Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2801 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°69550915
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 16:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cmoikoi a écrit :

Bonjour. Je résume pour avoir votre avis. Fin traitement ortho depuis 1 mois et donc goutiere que la nuit. Or mes dents bougent beaucoup la journee (dent du bonheur) donc le soir aie la goutiere et le matin nickel mais vers 10h ca a deja rebougé. Je sais que certains ortho préconisent le port goutiere meme en journee durant les premiers mois. Ne pensez vous pas que ce serait une solution a envisager pour moi plutot que ce yoyo? Merci et bonne aprem!


 
Je n'ai pas de gouttière, mais un fil de contention en haut et en bas. A voir si ça ne pourrait pas être judicieux pour toi.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 16:31:44  profilanswer
 

n°69550932
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2023 à 16:33:34  profilanswer
 

Ah oui crotte, j'ai oublié de dire que j'avais aussi un fil de contention en haut et en bas. My mistake.
 
@valoo29 : de mémoire tu t'étais fait retirer les plaques, non ?  
Moi je les ai toujours. Et les 26 vis qui les tiennent ;)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°69550949
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 16:36:20  profilanswer
 

hurricanes a écrit :

Je préfère ne pas citer car à vrai dire ce serait pour émettre une critique... à savoir que c'est un chir qui sort juste de ses études, et donc je me tournerais plutôt vers un médecin plus expérimenté quand je me déciderais.
 
Moi c'est aujourd'hui la gène à la respiration nasale qui me motive prioritairement, l'esthétique en position secondaire.
 
Ceci dit beaucoup de gens semblent avoir cogité un paquet d'années avant l'opération, je ne ferai sans doute pas exception  :D


 
Disons que c'est des contraintes durant un petit moment, surtout si tu dois passer par la disjonction et la bi-max.
LeKeiser a eu la totale, moi j'aurais dû, mais je n'ai eu que la bi-max (+menton). Si question, n'hésites pas à demander ; je crois qu'on est les seuls opérés encore actifs ici :lol:
 
La reflexion est longue parce que ça va impacter ta vie durant 2/3 ans, c'est pas négligeable. Le changement de visage aussi peut être difficile à vivre pour certaines personnes.
Perso, j'avais le visage rond, ça me l'a affiné. J'ai les joues plus creuses, je trouve que ça m'a durci/vieilli... Surtout quand je fais la gueule :lol: Depuis, on me dit souvent que les gens aiment beaucoup mon sourire :)

n°69551008
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 16:45:18  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Ah oui crotte, j'ai oublié de dire que j'avais aussi un fil de contention en haut et en bas. My mistake.

 

@valoo29 : de mémoire tu t'étais fait retirer les plaques, non ?
Moi je les ai toujours. Et les 26 vis qui les tiennent ;)

 

Roh les multi quotes :lol:

 

Septembre 2015 opération
Avril 2016 Je me suis faite retirer une première fois les 4 plaques du haut, celle de droite me gênait près de l'oeil (la vis).
Je n'avais pas vraiment refait d'os : ça fait une pseudarthrose (2e cas en plus de 20 ans de carrière de mon chir, je précise). En gros la machoire du haut était mobile quand je serrais les dents... Ca fait une sorte de matière en éponge, et ça ronge l'os. Et comme c'était mobile, inconsciemment la nuit je devais serrer les dents / machouiller, ça amplifiait le truc.
Juin 2020 re-bloc : il a nettoyé l'os, a pris deux greffons sur le menton (qu'il trouvait avoir trop avancé), et au passage a retiré la plaque du menton donc.
Vis pour tenir les greffons, plaques (que 2).
Je sais plus quand (avant fin 2020 je crois ?):lol: Re-gêne de la plaque de droite, donc retrait que de celle-ci, et RAS depuis ;)

 

Donc pour résumer j'ai une plaque sur ma joue gauche,
Les deux plaques à gauche et droite de la mandibule,
2 vis qui tiennent les greffons
C'est tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 06-11-2023 à 16:46:51
n°69551365
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2023 à 17:41:03  profilanswer
 

valoo29 a écrit :


 
Roh les multi quotes :lol:
 
Septembre 2015 opération
Avril 2016 Je me suis faite retirer une première fois les 4 plaques du haut, celle de droite me gênait près de l'oeil (la vis).
Je n'avais pas vraiment refait d'os : ça fait une pseudarthrose (2e cas en plus de 20 ans de carrière de mon chir, je précise). En gros la machoire du haut était mobile quand je serrais les dents... Ca fait une sorte de matière en éponge, et ça ronge l'os. Et comme c'était mobile, inconsciemment la nuit je devais serrer les dents / machouiller, ça amplifiait le truc.
Juin 2020 re-bloc : il a nettoyé l'os, a pris deux greffons sur le menton (qu'il trouvait avoir trop avancé), et au passage a retiré la plaque du menton donc.
Vis pour tenir les greffons, plaques (que 2).
Je sais plus quand (avant fin 2020 je crois ?):lol: Re-gêne de la plaque de droite, donc retrait que de celle-ci, et RAS depuis ;)
 
Donc pour résumer j'ai une plaque sur ma joue gauche,
Les deux plaques à gauche et droite de la mandibule,
2 vis qui tiennent les greffons
C'est tout :D


 
:ouch:
comprends pas :??:
comment ta mâchoire supérieure pouvait être mobile ?? Les mâchoires sont bien d'un seul tenant avec la tête non ? Enfin, la supérieure surtout. Y a que l'inférieure qui est mobile chose, ou alors j'ai loupé quelque chose non ?
 
Les greffons, normalement, ils se fondent avec l'os et n'ont plus besoin de vis, non ? Ou alors c'est aussi ad-vitam ?  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°69551448
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 17:54:06  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

 

:ouch:
comprends pas :??:
comment ta mâchoire supérieure pouvait être mobile ?? Les mâchoires sont bien d'un seul tenant avec la tête non ? Enfin, la supérieure surtout. Y a que l'inférieure qui est mobile chose, ou alors j'ai loupé quelque chose non ?

 

Les greffons, normalement, ils se fondent avec l'os et n'ont plus besoin de vis, non ? Ou alors c'est aussi ad-vitam ?

 
Citation :

C'est quoi la pseudarthrose ?
On parle de pseudarthrose pour décrire une absence de consolidation entre deux fragments osseux après fracture traitée ou non ou bien après traitement chirurgical visant à faire consolider deux fragments osseux l'un avec l'autre.

 

Quand on te fait une osteotomie, on coupe la mâchoire pour la désolidariser de la tête, pour la raboter, l'avancer, la reculer... Ensuite, on met les plaques et on visse dans la bonne position.
Les 2 os ne se sont pas soudés ensemble. Ca fait une matière spongieuse et pas osseuse. Tu vois ?

 

Les vis des greffons ne gênent pas, comme les plaques. Donc on a laissé, OSEF :D
C'est con j'ai pas gardé les photos, mais j'ai fait un IRM et on voit clairement du vide :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 06-11-2023 à 17:55:23
n°69551465
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 17:57:20  profilanswer
 

valoo29 a écrit :

Je vous avais dit que ma mâchoire du haut bougeait, vous avez vu la vidéo...
 
J'ai trouvé un logiciel pour lire le Cone Beam fait la semaine dernière. Et... Bah franchement je suis limite choquée en voyant ça.
Et ce qui m'interpelle, c'est que le chir m'ai enlevé les plaques en avril 2016 alors que j'ai été opérée en septembre 2015, et qu'à ce moment ça devait se voir que ça n'avait pas calcifié...
Pas besoin d'être médecin, comme vous pouvez le voir ben y'a pas un millimètre d'os entre mon crâne et la mâchoire supérieure... Parenthèse : on voit bien qu'au niveau de la mandibule et du menton, ça s'est bien ressoudé.
Sur ma joue droite j'ai une sorte de cale osseuse je pense au niveau d'une ancienne vis (je la sens au toucher).
 
Je vois mon chir le 8 mars, je pense opération en mai ou juin après les vacances scolaires. Sauf s'il veut m'opérer en urgence, mais je doute.
(parenthèse bis : c'est gé-nial les cone beam !!! Dingue de précision, une fois qu'on maitrise le logiciel on peut voir mes os, mes dents, la peau... Impressionnant)
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 349441.jpg
 
Je me demande si ça n'a pas impacté mes sinus d'ailleurs, quand je regarde le scan. Mais j'avais un gros rhume à ce moment là.
 


 
Ah bah si j'avais posté ici la photo :whistle:

n°69551493
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-11-2023 à 18:03:48  profilanswer
 

valoo29 a écrit :


 

Citation :

C'est quoi la pseudarthrose ?
On parle de pseudarthrose pour décrire une absence de consolidation entre deux fragments osseux après fracture traitée ou non ou bien après traitement chirurgical visant à faire consolider deux fragments osseux l'un avec l'autre.


 
Quand on te fait une osteotomie, on coupe la mâchoire pour la désolidariser de la tête, pour la raboter, l'avancer, la reculer... Ensuite, on met les plaques et on visse dans la bonne position.
Les 2 os ne se sont pas soudés ensemble. Ca fait une matière spongieuse et pas osseuse. Tu vois ?


mais je pensais que comme pour un os cassé, les deux parties se ressoudaient ensemble et étaient même plus solide qu'avant. Il peut arriver que ça ne soit pas le cas  c'est ça ? C'est dû à quoi ? :??:  
C'est chaud quand même :ouch:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°69551503
valoo29
Posté le 06-11-2023 à 18:06:31  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


mais je pensais que comme pour un os cassé, les deux parties se ressoudaient ensemble et étaient même plus solide qu'avant. Il peut arriver que ça ne soit pas le cas  c'est ça ? C'est dû à quoi ? :??:  
C'est chaud quand même :ouch:


 
J'avais lu que ça pouvait etre la conséquence rare d'une sinusite.
Apparemment la pseudarthrose n'est pas rare, c'est pour ça qu'on fait toujours une radio de contrôle avant de retirer un plâtre ;)
 
J'ai pas gardé la vidéo, mon dentiste en avait fait une pour ses annales :lol:

n°69559183
cmoikoi
Posté le 07-11-2023 à 20:00:48  profilanswer
 

bon je me force a garder la goutiere H24 pour que tout se fixe

mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 20:00:48  profilanswer
 

n°69562414
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-11-2023 à 10:43:46  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


mais je pensais que comme pour un os cassé, les deux parties se ressoudaient ensemble et étaient même plus solide qu'avant. Il peut arriver que ça ne soit pas le cas  c'est ça ? C'est dû à quoi ? :??:  
C'est chaud quand même :ouch:


Les os du crâne ne sont de toutes façons pas soudés, il parait d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles il y a de plus en plus de dents de travers. L'alimentation est plus molle depuis la révolution industrielle et les muscles de la tête sont moins puissants et font moins travailler ces articulations entre les os.

n°69575464
arylol
Posté le 10-11-2023 à 10:58:49  profilanswer
 

Bon rendez vous hier pour realignement des dents pour raisons esthetiques pratiques.
Pas de mauvaises surprises normalement pas besoin d'en arracher une pour faire de la place.
 
Par contre c'est vrai que ca pique niveau tarif c'est ce qui m'avait refroidit la premiere fois ca a pas evolué dans le bon sens:
Bagues aciers: 3300€  
Bagues ceramique haut: 3600€
Goutiere (20 goutieres 2 ans): 4700€  
 
J'ai 2100€ pris en charge mutuel. Donc j'hesite entre avantages inconvenient couts entre bagues ceramiques et goutiere.  
L'esthetique ne rentre pas en jeu je suis déja moche de toute maniere :o
 
Ca me fait mal 1100 euros pour des goutieres mais ca a l'air tellement plus pratique!
 

n°69578908
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 10-11-2023 à 21:00:43  profilanswer
 

arylol a écrit :

Bon rendez vous hier pour realignement des dents pour raisons esthetiques pratiques.
Pas de mauvaises surprises normalement pas besoin d'en arracher une pour faire de la place.
 
Par contre c'est vrai que ca pique niveau tarif c'est ce qui m'avait refroidit la premiere fois ca a pas evolué dans le bon sens:
Bagues aciers: 3300€  
Bagues ceramique haut: 3600€
Goutiere (20 goutieres 2 ans): 4700€  
 
J'ai 2100€ pris en charge mutuel. Donc j'hesite entre avantages inconvenient couts entre bagues ceramiques et goutiere.  
L'esthetique ne rentre pas en jeu je suis déja moche de toute maniere :o
 
Ca me fait mal 1100 euros pour des goutieres mais ca a l'air tellement plus pratique!
 


J’ai des gouttières. C’est clair que c’est sympa et esthétique, mais si il y’a un couac c’est relou.  
 
Dans mon cas, j’ai la molaire en haut à gauche qui ne recule pas au même rythme que les autres, du coup obligé de recommander un nouveau jeu de gouttières il y a 4 semaines. C’est pas vraiment pratique :o

n°69580951
cmoikoi
Posté le 11-11-2023 à 11:57:09  profilanswer
 
n°69581401
valoo29
Posté le 11-11-2023 à 14:01:18  profilanswer
 

cmoikoi a écrit :

quel couac ?


 
Ben la molaire en haut à gauche qui ne bouge pas au même rythme que les autres :lol:

n°69582560
cmoikoi
Posté le 11-11-2023 à 18:12:40  profilanswer
 

AH bon je l'ai pas compris comme ca lol

n°69582973
hurricanes
Posté le 11-11-2023 à 19:13:33  profilanswer
 

C'est un passage obligé d'enlever des molaires pour réaliser la chirurgie mandibulaire ?

n°69585172
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-11-2023 à 08:56:32  profilanswer
 

hurricanes a écrit :

C'est un passage obligé d'enlever des molaires pour réaliser la chirurgie mandibulaire ?


Non, pas du tout.

n°69585200
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-11-2023 à 09:12:02  profilanswer
 

hurricanes a écrit :

C'est un passage obligé d'enlever des molaires pour réaliser la chirurgie mandibulaire ?


j'ai toujours mes quatre molaires, personne n'y a touché.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°69585712
cmoikoi
Posté le 12-11-2023 à 11:59:10  profilanswer
 

Petite question, mon ortho ma dit que pour les retouches mon dentiste pourrait mettre composite (encore petit ecart car dents manquantes au depart) dois je attendre comme je porte encore goutiere de nuit?

n°69609784
cmoikoi
Posté le 16-11-2023 à 10:51:22  profilanswer
 

nobody?

n°69610294
valoo29
Posté le 16-11-2023 à 11:42:51  profilanswer
 

cmoikoi a écrit :

Petite question, mon ortho ma dit que pour les retouches mon dentiste pourrait mettre composite (encore petit ecart car dents manquantes au depart) dois je attendre comme je porte encore goutiere de nuit?


 
Appelle ton dentiste ou demande à l'ortho  [:spamafote]


Message édité par valoo29 le 16-11-2023 à 11:43:02
n°69612731
cmoikoi
Posté le 16-11-2023 à 18:16:03  profilanswer
 

ah bin ui lol

n°69874429
cigos
Posté le 05-01-2024 à 15:55:33  profilanswer
 

Hello, si ça peut vous aider n'allez surtout pas chez Perfect Smile Orthodontics à Waterloo car il m'a causé pleins de dégâts irréparables..

n°69906676
cmoikoi
Posté le 11-01-2024 à 14:06:48  profilanswer
 

Des dégats ?  :( Tu as bien porté les aligneurs comme on te le demandait , bien porter la contention tres serieusement ?

n°70109117
arylol
Posté le 15-02-2024 à 16:07:36  profilanswer
 

Bon après des années de procrastination et de tergiversations j'ai commencé un traitement par bague pour aligné celle du bas principalement.

 

J'ai choisi les bagues vs gouttière pour une raison de coût principalement 3900 vs 5500 euros et aussi pour le côté "c est posé t as plus le choix".

 

Il m'a posé que le haut pour l'instant c'est vrai que c'est déroutant mais pas de douleur. J'ai qu'un soucis sur une couronne ou il a posé une bague tout autour et maintenant quand je ferme la bouche ça touche clairement sur cette dent en premier il m'a dit d'attendre quelques jours on verra bien.

 

Par contre c'est hideux ils vont bien se foutre de ma gueule à la cogip  [:frag_facile]

 

n°70116750
Bweezy
Posté le 16-02-2024 à 20:26:34  profilanswer
 

Les bagues adultes, c'est totalement courant depuis très très longtemps, pas de raison de se foutre de ta poire.
Bon courage pour la suite [:bien]

 

Moi c'est le bordel dans ma bouche, 17 ans après ortho (adulte) :/
Je vais devoir y repasser.
J'ai eu une extraction, sur une molaire qui a tout vu, y compris le disjoncteur et les bagues, mais elle était fracturée à la racine. Impossible de mordre dessus, du coup j'ai déporté tout le poids sur l'autre côté et ... ça a bien bougé.
J'ai testé l'iso bétadine bucal en bain de bouche : c'est le truc le plus immonde que j'ai "goûté"  [:cerveau pouah] C'est même pas mentholé, non : c'est de la bétadine, pour la bouche.
Je peux faire koh-lanta après ça, no souci :o


Message édité par Bweezy le 16-02-2024 à 20:27:35
n°70121869
arylol
Posté le 17-02-2024 à 22:12:53  profilanswer
 

Pas trop dans ma cogip de 500 personnes je dois etre le premier.
 
Bon apres 24 heures j'ai remarqué que le fil allait plus dans la derniere molaire de chaque coté je crois qu'il a pété. Ca commence bien  [:pikitfleur:4]

n°70122700
valoo29
Posté le 18-02-2024 à 09:06:05  profilanswer
 

Le fil ne peut pas casser ;)
Tu es sûr qu'il allait jusqu'aux dernières molaires ? Au début ça arrive que les orthos ne passent pas le fil jusqu'aux dernières molaires, pour que ça tire en douceur.

n°70122713
arylol
Posté le 18-02-2024 à 09:12:13  profilanswer
 

Peut être j'ai pas regardé mais ce qui est sur c'est que j'avais pas le cm de fil qui dépasse de l'avant derniere planté la joue  [:lergo:3]

 

J'arrive pas à le couper au coupe ongle c'est trop profonds  [:mzitraya:1] je vais faire de la merde. C'est très pénible.

n°70123649
cmoikoi
Posté le 18-02-2024 à 13:30:46  profilanswer
 

N

n°70123653
cmoikoi
Posté le 18-02-2024 à 13:31:30  profilanswer
 

Tu es un homme de quel age ? avoir des bagues c'est assez discret

n°70123903
arylol
Posté le 18-02-2024 à 14:35:14  profilanswer
 

43 ans. Discret j'irai pas jusque la même si c'est plus les appareil que je voyais quand j'étais au collège.

 

Mais franchement je m'en fou je suis largement plus tourmenté par l'enfer que c'est dans ma bouche  [:dileste:4]

n°70125515
valoo29
Posté le 18-02-2024 à 20:43:38  profilanswer
 

arylol a écrit :

Peut être j'ai pas regardé mais ce qui est sur c'est que j'avais pas le cm de fil qui dépasse de l'avant derniere planté la joue  [:lergo:3]  
 
J'arrive pas à le couper au coupe ongle c'est trop profonds  [:mzitraya:1] je vais faire de la merde. C'est très pénible.


 
Essaie de le plier avec une pince à épiler ;)
Sinon morceau de cire en attendant...

n°70129532
arylol
Posté le 19-02-2024 à 15:42:50  profilanswer
 

valoo29 a écrit :


 
Essaie de le plier avec une pince à épiler ;)
Sinon morceau de cire en attendant...


 
Oui ca va j'ai reussi a le replier sur la dent c'est vivable, heureusement avec un orthodontiste qui bosse que du mardi au vendredi [:sysman:4]  
La cire j'avoue je dois pas avoir la main pas reussi a faire grandc chose avec.

n°70132494
valoo29
Posté le 20-02-2024 à 09:14:01  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Oui ca va j'ai reussi a le replier sur la dent c'est vivable, heureusement avec un orthodontiste qui bosse que du mardi au vendredi [:sysman:4]  
La cire j'avoue je dois pas avoir la main pas reussi a faire grandc chose avec.


 
Pansoral est ton ami aussi :D

n°70160578
cmoikoi
Posté le 24-02-2024 à 21:10:02  profilanswer
 

ca y est tu thabitue au bagues ? pas de reflexion des collegues ?

n°70161182
arylol
Posté le 24-02-2024 à 22:45:22  profilanswer
 

cmoikoi a écrit :

ca y est tu thabitue au bagues ? pas de reflexion des collegues ?

 

Sympa de prendre des news [:dovakor_:2]

 

Nan les collègues et en général ça va très bien, beaucoup remarque pas en fait. J'ai toujours que le haut.

 

Franchement c'est très très chiant les bagues principalement pour manger j ai perdu tout plaisir. Je commence juste à pouvoir mâcher correctement après 1 semaine sans trop de douleur mais bordel la bouffe se coince partout [:tiibo:1]

 

Le reste du temps ça va j arrive à les oublier hormis les câbles qui s'arrêtent entre les 2 dernières molaires qui se foutent régulièrement de travers dans la joue. Les gouttières ça doit être infiniment meilleur plan vu qu'on peut manger librement.


Message édité par arylol le 24-02-2024 à 22:46:55
n°70161308
cmoikoi
Posté le 24-02-2024 à 23:04:00  profilanswer
 

j'ai porté gouttieres c confort et personne ne remarque rien mais faut etre tigoureux. Tu auras bagues en bas bientot? Etelastiques en suite a porter je pense cest pas marrant mais bon tu vas y arriver ! :hello:

n°70161339
arylol
Posté le 24-02-2024 à 23:11:07  profilanswer
 

Oui bague en bas d'ici deux mois normalement pas d'elastique de prévu à ma connaissance je sais pas si ça joue mais les deux rangés sont bien alignées dans mon cas.

 

Je pense que j ai le mental trop fragile pour les gouttières j'aurais pas respecté le plan et ça aurait durée des années au moins la j ai pas le choix :o

n°70161937
cmoikoi
Posté le 25-02-2024 à 09:33:38  profilanswer
 

cool alors ! euh bon les elastqiues reve pas trop 90% des gens doivent "finalement " en porter lol / oui goutiere fait etre rigoureux, la au moins ta pas le choix lol H24

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR