Bonsoir à tous!!
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis encore perdue par certains termes dentaires, mais je fais partie des Barbelés adultes, donc j'espère trouver ma place ici!
Je m'appelle Eloïse, j'ai 26 ans dans un petit mois.
Lorsque j'avais environ 14 ans, j'ai consulté l'ortho de ma ville (un vieux mal aimable mais qui a vu toutes les bouches des ados de ma ville). J'ai eu pendant 3 ans un faux-palais puis une barre de contention pendant x années jusqu'à ce que j'ai à passer une IRM, donc le retrait de tout métal. Et puis je n'ai plus eu envie de revoir ce type...
Sauf que voilà, sans avoir une dentition méga vilaine, j'ai des défauts ici et là. Du coup, j'ai décidé de me relancer dans l'orthodontie avec un autre orthodontiste! Et tout va très vite!
Première étape: avis de mon chirurgien dentiste puis radio panoramique.
Ensuite, RDV avec le nouvel ortho, beaucoup plus jeune et sympa que l'ancien. Pour le moment, je n'ai fait que des empreintes et j'ai des élastiques entre mes premières molaires du haut afin de faire un peu de place pour la suite du traitement.
A prévoir la semaine prochaine: la pose d'un disjoncteur car j'ai la mâchoire du haut plus petite que celle du bas.
Le même jour, je vois un stomato pour le retrait de mes 4 dents de sagesse (nécessaire!!!), retrait qui pourrait peut-être se faire cet été.
Quand le disjoncteur aura fait son job, pose de bagues en haut avec élastiques, puis, plusieurs mois après, bagues en bas.
Je crois avoir tout résumé.
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions... Je vais essayer de faire ça méthodiquement:
1°) J'ai lu que le disjoncteur fichait le moral à zéro à plusieurs personnes et que c'était très gênant pour manger etc etc. Normalement, je vais le porter jusqu'à fin 2013 et en parallèle des bagues, donc j'espère m'habituer à ce disjoncteur, car je n'ai pas envie de maigrir (j'ai eu des troubles du comportement alimentaire pendant longtemps et là j'adore ma silhouette, mon médecin dit que je suis un exemple de guérison complète d'anorexie, car oui pendant longtemps je ne m'alimentais pas ou peu, mais ça c'est une autre histoire). Après, en vous lisant, j'ai beaucoup vu que c'était un temps d'adaptation psychologique et physique à prendre... Alors je me dis: est-ce que c'est le genre de même soucis que j'ai eu avec tous mes piercings buccaux quand je n'avais plus de ferrailles dans la bouches (j'ai été beaucoup percée: langue, lèvres à plusieurs endroits, et maintenant que j'ai tout retiré, je me sens nue), je veux dire, une gêne similaire mais dont le corps oublie complètement la présence très rapidement, car quand on le veut, tout va bien?
2°) J'ai peur que le disjoncteur me fasse mal dans le sens où ça va écarter mes dents pour avoir une mâchoire "normale". De plus j'ai lu que certaines personnes "l'activaient" elles-mêmes, tandis que mon ortho ne m'a pas du tout parler de ça, il a dit que je devrais passer 2 fois/semaine...?
3°) J'ai très honte de mes questions mais je vais avoir des bagues avec des élastiques (de toutes les couleurs: youhou!!!!
) et il y a 15 ans environ mon frère en a eues, mais avec un fil en fer, pas avec des élastiques! Et les copains/copines du collège/lycée pareil. Ca change quoi les élastiques par rapport au fil de fer qui passe entre les bagues?
4°) Autre question stupide... Avec le disjoncteur, je vais avoir deux bagues à chaque première molaire du haut pour qu'il "tienne". Du coup, je me demande où seront mes bagues, si le disjoncteur ne va pas gêner, enfin, je ne sais pas, les bagues vont aller que des prémolaires de gauches à celles de droites? Ca ne fait pas beaucoup de dents... lol
5°) Et enfin, pour continuer à me ridiculiser, lorsque je me ferai extraire les dents de sagesse, le stomato demandera-t-il le retrait du disjoncteur? Mon ortho dit que normalement non car il n'est pas censé gêner le stomato durant l'acte, mais sait-on jamais, ils ne se connaissent pas.
Bon ben j'ai fait un looong roman, désolée...
Je me sens stupide avec toutes mes questions, mais je tiens à avoir un beau sourire avec de belles dents bien alignées, car déjà qu'elles ne sont pas très blanches à cause d'un reflux gastrique important, ben je suis motivée pour qu'elles ne se chevauchent plus du tout, et je n'aurai aucune honte de sourire avec mes bagues à élastiques rouges, bleus, roses ou verts!
Merci d'avance pour vos réponses. Si vous m'accueillez dans votre communauté et que vous souhaitez que je passe de temps en temps donner des nouvelles ou de vous faire part de mes états d'âmes (
) dites-le moi.
A bientôt!