Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3811 connectés 

Quel fainéant êtes vous?
Sondage à 8 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  275  276  277  278  279  280
Auteur Sujet :

Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!

n°13903459
love_lauri​e
Posté le 28-01-2008 à 16:45:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ahh je pensais que c'était avec la famille toussa..

Je me disais que tu étais asser tordus d'aller au prud'hommes contre ta famille  :D  

mood
Publicité
Posté le 28-01-2008 à 16:45:46  profilanswer

n°13906281
Xsta
M1Ö
Posté le 28-01-2008 à 21:50:08  profilanswer

Perso j'ai la chance de pouvoir procrastiner car je sais que j'ai des facilités. Mais peut-on se le permettre si l'on en chie, rien qu'à apprendre scolairement un cours ? Un procrastinateur qui se lutte pour apprendre un pauvre cours est-il un looser ?  
J'ai l'impression que procrastiner c'est d'abord être conscient qu'on le peut..  :jap:

---------------
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent
n°13906361
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2008 à 21:57:29  answer

Bien sur, les procrastinateurs c'est les meilleurs.  [:el tristo]

n°13906392
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 28-01-2008 à 22:00:53  profilanswer

La fainéantise est un luxe, et j'aime vivre dans le luxe.

Drapal.

n°13906534
Shika' Mar​u
Posté le 28-01-2008 à 22:16:28  profilanswer

Les procrastinateurs sont ils tête en l'air aussi ?? Parce que je le suis (vraiment beaucoup) et je me demande si cela ne viens pas de ma procrastination (à réflechir ?).

n°13906974
regdub
Posté le 28-01-2008 à 22:51:32  profilanswer

J'ai testé le fait de maintenir une liste des truc à faire pour voir si ça change quelque chose.
J'ai installé un plugin firefox qui permet de faire ça : http://reminderfox.mozdev.org/

Le plugin est très bien fait.
On peut faire plusieurs listes, créer des catégories, afficher des tâches en rouge, en faire apparaître dans la barre de statut de fx, mettre une date limite, faire afficher des popups, ...
Bref, ultra paramétrable et rapide, on ajoute une tâche en 15 sec.

Depuis quelques mois, je rentre tout, du truc vague et mal défini au truc rapide que je ne fais pas tout de suite et que je risque d'oublier.

Je ne sais pas si c'est une conséquence de la liste ou d'une volonté de reprendre des choses en main,  
mais je pense que je procrastine moins sur les petites tâches de moins de 10 minutes.

Sur les trucs plus compliqués, c'est toujours très laborieux.
La propriétaire de mon appart m'a envoyé le décompte des charges en mai dernier, j'ai répondu en octobre que ça ne collait pas et j'ai fait mes calculs complets en janvier.
Cela dit, je savais que je ne lui devais rien, mais bon, si mes parents qui sont caution avaient du désigner un coupable, ça aurait été moi, tandis qu'avec un tableau, j'ai une chance de me défendre. :o

Alors bon, aujourd'hui, la liste des todos contient 44 tâches.
Supprimer une tâche de la liste est une satisfaction et en même temps,  
voir toutes les autres refroidit au cas où on aurait tendance à vouloir s'accorder une semaine de glandage pour se reposer.

De toutes façon, au delà de l'impact sur la procrastination,  
c'est un système bien pratique pour supporter la mémoire et éviter certaines baffes,
comme le coup de la saisie administrative sur le compte avec la majoration qui va bien  
qui m'est aussi arrivé il y a 2 ans pour une amende oubliée.

Message cité 1 fois
Message édité par regdub le 28-01-2008 à 23:03:10

---------------
Legalize it @HFR
n°13906992
heow
You're fucking out!
Posté le 28-01-2008 à 22:52:47  profilanswer

Xsta a écrit :

Perso j'ai la chance de pouvoir procrastiner car je sais que j'ai des facilités. Mais peut-on se le permettre si l'on en chie, rien qu'à apprendre scolairement un cours ? Un procrastinateur qui se lutte pour apprendre un pauvre cours est-il un looser ?  
J'ai l'impression que procrastiner c'est d'abord être conscient qu'on le peut..  :jap:

Ouais le jour ou tu payes des factures avec 1 an de retard, tu vas voir ce que tu peux.  :lol:  

n°13907027
heow
You're fucking out!
Posté le 28-01-2008 à 22:55:00  profilanswer

regdub a écrit :

J'ai testé le fait de maintenir une liste des truc à faire pour voir si ça change quelque chose.
J'ai installé un plugin firefox qui permet de faire ça :http://reminderfox.mozdev.org/

Le plugin est très bien fait.
On peut faire plusieurs listes, créer des catégories, afficher des tâches en rouge, en faire apparaître dans la barre de statut de fx, mettre une date limite, faire afficher des popups, ...
Bref, ultra paramétrable et rapide, on ajoute une tâche en 15 sec.

Depuis quelques mois, je rentre tout, du truc vague et mal défini au truc rapide que je ne fais pas tout de suite et que je risque d'oublier.

Je ne sais pas si c'est une conséquence de la liste ou d'une volonté de reprendre des choses en main,  
mais je pense que je procrastine moins sur les petites tâches de moins de 10 minutes.

Sur les trucs plus compliqués, c'est toujours très laborieux.
La propriétaire de mon appart m'a envoyé le décompte des charges en mai dernier, j'ai répondu en octobre que ça ne collait pas et j'ai fait mes calculs complets en janvier.
Cela dit, je savais que je ne lui devais rien, mais bon, si mes parents qui sont caution avaient du désigner un coupable, ça aurait été moi, tandis qu'avec un tableau, j'ai une chance de me défendre. :o

Alors bon, aujourd'hui, la liste des todos contient 44 tâches.
Supprimer une tâche de la liste est une satisfaction et en même temps,  
voir toutes les autres refroidit au cas où on aurait tendance à vouloir s'accorder une semaine de glandage pour se reposer.

De toutes façon, au delà de l'impact sur la procrastination,  
c'est un système bien pratique pour supporter la mémoire et éviter certaines baffes,
comme le coup de la saisie administrative sur le compte avec la majoration qui va bien  
qui m'est aussi arrivé il y a 2 ans pour une amende oubliée.

:jap:  
Faudrait que je teste.

Enfin c'est le principe tout con des todo lists,mais c'est vrai que d'avoir le truc visible sur firefox en permanence, c'pas mal.

n°13907260
Xsta
M1Ö
Posté le 28-01-2008 à 23:20:09  profilanswer

heow a écrit :

Ouais le jour ou tu payes des factures avec 1 an de retard, tu vas voir ce que tu peux.  :lol:  

Je peux c'est pas moi qui les paie.  [:afrojojo]

---------------
Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent
n°13907830
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-01-2008 à 01:14:39  profilanswer

Alea31 a écrit :

C'est exactement ça  [:fabien27]  
Je me demande si c'est vraiment possible de se sortir de la procrastination quand on y est habitué depuis des années...  [:gratgrat]  
Y a-t-il des personnes qui ont réussi à se sortir de leur procrastination ?

Pas encore, ca fait 6 mois que je voyage, que je dois travailler pour bouffer et la je viens de me faire mettre a la porte d'un verger ou je cueillais des cerises parce que j'avais pas envie de bosser, 2 jours de suite...

Je lisais au bord du lac et le boss est venu me demander de quitter l'orchard le jour meme  :o  

Mais je crois que je progresse.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 01:14:39  profilanswer

n°13907952
Ouiche
Posté le 29-01-2008 à 01:57:15  profilanswer

:lol:

Euh... ya des cerises en janvier?

n°13907982
love_lauri​e
Posté le 29-01-2008 à 02:13:28  profilanswer

Les jours passent, encore une soirée à rien faire sur internet alors que mon dossier est devant mon nez  :sweat:  

Bon aller lever à 9h00 demain matin  :sol:

n°13908051
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 29-01-2008 à 03:48:54  profilanswer

Dites, j'ai pas dormi et j'ai mon partiel de math dans 5 heures, c'est grave ? :/

Au fait les procrastinateurs, est-ce que vous remettez aussi à plus tard "d'aller se coucher", tout simplement ? :whistle:

Message édité par ZePRiNCE le 29-01-2008 à 04:03:47

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°13908056
Ouiche
Posté le 29-01-2008 à 03:56:05  profilanswer

Mmmm... t'est pas à moitié dans la merde :D

Ce topic occille entre le confessionnal et la réunion d'alcooliques anonymes :lol:

edit : HAN l'edit de sauvage :o

Avoue ta faute, ose dire que tu t'est touché la nouille pendant 3 mois en reportant la date de révision de tes partiels  :whistle:

J'ai un screen, tu est obligé de passer aux aveux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 29-01-2008 à 04:00:07
n°13908058
ZePRiNCE
Posté le 29-01-2008 à 04:00:54  profilanswer

Ouiche a écrit :

edit : HAN l'edit de sauvage :o

Avoue ta faute, ose dire que tu t'est touché la nouille pendant 3 mois en reportant la date de révision de tes partiels  :whistle:

Grilled :whistle: (pour la premiere phrase ^^)

Beh non je suis un roxor (vu que je suis un procrastinateur)
Donc normallement je devrais avoir au moins la moyenne en math tout a l'heure, et vu que je tape dans le 19 de moyenne en info, et que je suis en Licence Info, ça devrait aller :whistle:

J'avoue, j'avais edité comme un barbare, et je vais avoir des putain de cernes pendant les 3 heures tout a l'heure  :sleep:

EDIT:

Ouiche a écrit :

J'ai un screen, tu est obligé de passer aux aveux.

:lol:  :lol:  
J'ai retiré parce que si ma copine passait par là (peu probable mais bon, sait-on jamais), j'aurais droit a la fessé :o
EDIT 2: Bon ben c'est remis :o

Message édité par ZePRiNCE le 29-01-2008 à 04:04:50

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°13908073
Ouiche
Posté le 29-01-2008 à 04:13:18  profilanswer

Citation :

J'ai retiré parce que si ma copine passait par là (peu probable mais bon, sait-on jamais), j'aurais droit a la fessé :o

Je doit aussi faire attention histoire que ma main droite copine ne passe pas devant l'écran à ce moment :o

Ah c'est pas ici le topic des sans-ami?  :whistle:  

C'est un premier pas de réaliser qu'on est procastineur, c'est bien.

Dire à haute voix "je n'ai rien fait, mais il ne m'est rien arrivé de grave", c'est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 29-01-2008 à 04:15:31
n°13908124
ZePRiNCE
Posté le 29-01-2008 à 05:15:24  profilanswer

Ouiche a écrit :

Ah c'est pas ici le topic des sans-ami?  :whistle:

[:haha]

Ouiche a écrit :

Dire à haute voix "je n'ai rien fait, mais il ne m'est rien arrivé de grave", c'est mieux.

Je le dirai a la fin du semestre :D

---------------
n°13908125
cheers
Posté le 29-01-2008 à 05:17:09  profilanswer

je glande pas mal

mais depuis peu je tiens à jour des listes des trucs à faire, le probleme c'est que c'est souvent des trucs à acheter, des trucs qu'il faut payer, des trucs qui sont génants/chiants (rendre visite à untel qui va bientot crever, redemander des sous à l'autre con qui est pas foutu de s'en souvenir tout seul, des promesses à la con qui bousillent l'aprem style aller dépanner le pc de l'autre grognasse qui fait chier mais qui fait partie de la famille, etc.)

là par exemple j'ai jusqu'au 31 janvier pour souhaiter la bonne année à un pote qui me l'avait souhaité en me laissant un message bien sympa vu qu'on se voit trés peu car il habite loin... et en fait c'est le genre de truc que je laisse trainer car ça me fait chier car j'ai pas grand chose à raconter au téléphone et plus les jours passent plus je me dis que je vais passer pour un con à le rapeller si tard...

mais sinon les listes c'est bien, il m'arrive de passer des journées "spéciale liste" où je pars en vadrouille avec ma liste dans ma poche, puis je suis tout sourire tout au long de la journée quand je barre un truc de ma liste (car je pars avec ma liste et mon stylo)...

en fait en me relisant je me rend compte que je fais comme Earl de "My name is Earl", en plus le pire c'est que je dois avoir le même sourire benêt quand je raye un truc de ma liste :/

ah et aussi quand je bosse l'été (je suis étudiant) je me motive à aller bosser en tenant à jour un fichier excel qui actualise le pourcentage d'obtention de tel ou tel truc que je compte acheter... c'est trés con mais ça marche bien...

mais bon le reste de l'année je suis un déchet (sauf pour les partielles) et je le vis plutot bien

n°13908180
Ryan
Foupoudav
Posté le 29-01-2008 à 06:54:22  profilanswer

Ouiche a écrit :

:lol:

Euh... ya des cerises en janvier?

En Nouvelle Zelande oui, c'est l'ete ici (Et donc la chaleur me motive encore moins :o)

n°13908608
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 29-01-2008 à 09:49:40  profilanswer

Ryan a écrit :

Pas encore, ca fait 6 mois que je voyage, que je dois travailler pour bouffer et la je viens de me faire mettre a la porte d'un verger ou je cueillais des cerises parce que j'avais pas envie de bosser, 2 jours de suite...

Je lisais au bord du lac et le boss est venu me demander de quitter l'orchard le jour meme  :o  

Mais je crois que je progresse.

Euh ouais enfin pour moi c'est plus du glandage que de la procrastination ça... Pour moi les procrastinateurs font le travail qu'on leur demande, par contre s'ils peuvent le reporter, ils le reportent et le reportent et le reportent... jusqu'au dernier moment et même après le dernier moment si c'est possible  :D  

cheers a écrit :

je glande pas mal

mais depuis peu je tiens à jour des listes des trucs à faire,...  

Il m'est arrivé de tenir des listes mais j'ai toujours fini par abandonner. Je dois avoir un tas de listes qui pourissent au fond d'un tiroir...  :sweat:  

Toutes mes félicitations si tu arrives à continuer cette liste !  :D  

---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°13910183
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 13:21:35  answer

Alea31 a écrit :

Il m'est arrivé de tenir des listes mais j'ai toujours fini par abandonner. Je dois avoir un tas de listes qui pourissent au fond d'un tiroir...  :sweat:  

Toutes mes félicitations si tu arrives à continuer cette liste !  :D  

J'viens d'faire une liste pour tout ce que j'ai à faire pendant les vacances !  :sol:  
Y'a que des trucs super chiant  :cry:  
Dont un coup de fil que je dois passer depuis 2 mois. :/ Fais chier [:toad666]

n°13910363
love_lauri​e
Posté le 29-01-2008 à 13:45:03  profilanswer

La fameuse liste [:cerveau love]

Sa me rapelle l'utiliter d'avoir un agenda pour nous adepte de la procrastination [:prodigy]

n°13910392
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-01-2008 à 13:49:05  profilanswer

Pfff, cte fameuse liste, je l'ai faite, avec 3 catégories: "Ca peut encore attendre", "Urgent" et "Urgentissime".

Au fil du temps, les taches se décalent vers les colonnes de droite, et ça me faisait de plus en plus stresser: je constatais, impuissant, leur avancée inexorable [:alph-one]

Depuis, j'ai trouvé la solution, j'ai ajouté une quatrième case:

Spoiler :

"Trop tard [:spamafote]"

Et ça va beaucoup mieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2008 à 13:50:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13910483
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 14:01:14  answer

Moi j'essaie d'enrober les tâches ultra chiantes avec quelques ptites taches moins chiantes et rapides à faire et quelques trucs agréables, en espérant que la pilule passera mieux, mais en fait nan, il reste toujours les trucs les plus chiants en dernier.  [:airforceone]

n°13910492
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2008 à 14:02:01  profilanswer

Adopte mon système de classement [:herbert de vaucanson]

---------------
n°13910537
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 14:06:54  answer

[:neo_xp]  

Parce que c'est les taches que j'ai le moins envie de faire qui pressent le plus. [:ddr555]

Bref, j'vais déjà commencé par remplir mon frigo, ca me mettera de bonne humeur.  :o

n°13910677
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 29-01-2008 à 14:20:17  profilanswer

Et dans 2 mois tu l'auras toujours pas passé ce coup de fil :D

Non je plaisante, je suis avec toi, tu vas y arriver !  :o  

love_laurie a écrit :

La fameuse liste [:cerveau love]

Sa me rapelle l'utiliter d'avoir un agenda pour nous adepte de la procrastination [:prodigy]

Un agenda avec que des pages "Demain" alors :D

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pfff, cte fameuse liste, je l'ai faite, avec 3 catégories: "Ca peut encore attendre", "Urgent" et "Urgentissime".

Au fil du temps, les taches se décalent vers les colonnes de droite, et ça me faisait de plus en plus stresser: je constatais, impuissant, leur avancée inexorable [:alph-one]

Depuis, j'ai trouvé la solution, j'ai ajouté une quatrième case:

Spoiler :

"Trop tard [:spamafote]"

Et ça va beaucoup mieux :D

[:ddr555]  
J'adore ton idée de la case "Trop tard" !  [:xp1700]  

---------------
(o) Venez poster une photo de votre nombril, pour faire avancer la science !
n°13910790
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 14:31:22  answer

Je dois aussi faire cette liste, mais j'ai la flemme. En fait je me suis dit que pour une fois je prenais des vraies vacances. Mais n'empêche qu'il faudrait que je fasse du sport (j'ai un bon cadeau pour toute la semaine, j'y suis déjà allée hier, c'est déjà ca), que je vois des potes de la fac (j'ai aps encore appelé), que je fasse un article sur un festival, que j'envoie un Cv pour des inventaires, que je fasse une liste des choses que je dois ramener chez moi,....pour l'instant que j'ai réussi qu'à prendre des rendez vous pour des soins à la con, et encore, il faut que j'en annule un.

n°13910920
heow
You're fucking out!
Posté le 29-01-2008 à 14:46:48  profilanswer

Rien que de faire cette liste, ça demande un effort quand même.

Premier point de la liste: Faire la liste.  :D

n°13910939
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2008 à 14:48:52  profilanswer

heow a écrit :

Et on peut même pas rentrer cette tache dans la liste [:kzimir]

---------------
n°13910960
heow
You're fucking out!
Posté le 29-01-2008 à 14:51:07  profilanswer

Et on peut même pas rentrer cette tache dans la liste [:kzimir]

Sinon tu casses le continuum espace-temps...  [:hide]  

n°13911794
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 16:04:08  answer

heow a écrit :

Ah non bizarrement, faire des listes, des plannings, j'aime bien. [:petrus75]  
Bon, par contre, j'les respecte très peu, mais c'est une sorte de préparation mentale.  :D

n°13911831
Raph50
The great geek in the sky
Posté le 29-01-2008 à 16:06:51  profilanswer

ah pareil :D

quel plaisir de pouvoir barrer des trucs de la liste une fois qu'ils sont faits des mois après   :love:  

---------------
"Sois authentique dans ton art et tu auras toujours un compte à découvert qui prouvera ta sincérité " [:daria] - http://raphdelrosario.blogspot.com/
n°13911857
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2008 à 16:09:35  profilanswer

C'est un peu se donner l'impression que cette fois ça y'est, on prend les choses en main, c'est parti pour de bon nom de nom, d'ailleurs, faire cette liste, n'est ce pas déjà commencer à s'y mettre ? :)

Mais on ne trompe que soi-même  [:herbert de vaucanson]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-01-2008 à 16:09:56

---------------
n°13911885
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 16:12:03  answer

Raph50 a écrit :

ah pareil :D

quel plaisir de pouvoir barrer des trucs de la liste une fois qu'ils sont faits des mois après   :love:  

Voilà, même que tu rajoutes des ptits trucs ridicules, juste pour pouvoir avoir quelque chose à barrer. [:dawa]

C'est un peu se donner l'impression que cette fois ça y'est, on prend les choses en main, c'est parti pour de bon nom de nom, d'ailleurs, faire cette liste, n'est ce pas déjà commencer à s'y mettre ? :)

C'est tout à fait ça.  :D

n°13912029
skylight
Made in France.
Posté le 29-01-2008 à 16:25:29  profilanswer

Drapal. Je suis une grosse feignasse, et les coups de pieds au cul ne fonctionnent pas sur moi.
Et concernant les listes, une liste c'est bien, mais c'est chiant de la faire, et en plus, ça entâche le bureau :o
Je suis trop perfectionniste :o
Et pourtant je le dis moi même : tu devais faire tel truc, et t'as fait quoi ? Glandé sur HFR :/ :D

Message édité par skylight le 29-01-2008 à 16:26:17
n°13912151
regdub
Posté le 29-01-2008 à 16:36:21  profilanswer

Bah, pour apprendre à marcher, faut bien commencer par des petits pas. :o

http://img238.imageshack.us/img238/664/reminderuv3.jpg

Sur ce, je vais m'habiller et aller rendre mes bouquins. :o

---------------
Legalize it @HFR
n°13912164
skylight
Made in France.
Posté le 29-01-2008 à 16:37:16  profilanswer

Mwais, tu va devoir sortir quoi :D
La bibliothèque va bientôt fermer :o

n°13912188
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-01-2008 à 16:38:49  profilanswer

skylight a écrit :

Mwais, tu va devoir sortir quoi :D
La bibliothèque va bientôt fermer :o

Combien de fois je me fais baiser dans ma procrastination à cause de ça: je décide enfin à me bouger le cul, et le temps de réunir la paperasse qu'il faut, éventuellement prendre la douche et tout ça -> *BAM*, truc fermé [:prozac]

---------------
n°13912189
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2008 à 16:38:57  answer

[:rofl]  

C'te truc stressant.  

Bon allez, demain, je téléphone. [:herbert de vaucanson]

n°13912199
Alea31
Have a break, have a cat
Posté le 29-01-2008 à 16:40:33  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  275  276  277  278  279  280

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat][Topic Unique] Vos rêves de la veille
Hummm les bonne recette de celibataire...Le topic du chocolat / Nutella.
Une Bonne soirée de St Valentin a Paris ?[Topic guigne / chance] Racontez vos aventures / mésaventures ...
[Welcome to the 4th dimension] Le topic des rêves bizarres[Topic notre vie a la %*ç]Et si yavait plus d'ecran ???
[topic unique]La musique classique pour vous c'est...[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE
Plus de sujets relatifs à : Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)