Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  609  610  611  612  613  614
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°19496427
djnow
Posté le 13-08-2009 à 20:16:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

marie42 a écrit :

Mmmm la soupe! Ya que ça de vrai !
Hein les copains barbelés!

Tu me diras, c'est pas plus mal si t'as des kilos en trop :O

---------------
Mon Feed-back
mood
Publicité
Posté le 13-08-2009 à 20:16:24  profilanswer

n°19524137
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-08-2009 à 20:44:24  profilanswer

mystic02 a écrit :

Bon ben ça y est, RDV pris pour le 12 août. Ca fait vraiment bizarre, j'ai enfin eu le courage de le faire après plusieurs années de réflexions.
Donc c'est bientôt parti pour 2 ans de bagouzes dans la bouche. Ca me rappelera mon adolescence  :D  
Et pour la musique on verra bien ce que ça donne. En fait je joue du hautbois et du cor anglais donc c'est une embouchure un peu spéciale (faut pincer les lèvres).

Et question bête, pour les bisous ça change beaucoup ??  :lol:  

Salut, désolé pour l'up de ton message ...

Finalement ca donne quoi avec le hautbois?

Enfin j'ai porté des bagues (l'intégrale) pendant 3 ans tout en jouant, et ca m'avait quand même pas mal irrité l'intérieur des joues au niveau des levres  :fou:  

Mais bon, j'espere qu'en tout cas ca se passe mieux pour toi  :D

n°19528077
Ju1
Posté le 17-08-2009 à 09:48:42  profilanswer

snashe a écrit :

l'impression d'avoir un dentier de boxeur et de plus avoir les lèvres fermées (alors qu'en fait elles se touchent toujours mais sans doute un peu moins que sans les bagues)
le dentier de boxeur ca a été le choc à la pose d'ailleurs   :lol:  

d'ailleurs y a un truc au quel je ne m'attendais pas, c'est qu'avec les bagues, à moins de faire un effort, mes lèvres ne recouvrent plus complètement les incisives et maintenant faut que je fasse un certain effort pour pouvoir me mordre la lèvre alors qu'avant je le faisais sans problème ...  
les autres (who le nom  :D ) vous avec les lèvres dans le même cas ?

:-D
bon ok je suis rassurée !
y'a aussi pour le rouge à lèvre que ça fait tout drôle, autant sans appareil on peut en avoir sur les dents mais on ne le sent pas et puis ça s'en va tout seul grâce aux lèvres qui "essuient", antant avec les aligneurs ça "accroche" et les lèvres ne glissent mal sur les dents, on sent vraiment qu'on a un truc sur les aligneurs mais au moins je m'en rends compte vite si ça arrive ;-)  
Je change le bas ce soir, j'ai hâte car il est tellement "lâche" que je peux l'enlever rien qu'avec la langue et je joue avec à longueur de temps !
@+

n°19535700
June24
Posté le 17-08-2009 à 21:09:20  profilanswer

coucou les barbelés, merci pour vos réponses de la dernière fois ^^ si je peux aider quelqu'un ici pas de souci j'aime bien ce forum, tous les monde est cool... Pour répondre à snashe et Ju1, est ce que vous arrivez à siffler vous ? moi pas mdrrr

n°19535815
snashe
Posté le 17-08-2009 à 21:18:09  profilanswer

June24 a écrit :

coucou les barbelés, merci pour vos réponses de la dernière fois ^^ si je peux aider quelqu'un ici pas de souci j'aime bien ce forum, tous les monde est cool... Pour répondre à snashe et Ju1, est ce que vous arrivez à siffler vous ? moi pas mdrrr

j'y arrivais pas puis en tirrant bien sur la lèvre et en la collant aux dents j'y suis arrivé et maintenant j'y arrives sans problème, la bouche a du prendre le plis  :D  

je triches peut être remarque: j'ai pas les brackets  :lol:  
(vivement qu'elle les pose d'ailleurs!  :jap:)

ca se sent que c'est les vacances tiend, y a plus beaucoup de posts  :)

Message édité par snashe le 17-08-2009 à 21:19:53
n°19535953
mystic02
Posté le 17-08-2009 à 21:30:26  profilanswer

Witzard a écrit :

Salut, désolé pour l'up de ton message ...

Finalement ca donne quoi avec le hautbois?

Enfin j'ai porté des bagues (l'intégrale) pendant 3 ans tout en jouant, et ca m'avait quand même pas mal irrité l'intérieur des joues au niveau des levres  :fou:  

Mais bon, j'espere qu'en tout cas ca se passe mieux pour toi  :D

Je n'ai pas encore essayé comme c'est encore assez sensible mais je vais essayer cette semaine ! Tu jouais quoi ?
Comme je n'ai pas les bagues en bas pour le moment peut être que ça pourra aller :)

n°19536921
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-08-2009 à 23:06:23  profilanswer

mystic02 a écrit :

Je n'ai pas encore essayé comme c'est encore assez sensible mais je vais essayer cette semaine ! Tu jouais quoi ?
Comme je n'ai pas les bagues en bas pour le moment peut être que ça pourra aller :)

Du hautbois  :love:  

Bah en tout cas tiens moi au courant, ca m'a fait chier  :ange:

n°19540568
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-08-2009 à 10:58:52  profilanswer

Musique, sport...Les bagues permettent tout:

http://jezebel.com/assets/images/jezebel/2008/08/shelly-annfraser081808.jpg

n°19540943
promo
Posté le 18-08-2009 à 11:23:52  profilanswer

C'est fait, 1ere visite chez mon ortho depuis la pose pour vérification il y a 7 semaines.

On s'est donc expliqué et je lui ai dit ses "4 vérités". Elle s'est excusée pour son manque d'information flagrant et pour sa collègue qui m'a posé les bagues et qui m'a raconté des conneries...

Elle m'a donc expliquée que son plan de traitement consistait à élargir mes 2 mâchoires au maximum, ce qui va légèrement faire pivoter celle du haut puis, avec des élastiques, elle les remettra l'une en face de l'autre.

Elle est contre toute extraction en tout cas.

Elle fera au mieux pour les 26 mois de traitement que je lui laisse au lieu des 30 prévus au devis.

Et j'ai de belles ligatures en métal à la place des élastiques qui se colorent... et toujours pas mal bien que mes dents ont pas mal bougé !

Message édité par promo le 18-08-2009 à 11:24:21
n°19551715
mystic02
Posté le 19-08-2009 à 09:07:20  profilanswer

Witzard a écrit :

Du hautbois  :love:  

Bah en tout cas tiens moi au courant, ca m'a fait chier  :ange:

J'imagine !!! Je fais aussi du cor anglais et comme c'est un peu plus large je me dis que ça ira peut être mieux.
Quand j'étais ado je faisais de la clarinette et les bagues ne me dérangeaient pas comme c'est complètement différent.
Te tiens au courant !

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 09:07:20  profilanswer

n°19559496
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-08-2009 à 19:10:49  profilanswer

mystic02 a écrit :

J'imagine !!! Je fais aussi du cor anglais et comme c'est un peu plus large je me dis que ça ira peut être mieux.
Quand j'étais ado je faisais de la clarinette et les bagues ne me dérangeaient pas comme c'est complètement différent.
Te tiens au courant !

:jap:

n°19567091
mystic02
Posté le 20-08-2009 à 12:08:55  profilanswer

1er essai moyennement concluant ! j'ai l'impression de débuter !

n°19567114
Witzard
Spé procrastination
Posté le 20-08-2009 à 12:10:51  profilanswer

mystic02 a écrit :

1er essai moyennement concluant ! j'ai l'impression de débuter !

Au tout début, quand les dents sont encore en train de bouger, ca fait vraiment mal, mais apres un petit bout de temps, c'est les bagues qui rentrent dans les joues qui irritent le plus  :fou:

n°19571607
Ju1
Posté le 20-08-2009 à 17:09:52  profilanswer

June24 a écrit :

heu ben je n'avais pas essayé et la réponse est oui, ma bouche a du s'habituer :) si j'avais tenté au tout début je pense que j'aurais eu des difficultés !

n°19573218
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 20-08-2009 à 19:20:09  profilanswer

Siffler avec la bouche, sans soucis, mais siffler avec les 2 doigts dans la bouche, pas moyen :p

---------------
Association Belge à aider, merci par avance ✓ ☁ Fuchsias Fleurs ❀ Plantes Diverses Jardin ☁ ϟ RIP Bulle ▢ 20 Juin 2007 ❤ 20 Mars 2009 ϟ
n°19580835
snashe
Posté le 21-08-2009 à 13:01:25  profilanswer

GregLu a écrit :

Siffler avec la bouche, sans soucis, mais siffler avec les 2 doigts dans la bouche, pas moyen :p

et est ce qu'il y en a qui arrivent à siffler sans la bouche ?  :??:

n°19580957
-reveur-
Posté le 21-08-2009 à 13:16:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°19581568
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 21-08-2009 à 14:13:24  profilanswer

snashe a écrit :

et est ce qu'il y en a qui arrivent à siffler sans la bouche ?  :??:

Nan mais c'était pour distinguer le fait de siffler normalement ou alors les deux doigts dans la bouche :P

---------------
Association Belge à aider, merci par avance ✓ ☁ Fuchsias Fleurs ❀ Plantes Diverses Jardin ☁ ϟ RIP Bulle ▢ 20 Juin 2007 ❤ 20 Mars 2009 ϟ
n°19593958
marie42
Posté le 22-08-2009 à 16:17:53  profilanswer

Le sujet du jour sera : la salivation excessive.

Voilà 4 mois que j'ai mon appareil et je m'aperçois que ma salive devient de plus en plus abondante.
SI ce phénomène ne se développe pas d'avantage, cela m'ira trèèèèèès bien!
Dans la journée, pas de soucis. En revanche, la nuit.... c'est les chutes du niagara qui sortent de ma buche... gloup gloup... et cette sensation de froid qui me reveille dans la nuit....
Je n'envisage même plus une petite sieste sur le canap', au risque de bousiller ledit canapé.

Je pense que cet exces de salive ets tout à fait norma mais je voulais avoir vos témoignages là dessus!

---------------
http://marythebarbed.over-blog.com/
n°19595228
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 22-08-2009 à 19:12:05  profilanswer

Perso, j'ai eu une période avec pas mal de salive, mais en fait c'était pendant que je parlais, donc je postillonais !

Je n'osais plus parler. Puis c'est passé, heureusement, mais par moment je postillone encore, heureusement pas beaucoup, et ça ne m'est arrivé qu'en famille ou avec des potes :D

---------------
n°19600648
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2009 à 14:20:22  answer

bonjour,

J'ai eu un appareil pendant 2 ans à la fin du collège, le traitement s'est bien passé.
Cependant, je mets les goutières la nuit pour que mes dents ne bougent pas, depuis 3 ans, j'en ai marre...
J'ai vu mon orthodontiste et les dents sont encore sous tension, ça bouge toujours c'est pourquoi il m'a proposé de mettre un fil derrière les dents, collé, afin de garder le résultat et donc ne plus avoir besoin de ces foutus goutières. Cela peut se garder à vie et n'est pas génant selon mon ortho..

J'ai aujourd'hui 18 ans et j'aimerais bien être tranquille avec mes dents, en avez-vous eu un ? Est-ce génant ou on ne le sent pas ?

J'hésite car sentir un fil derrière mes dents toute ma vie bof quoi :( Apparemment c'est pas du tout génant (mal à y croire) donc j'aimerais avoir vos avis/témoignages

J'en ai ras le bol des goutières donc je vais le faire je pense
merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2009 à 14:21:00
n°19600904
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 23-08-2009 à 14:56:28  profilanswer

Bah c'est en dessous de la langue, donc à part au début où il faudra s'habituer, je pense pas que ça soit gênant pour la suite :p

---------------
n°19603926
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 23-08-2009 à 21:17:03  profilanswer

Salut LeLogos

J'ai un fil derrière les incisives supérieures depuis qu'on m'a enlevé mon appareil dentaire à 16 ans, j'en ai 23. Ca s'oublie très vite ça ne gène absolument pas pour manger quoi que ce soit à part peut être mordre dans du nougat avec mes dents de devant ce que je ne ferais de toute façon pas :o  

Par contre un jour j'ai eu un gros choc sur mes incisives  (rugby)  et la colle du fil s est décolée, plop. J'ai du prendre rdv direct chez l'orthodontiste pour qu'il en recolle un sinon mes incisive se seraient écartées comme avant et d'ailleurs quand la colle a sauté je l'ai bien senti y a comme une traction sur les dents qui apparait.  

Voila voila moi j'ai pas trop eu le choix apres mon appareil c'etait ça ou des incisives à la Voulzy mais je peux t'assurer qu'on vit très bien avec un fil derriere les dents.

Et pour te rassurer il faut vraiment un choc violent sur les dents pour que la colle saute, dans mon cas j'avais percuté un mec en frontal et en pleine course, les dents contre son crane et mon protège dent a volé. Donc normalement ça n'arrive pas et comme je l'ai dit c'etait vite arrangé.

n°19608839
Ju1
Posté le 24-08-2009 à 12:31:09  profilanswer

coucou !

GregLu a écrit :

je n'ai jamais su faire ;-) avec ou sans aligneurs.

alors perso j'ai gardé un fil de contention collé derrière mes dents du bas (tu peux voir la photo sur mon blog au tout début avant qu'on me l'enlève http://mon-orthodontie-invisalign- [...] r-blog.fr/) mais attention, il n'était collé que sur les canines ! ça se voit sur la photo mais moi je ne savais pas que c'était pourri comme système ! car du coup les dents "entre" les canines ont bougé au lieu de toutes êtres collées sans bouger.
j'ai quand même gardé ce fil 10 ans donc c'est du solide ! et je sais que maintenant ils en font des + fins que celui ci...

enfin pour ma part on m'a parlé de contention avec mes gouttières ou un fil, je choisirai les gouttières dans un premier temps car le fil ne maintien pas toutes les dents, uniquement le devant.

ah et puis le fil se sent au début mais ensuite ta lange s'habitue vite.
@+ !

n°19609637
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 13:55:29  answer

Merci beaucoup :jap:  

J'espère qu'il sera hyper fin :o

n°19611154
nebogipfel
Posté le 24-08-2009 à 16:05:17  profilanswer

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. Le temps passe vite et ça fait donc déjà 6 mois que je suis appareillée !! Tout va plutôt bien, on s'habitue à beaucoup de choses et quand c'est un peu douloureux le lendemain ça passe. On me dit que ça ne se voit absolument pas et que c'est très discret. En tout cas je viens d'apprendre que deux amies de mon entourage se sont renseignées pour un traitement hihi !

Je souhaiterais si possible ajouter ma fiche. Je vous donne ci-dessous mes infos :

MC alias nebogipfel
Mai 1979
Praticien orthodontiste : Dr. M. (Paris 10)
Mon avis : A eu trois traitements dans sa vie, le dernier, c'est elle. Garde le max de dents saines dans la mesure du possible.
Début du traitement : 7 mars 2009
Durée du traitement estimé : 18 mois
Type d'appareillage : brackets céramique haut et bas
Contention : à vie
Opération : aucune
Coût total : 4550 € dont 3662,50 € remboursés par la mutuelle
Traitement initial : non

Je pense que tout y est.
En tous les cas, bienvenus aux nouveaux et bon courage pour les futurs !
Voilà, bonne journée appareillée !

---------------
Nebogipfel • 29 ans et toutes ses dents • Paris • Céramiques haut et bas depuis le 21 mars 2009 • Mutuelle d'entreprise remboursant l'orthodontie adulte
n°19623142
YSOR
bien voir pour être vu
Posté le 25-08-2009 à 17:38:37  profilanswer

Depuis octobre 2007 j’ai cinq couronnes céramique zircon en bouche, quatre dents sont vivantes, la cinquième est dévitalisée ;  
Le mois dernier, la céramique sur la canine dévitalise est tombée ; le dentiste me l’a replacée ;  
La gencive saigne près de deux autres dents vivantes, souci…  
Quelle peut en être la cause ?  
Vu ces symptômes, vais-je avoir des problèmes avec ces dents ?  
Merci de me répondre

n°19624984
P'tite Lil​i
Posté le 25-08-2009 à 20:04:29  profilanswer

J'ai mal à cause des boucles et j'en ai marre !!!!!!

---------------
http://orthodontie.adulte.over-blog.com
n°19625085
djnow
Posté le 25-08-2009 à 20:14:45  profilanswer

P'tite Lili a écrit :

J'ai mal à cause des boucles et j'en ai marre !!!!!!

Les boucles d'oreille, ça se met sur les oreilles comme son nom l'indique pas dans la bouche :O

---------------
Mon Feed-back
n°19626076
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 25-08-2009 à 21:40:07  profilanswer

YSOR a écrit :

Quelle peut en être la cause ?  
Vu ces symptômes, vais-je avoir des problèmes avec ces dents ?

Gingivite, probablement. Faut voir comment ça saigne. Quand aux problèmes, faut le signaler à l'ortho ...

---------------
n°19627178
P'tite Lil​i
Posté le 25-08-2009 à 22:55:33  profilanswer

djnow a écrit :

Les boucles d'oreille, ça se met sur les oreilles comme son nom l'indique pas dans la bouche :O

Bah non djnow......... regarde :  
http://idata.over-blog.com/1/43/99/77//00006-copie-1.jpg

---------------
n°19627651
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 25-08-2009 à 23:21:28  profilanswer

Les céramiques sont bien plus petites que celles que j'ai :/

Par contre, les boucles comme ça je parie que c'est pour les élastiques, moi c'est bcp mais alors bcp plus petit :D

---------------
n°19630031
djnow
Posté le 26-08-2009 à 08:53:58  profilanswer

Ça te fait mal sur la gencive où sur le derrière de la bouche ? :O

---------------
Mon Feed-back
n°19630410
Lili 36
Posté le 26-08-2009 à 09:55:59  profilanswer

Salut tout le monde. :)  Ca fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais je continue à lire tous vos post. Ca fait maintenant 11  mois que je suis appareillée et ça passe vite. A tous ceux qui hésite à sauter le pas, c'est vraiment les 4 1er mois les plus longs. Avant mon appareil me faisait mal au quotidien mais ce n'est plus le cas. (on s'habitue à tout) :sweat: En ce qui me concerne, mon ortho m'a posé il y a un mois un arc sur la machoire du haut pour redresser mes dents vers l'intérieur de la bouche et non des joues. Je pense que ça va etre long. Machoire du bas plus de mouvement. En même temps avec les vacances, les RDV chez l'horto tournent au ralenti. A mon dernier RDV il m'ont fait une radio pour voir comment se positionnait les racines, en me disant qu'ils en faisait une a chaque milieu de traitement!!!!  :love: Mon traitement initial est de 2ans et demi, je pense donc qu'il ya un fort espoir que ça se termine + tôt que prévu. C'est ma motivation du moment.

Petite Lili, a quoi te serve ces boucles? J'ai vu tes photos et c'est assez impressionnant. Bon allez, courage à tous. :bic:

n°19631149
P'tite Lil​i
Posté le 26-08-2009 à 11:00:55  profilanswer

Hello,  
Ces boucles c'est pour que les dents se resserent plus vite, pour combler des petits espaces qui restent entre certaines dents. Celle sur la photo ne me gêne pas, par contre à droite elle n'est pas courbée de la même façon et rentre dans ma lèvre à l'intérieur, la chair s'accroche dedans et quand je mange ça me fait mal...  Ce n'est pas pour les élastiques, pour ça j'en ai d'autres lol ! Je continue à mettre un élastique uniquement à droite. Bon, pour moi le plus long c'est maintenant, j'en suis à un peu plus de 22 mois.....

---------------
n°19634465
mystic02
Posté le 26-08-2009 à 15:10:22  profilanswer

2 semaines déjà et même plus mal :)  
Par contre moi j'ai les 2 grosses bagues du fond qui m'embêtent. J'ose à peine mordre dessus car j'ai l'impression que ça fait "remonter" la dent...
Je me suis aussi habituée aux 2 crochets de chaques côtés des bagues, ma langue ne les sens plus.
Sinon en général les personnes ne remarquent même rien, mêmes celles qui le savaient ne l'ont pas tout de suite vu. J'aurai dû le faire bien avant !

Prochain RDV le 18/09

n°19656409
tinoune
Posté le 28-08-2009 à 11:08:57  profilanswer

Salut à tous,  

M - 1 avant mon opération (bimax)  :(  
Maintenant que les vacances sont terminées, c'est dur de ne pas y penser...
Alors si certains ont des conseils (choses à prévoir, à prendre pour l'intervention etc...) je suis preneuse

Merci d'avance

P.S : sinon point positif de septembre : le 19 ça fera un an que je porte mes appareils (+ que 6 mois normalement  :bounce: )

n°19660401
petitfleur​69
Posté le 28-08-2009 à 17:16:44  profilanswer

Saloute,  
C'est kool car après l'opé, tu pourras te dire que tu as fait la plus grosse partie et qu'il ne te reste plus que 6 mois. Je ne peux malheureusement pas te rassurer puisque mon opé est dans 8 mois à peu près mais je suis sûre que d'autres le feront :=) Et d'après ce que j'ai pu lire sur différents sites, ca se passe bien et presque sans douleurs!!!
Bon courage en tout cas!!

n°19680240
June24
Posté le 30-08-2009 à 20:44:24  profilanswer

Bon après ma visite chez l'ortho, j'ai une bague qui s'est décollée pour changer (la quatrième au moins)ça me saoule tro, en plus au bout de huit mois de traitement j'ai toujours un trou à combler (dent manquante) qui se comble pas pffff j'en ai tro marre. Vous pensez que c normal que ça traine autant ? Parce que l'ortho elle me dit rien...

n°19680719
GregLu
. o O Bulle O o .
Posté le 30-08-2009 à 21:21:59  profilanswer

Bah la bague qui se décolle, j'ai eu ça aussi au départ sur le haut, 3x de suite sur la même dent, elle m'a dit que c'était à cause de l'adhérance générale de la plaquette sur la dent de part sa forme. Du coup elle l'a carrément enlevée et là ca va pas mal de mois que je n'ai plus de plaquette sur cette dent là mais le haut est "fini" (Bien que personnellement, je trouve que l'alignement des insicives n'est pas encore bon ...), c'est pour ça.

Pour le trou, faudrait le temps qu'il faudra sûrement, rome ne s'est pas construit en un jour ;)

---------------
n°19689025
mystic02
Posté le 31-08-2009 à 14:51:20  profilanswer

Un peu moins de 3 semaines et déjà les élastiques sont jaunes !! Et pourtant je ne me suis jamais autant brossée les dents dans la même journée...
C'est vrai que l'inconvénient des bagues plastique c'est que ça fait plus vite "cra cra" que les métal !
Sinon mes dents ont déjà bougé un peu, vivement le prochain RDV :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  609  610  611  612  613  614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)