu je me réveillais en pleine nuit le matelas littéralement innondé. J'en revenais pas !
Du côté positif: Les boutons pré-traitement ont disparu uns à uns. En novembre j'avais la peau sans plus aucun bouton, mais parsemée de cicatrices (mais bon ça...). Puis à partir de novembre, j'ai eu en moyenne 1 ou 2 tout petits boutons par semaine franchement rien, et 1 "moyen" par mois qui lui se voyaut. C'est pas beaucoup sauf que j'ai constaté qu'à partir du traitement la peau se remettait beaucoup moins bien des boutons. Quand j'avais un bouton "moyen" pendant le traitement, celui ci mettait une éternité à partir, et une fois parti, une trace restait sur la peau
- Fin traitement avril à mai:
1/ Les yeux put*** !!!!!!!! J'ai grave souffert à ce niveau là, c'était atroce. Ca me brulait tellement .. Et les larmes artificielles n’arrangeaient pas grand chose.
2/ Nouvel effet: les saignements de nez. C'est apparu vers mars/avril. Et c'était désormais quotidien, ma poubelle était remplie de mouchoirs plein de sangs. Par contre attention, c'était pas des saignements liquides (genre, écoulement qui sort des narines), mais un saignement .."interne" , j'veux dire que dès que je me mouchais, j'expulsais du sang.
3/ Nouvel effet: la cicatrisation. J'ai remarqué un peu avant mais surtout là car à plusieurs reprises jme suis fait des ptites blessures du quotidien, sauf que désormais ca mettait un temps fou à cicatriser. Des ptits écorchures qui disparaissent en quelques jours, bah moi ca mettait 1 mois (et encore, après une trace rouge restait, comme pour les boutons qui apparaissaient pendant le traitement en fait, la peau avait grave du mal à se remettre à chaque fois )
Côté positif: les "moyens" boutons n'apparaissaient plus, j'avais plus que des minis boutons qui apparaissaient quelques fois dans la semaine mais c'est tout.
Et après le traitement ?
Le mois suivant le traitement j'ai eu cette hantise que tout revienne une fois que la molécule allait partir de l'organisme c'était ma grosse crainte. Ma dermato au dernier rendez vous, en mai, m'a prescrit 2 Eclaran 5%.
Eh bien... j'ai eu tellement peu de boutons qu'aujourd'hui fin novembre j'ai utilié que la moitié du 1er tube Eclaran. Donc bon... Aucune poussée donc. Je suis tellement heureux
TOUTEFOIS (eh oui tout pouvait pas être parfait hein c'pas les bisounours ici) j'ai conservé quelques effets secondaires.
- Je transpire encore pas mal certaines nuits, au point de me réveiller et de changer de position afin de venir sur une surface pas humide xD (oui c'est pas très sex )
- J'ai encore les yeux un peu bousillés. Y a des ptites crises parfois où d'un coup ils me brulent comme à la péridoe du traitement, ca dure quelques dizaines de minutes puis ca s'arrête...
- J'ai le visage encore un peu rouge (moins que pendant le traitement mais + qu'avant celui ci).
- Ma peau cicatrise toujours aussi mal désormais, j'ai plein de ptites blessures qui restent marquées dans la peau...
Quant aux boutons:
J'applique 1 ou 2 fois par semaine un peu d'eclaran sur les zones susceptibles d'avoir des boutons. C'est plus de façon préventive qu'autre chose.
Il m'arrive d'avoir 2/3 petits boutons sur la tronche mais rien de bien méchant. Et de toute façon j'm'en fous, si j'ai fait le traitement c'était pour arrêter ces énormes poussées de boutons qui me ravageaient la peau, pas pour avoir une peau parfaite. J'avais une acné devenue franchement sévère (j'en garde les cicatrices) donc ce traitement m'a un peu sauvé je dois le dire.
Par contre, c'est marrant j'ai plein de boutons qui sont réapparus sur les épaules.. Je m'amuse à dire que j'ai une acné d'épaule... Eh bah tant que ca reste aux épaules et que ca remonte pas à ma tronche, ca me va
Voili voilou un ptit témoignage plutôt positif (pour le moment) ça fait toujours plaisir à lire je pense