Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?

n°44373295
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2016 à 06:01:40  answer
 

Reprise du message précédent :
Guy Corneau, Jungien
 
"Pères manquants, fils manqués?"
https://www.youtube.com/watch?v=UB_cA1onoWw

mood
Publicité
Posté le 03-01-2016 à 06:01:40  profilanswer
 

n°44417357
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 07-01-2016 à 10:09:37  profilanswer
 
n°44424264
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2016 à 17:46:18  answer
 
n°44529977
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-01-2016 à 09:05:07  profilanswer
 
n°44565516
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2016 à 05:13:01  answer
 

Merci.
 
La mélancolie, différente de la dépression
http://www.fabriquedesens.net/L-an [...] ncolie-Une

n°44591862
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 23-01-2016 à 19:52:20  profilanswer
 
n°44741223
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 08-02-2016 à 09:20:02  profilanswer
 
n°45036804
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 07-03-2016 à 15:48:05  profilanswer
 

" La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. » C.G. Jung
 
Son diplôme d'analyste en poche, William Alex se rendit chez Jung à Zurich pour lui dire au revoir.
 À ma grande surprise, Jung m'accompagna... dans la rue où ma voiture était garée. Il marchait à mes côtés en silence, la pipe à la bouche, perdu à l'évidence dans ses pensées, et je ne disais rien non plus. Il se tourna soudain vers moi et me demanda: «Pourquoi ne me comprennent-ils pas ? » II avait un ton dans sa voix que je ne lui connaissais pas, à la fois plaintif, interrogateur et blessé. Je savais instinctivement à quoi cet «ils» se rapportait. «Ils», c'était le monde extérieur, le monde de la science, de la psychologie et de la psychiatrie officielles, celui des religions établies, des préjugés, qui persistaient à ne pas comprendre et à déformer ses découvertes et sa pénétration du monde intérieur, le monde de l'âme. Dans sa question je sentais la solitude de l'explorateur, du chercheur qui ose regarder au-delà de ce qui est accepté et connu, de celui qui ne peut faire autrement.
 Jung, Guérisseur de l'âme - Dunne


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°45260003
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2016 à 07:26:39  answer
 

Bonjour
 
J'aimerais savoir comment se déroulent les mécanisme de "barbarie"(daesh, des SS qui étaient sembelent-ils assez diplômés,, divers tortionnaires etc..).
 
Je veux dire pourquoi ça ne provoque pas de rejet ou de dégoût pour la personne? :??:

n°45266221
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 29-03-2016 à 16:47:17  profilanswer
 

Le premier billet de ce blog devrait te conduire sur une voie d'interprétation possible...
 
http://grandreve.eklablog.com/


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 16:47:17  profilanswer
 

n°45768060
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2016 à 16:13:27  answer
 
n°46046336
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-06-2016 à 11:48:57  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

" La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre incapacité à communiquer les choses qui nous semblent importantes. » C.G. Jung
 
Son diplôme d'analyste en poche, William Alex se rendit chez Jung à Zurich pour lui dire au revoir.
 À ma grande surprise, Jung m'accompagna... dans la rue où ma voiture était garée. Il marchait à mes côtés en silence, la pipe à la bouche, perdu à l'évidence dans ses pensées, et je ne disais rien non plus. Il se tourna soudain vers moi et me demanda: «Pourquoi ne me comprennent-ils pas ? » II avait un ton dans sa voix que je ne lui connaissais pas, à la fois plaintif, interrogateur et blessé. Je savais instinctivement à quoi cet «ils» se rapportait. «Ils», c'était le monde extérieur, le monde de la science, de la psychologie et de la psychiatrie officielles, celui des religions établies, des préjugés, qui persistaient à ne pas comprendre et à déformer ses découvertes et sa pénétration du monde intérieur, le monde de l'âme. Dans sa question je sentais la solitude de l'explorateur, du chercheur qui ose regarder au-delà de ce qui est accepté et connu, de celui qui ne peut faire autrement.
 Jung, Guérisseur de l'âme - Dunne

Jung ne connaissais évidemment pas le Placoplatre, mais quelle ironie déplacée que souligner ici ses talents légendaires de constructeurs [no comment....] ainsi que le texte ci-dessus. Ce qu'il faut comprendre de tout cela se résume trivialement à une question d'amour propre, et pas le mien croyez le bien. Tout ceci est vieux comme le monde et antérieur aux fumées des puissants sages et psychologues mis en valeur ici et là. https://www.youtube.com/watch?v=5rjusF4YZcQ


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46080903
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 14-06-2016 à 15:37:30  profilanswer
 

Tu dois être à la retraite pour avoir autant de temps à perdre, profites en donc pour faire des choses utiles...profites en donc tout court d'ailleurs.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°46157394
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 21-06-2016 à 15:05:22  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

Tu dois être à la retraite pour avoir autant de temps à perdre, profites en donc pour faire des choses utiles...profites en donc tout court d'ailleurs.


Daté d'il y a deux ans :
Objet : Volontiers normatif et moralisateur (bigre !) le rêve est un possible régulateur social mais un sournois désenchantement en plombe l’étude.
Le philosophe qui se risque à peser l’infime et à penser bien tranché sur tout : la Vie, l’Amour, la Mort, Etc. s’est-il jamais résolument penché sur la compréhension des rêves ? Non, catégoriquement non, si ce ne sont deux trois annotations puériles clairsemées au fil des siècles. Les scientifiques quant à eux se réfugient derrière leurs appareils à proscrire tout commentaire oiseux et leur sagacité  se cantonne précautionneusement aux données solides que le temps effritera bientôt. De cette esquive nul n’a conscience ; les scientifiques, comme il est de rigueur (pourtant absente ici), allant jusqu’à se faire fort de leurs limites. Jouvet qui fait pourtant grand cas de son « onirothèque personnelle » de 800 rêves me balance ne pas s’intéresser à l’aspect subjectif des rêves. Protection que tout cela. Réflexe sans réflexion.
Il leur échappe un premier point, celui de l’intérêt de dissocier un rêve somme toute physiologique s’inscrivant dans les cycles de sommeil et dont on ne peut dire grand-chose hors spéculation, d’un rêve laissant une trace mnésique. On peut risquer un parallèle entre la santé qui est la paix des organes et le silence des fonctions et ce sommeil physiologique. Nos paupières clignent, notre digestion se fait, notre respiration ventile, notre cœur bat, survient une tension quelconque, physique ou psychologique, et ces fonctions s’adaptant, ou s’adaptant mal, en seront affectées et pourront même devenir conscientes. Il en va de même pour le rêve dont on garde une trace mnésique, et c’est enfantin à prouver chez une certaine catégorie de personnes. Sans qu’il soit besoin d’y mêler la symbolique, tant c’est à lecture directe. On a un souvenir de rêve lorsqu’il y a tension, majoritairement de notre fait.
Ceci vaut pour une première approche, qui mènera à se rendre compte que le rêve est un exigeant ami. A l’instant me vient cette formule Dis-moi quoi te hante, je te dirai ce que tu devrais être.
 Afin de les traduire j’introduis la notion de balise, j’attribue un rôle clair à l’enfant qui apparaît dans le rêve, je distingue les rêves faussement sexuels des rêves qui le sont réellement, j’affirme que la négation existe dans les rêves, que ceux-ci n’ont quasi rien à voir avec l’inconscient - point de voie royale mais au contraire une voie démocratique vers les autres. De fait l’homme est orthonirique.
 
   Depuis plus de deux décennies, de façon aléatoire, j’ai tenté de contacter tout un monde censé respirer par la tête, sans aucun écho. Suffisamment indemne d’esprit j’en ai conçu, à la longue, qu’un sournois – et symptomatique – désenchantement plombait toute approche déterminée de la compréhension du rêve.
Comme pour toute autre lacune compréhensive c’est d’abord regrettable, mais  c’est en outre dommageable dans la mesure où des âneries culturelles occupent cet espace vacant, pratiquement à l’opposé. Tout bien pesé à l’opposé du bon sens.
Je suis âgé de 66ans, plutôt en bout de course et/car accablé de difficultés. Marié, père de famille (6 personnes au foyer), cette fatalité de la compréhension des rêves qui m’est tombée dessus passé la quarantaine m’a pas mal pourri la vie quand innocemment et durant longtemps j’ai pu croire qu’elle l’épanouirait.  
 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46168241
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2016 à 12:28:51  profilanswer
 

Et ça ne t'arrive jamais de te dire que tout ça, c'est peut être des conneries de A à Z et que les rêves ne contiennent aucune signification, quelle qu'elle soit ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46168291
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 22-06-2016 à 12:35:05  profilanswer
 

Ben non, car c'est pas vraiment mon genre de nier une évidence.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46168342
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2016 à 12:43:16  profilanswer
 

Qu'est ce qui te fait dire que c'est une évidence ? Si c'était une évidence, ça le serait pour tout le monde, alors comment tu expliques que certains (une majorité) ne perçoivent rien de tel ? Tu es supérieurement intelligent et ils sont tous plus cons que toi ?


Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-06-2016 à 12:43:38

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46172143
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 22-06-2016 à 17:45:46  profilanswer
 

C’est difficile de répondre à ce que tu balances là.  
Tout d’abord que les philosophes se soient, ou non, intéressés aux rêves n’entre pas en considération pour toi. De mon côté, au contraire, cela m’interpelle. Simplement à partir de cela il me paraitrait miraculeux que l’on puisse faire émerger un sens aux rêves. Les scientifiques sont à l’avenant. C’est notoire et cela mérite un minimum de recherches, une autre explication qu’un simple revers de la main.  
Je ne sais pas si je suis supérieurement intelligent, je ne connais pas mon QI, ni celui des autres. Toutefois l’actualité, avec le procès de la mère infanticide nous montre ce qu’il peut en être d’un Qi de 135. Je ne crois pas être capable de cela ayant adopté une enfant, adulte désormais et hébergeant sans aucune aide deux loupiots. Je sais cela n’a rien à voir, en ce cas ne parlons pas d’intelligence et de connerie.
Tu dois cependant savoir que nous n’avons pas toutes les habiletés, mais que certaines nous sont propres sans que pour autant elles puissent qualifier l’intelligence et sans que notre voisin ait à les ressentir comme des insultes. Mais là cela dépend de son seul état d'équilibre.
 
 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46172383
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-06-2016 à 18:07:29  profilanswer
 

psychoreve a écrit :


Tout d’abord que les philosophes se soient, ou non, intéressés aux rêves n’entre pas en considération pour toi.

 

Bah si, ça entre en considération, sauf que c'est désuet. On a aujourd'hui de bien meilleures explications de ce que sont les rêves, et ça ne fait pas appel à un concept "vaseux" comme celui d'un "inconscient" qui réfléchirait dans son coin, et te dirait des choses via l'intermédiaire des rêves, mais dans un langage codé [:alband85]

 

Il y a plusieurs explications, mais une qui me plait particulièrement par sa simplicité est très terre à terre : il s'agit juste de la mémoire qui, pendant le sommeil, est triée, renforcée, filtrée... le simple faite d'activer les neurones qui stockent ces souvenirs des événements de la journée (que ce soit des événements vécus, des trucs vus à la télé/radio ou des choses pensées comme certaines angoisses qui ont émergé dans ta journée), provoque un genre de "relecture" de ces souvenirs, et les porte à la conscience du mec qui dort. Evidemment, comme c'est du "tri de données un peu comme sur un disque dur", il n'y a pratiquement aucune cohérence dans la succession des données triées, et dans ce qui est porté à la conscience. Du coup, le cerveau bouche les trous en essayant de broder tant bien que mal une histoire cohérente pour lier ces concepts balancés en vrac les uns après les autres par le processus de gestion de la mémoire :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-06-2016 à 18:10:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46173156
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 22-06-2016 à 19:04:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

…et ça ne fait pas appel à un concept "vaseux" comme celui d'un "inconscient" qui réfléchirait dans son coin, et te dirait des choses via l'intermédiaire des rêves, mais dans un langage codé

Je te suis sur ce point : je ne fais pas appel à un concept "vaseux" comme celui d'un "inconscient", dans un premier temps.

Herbert de Vaucanson a écrit :


Bah si, ça entre en considération, sauf que c'est désuet.

Depuis toujours, mais aussi actuellement, il y a esquive face au sens des rêves. Considères-tu réellement ce point ? Non.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il y a plusieurs explications, mais une qui me plait particulièrement

Pourquoi ne réserves-tu pas le dixième de ta capacité d’accueil à ce qui s’échange ici ?

Herbert de Vaucanson a écrit :

il s'agit juste de la mémoire qui, pendant le sommeil, est triée, renforcée, filtrée...

Peretz Lavie nous montre que cela ne tient pas.

Herbert de Vaucanson a écrit :

le simple faite d'activer les neurones qui stockent ces souvenirs des événements de la journée (que ce soit des événements vécus, des trucs vus à la télé/radio ou des choses pensées comme certaines angoisses qui ont émergé dans ta journée), provoque un genre de "relecture" de ces souvenirs, et les porte à la conscience du mec qui dort. Evidemment, comme c'est du "tri de données un peu comme sur un disque dur", il n'y a pratiquement aucune cohérence dans la succession des données triées, et dans ce qui est porté à la conscience. Du coup, le cerveau bouche les trous en essayant de broder tant bien que mal une histoire cohérente pour lier ces concepts balancés en vrac les uns après les autres par le processus de gestion de la mémoire :o

Tellement logique cette explication. Pour moi elle ne tient pas. Je joints cet exceptionnel  rêve, sans retouches, tiré du forum. Je te sais assez fureteur pour qu’il ne t’ait pas échappé et pourtant ça ne te heurte pas.  
Mon rêve de cette nuit...  
 
Nous sommes en vacances avec ma femme et les enfants; je ne suis pas sûr de leur age dans mon rêve, mais le deuxième est encore dans le ventre de sa mère IRL. Là ils sont clairement grands et autonomes.  
Nous sommes probablement au Mexique, ou dans la zone d'Amérique Centrale.  
Une jungle, dans un centre de vacances "familial" (un concept un peu baba-cool, où on participe à l'ensemble des tâches.)  
 
Avant de partir, j'ai repéré sur Google Earth les traces d'une ville abandonnée en bord de mer à environ 5 km de jungle de notre centre.  
Curieusement, aucune mention d'en est faite nulle part, ni dans la doc du centre de vacances, ni sur Internet.  
 
Les vacances se passent bien et nous décidons d'affronter les 5 km de jungle pour visiter la "ville".  
Nous avons tenté d'en parler aux locaux du centre, mais personne n'en a entendu parler.  
 
Pour une raison non déterminée, nous partons avec un gros chariot chargé de jouets. Entre 100 et 200 au total, pour tous les ages.  
La traversée de la jungle se fait sans soucis et bientôt nous voilà dans la "ville".  
Alors effectivement il y a bien une ville, couverte de végétation, genre cité aztèque. Des murs épais, des pyramides à étages.  
Et des enfants... plein d'enfants. Uniquement des enfants.  
Des asiatiques, des blacks, des gaulois, des bruns, des blonds, des tous petits de 2 ans, de jeunes ado. On dirait une pub Benetton.  
 
Ils nous accueillent joyeusement "ouais, des grands !", on demande où sont les adultes, ils ne savent pas. Ils sont là depuis longtemps.  
Au cente de la ville, il y a une grande table, comme celle du banquet d'Astérix. On dépose le chariot chargé de jouets au milieu du cercle, on attaque le dîner.  
L'ambiance est joyeuse, mais le vent commence à souffler vers la mer. Que nous n'avons pas encore vue depuis que nous sommes arrivés.  
Les enfants deviennent nerveux et commencent à réclamer leurs cadeaux ("les cadeaux, les cadeaux !" )  
 
Je commence la distribution par un gros ballon rigolo gonflé à l'hélium.  
Mais le ballon m'échappe des mains et le vent le pousse vers la mer. Je ne veux pas le laisser partir, je pars à sa poursuite.  
Les enfants essayent de me retenir "c'est pas grave, ne va pas à la mer..."  
Je ne les écoute pas, je veux récupérer ce putain de ballon.  
 
J'arrive au bord de la mer. La "rue" qui y conduit arrive environ 5 ou 6 mètres au-dessus de la plage et descend en une dune escarpée.  
Sur la plage, il y a une machine. Grosse comme une camionnette, en acier inox et céramique blanche. Difficile à décrire.  
Un réservoir en inox, des tuyaux, des gros manomètres baroques. Tout cela connecté à une espèce de baignoire, remplie à ras-bord d'un liquide noir et épais, qui bouillonne doucement.  
Au-dessus de tout ça, un tableau (une peinture) de grande taille, environ 3 mètres de large et 5 mètres de haut. Il flotte en l'air.  
Dedans, des images qui changent; une île paradisiaque, une montagne enneigée, une plaine vallonnée où l'on fait pousser du blé, une forêt de chênes, des îles encore...  
Je me rends compte que les enfants m'ont suivi, ma femme aussi avec le chariot de jouets.  
Les enfants me supplient toujours de ne pas y aller, de revenir, de leurs donner leurs cadeaux.  
 
Je me retourne de nouveau vers le tableau et cette fois un visage, géant, est "peint".  
Il n'est pas humain, presque mais pas humain. Quelque chose ne va pas.  
"Quelque chose ne va pas" dis-je à voix haute.  
"Qu'est-ce que c'est que ce truc ?"  
"Je suis le vúx" répond il.  
La voix me parle dans ma tête, pas par les oreilles, mais je vois que tous les enfant tremblent... de peur ? de rage ?  
"Et c'est quoi le vúx ?" demande-je.  
"Je suis un collectionneur."  
"Ah, et de quoi ?"  
"De gens qui s'aiment."  
"Euh oui..."  
"Regarde"  
Et là se succèdent plein de tableaux animés, avec des couples, des vieux, des jeunes. Des asiatiques, des blacks, des gaulois, des bruns, des blonds.  
Je dis tableaux, mais en fait ce sont des images "vraies", en direct, mais avec un rendu de peinture. Ils se baladent, ou sont assis en train de discuter, ou de s’embrasser.  
Et on peut dire une chose : ces gens s'aiment. Ils sont les personnes les plus heureuses d'être ensemble que j'ai jamais vu.  
"Et donc, c'est quoi pour moi ?"  
"Je vous invite à rejoindre le vúx !"  
"Euh..."  
Je me retourne vers ma femme, vers les enfants.  
Mais il n'y a plus d'enfants; il n'y a plus que des monstres aux visages tordus par la haine.  
Mes enfants font parie des monstres, du monstre.  
"Nous ne vous laisserons pas partir sans nous donner nos cadeaux !" disent-il d'une seule voix.  
Je regarde ma femme, elle ne comprend pas; je crois qu'elle ne voit pas.  
Je tente un pas vers la plage, de l’entraîner vers la baignoire de liquide noir qui s'est mis à bouillonner furieusement. Les enfants se rapprochent.  
Je saute sur le chariot de jouets, j'attrape une épée en plastique.  
Je fais de grands moulinets avec pour tenir le monstre au loin, il rit.  
"C'est le mieux que tu puisses faire ?"  
Il me presse, je vais succomber sous le nombre. Succomber à quoi, je ne sais pas...  
 
====  
 
Et ma greluchette de 20 mois me réveille à ce moment.  
Je ne connaîtrai pas la fin je suppose.  
 
Je me suis réveillé avec le sentiment d'un rêve bizarre, mais impossible de m'en souvenir.  
Je m'en ouvre à ma femme et d'un coup le mot 'vúx' me revient. Et là tout le rêve se déroule d'un coup.  
Clairement dans mon rêve le terme 'vúx' est associé au mot 'vox' (voix en latin.)  
 


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46238162
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 28-06-2016 à 04:10:22  profilanswer
 

Nous serions, apparemment, au cœur de ce sournois désenchantement.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46238649
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2016 à 08:55:35  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

Je te suis sur ce point : je ne fais pas appel à un concept "vaseux" comme celui d'un "inconscient", dans un premier temps.

 

Ok.

 
psychoreve a écrit :

Depuis toujours, mais aussi actuellement, il y a esquive face au sens des rêves. Considères-tu réellement ce point ? Non.

 

Ça ne tient pas, je ne fais aucune esquive, je donne une réponse. Dirais tu que j'esquive la question de la gravité sous prétexte que je dis qu'il s'agit d'une déformation de l'espace temps ? Ou que "je ne considère pas réellement ce point" ? Ce que tu dis n'a pas de sens : tu as une réponse tirée de ton chapeau, j'en ai une, étayée par des expériences scientifiques sérieuses. A la limite, si un des deux esquive ici, c'est toi.

 
psychoreve a écrit :

Pourquoi ne réserves-tu pas le dixième de ta capacité d’accueil à ce qui s’échange ici ?

 

Je l'ai fait, et j'en expose ici le résultat. Si on dit que tu dis des conneries, ce n'est pas nécessairement parce qu'on t'a mal écouté ou mal compris, c'est possible aussi que ce soit parce que tu dis objectivement des conneries.

 
psychoreve a écrit :

Peretz Lavie nous montre que cela ne tient pas.

 

L'avis de Lavie, on s'en fout, non ?

 
psychoreve a écrit :

Tellement logique cette explication. Pour moi elle ne tient pas. Je joints cet exceptionnel rêve, sans retouches, tiré du forum. Je te sais assez fureteur pour qu’il ne t’ait pas échappé et pourtant ça ne te heurte pas.


Je ne vois pas ce que ça a d'exceptionnel. Ça l'est sûrement pour toi parce que c'est toi qui l'a vécu et que tu as choisi de lui donner un sens particulier, mais c'est ton interprétation. Un peu comme un mec peut voir des moutons ou des trucs "bourrés de sens" dans un nuage ou du marc de café, en gros, dans tout yeux un peu nébuleux interpretable de 1000 façons comme les rêves.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46239144
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 28-06-2016 à 09:51:02  profilanswer
 

Réponse tardive après relance, mais surtout réponse par dessus la jambe.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46239826
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-06-2016 à 10:46:04  profilanswer
 

Comment ça "après relance" ? T'es sur un forum, mec, les gens répondent quand ils le souhaitent, et seulement si ça a de l'intérêt. La première fois que j'ai lu ta réponse, j'ai pas répondu, parce que ton post n'avait pas d'intérêt. Ton ouin-ouin sybillin de ce matin (j'étais pas sûr que c'en était un mais comme tu appelles ça "une relance", tu confirmes) m'a fait pitié, alors j'ai répondu.

 

Évidemment, comme tu es mis en défaut, tu bottes en touche. Après t'être plaint d'une non réponse, donc. Vlà les cohérence du bonhomme. Mais je ne suis même pas surpris :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46239908
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 28-06-2016 à 10:49:50  profilanswer
 

Vu.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46249565
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 29-06-2016 à 06:20:00  profilanswer
 

psychoreve a écrit :


Je suis âgé de 66ans, plutôt en bout de course et/car accablé de difficultés. Marié, père de famille (6 personnes au foyer), cette fatalité de la compréhension des rêves qui m’est tombée dessus passé la quarantaine m’a pas mal pourri la vie quand innocemment et durant longtemps j’ai pu croire qu’elle l’épanouirait.  


Peut être que ce constat ne signifie pas que tu as trouvé LA vérité des rêves que personne ne veut entendre ou partager, ou valider ?
Si ?
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Il y a plusieurs explications, mais une qui me plait particulièrement par sa simplicité est très terre à terre : il s'agit juste de la mémoire qui, pendant le sommeil, est triée, renforcée, filtrée... le simple faite d'activer les neurones qui stockent ces souvenirs des événements de la journée (que ce soit des événements vécus, des trucs vus à la télé/radio ou des choses pensées comme certaines angoisses qui ont émergé dans ta journée), provoque un genre de "relecture" de ces souvenirs, et les porte à la conscience du mec qui dort. Evidemment, comme c'est du "tri de données un peu comme sur un disque dur", il n'y a pratiquement aucune cohérence dans la succession des données triées, et dans ce qui est porté à la conscience. Du coup, le cerveau bouche les trous en essayant de broder tant bien que mal une histoire cohérente pour lier ces concepts balancés en vrac les uns après les autres par le processus de gestion de la mémoire :o


Quel processus, élément, instance, organe, trie, renforce, filtre ? et sur quelle base ou critère biologique ?
Et le cerveau conçoit et invente des scenarii pour maintenir une "histoire cohérente", mmm mmm, ça s'est scientifique comme explication, sans nul doute. ;)
 
ps : Tu vas me lyncher mais si, un jour, tu joues le jeu et pratiques une analyse de rêve (avec qqu'un de compétent, ça c'est plus dur), tu comprendras "l'évidence" que mentionne Psychorêve...comme celui qui proclame que le caramel est dégueulasse jusque ce qu'il y goute un jour ^^


Message édité par elmo86 le 29-06-2016 à 06:23:12

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°46301053
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 04-07-2016 à 09:01:17  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

les gens répondent quand ils le souhaitent, et seulement si ça a de l'intérêt.

Puisque tu as maintenant répondu, voyons quel était l’intérêt.

Herbert de Vaucanson a écrit :

La première fois que j'ai lu ta réponse, j'ai pas répondu, parce que ton post n'avait pas d'intérêt.

Oui, on a bien tous compris cela ; alors quel était l’intérêt ?

Herbert de Vaucanson a écrit :

m'a fait pitié, alors j'ai répondu

Ton intérêt est donc dicté par la pitié.

Herbert de Vaucanson a écrit :

…alors…Évidemment…donc. …Vlà…pas surpris

En fait non, tu patrouilles sur les forums, et peu importe le thème abordé tu n’es là qu’au nom d’une hyper logique auto-validée, mais quelque peu foireuse. Tu es là pour te flatter et débusquer qui tu pourras rabaisser.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ton ouin-ouin sybillin de ce matin (j'étais pas sûr que c'en était un mais comme tu appelles ça "une relance", tu confirmes) […]tu es mis en défaut, tu bottes en touche. Après t'être plaint

Surtout tu es là, parce que tu penses que le mal doit être présent partout et que tu as toute légitimité pour l'incarner.

Message cité 1 fois
Message édité par psychoreve le 04-07-2016 à 14:14:39

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46313506
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 05-07-2016 à 12:03:39  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

Surtout tu es là, parce que tu penses que le mal doit être présent partout et que tu as toute légitimité pour l'incarner.

Une façon comme une autre de se sentir moins seul sur cette branche du forum. Je veux dire par là, bien entouré.


Message édité par psychoreve le 08-07-2016 à 18:46:07

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46659553
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2016 à 01:17:23  answer
 


 
S'éloigner des autres pour se sentir mieux?
http://sain-et-naturel.com/eloigne [...] ialnetwork

n°46739223
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 01:40:10  answer
 

Bonsoir,
 
Comment peut-on réussir à se déprogrammer ?
 
J'entends par "déprogrammer", comment réussir à remettre en question des acquis liés à notre éducation, notre vécu, notre environnement familial et social. Comment réussir par exemple:" Ce que l'on m'a inculqué n'était pas une bonne chose, je dois rectifier cela."
 
Entre le dire, le penser et l'appliquer "réellement", il y a un fossé que je n'arrive pas à franchir. Si vous avez des pistes, je suis preneur. :)

n°46741391
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-08-2016 à 08:16:50  profilanswer
 

Il faudrait voir du côté des sectes, ils réussissent très vite et très bien à déprogrammer les gens :whistle:


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46741632
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 10:12:42  answer
 

psychoreve a écrit :

Il faudrait voir du côté des sectes, ils réussissent très vite et très bien à déprogrammer les gens :whistle:


 
J'en ai côtoyé une pendant des années, donc ça ira ^^

n°46742178
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 15-08-2016 à 12:13:09  profilanswer
 

MAIS je crois voir pourtant que Jung t'attirerai ?


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46746651
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2016 à 19:51:39  answer
 

Jung symbolise le changement intérieur, je me suis donc dis que ma question trouverait une oreille réceptive ici.

n°46754567
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 16-08-2016 à 11:38:53  profilanswer
 

Jung, oreille réceptive . . . http://www.archive-host.com/files/ [...] Caesar.mp3 Nota, il s'est glissé une erreur d'orthographe, vénielle puisqu'il s'agit d'un nom propre, dans le nom de Jung.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46767604
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2016 à 03:28:12  answer
 

Sinon, pour la déprogrammation, Psychorêve, une idée ?

n°46772181
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 17-08-2016 à 14:18:54  profilanswer
 

J'ai tout de même l'impression que tu cherches un programme, un maître.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46780576
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2016 à 22:36:58  answer
 

psychoreve a écrit :

J'ai tout de même l'impression que tu cherches un programme, un maître.


 
Tu aurais pu faire un effort. Tu t'es contenté d'extraire "déprogrammation" et d'inverser le sens pour tenter une esquisse. Si justement, je cherche à me déprogrammer, ce n'est pas pour m'enfermer dans un autre. Je ne cherche pas de maîtres, à vrai dire j'aime faire du picking, autrement dit je prends chez divers penseurs des choses qui me plaisent: Ca peut aller de Spinoza, en passant par Epicure, Sénèque, mes amis, mes collègues. Donc non, je ne cherche pas UN maître à penser, mais l'approche de Jung peut-être intéressante pour un début de piste.
 
Et je note que pour le moment, tu n'as pas répondu à la question que je posais.

n°46783956
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-08-2016 à 07:00:56  profilanswer
 

Bonjour "V pour"
 
Psychorêve donne toujours dans le registre de la provoc et si, au passage, il peut tacler Jung pour (tenter de) m'embêter...donc ne t'attends à rien de productif de son côté.
 
Je comprends parfaitement ta question mais comprends également qu'on ne puisse trouver de réponse à ta place, encore moins par écrit sur un forum publique...


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°46784703
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-08-2016 à 09:50:31  profilanswer
 

Ce doit être suffisant ; avec cette réserve (de principe) pour les amis liée à "qui se ressemble s'assemble"  
Ensuite, ou plutôt d'abord, évite de faire des reproches aux autres sur l'insuffisance des efforts qu'ils feraient, ou non, sur ta modeste ou sur ton exigeante personne. Ce qui met d'autant en valeur la haute estime que tu as du produit de ta réflexion ; d'autant plus que - finalement et tout simplement, tout bêtement - tu aimerais que l'on abonde dans ton sens.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°46784859
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 18-08-2016 à 10:08:54  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


 
Psychorêve donne toujours dans le registre de la provoc et si, au passage, il peut tacler Jung pour (tenter de) m'embêter...donc ne t'attends à rien de productif de son côté.

Irruption paranoïaque d’Elmo86 qui se permet, qui plus est, de me critiquer. Une fois de plus nous voyons bien qu’il a fait de cette discussion SON espace privatif. De m’avoir fait virer 2 ou 3 mois n’a pas assouvi son appétit de vengeance lié au fait que je m’étais prononcé sur "certains rêves". Pourtant d’autres, ici même, me rendent hommage :[url] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t46754018
[/url]


Message édité par psychoreve le 18-08-2016 à 11:44:17

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Clim mobile : retours d'expérience merci[Topic qui pique] Débat sur la tolérance.
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[psychologie des masses televisuées] claudette=MV=40%. kilucru ?
retour d'expérience et paramètrage de PAC France GeothermieTopic Votre experience sexuelle la plus "Osée"
Avez-vous tenté l'expérience mentale du prolongement de la douleur?VO, VF, VF st [le débat]
Débat Hadopi / Loppsi (important merci)Mon expérience téléphonique avec les escrocs !
Plus de sujets relatifs à : Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR