L'auteur:
Edgar Pierre Jacobs (créateur)
Scénariste et Dessinateur
Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)
C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvenait en noir et blanc. Jacobs coloriait et couvrait d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. A la suite de problèmes entre l'Amérique et l'Allemagne, Jacobs doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, en 1974, en album aux éditions Lombard-Dargaud).
Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 par Hergé pour ses dons de coloriste, Jacobs se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, entre autre Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français.
Jacobs fait paraître une autobiographie, Un Opéra de papier, chez Gallimard en 1981 et les éditions Blake et Mortimer - sortent une nouvelle réédition du Secret de l'Espadon (3 tomes), Le Mystère de la Grande Pyramide (2 tomes) et La Marque Jaune.
Les personnages:
Francis-Percy Blake est né à Liangowien (Pays de Galles) de Aneurin-J. Blake, colonel au Royal Walsh Fusilier et de lady Milicent Roche of Killamey, fille de Samul-B. Roche of Killamey, juge de paix du compté de Glamorgan.
Issu d'une respectable famille dhommes de loi et d'officiers, le jeune Francis préfère à la robe le métiers des armes. Aussi, dès la fin de ses études à Eton, il entre comme il se doit au Staff College de la "Royal Air Force", doù il sort brillamment avec le grade de captain. Il effectue la première partie de sa carrière dans la R.A.F. puis passe à l'aéronavale comme squadron leader à bord du porte-avions Intrepid. C'est à ce moment quil est détaché par la "Section spéciale" de lAdmiralty à Scaw-Fell, où lon procède, dans le plus grand secret, à la mise en chantier de l'Espadon, le fameux sous-marin volant du professeur Mortimer.
L'odyssée de l'Espadon est encore trop présente à toutes les mémoires pour que l'on sétende ici sur le rôle capital joué par ces deux hommes au cours de linvasion jaune. Rappelons simplement que c'est de cette époque que date la solide amitié qui unit Francis Blake et Philip Mortimer.
Bien qu'offrant par leurs tempéraments différents un frappant contraste, leurs mutuelles qualités séquilibrent et se complètent. Ils forment une équipe particulièrement dynamique et dune rare efficacité.
Ses dons particuliers dans laffaire de lEspadon ont, tout naturellement, amené Blake à travailler pour les Services secrets britanniques et pour le M.I.5. en particulier, qui apprécient, comme il convient, son imperturbable sang-froid et son remarquable pouvoir de pénétration.
A linverse de Mortimer, Francis Blake est le flegme britannique personnifié. Comparé à son ami, il paraît froid et détaché, absolument maître de ses réactions. Mais cette insensibilité apparente n'est due quà son horreur atavique de toute manifestation publique de ses sentiments.
Comme tout Anglais de bonne race, Blake est tenace, persévérant, combatif, ne relâchant son effort que lorsque l'affaire qui l'occupe a trouvé sa solution. Contrairement à Mortimer, toujours prêt à se lancer, tête baissée, dans l'aventure, Blake est circonspect, réfléchi et prudent. Il est rare qu'il donne dans un piège. Mais s'il lui arrive de se trouver le dos au mur, c'est alors avec une inflexible détermination quil affronte la situation, et sa bravoure, pour être moins spectaculaire, n'a rien à envier à celle de son compagnon.
Les seuls moments où l'on a vu cet homme si calme manquer de trahir une certaine émotion furent ceux ou l'incorrigible professeur Mortimer, poussé par son impulsivité habituelle, s'était mis, une fois de plus, dans quelque fâcheuse situation...
Ses sports favoris le polo, le golf, le yachting.
De son vrai nom, Philip-Edgar-Agus Mortimer est né à Simia, où son père, Archibald-Aeneas Mortimer, originaire de Faikiand et médecin - major dans larmée des Indes, tenait garnison. Sa mère, lady Eileen-Hunter of Pitlochry, elle aussi du Perthshire, était réputée dans la colonie anglaise, tant pour son esprit primesautier que pour son incontestable talent de pianiste.
De sa mère, le professeur tient son tempérament imaginatif, malicieux et plein d'humour. De son père, il a le caractère indépendant et emporté, le respect des traditions et un léger penchant pour le bon whisky de malt (du Carghu, de préférence) ayant un respectable nombre dannées de vieillissement dans des tonneaux de chêne.
A onze ans, il rentre au pays pour y faire ses études. D'abord à Dumbarton, puis à l'Allen Gien's School de Glasgow. Elève brillant, il entre à dix-sept ans à luniversité de cette même ville, renommée pour son enseignement scientifique doù il sort B.S.C. (Bachelor of Sciences).
Très tôt, il s'oriente vers la recherche et plus spécialement vers la physique nucléaire quil va parfaire au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) puis à l'université de Berkeley dont il devient bientôt l'un des plus éminents représentants.
Mais son insatiable curiosité supporte mal le cloisonnement de la spécialisation. C'est le chercheur humaniste par excellence, ouvert à toutes les disciplines et à tous les problème de son temps.
C'est ainsi qu'il porte actuellement son intérêt sur la biologie moléculaire (structure fine de la matière), qu'il pratique en particulier au M.R.C. (Medical Research Council de Cambridge).
Homme de science doublé dun homme d'action, jovial, débordant de vie, Mortimer est un solide gaillard rompu à tous les sports virils. Fervent joueur de golf et de shinty, il pratique la boxe, le judo et le karaté, ce qui lui est bien utile lorsqu'il se trouve empêtré dans une de ces extravagantes et dangereuses histoires qu'il semble attirer sur lui comme le paratonnerre attire la foudre !
Franc, loyal, impulsif, dédaignant tout compromis, il est intransigeant sur tout ce qui touche à lhonneur et au bon droit. Evidemment, il arrive que son caractère bouillant et sa façon de foncer droit devant lui le mettent parfois en bien mauvaise posture...
Heureusement, dans bien des cas, sa vaste érudition et son esprit inventif lui permettent de se tirer daffaire et de résoudre des problèmes là où la seule bravoure ne suffirait pas.
Pour être complet, ajoutons quil adore sa pipe. Son tabac préféré : le Virginie ou le Old Navy.
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2005 à 15:52:53