Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?

n°47654963
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2016 à 09:36:10  answer
 

Reprise du message précédent :

hatapoum a écrit :

Freud et l'oedipe c'est la même chose que Jung et l'anima/animus.
Ca se présente différement, mais ce qui est mis en jeu chez les deux auteurs au travers de ces concepts c'est le positionnement d'un individu vis à vis de son sexe et du sexe opposé.
 
Freud parle d'être amoureux de maman là ou Jung parle d'être fasciné par son anima. La forme diffère mais le fond est commun.
 
L'amour à maman, ou la fascination de l'anima vient traduire une idéalisation de la gente féminine et structurellement attenté à l'idéal de la Femme c'est attenter à l'idée de l'Homme. Grosso modo pour tuer papa faut tuer maman.  
 
Je pense pas que ce soit très sain de vouloir trancher en faveur de l'un ou de l'autre, de voir Carl comme alternative à Freud. Leurs traveaux, leurs oeuvres sont complémentaires.
 
Par contre y'a une idée surpuissante chez Jung, c'est la conjonction des opposés. Ce concept est le moteur de l'individuation, c'est le sel de la pensée Jungienne. Et quelque part c'est ce qui lui vaut d'être mon chouchou face à Lacan et Freud.
 
Ce concept de conjonction des opposés est directement lié au rapport conscient/inconscient, à l'idée que la "maladie" se déclare quand on en vient à défendre une position consciente trop extrème. L'idée c'est qu'inconsciemment l'extrême opposé vient buter, et que le conflit psychique se nourrit de cette opposition duelle qui peut se résumer par "être ou ne pas être".
 
C'est là qu'interviennent ombre et projections, l'ombre se nourrie de nos projections inconscientes et ces projections inconscientes tirent leurs racines à la source de nos conflits psychiques.
Grosso modo l'ombre se manifeste quand on cherche à défendre l'idée qu'on est le gentil et que l'autre est le méchant. Plus consciemment on tentera de défendre l'idée que le bien est de notre côté plus on se retrouvera à projeter le "mal" sur l'autre.
 
Je suis le bien, l'autre est le mal. Comme c'est toujours rapport à une forme d'idéalisation, j'ai coutume de noter ça Moi : I+ Autre : I-
 
Ce qui faut pas perdre de vue, c'est que l'autre à une vie psychique qui lui est propre, et pour des raisons structurelles, quand on se retrouve à projeter le mal sur autrui c'est que l'autre se retrouve à projeter le mal sur nous.
 
Du point de vue de l'autre, ça donne "Moi I+ Autre I-"
 
L'idée c'est qu'une fois que la conjonction des opposés est réalisée, qu'une fois qu'on a réintégré le contenu inconscient qu'on projetais sur autrui, le conflit psychique se dissous, la dualité +/- se dissout. Ca donne un Moi : I Autre : I"
 
Ce que je trouve intéressant c'est de résumer tout ça par un tableau.
 
       Moi      Autre
Moi    I+       I-
         I-        I+      Autre
 
Ca permet de voir que des deux côtés on s'illusionne sur son égo, que des deux côtés on cherche à soutenir le bien de son côté et à projeter le mal sur l'autre. Prendre en compte les deux points de vue permet de faire naître une lecture objective de la situation.  
 
Si ces deux points de vue sont traités, on peut en faire émerger un troisième. La conjonction des opposés revient toujours à faire émerger un troisième terme. Un terme neutre.  
 
Ca passe par la prise de conscience que l'autre est similaire à moi, pris dans le même "je", dans le même piège. C'est une ouverture à l'alterité, un accès à la liberté.
 
Je reprends le I+/I- pour faire remarquer que le premier renvoie à la "toute puissance" et le second à "l'impuissance".
 
L'impuissance pourrait se résumer par une position d'aliénation à l'autre, la toute puissance est un dégagement de l'aliénation raté. Raté parce que l'aliénation est déni, la réalité modifiée et les faits remaniés pour soutenir une version des faits qui permet de garder un semblant de bonne conscience.
 
La toute puissance c'est la liberté absolue, c'est une folie. Une illusion. La toute puissance est un déni d'autrui et de sa subjectivité, de son droit à exister quelque part. Et cette liberté absolue c'est une aliénation grimmée en liberté à la force du raisonnement.
 
L'idée c'est qu'à reconnaître la toute puissance dont on se gargarise, on finit par débusquer l'impuissance à l'origine de cette volonté délirante. Reconnaître cette toute puissance permet de se détacher de son impuissance, reconnaitre son impuissance permet de se détacher de sa toute puissance. Les deux étants liés.
 
L'idée c'est que le I+ et le I- par le biais de la conjonction des opposés vont faire émerger un nouveau terme, un L pour liberté.
 
Je me permet de parler de délire pour les positions I+/I-, délire parce que la perception de la réalité est faussée par des contenus inconscient non reconnus. Délire parce que la réalité est rejetée avec un gros fuck.
Le travail de retrait des projections, il revient à faire allégeance à la réalité et c'est là que la liberté débute, à partir du moment ou on reconnait l'autre comme étant l'égal de soi même.
 
Du coup si je refais le tableau, et que je le fais complètement alors on se retrouve avec le truc suivant :  
 
              Moi   Autre
Moi            I+   I-
Réalité       L     L  
                 I-    I+  Autre
 
 
Une fois que le tableau est fait, c'est le moment du mindfuck, de l'appel à Lupasco.
 
http://ciret-transdisciplinarity.o [...] b13c11.php
 
Le tableau de valeur de la logique de lupasco se résume comme suit
 
 
e / non-e
A / P
T / T
P / A
 
http://dominique.temple.free.fr/re [...] rticle=196
 
Ce qui est intéressant c'est de noter que la formalisation de la logique de Lupasco passe par une exploration des sciences dites dures. C'est la relativité et la mécanique quantique qui viennent nourrir le fond de sa réflexion. Même si le type était un touche à tout et que par la suite il élargira ses champs de recherche avec l'art, la psychologie ou la biologie (de mémoire).
 
Lupasco a fréquenté Lacan d'ailleurs, mais leur collaboration n'a malheureusement rien donné de bien fructueux. Je dis malheureusement parce qu'il me semble que si les deux types s'étaient entendus, ils seraient parvenu à transformer la psychanalyse en science et que ça aurait pu changer la face des sciences humaines.  
 
Je connais pas les détails de leur histoire mais chez Lacan un concept comme celui de l'hainamoration, qui dit que l'amour et la haine sont l'envers et l'endroit d'un même objet, vient pile poil se loger dans cette logique du tiers inclus. En théorie ils auraient du s'entendre, se comprendre, mais ça l'a pas fait.
 
Pour ma part je m'étonne pas mal qu'un type comme Lupasco n'ait pas interrogé cette rupture par le prisme de sa logique, tout comme je m'étonne que Lacan n'ait pas interrogé cette rupture par le prisme de sa psychanalyse.  
En théorie les deux auraient du se rendre compte qu'ils étaient d'accord au delà de leurs oppositions et les deux auraient du trouver les ressources pour dépasser leurs oppositions.  
 
Sauf que dans les faits lacan a du se prendre pour le psychanalyste et Lupasco pour le logicien. Je caricature, mais l'idée c'est que les deux se sont braqués sur leurs positions conscientes et retranchés derrière la toute puissance.
 
Après tout ça ça doit conduire à penser deux choses :  
L'objectivité en sciences humaines ne passe pas par des calculs statistiques mais la prise en compte des différents point de vue pour faire apparaitre la relation "inconsciente" qui lie les individus ou groupes d'individus entre eux.
 
L'objectivement en sciences humaines passe quand même un peu par l'outil mathématiques, mais c'est pas les outils de la physique classique qui doivent être invoqués mais bien ceux de la physique quantique.
 
http://www.thedocc.com/wp-content/ [...] eview1.pdf
 
 
Je reviens sur Jung maintenant, il me semble me souvenir qu'il avait "prophétisé" l'emergence d'un nouvel Homme. Comprendre que la singularité technologique qui doit conduire au transhumanisme du côté de la silicon valley c'est le pendant délirant, scientiste et mystique de la singularité que tu découvres en te cognant un parcours d'individuation Jungien.  
 
C'est sans doute un peu confus, et je m'en excuse, faut pas hésiter à me reprendre, demander des éclaircissements, précisions, je ferais de mon mieux.
 
Je finis avec un petit appel à Cazenave http://www.baglis.tv/ame/psycholog [...] nclus.html
 
Le tiers inclus c'est Lupasco, la conjonction des opposés se soutient du principe de complémentarité qu'on retrouve dans la physique quantique et   contrairement à ce que s'imaginent les terminales S qui ont fait deux trois gribouillis mathématiques dans le supérieur y'a quelques cadors de la mécanique quantique, quelques pères de la discipline, qui voyaient une utilité très concrète aux principes de leurs disciplines balutiantes dans le champs des sciences humaines.
 
Mais bon là c'est une autre histoire.


 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-11-2016 à 09:36:10  profilanswer
 

n°47673743
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 10-11-2016 à 15:58:11  profilanswer
 

Merci pour le partage de réflexion fort passionnante hatapoum !

 

[quotemsg]Freud et l'oedipe c'est la même chose que Jung et l'anima/animus.
Ca se présente différement, mais ce qui est mis en jeu chez les deux auteurs au travers de ces concepts c'est le positionnement d'un individu vis à vis de son sexe et du sexe opposé....[/quote]

 

Je serais nettement plus nuancé que toi sur cet aspect précis.
Oui, ce qui est initialement en jeu, et la "mécanique" psychique en place, peut se comparer...mais l'enjeu final est fondamentalement différent !
L'anima deviendra d'ailleurs chez Jung, à la maturité de sa pensée, un concept dépassant très largement le simple cadre de la confrontation sexuelle psychique chez l'homme...cf les développements remarquables de Hillman à ce sujet (j'ai un peu résumer là : http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] llman.html)

 

Concernant la confrontation des opposés, je te rejoins totalement et je te remercie vivement de mentionner Lupasco dont les travaux m'ont toujours passionnés...et merci à Basarab Nicolescu, fin connaisseur de Jung ce qui ne gâche rien, pour avoir su développer et entretenir ses travaux.

 

Les correspondances passionnées, parfois contradictoires mais toujours productives, entre Pauli et Jung confirment tes derniers propos ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par elmo86 le 10-11-2016 à 15:59:01

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°47678734
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2016 à 04:14:46  answer
 

La gnose d'Abellio, diffère-t-elle des différents  courants de pensée gnostiques antérieurs? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2016 à 04:15:53
n°47678747
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 11-11-2016 à 04:51:38  profilanswer
 



---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°47686063
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2016 à 04:42:57  answer
 

Psychoreve vous avez repris ma question mais je n'arrive pas à lire votre réponse..(problème technique?)
 
a priori "manifeste pour une nouvelle gnose" semble aller dans le sens d'un apport de sa part

n°47686401
hatapoum
Posté le 12-11-2016 à 10:01:58  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

Merci pour le partage de réflexion fort passionnante hatapoum !
 
[quotemsg]Freud et l'oedipe c'est la même chose que Jung et l'anima/animus.
Ca se présente différement, mais ce qui est mis en jeu chez les deux auteurs au travers de ces concepts c'est le positionnement d'un individu vis à vis de son sexe et du sexe opposé....[/quote]
 
Je serais nettement plus nuancé que toi sur cet aspect précis.
Oui, ce qui est initialement en jeu, et la "mécanique" psychique en place, peut se comparer...mais l'enjeu final est fondamentalement différent !
L'anima deviendra d'ailleurs chez Jung, à la maturité de sa pensée, un concept dépassant très largement le simple cadre de la confrontation sexuelle psychique chez l'homme...cf les développements remarquables de Hillman à ce sujet (j'ai un peu résumer là : http://carl-gustav-jung.blogspot.f [...] llman.html)
 
Concernant la confrontation des opposés, je te rejoins totalement et je te remercie vivement de mentionner Lupasco dont les travaux m'ont toujours passionnés...et merci à Basarab Nicolescu, fin connaisseur de Jung ce qui ne gâche rien, pour avoir su développer et entretenir ses travaux.
 
Les correspondances passionnées, parfois contradictoires mais toujours productives, entre Pauli et Jung confirment tes derniers propos ;)
 


 
C'est toi qui tient le site "autour de Carl" ou tu en fais juste la promo?
Je répondrais après sur l'histoire de l'anima et de la sexualité, parce que si tu tiens le site ça change deux trois trucs.  

n°47713022
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 15-11-2016 à 06:52:10  profilanswer
 

hatapoum a écrit :


 
C'est toi qui tient le site "autour de Carl" ou tu en fais juste la promo?
Je répondrais après sur l'histoire de l'anima et de la sexualité, parce que si tu tiens le site ça change deux trois trucs.  


Oui c'est moi mais sens toi libre de toute réponse, y compris très critique sur mes écrits ;)


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°47713031
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 15-11-2016 à 06:56:25  profilanswer
 


Question délicate...Bien entendu qu'il y a des apports, concepts et perspectives très différents dans la notion de gnose abellienne mais cela ne remet pas en cause tout ce qui a précédé. La physique relativiste n'invalide pas la physique newtonienne, elle la complète. D'ailleurs ce qu'il désigne par gnose touche à la notion de transdisciplinarité.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°47716901
hatapoum
Posté le 15-11-2016 à 13:33:09  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


Oui c'est moi mais sens toi libre de toute réponse, y compris très critique sur mes écrits ;)


 
Ca change deux trois trucs alors. En 2013 j'ai fait un passage éclair sur ton forum. Je m'étais pas éternisé par peur de m'enliser, j'avais le sentiment de m'aliéner à Jung et ça me semblait peu pertinent de lier mon cheminement à la pensée d'un père alors que la bouffée délirante que je venais de vivre devait m'inviter à puisse en moi les solutions à mes problèmes.
 
J'ai lu psychologie de l'inconscient et son introduction à l'histoire des rêves. Mais ce que j'en ai retenu ce serait plus ses méthodes que son discours. Affronter le numineux, exploreur mon ombre, entretenir le dialogue avec les contenus inconscient, la confrontation à l'anima (bien aidé par un fieux coup de foudre). Le soi évidemment puis la conjonction des opposés.
 
J'ai tenté de lire Freud mais sans réel succès. Par contre de la même façon j'ai gardé quelques un de ses concepts, comme l'oedipe ou le refoulement. Puis j'ai pompé ses méthodes. Analayser tout ceux que je croisais, leur poser des questions, m'isoler pour revisiter une réflexion, pouvoir faire face à mon inconscient dans un autre d'état d'esprit.
 
Lacan j'ai jamais essayé de le lire. Ce qui me permettait de comprendre quelque chose à mes problèmes c'était la logique de lupasco (que j'ai découvert avant Lupasco, la découverte me pousse à croire que je suis un génie et je sombre dans la folie, l'histoire du délire) et cette logique m'a toujours fait retomber sur les idées de Lacan. Quelque part en voulant vérifier mes raisonnements sur google, pour éviter de m'enfermer dans une folie, je retombais toujours sur les idées de ce type. Mais étant schizophrène et étant le seul des trois à avoir produit quelque chose de pertinent sur la psychose c'est certainement pas un hasard.
 
Après je prétend pas avoir tout réinventé, loin de là. On est au 21 ème siècle et via internet tu peux trouver des résumés, condensés de tous les points de vue. Puis tu peux trouver les critiques et les réponses aux critiques. Alors forcément quand tu te noies dedans tu finis par te rendre compte que tout fait parti d'un grand puzzle et que la brouille Lacan Lupasco, Freud Jung, méritent d'être réinterprétées via l'histoire du tiers inclus.
 
Dans le papier de Basarad y'a la preuve que l'oedipe rend compte d'un truc réel. Ca parle d'unification non fusionnelle et cette unification non fusionnelle c'est la solution à ma schizophrénie sur un plan purement logique. Et j'insiste sur le purement, de façon concrète c'est loin d'être aussi évident, ou simple.
L'idée d'une unificiation non fusionnelle indique que y'a la possibilité d'une unification fusionnelle. Et sur un plan purement logique c'est unification fusionnelle c'est le délire, la folie, la vraie.  
 
Freud voyait le délire comme une tentative de guérison de l'esprit, comme une solution à la problématique psychique du patient. La solution ratée est ratée parce qu'elle se fait sous le signe du déni de ce tier, il exclus. Forclus pour reprendre le terme de Lacan.
 
Searles rappelle qu'au moment de l'émergence de la bouffée délirante le sujet se retrouve confronté à une part de vérité, une vérité ignorée à son sujet. C'est de reprendre contact avec son vrai self (du côté de chez winnincott) qui fait émerger la bouffée délirante. Pour simplifier l'histoire que se raconte le sujet colle pas avec la découverte qu'il fait sur lui même. Mais comme cette part est "sacrée" (le "soi" ), que c'est le retour du vrai self, pour préserver cette vérité le sujet va reconstruire toute la réalité. La néo réalité à un but, permettre au sujet de soutenir entièrement, totalement.
 
La solution à la schizophrénie, c'est d'aider le patient à reconstruire son histoire pour qu'il puisse réintegrer son vrai self sans se retrouver à devoir reconstruire la réalité. Pour ça il faut reconnaître le "père", inclure le tiers, afin de pouvoir parvenir à reconstituer un récit "objectif" ou au moins en raccord avec la réalité.
 
Le drame c'est que les psychiatres "moderne" tendent trop souvent à vouloir éliminer le délire à coup de traitement faute de pouvoir en saisir le potentiel de transformation, le traitement résoud rien mais normalise. Alors en apparence ça va, mais dans le fond rien ne va mieux. Le traitement résoud rien, mais trop de psychiatres partent du principent que la normalisation signe un recul de la maladie alors qu'en fait on a juste fait taire la vie.
Je prétend pas qu'il faut s'en débarasser, loin de là, ça m'a sauvé la vie à plus d'une reprise. Mais faut que ce soit prescrit de façon réfléchie avec une prise en charge adaptée.
 
C'est pour ça qu'il me semble que le premier laboratoire du tiers inclus ça devrait être celui de la maladie mentale. Je partage les vues de Basarad sur l'intérêt de la chose, de mon point de vue toutes les sciences humaines doivent être repensées à la lumière de principe d'inclusion du tiers. C'est le seul moyen de faire face aux défis qui attendent l'humanité, de la faire raisonner à la hauteur de ses prétentions.  
 
 

n°47757557
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-11-2016 à 14:48:38  profilanswer
 

Heureux de te lire, car j'ai enfin un témoignage de ces (trop nombreuses) personnes qui arrivent et repartent aussi tôt du forum....bien que ton témoignage soit atypique et révèle, ce qui est loin d'être généralisé, une grosse dose de conscience !
 
Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'une souffrance psychique est aussi une souffrance d'âme, d'être au sens plein du terme (sens tellement dévoyé au mieux, dénaturé si souvent, du terme)....
Le souci de Lacan est d'avoir bâti une école, et souhaitait la bâtir alors que, selon moi, il savait que ce n'était pas si légitime...être au-dessus du panier commun ne légitime pas une idée de guidance collective mais c'est tellement rapide et confortable d'en être convaincu.
 
Mais Freud/Jung, Lacan/Lupasco, comme tant d'autres que je pourrais citer se sont pleinement investis et ont été acteurs d'une cause...qui les dépasse à chaque fois.
 
 
 
 
 


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 14:48:38  profilanswer
 

n°47942147
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 05-12-2016 à 16:32:51  profilanswer
 

Etant Un des susnommés, j'adore cette forme syntaxique, je diffuse l'info.
 
Le site originel :
http://www.jung-reve-alchimie.fr/
 
Ariaga, Bissur et Bernard Long sont en plein travaux de restructuration du site C.G. Jung, rêve, alchimie et Homéopathie. Celui-ci conservera la charte graphique actuelle, mais vu le nombre important de pages, celles-ci seront agencées pour rendre la navigation plus facile. Rendez vous autour du 10 décembre pour découvrir le nouveau site.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48009029
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2016 à 04:22:59  answer
 

La spiritualité est-elle une expérience schizophrénique?
"Si vous parlez à Dieu,vous êtes croyant,si Dieu vous parle vous ^tes schizo??"
http://lapressegalactique.com/2013 [...] phrenique/

n°48021998
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2016 à 01:31:32  answer
 

hatapoum a écrit :


 
Ca change deux trois trucs alors. En 2013 j'ai fait un passage éclair sur ton forum. Je m'étais pas éternisé par peur de m'enliser, j'avais le sentiment de m'aliéner à Jung et ça me semblait peu pertinent de lier mon cheminement à la pensée d'un père alors que la bouffée délirante que je venais de vivre devait m'inviter à puisse en moi les solutions à mes problèmes.
 
J'ai lu psychologie de l'inconscient et son introduction à l'histoire des rêves. Mais ce que j'en ai retenu ce serait plus ses méthodes que son discours. Affronter le numineux, exploreur mon ombre, entretenir le dialogue avec les contenus inconscient, la confrontation à l'anima (bien aidé par un fieux coup de foudre). Le soi évidemment puis la conjonction des opposés.
 
J'ai tenté de lire Freud mais sans réel succès. Par contre de la même façon j'ai gardé quelques un de ses concepts, comme l'oedipe ou le refoulement. Puis j'ai pompé ses méthodes. Analayser tout ceux que je croisais, leur poser des questions, m'isoler pour revisiter une réflexion, pouvoir faire face à mon inconscient dans un autre d'état d'esprit.
 
Lacan j'ai jamais essayé de le lire. Ce qui me permettait de comprendre quelque chose à mes problèmes c'était la logique de lupasco (que j'ai découvert avant Lupasco, la découverte me pousse à croire que je suis un génie et je sombre dans la folie, l'histoire du délire) et cette logique m'a toujours fait retomber sur les idées de Lacan. Quelque part en voulant vérifier mes raisonnements sur google, pour éviter de m'enfermer dans une folie, je retombais toujours sur les idées de ce type. Mais étant schizophrène et étant le seul des trois à avoir produit quelque chose de pertinent sur la psychose c'est certainement pas un hasard.
 
Après je prétend pas avoir tout réinventé, loin de là. On est au 21 ème siècle et via internet tu peux trouver des résumés, condensés de tous les points de vue. Puis tu peux trouver les critiques et les réponses aux critiques. Alors forcément quand tu te noies dedans tu finis par te rendre compte que tout fait parti d'un grand puzzle et que la brouille Lacan Lupasco, Freud Jung, méritent d'être réinterprétées via l'histoire du tiers inclus.
 
Dans le papier de Basarad y'a la preuve que l'oedipe rend compte d'un truc réel. Ca parle d'unification non fusionnelle et cette unification non fusionnelle c'est la solution à ma schizophrénie sur un plan purement logique. Et j'insiste sur le purement, de façon concrète c'est loin d'être aussi évident, ou simple.
L'idée d'une unificiation non fusionnelle indique que y'a la possibilité d'une unification fusionnelle. Et sur un plan purement logique c'est unification fusionnelle c'est le délire, la folie, la vraie.  
 
Freud voyait le délire comme une tentative de guérison de l'esprit, comme une solution à la problématique psychique du patient. La solution ratée est ratée parce qu'elle se fait sous le signe du déni de ce tier, il exclus. Forclus pour reprendre le terme de Lacan.
 
Searles rappelle qu'au moment de l'émergence de la bouffée délirante le sujet se retrouve confronté à une part de vérité, une vérité ignorée à son sujet. C'est de reprendre contact avec son vrai self (du côté de chez winnincott) qui fait émerger la bouffée délirante. Pour simplifier l'histoire que se raconte le sujet colle pas avec la découverte qu'il fait sur lui même. Mais comme cette part est "sacrée" (le "soi" ), que c'est le retour du vrai self, pour préserver cette vérité le sujet va reconstruire toute la réalité. La néo réalité à un but, permettre au sujet de soutenir entièrement, totalement.
 
La solution à la schizophrénie, c'est d'aider le patient à reconstruire son histoire pour qu'il puisse réintegrer son vrai self sans se retrouver à devoir reconstruire la réalité. Pour ça il faut reconnaître le "père", inclure le tiers, afin de pouvoir parvenir à reconstituer un récit "objectif" ou au moins en raccord avec la réalité.
 
Le drame c'est que les psychiatres "moderne" tendent trop souvent à vouloir éliminer le délire à coup de traitement faute de pouvoir en saisir le potentiel de transformation, le traitement résoud rien mais normalise. Alors en apparence ça va, mais dans le fond rien ne va mieux. Le traitement résoud rien, mais trop de psychiatres partent du principent que la normalisation signe un recul de la maladie alors qu'en fait on a juste fait taire la vie.
Je prétend pas qu'il faut s'en débarasser, loin de là, ça m'a sauvé la vie à plus d'une reprise. Mais faut que ce soit prescrit de façon réfléchie avec une prise en charge adaptée.
 
C'est pour ça qu'il me semble que le premier laboratoire du tiers inclus ça devrait être celui de la maladie mentale. Je partage les vues de Basarad sur l'intérêt de la chose, de mon point de vue toutes les sciences humaines doivent être repensées à la lumière de principe d'inclusion du tiers. C'est le seul moyen de faire face aux défis qui attendent l'humanité, de la faire raisonner à la hauteur de ses prétentions.  
 
 


 
Ok merci :jap:  

n°48069092
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-12-2016 à 13:37:47  profilanswer
 

Petit coup de projecteur sur un site collaboratif auquel je participe (sous la plume de Jean Bissur, comprenne qui pourra ou qui saura ;) ) qui a été totalement restructuré par un ami bénévole...
Autour de la pensée de Carl Gustav Jung, avec des apports novateurs par la thèse commentée de Ariaga et l'approche homéopathique de Bernard Long.
 
http://www.jung-reve-alchimie.fr/


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48071498
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 17-12-2016 à 19:33:28  profilanswer
 

Sur Jean Bissur est évoquée sa tentative, d’encadrement des «repères de la pensée» de Jung . . . Sans commentaires.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48080690
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 18-12-2016 à 21:22:04  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

. . . Sans commentaires.


Comme d'hab' Psychoreve, cela ne dérogera pas à la qualité de tes apports habituels ici ^^
 
ps : quand la quantité est 0, c'est du singulier

Message cité 1 fois
Message édité par elmo86 le 18-12-2016 à 21:22:50

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48094200
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2016 à 03:16:00  answer
 

elmo86 a écrit :

Petit coup de projecteur sur un site collaboratif auquel je participe (sous la plume de Jean Bissur, comprenne qui pourra ou qui saura ;) ) qui a été totalement restructuré par un ami bénévole...
Autour de la pensée de Carl Gustav Jung, avec des apports novateurs par la thèse commentée de Ariaga et l'approche homéopathique de Bernard Long.
 
http://www.jung-reve-alchimie.fr/


 
Merci!
 
https://www.youtube.com/watch?v=I5HLBhy4SPc Michel Cazenave
 
 
La science et l'âme du monde 1H
https://www.youtube.com/watch?v=J6kO-VgTaS8&t=340s

n°48094213
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 20-12-2016 à 03:56:04  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


Comme d'hab' Psychoreve, cela ne dérogera pas à la qualité de tes apports habituels ici ^^
 
ps : quand la quantité est 0, c'est du singulier


La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.  
C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise.

J'ai choisi de ne pas apporter les commentaires que tout un historique aurait éclairé d'une lumière très crue. Par ailleurs, et il n'est que de parcourir ce forum, tu ne m'es jamais apparu comme étant un parangon de l'orthographe et sur ce point également tu es encore mal placé pour jouer au maître.
Je partage cependant ton point de vue car je trouve effectivement singulier que la quantité 0 de ce que tu vénères soit éternellement mise en avant. Un jour peut-être sauras-tu admettre qu'il puisse y avoir d'honnêtes hérétiques face à ta croisade peuplée de gens malsains.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48101499
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 20-12-2016 à 17:06:16  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

Un jour peut-être sauras-tu admettre qu'il puisse y avoir d'honnêtes hérétiques face à ta croisade peuplée de gens malsains.


Un grand merci pour ta démonstration, lumineuse et éloquente, de ce qu'est la projection psychique...
 
La différence énorme entre nous est que j'apporte, au risque de me tromper ou de l'erreur, et que depuis le début, tu démolis, démontes et détruis, sans aucun doute de la légitimité de tes actes ^^
Bien entendu, "nul n'est plus sourd..."


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48102888
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 20-12-2016 à 19:27:34  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


La différence énorme entre nous est que j'apporte, au risque de me tromper ou de l'erreur, et que depuis le début, tu démolis, démontes et détruis, sans aucun doute de la légitimité de tes actes ^^

Effectivement il y a une différence, j'apporte, j'ai tenté d'apporter des éléments substantiels en matière de compréhension des rêves, tu auras pu les vérifier, en constater le bien fondé et d'ailleurs ils t'ont fortement déplu quand il s'est agi de qui tu sais ; alors tu t'es montré capable du pire. Tandis que j'apporte tu colportes, en dévot.

elmo86 a écrit :


Bien entendu, "nul n'est plus sourd..."

Ce doit être de l'humour involontaire.
 
Je n'ai rien à ajouter.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48113873
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2016 à 20:02:00  answer
 
n°48135027
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2016 à 03:33:01  answer
 
n°48140341
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-12-2016 à 08:57:39  profilanswer
 

psychoreve a écrit :

Effectivement il y a une différence, j'apporte, j'ai tenté d'apporter des éléments substantiels en matière de compréhension des rêves, tu auras pu les vérifier, en constater le bien fondé et d'ailleurs ils t'ont fortement déplu quand il s'est agi de qui tu sais ; alors tu t'es montré capable du pire. Tandis que j'apporte tu colportes, en dévot.


Je comprends vraiment pas grand chose de tes propos.
Que tu te fasses porte étendard ton système révolutionnaire et infaillible d'interprétation des rêves ne me gêne aucunement (sans valider pour autant sa légitimité mais c'est un autre sujet).
Je te reproche juste, et tu le sais parfaitement, d'où ta totale "surdité", de venir polluer le topic sans connaitre rien de la pensée de Jung.

 

"...qui tu sais" : aucune idée honnêtement, tu serais pas un peu parano ?
L'anecdotique est vite oublié chez moi.

Message cité 2 fois
Message édité par elmo86 le 25-12-2016 à 08:58:20

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48140343
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-12-2016 à 08:58:43  profilanswer
 
n°48140752
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 25-12-2016 à 11:26:50  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


. . .  sa légitimité  . . .

:??:  

elmo86 a écrit :


. . . la pensée de Jung.. .

La pansée de Jung, personnage sadique dans ses relations intimes.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48140763
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-12-2016 à 11:31:29  profilanswer
 


 

psychoreve a écrit :

La pansée de Jung, personnage sadique dans ses relations intimes.


 :D  
Arrêt de lire Psychologie magazine ou de regarder BFM Tv  ;)


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48140767
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 25-12-2016 à 11:33:20  profilanswer
 

:??:


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48164068
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2016 à 19:52:59  answer
 


 
Normes sociales et "Trumpsexuel"
 
http://www.psychanalysevideoblog.c [...] umpsexuel/

n°48252491
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2017 à 22:23:44  answer
 

Les désilllusions de Freud sur l'efficacité thérapeutique de sa méthode
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2412
 
L'inconscient
http://la-philosophie.com/sartre-freud-inconscient

n°48252625
EricBurdon​70
Posté le 06-01-2017 à 22:35:33  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
[:rofl]
 
Juste les noms des concepts déjà [:athlonxp2100+]
 
C'est désolant de voir que des pouilleries pareilles basées sur rien ont du crédit pour certains :sweat:


 
Le plus drôle étant les psychanalystes qui chient sur la psychologie comportementale alors qu'un humain est aussi un animal   :sol:  

n°48271519
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 09-01-2017 à 11:50:50  profilanswer
 

Non moi ce qui me fait marrer, ce sont plutôt les français avec leur bérets et baguette sous le bras, les américains obèses qui cherchent à dominer le monde et les femmes qui ne savent pas conduire...

 

:D


Message édité par elmo86 le 09-01-2017 à 11:51:01

---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48291855
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 07:13:03  answer
 

EricBurdon70 a écrit :


 
Le plus drôle étant les psychanalystes qui chient sur la psychologie comportementale alors qu'un humain est aussi un animal   :sol:  


 
tu peux préciser ta pensée Eric Burdon70?

n°48292731
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 11-01-2017 à 09:41:30  profilanswer
 

Il a dû lire un auteur parmi d'autres ou entendre un cours universitaire, et en tire une généralisation...d'où ma boutade de goût médiocre.


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48341559
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-01-2017 à 06:57:40  profilanswer
 
n°48346732
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-01-2017 à 15:44:40  profilanswer
 
n°48485632
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 28-01-2017 à 18:03:39  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


Je comprends vraiment pas grand chose de tes propos.
Que tu te fasses porte étendard ton système révolutionnaire et infaillible d'interprétation des rêves ne me gêne aucunement (sans valider pour autant sa légitimité mais c'est un autre sujet).
Je te reproche juste, et tu le sais parfaitement, d'où ta totale "surdité", de venir polluer le topic sans connaitre rien de la pensée de Jung.
 
"...qui tu sais" : aucune idée honnêtement, tu serais pas un peu parano ?
L'anecdotique est vite oublié chez moi.


C'est si confortable de s'autoamnistier par le truchement d'un prétendu oubli. En feuilletant les forum HFR je retrouve ce qui suit, en fait tout était écrit d'avance :
Posté le 08-02-2011 à 11:45:29  hier ce fut le calme plat mais aujourd'hui le(s) jungien(s) remonte en force(molle car le jungien est mou) au front. Le jungien est si mou qu'à la première difficulté il vous trahira au profit de son nombril indéfiniment contemplé alors qu'il croit voir l'univers vibrer.
Tout cela est probablement dû à l'application de ce principe du Maître : "Il faut parfois faire des choses impardonnables pour avoir la force de continuer à vivre"


Message édité par psychoreve le 28-01-2017 à 18:07:46

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48487590
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 28-01-2017 à 21:29:54  profilanswer
 

34 jours de délai de réponse, en utilisant un post de 2011...
Tout est écrit pour toi, sans nul doute :D  
 
Il vient d'où ce post, histoire que l'on rigole à force égale, ce qui pourrait te déranger ?
 


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48487595
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 28-01-2017 à 21:30:21  profilanswer
 

Nouveau texte dans notre site, belle approche d'un thème fondateur.
 
www.jung-reve-alchimie.fr/ariaga-e [...] -du-heros/


---------------
http://carl-gustav-jung.blogspot.com/    https://www.facebook.com/Ordre-Mart [...] 890782347/  
n°48489193
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 29-01-2017 à 08:25:45  profilanswer
 

elmo86 a écrit :


Tout est écrit pour toi, sans nul doute :D  

Encore une fois tu auras pu juger de ma capacité.  

elmo86 a écrit :


Il vient d'où ce post,

D'une conversation à laquelle tu as participé et, tout aveuglé de Jung que tu es, tu es passé à côté de choses pertinentes.

elmo86 a écrit :

histoire que l'on rigole à force égale, ce qui pourrait te déranger ?

Ce qui nous fait, en somme, deux aveux dans ta réponse.
Que serait ta vie sans ce Jung ? Ce type sexuellement dépravé, un illuminé qui croit alors éclairer de pauvres moutons.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48494127
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 29-01-2017 à 14:10:58  profilanswer
 

:D  :D  :D
Merci, tu m'auras au moins apporté une bonne dose d'humour dans ma journée.

 

Continue tes vidéos Youtube avec ta fille pour créer une horde de moutons...qui ne viendra pas.
Mon avis est que tu t'estime au-delà, donc au-dessus, de personnages (Freud, Jung et consort), humain donc faillible, dont tu n'arrives pas à la cheville (soyons généreux)...c'est pas grave, tu ne seras pas le dernier.
Je ne gagnerais jamais Roland Garros mais je ne dénigre pas les vainqueurs pour me convaincre de mon niveau de tennis.

 

Je considère tes interprétations oniriques du même acabit que les prédictions de Mme Irma, suffit d'une sur 5 de valable pour gonfler ton ego et t'encourager dans un égarement si aisé à percevoir.

 

Toujours aussi flatté qu'un amateur de dépravé illuminé sollicite autant d'attention de la part d'un sage éclairé que tu es  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par elmo86 le 29-01-2017 à 14:14:29
n°48494360
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 29-01-2017 à 14:37:34  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

:D  :D  :D  
Merci, tu m'auras au moins apporté une bonne dose d'humour dans ma journée.
 
Continue tes vidéos Youtube avec ta fille pour créer une horde de moutons...qui ne viendra pas.
Mon avis est que tu t'estime au-delà, donc au-dessus, de personnages (Freud, Jung et consort), humain donc faillible, dont tu n'arrives pas à la cheville (soyons généreux)...c'est pas grave, tu ne seras pas le dernier.  
Je ne gagnerais jamais Roland Garros mais je ne dénigre pas les vainqueurs pour me convaincre de mon niveau de tennis.
 
Je considère tes interprétations oniriques du même acabit que les prédictions de Mme Irma, suffit d'une sur 5 de valable pour gonfler ton ego et t'encourager dans un égarement si aisé à percevoir.
 
Toujours aussi flatté qu'un amateur de dépravé illuminé sollicite autant d'attention de la part d'un sage éclairé que tu es  :hello:



---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Clim mobile : retours d'expérience merci[Topic qui pique] Débat sur la tolérance.
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[psychologie des masses televisuées] claudette=MV=40%. kilucru ?
retour d'expérience et paramètrage de PAC France GeothermieTopic Votre experience sexuelle la plus "Osée"
Avez-vous tenté l'expérience mentale du prolongement de la douleur?VO, VF, VF st [le débat]
Débat Hadopi / Loppsi (important merci)Mon expérience téléphonique avec les escrocs !
Plus de sujets relatifs à : Carl Jung - Psychologie analytique, une alternative à Freud ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR